Danfoss VLT Micro Drive FC 51 M4 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
ENGINEERING TOMORROW
Quick GuideKurzanleitungGuide rapide
VLT
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Micro Drive FC 51
vlt-drives.danfoss.com
Guía rápidaGuia RápidoКраткое руководство
2.3.5 Elektrische Installation - Übersicht 38
2.3.6 Zwischenkreiskopplung/Bremse 39
2.4 Programmieren
39
2.4.1 Programmieren einer automatischen Motoranpassung (AMA) 39
2.4.2 Programmieren des Automatic Motor Tuning (AMT) 40
2.5 Parameterübersicht
41
2.6 Fehlersuche und -behebung
45
2.7 Technische Daten
47
2.8 Allgemeine technische Daten
51
2.9 Besondere Betriebsbedingungen
54
2.9.1 Leistungsreduzierung wegen erhöhter Umgebungstemperatur 54
2.9.2 Leistungsreduzierung wegen niedrigem Luftdruck 54
2.9.3 Leistungsreduzierung beim Betrieb mit niedriger Drehzahl 54
2.10 Optionen und Ersatzteile
55
3 Guide rapide
56
3.1 Sécurité
56
3.2 Introduction
57
3.2.1 Objet de ce manuel 57
3.2.2 Ressources supplémentaires 57
3.2.3 Secteur IT 58
3.2.4 Éviter les démarrages imprévus 58
3.3 Installation
58
3.3.1 Montage côte à côte 58
3.3.2 Encombrement 59
3.3.3 Raccordement au secteur et au moteur 61
3.3.4 Bornes de commande 61
3.3.5 Circuit d'alimentation - Vue d'ensemble 63
3.3.6 Répartition de la charge/frein 64
3.4 Programmation
64
3.4.1 Programmation de l'adaptation automatique au moteur (AMA) 64
3.4.2 Programmation sur Réglage auto. du moteur (AMT) 65
3.5 Vue d'ensemble des paramètres
66
3.6 Dépannage
70
3.7 Spécications
72
3.8 Caractéristiques techniques générales
76
3.9 Exigences particulières
79
3.9.1 Déclassement pour température ambiante 79
3.9.2 Déclassement pour basse pression atmosphérique 79
3.9.3 Déclassement pour fonctionnement à faible vitesse 79
3.10 Options et pièces détachées
80
Contents
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3 Guide rapide
3.1 Sécurité
WARNING
HAUTE TENSION
Les variateurs de fréquence contiennent des tensions
élevées lorsqu'ils sont reliés à l'alimentation secteur CA,
à l'alimentation CC ou à la répartition de la charge. Le
non-respect de la réalisation de l'installation, du
démarrage et de la maintenance par du personnel
qualié peut entraîner la mort ou des blessures graves.
L'installation, le démarrage et la maintenance ne
doivent être eectués que par du personnel
qualié.
WARNING
DÉMARRAGE IMPRÉVU
Lorsque le variateur de fréquence est relié au secteur, le
moteur peut démarrer à tout moment, ce qui peut
entraîner la mort, des blessures graves ou des dégâts
matériels. Le moteur peut être démarré par un
commutateur externe, un ordre du bus de terrain, un
signal de référence d'entrée, à partir du LCP ou du LOP
ou suite à la suppression d'une condition de panne.
Déconnecter le variateur de fréquence du
secteur si la sécurité des personnes l'exige, an
d'éviter un démarrage imprévu du moteur.
Activer la touche [O/Reset] sur le LCP avant de
programmer les paramètres.
Le variateur de fréquence, le moteur et tous les
équipements entraînés doivent être
fonctionnels lorsque le variateur est raccordé au
secteur.
NOTICE
La touche [O/Reset] n'est pas un commutateur de
sécurité. Elle ne déconnecte pas le variateur de
fréquence du secteur.
WARNING
TEMPS DE DÉCHARGE
Le variateur de fréquence contient des condensateurs
dans le circuit intermédiaire qui peuvent rester chargés
même lorsque le variateur de fréquence n'est pas
alimenté. Une haute tension peut être présente même
lorsque les voyants d'avertissement sont éteints. Le non-
respect du temps d'attente spécié après la mise hors
tension avant un entretien ou une réparation peut
entraîner le décès ou des blessures graves.
Arrêter le moteur.
Déconnecter le secteur CA et les alimentations à
distance du circuit intermédiaire, y compris les
batteries de secours, les alimentations sans
interruption et les connexions du circuit
intermédiaire aux autres variateurs de
fréquence.
Déconnecter ou verrouiller les moteurs PM.
Attendre que les condensateurs soient
complètement déchargés. Le temps d'attente
minimum est indiqué dans le Table 1.1.
Avant tout entretien ou toute réparation, utiliser
un dispositif de mesure de tension approprié
pour s'assurer que les condensateurs sont
complètement déchargés.
Taille Temps d'attente minimum (minutes)
M1, M2 et M3 4
M4 et M5 15
Table 3.1 Temps de décharge
Courant de fuite (> 3,5 mA)
Suivre les réglementations locales et nationales concernant
la mise à la terre de protection de l'équipement en cas de
courant de fuite > 3,5 mA.
La technologie du variateur de fréquence implique une
commutation de fréquence élevée à des puissances
importantes. Cela génère un courant de fuite dans la mise
à la terre. Un courant de défaut dans le variateur de
fréquence au niveau du bornier de puissance de sortie
peut contenir une composante CC pouvant charger les
condensateurs du ltre et entraîner un courant à la terre
transitoire. Le courant de fuite à la terre dépend des
diérentes congurations du système dont le ltrage RFI,
les câbles du moteur blindés et la puissance du variateur
de fréquence.
Guide rapide
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33
La norme EN/CEI 61800-5-1 (norme produit concernant les
systèmes d'entraînement électriques) exige une attention
particulière si le courant de fuite dépasse 3,5 mA.
Renforcer la mise à la terre en procédant de l'une des
manières suivantes :
Fil de mise à la terre d'au moins 10 mm
2
.
Deux ls de terre séparés respectant les
consignes de dimensionnement.
Voir la norme EN 60364-5-54, paragraphe 543.7 pour plus
d'informations.
Utilisation de RCD
Lorsque des relais de protection diérentielle (RCD), aussi
appelés disjoncteurs de mise à la terre (ELCB), sont utilisés,
respecter les éléments suivants :
Utiliser les RCD de type B capables de détecter
les courants CA et CC.
Utiliser des RCD avec un retard du courant
d'appel pour éviter les pannes dues aux courants
à la terre transitoires.
Dimensionner les RCD selon la
conguration du
système et en tenant compte de l'environnement
d'installation.
Protection thermique moteur
Pour garantir la protection contre la surcharge du moteur,
régler le par. 1-90 Protect. thermique mot. sur [4] Alarme
ETR. Pour le marché d'Amérique du Nord : la fonction ETR
mise en œuvre assure la protection de classe 20 contre la
surcharge moteur, en conformité avec NEC.
Installation à haute altitude
Pour des altitudes de plus de 2000 m, contacter Danfoss
en ce qui concerne la norme PELV.
3.1.1 Consignes de sécurité
S'assurer que le variateur de fréquence est mis
correctement à la terre.
Ne pas déconnecter les connexions d'alimen-
tation, les raccordements du moteur ou d'autres
raccordements d'alimentation lorsque le variateur
de fréquence est relié au secteur.
Protéger les utilisateurs contre la tension
d'alimentation.
Protéger le moteur contre les surcharges,
conformément aux règlements nationaux et
locaux.
Le courant de fuite à la terre dépasse 3,5 mA.
Mettre le variateur de fréquence à la terre
correctement.
La touche [O/Reset] n'est pas un commutateur
de sécurité. Elle ne déconnecte pas le variateur
de fréquence du secteur.
3.2
Introduction
3.2.1 Objet de ce manuel
Ce manuel d'utilisation fournit des informations pour
l'installation et la mise en service du variateur de
fréquence VLT
®
Micro Drive FC 51, en toute sécurité.
