Enn, vous devez relier le câble de raccordement à 8 pôles de la livraison à la prise (6). Branchez l'autre
extrémité du câble dans la prise du module de connexion LED. Respectez absolument les contours des
connecteurs. Les connecteurs ne se branchent que dans une direction an d’empêcher une mauvaise pola-
rité.
La position 7, un bouton « SET » est visible. Cette touche est utilisée pour la programmation, voir chapitres
suivants.
Première mise en service
Lorsque toutes les LED disponibles dans la livraison sont raccordées et que la luminosité est exploitée au
maximum, l'alimentation du récepteur est alimentée par un courant d'environ 800 mA. Si le système LED
est alimenté par un BEC du variateur de vitesse, la capacité de charge du BEC doit être d'au moins 3 A de
courant continu. Dans le cas contraire, des perturbations dans le système de réception pourraient se pro-
duire en raison des creux de tension causés par le courant supplémentaire requis par le servo de direction
pendant le déplacement.
Le BEC du variateur ou de l'alimentation du récepteur (batterie du récepteur) ne doit jamais
avoir une tension de sortie supérieure à 6 V/DC. Dans le cas contraire, l'électronique du sys-
tème LED et/ou les LED seront détruites. Perte de la garantie !
Allumer l'émetteur, puis le système de réception. Après la mise sous tension du système de réception, le
système LED et les LED qui lui sont raccordées sont commandés par l'alimentation du récepteur. Le sys-
tème LED se calibre tout seul maintenant. Ceci est indiqué par le clignotement des LED sur la connexion
BR1 (LED rouges) et ne prend que quelques secondes. Une fois les LED éteintes, le système LED est prêt
à fonctionner.
La fonction des connexions LED pour les clignotants ainsi que les feux stop et les feux de recul
fonctionnent toujours indépendamment des LED allumées liées aux autres connexions LED (par
ex. les LED blanches comme feux de route).
Si vous déplacez le volant de l'émetteur vers la gauche, les LED de la connexion L clignotent jusqu'à ce que
le signal de commande soit à nouveau en position neutre. Si vous vous dirigez vers la droite, les LED de la
connexion R clignotent.
Si vous roulez en marche avant et freinez (levier de commande sur l'émetteur direction « marche arrière
»), les LED de la sortie BR1 s'allument et représentent le feu stop. Si vous ramenez maintenant le levier de
commande pour marche avant/arrière en position neutre, le feu stop s'éteint. En marche arrière, les LED
blanches du connecteur « REV » s'allument et représentent les feux de recul.
Avec le canal de commutation 3 (CH3) sur l'émetteur, vous pouvez allumer et éteindre les feux de détresse
aussi bien à l'arrêt que pendant la conduite. La fonction de clignotement normale est hors service.
Actionner l'interrupteur du canal 4 (CH4) de l'émetteur. Au bout d'environ une seconde, les signaux lumineux
suivants sont activés par opération de commutation :
• Niveau 1 : Les LED des connexions BR1 (en fonction feu arrière avec luminosité réduite) ainsi que ROF,
AUX1 et AUX2 sont ainsi commutées. Les sorties ROF, AUX1 et AUX2 peuvent être utilisées par exemple
comme phares avant. AUX1 a une intensité lumineuse inférieure à AUX2.
• Niveau 2 : En complément aux connexions LED du niveau 1, les LED des connexions FR1 et FR2 sont
allumées. FR1 a une luminosité inférieure à celle du FR2.
• Niveau 3 : En plus de toutes les connexions LED déjà activées, la connexion FOG est activée.
• Niveau 4 : Si vous appuyez à nouveau sur la touche CH4 de l'émetteur, les raccordements BR1 (unique-
ment la fonction feu arrière), ROF, AUX1, AUX2, FR1, FR2 et FOG sont à nouveau désactivés.
