Samson 6A Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

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Table of Contents
ENGLISH
Introduction 2
Rubicon R5a and R6a Features
3
Rubicon R5a and R6a Layout
4
Front View Layout
4
Rear Panel Layout - R5a
5
Rubicon R5a and R6a Layout
6
Rear Panel Layout - R6a
6
Setting up the Rubicon R5a and R6a
7
Background on the Rubicon R5a and R6a
7
Positioning the Rubicon R5a and R6a
7
Setting up the Rubicon R5a and R6a
8
Speaker Orientation
8
A Moment of Reflection
8
Connecting the Rubicon R5a and R6a
9
Rubicon R5a and R6a Quick Connections
9
Operating the Rubicon R5a and R6a 1
0
Rubicon R5a and R6a Control Panel 1
0
Powering the Rubicon R5a and R6a 1
0
Operating the Rubicon R5a and R6a 1
1
Connecting to the Resolv120a Subwoofer 1
2
Rubicon R5a and R6a with Mono Sub 1
2
Rubicon R5a and R6a Wiring Guide 5
7
Specifications 5
8
FRANÇAIS
Introduction 13
Caractéristiques des moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
4
Présentation des moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
5
FACE AVANT 1
5
FACE
ARRIÈRE - R5a 16
Présentation des moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
7
FACE ARRIÈ
RE - R6a 17
Installation des enceintes Rubicon R5a et R6a 1
8
Généralités sur les moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
8
Positionnement des moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
8
Configuration des moniteurs Rubicon R5a et R6a 1
9
Orientation des enceintes 1
9
Quelques réflexions... 19
Connexion des moniteurs Rubicon R5a et R6a 2
0
Connexion rapide des moniteurs Rubicon R5a et R6a 2
0
Utilisation des moniteurs Rubicon R5a et R6a 2
1
Réglages des Rubicon R5a et R6a 2
1
Mise sous tension des Rubicon R5a et R6a 2
1
Utilisation des moniteurs Rubicon R5a et R6a 2
2
Connexion au Subwoofer Resolv 120a 2
3
Moniteurs Rubicon R5a et R6a avec Subwoofer mono 2
3
Plan de câblage 5
7
Caractéristiques techniques 5
8
DEUTSCHE
Einleitung 24
Rubicon R5a und R6a Features 2
5
Rubicon R5a und R6a Layout 2
6
Vorderseitiges Layout 2
6
Rubicon R5a und R6a Layout 2
7
Rückseitiges Layout - R5a 27
Rubicon R5a und R6a Layout 2
8
Rückseitiges Layout - R6a 2
8
Rubicon R5a und R6a einrichten 2
9
Background-Infos zu den Rubicon R5a und R6a Studio-
Referenzmonitoren 2
9
Rubicon R5a und R6a platzieren 2
9
Rubicon R5a und R6a einrichten 3
0
Boxen-Ausrichtung 3
0
Momente der Reflexion 3
0
Rubicon R5a und R6a anschließen 3
1
Rubicon R5a und R6a Schnellanschlüsse 3
1
Rubicon R5a und R6a betreiben 3
2
Rubicon R5a und R6a Bedienfeld 3
2
Rubicon R5a und R6a ans Stromnetz anschließen 3
2
Rubicon R5a und R6a betreiben 3
3
Anschluss an den Resolv120a Subwoofer 3
4
Rubicon R5a und R6a mit Mono Sub 3
4
Verdrahtung 5
7
Technische Daten 5
8
ESPAÑOL
Introducción 35
Características del Rubicon R5a y R6a 3
6
Controles y conectores del Rubicon R5a y R6a 3
7
Distribución del panel frontal 3
7
Controles y conectores del Rubicon R5a y R6a 3
8
Distribución del panel trasero - R5a 3
8
Controles y conectores del Rubicon R5a y R6a 3
9
Rear Panel Layout - R6a 3
