Yamaha EMX3500 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
Powered Mixer
Tables de mixage á amplification de puissance
Aktiv-Mischpult
Operation Manual
Manuel d'instructions
Bedienungsanleitung
A
B
1
2 3
4
5 6 7 8 9
INPUT
10 11 12 13 14 15 16
A
B
CH
INSERT I/O
0dB
INSERT
OUT IN
I/O
L
R
L
R
L
R
L
VOCAL HALL/ROOM INSTRUMENT
RST
L
R
L
R
A
B
L
R
1L/
MONO
1R
2L/
MONO
2R
1
2
AB
EFFECT RETURN +4dB
LINE INSERT I/O +4dB MONITOR OUT +4dB
EFFECT SEND +4dB
CD IN
-6dB
REC OUT
-10dBV
TAPE IN
-10dBV
PRE GEQ POST GEQ
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
1
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
VOCAL ECHO 1
VOCAL ECHO 2
VOCAL REVERB 1
VOCAL REVERB 2
REVERB & ECHO 1
REVERB & ECHO 2
DLY (ms)
DLY (ms)
REV (s)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
SHARE GATE
SHARE REVERB
DELAY L, R
SHORT DELAY
PITCH CHORUS
DLY (ms)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
DETUNE
LARGE HALL
SMALL HALL
CHURCH
ROOM
REV (s)
REV (s)
REV (s)
SIZE
PEAK
PRESET
63 125 250 500 1k 2k 4k 8k 16k
PARAMETER
EQ
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
PROGRAM RESET
DIGITAL EFFECT (EFFECT 2)
STEREO GRAPHIC EQUALIZER
ON
010
MONITOR
010
MONITOR
010
MONITOR A
010
REC OUT
010
TAPE IN
010
PHONES
ON
PHANTOM
POWERED MIXER
OFF
010
MONITOR B
010
LEVEL
010
CD IN
A
B
010
LEVEL
EFFECT RETURN 1 EFFECT RETURN 2
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
16
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
1—EFFECT SEND—2LR PHONESST
BALANCED
EMX3500m R0 1 AP
Printed in Korea
P.O. Box 1, Hamamatsu, Japan
19
Français
Tables de mixage á amplification de puissance
Manuel d'instructions
20
FÉLICITATIONS!
Votre table de mixage EMX3500 Yamaha est le choix idéal pour toutes les applications de sonorisation et amplification de puis-
sance de moyenne envergure. La EMX3500 est proposée en deux modèles, 12 voies ou 16 voies, chaque modèle présentant un
amplificateur de puissance stéréo extrêmement performant et fournissant 350 watts de puissance par canal sur charges de 4
ohms.
Chaque voie d’entrée offre des entrées symétriques à prises XLR ou 6,53mm TRS à basse impédance. Un atténuateur de 20dB et
une commande de gain d’entrée permettent d’assurer un équilibre de niveau précis avec n’importe quelle source d’entrée. La
réponse du signal de chaque voie peut être modelée grâce à l’égaliseur à trois bandes à fréquence médium variable. Chaque voie
est aussi pourvue d’une double commande EFFECT et d’une commande MONITOR, qui permettent l’intégration commode de
générateurs d’effets externes et de systèmes de contrôle, et d’une commande panoramique qui peut être utilisée pour répartir le
signal dans le bus stéréo général.
La commande EFFECT 2 alimente aussi le processeur d’effets interne de la EMX3500, un des points forts de la série EMX. Le
processeur de signal numérique perfectionné, mis au point par Yamaha, fournit 15 effets numériques de premier ordre, chacun
ayant un paramètre programmable pouvant être ajusté pour créer précisément le son recherché.
Outre les commandes du processeur de signal numérique interne, la section de commande générale du EMX3500 comprend un
égaliseur graphique stéréo à neuf bandes qui permet de modeler la réponse de sortie générale et de contrôler la rétroaction dans
les applications d’amplification du son, des doubles atténuateurs stéréo généraux, des atténuateurs généraux EFFECT SEND et
des commandes EFFECT RETURN, qui permettent de renvoyer les signaux d’effets retour tant au système de contrôle qu’au bus
stéréo. Les commandes de réglage niveau pour les deux sorties de contrôle et la commande de réglage de niveau au casque sont
toutes séparées. Finalement, la table de mixage est équipée de commandes pour l’entrée de ou la sortie vers un enregistreur de
cassette et d’une commande de réglage de niveau pour deux paires de prises cinch CD IN au choix, ce qui permet d’entrer des
sources à partir d’un lecteur de CD ou d’un appareil similaire.
En plus des prises d’entrée/sortie d’insertion de ligne pour chaque voie, l’EMX3500 offre une insertion de ligne devant et derrière
l’égaliseur graphique au bus stéréo général. Ces prises confèrent à l’EMX3500, lorsqu’elles sont combinées aux doubles circuits
d’effets, une incroyable polyvalence dans le traitement du signal. Il est aussi prévu une alimentation fantôme de +48 volts pour
l’alimentation de microphones électrostatiques.
Nous vous conseillons vivement de lire attentivement ce manuel pour profiter pleinement de toutes les caractéristiques et fonctions
offertes par la table de mixage. Conservez ce manuel en lieu sûr, car il pourra vous servir de référence.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉCAUTIONS .....................................................................................................................21
COMMANDES ET PRISES ....................................................................................................22
Panneau avant: Commandes des voies dentrée..............................................................22
Panneau avant: Section de commande générale .............................................................24
Panneau supérieur ...........................................................................................................26
Panneau arrière ................................................................................................................28
CONSEILS DUTILISATION ...................................................................................................29
Précautions à propos du raccordement des sources ........................................................29
Equilibre des niveaux dentrée ..........................................................................................29
Réglage des atténuateurs généraux et des atténuateurs de voies ...................................30
Utilisation des égaliseurs de voie ......................................................................................30
Utilisation du processeur de signal numérique..................................................................31
Utilisation de l’égaliseur graphique ...................................................................................32
Raccordement denceintes acoustiques ...........................................................................32
EXEMPLE DE RACCORDEMENTS.......................................................................................33
SPÉCIFICATIONS..................................................................................................................34
Caractéristiques des entrées ............................................................................................35
Caractéristiques des sorties..............................................................................................35
Dimensions de la console .................................................................................................36
SCHÉMA DE PRINCIPE ET HYPSOGRAMME .....................................................................37
21
Français
PRÉCAUTIONS
Veuillez vous souvenir des points suivants quand vous installez et utilisez le table de mixage Yamaha EMX3500 et lire les
précautions de la section Conseils dutilisation avant dutiliser lEMX3500.
Evitez chaleur, humidité, poussière et vibration excessives
Ne pas installer lEMX3500 dans des endroits exposés à une température ou à une humidité excessive, par exemple à
proximité dun radiateur, dun calorifère, etc. Evitez aussi les endroits particulièrement poussiéreux ou soumis à des
vibrations intenses qui pourraient provoquer des dommages mécaniques.
Installez la table dans un endroit bien ventilé
Le circuit interne de lEMX3500 génère de la chaleur qui peut provoquer un incendie si la ventilation nest pas suffisante.
Lorsque vous installez lEMX3500, veillez à laisser au moins 10 cm entre la table et les murs adjacents ou les appareils
se trouvant à proximité.