Ce manuel d'utilisation est destiné à un personnel
qualié.
Pour utiliser le variateur de fréquence de façon sûre et
professionnelle, lire et suivre le manuel d'utilisation. Faire
particulièrement attention aux consignes de sécurité et aux
avertissements d'ordre général. Garder ce manuel d'utili-
sation à proximité du variateur de fréquence, à tout
moment.
VLT
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est une marque déposée.
3.2.2 Ressources supplémentaires
D'autres ressources sont disponibles pour bien comprendre
les fonctions avancées et la programmation des variateurs
de fréquence :
Le Guide de Programmation du VLT
®
Micro Drive FC
51 fournit des détails sur le fonctionnement avec
les paramètres et de nombreux exemples d'appli-
cations.
Le Manuel de conguration du VLT
®
Micro Drive
détaille les possibilités et les fonctionnalités pour
congurer des systèmes de contrôle de moteurs.
Instructions d'utilisation avec les équipements
optionnels et remplacement des composants.
Des publications et des manuels supplémentaires sont
disponibles sur :
vlt-drives.danfoss.com/Support/Technical-Documentation/
Le variateur de fréquence est conforme aux exigences de
sauvegarde de la capacité thermique de la norme UL508C.
Pour plus d'informations, se reporter au chapitre Protection
thermique du moteur du Manuel de conguration du
produit.
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3 3
3.2.3 Secteur IT
NOTICE
SECTEUR IT
Installation sur une source électrique isolée de la terre,
c.-à-d. un réseau IT.
Tension d'alimentation max. autorisée en cas de
raccordement au secteur : 440 V.
Danfoss propose en option des ltres de ligne destinés à
améliorer les harmoniques. Table 1.10
3.2.4 Éviter les démarrages imprévus
Lorsque le variateur de fréquence est connecté au secteur,
le moteur peut être démarré/arrê en utilisant des
commandes numériques, des commandes de réseau, des
références ou le panneau de commande local (LCP). Pour
éviter un démarrage imprévu :
Déconnecter le variateur de fréquence du secteur
si la sécurité des personnes l'exige.
Activer systématiquement la touche
[O/Reset]
avant de modier les paramètres.
Cet équipement contient des composants
électriques et ne doit pas être éliminé avec les
ordures ménagères.
Il doit être collecté séparément avec les déchets
électriques et électroniques conformément à la
législation locale en vigueur.
3.3 Installation
1. Débrancher le FC 51 du secteur (et de l'alimen-
tation CC externe le cas échéant).
2. Attendre 4 minutes (M1, M2 et M3) et 15 minutes
(M4 et M5) que le circuit intermédiaire se
décharge. Voir le Table 1.1.
3. Déconnecter les connexions du circuit intermé-
diaire CC et les bornes du frein (le cas échéant).
4. Enlever le câble du moteur.
3.3.1 Montage côte à côte
Le variateur de fréquence peut être monté côte à côte
pour toutes les unités IP20, en prévoyant un espace libre
de 100 mm au-dessus et en dessous pour le refroi-
dissement. Se reporter au chapter 1.7 Specications pour
obtenir des précisions sur les caractéristiques environne-
mentales du variateur de fréquence.
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33
3.3.2 Encombrement
Un gabarit pour le perçage est disponible dans le rabat de l'emballage.
B
a A
a A
a A
a A
a A
C
C
C C C
b
B
b
B
b
B
b
B
b
Ø 7mm
M5
M4
M3
M2
M1
Ø 7mm Ø 5.5mm Ø 4.5mm
130BB321.11
Ø 4.5mm
Puissance [kW] Hauteur [mm] Largeur
[mm]
Profondeur
1)
[mm]
Poids max.
Protection
1 x 200-240
V
3 x 200-240
V
3 x 380-480
V
A
A (plaque de
connexion à la terre
incluse)
a B f C [kg]
M1 0,18–0,75 0,25–0,75 0,37–0,75 150 205 140,4 70 55 148 1,1
M2 1,5 1,5 1,5–2,2 176 230 166,4 75 59 168 1,6
M3 2,2 2,2–3,7 3,0–7,5 239 294 226 90 69 194 3,0
M4 11,0–15,0 292 347,5 272,4 125 97 241 6,0
M5 18,5–22,0 335 387,5 315 165 140 248 9,5
1) Pour le LCP avec potentiomètre, ajouter 7,6 mm.
Illustration 3.1 Encombrement
NOTICE
L'ensemble du câblage doit être conforme aux réglementations nationales et locales en matière de sections de câble et
de température ambiante. Conducteurs en cuivre requis, (60-75 °C) recommandés.
Puissance [kW] Couple [Nm]
Boîtier
1 x 200–240
V
3 x 200–240
V
3 x 380–480
V
Ligne Moteur Connexion CC/frein
Bornes de
commande
Terre Relais
M1 0,18–0,75 0,25–0,75 0,37–0,75 0,8 0,7
À lame
1)
0,15 3 0,5
M2 1,5 1,5 1,5–2,2 0,8 0,7
À lame
1)
0,15 3 0,5
M3 2,2 2,2–3,7 3,0–7,5 0,8 0,7
À lame
1)
0,15 3 0,5
M4 11,0–15,0 1,3 1,3 1,3 0,15 3 0,5
M5 18,5–22,0 1,3 1,3 1,3 0,15 3 0,5
1) Connecteurs à lame (ches Faston 6,3 mm (0,25 po))
Table 3.2 Serrage des bornes
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3 3
Protection du circuit de dérivation
Pour protéger l'installation contre les risques électriques et d'incendie, protéger tous les circuits de dérivation d'une instal-
lation, d'un appareillage de connexion, de machines, etc. contre les courts-circuits et les surcourants conformément aux
réglementations nationales et internationales.
Protection contre les courts-circuits
Utiliser les fusibles mentionnés dans le Table 1.3 an de protéger le personnel d'entretien et les autres équipements en cas
de défaillance interne de l'unité ou de court-circuit sur le circuit intermédiaire. En cas de court-circuit sur la sortie moteur ou
frein, le variateur de fréquence fournit une protection optimale.
Protection contre les surcourants
Prévoir une protection contre la surcharge pour éviter toute surchaue des câbles dans l'installation. Prévoir toujours une
protection contre les surcourants conformément aux réglementations nationales. Les fusibles doivent être conçus pour
protéger un circuit capable de délivrer un maximum de 100 000 A
rms
(symétriques), 480 V au maximum.
Pas de conformité UL
Si la conformité à UL/cUL n'est pas nécessaire, utiliser les fusibles mentionnés dans le Table 1.3 pour garantir la conformité à
la norme EN 50178/CEI 61800-5-1 :
Le non-respect des recommandations en matière de fusibles peut endommager le variateur de fréquence et l'installation en
cas de dysfonctionnement.