9
Configuración del Rubicon R5a y R6a 4
0
Resumen del monitor de Rubicon R5a y R6a 4
0
Colocación del Rubicon R5a y R6a 4
0
Configuración del Rubicon R5a y R6a 4
1
Orientación de los altavoces 4
1
Un momento para la reflexión 4
1
Conexión del Rubicon R5a y R6a 4
2
Conexión rápida del Rubicon R5a y R6a 4
2
Manejo del Rubicon R5a y R6a 4
3
Panel de control del Rubicon R5a y R6a 4
3
Encendido del Rubicon R5a y R6a 4
3
Manejo del Rubicon R5a y R6a 4
4
Conexión al subwoofer Resolv120a 4
5
Rubicon R5a y R6a con un Sub mono 4
5
Guía de cableado 57
Especificaciones técnicas 5
8
ITALIANO
Introduzione 46
Rubicon R5a ed R6a - Le Caratteristiche 4
7
Rubicon R5a ed R6a - Il Layout 4
8
Vista Frontale 4
8
Rubicon R5a ed R6a - Il Layout 4
9
Il Pannello Posteriore - R5a 4
9
Rubicon R5a ed R6a - Il Layout 5
0
Il Pannello Posteriore
- R6a 50
La Messa a Punto dei Rubicon R5a ed R6a 5
1
Il Bagagli
o Tecnico dei Rubicon R5a ed R6a 51
Il Posizionamento dei Rubicon R5a ed R6a 5
1
La Messa a Punto dei Rubicon R5a ed R6a 5
2
L'Orientazione delle Casse Acustiche 5
2
Un Momento di Riflessione 52
Il Collegamento dei Rubicon R5a ed R6a 5
3
Il Collegamento veloce dei Rubicon R5a ed R6a 5
3
La Messa in Opera dei Rubicon R5a ed R6a 5
4
Il Pannello di Controllo dei Rubicon R5a ed R6a 5
4
Come Alimentare i Rubicon R5a ed R6a 5
4
La Messa in Opera dei Rubicon R5a ed R6a 5
5
Il Pannello di Controllo dei Rubicon R5a ed R6a - continua 5
5
Il Collegamento del Subwoofer Resolv120a 5
6
I Rubicon R5a ed R6a con un Sub Mono 5
6
Cablaggio 5
7
Specifiche 5
8
Introduction
Merci d’avoir porté votre choix sur les moniteurs de studio Samson Rubicon R5a et R6a. Les moni-
teurs de proximité Rubicon R5a et R6a sont actifs et combinent une puissance très élevée, des sys
-
tèmes électroniques de qualité supérieure, des Woofers robustes ainsi que des Tweeters à ruban
novateurs. Les moniteurs Rubicon ont été spécialement conçus pour offrir une réponse linéaire sur
toute l’étendue du spectre sonore, ainsi que des graves précis et des aigus ciselés. Les deux modèles
sont dotés d’un Tweeter à ruban de 2,5 mm par 5 mm breveté par Samson, permettant d’obtenir des
aigus clairs et précis avec très peu de distorsion. Les moniteurs R6a sont dotés d’un Woofer de 165
mm (6,5 pouces) avec membrane en copolymère permettant de restituer des graves puissants, alors
que les moniteurs R5a sont munis d’un Woofer de 127 mm (5 pouces) avec membrane en copoly
-
mère pour une réponse dans les basses fréquences plus que convaincante. Les moniteurs Rubicon
R5a et R6a sont bi-amplifiés. Les moniteurs Rubicon R6a disposent d’une puissance de 75 Watts pour
les basses fréquences et de 25 Watts pour les hautes fréquences. Les moniteurs Rubicon R5a, eux,
disposent d’une puissance de 50 Watts pour les basses fréquences et de 25 Watts pour les hautes
fréquences. Les moniteurs Rubicon sont d’excellents moniteurs de proximité pour les studios, la
post-production vidéo, les installations fixes ou pour nimporte quelle application nécessitant une
sonorité de haute qualité.