Evitez les chocs
Ne pas laisser tomber lEMX3500 ou la soumettre à des chocs violents, car elle pourrait être endommagée. Manipulez-la
avec précaution et transportez-la dans une mallette ou valise rigide appropriée.
Ne pas ouvrir la table ni entreprendre de réparations ou modifications
LEMX3500 ne contient pas de pièces pouvant être réparées par lutilisateur. Pour lentretien et les réparations, faites
toujours appel à un réparateur Yamaha qualifié. Le fait douvrir et/ou daltérer les circuits internes annule la garantie.
Assurez-vous que la table est hors tension avant de la brancher ou débrancher
Avant de brancher ou de débrancher les cordons, noubliez jamais de mettre la table de mixage hors tension. Si vous
insérez ou enlevez des cordons quand la table est sous tension, elle risque d’être endommagée ainsi que les appareils
qui lui sont raccordés.
Manipulez les cordons avec précaution
Saisissez la fiche et non le cordon proprement dit pour brancher et débrancher les cordons. Cela vaut également pour le
cordon dalimentation.
Nettoyez la table avec un chiffon doux et sec
Ne jamais utiliser de solvants, tels que la benzine ou un dissolvant pour nettoyer lEMX3500. Si elle est très sale,
essuyez-la avec chiffon doux et sec.
Utilisez toujours la source dalimentation adéquate
Assurez-vous que lalimentation indiquée sur le panneau arrière de lEMX3500 correspond à celle du secteur local.
Les fiches denceintes doivent être toujours propres
Les fiches peuvent chauffer excessivement quand elles sont insérées dans les prises SPEAKER du panneau arrière de
lEMX3500 et causer un incendie. Prenez lhabitude de toujours vérifier les pointes métalliques des fiches denceintes et
de les nettoyer, si nécessaire, avant de les brancher sur lEMX3500.
22
COMMANDES ET PRISES
Panneau avant:
Commandes des voies dentrée
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
16
16
1
2
3
4
5
7
8
9
0
A
B
6
1 Sélecteur dentrée
Ce commutateur sélectionne la prise dentrée par
laquelle la source est reliée à la voie. Nactivez pas le
sélecteur si la source est reliée par la prise dentrée A
(symétrique XLR). Activez-le quand la source est reliée
par la prise B (6,35mm symétrique).
2 Commutateur datténuation (PAD)
Ce commutateur permet datténuer de 20dB le signal
appliqué à la voie (à la prise dentrée XLR A ou à la
prise dentrée 6,35mm B sur le panneau supérieur)
avant le préamplificateur et la commande de gain
dentrée. Cette commande peut être utilisée pour
diminuer les signaux excessifs pouvant surcharger les
circuits dentrée, ce qui permet à la table de traiter une
plus grande plage de niveaux de signaux dentrée.
3 Indicateurs à diode de crête et de signal (PEAK
et SIGNAL)
Ces deux diodes vous permettent de vérifier le niveau
du signal fournit à la voie. La diode SIGNAL sallume
en vert quand un signal inférieur de 10dB au niveau
nominal de la voie est reçu. La diode rouge PEAK
sallume quand le signal dentrée arrive à 3dB du point
d’écrêtage de la voie. Ces deux diodes indiquent le
niveau du signal après égalisation et avant atténuation.
Si la diode PEAK sallume plus souvent à cause de
transitoires à niveau élevé, vous devez utiliser le
commutateur PAD ou la commande GAIN pour
diminuer la sensibilité dentrée de la voie.
Si ces réglages nont aucun effet, réduisez le niveau de
sortie de la source raccordée.
4 Commande de gain (GAIN)
Cette commande permet de régler la sensibilité
dentrée de chaque voie entre -60dB et -16dB, quand
le commutateur PAD est désactivé, ou entre -40dB et
+4dB quand le commutateur PAD est activé. Cette
commande réglable de manière continue permet de
réaliser l’équilibre optimal avec pratiquement nimporte
quelle source de ligne ou de microphone.
5 Commutateur de filtre passe-haut (80/HPF)
Quand vous appuyez sur ce commutateur, la voie est
filtrée par le HPF avec une coupure de 12dB à 80Hz.
Ce filtre est particulièrement utile pour réduire les bruits
de basses fréquences, tels les bourdonnements de
secteur ou le souffle.
23
Français
Commande Accentuation / Fréquence Type
atténuation max.
HIGH ±15 dB 12 kHz En pente
MID ±15 dB 250 Hz à 5 kHz Ecrêtage
LOW ±15 dB 80 Hz En pente
7 Commande de contrôle (MONITOR)
Cette commande détermine le niveau du signal, après
égalisation et avant atténuation, qui est transmis par la
voie au bus de contrôle de mixage. Tous les signaux
envoyés au bus de contrôle sont mélangés puis fournis
aux deux prises MONITOR OUT sur le panneau avant
après que leurs niveaux de sortie définitif ont été réglés
par les commandes MONITOR A et B de la section de
commande générale.
8 Commande de premier effet (EFFECT 1)
Cette commande détermine le niveau du signal, après
égalisation et atténuation, qui est transmis par la voie
au bus de mixage EFFECT 1. Les signaux de la voie
mélangés par ce bus ont leur niveau densemble réglé
par latténuateur EFFECT SEND 1, puis ils sont
envoyés à la prise EFFECT SEND 1. La sortie de cette
prise peut être traitée par un générateur deffets
externe.
6 Commandes d’égalisation
Cet ensemble de quatre commandes vous permettent
de modifier séparément la réponse de chaque voie.
Chaque voie de lEMX3500 est équipée dun égaliseur
à trois bandes (EQ), qui a des commandes de coupure
HIGH et LOW, ainsi quune commande d’écrêtage MID
avec une fréquence centrale réglable par la commande
MID FREQ.
Référez-vous à Utilisation des égaliseurs de voies
page 30 pour des informations détaillées sur lutilisation
de ces commandes.
9 Commande de second effet (EFFECT 2)
Cette commande détermine, après correction par
l’égaliseur et latténuateur, le niveau du signal qui est
transmis par la voie au bus de mixage EFFECT 2. Les
signaux de la voie, mixés par ce bus, sont envoyés par
latténuateur EFFECT SEND 2 à la prise EFFECT
SEND 2 sur le panneau arrière. Le signal de sortie est
aussi fourni au processeur de signal numérique interne
de lEMX3500. Ainsi, un signal fourni au bus deffet 2 à
laide de cette commande peut être traité de manière
externe ou interne.
= Commande panoramique (PAN)
Cette commande permet de distribuer le signal de la
voie entre les bus généraux gauche et droit,
déterminant ainsi la position du son de la voie
correspondante dans le champ sonore stéréo de sortie.
A titre dexemple, si la commande PAN est réglée à
fond vers la gauche, le son de la voie correspondante
ne sera perçu que de lenceinte gauche. Si elle est
réglée complètement vers la droite, le son sera perçu
de lenceinte droite seulement. Les réglages
intermédiaires permettent de faire apparaître le son
aux emplacements correspondants dans le champ
sonore stéréo.
A Commutateur de voie (ON)
Ce commutateur permet dentrer le signal de la voie
aux bus de mixage. Quand il est désactivé (dégagé), la
voie est exclue du mixage. La mise hors service des
voies superflues peut permettre de minimiser le bruit
pendant les passages calmes.