FC 51
Fusibles max. conformes à UL
Fusibles max.
non conformes
à UL
Bussmann Bussmann Bussmann LittelFuse
Ferraz
Shawmut
Ferraz Shawmut
1 x 200–240 V
kW Type RK1 Type J Type T Type RK1 Type CC Type RK1 Type gG
0K18-0K37 KTN-R15 JKS-15 JJN-15 KLN-R15 ATM-R15 A2K-15R 16A
0K75 KTN-R25 JKS-25 JJN-25 KLN-R25 ATM-R25 A2K-25R 25A
1K5 KTN-R35 JKS-35 JJN-35 KLN-R35 A2K-35R 35A
2K2 KTN-R50 JKS-50 JJN-50 KLN-R50 A2K-50R 50A
3 x 200–240 V
0K25 KTN-R10 JKS-10 JJN-10 KLN-R10 ATM-R10 A2K-10R 10A
0K37 KTN-R15 JKS-15 JJN-15 KLN-R15 ATM-R15 A2K-15R 16A
0K75 KTN-R20 JKS-20 JJN-20 KLN-R20 ATM-R20 A2K-20R 20A
1K5 KTN-R25 JKS-25 JJN-25 KLN-R25 ATM-R25 A2K-25R 25A
2K2 KTN-R40 JKS-40 JJN-40 KLN-R40 ATM-R40 A2K-40R 40A
3K7 KTN-R40 JKS-40 JJN-40 KLN-R40 A2K-40R 40A
3 x 380–480 V
0K37-0K75 KTS-R10 JKS-10 JJS-10 KLS-R10 ATM-R10 A6K-10R 10A
1K5 KTS-R15 JKS-15 JJS-15 KLS-R15 ATM-R15 A2K-15R 16A
2K2 KTS-R20 JKS-20 JJS-20 KLS-R20 ATM-R20 A6K-20R 20A
3K0 KTS-R40 JKS-40 JJS-40 KLS-R40 ATM-R40 A6K-40R 40A
4K0 KTS-R40 JKS-40 JJS-40 KLS-R40 ATM-R40 A6K-40R 40A
5K5 KTS-R40 JKS-40 JJS-40 KLS-R40 A6K-40R 40A
7K5 KTS-R40 JKS-40 JJS-40 KLS-R40 A6K-40R 40A
11K0 KTS-R60 JKS-60 JJS-60 KLS-R60 A6K-60R 63A
15K0 KTS-R60 JKS-60 JJS-60 KLS-R60 A6K-60R 63A
18K5 KTS-R60 JKS-60 JJS-60 KLS-R60 A6K-60R 80A
22K0 KTS-R60 JKS-60 JJS-60 KLS-R60 A6K-60R 80A
Table 3.3 Fusibles
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3.3.3 Raccordement au secteur et au
moteur
Le variateur de fréquence est conçu pour entraîner tous les
moteurs asynchrones triphasés standard.
Il est également prévu pour accepter des câbles d'alimen-
tation/moteur d'une section maximale de 4 mm
2
/10 AWG
(M1, M2 et M3) et d'une section maximale de 16 mm
2
/6
AWG (M4 et M5).
Utiliser un câble de moteur blindé/armé pour se
conformer aux prescriptions d'émissions CEM et
raccorder ce câble à la plaque de connexion à la
terre et au métal du moteur.
Raccourcir au maximum le câble moteur an de
réduire le niveau sonore et les courants de fuite.
Pour plus de détails sur le montage de la plaque
de connexion à la terre, voir les instructions de
montage de la plaque de connexion du variateur
VLT
®
Micro Drive FC 51.
Voir également Installation électrique conforme
CEM dans le Manuel de conguration du VLT
®
Micro Drive FC 51.
1. Monter les câbles de terre à la borne PE.
2. Connecter le moteur aux bornes U, V et W.
3. Raccorder l'alimentation secteur aux bornes L1/L,
L2 et L3/N (triphasée) ou L1/L et L3/N
(monophasée) et serrer.
Illustration 3.2 Montage du câble de terre, du secteur et des
ls du moteur
3.3.4 Bornes de commande
Toutes les bornes des câbles de commande sont placées
sous la protection borniers à l'avant du variateur de
fréquence. Enlever la protection borniers à l'aide d'un
tournevis.
NOTICE
Regarder à l'arrière de la protection borniers la
disposition des bornes de commande et commutateurs.
Ne pas actionner les commutateurs avec le variateur de
fréquence sous tension.
Régler le par. 6-19 Mode born.53 en fonction de la
position du microrupteur 4.
Illustration 3.3 Démontage de la protection borniers
Commutateur 1
OFF = bornes PNP 29
1)
ON = bornes NPN 29
Commutateur 2
OFF = borne PNP 18, 19, 27 et 33
1)
ON = borne NPN 18, 19, 27 et 33
Commutateur 3 Pas de fonction
Commutateur 4
OFF = borne 53 0-10 V
1)
ON = borne 53 0/4-20 mA
1) = réglage par défaut
Table 3.4 Réglages des commutateurs S200 1-4
Illustration 3.4 Commutateurs S200 1-4
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L'Illustration 1.5 montre toutes les bornes de commande du variateur de fréquence. L'application de démarrage (borne 18) et
une référence analogique (borne 53 ou 60) font fonctionner le variateur de fréquence.
Illustration 3.5 Vue d'ensemble des bornes de commande en conguration PNP et réglage d'usine
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3.3.5 Circuit d'alimentation - Vue d'ensemble
Illustration 3.6 Schéma indiquant toutes les bornes électriques
* Les freins (BR+ et BR-) ne sont pas applicables au boîtier de taille M1.
Pour plus d'informations, consulter le Manuel de conguration de la résistance VLT
®
Brake Resistor MCE 101.
Il est possible d'obtenir une amélioration du facteur de puissance et de la performance CEM grâce à l'installation de ltres
de ligne Danfoss optionnels.
Des ltres de puissance Danfoss peuvent aussi être utilisés pour la répartition de la charge. Pour plus d'informations sur la
répartition de la charge, se reporter à la note applicative Répartition de la charge du VLT
®
FC 51 Micro Drive.
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3.3.6 Répartition de la charge/frein
Utiliser des ches isolées Faston 6,3 mm conçues pour une
haute tension de courant continue (répartition de la charge
et frein).
Contacter Danfoss ou lire l'instruction de répartition de la
charge du VLT
®
5000 pour la répartition de la charge et
Frein du VLT
®
2800/5000/5000 FLUX/FCD 300 pour le frein.
Répartition de la charge
Raccorder les bornes -UDC et +UDC/+BR.
Frein
Raccorder les bornes -BR et +UDC/+BR (non applicable
pour la protection M1).
NOTICE
Noter la présence possible de tensions aux bornes
+UDC/+BR et -UDC pouvant atteindre 850 V CC. Pas de
protection contre les courts-circuits.
3.4 Programmation
3.4.1 Programmation de l'adaptation
automatique au moteur (AMA)
Pour plus d'informations sur la programmation, se reporter
au Guide de programmation du VLT
®
Micro Drive FC 51.
NOTICE
Le variateur de fréquence peut aussi être programmé à
partir d'un PC via un port com RS485 en installant le
logiciel de programmation MCT10.
Ce logiciel peut être soit commandé à l'aide du numéro
de code 130B1000 soit téléchargé sur le site Internet de
Danfoss : www.danfoss.com/BusinessAreas/DrivesSolutions/
softwaredownload
Illustration 3.7 Description des touches et de l'achage du
LCP
Appuyer sur la touche [Menu] pour sélectionner l'un des
menus suivants :
Status
Pour
achages uniquement.
Menu rapide
Pour accéder aux menus rapides 1 et 2.
Menu principal
Pour accéder à l'ensemble des paramètres.
Touches de navigation
[Back] : renvoie à l'étape ou au niveau précédent de la
structure de navigation.
[
] [
] : pour se déplacer entre les groupes de paramètres,
les paramètres et au sein des paramètres.
[OK] : pour sélectionner un paramètre et pour accepter les
changements des réglages des paramètres.
Appuyer sur [OK] pendant plus d'une seconde pour
accéder au mode Réglage. Ce mode sert à eectuer des
ajustements rapides en appuyant sur les touches [
] [
]
associées à [OK].
Appuyer sur [
] [
] pour changer la valeur. Appuyer sur
[OK] pour passer rapidement d'un chire à l'autre.
Pour quitter ce mode, appuyer de nouveau sur [OK]
pendant plus d'une seconde et enregistrer les modi-
cations ou appuyer sur [Back] sans enregistrer les
modications.
Touches d'exploitation
Un témoin lumineux jaune au-dessus des touches d'exploi-
tation indique que la touche est active.
[Hand On] : démarre le moteur et permet de commander
le variateur de fréquence via le LCP.
[O/Reset] : Le moteur s'arrête. En mode alarme, le moteur
se réinitialise.
