Zenoah BK5300DL Manuel utilisateur

Catégorie
Outils de jardin
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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Italiano
Español
English Français
SAFETY FIRST
Instructions contained in warnings
within this manual marked with a
symbol concern critical points which
must be taken into consideration to
prevent possible serious bodily injury,
and for this reason you are requested
to read all such instructions carefully
and follow them without fail.
WARNINGS IN THE MANUAL
This mark indicates instructions which
must be followed in order to prevent
accidents which could lead to serious
bodily injury or death.
This mark indicates instructions which
must be followed, or it leads to mechanical
failure, breakdown, or damage.
This mark indicates hints or directions
useful in the use of the product.
NOTE
IMPORTANT
WARNING
SECURITE
Les instructions contenues dans les
mises en garde de ce mode d’emploi
portant le symbole concernent les
points critiques qui doivent être pris en
considération pour éviter les blessures
corporelles graves, c’est pourquoi ces
précautions doivent être
rigoureusement suivies.
DIFFERENTS TYPES
D’AVERTISSEMENT DE CE MODE
D’EMPLOI
Les instructions repérées par ce symbole
doivent être rigoureusement suivies afin
d’éviter tout accident pouvant entraîner
des blessures corporelles graves ou la
mort.
Les instructions repérées par ce symbole
doivent être suivies afin d’éviter tout
incident mécanique, panne ou
endommagement de la débroussailleuse.
Remarques utilisées dans des instructions
ou conseils supplémentaires pour
l’utilisation de cette débroussailleuse.
REMARQUE
IMPORTANT
AVERTISSEMENT
Contents Tables des matieres
6
1. Parts location....................................8
2. Specifications .................................10
3. Warning labels on the machine......12
4. Symbols on the machine................12
5. For safe operation ..........................14
6. Set up.............................................26
7. Fuel ................................................30
8. Operation........................................34
9. Maintenance...................................48
10. Storage...........................................56
11. Troubleshooting guide....................58
1. Emplacement des composants ........8
2. Caracteristiques .............................10
3.
Etiquettes d’avertissement placées sur la
machine
............................................12
4. Symboles utilises sur la machine ...12
5. Consignes de securite....................14
6. Assemblage....................................26
7. Carburant .......................................30
8. Fonctionnement..............................34
9. Entretien.........................................48
10. Rangement.....................................56
11.
Guide de localisation des pannes
........58
English Français
1. Parts location 1. Emplacement des pieces
8
BK3500FL
BK4500FL
2
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
BK5300DL
2
4
8
9
10
11
12
13
14
6
7
(1) Fuel shutoff
(2) Air cleaner cover
(3) Choke lever
(4) Fuel tank
(5) Starter knob
(6) Blade
(7) Gear case
(8) Debris guard
(9) Loop handle
(10) Drive shaft housing
(11) Throttle lever
(12) Ignition switch
(13) Throttle cable
(14) Throttle set button
(1) L’arrivée d’essence
(2) Capot du filtre à air
(3) Levier de starter
(4) Réservoir de carburant
(5) Poignée de démarrage
(6) Lame de coupe
(7) Boîtier du renvoi d’angle
(8) Cache de protection
(9) Poignée
(10) Tube de l’arbre d’entraînement
(11) Levier d’accélération
(12) Bouton d’allumage
(13) Câble d’accélérateur
(14) Bouton de blocage de
l’accélérateur
3
5
1
10
Nom du modèlele BK3500FL BK4500FL BK5300DL
Modèle du moteur G35L-F G45L-F G5K-D
Dèsplacement 33,6cm
3
41,5cm
3
52,5cm
3
Carburateur A flotteur A flotteur A diaphragm
Système d' allumage Magnéto volant moteur contrôlée par Transistor
Bougie NGK BPMR7A NGK BPMR7A NGK BPMR6A
Carburant Mélange (Essence 25 : 1huile 2temps)
Capacité du réservoir 1,3litres
Starter Starter à détente
Embrayage Type centrifuge
Taux de réduction ratio 1,357
Sens de direction de la lame Direction contraire vue de l' opérateur
Longeur de l’arbre 2460mm
Poids à vide 10,5kg 10,8kg 11,4kg
Le spécifications sont sujettes à changement sans préavis
Model name BK3500FL BK4500FL BK5300DL
Engine model G35L-F G45L-F G5K-D
Displacement 33.6cm
3
41.5cm
3
52.5cm
3
Carburetor Float Float Diaphragm
Ignition system Transistor controlled flywheel magneto
Spark plug NGK BPMR7A NGK BPMR7A NGK BPMR6A
Fuel Mixture (Gasoline 25 : 2-Cycle Oil 1)
Fuel tank capacity 1.3litres
Starter Recoil starter
Clutch Cetrifugal type
Reduction ratio 1.357
Cutter rotation Counter-clockwise as viewed from operator
Driveshaft length 2460mm
Dry weight 10.5kg 10.8kg 11.4kg
Specifications are subject to change without notice
English
2. Specifications
Français
2. Fiche technique
English Français
3. Warning labels on the
machine
3. Etiquettes d’avertissement
sur la machine
12
(1) Read owner's manual before
operating this machine.
(2) Wear head, eye and ear protection.
(3) Warning/Attention
(4) Keep all children, bystanders and
helpers 15 meters away from the
brushcutter
If warning labels peel off or become soiled
and impossible to read, you should
contact the dealer from which you
purchased the product to order new labels
and affix them in the required location(s).
Never remodel your brushcutter.
We won't warrant the machine, if you use
the remodeled brushcutter or you don't
observe the proper usage written in the
manual.
WARNING
IMPORTANT
(1) Lire le mode d’emploi avant
d’utiliser cette machine.
(2) Porter un casque de sécurité, des
lunettes de sécurité et un casque
antibruit.
(3) Avertissement/Attention
(4) Interdire aux enfants ou à toute
personne de s’approcher dans un
rayon de 15 mètres de la
débroussailleuse.
Si les étiquettes d’avertissement se
décollent, deviennent sales ou impossible
à lire, commander de nouvelles étiquettes
auprès du revendeur pour les remplacer.
