Instructions de montage SI-5VF0A
6 / 7
RD-FT30
Levier de changement de vitesse
Pignons
Gaine
Dérailleur arrière
SIS
28T
11T
17 dents ou moins
Plus grand pignon
Plus petit pignon
* Pour le pédalier à un seul plateau
Capacité totale
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à
utiliser la combinaison des composants suivants.
Montage du dérailleur arrière
Spécification
Longueur de chaîne
Fixation du câble et réglage de la course
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de façon que, vu de
l'arrière, le galet-guide soit juste au-dessous de la surface
extérieure du plus petit pignon.
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir supprimé le
mou initial du câble, le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Fixer le câble en le tirant à l'aide d'une pince avec
une force de 5-10 kgf.
Placer la gaine de manière qu'elle n'entre pas en contact avec le
panier et le garde-boue, sinon le fonctionnement du dérailleur
risquera d'être faussé.
• Si la gaine est acheminée vers le haut:
Ajouter 10 mm à la longueur de la gaine de
l'extrémité insérée dans le support de gaine à
l'extrémité insérée dans la liaison.
Tirer.
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
SL-RS31 / 41
RD-FT30
Dérailleur arrière
Cadre
Ecrou de patte
Support de gaine
Liaison
Clé Allen de 5 mm
Pousser et serrer
PatteBoulon de patte
Couple de serrage:
3 - 4 N·m {30 - 40 kgf·cm}
<
Type à montage direct
>
<
Type de patte
>
Ajouter 2 - 4 maillons (en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon)
Plus grand pignon
Chaîne
Position de chaîne
Plus grand pignon
• Si la gaine est acheminée vers le bas:
Régler la longueur de la gaine de manière qu'elle décrive une
courbe bien régulière.
Position de chaîne
Plus grand pignon
Câble
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Connecter le câble au dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second pignon.
(Dans le sens des aiguilles
d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre
en contact avec le troisième pignon en produisant
un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier
en seconde position sans contact avec le doigt), et
tourner le bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer
légèrement le boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une
montre) jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-dessous du plus grand pignon.
Jeu
Remarque:
Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Rainure
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Vis de réglage de
butée intétrieure
Plus grand pignon
Galet-guide
Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire
passer la chaîne du plus petit pignon au second
pignon. Ensuite, exercer sur le levier une
pression juste suffisante pour supprimer le jeu
du levier, puis faire tourner la manivelle.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Aucun bruit
n'est entendu
Boulon de réglage
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Boulon de réglage
Informations générales concernant la sécurité
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser
de détergent à base alcaline ou acide tels que des agents de
nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de
mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour
raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont
utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir
le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord
autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on
utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est
pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible
d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors
de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que
l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit
autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la
chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la
chaîne est correcte et que la chaîne
n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne
est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas
effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des
blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de
montage pour installer les pièces. Si les pièces sont desserrées,
usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces
de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les
conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être
utilisées avec la chaîne UG, car avec celle-ci les connexions ne se
déplaceront pas correctement et des bruits seront produits.
• Si le changement de vitesses ne s'effectue pas souplement,
nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si les maillons sont si détentus qu'il n'est pas possible d'effectuer le
réglage, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles
périodiquement (mécanisme et galets).
• S'il est impossible d'effectuer le réglage du changement de
vitesses, vérifier le parallélisme au côté arrière de la bicyclette.
Vérifier aussi si le câble est bien huilé et si la gaine n'est pas trop
longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet,
il faut remplacer le galet.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les
détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de
réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur
de bicyclettes qualifié.
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN31 / TL-CN22
TL-CN31 / TL-CN22 et
TL-CN30 / TL-CN21