Guide rapide
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33
[Auto On] : le variateur de fréquence peut être commandé
via les bornes de commande ou via la communication
série.
[Potentiometer] (LCP12) : le potentiomètre agit de deux
façons selon le mode sur lequel le variateur de fréquence
fonctionne.
En mode Auto On, le potentiomètre joue le rôle d'une
entrée analogique programmable supplémentaire.
En mode Hand On, le potentiomètre contrôle la référence
locale.
3.4.2 Programmation sur Réglage auto. du
moteur (AMT)
Lancer l'AMT pour optimiser la compatibilité entre le
variateur de fréquence et le moteur en mode VVC
+
.
Le variateur de fréquence construit un modèle
mathématique du moteur pour la régulation du
courant de sortie du moteur, ce qui améliore sa
performance.
Exécuter cette procédure sur un moteur froid
pour de meilleurs résultats. Pour lancer l'AMT,
utiliser le LCP numérique (NLCP). Deux modes
AMT sont disponibles pour les variateurs de
fréquence.
Mode 1
1. Entrer dans le menu principal.
2. Naviguer jusqu'au groupe de paramètres 1-**
Load and Motor (charge et moteur).
3. Appuyer sur [OK].
4. Régler les paramètres du moteur à l'aide des
données de la plaque signalétique pour le groupe
de paramètres 1-2* Motor Data (Données moteur).
5. Aller au par. 1-29 Automatic Motor Tuning (AMT)
(réglage automatique du moteur (AMT)).
6. Appuyer sur [OK].
7. Sélectionner [2] Enable AMT (activer AMT).
8. Appuyer sur [OK].
9. Le test s'eectue automatiquement, puis un
message indique la n du test.
Mode 2
1. Entrer dans le menu principal.
2. Naviguer jusqu'au groupe de paramètres 1-**
Load and Motor (charge et moteur).
3. Appuyer sur [OK].
4. Régler les paramètres du moteur à l'aide des
données de la plaque signalétique pour le groupe
de paramètres 1-2* Motor Data (Données moteur).
5. Aller au par. 1-29 Automatic Motor Tuning (AMT)
(réglage automatique du moteur (AMT)).
6. Appuyer sur [OK].
7. Sélectionner [3] Complete AMT with Rotating motor
(AMT complète avec moteur en rotation).
8. Appuyer sur [OK].
9. Le test s'eectue automatiquement, puis un
message indique la n du test.
NOTICE
En mode 2, le rotor tourne pendant l'exécution de l'AMT.
N'ajouter aucune charge au moteur lorsque l'AMT est en
cours.
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3 3
3.5 Vue d'ensemble des paramètres
0-** Fonction./Achage
0-0* Réglages de base
0-03 Réglages régionaux
*[0] International
[1] US
0-04 Etat exploi. à mise ss
tension (manuel)
[0] Reprise proc.
*[1] Arr.forcé, réf.mémor
[2] Arrêt forcé, réf = 0
0-1* Gestion process
0-10 Process actuel
*[1] Proc.1
[2] Proc.2
[9] Multi process
0-11 Edit process
*[1] Proc.1
[2] Proc.2
[9] Process actif
0-12 Process liés
[0] Non lié
*[20] Lié
0-31 Val.min.lecture déf.par
utilis.
0.00–9999.00 * 0.00
0-32 Val. max. dénie par
utilisateur
0.00–9999.00 * 100.0
0-4* Clavier LCP
0-40 Touche [Hand on] sur LCP
[0] Désactivé
*[1] Activé
0-41 Touche [O/Reset] sur LCP
[0] Tout désactiver
*[1] Tout activer
[2] Activer Reset seulement
0-42 Touche [Auto on] sur LCP
[0] Désactivé
*[1] Activé
0-5* Copie/Sauvegarde
0-50 Copie LCP
*[0] Pas de copie
[1] Lect.PAR.LCP
[2] Ecrit.PAR. LCP
[3] Ecrit.LCP sans puis.
0-51 Copie process
*[0] Pas de copie
[1] Copie de Process 1
[2] Copie de Process 2
[9] Copie vers tous
0-6* Mot de passe
0-60 Mt de passe menu princ.
0–999 *0
0-61 Accès menu princ./rapide
ss mt de passe
*[0] Accès complet
[1] LCP:lecture seule
[2] LCP:pas d'accès
1-** Charge et moteur
1-0* Réglages généraux
1-00 Mode Cong.
*[0] Boucle ouverte vit.
[3] Process
1-01 Principe Contrôle Moteur
[0] U/f
*[1] VVC+
1-03 Caract.couple
*[0] Couple constant
[2] Optim.AUTO énergie
1-05 Conguration mode Local
[0] Boucle ouverte
*[2] Tel que conguré au par.
1-00
1-2* Données moteur
1-20 Puissance moteur [kW] [HP]
[1] 0,09 kW/0,12 HP
[2] 0,12 kW/0,16 HP
[3] 0,18 kW/0,25 HP
[4] 0,25 kW/0,33 HP
[5] 0,37 kW/0,50 HP
[6] 0,55 kW/0,75 HP
[7] 0,75 kW/1,00 HP
[8] 1,10 kW/1,50 HP
[9] 1,50 kW/2,00 HP
[10] 2,20 kW/3,00 HP
[11] 3,00 kW/4,00 HP
[12] 3,70 kW/5,00 HP
[13] 4,00 kW/5,40 HP
[14] 5,50 kW/7,50 HP
[15] 7,50 kW/10,00 HP
[16] 11,00 kW/15,00 HP
[17] 15,00 kW/20,00 HP
[18] 18,50 kW/25,00 HP
[19] 22,00 kW/29,50 HP
[20] 30,00 kW/40,00 HP
1-22 Tension moteur
50-999 V *230 - 400 V
1-23 Fréquence moteur
20–400 Hz * 50 Hz
1-24 Courant moteur
0.01–100.00 A * Selon type
moteur
1-25 Vit.nom.moteur
100-9999 rpm * Selon type
moteur
1-29 Réglage auto. du moteur
(AMT)
*[0] Inactif
[2] AMT activé
[3] Compléter AMT avec moteur
en rotation
1-3* Données av. moteur
1-30 Résistance stator (Rs)
[Ohm] * Dép. données moteur
1-33 Réactance fuite stator (X1)
[Ohm] * Dép. données moteur
1-35 Réactance secteur (Xh)
[Ohm] * Dépend données
moteur
1-5* Proc.indép. charge
1-50 Magnétisation moteur à
vitesse nulle
0-300% * 100%
1-52 Magnétis. normale vitesse
min [Hz]
0.0-10.0Hz * 0.0Hz
1-55 Caract. V/f - U
0-999.9 V
1-56 Caract. V/f - F
0-400 Hz
1-6* Proc.dépend. charge
1-60 Comp.charge à vit.basse
0-199% * 100%
1-61 Compens. de charge à
vitesse élevée
0-199% * 100%
1-62 Comp. gliss.
-400-399% * 100%
1-63 Cste tps comp.gliss.
0.05–5.00 s *0.10 s
1-7* Réglages dém.
1-71 Retard démar.
0.0–10.0 s *0.0 s
1-72 Fonction au démar.
[0] Tempo.maintien CC</index-
term
[1] Tempo.frein CC
*[2] Roue libre temporisé
1-73 Démarr. volée
*[0] Désactivé
[1] Activé
1-8* Réglages arrêt
1-80 Fonction à l'arrêt
*[0] Roue libre
[1] Maintien CC
1-82 Vit. min. pour fonct. à
l'arrêt [Hz]
0.0-20.0 Hz * 0.0 Hz
1-9* moteur
1-90 Protect. thermique mot.
*[0] Absence protection
[1] Avertis. Thermist.
