Volvo V70 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

2006
2006
VOLVO
V70, V70 R & XC70
V70, V70R & XC70
Manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIR
E
TP 8189 (Canada/French). AT 0540. Printed in Sweden, Elanders Infologistics Väst AB, Mölnlycke 2005
TP 8189
1
Introduction
Bienvenue dans la grande famille des propriétaires de Volvo. Nous
sommes convaincus que vous conduirez pendant de nombreuses
années et en toute sécurité votre Volvo, une automobile conçue avec
le souci de votre sécurité et de votre confort. Pour que votre satis-
faction soit complète, nous vous encourageons à prendre connais-
sance des descriptions des équipements, des instructions
d’utilisation et des recommandations et exigences relatives à
l’entretien ; tous ces points sont traités dans ce manuel. Nous vous
incitons également, vous et vos passagers, à toujours boucler votre
ceinture de sécurité. Et, bien entendu, ne conduisez pas sous l’effet
de l’alcool ou des médicaments, ni dans un état quelconque où vos
facultés sont affaiblies.
Comme l’indiquent les étiquettes de certification apposées sur le flanc
de la portière du conducteur et sur le passage de la roue gauche dans
le compartiment moteur, votre Volvo est conçue pour répondre à
toutes les normes de sécurité et d’émission.
Pour plus de renseignements, communiquez avec votre concession-
naire, ou bien :
Aux États-Unis :
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914
Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
Volvo Canada Ltée
Service à la clientèle national
175, chemin Gordon Baker
North York (Ontario) M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
2005 © Volvo Cars of North America, LLC
2
Renseignements généraux
Verrouillage du levier sélecteur
(transmission automatique)
Lorsque votre véhicule est stationné, le levier
sélecteur est verrouillé à la position (P)ark.
Pour dégager le levier, tournez la clé de
contact à la position II (ou démarrez le
moteur), appuyez sur la pédale de frein,
enfoncez le bouton sur la face avant du levier
et dégagez ce dernier de la position (P)ark.
Verrouillage de la clé de contact
(transmission automatique)
Lorsque vous coupez le contact, le levier
sélecteur doit être à la position (P)ark pour
qu’on puisse retirer la clé du commutateur
d’allumage.
Système de freinage antiblocage
(ABS)
Le système ABS de votre véhicule procède à
un test d’autodiagnostic lorsque le véhicule
atteint pour la première fois la vitesse approx-
imative de 20 km/h (12 mi/h). Plusieurs
pulsations à la pédale de frein sont percep-
tibles et le module de commande ABS peut
émettre un son. Cela est normal.
Volet du réservoir de carburant
Le volet du réservoir de carburant, situé sur
l’aile arrière droite, est connecté au système
de verrouillage central du véhicule.
Pour déverrouiller le volet du réservoir de
carburant, appuyer sur le bouton du tableau
des interrupteurs lumineux (voir l’illustration à
la page 46) lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il
est à noter que le volet reste déverrouillé
jusqu’à ce que le véhicule commence à rouler
vers l’avant. On entend un clic lorsqu’il se
verrouille de nouveau.
Bouchon du réservoir de
carburant
Après avoir fait le plein, fermer le bouchon de
remplissage du réservoir de carburant en le
tournant dans le sens horaire jusqu’à ce
qu’un clic indique qu’il est en place. Si le
bouchon n’est pas correctement serré ou si
le moteur tourne durant le ravitaillement, le
témoin lumineux de défectuosité (témoin
« Check Engine ») s’allume.
Renseignements importants
Avant d’utiliser votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser avec
les renseignements contenus dans les
chapitres un, deux et huit du présent manuel.
Les autres renseignements de ce manuel
sont extrêmement utiles et doivent être lus
après la première utilisation du véhicule.
Ce manuel est conçu pour en faciliter la
consultation. Il doit donc être conservé à
l’intérieur du véhicule, dans un endroit
facilement accessible.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant d’avoir étudié les règlements
de ce pays en ce qui concerne la sécurité et
les émissions de gaz d’échappement. Dans
certains cas, il peut être difficile, voire impos-
sible, de respecter ces règlements. Des
modifications apportées au(x) dispositif(s)
antipollution peut rendre votre Volvo inapte à
rouler aux États-Unis, au Canada ou dans
d’autres pays.