Ne pas modifier la débroussailleuse.
La garantie sera annulée si la
débroussailleuse a été modifiée ou
utilisée de manière non conforme aux
instructions de ce mode d’emploi.
AVERTISSEMENT
IMPORTANT
4. Symbols on the machine
4. Symboles utilises sur la
machine
For safe operation and maintenance,
symbols are carved in relief on the
machine. According to these indications,
please be careful not to take a mistake.
(a) The port to refuel the "MIX GASOLINE"
Position:
FUEL TANK CAP
(b) The direction to close the choke
Position:
AIR CLEANER COVER
(c) The direction to open the choke
Position:
AIR CLEANER COVER
Des symboles en relief ont été placés sur
la machine pour assurer la sécurité à
l’usage et faciliter l’entretien. Prendre soin
d’observer les indications suivantes afin
d’éviter les erreurs.
(a) Emplacement de remplissage du
“MELANGE”
Emplacement:
BOUCHON DU RESERVOIR DE
CARBURANT
(b) Position fermée du starter
Emplacement:
CAPOT DU FILTRE A AIR
(c) Position ouverte du starter
Emplacement:
CAPOT DU FILTRE A AIR
English Français
5. For safe operation
14
1. Read this manual carefully until you
completely understand and follow all
safety and operating instructions.
2. Keep this manual handy so that you
may refer to it later whenever any
questions arise. Also note, if you have
any questions which cannot be
answered herein, contact the dealer
from whom you purchased the
product.
3. Always be sure to include this manual
when selling, lending, or otherwise
transferring the ownership of this
product.
4. Never allow children or anyone
unable to fully understand the
directions given in the manual to use
the machine.
WORKING CONDITION
1. When using the product, you should
wear proper clothing and protective
equipment.
(1) Helmet
(2) Ear protectors
(3) Protection goggles or face protector
(4) Thick work gloves
(5) Non-slip-sole work boots
2. And you should carry with you.
(1) Attached tools and files
(2) Properly reserved fuel
(3) Spare blade
(4) Things to notify your working area
(rope, warning signs)
(5) Whistle (for collaboration or
emergency)
(6) Hatchet or saw (for removal of
obstacles)
3. Do not wear loose clothing, jewelry,
short trousers, sandals, or go barefoot.
Do not wear anything which might be
caught by a moving part of the unit.
Secure hair so it is above shoulder
length.
WORKING CIRCUMSTANCE
1. Never start the engine inside a closed
room or building. Exhaust gases
contain dangerous carbon monoxide.
2. Never use the product:
a. when the ground is slippery or when
you can’t maintain a steady posture.
b. At night, at times of heavy fog, or at
any other times when your field of
vision might be limited and it would
1. Lire ce manuel attentivement jusqu’à
une compréhension totale et suivre
toutes les instructions de sécurité et
d’utilisation.
2. Conserver ce mode d’emploi à portée
de la main pour le consulter au
moindre doute. Si une question reste
sans réponse, contacter le revendeur.
3. Ne pas oublier de donner le manuel
avec la machine en cas de revente ou
de prêt.
4. Ne pas laisser des enfants ou toute
personne incapable de comprendre
les instructions, utiliser cette machine.
CONDITIONS DE TRAVAIL
1. Lors de l’utilisation de cette machine, il
est nécessaire de porter des vêtements
appropriés et des équipements de
sécurité.
(1) Casque
(2) Casque antibruit
(3) Lunettes ou masque de protection
(4) Gants de travail épais
(5) Chaussures de sécurité à semelle
antidérapante
2. Les objets suivants doivent être
emportés sur le lieu de travail :
(1) Les outils fournis avec la machine et
des limes
(2) Une réserve de carburant
(3) Une lame de rechange
(4) Matériel pour délimiter la zone de
travail
(5) Un sifflet (pour collaborateur ou en
cas d’urgence)
(6) Une hache ou une scie (pour
enlever les obstacles)
3. Ne pas porter des vêtements lâches, de
short, de bijou, de sandales ou travailler
pieds nus. Ne pas porter quoi que ce
soit pouvant être happé par les pièces
en mouvement de la machine. Porter
les cheveux longs noués au-dessus des
épaules.
CONDITIONS DE TRAVAIL
1. Ne jamais mettre la machine en marche
à l’intérieur d’une pièce ou d’un
bâtiment. Les gaz d’échappement
contiennent du monoxide de carbone
dangereux.
2. Ne jamais utiliser la machine dans les
conditions suivantes:
a. Lorsque le sol est glissant ou lorsqu’il
est impossible de se maintenir dans
5. Consignes de securite
English Français
16
be difficult to gain a clear view of the
working area.
c. During rain storms, during lightning
storms, at times of strong or gale-
force winds, or at any other times
when weather conditions might make
it unsafe to use the product.
WORKING PLAN
1. You should never use the product when
under the influence of alcohol, when
suffering from exhaustion or lack of
sleep, when suffering from drowsiness
as a result of having taken cold
medicine or at any other time when a
possibility exists that your judgment
might be impaired or that you might not
be able to operate the product properly
and in a safe manner.
2. When planning your work schedule,
allow plenty of time to rest. Limit the
amount of time over which the product
is to be used continuously to
somewhere around 30–40 minutes per
session, and take 10–20 minutes of rest
between work sessions. Also try to
keep the total amount of work
performed in a single day under 2 hours
or less.
1. If you don’t observe the working
time, or working manner (See
USING THE PRODUCT), Repetitive
Stress Injury(RSI) could occur.
If you feel discomfort, redness and
swelling of your fingers or any other
part of your body, see a doctor
before getting worse.
2. To avoid noise complaints, in
general, operate product between
8a.m. and 5p.m. on weekdays and
9a.m. to 5p.m. weekends.
Check and follow the local regulations as
to sound level and hours of operations for
the product.