B Atténuateur de voie
Cest la commande de réglage du niveau général de la
voie. Il détermine le niveau du signal de cette voie
fourni aux bus généraux de mixage et deffets. Ce sont
les réglages des atténuateurs des voies dentrée qui
déterminent le mixage, ou l’équilibre des niveaux
sonores entre les instruments ou les autres sources
raccordées aux entrées. Si une voie nest pas utilisée,
latténuateur correspondant devrait être réglé sur la
position minimale pour éviter toute addition de bruit au
signal du programme général.
équence
éponse
équence
médiane
24
Panneau avant:
Section de commande générale
RETURN 2. La diode PEAK sallume quand le signal
de sortie du DSP sapproche du niveau d’écrêtage.
Finalement le commutateur RESET peut être utilisé
pour rétablir les réglages usine du DSP. Référez-vous
à Utilisation du processeur de signal numérique à la
page 31 pour des informations détaillées sur lutilisation
de cette section.
E Section égaliseur graphique stéréo (STEREO
GRAPHIC EQUALIZER)
L’égaliseur graphique interne stéréo de lEMX3500
(GEQ) permet un ajustement très précis de la réponse
de sortie du programme général. Cette section
présente neuf commandes linéaires correspondant aux
fréquences centrales de 63Hz, 125Hz, 250Hz, 500Hz,
1kHz, 2kHz, 4kHz, 8kHz et 16kHz. Chaque commande
permet une accentuation ou une atténuation de 12dB.
Quand une commande est réglée sur la position
centrale ou 0, la réponse de la bande correspondante
nest pas modifiée. Le commutateur EQ sert à mettre
l’égaliseur en ou hors service.
C Vumètres
Ces vumètres de précision affichent les niveaux des
signaux apparaissant aux sorties de lamplificateur de
puissance de la table de mixage (les prises SPEAKER
sur le panneau arrière). Ces vumètres sont une aide
précieuse pour obtenir le réglage optimal des niveaux
de sortie avec les atténuateurs généraux stéréo.
D Section deffets numériques (DIGITAL EFFECT)
Cette section permet de contrôler le processeur de
signal numérique interne de lEMX3500. Le groupe de
diodes dans la partie supérieure de cette section
indique le programme DSP qui est sélectionné et peut
être changé avec la commande PROGRAM.
Lafficheur à trois chiffres de sept segments indique la
valeur du paramètre programmable pour le programme
DSP actuellement sélectionné. Ce paramètre peut être
réglé avec la commande PARAMETER. La diode
PRESET sallume quand le paramètre programmable
est réglé sur la valeur préréglée en usine. Le
commutateur ON permet de sélectionner lentrée du
processeur interne ou lentrée des prises EFFECT
F Commande de retour deffet (EFFECT RETURN)
Ces commandes permettent dajuster le niveau des
signaux qui sont reçus aux prises correspondantes
EFFECT RETURN sur le panneau supérieur (ou du
processeur de signal numérique interne, quand le DSP
est utilisé à la place de lentrée externe aux prises
EFFECT RETURN 2). Chaque circuit de retour deffet
a deux commandes. La commande LEVEL ajuste le
niveau du signal qui est mélangé au programme
général sur le bus de mixage général. La commande
MONITOR règle le niveau du signal qui est mixé au
bus de contrôle, où il est mélangé à dautres signaux
pour être sorti par les prises MONITOR OUT sur le
panneau supérieur.
é
éponse
L
VOCAL HALL/ROOM INSTRUMENT
RST
VOCAL ECHO 1
VOCAL ECHO 2
VOCAL REVERB 1
VOCAL REVERB 2
REVERB & ECHO 1
REVERB & ECHO 2
DLY (ms)
DLY (ms)
REV (s)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
SHARE GATE
SHARE REVERB
DELAY L, R
SHORT DELAY
PITCH CHORUS
DLY (ms)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
DETUNE
LARGE HALL
SMALL HALL
CHURCH
ROOM
REV (s)
REV (s)
REV (s)
SIZE
PEAK
PRESET
63 125 250 500 1k 2k 4k 8k 16k
PARAMETER
EQ
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
PROGRAM RESET
DIGITAL EFFECT (EFFECT 2)
STEREO GRAPHIC EQUALIZER
ON
010
MONITOR
010
MONITOR
010
MONITOR A
010
REC OUT
010
TAPE IN
010
PHONES
ON
PHANTOM
POWERED MIXER
OFF
010
MONITOR B
010
LEVEL
010
CD IN
A
B
010
LEVEL
EFFECT RETURN 1 EFFECT RETURN 2
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
1EFFECT SEND2LR PHONESST
C
E
D
G
N
M
J
L
HFI
K
25
Français
G Atténuateurs denvoi deffet (EFFECT SEND)
Ces atténuateurs ajuste le niveau densemble des
mixages deffets qui sont effectués avec les
commandes EFFECT 1 et EFFECT 2 de chaque voie
dentrée. Latténuateur EFFECT SEND 1 règle le
niveau densemble du signal qui apparaît à la prise
EFFECT SEND 1 sur le panneau supérieur.
Latténuateur EFFECT SEND 2 règle le niveau
densemble du signal de mixage de leffet 2 qui est
envoyé à la prise EFFECT SEND 2 sur le panneau
supérieur et au processeur de signal numérique
interne. Ces atténuateurs devraient être utilisés pour
adapter de manière optimale les niveaux de sortie de
mixage aux sensibilités dentrée des processeurs de
signal numériques utilisés.
H Commandes de réglage du niveau de sortie de
contrôle (MONITOR)
Ces commandes permettent dajuster les niveaux de
sortie densemble du mixage de contrôle, réglés avec
la commande MONITOR de chaque voie dentrée. Le
même signal de mixage de contrôle est envoyé aux
prises MONITOR OUT A et B du panneau supérieur;
cependant, le niveau de sortie de chaque signal peut
être réglé séparément avec la commande de réglage
de niveau de sortie MONITOR correspondante. Ces
commandes devraient être utilisées pour adapter de
manière optimale les niveaux de sortie de mixage de
contrôle aux sensibilités dentrée des amplificateurs de
puissance utilisés.
I Commande dentrée CD (CD IN)
La commande dentrée CD IN permet dajuster le niveau
des signaux dentrée provenant de lecteurs CD ou de
sources similaires, qui sont raccordés au bus de mixage
général par les prises CD IN du panneau supérieur. Ces
signaux sont ajoutés au bus devant l’égaliseur
graphique, pour que lEMX3500 puisse corriger les
signaux provenant des lecteurs CD avant de les sortir.
Le sélecteur CD IN A/B, se trouvant en dessous de la
commande CD IN, permet de choisir le signal entrant
aux prises CD IN A ou CD IN B.
J Commandes de sortie denregistrement et
dentrée cassette (REC OUT et TAPE IN)
Ces commandes permettent de régler le niveau des
signaux stéréo fournis à et venant dune platine à
cassette raccordée. La commande REC OUT règle,
avant atténuation, le niveau du signal non égalisé de
mixage général, qui est envoyé par la platine à cas-
sette aux prises REC OUT sur le panneau supérieur.
La commande TAPE IN ajuste le niveau du signal de
lecture qui est introduit au bus de mixage général à
partir des prises TAPE IN sur le panneau supérieur. Ce
signal de lecture est ajouté au bus devant l’égaliseur
graphique, pour que lEMX3500 puisse corriger le
signal de la platine à cassette avant de le sortir.
