Yamaha M2500-48C Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

M2500—Owner’s Manual 43
Dimensions
265
23242
2385: M2500-56C
1899: M2500-40C
1642: M2500-32
1400: M2500-24
2142: M2500-48C
875
137270270
597 597
792422 88
55 55
847 847
792768154 88
55 55
968 968
792768399 88
55 55
740 740700
792768399 331
55 55
718 718
792422 331
55 55
M2500-32
M2500-24
M2500-56C
M2500-48C
M2500-40C
Units: mm
Front Side
Rear
MIXING CONSOLE
Français
Mode d’emploi
ii
M2500— Mode d’emploi
Informations importantes
Veuillez lire ce qui suit avant d’utiliser le M2500
Avertissements
Evitez de mouiller l’appareil ou de laisser péné-
trer de l’eau dans son boîtier. Il y a risque
d’incendie ou d’électrocution.
Le cordon d’alimentation de la console de cet
appareil ne peut être branché qu’au bloc d’ali-
mentation. Branchez ensuite le bloc d’alimenta-
tion à une prise du type décrit dans ce Mode
d’emploi ou sur le bloc d’alimentation. Le non-
respect de ces consignes peut provoquer un
incendie ou une électrocution.
Evitez de griffer, tordre, plier, tirer ou chauffer le
cordon d’alimentation. Un cordon d’alimenta-
tion endommagé constitue un risque d’incendie
ou d’électrocution.
Ne posez pas d’objets pesants (à commencer par
l’appareil lui-même) sur le cordon d’alimenta-
tion. Un cordon d’alimentation endommagé peut
provoquer un incendie ou une électrocution.
Cette précaution est notamment valable lorsque
le cordon d’alimentation passe sous un tapis.
Si vous remarquez un phénomène anormal tel
que de la fumée, une odeur bizarre ou un bour-
donnement ou, encore, si vous avez renversé du
liquide ou des petits objets à l’intérieur, mettez
l’appareil immédiatement hors tension et
débranchez le cordon d’alimentation. Consultez
votre revendeur pour faire examiner l’appareil.
L’utilisation de l’appareil dans ces conditions
constitue un risque d’incendie ou d’électrocu-
tion.
Lorsque l’appareil/l’adaptateur/le boîtier d’ali-
mentation tombe ou si le boîtier est endom-
magé, coupez l’alimentation, débranchez le
cordon de la prise secteur et contactez votre
revendeur. L’utilisation de l’appareil dans ces
conditions constitue un risque d’incendie ou
d’électrocution.
Si le cordon d’alimentation est endommagé (s’il
est coupé ou si un fil est à nu), veuillez en
demander un nouveau à votre revendeur. L’utili-
sation de l’appareil avec un cordon d’alimenta-
tion endommagé constitue un risque d’incendie
ou d’électrocution.
Cet appareil ne peut pas être modifié par l’utilisa-
teur. Il y a risque d’incendie ou d’électrocution.
Précautions
Cet appareil est particulièrement lourd. Il doit
être porté par deux personnes au moins.
Débranchez toujours le cordon d’alimentation
en tirant sur la prise et non sur le câble. Un cor-
don d’alimentation endommagé constitue un
risque d’incendie ou d’électrocution.
Ne touchez pas la prise d’alimentation avec des
mains mouillées. Il y a risque d’électrocution.
Utilisez uniquement l’adaptateur/le bloc d’ali-
mentation inclus/spécifié. Le recours à tout
autre type risque de provoquer un incendie.
Notes pour la manipulation
Les circuits numériques de cet appareil peuvent
provoquer un léger bruit si vous placez une
radio ou un téléviseur à proximité. Dans ce cas,
éloignez l’appareil du récepteur.
L’usage d’un téléphone mobile à proximité de
l’appareil peut provoquer des interférences.
Dans ce cas, éloignez le téléphone mobile.
Le câblage des connexions XLR est le suivant:
broche 1= masse, broche 2= chaud (+), broche
3= froid (–).
Branchez ici des jacks TRS ayant le câblage sui-
vant: gaine= masse, pointe= envoi, anneau=
retour.
Les performances des éléments avec contacts
mobiles tels que commutateurs, potentiomètres,
curseurs et connecteurs, se détériorent avec le
temps. La vitesse de détérioration dépend de
l’environnement et est inévitable. Veuillez donc
consulter votre revendeur pour remplacer les
éléments défectueux.
Veuillez conserver ce manuel pour
toute référence ultérieure.
M2500— Mode d’emploi
1
Introduction
Nous vous remercions d’avoir opté pour la console de mixage M2500 de Yamaha. La
M2500 est une console affichant un excellent rapport qualité-prix et offrant des caractéris-
tiques telles que les mémoires de scène, la commande PAN commutable LR/LCR et les
commutateurs GROUP/AUX FADER FLIP. Afin de profiter au maximum des possibilités
offertes par la M2500 et de garantir un usage sans problèmes, veuillez lire attentivement ce
mode d’emploi.
Remarque:
Ce manuel part du principe que vous avez des connaissances élémentaires concernant la
technologie et le maniement de base d’une console de mixage.
La série M2500 propose cinq modèles: M2500-24, M2500-32, M2500-40C, M2500-48C
et M2500-56C. Les explications données dans ce mode d’emploi reposent sur le
M2500-24. Les différences concernant chaque modèle sont mentionnées entre accola-
des { }.
Sommaire
Features of the system.............................2
Panneau de commandes.........................3
Canaux d’entrée.................................................. 3
Section GROUP/AUX master ............................9
GROUP/AUX FLIP...........................................14
Section master stéréo/mono.............................16
Matrice ..............................................................18
Section Monitor (écoute).................................19
Section Talkback/Oscillator .............................21
Section Meter Select..........................................22
Section Control.................................................22
Tableau des VU-mètres ....................................24
Face arrière ...........................................25
Entrées/sorties des canaux d’entrée mono ......25
Entrées/sorties des canaux d’entrée stéréo ......26
Entrées/sorties de la section Master.................27
Mémoires de scène ...............................30
Qu’est-ce qu’une mémoire de scène? ..............30
Modes de la fonction Mémoire de scène......... 30
Fonctionnement en mode Normal..................31
Fonctionnement en mode Check ....................32
Procédures du mode Utility.............................34
Tableau de commandes de contrôle................36
Groupes Mute ...................................................37
Circuit de contrôle local...................................38
Messages d’erreur.................................39
Fiche technique ....................................40
Caractéristiques générales................................ 40
Entrées/sorties .................................................. 41
Divers................................................................ 42
Dimensions...........................................43
Format des données MIDI..................... 44
MIDI Implementation Chart..................45
2
M2500— Mode d’emploi
Features of the system
Le M2500-24 {32/40C/48C/56C} dispose de 24
{32/40/48/56} modules d’entrée mono et de
quatre modules d’entrée stéréo. Il est également
doté de 14 sorties AUX, de huit sorties de grou-
pes, de sorties stéréo et d’une sortie mono, ce
qui fait un total exceptionnel de 25 bus de sortie.
