Garmin GFS 10 Flodesmatare Guide de référence

Taper
Guide de référence
Octobre 2008 Numéro de référence 190-00884-50 Rév. A Imprimé à Taïwan
Guide de conguration du capteur GFS™ 10
Consultez le guide Informations importantes sur le produit et la sécurité inclus dans l’emballage du produit, pour
prendre connaissance des avertissements et autres informations sur le produit.
Le GFS 10 fournit des informations sur le débit de carburant (volume/temps) qui apparaissent
sur les écrans, champs de données ou jauges numériques des dispositifs d’afchage compatibles
NMEA 2000
®
et Garmin
®
CANet
®
. Pour obtenir la liste des traceurs et des appareils Garmin
compatibles, consultez le site www.garmin.com.
Important : le présent document fournit des informations de conguration du GFS 10 spéciques
lorsque vous utilisez le capteur avec votre dispositif d’afchage compatible NMEA 2000 ou CANet
Garmin (par exemple le GMI
10 ou le GPSMAP
®
545). Pour accéder au menu de conguration
NMEA 2000 ou CANet sur votre dispositif d’afchage, consultez la documentation fournie avec
votre dispositif d’afchage.
ATTENTION : le GFS 10 est un capteur conçu pour vous aider à mieux déterminer la quantité de
carburant utilisée sur votre bateau ; ne vous ez pas uniquement au GFS 10 pour connaître le niveau de
carburant. Comparez attentivement les données de l’appareil avec celles des sources et instruments de
niveau de carburant.
Dépannage du type de jauge de carburant
Lorsqu’il est connecté à une jauge de carburant, le type de jauge est automatiquement déni sur
Détection auto. Si l’afchage du niveau de carburant sur votre outil de navigation ou traceur
Garmin varie en fonction du régime du moteur, il se peut que le GFS 10 ait détecté le mauvais type
de jauge.
REMARQUE : le niveau de carburant varie lorsque le bateau navigue. Effectuez ce test lorsque le
bateau est immobile.
Pour tester le paramètre de type de jauge :
1. Lorsque le bateau est immobile, laissez tourner le moteur au point mort.
2. Utilisez l’accélérateur pour augmenter le régime du moteur. Si le niveau de carburant varie en
fonction du régime du moteur, modiez le type de jauge.
Pour modier le paramètre de type de jauge :
1. Dans le menu de conguration du périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le
capteur GFS 10.
2. Sélectionnez
Cong. > Type de jauge.
3. Choisissez
1 bobine ou 2 bobines et testez à nouveau le paramètre de type de jauge.
Dépannage du débit de carburant
Si les données de débit de carburant transmises par le capteur GFS 10 semblent inexactes, vous
pouvez régler le relevé de débit manuellement.
Pour régler le débit de carburant :
1. Dans le menu de conguration du périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le
capteur GFS 10.
2. Sélectionnez
Cong. > Ajustement du débit.
3. Saisissez une valeur positive ou négative.
EXEMPLE : lorsque vous dénissez l’ajustement du débit sur + 10 %, un relevé de débit de 75 l/h
(20 gal./h) passe à 82,5 l/h (22 gal./h) parce que 75 l × 110 % = 82,5 l (20 gal. × 110 % = 22 gal.).
Restauration des paramètres par défaut
Vous pouvez réinitialiser les paramètres par défaut du capteur GFS 10. Vous perdrez alors tous les
paramètres d’étalonnage et de conguration lorsque vous restaurerez les paramètres par défaut.
Pour restaurer les paramètres par défaut, procédez comme suit :
1. Dans le menu de conguration du périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le
capteur GFS 10.
2. Sélectionnez
Cong. > Paramètres par défaut.
Utilisation des informations concernant le débit de carburant
sur un outil de navigation ou un traceur Garmin
ATTENTION : le traceur ou l’outil de navigation Garmin doit être allumé pour pouvoir calculer la
quantité de carburant restant en fonction du débit de carburant.