Dans ces pages, vous trouverez une description détaillée de toutes les fonctions des moniteurs
Rubicon R5a et R6a, ainsi qu’une description des réglages, des connexions, de leur utilisation et de
leurs caractéristiques techniques. Vous trouverez également une carte de garantie : n'oubliez pas de
la compléter et de nous l'envoyer afin que vous puissiez bénéficier de l'assistance technique en ligne
et recevoir les informations concernant les produits Samson.
Avec les soins appropriés, votre moniteur Rubicon devrait fonctionner sans problème pendant de
nombreuses années. Nous vous recommandons d'inscrire votre numéro de série ci-dessous pour
consultation ultérieure :
Numéro de série : _________________________________________
Date d'achat : _____________________________________________
Si vous devez faire réparer votre appareil, vous devez tout d’abord obtenir un numéro de retour
auprès de Samson. Sans ce numéro, l’appareil sera refusé. Contactez Samson aux USA au : 1-800-
3SAMSON (1-800-372-6766) ou contactez votre revendeur. Les conditions de garantie et de retour
varient selon le pays de distribution. Conservez l'emballage d’origine afin de l'utiliser pour tout
retour en atelier.
FRANÇAIS
13
Caractéristiques des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Les moniteurs de référence Samson Rubicon R5a et R6a offrent une réponse linéaire et précise tout en restant
très agréables à l’écoute. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques générales :
Moniteur de studio actif deux voies avec baffle accordé et Tweeter à ruban offrant une écoute extrême
-
ment fidèle pour les studios d’enregistrement, de post-production et les applications multi-média.
Woofer de 127 mm (5 pouces) avec suspension en copolymère Butyle pour les moniteurs Rubicon R5a et
Woofer de 165 mm (6,5 pouces) avec suspension en copolymère Butyle pour les moniteurs Rubicon R6a,
permettant une réponse précise et étendue dans les basses fréquences.
Tweeter à ruban de 25 mm par 50 mm, procurant une restitutio
n claire et précise des hautes fréquences
avec une distorsion très faible.
Système d’électronique actif pour les deux modèles de moniteurs Rubicon, incluant un amplificateur de
puissance bi-amplifié de 75 Watts pour le Woofer et 25 Watts pour le Tweeter (R6a), et de 50 Watts pour le
Woofer et 25 Watts pour le Tweeter (moniteurs R5a).
Commutateur quatre positions permettant de régler le niveau du Tweeter à ruban et ainsi de créer une
courbe de réponse adaptée à l’environnement d’écoute.
Filtre actif multi-pôle pour une réponse linéaire sur toute l’étendue du spectre sonore.
Entrées symétriques en Jacks 6,35 mm et entrées asymétriques RCA pour les moniteurs R5a et R6a, les
-
quels offrent aussi des entrées symétriques XLR, permettant l’utilisation de signaux à -10 ou + 4 dB.
Blindage magnétique pour les applications multimédia (utilisation près d’écrans vidéo).
Baffle en panneaux de particules MDF, pour une puissance maximale exempte de vibration.
Finition noire satinée très robuste avec peinture ultra-résistante à base d’époxy.
Garantie étendue de trois ans.
FRANÇAIS
14
Présentation des moniteurs Rubicon R5a et R6a

1 TWEETER À RUBAN (25 mm par 50 mm) -
Transducteur à ruban permettant une réponse
linéaire des hautes fréquences avec très peu de
distorsion, pour des aigus riches, clairs et précis.
2 VOYANT D’ALIMENTATION - Voyant Led bleu
indiquant que le moniteur est sous tension et
prêt à l’utilisation.
3 WOOFER - Woofer haute puissance de 165
mm (6,5 pouces) pour les moniteurs R6a et de
127 mm (5 pouces) pour les moniteurs R5a
,
servant à étendre la réponse dans les basses fré-
quences.
4 BAFFLE - Baffle à panneaux de particules MDF.
5 ÉVENT ACCORDÉ - Évent accordé offrant une
réponse linéaire étendue dans les basses fré
-
quences.
6 FINITION - Superbe finition noire.
FACE AVANT
FRANÇAIS
15
1 VOLUME - Détermine le niveau général.
2 RIBBON LEVEL – Commutateur quatre positions
servant à régler la réponse dans les hautes fré
-
quences.