K Atténuateurs généraux stéréo
Ce sont les commandes qui permettent de régler le
volume général pour le mixage densemble du
programme. Le niveau peut être réglé séparément
pour les canaux gauche et droit du signal stéréo qui est
envoyé aux deux prises SPEAKER sur le panneau
arrière et à la prises PHONES sur le panneau avant.
L
Interrupteur fantôme et diode (PHANTOM ON/OFF)
Linterrupteur PHANTOM ON/OFF permet de mettre en
ou hors service lalimentation fantôme. Quand cette
fonction est en service, une tension de +48 volts est
fournie aux bornes positives et négatives des prises
symétriques XLR (A) par des résistances disolement/
limitation de courant de 6,8 k, ce qui permet
dalimenter des microphones électrostatiques. Les
sources qui nexigent pas dalimentation fantôme
devraient être raccordées à la prise 6,35 mm B quand
lalimentation fantôme est utilisée.
La diode PHANTOM sallume quand lalimentation
fantôme est activée.
M Commande de réglage de niveau au casque
(PHONES)
Cette commande permet de régler le niveau du signal
stéréo fourni par la prise PHONES se trouvant
directement au-dessous de la commande sur le
panneau avant. Comme ce réglage de niveau est
effectué derrière l’égaliseur graphique, le volume du
son entendu par le casque est affecté par les
atténuateurs stéréo généraux et par la commande
PHONES.
N Prise de casque (PHONES)
Cette prise fournit le signal de programme général à un
casque de contrôle stéréo de 40 . Le volume du
signal de sortie est ajusté par la commande PHONES
et par les atténuateurs stéréo généraux.
26
Panneau supérieur
A
B
1
2 3
I/O
O
P
L
R
L
R
L
R
L
R
L
R
A
B
L
R
1L/
MONO
1R
2L/
MONO
2R
1
2
AB
EFFECT RETURN +4dB
LINE INSERT I/O +4dB MONITOR OUT +4dB
EFFECT SEND +4dB
CD IN
-6dB
REC OUT
-10dBV
TAPE IN
-10dBV
PRE GEQ POST GEQ
QSR
TVU
O Prises dentrée de voie
Chacune des voies dentrée de lEMX3500 est pourvue
dune prise symétrique XLR (A) et dune prise pour jack
6,35 mm de type extrémité-anneau-culot (B). Le
sélecteur dentrée de voie sur le panneau avant est
utilisé pour sélectionner ces prises dentrée. Les
sources qui nexigent pas dalimentation fantôme
devraient être raccordées à la prise 6,35 mm (B) quand
linterrupteur PHANTOM POWER ON/OFF est activé.
P Prise dentrée/sortie dinsertion de voie
Chaque voie dentrée a une prise 6,35 mm pour les
fiches de type extrémité-anneau-culot qui sert de point
dinsertion pour intercaler des processeurs de signal
externes ou dautres dispositifs entre le
préamplificateur de la voie (le premier étage
damplification après lentrée) et l’étage d’égalisation.
Le point dinsertion de voie est idéal pour linsertion
deffets de compression, de porte de bruit, d’égalisation
ou autre effet ne devant être appliqués qu’à certaines
voies. Cette prise permet aussi bien la transmission
(sortie) que la réception (entrée), toutes deux
nécessaires pour créer un point dinsertion. Les
signaux sont envoyés et reçus à un niveau nominal de
+0dB.
Ligne XLR (A) Prise 6,35mm (B)
MASSE Broche 1 Culot
CHAUD (+) Broche 2 Extrémité
FROID (-) Broche 3 Anneau
Attention: alimentation fantôme
Pour prevénir tout danger ou dommage, ne branchez que des
microphones et des câbles répondant à la norme IEC268-15A.
(PHANTOM)
B
A
PAD
GND
GND
SR T
-
-
+
+
HA
Extrémité : sortie (transmission àl'appareil externe)
FICHE 6,35mm À EXTRÉMITE-ANNEAU-CULOT
Culot : masse
Anneau : entrée (retour de l'appareil externe)
27
Français
T Prises de sortie denregistrement et dentrée de
cassette (REC OUT et TAPE IN)
Ces prises cinch sont utilisées pour envoyer des
signaux stéréo (-10dBV) à une platine ou ceux venant
dune platine à cassette. Les prises REC OUT envoient
le signal non égalisé et avant atténuation du bus
général pour lenregistrement sur une platine à cas-
sette.
Les prises TAPE IN relient le signal de lecture de la
platine à cassette au bus de mixage général devant
l’égaliseur graphique. Le niveau de chaque signal est
ajusté par les commandes REC OUT et TAPE IN
correspondantes sur le panneau avant.
U Prises dentrée/sortie dinsertion de ligne (LINE
INSERT I/O)
Ces prises 6,35mm pour fiche à extrémité-anneau-
culot servent comme point dinsertion pour le
raccordement de processeurs de signal externes ou
dautres appareils au bus de mixage stéréo général. La
table de mixage est équipée de deux paires de prises,
ce qui permet de raccorder les appareils devant et
derrière l’égaliseur graphique. Les points dinsertion de
ligne sont idéaux pour linsertion deffets stéréo devant
être appliqués à lensemble du mixage. Ces prises
permettent aussi bien la transmission (sortie) que la
réception (entrée), toutes deux nécessaires pour créer
des points dinsertion. Les signaux sont envoyés et
reçus à un niveau nominal de +4dB.
V Prises de sortie de contrôle (MONITOR OUT)
Ces prises 6,35mm fournissent le signal venant du bus
de mixage de contrôle pour alimenter des enceintes de
contrôle externes, excitées par des amplificateurs
externes. Bien que ces deux prises sortent le même
signal de mixage de contrôle, leur niveau de sortie peut
être ajusté séparément à laide des commandes de
réglage de niveau correspondantes MONITOR sur le
panneau avant. Ces prises ont un niveau de sortie
nominal de +4dB.
Q Prises dentrée CD (CD IN)
Ces prises cinch acceptent les signaux dentrée de
ligne (-6dB) fournis par les lecteurs CD, les platines
DAT ou dautres sources similaires. Ces signaux sont
ajoutés au bus de mixage général devant l’égaliseur
graphique. La sélection entre lentrée de la prise CD IN
A et celle de la prise CD IN B se fait avec le sélecteur
CD IN A/B sur le panneau avant.
R Prises de retour deffet (EFFECT RETURN)
La sortie de générateurs deffet externes alimentés par
les prises EFFECT SEND peut être renvoyée au
programme général via ces prises 6,35mm. Les deux
circuits deffets ont des prises stéréo EFFECT RE-
TURN, ce qui permet à lEMX3500 de fournir une sortie
stéréo aux générateurs externes. Pour renvoyer un
signal deffet monophonique aux deux voies du bus de
mixage stéréo général, utilisez la prise EFFECT
RETURN L. (La prise R doit restée libre). Le niveau de
chaque signal entrant par ces prises est ajusté par la
commande EFFECT RETURN correspondante sur le
panneau avant. Le niveau dentrée nominale pour ces
prises est de +4dB.
