HP Compaq nx5000 Notebook PC Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Disque dur de portable HP
Mesures d'entretien, de diagnostic et de maintenance
Présentation ........................................................................................................................................ 2
HP Notebook LidSwitch Policy............................................................................................................... 3
Auto-test du disque dur dans le programme F10 Setup du portable............................................................ 3
BIOS système minimum requis ............................................................................................................... 4
Vis de montage du disque dur............................................................................................................... 4
Recommandations HP pour les utilisateurs de portables ............................................................................ 5
Organigramme de résolution des problèmes de disque dur ...................................................................... 6
Présentation
HP se donne pour règle de constamment améliorer les conditions d'utilisation de ses produits.
Ce document décrit les mesures que HP préconise à ses clients pour réduire le risque de panne de
disque dur. Ces mesures comprennent une nouvelle règle de gestion de l'alimentation, un auto-test
de disque dur amélioré et des recommandations pour le maintien de l'intégrité des logiciels.
Le disque dur présent dans le portable est dans une certaine mesure un périphérique très fragile.
Chaque nouvelle génération de disques durs a permis aux fabricants de considérablement réduire
la sensibilité du disque aux chocs. Toutefois, si le disque est exposé à des chocs supérieurs aux
spécifications définies, il peut tomber en panne.
Les chocs peuvent provoquer un décentrage de la tête de lecture/écriture ou au contraire un contact
entre les têtes de lecture/écriture et le support, ce qui peut avoir pour symptômes un cliquetis,
l'incapacité à exécuter l'asservissement et/ou l'impossibilité d'accéder à un périphérique
d'amorçage. En général, ces symptômes sont dus à un choc ou à une chute
lorsque le portable est éteint (choc pendant le fonctionnement).
- ou -
lorsque l'unité est sous tension et que le disque lit ou écrit des données (choc pendant
le fonctionnement).
Les chocs peuvent entraîner l'affichage des erreurs suivantes :
Non-system disk (Disque non-système)
No boot device (Pas de périphérique d'amorçage)
Erreurs 1720 et/ou 1782
Les performances du disque dur peuvent également diminuer si vous ne réduisez pas la fragmentation
des fichiers par une maintenance logicielle régulière. Avec le temps, la structure des fichiers du
disque dur peut être fragmentée suite à la création, la modification, la copie et la suppression de
fichiers. Les nouvelles données sont écrites sur le disque dur selon la règle du "premier espace libre".
La fragmentation se produit lorsque la totalité d'une application ou d'un fichier n'est pas stockée de
manière contiguë sur le disque dur. La fragmentation d'un fichier a un impact sur les performances
du disque dur car les têtes de lecture/écriture doivent chercher les données sur différents
emplacements du disque.
Les autres difficultés de performances de disque dur qui peuvent ressembler à une panne sont liées
à des problèmes logiciels. Ces problèmes comprennent notamment les virus, les erreurs d'application
et/ou de système d'exploitation et/ou les altérations de fichiers. Le problème le plus difficile à
détecter est l'altération de fichier car il peut très facilement apparaître. Ainsi, la mise hors tension
du portable avant l'arrêt du système d'exploitation peut altérer les fichiers d'amorçage, ce qui peut
entraîner l'apparition de symptômes tels que des écrans bleus et des réamorçages intempestifs.
HP résout ces problèmes à l'aide des mesures suivantes.
HP Notebook LidSwitch Policy
Le risque d'apparition d'un choc pendant le fonctionnement est plus élevé lorsqu'un utilisateur se
déplace avec son portable. Aussi, HP a créé un utilitaire, HP Notebook LidSwitch Policy, qui
fonctionne conjointement avec l'API Microsoft Windows pour la gestion de l'énergie. Cette
amélioration permet au portable de passer en mode Veille lorsque l'écran est fermé et que
l'ordinateur fonctionne sur la batterie interne, par exemple sur courant continu, non connecté à une
station d'accueil ou sur un bloc d'alimentation fonctionnant sur secteur. HP recommande d'utiliser
ce SoftPaq sur tous les portables actuellement commercialisés. HP Notebook LidSwitch Policy peut
être téléchargé depuis l'URL suivante :
http://welcome.hp.com/country/us/en/support.html
Après avoir installé l'application, ouvrez HP Notebook LidSwitch Policy en sélectionnant
Démarrer > Programmes > HP Notebook LidSwitch Policy. Les options suivantes
apparaissent :
Display status (Afficher état)
Enable HP Notebook LidSwitch Policy (Activer HP Notebook LidSwitch Policy)
Remarque 1 : l'utilitaire HP Notebook LidSwitch Policy n'active pas le mode Veille sur un portable
branché sur le secteur dont l'écran est fermé et qui est ensuite alimenté par courant continu. Vous
devez d'abord déconnecter le portable de la station d'accueil ou le débrancher du secteur avant
de fermer l'écran.