BEFORE STARTING THE ENGINE
1. The area within a perimeter of 15 m of
the person using the product should be
considered a hazardous area into which
no one should enter. If necessary
yellow warning rope, warning signs
should be placed around the perimeter
of the area. When work is to be
NOTE
WARNING
une position correcte.
b. La nuit, par temps de brouillard ou
lorsque la visibilité ou le champ de
vision empêche de voir clairement la
zone de travail.
c. Pendant les averses, les orages
avec éclairs, par grands vents ou
toute autre condition climatique
rendant l’utilisation de la machine
dangereuse.
PLAN DE TRAVAIL
1. Ne jamais utiliser la machine sous
l’influence de l’alcool ou en état de
faiblesse due à la fatigue, au manque
de sommeil, à la prise de médicament
ou à tout autre moment où l’on n’est
pas réellement capable de l’utiliser
correctement et en toute sécurité.
2. Lors de l’élaboration du plan de travail,
prévoir suffisamment de temps de
repos. Limiter la durée des périodes
pendant lesquelles la machine est
utilisée sans interruption entre 30 et 40
minutes. Se reposer de 10 à 20 minutes
entre ces périodes. Autant que
possible, essayer de limiter ce genre de
travail à 2 heures par jour.
1. Si ce plan de travail et cette méthode
de travail ne sont pas respectés, un
accident dû au stress répétitif peut
se produire (voir UTILISATION DE
LA MACHINE).
Si l’on ressent un malaise ou si les
doigts ou tout autre membre
rougissent et enflent, consulter un
docteur avant que cela ne s’aggrave.
2. Pour éviter les problèmes de bruit
avec le voisinage, utiliser
généralement la machine entre 8 et
17 heures pendant la semaine et de 9
à 17 heures les fins de semaine.
Vérifier et suivre la réglementation locale
sur le niveau de bruit et les horaires
d’utilisation de ce type de machine.
AVANT DE METTRE LE MOTEUR EN
MARCHE
1. La zone dans un rayon de 15 mètres
autour de l’opérateur est considérée
comme dangereuse et personne ne doit
s’y trouver. Si nécessaire, délimiter le
périmètre de la zone de travail avec du
ruban de marquage (rouge fluorescent
REMARQUE
AVERTISSEMENT
5. For safe operation 5. Consignes de securite
English Français
18
performed simultaneously by two or
more persons, care should also be
taken to constantly look around or
otherwise check for the presence and
locations of other people working so as
to maintain a distance between each
person sufficient to ensure safety.
2. Check the condition of working area to
avoid any accident by hitting hidden
obstacles such as stumps, stones,
cans, or broken grass.
Remove any obstacle before beginning
work.
3. Inspect the entire unit for loose
fasteners and fuel leakage. Make sure
that the cutting attachment is properly
installed and securely fastened.
4. Be sure the debris guard is firmly
attached in place.
5. Always use the shoulder strap. Adjust
the strap for comfort before starting the
engine. The strap should be adjusted
so the left hand can comfortably hold
the handlebar grip approximately waist
high.
STARTING THE ENGINE
1. Keep bystanders and animals at least
15 m away from the operating point. If
you are approached, immediately stop
the engine.
2. The product is equipped with a
centrifugal clutch mechanism, so the
cutting attachment begins to rotate as
soon as the engine is started by putting
the throttle into the start position. When
starting the engine, place the product
onto the ground in a flat clear area and
hold it firmly in place so as to ensure
that neither the cutting part nor the
throttle come into contact with any
obstacle when the engine starts.
Never place the throttle into the high
speed position when starting the
engine.
3. After starting the engine, check to make
sure that the cutting attachment stops
rotating when the throttle is moved fully
back to its original position. If it
continues to rotate even after the
throttle has been moved fully back, turn
WARNING
IMPORTANT
et blanc par exemple) et poser des
panneaux d’avertissement. Lorsque
deux ou plusieurs personnes travaillent
ensemble ou à proximité, chacune doit
constamment faire attention et garder
ses distances par rapport aux autres
pour assurer une sécurité satisfaisante.
2. Vérifier constamment l’état de la zone
de travail pour éviter tout accident dû
aux impacts avec des obstacles tels
que les souches, les pierres, les boîtes
de conserves ou débris de verre.
Retirer tout obstacle avant de commencer
le travail.
3. Vérifier que la machine ne comporte
aucun élément desserré ou de fuite de
carburant. S’assurer que l’outil de
coupe est monté correctement et bien
serré.
4. S'assurer que le cache de protection
anti-débris est fermement attaché.
5. Utiliser toujours la machine avec son
harnais. Le régler pour un confort
maximal avant de mettre le moteur en
marche. Il doit être ajusté pour que la
main gauche puisse tenir
confortablement la poignée environ à
hauteur de la taille.
DEMARRAGE DU MOTEUR
1. Empêcher toute personne ou animal de
s’approcher à moins de 15 mètres. Si
quelqu’un s’approche trop près, arrêter
aussitôt le moteur.
2. La machine est équipée d’un
embrayage centrifuge et l’outil de coupe
se met à tourner dès que le moteur est
mis en route en plaçant l’accélérateur
en position de démarrage. Pour mettre
le moteur en route, poser et maintenir
fermement la machine à plat sur le sol
dans un endroit dégagé où aucun
obstacle ne peut entrer en contact avec
l’outil de coupe ou la manette
d’accélérateur une fois que le moteur
sera en marche.
Ne jamais mettre la manette de
l’accélérateur à fond lors de la mise en
marche.
3. Une fois le moteur en marche, vérifier
que l’outil de coupe s’arrête de tourner
lorsque l’accélérateur est remis à zéro.
Si l’outil de coupe continue à tourner,
arrêter le moteur et rapporter la
AVERTISSEMENT
IMPORTANT
5. For safe operation 5. Consignes de securite
English Français
20
off the engine and take the unit to your
authorized Komatsu Zenoah servicing
dealer for repair.
USING THE PRODUCT
Cut only materials recommended by
the manufacturer. And use only for
tasks explained in the manual.
1. Grip the handles firmly with both hands
using your whole hand. Place your feet
slightly apart (slightly further apart than
the width of your shoulders) so that
your weight is distributed evenly across
both legs, and always be sure to
maintain a steady, even posture while
working.
2. Keep cutting attachment below waist
level.