Le M2500 est idéal pour une large palette
d’applications allant d’un usage en tant que con-
sole PA principale à l’intégration dans des instal-
lations fixes.
Vous disposez de huit sorties matricielles indé-
pendantes. Les signaux de sortie des canaux
GRP/AUX, STEREO et MONO/C et les signaux
d’entrée venant d’entrées réservées peuvent être
mixés comme vous le souhaitez et envoyés aux
huit sorties MATRIX OUT. Cette fonction vient
à point pour les retours ou pour créer des mixa-
ges individuels pour enceintes d’écoute ou
amplificateurs.
Les canaux d’entrée mono ainsi que les canaux
de sortie GRP/AUX vous permettent de sélec-
tionner non seulement une sortie stéréo LR tra-
ditionnelle mais aussi une sortie LCR (stéréo +
centre). Si vous optez pour une sortie LCR, le
niveau de sortie du signal central est également
contrôlé par la commande PAN afin de réaliser
un positionnement précis des signaux dans
l’image stéréo lorsqu’un système de reproduc-
tion à 3 canaux (stéréo+centre) est utilisé.
Les canaux d’entrée mono disposent d’une atté-
nuation de 26 dB, d’un commutateur de filtre
passe-haut, d’un commutateur de phase, d’une
égalisation à 4 bandes et de curseurs complets de
100 mm. Une alimentation fantôme de +48V
commutable est disponible individuellement
pour chaque canal.
Vous trouverez une borne INSERT I/O sur cha-
que canal d’entrée mono ainsi que sur les
canaux AUX 1–6, GRP/AUX et les canaux de
sortie STEREO et MONO/C. Cela vous permet
d’insérer des processeurs d’effet externes.
Le commutateur GROUP/AUX FLIP permet
d’utiliser les huit curseurs de 100 mm des
canaux de sortie pour les bus GROUP ou AUX.
Si vous les assignez aux bus AUX, tous les 14 bus
AUX peuvent être contrôlés par des curseurs
100 mm, ce qui est pratique si vous utilisez le
M2500 en tant que console d’écoute de scène.
La fonction Scene Memory (mémoire de scène)
permet de mémoriser l’état actif/coupé de cha-
que canal d’entrée mono/stéréo ainsi que des
canaux de sortie GRP/AUX 1–8, STEREO et
MONO/C dans une des 128 scènes disponibles.
Vous pouvez rappeler les scènes à tout moment
avec les commandes en face avant ou via MIDI.
En outre, les messages de commande de contrôle
(CC) peuvent servir à activer/couper ces canaux
individuellement à partir d’un appareil externe.
Huit commutateurs DIRECT RECALL permet-
tent de rappeler les mémoires de scène 1~8
d’une seule pression sur un bouton et de chan-
ger ainsi l’état activé/coupé de nombreux
canaux en une opération.
En modifiant un réglage, les commutateurs
DIRECT RECALL peuvent servir de commuta-
teurs d’étouffement de groupe (Mute). Les
réglages de commutateurs d’étouffement de
groupe permettent aux commutateurs DIRECT
RECALL d’ajouter/de retirer huit séries de régla-
ges Mute.
Les commutateurs PFL (écoute avant curseur)
sont disponibles sur tous les canaux d’entrée
tandis que les commutateurs AFL (écoute après
curseur) sont disponibles sur toutes les sorties
master. En outre, un commutateur MASTER
PFL permet d’écouter le signal de contrôle de la
sortie master avant ou après curseur. Vous pou-
vez ainsi vérifier rapidement les sources de
signaux d’entrée/de sortie à différents points.
Le signal d’intercom et l’oscillateur de tonalité
test (PINK/10 kHz/1 kHz/100 Hz) peuvent être
envoyés aux bus AUX 1-2, 2-6, 7-10, 11-14, STE-
REO ou MONO/C.
M2500— Mode d’emploi
3
Panneau de commandes
Canaux d’entrée
Canaux d’entrée mono
Le M2500-24 {32/40C/48C/56C} dispose de 24 {32/
40/48/56} canaux d’entrée. Les caractéristiques de
chaque canal d’entrée sont identiques pour tous les
modèles de la série.
A
Commutateur
+48 V
(alimentation fan-
tôme)
Ce commutateur active/coupe une alimentation fan-
tôme de +48 V pour le canal en question. Lorsque le
commutateur est enfoncé ( ), l’alimentation fan-
tôme est disponible. Le témoin situé au-dessus du
commutateur est alors allumé.
B
Commande
GAIN
Ajuste la sensibilité d’entrée. Cette commande a une
plage de –16 dB à –60 dB lorsque l’atténuation de
26 dB (
3
) est coupée et une plage de +10 dB à –34 dB
lorsqu’elle est activée.
C
Atténuation
26 dB
Ce commutateur permet d’atténuer le signal d’entrée
de 26 dB. Lorsque le commutateur est enfoncé ( ),
l’atténuation est active.
D
Commutateur de phase
Inverse la phase du signal d’entrée. Lorsque le com-
mutateur est enfoncé ( ), la phase est inversée.
E
Commutateur (filtre passe-haut)
Active/coupe le filtre passe-haut. Lorsque le commu-
tateur est enfoncé ( ), le filtre passe-haut est actif et
la plage de fréquence située sous la barre des 80 Hz
est atténuée suivant une courbe de 18 dB/oct.
F
Commandes
EQ
Egaliseur 4 bandes. Le tableau ci-dessous reprend le
type, la fréquence centrale et le gain de chaque bande.
G
Commutateur
EQ
Active/coupe l’égaliseur. Lorsque le commutateur est
enfoncé ( ), l’égaliseur est activé.
H
Commandes
AUX 1
AUX 14
Déterminent le niveau auquel le signal du canal
d’entrée mono est envoyé aux bus AUX 1 à 14. La
position “
correspond au niveau nominal (0 dB).
Le signal avant curseur est envoyé aux bus AUX 1/2.
Pour les bus AUX 3 à 14, vous pouvez vous servir du
commutateur PRE (
9
) pour choisir une prise avant
ou après curseur.