Remarque 2 : les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000 et Windows XP proposent une
fonctionnalité appelée Mise en veille avec fermeture de l'écran. Cette fonction est toujours active, que
le portable fonctionne sur courant secteur ou courant continu. L'objectif de l'amarrage est d'autoriser
l'utilisateur à se connecter au secteur, fermer l'écran du portable et utiliser un clavier et un moniteur
externes. Dans ce cas, l'activation du mode Veille à la fermeture du portable n'est pas souhaitable.
Auto-test du disque dur dans le programme F10 Setup
du portable
HP a amélioré le programme d'auto-test du disque dur qui est accessible via le menu Tools (Outils)
du programme F10 Setup. Le nouveau programme d'auto-test du disque dur améliore sa capacité à
détecter une panne et un échec du disque dur. Les versions courtes et longues de l'auto-test du disque
dur ont été combinées sous forme de test unique. L'initiation de l'auto-test amélioré du disque dur
inclut les éléments suivants :
1. Le test bref s'exécute. Si aucune erreur ne se produit, le test long s'exécute automatiquement.
2. Si aucune erreur se produit, la vérification de l'attribut SMART s'exécute automatiquement.
3. Si un échec est détecté dans l'un des tests, la procédure s'interrompt et un échec se produit.
Remarque : vous pouvez interrompre les deux tests à tout moment en appuyant sur la touche
échap.
L'amélioration de l'auto-test du disque dur du programme F10 Setup est disponible comme mise à
jour du BIOS système du portable. Pour télécharger la dernière mise à jour du BIOS, rendez-vous sur
le site Web HP :
http://welcome.hp.com/country/us/en/support.html. HP recommande d'appliquer la
dernière mise à jour de BIOS système à tous les portables actuellement commercialisés, outre les
séries Evo N400 et Evo N600. Pour connaître le BIOS système minimum requis par chaque plate-
forme, reportez-vous au tableau suivant.
BIOS système minimum requis
Plate-forme portable Version du BIOS Date du BIOS
HP Compaq Business nc8000 F.0A 12 décembre 03
HP Compaq Business nw8000 F.0A 12 décembre 03
HP Compaq Business nc6000 F.09 09 février 04
HP Compaq Business série nc4000 F.25 06 février 04
HP Compaq Business série nx9000 KG.M1.15 19 décembre 03
HP Compaq Business nx5000 F.05 04 février 04
Compaq Evo N620c F.0E 21 novembre 03
Compaq Evo N610c/v F.18 09 décembre 03
Compaq Evo N600c 686DF 31 décembre 03
Compaq Evo N800c F.14 08 mars 04
Compaq Evo N410c F.14 15 décembre 03
Compaq Evo N400c 686AW_2004.03.8A 08 mars 04
Vis de montage du disque dur
Tous les portables commerciaux et SMB de marque HP et Compaq sont équipés d'une ou de plusieurs
vis de montage de disque dur, permettant de fixer le disque dur installé. Ces vis doivent être toujours
en place. Sans les vis de montage de disque dur, le risque de panne augmente considérablement
avec le temps. Les vis faisant partie intégrante de la conception du portable, elles doivent toujours
être remises en place après leur retrait ou lorsqu'elles sont absentes du portable.
Kit vis de montage de disque dur—Lorsque l'un des portables suivants est réparé et qu'une
ou plusieurs des vis de montage de disque dur manquent, vous pouvez les remplacer à l'aide
d'un des kits de vis en vrac suivants (100 vis par kit) :
Avec les modèles N600c/N610c/N620c/Nc6000, utilisez le kit vis pour disque dur,
référence 360670-001.