Tous les renseignements ainsi que toutes les
illustrations et spécifications figurant dans ce
manuel sont basés sur les dernières informa-
tions techniques connues au moment de la
publication. Noter que certains véhicules
peuvent être équipés différemment pour des
raisons juridiques particulières. L’équipement
offert en option décrit dans ce manuel peut
ne pas être disponible partout.
Volvo se réserve le droit de modifier ses
modèles en tout temps, ou d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception sans préavis et sans
engagement.
3
Renseignements généraux
AVERTISSEMENT !
Avertissement relatif à la proposition
65 de l’État de la Californie
Les gaz d’échappement, plusieurs de
leurs composés, et certaines
composantes des véhicules contiennent
ou émettent des substances chimiques
réputées cancérigènes et responsables
d’anomalies congénitales ou d’autres
troubles de la reproduction par l’État de la
Californie. Il en va de même pour plusieurs
liquides contenus dans les véhicules, et
plusieurs produits résultant de l’usure des
composantes.
AVERTISSEMENT !
Les dommages invisibles provoqués par
un accident peuvent affecter les
caractéristiques de conduite et de
sécurité de votre véhicule.
4
Volvo et l’environnement
Volvo est soucieux du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se préoccupe de
l’environnement. Pour nous, le respect de
l’environnement implique une astreinte
constante à réduire les conséquences de nos
activités sur l’environnement.
Les actions de Volvo relatives à l’environ-
nement sont réalisées selon une approche
holistique, ce qui signifie que nous
considérons l’ensemble des conséquences
environnementales d’un produit tout au long
de sa vie. Dans ce contexte, conception,
production, utilisation du produit et recyclage
sont des considérations importantes.
Dans ses usines de production, Volvo a
éliminé ou partiellement éliminé plusieurs
produits chimiques, dont le fréon, le
chromate de plomb, le naphtanate, l’amiante,
le mercure et le cadmium. La quantité de
produits chimiques utilisés dans les usines
Volvo a été réduite de 50 % depuis 1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde
oxymétrique. La version actuelle de ce
système très efficace réduit de 95 % les
substances dangereuses (CO, HC, NOx)
émises par le tuyau d’échappement ; les
recherches pour éliminer le reste de ces
substances continuent. Volvo est le seul
constructeur automobile à offrir des
ensembles de rechange sans CFC pour les
systèmes de climatisation de tous les
modèles à partir du modèle 240 de
l’année 1975. Grâce à la sophistication des
commandes électroniques du moteur et des
systèmes de purification et grâce à l’amélio-
ration de la propreté des carburants, nous
nous approchons de nos objectifs.
Après que les véhicules et les pièces Volvo
aient rempli leur fonction, le recyclage
constitue l’étape suivante essentielle de leur
cycle de service. Les parties métalliques
représentent environ 75 % du poids total
d’un véhicule, ce qui en fait un des produits
manufacturés les plus recyclés. Afin
d’assurer l’efficacité du recyclage et de mieux
le contrôler, on a imprimé, pour divers
modèles Volvo, des manuels de démontage
indiquant le poids et le matériau des
différentes composantes. Chez Volvo, toutes
les pièces en plastique homogènes dont le
poids est supérieur à 50 grammes (1,7 oz)
sont estampillées de symboles internationaux
indiquant comment trier la composante en
vue de son recyclage.
En plus d’améliorer sans arrêt les caractéris-
tiques environnementales des moteurs
conventionnels à carburant, Volvo travaille
activement sur les technologies avancées de
véhicules utilisant un combustible de
remplacement.
En conduisant une Volvo, vous nous aidez à
minimiser l’incidence de votre véhicule sur
l’environnement.
5
Volvo et l’environnement
Afin de réduire l’incidence environnementale
de votre véhicule :
Gonflez vos pneus à la pression recom-
mandée. Des essais ont montré une
diminution de l’économie de carburant
lorsque les pneus sont mal gonflés.
Conformez-vous au calendrier d’entretien
recommandé dans votre livret de garantie
et d’entretien.
Conduisez à vitesse constante.
Rendez-vous chez un concessionnaire
Volvo agréé dès que possible si le témoin
de défectuosité s’allume ou reste allumé
après le démarrage.
Éliminez correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile à
moteur, batteries, garnitures de freins,
etc.