+48V
GAIN
80
+10
26dB
–34
–16 –60
HI-MID
HI
–15 +15
–15 +15
400 8k
LO-MID
LO
EQ
AUX1 PRE
PRE
PRE
–15 +15
–15 +15
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
80 1.6k
AUX2
AUX3
AUX4
AUX5
AUX6
AUX7
AUX10
AUX11
AUX14
AUX13
AUX9
AUX8
PRE
AUX12
PAN
C
PAN
ST
L
C
R
ODD EVEN
MONO
LCR
ON/EDIT
PEAK
NOM
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
SIGNAL
CHECK
ON
1-2
3-4
5-6
7-8
PFL
010
AUX14
1
2
3
5
7
9
J
O
6
L
M
K
4
8
N
Remarque:
Pour pouvoir utiliser l’alimentation
fantôme, assurez-vous que le commutateur
PHANTOM MASTER en face arrière (page 29) est
activé. (Le témoin PHANTOM MASTER situé sur
le tableau de VU-mètres s’allume.)
Bande Type
Fréquence
centrale
Gain
HIGH Plateau 10 kHz
±15 dB
HIGH-MID Cloche 400 Hz à 8 kHz
LOW-MID Cloche 80 Hz à 1,6 kHz
LOW Plateau 100 Hz
80
Panneau de commandes
4
M2500— Mode d’emploi
I
Commutateurs
PRE
Lorsque ces commutateurs sont activés ( ), le signal
après égalisation et avant curseur est envoyé aux bus
AUX correspondants. Si ces commutateurs sont cou-
pés ( ), le signal sera pris après curseur. Des com-
mutateurs vous permettent de commuter trois
groupes de bus AUX indépendamment: 3–6, 7–10, et
11–14.
J
Commande
PAN
Règle le panoramique ou la balance du signal envo
du canal d’entrée mono aux bus STEREO, MONO/C,
ou GROUP. La fonction de la commande PAN varie
de la façon suivante selon le réglage du commutateur
d’assignation de canal (
K
).
Lorsque le commutateur ST est activé
PAN règle la position stéréo du signal envoyé du
canal d’entrée mono au bus STEREO L/R.
Lorsque le commutateur LCR est activé
PAN règle la position stéréo du signal envoyé du
canal d’entrée mono au bus STEREO L/R et au bus
MONO/C.
Lorsqu’un commutateur 1-2/3-4/5-6/7-8
est activé
PAN règle la balance du signal envoyé du canal
d’entrée mono aux canaux impairs (1/3/5/7) et pairs
(2/4/6/8) du bus GROUP correspondant (1-2/3-4/5-
6/7-8).
K
Commutateurs d’assignation de canal
Ces commutateurs assignent le signal pris après le
curseur et après la commande PAN au bus voulu.
Commutateurs
1-2
/
3-4
/
5-6
/
7-8
Lorsque ces commutateurs sont activés ( ), le signal
du canal d’entrée mono est envoyé au bus GROUP
correspondant (1-2/3-4/5-6/7-8).
Commutateur
ST
(stéréo)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal
après PAN du canal d’entrée mono est envoyé au bus
STEREO.
Commutateur
MONO
(mono)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal du
canal d’entrée mono est envoyé au bus MONO/C.
Commutateur
LCR
Lorsque ce commutateur est activé, le témoin au-des-
sus du commutateur s’allume et le signal après PAN
du canal d’entrée mono est envoyé au bus STEREO et
au bus MONO/C.
Remarque:
Le commutateur LCR a priorité sur le commutateur
ST/MONO. Lorsque le
commutateur
LCR est activé
,
le signal après PAN du canal d’entrée mono est
envoyé au bus STEREO (L/R) et au bus MONO/C
indépendamment de l’état activé/coupé du commu-
tateur ST/MONO. Lorsque le commutateur LCR est
activé, le niveau des signaux envoyés au bus STEREO
(L/R) et au bus MONO/C varie en fonction du
réglage de la commande PAN (voyez l’illustration).
Lorsque le commutateur
LCR est coupé,
le com-
mutateur ST/MONO fait fonction de commuta-
teur d’assignation de canal conventionnel. Si
ST
est activé
, le signal après PAN du canal d’entrée
mono est envoyé au bus ST. Si le
commutateur
MONO est activé
, le signal du canal d’entrée mono
est envoyé directement au bus MONO/C. (Le signal
envoyé au bus MONO/C n’est pas affecté par la
commande PAN.) Avec le commutateur LCR
coupé et le commutateur ST/MONO activé, la
commande PAN affecte le niveau des signaux
envoyés au bus STEREO (L/R) et au bus MONO/C
comme illustré ci-dessous.
Les commutateurs 1-2/3-4/5-6/7-8 peuvent tou-
jours être utilisés, quel que soit l’état activé/coupé
du commutateur LCR. Lorsque les
commutateurs
1-2/3-4/5-6/7-8 sont activés
, le signal après PAN du
canal d’entrée mono est envoyé au bus GROUP 1–8
correspondant. Lorsque les commutateurs 1-2/3-
4/5-6/7-8 sont activés, la commande PAN affecte le
niveau des signaux envoyés aux bus GROUP 1–8
comme illustré ci-dessous.
Commutateur LCR: activé
Signal envoyé au bus MONO/C
Signal envoyé au bus STEREO L
Signal envoyé au bus STEREO R
CRL
Commande PAN
< Courbe de réponse 1 >
Niveau du sginal
CRL
Commutateur LCR: coupé
Commutateur ST: activé
Commutateur MONO: activé
< Courbe de réponse 2 >
Signal envoyé au bus MONO/C
Signal envoyé au bus STEREO L
Signal envoyé au bus STEREO R
Commande PAN
Niveau du signal
C PAIRIMP.
Comm. 1-2/3-4/5-6/7-8: activés
Signal envoyé aux bus GROUP 1/3/5/7
Signal envoyé aux bus GROUP 2/4/6/8
< Courbe de réponse 3 >
Commande PAN
Niveau du signal
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi
5
L
Commutateur
ON/EDIT
/ témoins
ON
,
CHECK
La fonction de ce commutateur et de ces témoins
varie selon le mode du M2500.
En mode normal
Vous pouvez vous servir du commutateur ON/EDIT
pour activer/couper le canal d’entrée mono. Lorsque
le canal est activé/coupé, le témoin ON est allumé/
éteint pour indiquer l’état du canal. Les canaux cou-
pés n’envoient aucun signal aux bus GROUP, STE-
REO, MONO/C ou AUX mais vous pouvez toujours
utiliser le commutateur PFL (
O
) pour écouter le
signal via les sorties MONITOR OUT ou PHONES.