3 ENTRÉE JACK 6,35 mm – Jack stéréo 6,35 mm
symétrique (pointe, bague, corps) permettant
la connexion de signaux à niveau ligne symétri
-
ques ou asymétriques à +4 dBu.
Présentation des moniteurs Rubicon R5a et R6a
FACE ARRIÈRE - R5a
4 ENTRÉE RCA – Entrée permettant la connexion de
signaux asymétriques à –10 dBV.
5 INTERRUPTEUR SECTEUR – Interrupteur secteur
principal.
6 EMBASE
SECTEUR - Embase servant à connecter le
cordon secteur fourni.
FRANÇAIS
16
1 RIBBON LEVEL – Commutateur quatre positions
servant à régler la réponse dans les hautes fré
-
quences (par pas de 2 dB).
2 VOLUME - Détermine le niveau général.
3 ENTRÉE XLR - Entrée utilisée pour la connexion
de signaux à niveau ligne symétriques à +4 dBu
à l’aide d’un câble XLR standard (pour les
micros).
Présentation des moniteurs Rubicon R5a et R6a
FACE ARRIÈRE - R6a
4 ENTRÉE RCA – Entrée permettant la connexion
de signaux asymétriques à –10 dBV.
5 JACK 6,35 mm – Jack stéréo 6,35 mm symétri-
que (pointe, bague, corps) permettant la con
-
nexion de signaux à niveau ligne symétriques
ou asymétriques à +4 dBu.
6 INTERRUPTEUR SECTEUR – Interrupteur sec-
teur principal.
7 EMBASE SECTEUR - Embase permettant de
connecter le cordon secteur fourni.
FRANÇAIS
17
Installation des enceintes Rubicon R5a et R6a
Généralités sur les moniteurs Rubicon R5a et R6a
Les Rubicon R5a et R6a sont des moniteurs de référence de proximité actifs combinant une puissance très
élevée, des systèmes électroniques de qualité supérieure et des moteurs spéciaux. Les moniteurs Rubicon
sont équipés d’un Tweeter à ruban de 25 mm par 50 mm permettant d’obtenir des aigus impeccables. Ce
Tweeter est composé d’une membrane au Kapton recouverte d’alumium vaporisé, fixée au milieu d’un éven
-
tail d’aimants au néodymium générant un champ magnétique opposé. Puisque le ruban
sert de bobine et de membrane, la membrane peut accélérer et ralentir rapidement, donnant ainsi une
réponse aux transitoires incomparable. Contrairement aux Tweeters à dôme conventionnels, le Tweeter à
ruban ne produit pas de coloration résultant de la résonance ou de la distorsion d’intermodulation et de
modulation de fréquence. Résultat : une réponse linéaire étendue reproduisant des hautes fréquences à la
fois riches, claires et précises. Pour ce qui est des basses fréquences, les moniteurs R6a sont dotés d’un Woofer
de 165 mm (6,5 pouces) avec membrane en copolymère et suspension en copolymère Butyle, et les R5a
d’un Woofer de 127 mm (5 pouces) avec membrane en copolymère et suspension en copolymère Butyle. Les
deux Woofers sont adaptés aux baffles accordés et génèrent une réponse de basses fréquences puissante et
concentrée. Le filtre de ces moniteurs, composé de composants de haute qualité, a été conçu spécialement
afin d’obtenir une réponse de phase et une fréquence linéaires. Le baffle des Rubicon est construit à base de
panneaux de particules de moyenne densité (MDF) recouverts d’une peinture ultra-résistante. Le baffle est
aussi équipé d’un évent accordé offrant une réponse étendue dans les basses fréquences avec une géné
-
ration minimum de turbulences acoustiques : le Woofer peut ainsi se déplacer en toute liberté, avec une
incidence minimale sur les variations d’impédance. En face arrière, vous trouverez les réglages des Rubicon,
de même que les connecteurs d’entrée : un Jack stéréo 6,35 mm symétrique et une entrée RCA asymétrique,
ainsi qu’une embase XLR symétrique sur les R6a. Ces entrées sont directement reliées au module interne
bi-amplifié avec filtre actif des Rubicon, générant, pour les R6a, une puissance de 75 Watts pour le Woofer et
25 Watts pour le Tweeter et, pour les enceintes R5a, une puissance de 50 Watts pour les graves et 25 Watts
pour les aigus. Les réglages du préamplificateur offrent aussi un bouton de VOLUME, permettant de régler
le niveau de sortie final de l’amplificateur de puissance interne, de même que le réglage RIBBON LEVEL. Ce
commutateur à quatre positions permet à l’ingénieur du son de définir la réponse dans les hautes fréquences
de l’enceinte afin de l’adapter à l’acoustique de la pièce ou à ses préférences. Les moniteurs Rubicon ont été
conçus afin d’offrir une écoute précise et fidèle, de même qu’une réponse de courbe réglable afin d’émuler
facilement la sonorité des autres moniteurs de proximité disponibles sur le marché.