Pour nettoyer votre véhicule, utilisez les
produits d’entretien Volvo, lesquels sont
constamment adaptés pour ne pas nuire
à l’environnement.
6
Mises en garde importantes
Pose d’accessoires
Nous recommandons fortement à tout
propriétaire d’une Volvo de n’installer que
des accessoires authentiques approuvés
par Volvo et de faire effectuer l’installation
uniquement par les techniciens formés en
usine d’un concessionnaire Volvo agréé.
Volvo soumet les accessoires authen-
tiques à des essais pour s’assurer qu’ils
sont compatibles avec les performances,
la sécurité et les systèmes de prévention
des émissions de votre véhicule. De plus,
tout concessionnaire Volvo agréé sait à
quel endroit sur votre Volvo un accessoire
peut ou non être posé en toute sécurité.
Dans tous les cas, veuillez consulter votre
concessionnaire Volvo agréé avant de
poser tout accessoire dans ou sur votre
véhicule.
Il se peut que les accessoires qui n’ont
pas été approuvés par Volvo aient subi ou
non des essais visant expressément à en
vérifier la compatibilité avec votre
véhicule. En outre, un installateur inexpéri-
menté risque de ne pas bien connaître
certains des systèmes de votre véhicule.
N’importe lequel des systèmes de perfor-
mance ou de sécurité de votre véhicule
pourra être affecté de manière défavorable
si vous posez des accessoires que Volvo
n’a pas vérifiés ou si vous permettez à
quelqu’un qui ne connaît pas bien votre
véhicule de poser des accessoires.
Il se peut que les dommages causés par
des accessoires non approuvés ou mal
posés ne soient pas couverts par la
garantie de véhicule neuf. Consultez le
livret d’information sur la garantie et les
enregistrements d’entretien courant pour
trouver de plus amples renseignements
sur la garantie. Volvo n’assume aucune
responsabilité pour tout décès, blessure
ou dépense susceptible de résulter de la
pose d’accessoires non authentiques.
Distraction du conducteur
La distraction du conducteur résulte des
activités de ce dernier qui n’ont aucun lien
direct avec la maîtrise du véhicule dans
l’environnement de conduite. Votre
nouvelle Volvo, est, ou peut être, équipée
de nombreux systèmes de divertissement
ou de communication riches en fonctions.
Parmi ceux-ci, on retrouve les téléphones
cellulaires en mode mains libres, les
systèmes de navigation et les chaînes
audio polyvalentes. Il se peut aussi que
vous possédiez d’autres appareils
électroniques portatifs pour votre
commodité. Lorsqu’ils sont utilisés
correctement et de façon sécuritaire, ces
appareils enrichissent l’expérience de
conduite. Utilisé de la mauvaise façon,
n’importe lequel de ces appareils peut
être une source de distraction.
Pour tous ces systèmes, nous souhaitons
vous offrir la mise en garde qui suit et qui
montre à quel point Volvo se préoccupe
de votre sécurité.
N’utilisez jamais ces appareils ou tout
dispositif de votre véhicule d’une façon
qui vous distrait et vous empêche de
conduire de façon sécuritaire. La
distraction peut entraîner un accident
grave. En plus de cette mise en garde
générale, nous vous offrons les conseils
mentionnés ci-après au sujet de nouvelles
caractéristiques déterminées dont votre
véhicule peut être équipé.
N’utilisez jamais un téléphone cellulaire à
main en conduisant. Certaines autorités
territoriales interdisent aux conducteurs
d’utiliser un téléphone cellulaire pendant
que le véhicule est en mouvement.
Si votre véhicule est équipé d’un système
de navigation, réglez ou modifiez votre
itinéraire de voyage uniquement lorsque
le véhicule est garé.
Ne programmez jamais la chaîne audio
pendant que le véhicule est en
mouvement. Programmez les canaux
préréglés de la radio lorsque le véhicule
est garé et utilisez-les pour rendre l’utili-
sation de la radio plus rapide et plus
simple.
N’utilisez jamais un ordinateur portatif ou
un assistant numérique personnel
pendant que le véhicule est en
mouvement.
Il incombe au conducteur ou à la conductrice
de faire tout en son possible pour assurer sa
propre sécurité et celle des passagers du
véhicule et des autres conducteurs avec
lesquels il ou elle partage la chaussée.
L’évitement des distractions fait partie de
cette responsabilité.