[2] Arrêt thermistance
[3] ETR Avertis. 1
[4] ETR Alarme
1-93 Source thermistance
*[0] Aucun
[1] Entrée ANA 53
[6] Entrée digitale 29
2-** Freins
2-0* Freinage CC
2-00 I maintien CC
0-150% * 50%
2-01 Courant frein CC
0-150% * 50%
2-02 Temps frein CC
0.0–60.0 s * 10.0 s
2-04 Vitesse frein CC
0.0–400.0 Hz * 0.0 Hz
2-1* Fonct.Puis.Frein.
2-10 Fonction Frein et Surtension
*[0] Inactif
[1] Freinage résistance
[2] Frein CA
2-11 Frein Res (ohm)
Min/Max/défaut : Dépend de la
puissance
2-14 Réduc.tens.frein
0 - Dépend de la puissance * 0
2-16 Courant max. frein CA
0-150% *100%
2-17 Contrôle de surtension
*[0] Désactivé
[1] Activé (pas à l'arrêt)
[2] Activé
2-2* Frein mécanique
2-20 - Activation courant frein.
0.00–100.0 A * 0.00 A
2-22 Activation vit. Frein [Hz]
0.0–400.0 Hz *0.0 Hz
3-** Référence / rampes
3-0* Limites de réf.
3-00 Plage de référence
*[0] Min-Max
[1] -Max à +Max
3-02 Référence minimale
-4999-4999 * 0.000
3-03 Réf. max.
-4999–4999 *50.00
1) M4 et M5 uniquement
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VLT
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3-1* Consignes
3-10 Réf.prédénie
-100.0–100.0% *0.00% 3-11
Fréq.Jog. [Hz]
0.0–400.0 Hz *5.0 Hz
3-12 Rattrap/ralentiss
0.00-100.0% * 0.00%
3-14 Réf.prédéf.relative
-100.0–100.0% *0.00%
3-15 Source référence 1
[0] Pas de fonction
*[1] Entrée ANA 53
[2] Entrée analogique 60
[8] Entrée impulsions 33
[11] Référence bus locale
[21] Potentiomètre LCP
3-16 Source référence 2
[0] Pas de fonction
[1] Entrée ANA 53
*[2] Entrée ANA 60
[8] Entrée impulsions 33
*[11] Référence bus locale
[21] Potentiomètre LCP
3-17 Source référence 3
[0] Pas de fonction
[1] Entrée ANA 53
[2] Entrée analogique 60
[8] Entrée impulsions 33
*[11] Référence bus locale
[21] Potentiomètre LCP
3-18 Echelle réf.relative Source
*[0] Pas de fonction
[1] Entrée ANA 53
[2] Entrée analogique 60
[8] Entrée impulsions 33
[11] Référence bus locale
[21] Potentiomètre LCP
3-4* Rampe 1
3-40 Type rampe 1
*[0] Linéaire
[2] Rampe sinus2
3-41 Temps d'accél. rampe 1
0.05–3600 s *3.00 s (10.00 s
1)
)
3-42 Temps décél. rampe 1
0.05–3600 s *3.00s (10.00s
1)
)
3-5* Rampe 2
3-50 Type rampe 2
*[0] Linéaire
[2] Rampe sinus2
3-51 Temps d'accél. rampe 2
0.05–3600 s *3.00 s (10.00 s
1)
)
3-52 Temps décél. rampe 2
0.05–3600 s *3.00 s (10.00 s
1)
)
3-8* Autres rampes
3-80 Tps rampe Jog.
0.05–3600 s *3.00 s (10.00s
1)
)
3-81 Temps rampe arrêt rapide
0.05–3600 s *3.00 s (10.00s
1)
)
4-** Limites/avertis.
4-1* Limites moteur 4-10
Direction vit. moteur
*[0] Sens horaire si le par. 1-00
est réglé sur le contrôle en
boucle fermée
[1] Sens anti-horaire
*[2] Les deux directions si le par.
1-00 est réglé sur le contrôle en
boucle ouverte
4-12 Vitesse moteur limite basse
[Hz]
0.0–400.0 Hz *0.0 Hz
4-14 Vitesse moteur limite haute
[Hz]
0.1–400.0 Hz *65.0 Hz
4-16 Mode moteur limite couple
0–400% *150%
4-17 Mode générateur limite
couple
0–400% *100%
4-4* Rég. Avertis. 2
4-40 Avertis. fréq. bas
0.00 - valeur du par. 4-41 Hz * 0.0
Hz
4-41 Avertis. fréq. haut
Valeur du par. 4-40 - 400.0Hz *
400.00Hz
4-5* Rég. Avertissements
4-50 Avertis. courant bas
0.00–100.00 A *0.00 A
4-51 Avertis. courant haut
0.0–100.00 A *100.00 A
4-54 Avertis. référence basse
-4999.000–Valeur de 4-55
* -4999.000
4-55 Avertis. référence haute
Valeur de 4-54 -4999.000
*4999.000
4-56 Avertis. retour bas
-4999.000 - Valeur de 4-57
* -4999.000
4-57 Avertis. retour haut
Valeur de 4-56-4999.000*4999.000
4-58 Surv. phase mot.
[0] Inactif
*[1] Actif
4-6* Bipasse vit.
4-61 Bipasse vitesse de [Hz]
0.0–400.0 Hz *0.0 Hz
4-63 Bipasse vitesse à [Hz]
0.0–400.0 Hz *0.0 Hz
5-1* Entrées digitales5-10
E.digit.born.18
[0] Pas de fonction
[1] Reset
[2] Lâchage
[3] Roue libre NF
[4] Arrêt rapide NF
[5] Frein-CC NF
[6] Arrêt NF
*[8] Start
[9] Impulsion démarrage
[10] Inversion
[11] Démarrage avec inv.
[12] Marche sens hor.
[13] Marche sens antihor.
[14] Jogging
[16-18] Réf prédénie bit 0-2
[19] Gel référence5-10
E.digit.born.18
[20] Gel sortie
[21] Accélération
[22] Décélération
[23] Sélect.proc.bit 0
[28] Rattrapage
[29] Ralentis.
[34] Bit rampe 0
[60] Compteur A (augm.)
[61] Compteur A (dimin.)
[62] Reset compteur A
[63] Compteur B (augm.)
[64] Compteur B (dimin.)
[65] Reset compteur B
5-11 E.digit.born.19
Voir par. 5-10. * [10] Inversion
5-12 E.digit.born.27
Voir par. 5-10. * [1] Reset
5-13 E.digit.born.29
Voir par. 5-10. * [14] Jogging
5-15 E.digit.born.33
Voir par. 5-10. * [16] Réf
prédénie bit 0
[26] Arrêt précis (contact NF)
[27] Démar./Stop préc.
[32] Entrée impulsions
5-3* Sorties digitales
5-34 S.digit.born. 42, retard ON
0.00-600.00 s * 0.01 s
5-35 S.digit.born.42, retard OFF
0.00–600.00 s * 0.01 s
5-4* Relais
5-40 Fonction relais
[52] Réf.dist.active
[53] Pas d'alarme
[54] Ordre dém. actif
[55] Fonct. inversé
[56] Mode manuel
[57] Var.en mode auto.
[60-63] Comparateur 0-3
[70-73] Règle logique 0-3
[81] Sortie digitale B
5-41 Relais, retard ON
0.00–600.00 s *0.01 s
5-42 Relais, retard OFF
0.00-600.00 s *0.01 s
5-5* Entrée impulsions
5-55 F.bas born.33
20-4999 Hz *20 Hz
5-56 F.haute born.33
21-5000 Hz *5000 Hz
5-57 Val.ret./Réf.bas.born.33
-4999-4999 * 0.000
5-58 Val.ret./Réf.haut.born.33
-4999-4999 *50.000
6-** E/S ana.
6-0* Mode E/S ana.
6-00 Temporisation/60
1-99 s *10 s
6-01 Fonction/Tempo60
*[0] Inactif
[1] Gel sortie
[2] Arrêt
[3] Jogging
[4] Vit. max.