3. Maintain the speed of the engine at the
level required to perform cutting work,
and never raise the speed of the engine
above the level necessary.
4. If the unit start to shake or vibrate, turn
off the engine and check the whole unit.
Do not use it until the trouble has been
properly corrected.
5. Keep all parts of your body away from
rotating cutting attachment and hot
surfaces.
6. Never touch the muffler, spark plug, or
other metallic parts of the engine while
the engine is in operation or
immediately after shutting down the
engine. Doing so could result in serious
burns or electrical shock.
IF SOMEONE COMES
1. Guard against hazardous situations at
all times. Warn adults to keep pets and
children away from the area. Be careful
if you are approached. Injury may result
from flying debris.
2. If someone calls out or otherwise
interrupts you while working, always be
sure to turn off the engine before
turning around.
MAINTENANCE
1. In order to maintain your product in
proper working order, perform the
IMPORTANT
machine chez le revendeur agréé pour
la faire réparer.
UTILISATION DE LA MACHINE
Ne couper avec la machine que les
matériaux recommandés par le
fabricant.
1. Tenir les poignées de la machine
fermement des deux mains. Ecarter
légèrement les jambes (pour que les
pieds reposent sur une largeur un peu
plus importante que celle des épaules)
et avoir une posture de travail stable et
répartir le poids du corps également sur
chaque jambe.
2. Maintenir l’outil de coupe toujours plus
bas que le niveau de la taille.
3. Faire tourner le moteur à la vitesse
appropriée à la coupe sans jamais
accélérer inutilement au dessus du
niveau nécessaire.
4. Si la machine se met à vibrer ou à créer
des secousses, arrêter le moteur et
procéder à une vérification totale de la
machine.
5. Se tenir à distance de l’outil de coupe
ou des parties chaudes de la machine.
6. Ne jamais toucher le silencieux, la
bougie ou toute autre partie métallique
du moteur pendant le fonctionnement
ou aussitôt après son arrêt. Dans ces
circonstances, les risques de brûlures
ou d’électrocution sont importants.
SI QUELQU’UN S’APPROCHE
1. Il faut se préserver des situations
dangereuses à tout moment. Avertir les
adultes de maintenir les enfants et les
animaux à distances car le risque de
recevoir des projections d’objet est
important.
2. Si quelqu’un appelle ou interrompt le
travail d’une manière ou d’une autre,
arrêter le moteur avant de se tourner
vers la personne.
ENTRETIEN
1. De manière à conserver la machine en
parfait état de marche, effectuer à
IMPORTANT
5. For safe operation 5. Consignes de securite
English Français
22
maintenance and checking operations
described in the manual at regular
intervals.
2. Always be sure to turn off the engine
before performing any maintenance or
checking procedures.
(1) Check ok !
The metallic parts reach high
temperatures immediately after
stopping the engine.
3. When replacing the cutting attachment
or any other part, or when replacing the
oil or any lubricant, always be sure to
use only KOMATSU ZENOAH
products or products which have
been certified by KOMATSU
ZENOAH for use with the KOMATSU
ZENOAH product.
4. In the event that any part must be
replaced or any maintenance or repair
work not described in this manual must
be performed, please contact a
representative from the store nearest
KOMATSU ZENOAH authorized
servicing dealer for assistance.
5. Do not use any accessory or
attachment other than those bearing the
KOMATSU ZENOAH mark and
recommended for the unit.
6. Under no circumstances should you
ever take apart the product or alter it in
any way. Doing so might result in the
product becoming damaged during
operation or the product becoming
unable to operate properly.
HANDLING FUEL
1. The engine of the KOMATSU ZENOAH
product is designed to run on a mixed
fuel which contains highly flammable
gasoline. Never store cans of fuel or
refill the tank of the unit in any place
where there is a boiler, stove, wood fire,
electrical sparks, welding sparks, or any
other source of heat or fire which might
ignite the fuel.
2. Never smoke while operating the unit or
refilling its fuel tank.
3. When refilling the tank, always turn off
the engine and allow it to cool down.
Take a careful look around to make
sure that there are no sparks or open
flames anywhere nearby before
refueling.
(1) Refill after cooling the engine.
4. Wipe spilled fuel completely using a dry
rag if any fuel spillage occurs during
refueling.
WARNING
5. For safe operation 5. Consignes de securite
intervalles réguliers les opérations et
les vérifications d’entretien décrites
dans le mode d’emploi.
2. Toujours arrêter le moteur avant
d’effectuer les vérifications ou
opérations d’entretien.
(1) Tout est en ordre de marche !
Les pièces métalliques atteignent leur
plus haute température aussitôt après
l’arrêt de la machine.
3. Lors du remplacement de l’outil de
coupe, de pièce de rechange, de l’huile
ou du graissage, veiller à n’utiliser
que des pièces ou des produits
KOMATSU ZENOAH.
4. Pour toute pièce devant être
remplacée, opération d’entretien ou de
réparation, contacter le centre de SAV
agréé par KOMATSU ZENOAH le plus
proche pour demander assistance.
5. Ne pas utiliser d’accessoires ou d’outils
de marque autres que KOMATSU
ZENOAH ou non agréés.
6. Ne jamais démonter ou modifier la
machine, quelles que soient les
circonstances. Dans le cas contraire, la
machine risque d’être endommagée en
cours d’utilisation ou de ne pas
fonctionner correctement.
MANIPULATION DU CARBURANT
1. Le moteur de la débroussailleuse
KOMATSU ZENOAH est conçu pour
fonctionner avec du mélange contenant
de l’essence hautement inflammable.
Ne jamais entreposer de bidon de
carburant ou refaire le plein de la
machine dans un local où se trouve une
chaudière, un feu ouvert, un poste à
souder électrique ou toute autre source
de chaleur ou d’étincelles pouvant
enflammer le carburant.
2. Ne jamais fumer pendant l’utilisant de la
machine ou son remplissage en
carburant.
3. Avant de refaire le plein de carburant,
laisser refroidir la machine. Vérifier
aussi l’absence de flammes ou
d’étincelles à proximité.