7
Instruments, commutateurs et commandes
8
Instruments, commutateurs et commandes
Panneau de commande sur la porte du
conducteur (commandes 36 à 39)
Page
1. Feux antibrouillard avant........................45
2. Phares/Feux de position/interrupteur
de déverrouillage du volet du réservoir
de carburant.............................................45
3. Feu antibrouillard arrière........................45
4. Clignotants/Feux de route/
de croisement ..........................................47
5. Régulateur de vitesse ............................52
6. Avertisseur....................................................-
7. Tableau de bord.......................................36
8. Commandes audio au volant
(en option) ............................................. 216
9. Essuie-glace.............................................48
10. Frein de stationnement
(frein à main) ............................................54
11. Commutateurs de la console
centrale ..................................................... 42
12. Commande de la climatisation............ 65
13. Chaîne audio .........................................210
14. Prise 12 V ......................................... 42, 54
15. Feux de détresse .................................... 50
16. Boîte à gants ........................................... 77
17. Registres d’aération du tableau
de bord ..................................................... 63
18. Fenêtre de renseignement ............ 36, 40
19. Indicateur de température .................... 36
20. Odomètre/Odomètre journalier/
Témoin du régulateur de vitesse......... 36
21. Indicateur de vitesse.............................. 36
22. Indicateurs de changement de
direction.................................................... 36
23. Compte-tours .......................................... 36
24. Température extérieure/Montre/
Indicateur de rapport............................. 36
25. Jauge de carburant ................................ 36
26. Lampes témoins et symboles
lumineux.................................................... 37
27. Registres d’aération du tableau
de bord ..................................................... 63
28. Éclairage du tableau de bord .............. 46
29. Non utilisé
30. Panneau d’éclairage .............................. 45
31. Lampes de lecture........................... 93, 94
32. Éclairage intérieur ...................................93
33. Commande du toit ouvrant ...................59
34. Témoin de rappel de la ceinture
de sécurité................................................13
35. Rétroviseur central..................................57
36. Bouton de verrouillage, pour toutes
les portes ............................................... 100
37. Bouton coupe-circuit des glaces
électriques de siège arrière..................55
38. Commandes, vitres électriques ...........55
39. Commandes, rétroviseurs latéraux......57
40. Système à châssis actif Four-C
(modèles R seulement)....................... 120
9
Sécurité 11
Instruments et commandes 35
Commande de la climatisation 61
Intérieur 71
Serrures et alarme 95
Démarrage et conduite 105
Roues et pneus 139
Entretien du véhicule 161
Entretien 167
Caractéristiques techniques 195
Audio 209
10
11
Sécurité
Sécurité des occupants, signalement des avaries
compromettant la sécurité 12
Ceintures de sécurité 13
Système de retenue supplémentaire (SRS) 16
Coussins gonflables avant 17
Capteur du poids de l’occupant (CPO) 21
Coussin gonflable contre les impacts latéraux (SIPS) 24
Rideau gonflable Volvo (VIC) 25
Inspection des composants du système SRS 26
Système de protection contre le coup de fouet
cervical (WHIPS) 27
Sécurité des enfants 29
12
Sécurité
Sécurité des occupants, signalement des avaries compromettant la sécurité
Volvo : le souci de la sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre souci remonte à 1927, année au cours
de laquelle la première Volvo est sortie de la
chaîne de production. Les ceintures de
sécurité à trois points (une invention de
Volvo), les cages de sécurité et les zones
d’impact à absorption d’énergie ont fait partie
de la conception des véhicules Volvo bien
avant d’être à la mode ou exigées par la régle-
mentation gouvernementale. Nous ne faisons
aucun compromis lorsqu’il s’agit de notre
engagement envers la sécurité. Nous
sommes continuellement à la recherche de
nouveaux dispositif de sécurité et cherchons
sans cesse à perfectionner ceux dont nos
véhicules sont déjà munis. Vous pouvez nous
aider. Nous serions heureux de recevoir vos
suggestions relativement à l’amélioration de
la sécurité des automobiles. Nous souhaitons
également savoir si vous avez jamais eu des
inquiétudes au sujet de la sécurité de votre
véhicule. Appelez-nous, aux États-Unis au
numéro 800-458-1552, ou au Canada, au
numéro 800-663-8255.