[5] Arrêt et alarme
6-1* Entrée ANA 1
6-10 Ech.min.U/born.53
0.00–9.99 V *0.07 V
6-11 Ech.max.U/born.53
0.01–10.00 V *10.00 V
6-12 Ech.min.I/born.53
0.00-19.99 mA *0.14 mA
6-13 Éch.max.I/born.53
0.01–20.00 mA *20.00 mA
6-14 Val.ret./Réf.bas.born.53
-4999-4999 *0.000
6-15 Val.ret./Réf.haut.born.53
-4999-4999 *50.000
6-16 Const.tps.l.born.53
0.01–10.00 s *0.01 s
1) M4 et M5 uniquement
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6-19 Mode born.53
*[0] Mode tension
[1] Mode courant 4
6-2* Entrée ANA 2
6-22 Ech.min.X/born.60
0.00-19.99 mA *0.14 mA
6-23 Ech.max.I/born.60
0.01–20.00 mA *20.00 mA
6-24 Val.ret./Réf.bas.born.60
-4999-4999 *0.000
6-25 Val.ret./Réf.haut.born.60
-4999-4999 *50.00
6-26 Const.tps.l.born.60
0.01–10.00 s *0.01 s
6-8* Potentiomètre LCP
6-80 Potentiomètre LCP activé
[0] Désactivé
*[1] Activé
6-81 Réf. basse Potm. LCP
-4999-4999 *0.000
6-82 Réf. haute potm. LCP
-4999-4999 *50.00
6-9* Sortie ANA xx
6-90 Mode borne 42
*[0] 0-20 mA
[1] 4-20 mA
[2] Sortie digitale
6-91 Sortie ANA borne 42
*[0] Inactif
[10] fréquence de sortie
[11] Référence
[12] Signal de retour
[13] Courant moteur
[16] Puissance
[19] Tension DC Bus
[20] Contrôle du bus
6-92 Sortie digitale borne 42
Voir le paramètre 5-40
*[0] Inactif
[80] Sortie digitale A ctrl av
6-93 Echelle min s.born.42
0.00-200.0 %*0.00 %
6-94 Echelle max s.born.42
0.00-200.0% *100.0%
7-** Contrôleurs
7-2* PIproc/ctrl retour
7-20 PI proc./1 retour
*[0] Pas de fonction
[1] Entrée ANA 53
[2] Entrée analogique 60
[8] Entrée impuls FI33
[11] Réf. bus local
7-3* PID proc./Régul.
7-30 PID proc./Norm.Inv.
*[0] Normal
[1] Inverse
7-31 PI proc./Anti satur.
[0] Inactif
*[1] Activé
7-32 PI proc./Fréq.dém.
0.0–200.0 Hz *0.0 Hz
7-33 PI proc./Gain P
0.00-10.00 *0.01
7-34 PI proc./Tps intégral.
0.10–9999 s *9999 s
7-38 Facteur d'anticipation PI
process
0-400% *0%
7-39 Largeur de bande sur réf.
0–200% *5%
8-** Comm. et options
8-0* Réglages généraux
8-01 Type contrôle
*[0] Digital et mot ctrl.
[1] Seulement digital
[2] Mot contr. seulement
8-02 Source mot de contrôle
[0] Aucun
*[1] FC RS485
8-03 Mot de ctrl.Action
dépas.tps
0.1–6500 s *1.0 s
8-04 Mot de ctrl.Fonct.dépas.tps
*[0] Inactif
[1] Gel sortie
[2] Arrêt
[3] Jogging
[4] Vitesse max.
[5] Arrêt et alarme
8-06 Reset dépas. temps
*[0] Pas de fonction
[1] Reset
8-3* Réglage Port FC
8-30 Protocole
*[0] FC
[2] Modbus
8-31 Adresse
1-247 *1
8-32 Vit. Trans. port FC
[0] 2400 bauds
[1] 4800 bauds
*[2] 9600 bauds si FC est choisi
au par. 8-30
*[3] 19200 bauds si Modbus est
choisi au par. 8-30
[4] 38400 bauds
8-33 Parité port FC
*[0] Parité paire, 1 bit d'arrêt
[1] Parité impaire, 1 bit d'arrêt
[2] Pas de parité, 1 bit d'arrêt
[3] Pas de parité, 2 bits d'arrêt
8-35 Retard réponse min.
0.001–0.5 *0.010 s
8-36 Retard réponse max
0.100-10.00 s *5.000 s
8-4* Déf. protocol FCMC
8-43 Cong. lecture PCD port FC
*[0] None Expressionlimit
[1] [1500] Heures d'exploitation
[2] [1501] Heures de
fonctionnement
[3] [1502] Compteur kWh
[4] [1600] Mot contrôle
[5] [1601] Réf. [unité]
[6] [1602] Référence %
[7] [1603] Mot d'état
[8] [1605] Valeur réelle princ. [%]
[9] [1609] Lect.paramétr
[10] [1610] Puissance [kW]
[11] [1611] Puissance moteur[CV]
[12] [1612] Tension moteur
[13] [1613] Fréquence
[14] [1614] Courant moteur
[15] [1615] Fréquence [%]
[16] [1618] Thermique moteur
[17] [1630] Tension DC Bus
[18] [1634] Temp. radiateur
[19] [1635] Thermique onduleur
[20] [1638] État contr. log avancé
[21] [1650] Réf.externe
[22] [1651] Réf. impulsions
[23] [1652] Signal de retour
[Unité]
[24] [1660] Entrée dig.
18,19,27,33
[25] [1661] Entrée dig. 29
[26] [1662] Entrée ANA 53 (V)
[27] [1663] Entrée ANA 53 (mA)
[28] [1664] Entrée ANA 60
[29] [1665] Sortie ANA 42 [mA]
[30] [1668] Fréqu. entrée #33 [Hz]
[31] [1671] Sortie relais [bin]
[32] [1672] Compteur A
[33] [1673] Compteur B
[34] [1690] Mot dalarme
[35] [1692] Mot avertis.
[36] [1694] Mot d'état ét.
8-5* Digital/Bus
8-50 Coasting Select
[0] Entrée dig.
[1] Bus
[2] Digital et bus
*[3] Digital ou bus
8-51 Sélect. arrêt rapide
Voir par. 8-50 *[3] Digital ou bus
8-52 Sélect.frein CC
Voir par. 8-50 * [3] Digital ou bus
8-53 Sélect.dém.
Voir par. 8-50 *[3] Digital ou bus
8-54 Sélect.Invers.
Voir par. 8-50 *[3] Digital ou bus
8-55 Sélect.proc.
Voir par. 8-50 *[3] Digital ou bus
8-56 Sélect. réf. prédéf.
Voir par. 8-50 * [3] Digital ou bus
8-8* Diagnostics communication
bus
8-80 Compt.message bus
0-0 N/A *0 N/A
8-81 Compt.erreur bus
0-0 N/A *0 N/A
8-82 Messages esclaves reçus
0-0 N/A *0 N/A
8-83 Compt.erreur esclave
0-0 N/A *0 N/A
8-9* Bus Jog / Feedback
8-94 Retour du bus 1
0x8000-0x7FFF *0
13-** Logique avancée
13-0* Réglages SLC
13-00 Mode contr. log avancé
*[0] Inactif
[1] Actif
13-01 Événement de démarrage
[0] Faux
[1] Vrai
[2] Fonctionne
[3] Dans gamme
[4] Sur réf.
[7] Hors gamme courant
[8] I inf. basse
[9] I sup. haute
[16] Avertis.thermiq.
[17] Tens.sect.horsplage
[18] Inversion
[19] Avertissement
[20] Alarme(Déf.)
[21] Alarme(Verrou déf.)