(1) Refaire le plein après avoir laissé
refroidir la débroussailleuse
4. Essuyer avec un chiffon toute trace de
AVERTISSEMENT
English Français
5. For safe operation 5. Consignes de securite
24
5. After refueling, screw the fuel cap back
tightly onto the fuel tank and then carry
the unit to a spot 10 feet or more away
from where it was refueled before
turning on the engine.
TRANSPORTATION
1. When you finish cutting in one location
and wish to continue work in another
spot, turn off the engine, lift up the unit
and carry it paying attention to the
blade.
2. Never forget to place the protective
cover over the blades.
3. When transporting the unit over long
distances, detach the blade and fix the
unit by ropes.
4. Never transport the product over rough
roads over long distances by vehicle
without removing all fuel from the fuel
tank. If doing so, fuel might leak from
the tank during transport.
carburant renversé lors du remplissage.
5. Une fois le plein effectué, bien resserrer
le bouchon du réservoir et éloigner la
machine à plus de 3 mètres de l’endroit
où le plein a été fait avant de la
remettre en marche.
TRANSPORT
1. Lorsque la coupe d’une zone est
terminée et que l’on souhaite continuer
dans un autre endroit, arrêter le moteur,
soulever la machine et la transporter en
faisant attention à la lame de coupe.
2. Ne pas oublier de remettre en place le
protège lame.
3. Lorsque l’on transporte la machine sur
une grande distance, retirer la lame et
l’arrimer avec des cordes.
4. Ne jamais transporter la machine sur
mauvaise route et grande distance sans
vider complètement le réservoir de
carburant.
English Français
26
6. Set up 6. Assemblage
BACK CUSHION
Fix the back cushion to the flame with 4
A-straps and B-strap. (SE1-1)
1. Pass 4 A-straps through each crossbar
and each buckle. Pull the top end of the
straps. Make sure the back cushion is
securely fixed to the flame. (SE1-2)
2. Fold the rest of each strap between the
flame and the cushion. (SE1-3)
3. Pass B-strap through the buckle and
pull the top end of the strap to fix the
back cushion over again. (SE1-4)
FLEXIBLE SHAFT
1. Remove the dust covers from the both
ends of the flexible shaft.
2. Put the end having 2 projections(SE2-1)
into the straight shaft.
3. Put the cap(SE2-2) on the flexible shaft
and screw in to the straight shaft
securely.
4. Put the rubber tube(SE3-1) over the
cap, and then attach the throttle cable
to the flexible shaft with the 2
clamps(SE3-2).
5. Put the engine side end of the flexible
shaft into the clutch housing, making
the hole(SE4-1) on the shaft upside.
Push it on until the stopper(SE4-2)
catches the hole.
6. Open the cable joint and connect the
throttle cables.
7. Connect the switch wires.
COUSSIN ARRIERE
Fixez le coussin arrière à la structure à
l’aide de 4 sangles A et sangles B.
(SE1-1)
1. Faites passer les 4 Sangles A à travers
chaque barre transversale et chaque
anneau. Tirez sur le haut de chaque
sangle. Assurez-vous que le coussin
arrière est bien fixé à la structure. (SE-
2)
2. Pliez la partie restante de chaque
sangle entre la structure et le coussin.
(SE1-3)
3. Faites passer la sangle B à travers
l’anneau et tirez sur le haut de la sangle
pour bien fixer le coussin arrière à
nouveau. (SE1-4)
ARBRE MOBILE
1. Retirer les capuchons antipoussière
des deux bouts de l’arbre mobile.
2. Placer les dout en 2
protubérances(SE2-1) dans l’arbre
droit.
3. Placer le bouchon(SE2-2) sur l’arbre
mobile et le visser fermement a I’arbre
droit.
4. Placer le tube en caoutchouc sur le
bouchon, puis fixer le câble de la
commande des gaz à l’arbre mobile
avec des supports.
5. Insérer le bout de l’arbre mobile du côté
moteur dans le carter d’embrayage en
mettant I’orifice de l’arbre(SE4-1) vers
le haut. Actionner l’arbre jusqu’à ce que
l’arrêtoir(SE4-2) touche l’orifice.
6. Ouvrir le joint du câble et connecter les
câbles de la commande des gaz.
7. Connecter les fils de l’interrupteur.
(1)
A
A
A
A
A
B
B
B
(2)
(3)
(4)
SE1
SE2
SE3
SE4
English Français
6. Set up 6. Assemblage
28
INSTALLING HANDLE
Mount the handle to the shaft tube and
clamp it at a location that is comfortable
to you. (SE5)
INSTALLING DEBRIS GUARD
Put the debris guard on the gear box,
attach it with the 4 screws and
hardware provided. (SE6)
BLADE
1. Put the angled bar (SE7-1) into the side
holes of the inner holder and the
gearcase.
2. Remove the blade bolt (SE7-2,
Lefthanded) and the outer holder (SE7-
3) from the gearshaft.
3. Put the blade onto the inner holder
(SE7-4). Make the marked side face the
holder.
4. Put the outer holder onto the gearshaft
making the recessed side face the
blade.
5. Fasten the blade by the blade bolt with
the spring washer (SE7-5) and the bolt
cover (SE7-6).
MISE EN PLACE DE LA POIGNEE
Monter la poignée sur le bras de
l'appareil et la positionner pour avoir
une prise confortable et sûre (SE5).
MISE EN PLACE DU CACHE ANTI-
PROJECTION
Mettre en place le cache anti-projection
sur le carter du renvoi d’angle et le fixer
à l’aide de la visserie fournie avec la
machine (SE6).
LAME DE COUPE
1. Placer la tige coudée (SE7-1) dans le
trou du carter de renvoi d’angle et celui
du moyeu d’entraînement de la lame.
2. Retirer la vis de fixation (SE7-2) de la
lame (pas à gauche) et le flasque de
retenue extérieur (SE7-3).
3. Placer la lame sur moyeu
d’entraînement de la lame (SE7-4) avec
la face marquée côté moyeu.
4. Placer le flasque de retenue extérieur
sur l’arbre d’entraînement avec la partie
creuse côté lame.
