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Huiles recommandées (voir Fig. )
Le moteur est expédié par Briggs & Stratton sans huile. Avant
de lancer le moteur, faire le plein d’huile. Éviter de trop remplir.
Utiliser une huile détergente de haute qualité, classée «SF, SG, SH,
SJ», ou supérieure, telle que l’huile «homologuée» Briggs & Stratton
30W, réf. 100005E. Ne pas employer d’additifs spéciaux avec les
huiles recommandées. Ne pas mélanger d’huile à l’essence.
Choisir dans le tableau une huile de viscosité appropriée
correspondant à la température prévue avant la prochaine vidange.
Remarque: L’huile de synthèse répondant aux
spécifications des normes ILSAC GF-2, comportant
la marque de certification API et le symbole d’entretien
API (montré à gauche) avec «SJ/CF ENERGY
CONSERVING» ou supérieure, est une huile
acceptable à toutes les températures. L’utilisation
d’une huile de synthèse ne modifie en rien les
périodes de changement d’huile préconisées.
* Les moteurs refroidis par air chauffent plus que les moteurs
automobiles. L’utilisation d’une huile non de synthèse à
multi-viscosité (5W-30, 10W-30, etc.) à des températures
supérieures à 4°C entraînera une consommation d’huile
supérieure à la normale. En cas d’utilisation d’une huile à
multi-viscosité, vérifier le niveau d’huile plus souvent.
** Une huile SAE 30 utilisée à une température inférieure à 4°C,
rendra les démarrages difficiles et risque d’endommager
l’alésage en raison de la mauvaise lubrification.
Contrôler le niveau d’huile.
(La capacité d’huile est d’environ 0,6 litre).
Placer le moteur de niveau et nettoyer autour du remplissage d’huile .
Retirer la jauge d’huile et l’essuyer avec un linge propre
,
l’introduire et la serrer de nouveau. Retirer la jauge d’huile et contrôler
le niveau d’huile. Le niveau d’huile doit atteindre la marque FULL
.
S’il faut compléter le niveau, verser l’huile lentement. Serrer
fermement la jauge d’huile avant de lancer le moteur.
Ne pas trop remplir. Un trop-plein d’huile peut entraîner:
1. de la fumée,
2. un démarrage difficile,
3. un encrassement de la bougie,
4. la saturation en huile du filtre à air.
Recommandations concernant le carburant
Utiliser de l’essence récente, propre, sans plomb ayant un indice
d’octane de 77 au moins. L’essence au plomb convient également
si l’essence sans plomb n’est pas disponible. Acheter l’essence
par quantités pouvant être utilisées dans les 30 jours. Voir les
instructions de stockage.
Aux États-Unis, il est interdit d’utiliser de l’essence au plomb.
Certains carburants, dits oxygénés ou reformulés, contiennent des
alcools ou des éthers. Une proportion excessive de ces additifs
peut endommager le système d’alimentation ou réduire les
performances. Ne pas employer de carburant contenant du
méthanol. En cas de baisse des performances, employer une
essence avec une moindre proportion d’alcool ou d’éther.
Ce moteur est certifié pour fonctionner à l’essence selon le
Système de Contrôle des Émissions de Gaz d’échappement: EM
(Modifications du moteur).
Ne pas employer d’essence contenant du méthanol. Ne pas
mélanger d’huile à l’essence.
Pour la protection du moteur, nous recommandons d’employer le
stabilisateur de carburant Briggs & Stratton disponible auprès d’un
Réparateur Agréé Briggs & Stratton.
Contrôle du niveau d’essence
Avant de faire le plein
de carburant, laisser refroidir
le moteur pendant 2 minutes.
Nettoyer le pourtour de l’orifice du réservoir avant d’ouvrir le bouchon
pour remettre du carburant. Laisser environ 4 cm d’espace sous le haut
du col pour permettre la dilatation du carburant. Veiller à ne pas trop
remplir.
Avant le démarrage (voir Fig. )
TOUJOURS ÉLOIGNER LES MAINS
OU LES PIEDS DES PIÈCES ROTATIVES
ET EN MOUVEMENT.
Ne pas employer de liquide de démarrage
sous pression. Les vapeurs de celui-ci
sont inflammables.
Lancer, remiser et faire le plein de l’équipement en position horizontale.
Vérifier le niveau d’huile.
Ouvrir le robinet d’essence d’1/4 de tour dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre
, si équipé.
Moteur équipé d’un amorceur
Déplacer la commande d’accélération en position FAST . Presser
fermement 3 fois
la poire d’amorçage avant de démarrer le moteur.