Programmation du système LED
a) Généralités
Le système LED peut être programmé individuellement sur plusieurs positions. La touche « SET » du
module de raccordement des servocommandes est prévue pour le processus de programmation. Toutes
les étapes de programmation sont indiquées par les LED (rouges) de la connexion BR1. Le nombre de
clignotements correspond à une étape de programmation. Les différents niveaux de programmation sont
afchés en boucle sans n. La sélection des différents points du programme et la mémorisation des valeurs
de consigne sont toujours les mêmes dans la procédure.
Les réglages d'usine de tous les points du programme sont surlignés en gris dans les tableaux
ci-dessous. Si vous souhaitez réinitialiser complètement le système aux réglages d'usine, vous
pouvez le faire facilement au premier niveau de programmation. Vous trouverez de plus amples
informations à la section f).
b) Programmer le type d´accumulateurs
La procédure de programmation indiquée ici est la même pour tous les autres points du menu,
à l'exception du point de menu « Réglage de base ». La procédure présentée ici peut donc être
considérée comme un exemple de programmation. Avec les autres options du menu, seul le
nombre de caractères clignotants et leur signication changent. Veuillez également tenir compte
des tableaux des sections c) et d). Les différentes programmations du « Réglage de base » sont
expliquées au chapitre e).
Le point de menu « Réglage du type de pile » est réglé en usine sur « LiPo 2S ». Si vous souhaitez pro-
grammer un contrôleur de tension avec détection de sous-tension pour la batterie de traction, il est abso-
lument nécessaire de spécier le type de batterie que vous utilisez actuellement. Pour la surveillance de la
tension, vous devez connecter le câble avec la connexion de l'équilibreur au module de connexion servo et
la connexion de l'équilibreur de la batterie d'entraînement à ce câble.
Si le type de pile correct n'est pas programmé, les résultats de mesure seront incorrects et
un avertissement précoce ou tardif apparaît. Si l'avertissement est trop tardif, il se peut que la
batterie soit déjà trop déchargée et endommagée.
Pour la programmation, procédez comme suit :
• Allumez l'émetteur.
• Appuyez et maintenez enfoncé le bouton « SET » sur le module de raccordement du servomoteur.
• Allumez le système récepteur (la touche « SET » est toujours enfoncée). Les LED de la sortie BR1
s'allument.
• Si les LED ne s'allument plus après quelques secondes, vous êtes en mode programmation. Relâchez
maintenant le bouton « SET ».
Les éléments suivants du menu principal sont maintenant disponibles pour la sélection et sont afchés en
boucle sans n :
Élément
de menu
principal
Réglage
du type de
batterie
Détection de
sous-tension
Menu des
canaux
Menu de chro-
nométrage
Établir le
réglage de
base
La LED
clignote....
1x 2x 3x 4x 5x
Pour l'étape de programmation suivante, vous devez appuyer à nouveau sur la touche « SET » pendant
env. une seconde si les LED du sous-menu souhaité (type de pile réglé, détection de sous-tension, etc.) ont
clignoté en conséquence.
Exemple : Dans le menu « Réglage du type de batterie », vous dénissez le type de batterie de propulsion
utilisé.
Procédez comme suit :
• Attendez que les LED clignotent 1x (= « Réglage du type de pile »).
• Appuyez sur la touche « SET » et maintenez-la enfoncée pendant environ une seconde. Les LED s'allu-
ment pendant environ une seconde et s'éteignent à nouveau.
• Relâchez de nouveau la touche « SET ». Vous êtes maintenant au niveau de programmation suivant. Les
quatre options de programmation sont également indiquées ici par le clignotement en boucle sans n des
LED, voir tableau suivant :
Valeur de réglage, la LED clignote...
Fonction 1x 2x 3x 4x
Réglage du type de
batterie
LiPo 2S LiPo 3S LiFe 2S LiFe 3S
• Programmez le type de batterie que vous utilisez dans votre modèle. Dans le cas d'une batterie LiFe à
deux éléments, vous devez appuyer sur la touche « SET » pendant environ une seconde après que la
batterie ait clignoté trois fois. Lorsque les LED s'éteignent, relâchez le bouton SET. Le type de batterie
est mémorisé.