Sécurité des occupants
La sécurité au volant ne dépend pas de votre
âge, mais plutôt de :
La qualité de votre vision.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre des décisions en
situation de stress pour éviter un accident.
Les conseils ci-après vous aideront à
composer avec les changements incessants
de la circulation.
Pas d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments,
consultez votre médecin pour connaître
leurs effets possibles sur votre aptitude à
la conduite.
Suivez un cours de conduite de recyclage.
Passez régulièrement un examen de la vue.
Gardez votre pare-brise et vos phares
toujours propres.
Remplacez les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des traces.
Tenez compte de la circulation, des condi-
tions météorologiques et routières, surtout
en ce qui a trait à la distance de freinage.
Signalement aux États-Unis des
avaries compromettant la sécurité
Si vous croyez que votre véhicule
comporte un défaut qui pourrait causer
une collision ou encore, des blessures
ou la mort, vous devriez informer immédi-
atement la National Highway Traffic
Safety Administration (NHTSA), en plus
d’aviser Volvo Cars of North America. Si
elle reçoit d’autres plaintes similaires, la
NHTSA pourra ouvrir une enquête et, si
elle constate que les véhicules appar-
tenant à un groupe donné présentent un
défaut relatif à la sécurité, ordonner une
campagne de rappel et de correction. La
NHTSA ne peut toutefois être mêlée à
un problème entre vous et le conces-
sionnaire ou Volvo Cars of North
America. Pour contacter la NHTSA, vous
pouvez soit appeler sans frais le service
d’assistance téléphonique en matière de
sécurité automobile au numéro
1-888-327-4236
(ATS : 1-800-424-9153), soit écrire à
l’adresse suivante : NHTSA U.S
Department of Transportation,
Washington D.C. 20590. Vous pouvez
également obtenir d’autres renseigne-
ments au sujet de la sécurité des
véhicules à moteur du service d’assis-
tance téléphonique.
Si votre véhicule est concerné par une
campagne d’entretien, un rappel pour
émissions polluantes ou pour raisons de
sécurité, ou par une autre opération
similaire, nous vous recommandons
fortement de le présenter à l’inspection
le plus rapidement possible. Veuillez
vérifier auprès de votre concessionnaire
local ou auprès de Volvo Cars of North
America LLC si ces conditions s’appli-
quent à votre véhicule.
Joignez le NHTSA,
Par Internet : http://www.nhtsa.gov
par téléphone :
1-888-DASH-2-DOT (1-888-327-4236).
13
Sécurité
Ceintures de sécurité
Utilisation des ceintures de
sécurité
Inventeur de la ceinture de sécurité à trois
points d’ancrage, Volvo vous conseille
vivement, à vous et à tous les occupants du
véhicule, de porter votre ceinture de sécurité
et de vous assurer que les enfants sont
adéquatement maintenus par des dispositifs
ou des sièges spéciaux adaptés à leur âge, à
leur poids et à leur taille.
Volvo est également d’avis que les enfants ne
doivent pas prendre place sur le siège avant.
Dans la plupart des provinces et des États, il
est obligatoire pour les occupants d’un
véhicule d’utiliser les ceintures de sécurité.
Tendeurs de ceinture de sécurité
Les ceintures de sécurité sont munies d’un
tendeur qui s’active en cas de déploiement
des coussins gonflables. Les ceintures de
sécurité avant comprennent également un
dispositif réducteur de tension qui, en cas de
collision, limite les forces maximales exercées
par la ceinture sur l’occupant.
Pour boucler la ceinture de sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour
insérer la plaque de verrouillage dans le
réceptacle, jusqu’à ce qu’un clic net se fasse
entendre. L’enrouleur des ceintures de
sécurité est normalement « déverrouillé » et
vous pouvez vous déplacer facilement à
condition que le baudrier ne soit pas tiré trop
loin.
L’enrouleur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage
En portant la ceinture de sécurité, bien
se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ou
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée
assez bas sur les hanches (elle ne doit
pas exercer de pression sur l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et
la ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour détacher la ceinture de sécurité
Pour détacher la ceinture de sécurité,
appuyer sur la partie rouge du réceptacle.
Avant de sortir du véhicule, vérifier si la
ceinture de sécurité se rétracte
complètement une fois débouclée. Au
besoin, guider la ceinture pour la ramener
dans la fente du rétracteur.