S Prises denvoi deffet (EFFECT SEND)
Ces prises 6,35mm fournissent les signaux de mixage
deffets correspondant pour alimenter des générateurs
deffets externes. La sortie EFFECT SEND 2 est active
même si le processeur de signal numérique interne est
en service. Le niveau de chaque signal sortant de ces
prises est ajusté par la commande EFFECT SEND
correspondante sur le panneau avant. Le niveau de
sortie nominal pour ces prises est de +4dB.
28
LR
SPEAKER 2
LR
SPEAKER 1
POWER
WX
Panneau arrière
X Prises denceintes (SPEAKER)
Ces prises de standard 6,35mm sont les sorties
denceintes principales de lamplificateur de puissance
de lEMX3500. LEMX3500 est équipée de deux paires
de prises de sortie enceintes stéréo, nommées
SPEAKER 1 et SPEAKER 2. Les prises SPEAKER 1
et SPEAKER 2 pour chaque canal de sortie (gauche et
droite) sont reliées en parallèle. Si vous raccordez une
seule enceinte à une seule des prises (SPEAKER 1 ou
SPEAKER 2), limpédance de charge totale de
lenceinte peut être de 4 seulement, mais si vous
branchez des enceintes dans chaque prise de
SPEAKER 1 et SPEAKER 2, limpédance de charge
de chaque enceinte ne doit pas être inférieure à 8 .
W Interrupteur dalimentation
Cet interrupteur sert à mettre lEMX3500 sous ou hors
tension. Les vumètres sur le panneau avant sallument
quand il est sous tension.
29
Français
microphone, le chanteur doit chanter sa note la plus forte,
et surveillez attentivement la diode PEAK. Si elle sallume
à ce moment, le niveau de sortie de la source doit être
réduit. En réalité, vous devez cependant augmenter la
sensibilité dentrée pour obtenir un équilibre optimal.
Augmentez progressivement le réglage de la commande
GAIN jusqu’à ce que la diode PEAK clignote brièvement
aux crêtes les plus élevées. Si la diode ne sallume
toujours pas quand la commande GAIN est réglée au
maximum, réduisez le réglage de la commande GAIN au
minimum, désactivez le commutateur PAD et augmentez
progressivement le réglage de la commande GAIN.
Maintenant la diode PEAK devrait sallumer à un point
quelconque du réglage de la commande GAIN. Si ce nest
pas le cas, vérifiez si la source fonctionne bien et quelle
est raccordée correctement à lentrée appropriée de la
table de mixage. Il est aussi conseillé de vérifier si le
cordon nest pas endommagé.
Comme la diode PEAK sallume quand le signal de la voie
est à 3dB du niveau d’écrêtage, il est tout à fait normal
quelle clignote brièvement aux crêtes. En fait, cest le
réglage optimal de la sensibilité dentrée. Une fois que la
première voie a été équilibrée, réglez latténuateur
correspondant au minimum et passez à la voie suivante.
Procédez de la même manière pour chaque voie qui doit
être utilisée dans le mixage.
Lorsque le niveau dentrée de chaque voie a été équilibré,
réglez les atténuateurs stéréo généraux sur les positions
minimales et mettez la table hors tension avec
linterrupteur POWER. Raccordez les enceintes, puis
remettez la table sous tension. Vous pouvez maintenant
élever les atténuateurs généraux à leurs niveaux normaux
dutilisation.
CONSEILS D'UTILISATION
Précautions à propos du
raccordement des sources
Veuillez respecter les précautions suivantes lors du
raccordement de sources sonores à lEMX3500.
Mettez dabord la table de mixage hors tension
Veillez à toujours mettre la table de mixage hors tension
avant de brancher ou débrancher des cordons afin de
ne pas endommager lEMX3500 ou les appareils
raccordés.
Mettez la table de mixage en dernier lieu sous
tension
Mettez la table de mixage sous tension seulement
après avoir mis toutes les sources raccordées (instru-
ments électroniques ou appareils audio) sous tension.
Ne pas raccorder dentrée amplifiée
Ne jamais raccorder les sorties denceintes dun
amplificateur aux entrées de la table de mixage à moins
dutiliser un atténuateur haut niveau ou une boîte
directe pour réduire le niveau du signal.
Equilibre des niveaux dentrée
Avant d’équilibrer les niveaux dentrée, il est conseillé de
vérifier que les enceintes sont DECONNECTEES des
sorties denceintes de la table de mixage. (Ceci doit être
effectué avec la table de mixage hors tension.) Le son
peut être contrôlé à laide dun casque d’écoute branché
sur la prise PHONES du panneau avant. Cependant,
avant de contrôler les signaux dentrée et d’équilibrer les
niveaux, assurez-vous que les atténuateurs stéréo
généraux sont réglés au niveau minimal, puis augmentez-
les jusqu’à un niveau d’écoute confortable.
Une fois que toutes les sources ont été raccordées et que
lensemble du système est sous tension, il est important
d’équilibrer avec précision la sensibilité dentrée de
chaque voie en fonction du signal de source quil reçoit.
Effectuez cette opération voie par voie. Commencez par
régler la sensibilité de lentrée le plus bas possible: activez
le commutateur PAD, réglez la commande GAIN sur -16 et
mettez latténuateur de voie entre 10 et 5 de sa plage
de réglage. Envoyez une signal à lentrée. Réglez la
source raccordée au niveau le plus élevé qui sera atteint
lorsquelle sera réellement reproduite, ou dans le cas dun
30
Réglage des atténuateurs généraux et
atténuateurs de voies
La position définitive des atténuateurs de voies dépend
naturellement du mixage général qui a été préparé. Il y a
cependant deux points importants quil est bon de ne pas
oublier lors du réglage de niveau.
Les atténuateurs de voies ont une plage optimale qui offre
une marge de contrôle maximum avec le moins de bruit et
de distorsion possible. La plage optimale pour les
atténuateurs de voies sur lEMX3500 se situe entre 5 et
15 de la graduation. Rien ninterdit dutiliser un réglage
supérieur ou inférieur, cependant cest dans cette plage
que la meilleure qualité sonore pourra être obtenue. Cette
plage offre aussi une marge suffisante vers le haut et vers
le bas pour permettre deffectuer des ajustements
ultérieurs.
Noubliez pas que le fait de modifier le réglage dun
atténuateur de voie dentrée affecte le niveau de sortie
densemble. Cest pourquoi il est important de surveiller
les vumètres lors du réglage des atténuateurs de voies
dentrée et des atténuateurs stéréo généraux. Les
vumètres ne devraient jamais donner une lecture
supérieure à environ 0 VU. Sils le font, cela signifie que
les niveaux de mixage sont trop élevés et quil y a peut-
être une surcharge de lamplificateur de puissance, ce qui
provoque une distorsion.
En règle générale, il est conseillé dutiliser les atténuateurs
stéréo généraux pour effectuer de légers ajustements du
niveau de sortie. Mais, si ces atténuateurs doivent être
réglés sur une position extrêmement basse ou haute
(inférieure à 20 ou supérieure à 5 de la graduation), le
mixage densemble doit être réajusté à laide des
atténuateurs de voies, afin quil soit possible dobtenir une
lecture des vumètres à lintérieur dune plage plus
raisonnable quand les atténuateurs stéréo généraux sont
dans la plage décrite précédemment.