5. Fixer la lame à l’aide de la vis de
fixation, la rondelle flexible (SE7-5) et la
protection de la tête de vis (SE7-6).
SE7
SE6
SE5
English Français
7. Fuel 7. Carburant
30
Keep open flames away from the
area where fuel is handled or stored.
Mix and store fuel only in an
approved gasoline container.
Mix a regular grade gasoline (leaded or
unleaded, alcohol-free) and a quality-
proven motor oil for air cooled 2 cycle
engines.
25 : 1 Mix Chart
Gasoline (liters)
1 2345
2-cycle oil (ml.)
40 80 120 160 200
Recommended mixing ratio:
Condition Gasoline : Oil
Up to 20 hours use 20 : 1
After 20 hours use 25 : 1
Most engine troubles are caused, directly
or indirectly, by the fuel used on the
machine. Take special care not to mix a
motor oil for 4 cycle engines.
HOW TO MIX FUEL
1. Measure out the quantities of gasoline
and oil to be mixed.
2. Put some of the gasoline into a clean,
approved fuel container.
3. Pour in all of the oil and agitate well.
4. Pour in the rest of gasoline and agitate
again for at least one minute.
5. Put a clear indication on the outside of
the container to avoid mixing up with
gasoline or other containers.
6. Indicate the contents on outside of
container for easy identification.
NOTE
WARNING
Préparer et conserver le mélange
loin de toute flamme.
Préparer et conserver le mélange
dans un bidon prévu pour contenir
de l'essence.
Mélanger de l'essence ordinaire (avec ou
sans plomb, mais sans alcool) à une huile
de bonne qualité pour moteur 2-temps à
refroidissement par air.
Table de métange au rapport 25/1 (4%)
Essence (litres)
12345
Huile moteur 2-temps
40 80 120 160 200
(millilitres)
Proportions du mélange:
Période
Rapport Essence/Huile
Au cours de 20 premières
20/1 (5%)
heure de marche
Après la 20 ème heure
25/1 (4%)
La plupart des ennuis de moteur sont
directement ou indirectement imputables à
la qualité du carburant utilisé. Ne jamais
préparer le mélange avec une huile pour
moteur 4-temps.
COMMENT EFFECTUER LE
MELANGE DE CARBURANT ?
1. Mesurer les quantités d’essence et
d’huile devant être mélangées.
2. Mettre l’essence dans un conteneur
propre et prévu pour cet usage.
3. Verser la moitié de la quantité d’huile et
bien agiter le conteneur.
4. Verser le reste d’huile et agiter de
nouveau le conteneur pendant au
moins une minute.
5. Marquer le conteneur de manière à
éviter de le mélanger à de l’essenceou
à d’autres conteneurs.
6. ndiquer le contenu à l’extérieur du
conteneur pour faciliter son repérage.
REMARQUE
AVERTISSEMENT
English Français
32
7. Fuel 7. Carburant
FUELING THE UNIT
1. Untwist and remove the fuel cap. Rest
the cap on a dustless place.
2. Put fuel into the fuel tank to 80% of the
full capacity.
3. Fasten the fuel cap securely and wipe
up any fuel spillage around the unit.
1. Select bare ground for fueling.
2. Move at least 10 feet (3 meters) away
from the fueling point before starting the
engine.
3. Stop the engine before refueling the
unit.
FOR YOUR ENGINE LIFE, AVOID;
1. FUEL WITH NO OIL(RAW GASOLINE)
– It will cause severe damage to the
internal engine parts very quickly.
2. GASOHOL – It can cause deterioration
of rubber and/or plastic parts and
disruption of engine lubrication.
3. OIL FOR 4-CYCLE ENGINE USE or
WATER COOLED 2-CYCLE ENGINE
USE – It can cause spark plug fouling,
exhaust port blocking, or piston ring
sticking.
4. Mixed fuels which have been left
unused for a period of one month or
more may clog the carburetor and
result in the engine failing to operate
properly.
WARNING
REMPLISSAGE DU RESERVOIR
1. Dévisser le bouchon et le retirer. Poser
le bouchon là où il n’y a pas de
poussière.
2. Remplir le réservoir à environ 80% de
sa capacité.
3. Remettre le bouchon et essuyer toute
trace d’essence renversée à côté.
1. Choisir un endroit où le sol est dégagé
pour effectuer le plein.
2. Déplacer la machine à au moins 3
mètres de là avant de remettre le
moteur en marche.
3. Arrêter le moteur pour refaire le plein.
POUR PROLONGER LA DUREE DE VIE
DU MOTEUR, NE PAS UTILISER :
1. D’ESSENCE SANS HUILE (ESSENCE
PURE) qui causerait très rapidement de
sérieux dégâts internes.
2. D’ESSENCE CONTENANT DE
L’ALCOOL qui entraînerait la
dissolution des joints et pièces en
plastique mais qui affectera aussi la
lubrification.
3. D’HUILE POUR MOTEUR 4 TEMPS
OU POUR MOTEUR 2 TEMPS
REFROIDI PAR EAU qui entraînerait
l’encrassement de la bougie
d’allumage, le bouchage des lumières
ou le collage des segments de piston.
4. De vieux mélanges de carburants
inutilisés depuis un mois ou plus qui
risquerait de boucher le carburateur ou
causer un fonctionnement irrégulier.
AVERTISSEMENT
English Français
8. Operation 8. Fonctionnement
34
ADJUSTING THROTTLE CABLE
The normal play is 1 or 2mm when
measured at the carburetor side end.
Readjust with the cable adjuster as
required. (OP1)(OP2)
ADJUSTING IDLING SPEED
(OP1)(OP2)
1. When the engine tends stop frequently
at idling mode, turn the adjusting screw
clockwise.
2. When the cutting head keeps rotating
after releasing the trigger, turn the
adjusting screw counter-clockwise.
(1) Cable adjuster
(2) Idle adjusting screw
Warm up the engine before adjusting
the idling speed.
PUTTING ON THE UNIT
1. Start the engine and warm it up.
2. As holding the front handle with your
right hand, put on the unit on your left
shoulder. (OP3)
3. After passing the front handle to your
left hand, put the right strap on your
shoulder.