Positionnement des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Lécoute de proximité est devenue le moyen de contrôle privilégié par les ingénieurs du son dans les stu-
dios de petite ou de grande taille car ce type d’écoute minimise l’incidence de l’acoustique de la pièce sur
l’écoute. Ceci est particulièrement important dans les Home-studios d’aujourd’hui où le budget de traitement
acoustique de la pièce d’écoute est très faible, voire nul. En plaçant les moniteurs à proximité de l’auditeur,
vous réduisez grandement l’incidence de l’acoustique de la pièce sur la sonorité globale. Le problème le plus
important dans l’acoustique de la pièce vient des surfaces réfléchissantes autour de la zone d’écoute. Celles-
ci peuvent être constituées de tables, de miroirs
ou cadres, murs de grandes dimensions, voire
même la surface de votre console de mixage. Les
sons réfléchis atteignent l’auditeur d’une façon
ou d’une autre, mais les retards produits par les
réflexions génèrent des déphasages sonores,
atténuations de certaines fréquences ou effets
de filtre en peigne. Supprimez toutes les surfaces
réflechissantes. Il est possible de tendre un tissu
acoustique sur les murs près des moniteurs. Il est
important de créer un “triangle d’écoute : l’audi
-
teur et les moniteurs forment un triangle équilaté
-
ral parfait (Figure 1).
Point d’écoute
Distances égales
Figure 1.
FRANÇAIS
18
Configuration des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Quelques réflexions...
Lorsque vous choisissez la hauteur de vos moniteurs, évitez de créer des réflexions sur la surface de la console
(Figure 3). Ces réflexions atteignent la position d’écoute avec un léger retard, ce qui entraîne des annulations
de fréquences et une réponse incontrôlables. Représentez-vous des lignes droites représentant la projec
-
tion du signal sonore en provenance des moniteurs et sélectionnez une hauteur permettant de réduire les
réflexions atteignant le point d’écoute (Figure 4). Dans la plupart des cas, la position idéale correspond au
point situé au-dessus et en arrière du bandeau de VU-mètres.
Prime Listening Spot
Orientation des enceintes
Les moniteurs Rubicon R5a et R6a peuvent être utilisés en position verticale ou horizontale. Lorsque vous les
utilisez en position horizontale, assurez-vous de placer les Tweeters à l’extérieur des enceintes (Figure 2), ce
qui améliorera la définition stéréo et la réponse dans les basses en améliorant le couplage des Woofers.
Positionnement des moniteurs Rubicon R5a et R6a - suite
Figure 3.
Figure 4.
Figure 2.
FRANÇAIS
19



Connexion des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Diminuez le niveau de sortie de votre console de mixage au minimum.
Reliez la sortie Control Room gauche de la console à l’entrée LINE INPUT du moniteur Rubicon de
gauche, et la sortie Control Room droite de la console à l’entrée LINE INPUT du moniteur Rubicon de
droite.
Réglez le volume des Rubicon en position 2 heures.