• Vous êtes de nouveau dans le menu principal (réglage du type de pile, détection de sous-tension, etc.)
et vous pouvez sélectionner d'autres options du menu principal et effectuer ici une programmation sup-
plémentaire.
Si vous ne souhaitez plus effectuer de programmation, il vous suft de couper l'alimentation du récepteur.
Après la remise sous tension de l'alimentation du récepteur, votre programmation est active.
c) Programmation du seuil de sous-tension
Si vous souhaitez effectuer une surveillance de sous-tension de votre batterie de traction, vous pouvez dé-
nir le seuil d'avertissement à l'aide du deuxième menu principal « Détection de sous-tension ». Le réglage
par défaut d'une batterie 2S LiPo est « Moyen ». Dans ce cas, le système LED signale une sous-tension
si la tension de la batterie d'entraînement tombe en dessous de 6,8 V. Le système LED indique alors une
sous-tension.
Pour la programmation, procéder de la même manière que pour la section b).
Valeur de réglage, la LED clignote...
Fonction 1x 2x 3x 4x
Détection de sous-tension Bas Moyen Élevé Valeur seuil
propre
Le tableau suivant indique les valeurs de tension correspondantes pour la détection de sous-tension :
LiPo 2S LiPo 3S LiFe 2S LiFe 3S
Bas 6,2 V 9,3 V 4,2 V 6,3 V
Moyen 6,8 V 10,2 V 5,0 V 7,5 V
Elevé 7,6 V 11,4 V 5,4 V 8,1 V
Valeur seuil propre xx V xx V xx V xx V
Si vous sélectionnez « Valeur seuil propre », le système LED mémorise la valeur de tension mesurée sur
la batterie d'entraînement au moment de la programmation. Vous pouvez ainsi programmer un seuil de
sous-tension individuel (marqué « xx V » sur la ligne inférieure) qui s'écarte des valeurs de tension indiquées
dans le tableau.
Exemple : Si la batterie de commande LiPo à deux éléments raccordée possède une tension de
6,0 V, celle-ci est lue pendant la programmation et enregistrée comme valeur seuil séparée.
Si le seuil de sous-tension programmé a été atteint lors d'un fonctionnement ultérieur, toutes les LED rac-
cordées au module de connexion LED clignotent simultanément. Les fonctions actuelles des LED (fonction
clignotant, feux de route, etc.) ainsi que les fonctions de commutation correspondantes sont actuellement
hors service. Si le buzzer de la livraison est raccordé à la prise « AUX2 » et que cette prise est programmée
en conséquence (voir chapitre suivant), la sous-tension est également signalée de manière acoustique.
d) Programmation des fonctions des canaux
Dans le sous-menu illustré dans le tableau ci-dessous, vous pouvez modier les fonctions des différents
canaux de la télécommande (CH1 - CH4).
Les changements sont expliqués brièvement ci-dessous :
CH1 (G+D) :
Avec « Normal éteint », les LED orange clignotantes sont éteintes et ne clignotent que lorsque la direction
est actionnée. Avec « Normal allumé », toutes les LED orange s'allument simultanément. Si la direction est
actionnée, les LED qui sont normalement contrôlées par le clignotement de direction et les LED en face
s'éteignent. Lorsque la direction est de nouveau en position neutre, toutes les LED oranges s'allument
simultanément.
CH2 (frein) :
En « mode nuit », les LED raccordées à la connexion BR1 ne s'allument que lorsque la lumière est éteinte
(voir « CH4 » dans ce chapitre) et que le freinage est en cours. Si la lumière est allumée via « CH4 », les «
LED de feux stop » s'allument avec une intensité réduite et représentent ainsi le feu arrière. Lorsque vous
freinez, ces LED s'allument plus fort.
Si vous sélectionnez le « mode jour », les LED sur la connexion BR1 sont éteintes lors de la marche avant,
mais s'allument comme d'habitude lors du freinage. En marche arrière et à l'arrêt, ils ne s'allument qu'avec
une luminosité réduite. Si vous avancez à nouveau vers l'avant, les LED s'éteignent.