[22-25] Comparateur 0-3
[26-29] Règle logique 0-3
[33] Entrée dig. DI18
[34] Entrée dig. DI19
[35] Entrée dig. DI27
[36] Entrée dig. DI29
[38] Entrée dig. DI33
*[39] Ordre de démarrage
[40] Variateur arrê
13-02 Événement d'arrêt
Voir paramètre 13-01 * [40]
Variateur arrê
13-03 Reset SLC
*[0] Pas de reset
[1] Reset SLC
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33
13-1* Comparateurs
13-10 Opérande comparateur
*[0] Désactivé
[1] Référence
[2] Signal de retour
[3] Vit. moteur
[4] Courant moteur
[6] Puiss. moteur
[7] Tension moteur
[8] Tension bus-CC
[12] Entrée ANA AI53
[13] Entrée ANA AI60
[18] Entrée impuls FI33
[20] Numéro alarme
[30] Compteur A
[31] Compteur B
13-11 Opérateur comparateur
[0] Inférieur à
*[1] égal
[2] >
13-12 Valeur comparateur
-9999–9999 *0.0
13-2* Temporisations
13-20 Tempo.contrôleur de
logique avancé
0.0–3600 s *0.0 s
13-4* Règles de Logique
13-40 Règle de Logique
Booléenne 1
Voir par. 13-01 *[0] Faux
[30] - [32] Temporisation du
contrôleur logique avancé 0-2
13-41 Opérateur de Règle
Logique 1
*[0] Désactivé
[1] Et
[2] Ou
[3] Et non
[4] Ou non
[5] Non et
[6] Non ou
[7] Non et non
[8] PAS OU PAS
13-42 Règle de Logique
Booléenne 2
Voir par. 13-40 * [0] Faux
13-43 Opérateur de Règle
Logique 2
Voir par. 13-41 *[0] Désactivé
13-44 Règle de Logique
Booléenne 3
Voir par. 13-40 * [0] Faux
13-5* États
13-51 Événement contr. log
avancé
Voir par. 13-40 *[0] Faux
13-52 Action contr. logique
avancé
*[0] Désactivé
[1] Aucune action
[2] Sélect.proc.1
[3] Sélect.proc.2
[10-17] Réf. prédéf. 0-7
[18] Sélect. Rampe 1
[19] Sélect. Rampe 2
[22] Fonctionne
[23] Fonction sens antihor
[24] Arrêt
[25] Arrêt rapide
[26] Arrêt CC
[27] Roue libre
[28] Gel sortie
[29] Tempo début 0
[30] Tempo début 1
[31] Tempo début 2
[32] Déf. sort. dig. A bas
[33] Déf. sort. dig. B bas
[38] Déf. sort. dig. A haut
[39] Déf. sort. dig. B haut
[60] Reset compteur A
[61] Reset compteur B
14-** Fonct.particulières
14-0* Commut.onduleur
14-01 Fréq. commut.
[0] 2 kHz
*[1] 4 kHz
[2] 8 kHz
[4] 16 kHz non disponible pour
M5
14-03 Surmodulation
[0] Inactif
*[1] Actif
14-1* Secteur On/O
14-12 Fonct.sur désiqui.réseau
*[0] Alarme
[1] Avertissement
[2] Désactivé
14-2* Reset alarme
14-20 Mode reset
*[0] Reset manuel
[1-9] Reset auto 1-9
[10] Reset auto. x 10
[11] Reset auto x 15
[12] Reset auto. x 20
[13] Reset auto. inni
[14] Reset à la mise sous tension
14-21 Temps reset auto.
0–600s * 10s
14-22 Mod. exploitation
*[0] Fonctionnement normal
[2] Initialisation 14-26 Action en
U limit.
*[0] Alarme
[1] Avertissement 14-4* Optimi-
sation énerg.
14-41 Magnétisation AEO
minimale
40–75 %*66 %
14-9* Régl. panne
14-90 Niveau panne[3] Alarme
verr.
[4] Arrêt et reset tempo.
15-** Info. variateur
15-0* Données exploit.
15-00 Jours mise ss tension
15-01 Heures fonction.
15-02 Compteur kWh
15-03 Mise sous tension
15-04 Surtemp.
15-05 Surtension
15-06 Reset comp. kWh
*[0] Pas de reset
[1] Reset compteur
15-07 Reset compt. heures de
fonction.
*[0] Pas de reset
[1] Reset compteur
15-3* Mémoire déf.
15-30 Mémoire déf.: Code
15-4* Type. VAR.
15-40 Type. FC
15-41 Partie puiss.
15-42 Tension
15-43 N°logic.carte ctrl.
15-46 Code variateur fréq.
15-48 Version LCP
15-51 série variateur
16-** Lecture données 16-0*
État général
16-00 Mot contrôle
0-0XFFFF
16-01 Réf. [unité]
-4999–4999 *0.000
16-02 Référence %
-200.0–200.0% *0.0%
16-03 Mot d'état
0–0XFFFF
16-05 Valeur réelle princ. [%]
-200.0–200.0% *0.0%
16-09 Lect.paramétr.
Dép. des par. 0-31, 0-32
16-1* État Moteur
16-10 Puissance moteur [kW]
16-11 Puissance moteur [hp]
16-12 Tension moteur [V]
16-13 Fréquence moteur [Hz]
16-14 Courant moteur [A]
16-15 Fréquence [%]
16-18 Thermique moteur [%]
16-3* Etat variateur
16-30 Tension DC Bus
16-34 Temp. radiateur
16-35 Thermique onduleur
16-36 InomVLT
16-37 Imax. VLT
16-38 État ctrl log avancé
16-5* Réf. retour
16-50 Réf. externe
16-51 Réf. impulsions
16-52 Signal de retour [Unité]
16-6* Entrées et sorties
16-60 Entrée dig. 18,19,27,33
0-1111
16-61 Entrée dig. 29
0-1
16-62 Entrée ANA 53 (V)
16-63 Entrée ANA 53 (mA)
16-64 Entrée ANA 60
16-65 Sortie ANA 42 [mA]
16-68 Entrée impulsions [Hz]
16-71 Sortie relais [bin]
16-72 Compteur A
16-73 Compteur B
16-8* Bus et port FC
16-86 Réf.1 port FC
0x8000-0x7FFFF
16-9* Ach. diagnostics
16-90 Mot d'alarme
0-0XFFFFFFFF
16-92 Mot avertis.
0-0XFFFFFFFF
16-94 Mot d'état Mot d'état
0 - 0XFFFFFFFF
18-** Données moteur avancées
18-8* Résistances moteur
18-80 Résistance stator (haute
résolution)
0.000–99.990 ohm *0.000 ohm
18-81 Réactance fuite stator
(haute résolution)
0.000–99.990 ohm *0.000 ohm
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3.6 Dépannage
3.6.1 Avertissements et alarmes
Chire Description Avertiss
ement
Alarme Alarme
verroui
llée
Erreur Cause du problème
2 Déf zéro signal X X Le signal sur la borne 53 ou 60 équivaut à moins de 50 % de
la valeur dénie aux par. :
parameter 6-10 Terminal 53 Low Voltage
parameter 6-12 Terminal 53 Low Current
parameter 6-22 Terminal 54 Low Current
4
Perte phase secteur
1)
X X X Absence de l'une des phases secteur ou uctuations trop
importantes de la tension. Vérier tension secteur.
7
Surtension CC
1)
X X La tension du circuit intermédiaire dépasse la limite.
8
Soustension CC
1)
X X La tension du circuit intermédiaire est inférieure à la limite
d'avertissement basse tension.
9 Surcharge onduleur X X Durée trop longue de charge supérieure à 100 %.
10 Surchaue ETR mot. X X Le moteur est trop chaud. La charge a dépassé 100 %
pendant trop longtemps.
11 Surchaue therm. mot. X X La thermistance ou la liaison de la thermistance est
interrompue.
12 Limite de couple X Le couple dépasse la valeur dénie au paramètre 4-16 Mode
moteur limite couple ou 4-17 Mode générateur limite couple.