4. Adjust the shoulder strap length to your
comfortable position. (OP4-1)
5. Connect the waist strap and the front
middle strap. (OP4-2)(OP4-3)
6. Adjust the strap length to your
comfortable position.
NOTE
REGLAGE CÂBLE
D’ACCÉLÉRATEUR
•le jeu normal est de 1 à 2 mm mesuré
au niveau du carburateur. Si
nécessaire, effectuer ce réglage à l’aide
du régleur. (OP10)
REGLAGE DU RALENTI (OP1)(OP2)
1. Lorsque le moteur a tendance à
s’arrêter souvent au ralenti, tourner la
vis dans le sens horaire.
2. Si la tête de coupe continue de tourner
au ralenti après avoir relâché la
manette d’accélérateur, tourner la vis
dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre.
(1) Ajusteur de câble
(2) Vis de réglage du ralenti
Laisser chauffer le moteur avant
d’effectuer le réglage du ralenti.
UTILISATION DE L'APPREIL
1. Démarrer le moteur et le faire chauffer.
2. Tout en tenant la poignée avant avec la
main droite, placer l'appareil sur
l'épaule gauche. (OP3)
3. Passer la poignée avant à la main
gauche et mettre la courroie droite sur
l'épaule.
4. Ajuster la longueur de la courroie
d’épaule pour qu’elle soit confortable.
(OP4-1)
5. Connecter la courroie de taille et la
courroie avant centrale. (OP4-2)(OP4-
3)
6. Ajuster la longueur de la courroie pour
qu'elle soit confortable.
REMARQUE
OP1
OP2
OP3
OP4
English Français
8. Operation 8. Fonctionnement
36
STARTING ENGINE
The cutting head will start rotating
upon the engine starts.
1. Rest the unit on a flat, firm place. Keep
the cutting head off the ground and
clear of surrounding objects as it will
start rotating upon starting of the
engine.
2. Open the fuel shutoff. (OP5-1,
BK3500FL & BK4500FL only)
3. Move the choke lever to the closed
position. (OP6-1)(OP7-1)
4. Set the ignition switch(OP8-a) to the “I”
position. While pulling the throttle
lever(OP8-1-2), push the throttle set
button(OP8-3), and release the
throttle(OP8-2), then the throttle lever is
in to the “start position”.
5. While holding the unit firmly, pull out the
starter rope quickly until engine fires.
(OP9)
Avoid pulling the rope to its end or
returning it by releasing the knob. Such
actions can cause starter failures.
6. Move the choke lever downward to
open the choke. And restart the engine.
(OP6)(OP7)
7. Allow the engine to warm up for a
several minutes before starting
operation.
1. When restarting the engine immediately
after stopping it, leave the choke open.
2. Overchoking can make the engine hard
to start due to excess fuel. When the
engine failed to start after several
attempts, open the choke and repeat
pulling the rope, or remove the spark
plug and dry it.
NOTE
IMPORTANT
WARNING
MISE EN MARCHE DU MOTEUR
Faire attention que la lame de coupe se
mette à tourner dès que le moteur
démarre.
1. Poser la machine dans un endroit plat
et ferme. Ne pas poser la tête de coupe
sur le sol et dégager tout objet pouvant
être projeté par la lame qui se met à
tourner dès que le moteur démarre.
2. Ouvrir l'arrivée d'essence. (OP5-1,
BK3500FL et BK4500FL uniquement)
3. Placer le starter en position fermée.
(OP6-1)(OP7-1)
4. Placer l’interrupteur de contact(OP8-a)
sur la position de démarrage “I”. Tout
en tirant sur la manette
d’accélérateur(OP8-1-2), appuyer sur le
bouton(OP8-3) de verrouillage pour
libérer l’accélérateur(OP8-2), le placer
alors sur la position de démarrage
“Start”.
5. Tout en maintenant fermement la
machine, tirer la poignée de démarrage
(OP9).
Eviter de tirer à fond sur la corde de
démarrage ou de relâcher brutalement
la poignée. Ces opérations risquent
d’endommager le système de
démarrage.
6. Ramener le levier du starter vers le bas
pour le remettre en position ouverte. Et
redémarrer le moteur. (OP6)(OP7)
7. Laisser le moteur chauffer pendant
plusieurs minutes avant de commencer
à travailler.
1. Pour redémarrer le moteur aussitôt
après l’avoir arrêté, laisser le starter en
position ouverte.
2. Trop tirer sur le starter risque de rendre
le moteur difficile à démarrer à cause
de l’excès de carburant. Si le moteur
refuse de démarrer après plusieurs
tentatives infructueuses, placer le
starter en position ouverte et tirer à
nouveau plusieurs fois la corde de
démarrage ou enlever et sécher la
bougie.
REMARQUE
IMPORTANT
AVERTISSEMENT
OP6
OP5
OP8
OP9
OP7
English Français
8. Operation 8. Fonctionnement
38
STOPPING ENGINE (OP8)
1. Release the throttle lever and run the
engine for a half minute.
2. Shift the ignition switch to the “O”
position.
Except for an emergency, avoid
stopping the engine while pulling the
throttle lever.
IMPORTANT
ARRET DU MOTEUR (OP8)
1. Relâcher la manette d’accélérateur et
laisser tourner le moteur pendant
encore 30 secondes.
2. Placer le bouton de contact sur “O”.
Sauf en cas d’urgence, ne jamais
couper le contact lorsqu’on accélére.
IMPORTANT
English Français
40
8. Operation 8. Fonctionnement
CUTTER APPLICATION CHART
Replace by a suitable recommended
cutting attachment according to the object
to be cut. (OP10)
When replacing blade always be sure to
use products which have been certified
by KOMATSU ZENOAH.
When sharpening, removing, or
reattaching the blade, be sure to wear
thick, sturdy gloves and use only proper
tools and equipment to prevent injury.
METAL BLADE USAGE
1. Check the bolt to fasten the blade and
be sure the bolt has no fault, and no
abrasion.