Utilisation des égaliseurs de voies
Chaque voie dentrée de lEMX3500 a quatre commandes
d’égalisation (EQ) qui permettent d’égaliser séparément,
dans une certaine mesure) le signal de la voie. En
principe, l’égalisation NE DEVRAIT PAS être utilisée à
moins que cela soit absolument nécessaire. Il est toujours
préférable de sélectionner un microphone parfaitement
adapté, de rechercher le meilleur emplacement possible
du microphone et dajuster avec précision les commandes
de lappareil source avant davoir recours à l’égalisation.
Lorsque tout est réglé de la meilleure façon possible et
que vous n’êtes malgré tout pas entièrement satisfait du
son, utilisez l’égalisation.
L’égalisation des voix est la plus utile pour séparer un son
dun autre son, ou un son dun groupe de sons. Une
légère accentuation de la haute fréquence du son dune
guitare, par exemple, peut lui donner un peu plus de
mordant et le faire ressortir plus clairement de lensemble.
Les voix ont tendance à être mises en valeur lorsquelles
sont légèrement accentuées dans la bande médium. En
général, la parole demande une réduction des basses
fréquences afin dempêcher que le son retentisse quand
lorateur sapproche trop du microphone. En essayant
divers réglages et avec lexpérience, vous serez capable
de déterminer l’égalisation la mieux appropriée pour
chaque type de son.
Noubliez pas non plus que la diode PEAK agit après
l’égalisation. Cela signifie que lors dun renforcement
excessif dune fréquence du signal, la diode PEAK peut
sallumer plus longtemps que normal, indiquant quil est
nécessaire de réduire le gain dentrée ou l’égalisation
appliquée.
31
Français
Utilisation du processeur de signal
numérique
Le processeur de signal numérique (DSP) intégré de
lEMX3500 présente 15 effets numériques de grande
qualité. Chaque programme a un paramètre qui peut être
modifié pour changer le son de leffet. Le tableau suivant
indique les paramètres programmables ainsi que leurs
valeurs pour chaque programme.
Utilisez linterrupteur ON dans la section DIGITAL EF-
FECT pour mettre en et hors service le DSP interne. Les
commandes EFFECT RETURN 2 permettent dajuster le
niveau de sortie du signal au moyen du DSP interne, et
tout signal entré aux prises EFFECT RETURN 2 sera
ignoré.
La diode PEAK à droite de linterrupteur ON sallume si le
signal entré au convertisseur analogique/numérique du
DSP atteint les 3dB en dessous du niveau d’écrêtage. Si
la diode PEAK sallume plus longtemps que normal lors de
crêtes transitoires, vous devez réduire le réglage de
latténuateur EFFECT SEND 2 pour éviter la distorsion du
signal deffet.
Le programme sélectionné est indiqué par les diodes dans
la partie supérieure de la section DIGITAL EFFECT.
(Quand linterrupteur POWER de lEMX3500 est activé, le
DSP interne sélectionne automatiquement le programme
qui était choisi lorsque vous avez éteint la table.) Pour
Programme Paramètre Plage Prérélage
VOCAL ECHO 1 Delay 1370 ms 125
VOCAL ECHO 2 Delay 1370 ms 125
VOCAL REVERB 1 Reverb 0.310 s 3.2
VOCAL REVERB 2 Reverb 0.310 s 2.2
REVERB & ECHO 1 Delay 1300 ms 174
REVERB & ECHO 2 Delay 1300 ms 125
LARGE HALL Reverb 0.310 s 2.4
SMALL HALL Reverb 0.310 s 2.6
CHURCH Reverb 0.310 s 2.6
ROOM Size 0.110 1.8
SNARE GATE Delay 1350 ms 100
SNARE REVERB Reverb 0.310 s 1.2
DELAY L, R Delay 1740 ms 147
SHORT DELAY Delay
0.199.9 ms
80
PITCH CHORUS Detune 0100 12
changer de programme, tournez simplement la commande
PROGRAM.
Lafficheur à trois chiffres, 7 segments indique le réglage
actuel du paramètre programmable du programme
sélectionné. Tournez la commande PARAMETER pour
changer cette valeur. La diode PRESET sallume quand la
valeur affichée est la même que celle qui a été préréglée
en usine pour ce paramètre.
Vous pouvez initialiser tous les réglages du DSP interne à
leurs valeurs préréglées en usine en appuyant sur le
commutateur RESET à laide dun stylo ou dun objet à
pointe fine. Les paramètres programmables de tous les
effets sont alors initialisés à leurs valeurs préréglées en
usine. La sélection de programme est aussi initialisée au
premier programme, VOCAL SEND 1.
32
Raccordement denceintes acoustiques
La table de mixage EMX3500 est pourvue de deux sorties
denceintes à prises 6,35mm par voie. Les sorties de
chaque voie sont raccordées intérieurement en parallèle.
Ceci restreint quelque peu leur utilisation.
Si vous raccordez une enceinte à une seule des
prises de sortie (SPEAKER 1 ou SPEAKER 2), du
canal droit ou gauche (R ou L), limpédance totale
de lenceinte raccordée à chaque canal ne doit
pas être inférieure à 4 ohms.
Si vous raccordez plusieurs enceintes dans les
prises SPEAKER 1 et SPEAKER 2 de lun ou
lautre canal (R ou L), limpédance totale de
charge des enceintes raccordées à chaque sortie
de ce canal ne doit pas être inférieure à 8 ohms
(deux enceintes de huit ohms raccordées en
parallèle forment une charge de 4 ohms).
Limpédance maximale totale des enceintes
raccordées aux sorties denceintes de chaque
canal doit être de 16 ohms.
Le nombre maximum denceintes par canal est:
une enceinte de 4 ohms, deux enceintes de 8
ohms, ou 4 enceintes de 16 ohms.
Bien quune impédance de charge totale supérieur à celle
recommandée de 16 ohms nentraîne quune baisse de
puissance, une impédance de charge totale trop basse
peut par contre endommager lEMX3500. La puissance de
sortie maximale de lEMX3500 est de 350 watts par canal
avec une impédance totale de 4 ohms (une enceinte de 4
ohms ou deux enceintes de 8 ohms), ou 200 watts par
canal avec une impédance totale de 8 ohms (une enceinte
de 8 ohms ou deux enceintes de 16 ohms).
Ne jamais raccorder ou débrancher les enceintes
quand la table de mixage est sous tension!
Les fiches 6,35mm peuvent surchauffer quand
elles sont insérées dans les prises SPEAKER du
panneau arrière de lEMX3500, causant un risque
dincendie. Prenez lhabitude de contrôler les
extrémités métalliques des fiches denceintes et
de les nettoyer, au besoin, avant de les brancher
sur lEMX3500.
Utilisation de l’égaliseur graphique
L’égaliseur graphique intégré de lEMX3500 (GEQ) a deux
fonctions principales: la compensation des insuffisances
acoustiques de la salle d’écoute et le contrôle de la
rétroaction. Tout comme dans le cas des égaliseurs de
voies, il est préférable de navoir recours à l’égaliseur
graphique quen cas dabsolue nécessité. Plus vous
utilisez l’égalisation, plus la déviation de phase introduite
dans le signal de programme sera importante, ce qui peut
provoquer une distorsion peu naturelle du son.
Très souvent, cependant, la salle d’écoute elle-même
provoque des anomalies de réponse dues à ses
caractéristiques acoustiques. Les salles de grandes
dimensions ayant des baies vitrées non recouvertes ou un
sol dallé agissent comme des réflecteurs puissants des
son haute fréquence. Le son produit dans un tel
environnement peut sembler extrêmement aigu et il peut
être nécessaire dappliquer une légère réduction dans la
gamme des hautes fréquences.