Témoin de rappel de la ceinture de
sécurité
Le témoin de rappel de ceinture de sécurité
consiste en un signal audible, en un voyant
lumineux situé au-dessus du rétroviseur
intérieur et en un symbole au tableau de bord
qui alertent le conducteur et le passager
avant quand leur ceinture de sécurité n’est
pas bouclée.
14
Sécurité
Ceintures de sécurité
Utilisation de la ceinture de
sécurité pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours
porter une ceinture de sécurité, mais il est
indispensable de le faire de façon appro-
priée. La ceinture doit être placée prêt du
corps, le baudrier traversant le creux de la
poitrine jusqu’au côté de l’abdomen. La
partie ventrale de la ceinture doit être placée
à plat et le plus bas possible sous le ventre,
et ne doit jamais être déplacée vers le haut.
Éliminer tout mou dans la ceinture et
s’assurer que celle-ci est bien ajustée au
corps, sans entortillements.
À mesure que la grossesse avance, les
femmes enceintes qui conduisent doivent
régler le siège et le volant de manière à
garder la maîtrise du véhicule (c.-à-d. être en
mesure d’actionner facilement les pédales et
le volant). C’est pourquoi elles doivent placer
le siège en maintenant le plus de distance
possible entre le ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Voir la page 33 pour les renseignements
concernant l’arrimage des sièges pour enfant
au moyen des ceintures de sécurité.
Étiquette (échantillon) se trouvant sur toutes
les ceintures de sécurité avec tendeur
Entretien des ceintures de
sécurité
Vérifier périodiquement si les ceintures sont
en bon état. Utiliser de l’eau et un détergent
doux pour les nettoyer. Vérifier le fonction-
nement du mécanisme des ceintures comme
suit : boucler la ceinture et tirer rapidement
sur la courroie.
15
Sécurité
Ceintures de sécurité
AVERTISSEMENT !
N’utilisez jamais une ceinture de
sécurité pour plus d’un occupant.
Ne portez jamais le baudrier de la
ceinture sous le bras, dans le dos ou hors
de position de toute autre façon. Vous
risqueriez alors de vous blesser en cas
d’accident.
Une ceinture de sécurité perd beaucoup
de sa résistance lorsqu’elle est étirée
violemment et elle doit être remplacée après
toute collision, même quand elle semble
n’avoir subi aucun dommage.
Ne réparez jamais la ceinture vous-
même ; faites exécuter le travail uniquement
par un technicien Volvo qualifié.
Tout dispositif utilisé pour donner du jeu
au baudrier d’une ceinture à trois points
d’ancrage aura un effet préjudiciable sur le
degré de protection dont vous jouirez en
cas de collision.
Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
tendu pour fonctionner correctement.
Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfant ou un coussin rehausseur sur le
siège du passager avant. Volvo recom-
mande également que les enfants prennent
place sur le siège arrière, en attachant
convenablement la ceinture de sécurité
ordinaire, lorsqu’ils sont devenus trop
grands pour s’asseoir dans un siège de
sécurité pour enfant.
16
Sécurité
Système de retenue supplémentaire (SRS)
Système de retenue
supplémentaire
En complément à la ceinture de sécurité à
trois points, votre Volvo est équipée du
Système de retenue supplémentaire (SRS),
lequel regroupe les dispositifs suivants :
tendeurs de ceinture de sécurité, coussins
gonflables avant, coussins gonflables
latéraux, capteur du poids de l’occupant et
rideaux gonflables. Tous ces dispositifs sont
surveillés par le module de commande SRS.
Le témoin lumineux SRS (voir illustration plus
haut) s’allume lorsqu’on met la clé de contact
à la position I, II ou III et s’éteint normalement
au bout d’environ 7 secondes quand aucune
anomalie n’a été détectée dans le système.
Le cas échéant, un message textuel apparaît
lorsque le témoin lumineux SRS s’all ume. Si
ce symbole d’avertissement ne fonctionne
pas adéquatement, le symbole
d’avertissement général s’allume et un
message textuel s’affiche.
AVERTISSEMENT !
Si le témoin lumineux du système SRS
demeure allumé après le démarrage du
moteur ou s’il s’allume durant la conduite,
faites inspecter le véhicule le plus tôt
possible par un technicien Volvo qualifié.
N’essayez jamais de réparer un
composant ou une pièce du système
SRS vous-même. Toute ingérence dans
le système pourrait entraîner son mauvais
fonctionnement et des blessures graves.