En mode CHECK
Lors de la sélection d’une scène (qui mémorise l’état
activé/coupé des commutateurs ON/EDIT), l’état
mémorisé dans cette scène est indiqué par le témoin
CHECK allumé/éteint. En mode Check, vous pouvez
aussi utiliser le commutateur ON/EDIT pour allu-
mer/éteindre le témoin CHECK. (Le réglage activé/
coupé en vigueur ne changera pas). Pour en savoir
davantage sur le mode Check, voyez la page 32.
M
Témoins
PEAK
/
NOM
/
SIGNAL
Ces trois témoins permettent de vérifier le niveau du
signal du canal d’entrée mono avant curseur.
Témoin
PEAK
Ce témoin s’allume lorsque le signal excède de 17 dB
le niveau nominal.
Témoin
NOM
(nominal)
Ce témoin s’allume lorsque le signal atteint le niveau
nominal (0 dB).
Témoin SIGNAL
Ce témoin s’allume lorsque le signal atteint un niveau
de 13 dB sous le niveau nominal.
N Curseur de canal
Règle le niveau de sortie du signal du canal d’entrée
mono. Ce curseur affecte le niveau du signal envo
aux bus GROUP, STEREO, MONO/C et AUX (si le
commutateur PRE est coupé).
O Commutateur PFL (pre-fader listen)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal est
pris avant le curseur, envoyé au bus MONITOR
INPUT PFL et peut être écouté via les sorties MONI-
TOR OUT et PHONES (casque).
MONITOR
ST
LR
MONO
MONO
RL
ST
PFL AFL
ON
ON
(PFL)
INPUT
ST
MASTER
LR
MONO
LR
MONO/C
STEREO
from CPU
AUX 11-14
Same as AUX 3-6
AUX 7-10
Same as AUX 3-6
MASTER
PHANTOM
1-56
1-48
1-40
1-32
1-24
INPUT
0dB
INSERT I/O
PFL
(26dB)
(0dB)
ON
CHECK
AUXGROUP
14
13
12
11
10
9
2
3
4
5
6
7
88
7
6
5
4
3
2
11
ON/EDIT
Control
SIGNAL
NOM
PEAK
MONO
ST
LCR
AUX6
AUX5
AUX4
AUX3
AUX2
PAN
PRE
AUX1
EQ
LO
HI
Ø
80
+48V
HI-MID
LO-MID
g
f
g
f
4 stage EQ
26dB
HPF
GAIN
PAD
1
6 J KM
23
N
7
9
O
8
5 4
L
Panneau de commandes
6 M2500— Mode d’emploi
Canaux d’entrée stéréo
Le M2500 dispose de quatre canaux d’entrée stéréo ce
qui permet d’y envoyer des signaux venant de sources
stéréo de niveau ligne telle que des consoles de
mixage secondaires, des processeurs d’effet et des lec-
teurs de CD. Parmi les canaux d’entrée stéréo 1–4, le
canal 1 est doté de prises XLR et RCA/Cinch; vous
avez donc le choix entre ces deux types d’entrée. Les
canaux 2–4 sont dotés de prises pour jacks TRS. C’est
pourquoi il y a de petites différences entres les com-
mandes du canal 1 et celles des canaux 2–4. La des-
cription suivante est basée sur le canal d’entrée stéréo
1 et les différences concernant les canaux 2–4 seront
expliquées plus loin.
A Commande GAIN A
Règle la sensibilité d’entrée du signal arrivant via les
prises XLR du canal stéréo 1 (ST CH 1 INPUT A)
(page 26). Des niveaux de +10 dB à –30 dB sont
acceptés. Si le commutateur A/B (3) est en position
B ( ), cette commande reste sans effet.
B Commande GAIN B
Règle la sensibilité d’entrée du signal arrivant via les
prises RCA/Cinch du canal stéréo 1 (ST CH 1 INPUT
B) (page 26). Des niveaux de +10 dB à –20 dB sont
acceptés. Si le commutateur A/B (3) est en position
A ( ), cette commande reste sans effet.
C Commutateur A/B
Ce commutateur permet de sélectionner l’entrée A
ou B du canal stéréo 1. Lorsque ce commutateur est
relevé ( ), vous pouvez utiliser les prises de l’entrée
A (ST CH 1 INPUT A). Lorsque ce commutateur est
enfoncé ( ), vous pouvez utiliser les prises de
l’entrée B (ST CH 1 INPUT B).
D Commandes EQ
Il s’agit d’un égaliseur deux bandes. Le tableau sui-
vant reprend le type, la fréquence centrale et le gain
de chaque bande.
010
AUX14
+10 30
A
+10 20
15 +15
B
A
B
HI
15 +15
LO
GAIN
EQ
AUX1 PRE
PRE
PRE
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
010
AUX2
AUX3
AUX4
AUX5
AUX6
AUX7
AUX10
AUX11
AUX14
AUX13
AUX9
AUX8
PRE
AUX12
BAL
L
C
R
ODD EVEN
ON/EDIT
PFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
BAL
ST
LR
ODD EVEN
MONO
1-2
3-4
5-6
7-8
PEAK
NOM
SIGNAL
CHECK
ON
1
2
3
5
6
L
8
M
4
J
K
9
7
Remarque: Comme les canaux d’entrée stéréo 2–4
ne disposent que d’un seul type d’entrée, ils n’ont
qu’une seule commande GAIN (et sont dépourvus
de sélecteur A/B). Cette commande permet de
régler la sensibilité d’entrée du signal arrivant via
les prises pour jacks TRS (ST CH 2–4 INPUT)
(page 26). Des niveaux allant de +10 dB à –30 dB
sont acceptés.
Bande Type
Fréquence
centrale
Gain
HIGH
Plateau
10 kHz
±15 dB
LOW 100 Hz
+10 30
GAIN
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 7
E Commutateur EQ
Active/coupe l’égaliseur. Lorsque le commutateur est
enfoncé ( ), l’égaliseur est activé.
F Commandes AUX 1AUX 14
Déterminent le niveau auquel le signal du canal
d’entrée stéréo (les signaux d’entrée gauche et droit
sont mixés pour créer un signal mono) est envoyé
aux bus AUX 1–14. La position correspond au
niveau nominal (0 dB). Pour les bus AUX 1/2, le
signal est pris avant le curseur. Pour les bus AUX 3–
14, le commutateur PRE (7) permet de choisir une
prise avant ou après curseur.
G Commutateurs PRE
Lorsque ces commutateurs sont activés ( ), le signal
avant curseur est envoyé aux bus AUX correspon-
dants. Si ces commutateurs sont coupés ( ), le
signal sera pris après curseur. Des commutateurs
vous permettent de commuter trois groupes de bus
AUX indépendamment: 3–6, 7–10 et 11–14.