Utilisez le signal d’un CD pour réaliser des essais, et augmentez le niveau de sortie Control Room
de la table de mixage jusqu’à un niveau d’écoute confortable.
Connexion rapide des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Remarque
: Avant de réaliser les connexions et de placer les enceintes sous tension, souvenez-vous de la
règle de mise sous tension/hors tension des équipements. L’appareil placé sous tension en dernier doit être
placé hors tension en premier. Avant la mise sous tension, assurez-vous que tous les câblages sont corrects.
Placez votre console de mixage sous tension ainsi que tous les équipements externes, puis, en dernier, les
moniteurs Rubicon R5a et R6a. Lors de la mise hors tension, placez les Rubicon R5a et R6a hors tension en pre
-
mier, puis la console de mixage et les équipements périphériques.
Les Rubicon R5a et R6a utilisent trois formes d’entrées : RCA (signaux asymétriques à -10 dBV), ou les entrées
Jack 6,35 mm ou XLR pour les signaux symétriques à +4 dBu.
FRANÇAIS
20
Utilisation des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Réglages des Rubicon R5a et R6a
La face arrière des Rubicon R5a et R6a regroupe les connexions audio, l’embase secteur et les réglages de
volume et de modification de la courbe de réponse. Cette section donne des détails sur les réglages en
face arrière.
Mise sous tension des Rubicon R5a et R6a
Puisque les Rubicon R5a et R6a sont des moniteurs actifs avec amplificateurs de puissance et filtres actifs
intégrés, il est nécessaire de les raccorder au secteur pour assurer leur fonctionnement. Assurez-vous que
l’interrupteur secteur de la face arrière est sur OFF avant de connecter le cordon secteur.
Ronflements
Veillez à toujours séparer les cordons secteur des câbles audio pour éviter toute induction de ronflement,
Si vous devez croiser les cordons, veillez à les croiser avec un angle de 90 degrés. L’utilisation des entrées
symétriques des Rubicon R5a et R6a
évite l’apparition de ronflements
induits par les câbles (le déphasage
de la ligne symétrique annule en
effet ces ronflements).
INTERRUPTEUR SECTEUR
L’interrupteur secteur POWER permet
de placer les moniteurs sous/hors
tension. Lorsque les enceintes sont
sous tension, le voyant de l’interrup
-
teur s’allume en vert. Les Rubicon
sont également équipées d’un
voyant rouge qui s’allume lors du
fonctionnement.
EMBASE SECTEUR - Utilisez cette
embase pour connecter le cordon
secteur fourni.
La face arrière des Rubicon R5a et
R6a comprend aussi deux boutons
de réglage importants permettant de
régler la sonorité générale du moni
-
teur, soit les boutons VOLUME et
RIBBON LEVEL. Vous finirez éventuel
-
lement par trouver la configuration
qui vous convient le mieux et n’y tou
-
cherez plus par la suite si le moniteur
demeure au même endroit, dans le même studio. Si vous installez vos moniteurs dans d’autres studios,
vous trouverez ces réglages extrêmement utiles pour régler la sonorité en fonction des nouvelles pièces.
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Utilisation des moniteurs Rubicon R5a et R6a
Réglages des moniteurs Rubicon R5a et R6a - suite
RIBBON LEVEL
Le commutateur à quatre positions Ribbon Level permet de régler la réponse des hautes fréquences du
moniteur en choisissant parmi quatre courbes d’égalisation. Ce bouton règle la réponse dans les hautes
fréquences en appliquant une atténuation des aigus (égalisation) centrée à 12 kHz, avec des niveaux
sélectionnables de –2 dB, 0 dB (nul), + 2 dB et +4 dB. Vous constaterez que les changements sont très
subtils. La plupart des ingénieurs préfèrent les moniteurs de proximité avec une légère accentuation de
la réponse dans les hautes fréquences, d’autres, désirant qu’il y ait plus de médiums, préfèrent une répon
-
se dans les hautes fréquences plus faible ou amortie. Trouvez donc la configuration qui vous convient le
mieux en expérimentant avec les boutons Ribbon Control et Volume lors de la lecture de plusieurs CD
avec lesquels vous êtes familiers. Souvenez-vous que lorsque le bouton Ribbon Level est à la position “0”,
le signal du moniteur ne subit aucune modification.