Tout travail sur le système doit être
exécuté par un technicien Volvo agréé.
AVERTISSEMENT !
Si votre véhicule a été inondé (p. ex.
moquette trempée ou flaque d’eau sur le
plancher du véhicule) ou s’il a été
endommagé par une inondation de quelle
que façon que ce soit, n’essayez pas de
mettre le moteur en marche ou de mettre la
clé dans le contact avant d’avoir débranché
la batterie (voir plus loin). Vous risqueriez
alors de provoquer le déploiement des
coussins gonflables, ce qui pourrait causer
des blessures corporelles. Faites
remorquer le véhicule chez un technicien
Volvo qualifié pour réparation.
Transmission automatique :
avant d’essayer de remorquer le véhicule,
procédez de la façon décrite ci-après pour
neutraliser le système de verrouillage du
levier sélecteur et amener ce dernier au
point mort.
Coupez le contact, attendez au moins
10 minutes et déconnectez la batterie.
Attendez au moins une minute.
Insérez la clé dans le contact et amenez-
la à la position II.
Appuyez fermement sur la pédale de
frein.
Faites passer le levier sélecteur de la
position de stationnement (P) au point
mort (N).
17
Sécurité
Coussins gonflables avant
Le système de coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables constituent un
complément pour les ceintures de sécurité à
trois points. Pour qu’ils offrent la protection
voulue, les ceintures de sécurité doivent être
bouclées en tout temps.
Le dispositif comprend des générateurs de
gaz (1), entourés par les coussins
gonflables (2), et un capteur de décélération (3)
qui actionne les générateurs de gaz, entraînant
le gonflement des coussins avec de l’azote.
Lorsque le déplacement des occupants des
sièges comprime les coussins gonflables, une
partie du gaz est expulsée à débit contrôlé de
manière à offrir un meilleur amortissement. Les
deux tendeurs de ceinture de sécurité se
déploient eux aussi, ce qui minimise le mou dans
les ceintures. Le processus entier, y compris le
Coussin gonflable côté passager —
au-dessus de la boîte à gants
gonflage et le dégonflage des coussins, dure
environ un cinquième de seconde.
L’emplacement des coussins gonflables
avant est indiqué par les lettres « SRS
AIRBAG » en relief dans le rembourrage du
volant et au-dessus de la boîte à gants, et par
des autocollants sur les deux pare-soleil et à
l’avant et à l’extrême droite du tableau de
bord.
Le coussin gonflable côté conducteur est
replié et situé dans le moyeu du volant.
Le coussin gonflable côté passager avant
est replié et situé derrière un panneau au-
dessus de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT !
Les coussins gonflables avant visent à
COMPLÉTER les ceintures de sécurité à
trois points et non à les remplacer. Pour
profiter au maximum de la protection qu’ils
offrent, bouclez les ceintures de sécurité
en tout temps. Soyez conscient qu’aucun
système ne peut prévenir toutes les
blessures possibles en cas d’accident.
Ne conduisez jamais un véhicule équipé
d’un coussin gonflable monté dans le
volant avec les mains sur le logement du
coussin.
Les coussins gonflables avant ont pour
but de prévenir les blessures graves. Ils se
déploient très rapidement et avec une
force considérable. En cas de
déploiement normal d’un seul ou des deux
coussins et selon certaines variables telles
que la posture de l’occupant, celui-ci
risque de subir des abrasions, des ecchy-
moses, des tuméfactions ou d’autres
blessures.
Au moment de poser tout équipement
accessoire, assurez-vous de ne pas
endommager le système des coussins
gonflables avant. Toute ingérence dans le
système pourrait en causer le mauvais
fonctionnement.
18
Sécurité
Coussins gonflables avant
Déploiement des coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables avant sont
conçus pour se déployer en cas de
collision frontale ou quasifrontale, de
choc ou de décélération, selon la violence
du choc, l’angle, la vitesse de percussion
et l’objet percuté. Les coussins peuvent
aussi se déployer dans certains cas de
collision non frontale qui impliquent une
décélération rapide.
Les capteurs du SRS, qui déclenchent le
déploiement des coussins gonflables
avant, sont conçus pour réagir à la fois à
l’impact de la collision et aux forces
d’inertie ainsi générées et pour déter-
miner si la collision est suffisamment
violente pour activer les tendeurs de
ceinture de sécurité ou les coussins
gonflables, ou les deux à fois.
