Shimano SB-C055A Service Instructions

Taper
Service Instructions
14, 16, 18, 20, 22, 24, 28TdyMF-TZ07 7
6
6
an
ao
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
az
14, 16, 18, 20, 22, 24, 34T
ax
14, 16, 18, 20, 22, 24, 28T
8CS-HG50-8I
8CS-HG40-8I
7MF-HG40-7
7MF-HG37
bx
14, 16, 18, 21, 24, 28TMF-TZ06
Y
14, 16, 18, 21, 24, 28TMF-HG22
Tourney 40
SB-C055A-7R
SIS
RD-TX70 / 50 / 30
RD-MR40-7
Smart Cage
MGS
––
7
MF-HG40-7
MF-TZ07
Altus
ID-C050-8R ID-C050-7R
SB-C055A-8R
SIS
RD-CT95
Smart Cage
FH-CT91
8
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
CN-HG50 / CN-UG50
SM-SP18 / SM-BT18
RD-MR40-7
40T
MGS
34T
13T
20T
FC-TY33A (48-38-28T)
RD-CT95
43T
Smart cage
34T
11T
20T
FC-CT92 (42-34-24T)
Instructions de montage SI-R917B
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Tourney
SB-C055-6R
SIS
RD-TX70 / 50 / 30
Smart Cage
––
6
MF-HG22
MF-TZ06
ID-C050-6R
RD-TX70 / 50 / 30
43T
Smart cage
28-34T
11T
20T
FC-TX70 (42-34-24T)
FC-TX71 (48-38-28T)
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle
peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que
des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci
dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des
goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui
n'est pas adapté au type
de chaîne utilisé, il pourra
être impossible d'obtenir
une force de raccord
suffisante, et la chaîne
risquera alors de casser
ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que
l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit
autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop
faible ou si la chaîne est endommagée, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer
des blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les pièces. Si les pièces
sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la
bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage
de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des
pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans
la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la
haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses
SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le
guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de
vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Compteur de vitesse SC-C050, le compte-tours SC-C051 et l'horloge-chronomètre
SC-C052 sont disponibles en éléments séparés. Pour plus de détails, s'adresser à son revendeur de bicyclettes.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est
en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement,
contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
g
a
-
1
8
T
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C
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5
T
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1
3
T
Marques de groupe
CI-DECK
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN31 / TL-CN22
TL-CN31 / TL-CN22 et
TL-CN30 / TL-CN21
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
D
U
R
A
-
A
C
E
Goupille d'extrémité Goupille de liaison
Goupille de raccord
de type ampoule
Pignons de type cassette /
Roue libre multiple
Chaîne
Série
REVOSHIFT
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Guide-cable sous boite de pédalier
Pédalier applicable (configuration de denture de plateau)
Numéro de modèle
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Spécification
Dérailleur arrière
Nom de groupe Combinaison des denturesNuméro de modèle Pignons
Combinaison des dentures de pignons de type cassette / roue libre multiple
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon et le grand plateau).
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
a
b
1
1
T
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0
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/
c
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A
M
I
H
S
a
c
-
1
4
T
Marque
triangulaire
Pour chacun des pignons, la surface
portant la marque de groupe doit être
dirigée vers l'extérieur et positionnée de
façon que la marque triangulaire
() du
pignon et la partie A (là où la fente est
la plus large) du corps de roue libre
soient alignées.
A
La fente est
large à un
endroit seulement
• Pour le montage des pignons, utiliser l'outil spécial
(TL-HG16) pour serrer le contre-écrou.
Démontage
Outil spécial
(TL-HG16)
Outil
(TL-SR20)
Contre-écrou
• Pour remplacer les pignons, utiliser l'outil spécial
(TL-HG16) et l'outil
TL-SR20 pour déposer le contre-écrou.
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Montage des pignons
Contre-écrouEntretoise de
pignon (1,0 mm)
Les 6 pignons sont fixés au
moyen de rivets.
Vérification du raccorde-ment de la chaîne
Pour les chaînes IG, in-sérer le calibre de chaîne
(TL-CN24) dans le maillon intérieur immédiate-ment voisin de la goupille de
rac-cord de la chaîne pour vérifier que la largeur du maillon intérieur est cor-
recte.
Vérifier que la goupille de raccord dépasse également de 0,2 mm ou plus
des deux côtés du maillon ex-térieur.
SHIMANO JAPAN
CHAIN GAUGE
1=2.38mm
TL-CN24
2.38mm
AB
A, B Q 0.2mm
Calibre de chaîne
TL-CN24
Maillon intérieur
Goupille de
raccord
Maillon extérieur
Goupille de
raccord
Correcte Incorrecte
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de
réglage de tension ne soit pas déformée en
entrant en contact avec la patte arrière.
Couple de serrage de l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Cadre
Boulon de patte
Ecrou de
patte
Patte
Type à montage direct
Pousser et
serrer
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
Couple de serrage:
3 - 4 N·m
{30 - 40 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Doivent entrer en contact
Type de patte
<RD-MR40, RD-TX70 / 50 / 30>
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le fonctionnement.
Remplacement du corps de roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Corps de
roue libre
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Rondelle de corps
de roue libre
FH-CT91
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface
extérieure du plus petit pignon.
Ensuite, installer la chaîne.
Réglage
1
2
1 2
Galet-guide
Surface extérieure
du plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
Pour monter
Pour desarmar
Outil de dépose de
roue libre
TL-FW30
Couple de serrage:
30 N·m {300 kgf·cm}
Montage de la roue libre
Montage du levier de changement de vitesses
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de
l'extrémité marquée. Mettre de la graisse
par l'extrémité marquée afin d'assurer le
bon fonctionnement du câble.
Marque
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre de l'intérieur du
trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon
d'extrémité
de gaine
2. Connexion et fixation du câble
Remplacer le câble en effectuant les étapes
à
, comme indiqué sur l'illustration.
1
1 2
2
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Connecter le câble au dérailleur arrière,
et après avoir supprimé le mou initial du
câble, le connecter à nouveau au
dérailleur arrière, comme indiqué sur
l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Rainure
Tirer
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand
pignon, puis tourner la manivelle en arrière. Tourner
ensuite la vis B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que possible du
pignon, mais sans qu'il y ait contact.
1
2
1 2
2
1
Vis B de réglage de
tension
Plus grand
pignon
Plus petit pignon
3. Réglage de butée intérieure
Tout en faisant tourner le pédalier, actionner le
levier pour passer sur la vitesse inférieure.
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure
de façon à positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand pignon.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit pignon au second
pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du
levier, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le
troisième pignon
Serrer le boulon de réglage jusqu'à ce
que la chaîne repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des aiguilles
d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste assez
pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec le troisième
pignon en produisant un bruit.
Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en seconde position
sans contact avec le doigt), et tourner le bras de manivelle. Au cas où la
chaîne entre en contact avec le troisième pignon en produisant un bruit,
desserrer légèrement le boulon de réglage (dans le sens des aiguilles
d'une montre) jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Aucun bruit n'est
entendu
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de réglage
Boulon de réglage
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé de bien lubrifier
toutes les pièces de transmission.
Changement de vitesse
Installation du commutateur
Commutateur
Capuchon du
commutateur
Retirer le capuchon du commutateur et
installer le commutateur comme indiqué
sur l'illustration.
Le pédalage est
plus difficile.
Le pédalage est
plus facile.
RD-TX70 / 50 / 30
RD-TX70 / 50 / 30
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