Avec les modèles N800c/N800v/N800w, utilisez le kit vis pour disque dur,
référence 360380 -001.
Avec les modèles HP Pavilion ze4300/ze4400/ze4500/ze5300/ze5400/ze5500 et
HP Compaq nx9000/nx9005/nx9010, utilisez le kit vis pour disque dur en vrac
référence 361188-001.
Remarque : les clients doivent contacter leur partenaire locaux pour obtenir les vis de montage
de disque dur.
Recommandations HP pour les utilisateurs de portables
Installez HP Notebook LidSwitch Policy ou mettez le portable en mode Veille avant de le déplacer.
Mettez à jour le BIOS système, comme indiqué à la section "Auto-test du disque dur dans le
programme F10 Setup".
Dans la mesure du possible, modifiez les paramètres de gestion de l'alimentation (Modes de
gestion de l'alimentation) dans le Panneau de configuration pour autoriser l'arrêt du disque dur
lorsqu'il n'est pas utilisé pendant une longue période, par exemple lorsque vous travaillez dans
des applications telles qu'un traitement de texte, qui s'exécute principalement depuis la mémoire
et accède peu au disque dur.
Exécutez périodiquement une défragmentation pour optimiser l'écriture et la lecture des données
sur le disque dur. Pendant la défragmentation, les données sont déplacées vers un espace contigu.
En conséquence, le mouvement des têtes de lecture/écriture du disque dur est réduit. Pour des
informations sur la défragmentation du disque dur, consultez les articles de la base de
connaissance Microsoft suivants :
Windows XP : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;314848
Windows XP command line:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;283080
Windows 2000 : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;227463
Utilisez régulièrement la Console de récupération Microsoft pour exécuter, au minimum les
commandes chkdsk /p /r afin de vérifier l'éventuelle présence d'erreurs, de secteurs endommagés
et/ou récupérer les informations lisibles. Pour plus d'informations, reportez-vous aux articles de
la base de connaissance Microsoft suivants :
Windows XP : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;314058&Product=winxp
– Windows 2000 : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;229716
Installez et mettez à jour un logiciel antivirus pour éviter toute infection.
Sauvegardez régulièrement les e-mails et les documents importants sur un support amovible.
Vérifiez régulièrement le site Web HP pour récupérer les améliorations de BIOS système
et de drivers.
Organigramme de résolution des problèmes de disque dur
Problème
potentiel de
disque dur
Panne de disque dur !
Des erreurs sont
apparues pendant
l'auto-tes t ? S i c'es t
le cas , notez-les !
Si c'est le cas, exécutez
l'auto-tes t de dis que dur
du programme F10 Setup
dans le menu Tools
(Outils)
L e disque dur
tourne-t-il ?
ussite
ou échec
En cas de réussite,
es s ayez demarrer
à partir du dis que dur
Le disque dur
s 'amorce-t-il ?
Appelez le s upport
Sauvegardez les données du
disque dur le plus vite pos s ible
ussite
Oui
Non
Oui
Non
Notez la dernière fois que le dis que dur fonctionnait normalement
et toute anomalie entre ce moment et la panne, la ou les
applications utilisées , le type, la version et le niveau de Service
Pack du s ys tème d'exploitation, le modèle de portable, le numéro
de s érie, la configuration de dis que dur et de mémoire.
S'il s 'agit d'un problème logiciel,
ouvrez la console de récupération
et exécutez CHKDSK Référence
article Micros oft - 314058 pour
Windows XP ou 229716 pour
Windows 2000
Problème
matériel ou
logiciel
Maté rie l
Logiciel
En cas d'échec, notez
l'éventuel code
d'erreur et appelez le
s upport
Si ce n'es t pas le
cas, notez l'éventuel
code d'erreur et
appelez le s upport
En cas d'échec, notez
l'éventuel code
d'erreur et appelez le
s upport
Échec
© Copyright 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P.
Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans
préavis. Les seules garanties qui couvrent les produits et services HP sont sont
définies dans la garantie limitée expresse qui accompagne ces produits.
Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme apportant
une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité en cas d'erreur
ou d'omission technique ou rédactionnelle dans le présent document.
5982-4726FR, 05/2004
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