Des salles symétriques plus petites (une salle carrée étant
la pire) peuvent même produire des fréquences de
résonance dans la gamme des basses fréquences
audibles. Une légère réduction des basses fréquences
peut rendre le son plus distinct. Il faut noter que dans la
grande majorité des cas, pour obtenir une bonne
égalisation, il est préférable datténuer dans la gamme de
fréquences fautives que daccentuer dans les gammes où
la réponse fait défaut.
L’égaliseur graphique de la table de mixage peut aussi
être utilisé, bien que de manière limitée, pour le contrôle
de la rétroaction. Le choix de lemplacement du micro-
phone est le meilleur moyen d’éviter la rétroaction
acoustique, mais cela peut savérer extrêmement difficile
sur une petite scène. Atténuer simplement la réponse
dans la gamme de fréquences où la rétroaction de produit
(ce qui ne pourra être trouvé qu’à tâtons). Ceci
compromettra la réponse en fréquence densemble du
programme, mais cest préférable que de risquer une
rétroaction au milieu dune représentation importante.
33
Français
EXEMPLE DE RACCORDEMENTS
Enceintes de sonorisation
Enregistreur de cassette
Lecteur CD,
Lecteur de cassette,
Lecteur DAT
Processuer multi-effets
Réverbérateur
Egaliseur
graphique
Amplificateur
de puissance
Enceintes de contrôle
Casque
Lecteur CD,
Lecteur de cassette
Effecteur (Compresseur, etc.)
Microphones
Clavier,
Programmeur de rythmes,
Percussion électrique
LR
SPEAKER 2
LR
SPEAKER 1
A
B
1
2 3
4
5 6 7 8 9
INPUT
10 11 12
A
B
BALANCED
CH
INSERT I/O
0dB
INSERT
OUT IN
I/O
L
R
L
R
L
R
L
VOCAL HALL/ROOM INSTRUMENT
RST
L
R
L
R
A
B
L
R
1L/
MONO
1R
2L/
MONO
2R
1
2
AB
EFFECT RETURN +4dB
LINE INSERT I/O +4dB MONITOR OUT +4dB
EFFECT SEND +4dB
CD IN
-6dB
REC OUT
-10dBV
TAPE IN
-10dBV
PRE GEQ POST GEQ
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
1
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
B
PAD
20dB
PEAK
80
SIGNAL
-16 -60
GAIN
-15 +15
HIGH
250 5k
MID FREQ
-15 +15
MID
-15 +15
LOW
010
MONITOR
010
EFFECT 1
010
EFFECT 2
LR
PAN
ON
0
5
10
15
20
30
40
50
60
A
23456789101112
VOCAL ECHO 1
VOCAL ECHO 2
VOCAL REVERB 1
VOCAL REVERB 2
REVERB & ECHO 1
REVERB & ECHO 2
DLY (ms)
DLY (ms)
REV (s)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
SHARE GATE
SHARE REVERB
DELAY L, R
SHORT DELAY
PITCH CHORUS
DLY (ms)
REV (s)
DLY (ms)
DLY (ms)
DETUNE
LARGE HALL
SMALL HALL
CHURCH
ROOM
REV (s)
REV (s)
REV (s)
SIZE
PEAK
PRESET
63 125 250 500 1k 2k 4k 8k 16k
PARAMETER
EQ
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
+12
9
6
3
0
3
6
9
-12
PROGRAM RESET
DIGITAL EFFECT (EFFECT 2)
STEREO GRAPHIC EQUALIZER
ON
010
MONITOR
010
MONITOR
010
MONITOR A
010
REC OUT
010
TAPE IN
010
PHONES
ON
PHANTOM
POWERED MIXER
OFF
010
MONITOR B
010
LEVEL
010
CD IN
A
B
010
LEVEL
EFFECT RETURN 1 EFFECT RETURN 2
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
0
5
10
15
20
30
40
50
60
123456789101112
1
EFFECT SEND
2LR
PHONESST
34
SPÉCIFICATIONS
Puissance de sortie maximale
350W+350W/4, 200W+200W/8, 0,5% DHT à 1kHz
Distorsion harmonique totale
Entrée de voie à post-GEQ OUT
Inférieure à 0,1% 20 Hz20 kHz, sortie +4dB
Post-GEQ IN à SPEAKER OUT
Inférieure à 0,1% 20Hz20kHz, sortie de 175W
sur 4
Réponse en fréquence
+1, -3dB, 20Hz20kHz, 1W sur 4
Bourdonnement et bruit (moyenne, Rs=150, w/BPF
20Hz20kHz)
-128dB Bruit dentrée équivalent
-96dB Bruit de sortie résiduel (Pre-GEQ OUT)
-96dB Bruit de sortie résiduel (Envoi deffet, Sortie de
contrôle)
-73dB RBruit de sortie résiduel (Sortie denceintes)
-90dB (Pre-GEQ)
Atténuateur général au niveau maximum et
toutes les voies désactivées.
-80dB (EFFECT SEND)
Latténuateur général au niveau maximum et
toutes les commandes EFFECT au niveau
minimum.
-83dB (MONITOR OUT)
VR général au niveau maximum et toutes les
commandes MONITOR des voies au niveau
minimum.
Gain de tension maximal
64dB CH IN à pre-GEQ OUT
64dB CH IN à MONITOR OUT A, B
70dB CH IN à EFFECT SEND 12
0dB EFFECT RETURN 1, 2 à pre-GEQ OUT
0dB EFFECT RETURN 1, 2 à MONITOR OUT
12dB TAPE IN 1, 2 à pre-GEQ OUT
10dB CD IN à pre-GEQ OUT
31dB pre-GEQ IN à SPEAKER OUT à 8
Quand le niveau de post-GEQ IN est de +4dB, le
niveau de SPEAKER OUT est à sa puissance
maximale.
Diaphonie (à 1kHz)
70dB Entrées adjacentes
70dB Entrée à sortie
Commande de gain de voie dentrée
44dB variable de -60dB à -16dB
Commutateur PAD de voie dentrée
0/20dB datténuation
Sélecteur de voie dentrée
A ou B (XLR/6,35mm)
Egalisation de voie dentrée
Accentuation ou atténuation maximale de ±15dB sur
chaque bande
High: En pente à 12kHz
Mid: Ecrêtage entre 250Hz et 5kHz
Low: En pente à 80Hz
Fréquence de transition, de coupure: 3dB en dessous du
niveau variable maximum
Commutateur HPF de la voie dentrée
80Hz, 12dB/oct.
Egaliseur graphique
Accentuation ou atténuation maximum de ±12dB sur
chacune des neuf bandes:
63, 125, 250, 500, 1k, 2k, 4k, 8k, 16k Hz
Sélecteur CD
CD A ou B
Vumètres
2 vumètres illuminés (0VU=175 W/4)
Diodes d’écrêtage
Diode rouge allumée pour chaque voie quand le signal
après égalisation est à 3dB du niveau d’écrêtage.
Diodes de signal
Diode verte allumée pour chaque voie quand le signal
après égalisation est à -10dB.