13 Surcourant X X X La limite de courant de pointe de l'onduleur est dépassée.
14 Défaut terre X X X Présence fuite à la masse d'une phase de sortie.
16 Court-circuit X X Court-circuit dans le moteur ou aux bornes du moteur.
17 Dépas. tps mot de contrôle X X Absence de communication avec le variateur de fréquence.
25 Court-circuit résistance de
freinage
X X Résistance de freinage court-circuitée et fonction de freinage
déconnectée.
27 Court-circuit hacheur de
freinage
X X Transistor de freinage court-circuité et fonction de freinage
déconnectée.
28 Ctrl freinage X La résistance de freinage n'est pas connectée/ne marche pas.
29 Surcharge variateur X X X La température de coupure du radiateur est atteinte.
30 Phase U moteur absente X X Phase U absente. Vérier la phase.
31 Phase V moteur absente X X Phase V absente. Vérier la phase.
32 Phase W moteur absente X X Phase W absente. Vérier la phase.
38 Internal fault X X Contacter le fournisseur Danfoss local.
44 Défaut terre X X Présence fuite à la masse d'une phase de sortie.
47 Panne de tension de contrôle X X 24 V CC est en surcharge.
51 AMA U et Inom X Conguration erronée pour tension et/ou courant du moteur.
52 AMA Inom bas X Le courant moteur est trop bas. Vérier les réglages.
59 Limite de courant X Variateur de fréquence en surcharge.
63 Frein mécanique bas X Le courant moteur eectif n'a pas dépassé le courant d'acti-
vation du frein au cours de la temporisation du démarrage.
80 Variateur de fréquence
initialisé aux valeurs par défaut
X Tous les réglages des paramètres sont initialisés aux valeurs
par défaut.
84 La connexion entre le variateur
de fréquence et le LCP est
perdue
X Pas de communication entre le LCP et le variateur de
fréquence
85 Touche désactivée X Voir le groupe de paramètres 0-4* LCP.
86 Échec de copie X Une erreur s'est produite au cours de la copie du variateur de
fréquence sur le LCP ou inversement.
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Chire Description Avertiss
ement
Alarme Alarme
verroui
llée
Erreur Cause du problème
87 Données LCP non valides X Survient lors d'une copie à partir du LCP si ce dernier
contient des données erronées ou si aucune donnée n'a été
chargée sur le LCP.
88 Données LCP non compatibles X Survient lors d'une copie à partir du LCP si des données sont
déplacées entre des variateurs de fréquence présentant de
grandes diérences au niveau des versions logicielles.
89 Paramètre en lecture seule X Se produit lors d'une tentative d'écriture sur un paramètre en
lecture seule.
90 Base de données paramètres
occupée
X Le LCP et la connexion RS485 cherchent à mettre à jour
simultanément des paramètres.
91 Valeur de paramètre non
valide dans ce mode
X Se produit lors d'une tentative d'écriture de valeur non
autorisée sur un paramètre.
92 La valeur du paramètre
dépasse les limites min/max
X Se produit lors d'une tentative de conguration d'une valeur
en dehors des limites.
nw run Pas pendant le fonctionnement X Les paramètres ne peuvent être modiés qu'avec le moteur à
l'arrêt.
Err. Saisie d'un mot de passe
erroné
X Se produit lors de l'utilisation d'un mot de passe erroné pour
modier un paramètre protégé par mot de passe.
1) Ces pannes proviennent de perturbations du secteur. Installer un ltre de ligne Danfoss pour rectier ce problème.
Table 3.5 Liste des codes d'avertissements et alarmes
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3.7 Spécications
3.7.1 Alimentation secteur 1 x 200-240 V CA
Surcharge normale (150 %) pendant 1 minute
Variateur de fréquence
Sortie d'arbre typique [kW]
PK18
0.18
PK37
0.37
PK75
0.75
P1K5
1.5
P2K2
2.2
Sortie d'arbre typique [HP] 0,25 0,5 1 2 3
Protection nominale IP20 M1 M1 M1 M2 M3
Courant de sortie
Continu (1 x 200-240 V CA) [A] 1,2 2,2 4,2 6,8 9,6
Intermittent (1 x 200-240 V CA) [A] 1,8 3,3 6,3 10,2 14,4
Section du câble maximale :
(secteur, moteur) [mm
2
/AWG]
4/10
Courant d'entrée maximal
Continu (1x200-240 V) [A] 3,3 6,1 11,6 18,7 26,4
Intermittent (1 x 200-240 V) [A] 4,5 8,3 15,6 26,4 37,0
Fusibles secteur maximum [A] Voir le chapter 1.3.3 Fuses
Environnement
Perte de puissance estimée [W],
Meilleur cas/typique
1)
12.5/
15.5
20.0/
25.0
36.5/
44.0
61.0/
67.0
81.0/
85.1
Poids du boîtier IP20 [kg] 1,1 1,1 1,1 1,6 3,0
Rendement [%],
Meilleur cas/typique
2)
95.6/
94.5
96.5/
95.6
96.6/
96.0
97.0/
96.7
96.9/
97.1
Table 3.6 Alimentation secteur 1 x 200-240 V CA
1) S'applique au dimensionnement du refroidissement de variateur de fréquence. Si la fréquence de commutation est supérieure au réglage par
défaut, les pertes de puissance peuvent augmenter. Les puissances consommées par le LCP et la carte de commande sont incluses. Pour les
données des pertes de puissance selon la norme EN 50598-2, consulter
www.danfoss.com/vltenergyeciency.
2) Rendement mesuré au courant nominal. Pour la classe d'ecacité énergétique, voir le chapter 1.8.1 Surroundings.. Pour les pertes de charge
partielles, voir www.danfoss.com/vltenergyeciency.
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3.7.2 Alimentation secteur 3 x 200-240 V CA
Surcharge normale (150 %) pendant 1 minute
Variateur de fréquence
Sortie d'arbre typique [kW]
PK25
0.25
PK37
0.37
PK75
0.75
P1K5
1.5
P2K2
2.2
P3K7
3.7
Sortie d'arbre typique [HP] 0,33 0,5 1 2 3 5
Protection nominale IP20 M1 M1 M1 M2 M3 M3
Courant de sortie
Continu (3 x 200-240 V) [A] 1,5 2,2 4,2 6,8 9,6 15,2
Intermittent (3 x 200-240 V) [A] 2,3 3,3 6,3 10,2 14,4 22,8
Section du câble maximale :
(secteur, moteur) [mm
2
/AWG]
4/10
Courant d'entrée maximal
Continu (3 x 200-240 V) [A] 2,4 3,5 6,7 10,9 15,4 24,3
Intermittent (3 x 200-240 V) [A] 3,2 4,6 8,3 14,4 23,4 35,3
Fusibles secteur maximum [A] Voir le chapter 1.3.3 Fuses
Environnement
Perte de puissance estimée [W]
Meilleur cas/typique
1)
14.0/
20.0
19.0/
24.0
31.5/
39.5
51.0/
57.0
72.0/
77.1
115.0/
122.8
Poids du boîtier IP20 [kg] 1,1 1,1 1,1 1,6 3,0 3,0
Rendement [%]
Meilleur cas/typique
2)
96.4/
94.9
96.7/
95.8
97.1/
96.3
97.4/
97.2
97.2/
97.4
97.3/
97.4
Table 3.7 Alimentation secteur 3 x 200-240 V CA
1) S'applique au dimensionnement du refroidissement de variateur de fréquence. Si la fréquence de commutation est supérieure au réglage par
défaut, les pertes de puissance peuvent augmenter. Les puissances consommées par le LCP et la carte de commande sont incluses. Pour les
données des pertes de puissance selon la norme EN 50598-2, consulter
www.danfoss.com/vltenergyeciency.
2) Rendement mesuré au courant nominal. Pour la classe d'ecacité énergétique, voir le chapter 1.8.1 Surroundings.. Pour les pertes de charge
partielles, voir www.danfoss.com/vltenergyeciency.
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Danfoss VLT Micro Drive FC 51 M4 Mode d'emploi

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