Remarque:Si le moteur s’est arrêté par manque de carburant, refaire le
plein du moteur et presser 3 fois
la poire d’amorçage. L’amorçage est
généralement inutile lors du redémarrage d’un moteur chaud. Cependant,
par temps froid, le réamorçage peut s’avérer nécessaire.
Moteur équipé d’un starter
Déplacer la commande d’accélération à la position CHOKE
ou START.
Démarrage (voir Fig. )
Démarrage à rappel automatique
Serrer la poignée de contrôle du frein
de sécurité , si prévue. Saisir la poignée de
lanceur et tirer lentement
jusqu’à percevoir
une résistance. Tirer alors vivement sur
la corde pour vaincre la compression, prévenir les retours
et démarrer le moteur. Si nécessaire, répéter avec le starter
(si prévu) sur RUN et la commande d’accélération sur FAST.
Quand le moteur est démarré, l’utiliser en position FAST.
Démarrage électrique, si prévu
Si le fabricant de l’équipement a fourni une batterie, la charger avant
d’essayer de démarrer le moteur, selon les recommandations
du fabricant.
Tourner la clé
vers START. Répéter éventuellement avec le starter
(si prévu) en position RUN et l’accélérateur en position FAST.
Lorsque le moteur démarre, le faire fonctionner en position FAST.
Remarque: Utiliser des cycles de démarrage courts (15 secondes/minute)
afin de prolonger la vie du démarreur. Un démarrage prolongé peut
endommager celui-ci.
Arrêt (voir Fig.)
Relâcher la poignée de contrôle du frein de sécurité OU déplacer
la commande d’accélération vers STOP.
Tourner la clé vers OFF et la retirer. Fermer le robinet d’essence,
si prévu.
Entretien (voir Fig. )
Voir le Programme d’entretien.
Respecter les intervalles horaires ou calendaires, selon le cas
.
Un entretien plus fréquent est requis lors d’une utilisation dans des
conditions difficiles.
Pour prévenir un
démarrage accidentel,
retirer le fil de bougie
et le mettre à la masse
avant de procéder à l’entretien puis débrancher le câble Négatif
de la batterie, si prévu.
ATTENTION: Si le moteur doit être basculé pour permettre
le transport de l’équipement ou pour vérifier ou retirer les herbes
accumulées, placer la bougie vers le ciel
.
Le transport ou le basculement du moteur avec la bougie vers le bas
peut entraîner:
1. de la fumée,
2. un démarrage difficile,
3. un encrassement de la bougie,
4. La saturation en huile du filtre à air.
Graissage (voir Fig. )
Contrôler régulièrement le niveau d’huile.
Veiller à compléter le niveau d’huile. Contrôler toutes les 5 heures
ou chaque jour, avant de démarrer le moteur. Voir la procédure
de remplissage au chapitre Huiles recommandées.
Changer l’huile.
Changer l’huile après les 5 premières heures de fonctionnement.
Faire la vidange lorsque le moteur est chaud. Faire le plein avec de
l’huile neuve de viscosité appropriée (voir Fig.
).
Avant de basculer le moteur ou l’équipement
pour vidanger l’huile, vidanger le carburant du
réservoir en faisant tourner le moteur jusqu’à
ce que le réservoir soit vide.
En cas de vidange d’huile par le haut du moteur, garder le filtre à air
vers le haut. L’huile peut être vidangée avec la bougie vers le haut,
si nécessaire.
En enlevant le bouchon de vidange
avec une clé à cliquet
et une douille à bout carré
, la vidange d’huile s’effectue par le bas
du moteur.
Entretien du filtre à air (voir Fig. )
Le remplacer s’il est très sale ou endommagé.
Laver le pré-filtre au détergent liquide et à l’eau. Le laisser sécher
convenablement avant usage. Ne pas huiler le pré-filtre.
Pour nettoyer la cartouche, la frapper doucement sur une surface
plane. Ne pas employer de solvants à base de pétrole, comme le
pétrole, car ils endommagent la cartouche. Ne pas utiliser l’air
comprimé, car il risque d’endommager la cartouche. Ne pas huiler
la cartouche.
Filtre à air plat
1. Desserrer la vis et soulever le couvercle .
2. Retirer avec précaution le pré-filtre
(si prévu) et l’ensemble
cartouche
du couvercle.
3. Après entretien du pré-filtre et de la cartouche, placer
le pré-filtre (flèches dans le sens indiqué) avec la lèvre
inférieure
sous les plis de la cartouche . Installer
la cartouche et le pré-filtre dans le couvercle.
4. Introduire les taquets en bas du couvercle dans les encoches
en bas de l’embase
. Basculer le couvercle vers le haut
et serrer fermement la vis sur l’embase.