Alimentation fantôme
Une tension de +48V est fournie aux entrées compensées
électroniquement de microphones électrostatiques via des
résistances disolement/limitation de courant de 6,8k.
Effet numérique
15 programmes
Alimentation
Etats-Unis et Canada: 120V, 60Hz
Modèle général: 230V, 50Hz
Consommation
Etats-Unis et Canada: 600W, 750VA
Modèle général: 600W
Dimensions (L x H x P)
Modèle à 12 voies: 684 x 240 x 628 mm
Modèle à 16 voies: 816 x 240 x 628 mm
Poids
Modèles à 12 voies: 34kg
Modèles à 16 voies: 39kg
Remarque: 0dB = 0,775Vrms.
La conception et les spécifications peuvent être modifiées
sans préavis.
35
Français
Att.
Commande
Impédance
Impédance Niveau dentrée Prise de la table
Prises dentrée de de Max.
(PAD) gain charge nominale Sensibilité Nominal avant écrêtage de mixage
Entrée de voie A, B
0 -60
Micro 50600
-60dB (775µV) -60dB (775µV) -40dB (7.75mV) Type XLR-3-31
0 -16 4k et -16dB (123mV) -16dB (123mV) +4dB (1.23V) et prise
20 -16 Lignes 600 +4dB (1.23V) +4dB (1.23V) +24dB (12.3V) 6,35 mm (TRS)
2
EFFECT RETURN (1, 2) 10k Lignes 600 +4dB (1.23V) +4dB (1.23V) +20dB (7.75V) Prise 6,35 mm
CH INSERT IN 5k Lignes 600 0dB (775mV) 0dB (775mV) +20dB (7.75V)
Prise 6,35 mm (TRS)
4
CD IN 10k Lignes 600 -6dB (388mV) -6dB (388mV) +20dB (7.75V) Prise RCA
TAPE IN 10k Lignes 600 -10dBV (316mV) -10dBV (316mV) +20dB (7.75V) Prise RCA
LINE INSERT IN (devant égaliseur graphique)
10k Lignes 600 +4dB (1.23V) +4dB (1.23V) +20dB (7.75V)
Prise 6,35 mm (TRS)
4
LINE INSERT IN (derrière égaliseur graphique)
10k Lignes 600 +4dB (1.23V) +4dB (1.23V) +20dB (7.75V)
Prise 6,35 mm (TRS)
4
Caractéristiques des entrées
1
Sensibilité au niveau le plus bas que peut produire une sortie de +4 dB (1,23 V) ou le niveau de sortie nominal quand le gain est
réglé au maximum. (Tous les atténuateurs et toutes les commandes de réglage de niveau sont à la position maximum).
2
Les prises 6,35mm CH INPUT sont symétriques. (E=+ , A=, C=Masse)
3
Les prises 6,35mm sont asymétriques sans CH INPUT B.
4
Les prises 6,35mm dinsertion sont asymétriques. E=Sortie, A=Entrée, C=Masse).
5
0dB fait référence à 775mVrms et 0dBV à 1Vrms.
Caractéristiques des sorties
Impédance Impédance Niveau de sortie Prises de la table
Prises de sortie de Max.
la source nominale Nominal avant écrêtage de mixage
SPEAKER OUT 1, 2 (G, D) 0.08 4 ou 8 350W/4, 200W/8 Prise 6,35mm
LINE INSERT OUT (devant égaliseur graphique)
600 Lignes 10k +4dB (1.23V) +20dB (7.75V) Prise 6,35mm (TRS)
2
LINE INSERT OUT (derrière égaliseur graphique)
600 Lignes 10k +4dB (1.23V) +20dB (7.75V) Prise 6,35mm (TRS)
2
EFFECT SEND 1, 2 75 Lignes 600k +4dB (1.23V) +20dB (7.75V) Prise 6,35mm
MONITOR OUT A, B 75 Lignes 600k +4dB (1.23V) +20dB (7.75V) Prise 6,35mm
REC OUT L/R 600 Lignes 10k -10dBV (316mV) +10dBV (3.16V) Prise RCA
CH INSERT OUT 600 Lignes 10k 0dB (775mV) +20dB (7.75V) Prise 6,35mm (TRS)
2
PHONES (Casque) OUT 100 Casque 40 3mW 100mW
4
Prise 6,35mm stéréo
1
Les prises 6,35mm sont asymétriques.
2
Les prises 6,35mm dinsertion sont asymétriques. (E = Sortie, A = Entrée, C = Masse).
3
0dB fait référence à 775mVrms et 0dBV à 1Vrms.
4
Quand le niveau de SPEAKER OUT est au maximum, le niveau de PHONES OUT est de 12mW.
36
L: 684/12 voies, 816/16 voies
537/12 voies, 669/16 voies
H: 240
220
156
20
39
200
P: 628
373 90
Dimensions de la console
Unité: mm
37
Français
(EFFECT RETURN 2)(DIGITAL EFFECT)
MONITOR
MONITOR
EFFECT 2
EFFECT 1
9 BAND STEREO GEQ
9 BAND STEREO GEQ
0 0
DIGITAL EFFECT
DIGITAL
ON
3 BAND PEQ
(PHANTOM)
(+48V)
OFF
ON
PHANTOM
Display
Keys CPU
EFFECT
De-Emphasis
LPF
DA
Pre-Emphasis
LPF
DSP
AD
POST GEQ
LINE INSERT I/O LINE INSERT I/O
POST GEQEFFECT SEND
MONITOR OUT
SPEAKER OUT
3mW @40ohms
Phones
L,R
MONITOR
EFFECT 1,2
REC OUT
TAPE IN
CD IN
EFFECT RETURN
GAIN:Max
PAD:ON
GAIN:Min
PAD:ON
+10
-10
-20
-30
-40
-50
-60
-70
-60
-50
-40
-30
-20
-10
+10
+20
+30
+40
-70
B
A
TAPE IN
-10dBV
TAPE IN
R
L
B
-6dB
CD IN
L
R
A
R
CD IN
L
2R
1R
2L/
MONO
MONO
1L/
+4dB
EFFECT RETURN
LEVEL
LEVEL
SUM
SUM
2
1
EFFECT SEND
SUM BA
BA
+4dB
B
A
+4dB
MONITOR OUT
MONITOR B
MONITOR A
BA
BA
SUM
REC OUT
PAD
PAD
-10dBV
REC OUT
L
R
R
R
POST GEQ RPRE GEQ R
SUM INV
LINE INSERT
I/O +4dB
I/O +4dB
LINE INSERT
PA
SPEAKER 1
SPEAKER 2
SPEAKER 2
L
L
SPEAKER 1
16k
8k
4k
2k
1k
500
250
125
63
PA
EQ
POST GEQ LPRE GEQ L
LINE INSERT
I/O +4dB
I/O +4dB
LINE INSERT
INVSUM
EFFECT
MONITOR
21RL
MONITOR
PAN
FREQ
MID
HIGH
MID
LOW
80
HPF
1-16
1-12
INPUT
PAD
20dB
I/O 0dB
CH INSERT
B
A
BALANCED
ON
PHONES
B
A
[Phones]
SIGNAL
PEAK
PAD
GAIN
HA
ST L
ST R
EFFECT SEND 1
EFFECT SEND 2
SCHÇMA DE PRINCIPE ET HYPSOGRAMME
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Yamaha EMX3500 Manuel utilisateur

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