H Commande BAL
Règle la balance de niveau du signal envoyé aux bus
STEREO ou GROUP.
Lorsque le commutateur ST est activé
La commande BAL détermine la balance gauche/
droite avec laquelle le signal du canal d’entrée stéréo
est envoyé au bus STEREO.
Lorsqu’un commutateur 1-2/3-4/5-6/7-8
est activé
La commande BAL détermine la balance du signal du
canal d’entrée stéréo envoyé aux canaux impairs (1/3/
5/7) et pairs (2/4/6/8) du bus GROUP correspondant
(1-2/3-4/5-6/7-8). Le canal gauche du signal d’entrée
est envoyé au canal impair du bus de groupe et le
canal droit au canal pair.
I Commutateurs d’assignation de canal
Ces commutateurs assignent le signal après le curseur
et après la commande BAL au(x) bus. Vous pouvez
utiliser ces commutateurs d’assignation de canal
simultanément.
Commutateurs 1-2/3-4/5-6/7-8
Lorsque ces commutateurs sont activés ( ), le signal
du canal d’entrée stéréo est envoyé au bus GROUP
correspondant (1-2/3-4/5-6/7-8).
Commutateur ST (stéréo)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal du
canal d’entrée stéréo est envoyé au bus STEREO.
Commutateur MONO (mono)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), les canaux
gauche et droit du signal d’entrée sont mixés pour
créer un signal mono qui est envoyé au bus MONO/
C. Le signal envoyé au bus MONO/C n’est pas affecté
par la commande BAL.
J Commutateur ON/EDIT / témoins ON,
CHECK
La fonction de ce commutateur et de ces témoins
varie selon le mode du M2500.
En mode normal
Vous pouvez vous servir du commutateur ON/EDIT
pour activer/couper le canal d’entrée stéréo. Lorsque
le canal est activé/coupé, le témoin ON est allumé/
éteint pour indiquer l’état du canal. Les canaux cou-
pés n’envoient aucun signal aux bus GROUP, STE-
REO, MONO/C ou AUX mais vous pouvez toujours
utiliser le commutateur PFL (M) pour écouter le
signal via les sorties MONITOR OUT ou PHONES.
En mode CHECK
Lors de la sélection d’une scène, l’état activé/coupé
mémorisé dans cette scène est indiqué par le témoin
CHECK allumé/éteint. En mode Check, vous pouvez
aussi utiliser le commutateur ON/EDIT pour allu-
mer/éteindre le témoin CHECK. Pour en savoir
davantage sur le mode Check, voyez la page 32.
K Témoins PEAK/NOM/SIGNAL
Ces trois témoins permettent de vérifier le niveau du
signal du canal d’entrée stéréo avant curseur.
Témoin PEAK
Ce témoin s’allume lorsque le signal (mixé en signal
mono) excède de 17 dB le niveau nominal.
Témoin NOM (nominal)
Ce témoin s’allume lorsque le signal (mixé en signal
mono) atteint le niveau nominal (0 dB).
Témoin SIGNAL
Ce témoin s’allume lorsque le signal (mixé en signal
mono) atteint un niveau de 13 dB sous le niveau
nominal.
L Curseur de canal
Règle le niveau de sortie du signal du canal d’entrée
stéréo. Ce curseur affecte le niveau du signal envo
aux bus GROUP, STEREO, MONO/C et AUX (si le
commutateur PRE est coupé).
M Commutateur PFL (pre-fader listen)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal est
pris avant le curseur, envoyé au bus MONITOR
INPUT PFL et peut être écouté via les sorties MONI-
TOR OUT et PHONES (casque).
Panneau de commandes
8 M2500— Mode d’emploi
MONITOR
ST
LR
MONO
MONO
RL
ST
PFL AFL
ON
ON
(PFL)
Same as ST CH 1
ST CH 2-4
from CPU
INPUT
AUX 11-14
Same as AUX 3-6
AUX 7-10
Same as AUX 3-6
B
A
ST CH 2-4
INPUT
L/MONO
R
ST CH 1
INPUT B
INPUT A
R
L
R
L
ST
MASTER
LR
MONO
LR
MONO/C
STEREO
BAL
ON
CHECK
2 stage EQ
2 stage EQ
2 stage EQ
2 stage EQ
GAIN B GAIN A
AUX
14
13
12
11
10
9
2
3
4
5
6
7
8
1
GROUP
8
7
6
5
4
3
2
1
EQ
HI
LO
GAIN
SIGNAL
PFL
LO
HI
EQ
AUX1
PRE
AUX2
AUX3
AUX4
AUX5
AUX6
ST
MONO
PEAK
NOM
Control
ON/EDIT
1 4 5 8 9K
2
L
7
M
6
3
J
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 9
Section GROUP/AUX master
Section AUX 1–6
Ces canaux de sortie contrôlent les signaux des bus
AUX 1–6. Les signaux qui passent par ces canaux de
sortie sont acheminés individuellement aux prises
AUX OUT 1–6 (page 27). Ils passent en outre par les
bus MONITOR MASTER PFL/AFL et peuvent être
écoutés via les bornes MONITOR OUT L/R et PHO-
NES.
A Commutateurs ON
Activent/coupent AUX OUT 1–6. Lorsqu’un commu-
tateur est activé ( ), le signal du bus AUX corres-
pondant est envoyé à la prise AUX OUT.
B Curseurs master AUX 16
Déterminent le niveau de sortie pour AUX OUT 1–6.
C Commutateurs AFL (after fader listen)
Ces commutateurs d’écoute après curseur permettent
d’écouter le signal de la section AUX OUT 1–6 à par-
tir des prises MONITOR OUT/PHONES. Lorsqu’un
commutateur AFL est activé (le témoin au-dessus du
commutateur est allumé), les signaux avant/après
curseur de la section AUX 1–6 section sont envoyés
aux bus MONITOR MASTER PFL/AFL respective-
ment et peuvent être écoutés via les prises MONI-
TOR OUT/PHONES. Vous pouvez alors utiliser le
commutateur MASTER PFL (page 19) de la section
Monitor pour sélectionner le signal que vous souhai-
tez écouter: avant ou après curseur.
AUX1
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AUX2
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AUX3
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AUX4
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AUX5
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AUX6
AFL
ON
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
1
23
Remarque: Si le commutateur PFL d’un seul canal
d’entrée est activé, le signal du bus MONITOR
INPUT a priorité pour l’écoute. Dans ce cas,
sachez que, même si le commutateur AFL est
activé, il est impossible d’écouter le bus MONI-
TOR MASTER.