2. Be sure that the blade and the holder
have been fastened according to
instruction and the blade turns smoothly
without abnormal noise.
The rotating parts fastened
incorrectly may cause serious
accident to the operator.
Make sure that the blade is not bent,
warped, cracked, broken or
damaged.
If you find any error to the blade,
discard it and change new one which
is certified by KOMATSU ZENOAH.
Adjust the front handle position so that
the cutting head becomes parallel to the
ground. (OP11)
Make sure to use shoulder strap and
debris guard. If not, it is vary
dangerous when you slip or lose your
balance.
CUTTING METHOD
(a) Use the front left side cutting.
(b) Guide the blade from your right to left
with it tilted slightly to your left. (OP12)
(c) When mowing a wide area, start
working from your left end to avoid
interference of cut grass.
WARNING
WARNING
WARNING
OP10
OP11
TABLEAU D’UTILISATION DES
LAMES
Vérifier les recommandations et si
nécessaire remplacer l’outil de coupe en
fonction de l’objet de la coupe. (OP10)
•Lors du remplacement de la lame,
s’assurer que la nouvelle lame soit bien
agréée par KOMATSU ZENOAH.
Lors de l’affûtage, du retrait ou de la
pose de la lame, porter des gants épais
et utiliser des outils appropriés pour
éviter toute blessure.
LAME EN METAL ET UTILISATION
1. Vérifier que la vis de fixation de la lame
n’est pas abîmée ou usée.
2. Vérifier que la lame a bien été mise en
place suivant les instructions et qu’elle
tourne régulièrement sans faire de bruit
anormal.
Les pièces en rotation qui n’ont pas
été fixées correctement risque de
causer un grave accident.
•Vérifier que la lame n’est pas tordue,
déformée, fêlée, cassée ou
endommagée.
Si la lame présente le moindre
défaut, la rebuter et la remplacer par
une lame d’origine KOMATSU
ZENOAH.
•Ajuster la position de la poignée avant
que la face de la lame de coupe soit
paralléle avec la terre. (OP11)
N’utiliser la machine qu’avec le harnais
et muni du cache anti-projection. Dans
le cas contraire, les dangers sont
élevés en cas de glisse ou de perte
d’équilibre.
METHODE DE COUPE
(a) Couper avec le côté gauche et avant
de la lame.
(b) Guider la lame de droite à gauche en
l’inclinant légèrement sur la gauche
(OP12).
(c) Lors de la coupe d’une zone de grande
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
OP12
English Français
8. Operation 8. Fonctionnement
42
(d) The blade may be seized by weeds if
the engine speed is too low, or the
blade cuts too deep into weeds. Adjust
the engine speed and cutting depth
according to the condition of object.
If the grass or other object gets caught
in the blade, or if the unit starts to shake
or vibrate, turn off the engine and check
the whole unit. Change the blade if it
has been damaged.
Turn off the engine and make sure the
blade has completely stop before
checking the blade, and removing any
object got caught in.
CONTROLLING BLADE BOUNCE
Kick out can cause serious personal
injury. Carefully study this section. It
is important that you understand what
causes kick out, how you can reduce
the chance of kick out and how you can
remain in control of the unit if kick out
does occur.
1. What causes kick out:
Kick out can occur when the moving
blade contacts an object that it cannot
cut. This contact causes the blade to
stop for an instant and then suddenly
move or ”bounce” away from the object
that was hit. The operator can lose
control of the unit and the blade can
cause serious personal injury to the
operator or any person nearby if the
blade contacts any part of the body.
2. How you can reduce the chance of
kick out:
a. Recognize that kick out can happen.
By understanding and knowing about
bounce, you can help eliminate the
element of surprise.
b. Cut fibrous weeds and grass only.
Do not let the blade contact materials
it cannot cut such as hard, woody
vines and brush or rocks, fences,
metal, etc
c. Be extra prepared for bounce if you
must cut where you cannot see the
blade making contact such as in
areas of dense growth.
d. Keep the blade sharp. A dull blade
increase the chance of bounce.
e. Avoid feeding the blade too rapidly.
WARNING
WARNING
largeur, commencer le travail par la
gauche pour ne pas être gêné par
l’herbe déjà coupée.
(d) La lame peut être bloquée par l’herbe
si la vitesse du moteur est trop lente ou
si elle est enfoncée trop profondément
et rapidement dans l’herbe. Régler la
vitesse du moteur et l’engagement de
la lame en fonction du travail à
effectuer.
Si de l’herbe ou tout autre objet se
coince dans la lame ou si la machine se
met à vibrer, arrêter aussitôt le moteur
et vérifier la débroussailleuse. Changer
la lame si elle est endommagée.
Arrêter le moteur et attendre que la
lame soit complètement à l’arrêt avant
de la vérifier et d’enlever le moindre
objet coincé.
CONTROLE DES COUPS DE RECUL
Les coups de recul peuvent causer de
sérieuses blessures. Etudier
attentivement cette section. Il est
important de comprendre la cause des
coups de recul, de savoir comment
réduire leur éventualité et de conserver
le contrôle de la machine dans ces
circonstances.
1. Cause des coups de recul :
Les coups de recul se produisent
lorsque la lame rencontre un objet
qu’elle ne peut couper. Ce genre de
contact arrête la lame pendant un
instant puis rebondit soudainement en
se libérant de l’objet du contact.
L’opérateur peut perdre le contrôle de
la machine, se blesser ou blesser une
personne à proximité si la lame les
atteint.
2. Comment réduire l’éventualité des
coups de recul:
a. Reconnaître que les coups de recul
peuvent se produire. En comprenant
et en connaissant le rebond, on peut
éliminer l’élément de surprise.
b. Ne couper que des plantes
fibreuses ou de l’herbe. Ne pas
laisser la lame entrer en contact avec
des matières qu’elle ne peut couper,
telles que les tiges de bois dur, les
pierres, clôtures, pièces métalliques,
etc.
c. Etre prêt à recevoir un coup de recul
dans les endroits denses où la lame
disparaît dans la végétation.
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
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Zenoah BK5300DL Manuel utilisateur

Catégorie
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Manuel utilisateur
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