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¾ Pour interrompre la charge débrancher, par ordre: le
réseau, la pince du chassis ou borne négative (-) et la pince
de la borne positive (+)
Charger une batterie
Mod.1, 2, 3, 4
¾ S’assurer que l’interrupteur [A] soit en position 0/OFF
(Mod.1, 3) ou que le chargeur de batterie soi disjoint du
reseau de la courante elettrique (Mod.2, 4).
¾ Sélectionner la tension de la batterie [C]
¾ Sélectionner la fonction chargeur de batterie [B]
¾ Sélectionner le courant de charge “Amp” [D].
¾ (Mod.1, 3) Régler l’interrupteur [A] sur 1/ON.
¾ (Mod.2, 4)
L (Mod.1, 3) Lorsque la protection thermique se déclenche,
le voyant de l’interrupteur ON/OFF [A] s’éteint.
L
L’ampèremètre pourrait indiquer pas de valeur si le chargeur
est réglé sur Min et s’il est connecté à une batterie bien
chargée.
Au fur et à mesure que la batterie se charge, l’allure de
charge, indiquée sur l’ampéremétre, diminuera lentement
jusqu’à ce que la lecture soit stable (jamais zéro), indiquant
que la batterie est chargée.
Le courant de charge absorbé par une batterie à recharger
dépend de l’état de la batterie. Pour des modèles
avec réglage de charge, choisir le courant de charge
le plus proche au 10% de la capacité de la batterie à
recharger. ( ex: I = 4 Amp. pour une batterie de 40 Amp/h )
que celle indiquée sur le chargeur de batteries (C-Min).
Lorsque la batterie est chargée et lorsque vous remarquez la
formation de bulles dans le liquide électrolyte, il est conseillé
Charge de batteries scellées MF, GEL, AGM
Dans les batteries scellées, il n’est pas possible de rajouter
le liquide électrolyte. Pour les utiliser au maximum de leur
longévité, éviter de les surcharger.
Utiliser une charge lente et contrôler souvent la tension aux
pôles de la batterie avec un contrôleur normal.
ne pas abîmer la batterie.
Charge simultanée de plusieures batteries
Fig.4
Naturellement les temps de charge augmentent selon la
somme des capacités des batteries en état de charge. Ne
pas charger simultanément des batteries de typologies
différentes, ou bien ayant différentes capacités (Ah), ou bien
différents niveaux de charge.
Branchement du demarreur: sèquence des
opèrations
IMPORTANT pour le DEMARRAGE
Avant d’allumer le chargeur de batteries, s’assurer que
la sélection de la tension de batterie soit correcte. Une
mauvaise sélection peut créer des dommages aux
choses ou aux personnes.
Pour ne pas abîmer l’électronique montée dans les
véhicules, avant de charger une batterie, ou bien
d’effectuer le démarrage rapide, lire attentivement les
instructions fournies par le producteur du véhicule et
de la batterie.
Pour ne pas abîmer l’électronique du véhicule :
D Ne pas effectuer le démarrage rapide si la batterie est
sulfatée ou en panne.
D Ne pas effectuer le démarrage rapide avec la batterie
du véhicule débranchée : La présence de la batterie est
déterminante pour l’élimination d’éventuelles surtensions
qui pourraient se produire à cause de l’énergie accumulée
dans les câbles de raccordement durant la phase de
démarrage rapide.
Pour faciliter le démarrage rapide, nous vous recommandons
d’effectuer toujours une charge rapide de 10-15 minutes.
Respecter les cycles de démarrage rapide / de pause
indiqués sur la plaquette technique ou dans les données
techniques, pour ne pas surchauffer le chargeur de batteries
: (par exemple: 5’’ ON / 10’’ OFF 5 Cycle).
Ne pas insister sur le démarrage rapide lorsque le moteur ne
démarre pas: ceci pourrait créer des dommages à la batterie
ou à l’installation électrique du véhicule.
Mod.3, 4
¾ S’assurer que l’interrupteur [A] soit en position 0/OFF (Mod.
3) ou que le chargeur de batterie soi disjoint du reseau de
la courante elettrique (Mod. 4).
¾ Sélectionner la tension de la batterie [C]
¾ Sélectionner la fonction démarreur [B]
¾ (Mod. 3) Régler l’interrupteur [A] sur 1/ON.
¾ (Mod. 4)
¾ Tourner la clé de démarrage du véhicule.
Fusible de protection contre les courts-circuits et les
inversions de polarité [H]
Le fusible interrompt le circuit électrique en cas de surcharge
pouvant être causée par un court-circuit des pinces ou
bien des éléments de la batterie, ou bien à cause d’un
raccordement inversé aux pôles de la batterie (+,-).
Cependant, il peut subsister des conditions d’anomalie, dans
lesquelles le fusible n’est pas en mesure d’intervenir. (Par ex.
une batterie extrêmement déchargée reliée avec la polarité
inversée).
provoquer des dommages aux personnes ou aux choses.
Débrancher le chargeur de batteries du réseau électrique
avant de remplacer les fusibles.
L L’appareil est equipé d’une coupe-circuit thermique
automatique qui déclenche en cas de surcharge, en
protègeant l’appareil d’eventuels surchauffages.