MONITOR
ST
LR
MONO
MONO
RL
ST
PFL AFL
ON
ON
(PFL)
to METER
INPUT
Same as AUX 1
AUX 2-6
AUX 1
1
INSERT I/O
0dB
AUX OUT
+4dB
ST
MASTER
LR
MONO
AFL
ON
AUX
14
13
12
11
10
9
2
3
4
5
6
7
8
1
2 1
3
Panneau de commandes
10 M2500— Mode d’emploi
Section A7/G1–A14/G8
Ces canaux de sortie contrôlent les signaux des bus
AUX 7–14 ou GROUP 1–8. Vous pouvez utiliser le
commutateur GROUP/AUX FLIP (page 14) pour
sélectionner les signaux à contrôler.
GROUP/AUX FLIP = GROUP ( )
Les signaux des bus AUX 7–14 sont envoyés aux
canaux A7/G1–A14/G8 respectivement et acheminés
individuellement aux prises AUX/GRP OUT A7/G1–
A14/G8.
GROUP/AUX FLIP = AUX ( )
Les signaux des bus GROUP 1–8 sont envoyés aux
canaux A7/G1–A14/G8 respectivement et acheminés
individuellement aux prises AUX/GRP OUT A7/G1–
A14/G8.
A Commande LEVEL
Détermine le niveau de sortie de signaux AUX/GRP
OUT A7/G1–A14/G8. La position correspond au
niveau nominal.
B Commutateur ON
Active/coupe AUX/GRP OUT A7/G1–A14/G8. Lors-
que le commutateur est activé ( ), les signaux
venant de la section A7/G1–A14/G8 sont acheminés
aux sorties AUX OUT A7/G1–A14/G8 respective-
ment.
C Commutateur AFL
Ce commutateur permet d’écouter le signal venant de
la section AUX/GRP OUT A7/G1–A14/G8 via les pri-
ses MONITOR OUT/PHONES. Si tous les commuta-
teurs PFL des canaux d’entrée sont coupés, vous
pouvez activer ce commutateur AFL pour écouter le
signal correspondant de la section A7/G1–A14/G8 via
les prises MONITOR OUT/PHONES. Vous pouvez
utiliser le commutateur MASTER PFL de la section
Monitor pour écouter en alternance le signal pris
avant et après curseur (commande LEVEL).
A7 / G1
AFL
LEVEL
010
ON
A8 / G2
AFL
LEVEL
010
ON
A9 / G3
AFL
LEVEL
010
ON
A10 / G4
AFL
LEVEL
010
ON
A11 / G5
AFL
LEVEL
010
ON
A12 / G6
AFL
LEVEL
010
ON
A13 / G7
AFL
LEVEL
010
ON
A14 / G8
AFL
LEVEL
010
ON
1
2
3
A7 / G1
AFL
LEVEL
010
ON
A8 / G2
AFL
LEVEL
010
ON
010
AUX5
AUX6
PRE
010
010
010
010
AUX7
AUX10
AUX9
AUX8
A7 / G1
AFL
LEVEL
010
ON
A8 / G2
AFL
LEVEL
010
ON
PAN
ST
L
C
R
ODD EVEN
MONO
LCR
1-2
3-4
5-6
7-8
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 11
Section G1/A7–G8/A14
Ces canaux de sortie contrôlent les bus GROUP 1–8
ou les bus AUX 7–14. Utilisez le commutateur
GROUP/AUX FLIP (page 14) pour sélectionner les
signaux à contrôler.
GROUP/AUX FLIP = GROUP ( )
Les signaux des bus GROUP 1–8 sont envoyés respec-
tivement aux canaux G1/A7–G8/A14 et acheminés
individuellement aux sorties GRP/AUX OUT G1/
A7–G8/A14.
G1 / A7
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G2 / A8
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G3 / A9
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G4 / A10
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G5 / A11
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G6 / A12
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G7 / A13
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G8 / A14
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
4
7
8
5
6
PAN
ST
L
C
R
ODD EVEN
MONO
LCR
1-2
3-4
5-6
7-8
G1 / A7
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G2 / A8
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
Panneau de commandes
12 M2500— Mode d’emploi
GROUP/AUX FLIP = AUX ( )
Les signaux des bus AUX 7–14 sont envoyés respecti-
vement aux bus G1/A7–G8/A14 et acheminés indivi-
duellement aux sorties GRP/AUX OUT G1/A7–G8/
A14.
D Commande PAN
Règle le panoramique (position stéréo) du signal
venant de la section G1/A7–G8/A14 et envoyé au bus
STEREO ou MONO/C. La fonction de la commande
PAN varie de la façon suivante selon le réglage du
commutateur d’assignation de canal (5).
Lorsque le commutateur ST est activé
PAN règle la position stéréo du signal envoyé de cha-
que canal au bus STEREO L/R.
Lorsque le commutateur LCR est activé
PAN règle la position stéréo du signal envoyé de cha-
que canal au bus STEREO L/R et au bus MONO/C.
E Commutateurs d’assignation de canal
Ces commutateurs assignent le signal pris après cur-
seur et après PAN au bus voulu.
Commutateur ST (stéréo)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal
après PAN du canal de sortie est envoyé au bus STE-
REO.
Commutateur MONO (mono)
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal du
canal de sortie est envoyé au bus MONO/C.
Commutateur LCR
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le témoin
au-dessus du commutateur s’allume et le signal après
PAN du canal de sortie est envoyé au bus STEREO et
au bus MONO/C.
Commutateur MATRIX
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal du
canal de sortie est envoyé au bus MATRIX correspon-
dant.
G1 / A7
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G2 / A8
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
010
AUX5
AUX6
PRE
010
010
010
010
AUX7
AUX10
AUX9
AUX8
Remarque:
Le commutateur LCR a priorité sur le commuta-
teur ST/MONO. Lorsque le commutateur LCR
est activé, le signal après PAN de la section G1/
A7–G8/A14 est envoyé au bus STEREO (L/R)
et au bus MONO/C indépendamment de l’état
activé/coupé du commutateur ST/MONO.
(Voyez la courbe de réponse 1 à la page 4.)
Lorsque le commutateur LCR est coupé, le
commutateur ST/MONO fait fonction de com-
mutateur d’assignation de canal conventionnel.
Si ST est activé, le signal après PAN de la section
G1/A7–G8/A14 est envoyé au bus ST. Si le
commutateur MONO est activé, le signal de la
section G1/A7–G8/A14 est envoyé directement
au bus MONO/C. (Voyez la courbe de réponse
2 à la page 4.)