Important : si vous utilisez le GFS 10 pour connaître le niveau de carburant restant en fonction du
débit, vous devez spécier la quantité de carburant à chaque fois que vous faites le plein.
Pour spécier la quantité de carburant ajoutée :
1. Sur la page de carburant de votre appareil NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez Menu.
2. Choisissez l’une des options suivantes :
Remplir réservoir
: dénissez le niveau de carburant sur la capacité maximale du réservoir.
Ajouter carburant au bateau : spéciez la quantité de carburant ajoutée.
Dénir total carburant à bord : spéciez la quantité de carburant actuellement disponible
dans le ou les réservoirs de carburant.
Modication de la source Economie de carburant
Outre le GFS 10, le traceur Garmin ou l’instrument de navigation requiert un capteur de vitesse pour
calculer l’économie de carburant.
Pour modier la source Economie de carburant :
1. Sur la page de carburant de votre périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez Menu >
Source Economie de carburant.
2. Sélectionnez
Vitesse GPS ou Vitesse surface pour spécier quel capteur de vitesse utiliser pour
calculer l’économie de carburant.
Utilisation des informations sur le niveau de carburant avec
un traceur ou un outil de navigation Garmin
Pour recevoir des données de niveau de carburant, connectez le faisceau de câbles du GFS 10 à
la jauge de carburant ou au capteur du niveau de carburant de votre bateau, conformément aux
Instructions d’installation du GFS 10.
Pour étalonner les données de carburant fournies par le GFS 10 :
1. Lorsque vous naviguez en eau calme, accédez au menu de conguration du
périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le capteur GFS 10 connecté au réservoir de
carburant que vous souhaitez congurer.
CONSEIL : le numéro de série de chacun des GFS 10 gure sur l’écran de conguration des
périphériques NMEA 2000 ou CANet pour mieux distinguer les différents GFS 10.
2. Sélectionnez
Cong > Niveau d’étalonnage > Ajouter point d’étalonnage, puis saisissez un
point d’étalonnage correspondant au niveau de carburant actuel dans ce réservoir de carburant.
Plus vous indiquez de points d’étalonnage, plus les données sont précises. Par exemple, si vous
saisissez 5 points d’étalonnage (réservoir vide,
1
/
4
,
1
/
2
,
3
/
4
et réservoir plein), les données seront
plus précises qu’avec deux points (réservoir vide et réservoir plein).
ASTUCE : pour effectuer rapidement un étalonnage, commencez avec un réservoir vide, puis ajoutez
les points d’étalonnage à mesure que vous remplissez le réservoir.
Pour réinitialiser l’étalonnage du niveau de carburant :
1. Dans le menu de conguration du périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le
capteur GFS 10 connecté au réservoir de carburant que vous souhaitez congurer.
2. Sélectionnez
Cong. > Etalonnage du niveau > Réinitialiser étalonnage.
Conguration des données concernant le réservoir et le
moteur
Si votre bateau est équipé de plusieurs moteurs ou de plusieurs réservoirs, spéciez quel moteur ou
quel réservoir est associé à chacun des capteurs GFS 10.
CONSEIL : le numéro de série de chacun des GFS 10 gure dans le menu de conguration des
périphériques NMEA 2000 ou CANet pour permettre de mieux différencier les GFS 10.
Pour congurer les données de réservoir et de moteur fournies par le capteur GFS 10 :
1. Dans le menu de conguration du périphérique NMEA 2000 ou CANet, sélectionnez le
capteur GFS 10 que vous souhaitez congurer, puis sélectionnez Congurer.
2. Sélectionnez l’une des options suivantes :
Numéro du moteur : si le bateau est équipé de plusieurs moteurs, attribuez le
capteur GFS 10 sélectionné à un moteur en particulier.
Numéro du réservoir : si le bateau est équipé de plusieurs réservoirs, attribuez le
capteur GFS 10 sélectionné à un réservoir en particulier.
Capacité du réservoir : dénissez la capacité en carburant du réservoir connecté au
capteur GFS 10 sélectionné.
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