VOLUME
Le volume détermine le niveau de sortie
sonore des moniteurs Rubicon R5a et R6a.
Lorsque vous utilisez les moniteurs pour
la première fois, réglez le volume au mini
-
mum et augmentez-le progressivement.
Entrées et sorties
Les Rubicon R5a et R6a disposent de
nombreux connecteurs d’entrée pour
assurer une installation simple avec de
nombreux équipements audio (consoles
d’enregistrement, enregistreurs D-t-D, lec
-
teurs de CD, cartes sons, etc.). Le chapitre
qui suit décrit avec précision les connec
-
teurs d’entrée des Rubicon R5a et R6a.
Consultez également les plans de câblage
de la page 13.
ENTRÉE XLR SYMÉTRIQUE - Les Rubicon
R6a disposent d’un connecteur XLR
femelle permettant d’utiliser des signaux
d’entrée à niveau ligne symétriques ou
asymétriques à +4 dBU. Si vous utilisez
une console de mixage dotée de con
-
necteurs de sortie symétriques XLR, vous
pouvez effectuer la connexion à l’aide de câbles XLR standard (pour micros).
ENTRÉE AUDIO JACK 6,35 mm – Lentrée symétrique en Jack stéréo 6,35 mm (pointe, bague, corps) vous
permet d’utiliser des signaux d’entrée à niveau ligne symétriques ou asymétriques. Ce Jack est à commu
-
tation, ce qui implique que lorsqu’un connecteur 6,35 mm y est connecté, les entrées RCA et XLR, elles,
ne sont pas opérationnelles. Ce Jack permet donc de raccorder facilement un signal d’entrée secondaire
pour effectuer un test ou d’étendre les opérations.
ENTRÉE RCA
– Lentrée RCA accepte les signaux asymétriques à niveau grand public (–10 dBV).
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FRANÇAIS
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

Connexion au Subwoofer Resolv 120a
Moniteurs Rubicon R5a et R6a avec Subwoofer mono
L’adjonction d’un Subwoofer permettant d’obtenir une réponse étendue dans le bas du spectre est très sim-
ple : il vous suffit d’ajouter un Sub RESOLV 120a ou un Sub88 connecté aux entrées à niveau ligne des Rubicon
R5a et R6a. Voici le plan de câblage type permettant d’utiliser le RESOLV 120a avec une console de mixage et
deux satellites Rubicon R6a. Les entrées des Rubicon R5a et R6a sont au format RCA. Pour obtenir un guide
détaillé du câblage des entrées, consultez la page 57.
Diminuez le niveau de sortie de votre console de mixage au maximum.
Connectez la sortie de gauche de la console de mixage à l’entrée LEFT LINE INPUT du RESOLV 120a, et
la sortie droite de la console de mixage à l’entrée RIGHT LINE INPUT du RESOLV 120a. Reliez la sortie
gauche LEFT LINE OUTPUT du RESOLV 120a à lentrée du Rubicon R5a ou R6a de gauche, et la sortie
droite RIGHT LINE OUTPUT du RESOLV 120a à l’entrée du Rubicon R5a ou R6a de droite.
Utilisez le signal d’un CD pour réaliser les essais, en augmentant le niveau de la sortie Control
Room de la table de mixage jusqu’à ce que vous obteniez un niveau d’écoute confortable.
Réglez maintenant la fréquence de coupure du filtre actif du Subwoofer sur la fréquence souhaitée.
Vous pouvez également utiliser le réglage SWEEP pour sélectionner la fréquence qui vous convient le
mieux à l’oreille. La fréquence de coupure recommandée est de 70 Hz.
FRANÇAIS
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Specifications/Caractéristiques techniques/Technische Daten/Especificaciones técnicas/Specifiche
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