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 13
F Commutateur ON/EDIT / témoins ON,
CHECK
La fonction de ce commutateur et de ces témoins
varie selon le mode du M2500.
En mode normal
Vous pouvez vous servir du commutateur ON/EDIT
pour activer/couper chaque canal G1/A7–G8/A14.
Lorsque le canal est activé/coupé, le témoin ON est
allumé/éteint pour indiquer l’état du canal. Les
canaux coupés n’envoient aucun signal aux bus STE-
REO, MONO/C ou MATRIX.
En mode CHECK
Lors de la sélection d’une scène (qui mémorise l’état
activé/coupé des commutateurs ON/EDIT), l’état
mémorisé dans cette scène est indiqué par le témoin
CHECK allumé/éteint. En mode Check, vous pouvez
aussi utiliser le commutateur ON/EDIT pour allu-
mer/éteindre le témoin CHECK. (Le réglage activé/
coupé en vigueur ne changera pas). Pour en savoir
davantage sur le mode Check, voyez la page 32.
G Curseur
Règle le niveau de sortie GRP/AUX OUT.
H Commutateur AFL (after fader listen)
Ce commutateur d’écoute après curseur permet
d’écouter le signal de la section G1/A7–G8/A14 via
les prises MONITOR OUT / PHONES. Si les com-
mutateurs PFL des canaux d’entrée sont tous coupés,
vous pouvez activer ce commutateur AFL (le témoin
au-dessus du commutateur s’allume) pour écouter le
signal correspondant de la section G1/A7–G8/A14
via les prises MONITOR OUT/PHONES. Vous pou-
vez alors utiliser le commutateur MASTER PFL de la
section Monitor pour sélectionner le signal que vous
souhaitez écouter: avant ou après curseur.
G7/A1
G1/A7
Same as
MONITOR
ST
LR
MONO
MONO
RL
ST
PFL AFL
ON
ON
(PFL)
to METER
to METER
from CPU
INPUT
GROUP/AUX FLIP
AUX
GROUP
MATRIX
and
and
AUX/GRP A8/G2-A14/G8
GRP/AUX G2/A8-G8/A14
G1/A7
A7/G1
G1/A7
0dB
INSERT I/O
AUX/GRP OUT
+4dB
GRP/AUX OUT
+4dB
ST
MASTER
LR
MONO
SUB IN
RLLR
MONO/C
STEREO
LR
MONO/C
STEREO
MATRIX
G8/A14
G7/A13
G6/A12
G5/A11
G4/A10
G3/A9
G2/A8
G1/A7
Control
ON/EDIT
CHECK
ON
LEVEL
ON
AFL
AFL
PA N
LCR
ST
MONO
AUXGROUP
14
13
12
11
10
9
2
3
4
5
6
7
88
7
6
5
4
3
2
11
6
1
2
3
8
5
4
7
Panneau de commandes
14 M2500— Mode d’emploi
GROUP/AUX FLIP
Le M2500 est doté d’un com-
mutateur GROUP/AUX FLIP
qui échange les destinations de
sortie des bus GROUP 1–8 et
des bus AUX 7–14.
Lorsque GROUP ( ) est sélectionné
Les signaux des bus GROUP 1–8 sont acheminés par la
section G1/A7–G8/A14 et envoyés aux prises GROUP/
AUX OUT, au bus STEREO, MONO/C ainsi qu’aux
bus MATRIX. Les signaux des bus AUX 7–14 sont ache-
minés par la section A7/G1–A14/G8 et envoyés aux pri-
ses AUX GRP OUT. Avec ce réglage, les bus AUX 7–14
peuvent être utilisés comme bus AUX conventionnels et
les bus GROUP 1–8 comme bus de groupe. Ce réglage
est pratique lorsque vous utilisez le M2500 comme con-
sole principale car il permet de contrôler les bus de
groupe avec les curseurs de 100 mm.
Lorsque AUX ( ) est sélectionné
Les signaux des bus GROUP 1–8 sont acheminés par
la section A7/G1–A14/G8 et envoyés aux prises AUX/
GRP OUT. Les signaux des bus AUX 7–14 sont ache-
minés par la section G1/A7–G8/A14 et envoyés aux
prises GROUP/AUX OUT, au bus STEREO, MONO/
C ainsi qu’aux bus MATRIX.
Ce réglage est pratique lorsque vous utilisez le M2500
M2500 comme console “monitor” pour contrôler les
différents niveaux d’écoute sur scène car il permet de
contrôler chaque bus AUX (1–14) avec les curseurs de
100 mm.
GROUP
AUX
GROUP/AUX FLIP
A7 / G1
AFL
LEVEL
010
ON
010
AUX5
AUX6
A8 / G2
AFL
LEVEL
010
ON
PAN
ST
L
C
R
ODD EVEN
MONO
LCR
1-2
3-4
5-6
7-8
G1 / A7
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G2 / A8
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
PRE
010
010
010
010
AUX7
AUX10
AUX9
AUX8
Lorsque GROUP est sélectionné
Prises AUX/GRP OUT
Prises GRP/AUX OUT
Bus STEREO
Bus MONO/C
Bus MATRIX
Section A7/G1A14/G8
Section G1/A7G8/A14
GROUP
AUX
Canal
dentrée
A7 / G1
AFL
LEVEL
010
ON
A8 / G2
AFL
LEVEL
010
ON
PAN
ST
L
C
R
ODD EVEN
MONO
LCR
1-2
3-4
5-6
7-8
G1 / A7
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
G2 / A8
ON/EDIT
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
PAN
L
C
R
MATRIX ST
MONO
LCR
CHECK
ON
010
AUX5
AUX6
Lorsque AUX est sélectionné
GROUP
AUX
PRE
010
010
010
010
AUX7
AUX10
AUX9
AUX8
Prises AUX/GRP OUT
Prises GRP/AUX OUT
Bus STEREO
Bus MONO/C
Bus MATRIX
Section A7/G1A14/G8
Section G1/A7G8/A14
Canal
dentrée
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 15
Lorsque vous changez le réglage du commutateur
GROUP/AUX FLIP, ce sont, outre les curseurs, de
nombreuses fonctions propres aux canaux de sortie
des bus GROUP 1–8 et AUX 7–14 qui changent aussi.
Les fonctions disponibles pour les canaux de sortie de
chaque bus sont affichées ci-dessous pour les deux
réglages du commutateur GROUP/AUX FLIP.