Toutefois, certaines collisions frontales ne
déclenchent pas les coussins gonflables
avant.
En cas de collision avec un objet non
rigide (banc de neige ou buisson, par
exemple) ou de collision à faible vitesse
avec un objet rigide et fixe, le dispositif ne
se déploie pas nécessairement.
Normalement, les coussins gonflables
avant ne se gonflent pas en cas de
collision latérale ou arrière, ni en cas de
tonneau.
L’importance des dégâts subis par la
carrosserie ne constitue pas une
indication fiable permettant de déterminer
si les coussins auraient dû se déclencher
ou non.
NOTE :
Le déploiement des coussins gonflables
avant ne se produit qu’une seule fois au
cours d’un accident. En cas de collision
provoquant le déploiement du dispositif,
les coussins gonflables et les tendeurs de
ceinture de sécurité entrent en fonction.
Le dispositif émet un léger bruit et une
petite quantité de poudre. Ce
dégagement de poudre peut faire penser
à de la fumée ; toutefois, il n’indique pas
la présence de feu et constitue une
caractéristique normale du dispositif.
Les coussins gonflables à double seuil et
à deux étapes de Volvo utilisent des
capteurs spéciaux pour maîtriser le
déploiement. Le moment du déploiement
du coussin gonflable est déterminé par
l’utilisation ou la non-utilisation de la
ceinture de sécurité, ainsi que par la
gravité de la collision.
Il peut se produire des collisions au cours
desquelles un seul coussin gonflable se
déploie. Si le choc n’est pas trop violent,
mais suffisamment violent pour présenter
un risque réel de blessure, les coussins
gonflables à deux étapes se déploient à
70 % à 80 % de leur capacité totale.
Sous l’action des impacts les plus graves,
ces coussins se déploient en se gonflant
à pleine capacité.
Si vous avez des questions concernant
n’importe quel élément du système SRS,
veuillez communiquer avec un technicien
Volvo qualifié ou avec le Service du soutien à
la clientèle :
Aux États-Unis :
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914 Rockleigh, New Jersey
07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
Volvo Canada Ltée
Service à la clientèle national
175, chemin Gordon Baker
North York (Ontario) M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
19
Sécurité
Coussins gonflables avant
Autocollant des coussins gonflables à la
surface extérieure des deux pare-soleil
Autocollant des coussins gonflables sur le
tableau de bord, côté passager
Autocollant SRS à l’extrême droite du tableau
de bord
AVERTISSEMENT !
N’utilisez aucun siège ou coussin/
dossier d’appoint pour enfants sur le
siège du passager avant. Nous recom-
mandons également que tout occupant
mesurant moins de 1,40 m (4 pi 7 po) qui
est trop grand pour occuper un tel
appareil prenne place sur le siège arrière
et boucle sa ceinture de sécurité
1
.
Ne conduisez jamais lorsque les
coussins gonflables sont déployés.
Ceux-ci peuvent alors gêner la
manoeuvre du volant du véhicule.
Certains autres systèmes de sécurité
peuvent aussi être endommagés.
La fumée et la poussière produites par
le déploiement des sacs gonflables
peuvent causer l’irritation de la peau et
des yeux en cas d’exposition prolongée.
1. Voir également les renseignements
sur le capteur du poids de l’occupant
à la page 21.
AVERTISSEMENT !
On ne doit jamais permettre à un
enfant de prendre place sur le siège du
passager avant. Volvo recommande que
TOUS les occupants (adultes ou enfants)
mesurant moins de 1,40 m (4 pi 7 po)
prennent place sur le siège arrière de tout
véhicule équipé d’un sac gonflable avant
du côté du passager. Voir les directives
pertinentes à la page 33.
L’occupant du siège du passager
avant ne doit jamais s’asseoir sur le bord
du siège, s’asseoir en position penchée
vers le tableau de bord ou autrement hors
de position.
Le dos de l’occupant doit être autant à
la verticale que le confort le permet et
reposer contre le dossier, et la ceinture
de sécurité doit être bouclée correct-
ement.
Les pieds doivent être sur le plancher
et non sur le tableau de bord ou le siège,
ou sortis par la fenêtre.
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Volvo V70 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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