Commutateur GROUP/AUX FLIP = GROUP (application principale: console principale)
Commutateur GROUP/AUX FLIP = AUX (application principale: console Monitor)
Canal de sortie Bus GROUP 1–8 Bus AUX 1–6 Bus AUX 7–14
Commande Master Curseurs de 100 mm Curseurs de 100 mm Potentiomètres
Commutateur d’assignation
de canal (MATRIX/ST/
MONO/LCR)
❍✕
Commande PAN ❍✕
Commutateur Mute ON/EDIT ON ON
Boucle d’insertion ❍❍
Canal de sortie Bus GROUP 1–8 Bus AUX 1–6 Bus AUX 7–14
Commande Master Potentiomètres Curseurs de 100 mm Curseurs de 100 mm
Commutateur d’assignation
de canal (MATRIX/ST/
MONO/LCR)
✕✕
Commande PAN ✕✕
Commutateur Mute ON ON ON/EDIT
Boucle d’insertion ✕❍
Remarque: Les canaux de sortie des bus AUX 1–6
ne sont pas affectés par le commutateur GROUP/
AUX FLIP.
Panneau de commandes
16 M2500— Mode d’emploi
Section master stéréo/mono
Cette section contrôle les signaux transmis via les
sorties ST OUT L/R et MONO/C OUT en face arrière
(page 28).
Section STEREO
A Commutateur MATRIX
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal
après curseur ST OUT L/R est envoyé à la matrice
(page 18).
B Commutateur ON/EDIT / témoins ON,
CHECK
La fonction de ce commutateur et de ces témoins
varie selon le mode du M2500.
En mode normal
Vous pouvez vous servir du commutateur ON/EDIT
pour activer/couper ST OUT L/R. Lorsque la sortie
est activée/coupée, le témoin ON est allumé/éteint
pour en indiquer l’état. Les canaux qui sont coupés
n’envoient aucun signal aux prises ST OUT L/R ou à
la matrice.
En mode CHECK
Lors de la sélection d’une scène (qui mémorise l’état
activé/coupé des commutateurs ON/EDIT), l’état
mémorisé dans cette scène est indiqué par le témoin
CHECK allumé/éteint. En mode Check, vous pouvez
aussi utiliser le commutateur ON/EDIT pour allu-
mer/éteindre le témoin CHECK. (Le réglage activé/
coupé en vigueur ne changera pas). Pour en savoir
davantage sur le mode Check, voyez la page 32.
C Curseur
Règle le niveau de sortie ST OUT L/R.
D Commutateur AFL
Ce commutateur permet d’écouter le signal envoyé
aux sorties ST OUT L/R via les prises MONITOR
OUT/PHONES. Si tous les commutateurs PFL des
canaux d’entrée sont coupés, vous pouvez activer ce
commutateur AFL (le témoin au-dessus du commu-
tateur s’allume) pour écouter le signal de sortie de la
section STEREO via les prises MONITOR OUT/
PHONES. Servez-vous du commutateur MASTER
PFL de la section Monitor pour alterner entre un
signal pris avant et après curseur.
Section MONO/C
E Commutateur MATRIX
Lorsque ce commutateur est activé ( ), le signal
après curseur MONO/C est envoyé à la matrice
(page 18).
F Commutateur ON/EDIT / témoins ON,
CHECK
La fonction de ce commutateur et de ces témoins
varie selon le mode du M2500.
En mode normal
Vous pouvez vous servir du commutateur ON/EDIT
pour activer/couper MONO/C OUT. Lorsque la sor-
tie est activée/coupée, le témoin ON est allumé/éteint
pour en indiquer l’état. Les canaux qui sont coupés
n’envoient aucun signal aux prises MONO/C ou à la
matrice.
En mode CHECK
Lors de la sélection d’une scène (qui mémorise l’état
activé/coupé des commutateurs ON/EDIT), l’état
mémorisé dans cette scène est indiqué par le témoin
CHECK allumé/éteint. En mode Check, vous pouvez
aussi utiliser le commutateur ON/EDIT pour allu-
mer/éteindre le témoin CHECK. (Le réglage activé/
coupé en vigueur ne changera pas). Pour en savoir
davantage sur le mode Check, voyez la page 32.
G Curseur
Détermine le niveau de sortie MONO/C.
MATRIX MATRIX
MONO/CSTEREO
AFL
ON/EDITON/EDIT
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
AFL
10
10
20
30
40
60
50
5
0
5
CHECK
ON
CHECK
ON
5
8
7
1
2
3
6
4
Panneau de commandes
M2500— Mode d’emploi 17
H Commutateur AFL
Ce commutateur permet d’écouter le signal envoyé à
la sortie MONO/C OUT via les prises MONITOR
OUT/PHONES. Si les commutateurs PFL de tous les
canaux d’entrée sont coupés, vous pouvez activer ce
commutateur AFL (le témoin au-dessus du commu-
tateur s’allume) pour écouter le signal de sortie de la
section MONO/C via les prises MONITOR OUT/
PHONES. Servez-vous du commutateur MASTER
PFL de la section Monitor pour alterner entre un
signal pris avant et après curseur.
Remarque: Lorsque vous utilisez le commutateur
AFL pour écouter le signal de la section MONO/C
via les prises MONITOR OUT, le signal d’écoute
n’est pas produit par la prise MONITOR OUT
MONO/C mais est produit en mono par les prises
MONITOR OUT L/R.
OUT
MONITOR
MONITOR
ST
LR
MONO
MONO
RL
ST
PFL AFL
ON
ON
(PFL)
MASTERINPUT
from CPU
INPUT
MONO/C
R
L
ST OUT
ST OUT
+4dB
+4dB
+4dB
MONO/C
ST R
ST L
0dB
INSERT I/O
INSERT I/O
0dB
0dB
INSERT I/O
+4dB
MONO/C
ON
PFL
MASTER
L+R LEVEL
ST
MASTER
LR
MONO
SUB IN
RLLR
MONO/C
STEREO
MATRIX
MATRIX
LR
MONO/C
STEREO
MATRIX
G8/A14
G7/A13
G6/A12
G5/A11
G4/A10
G3/A9
G2/A8
G1/A7
ON
CHECK
ON/EDIT
Control
AFL
ON
R
L
PHONES
from CPU
ON
CHECK
ON/EDIT
Control
AFL
7
3
6
1
5
2
8
4
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128
  • Page 129 129
  • Page 130 130
  • Page 131 131
  • Page 132 132
  • Page 133 133
  • Page 134 134
  • Page 135 135
  • Page 136 136
  • Page 137 137
  • Page 138 138
  • Page 139 139
  • Page 140 140
  • Page 141 141
  • Page 142 142
  • Page 143 143

Yamaha M2500-48C Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à