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4• ROT
• haute technologie ne
rime pas toujours
avec les bonnes
manières
5• LE COUP À DROÎTE
• Un coup du plat de la main
accompagné d’un puissant
“HEY – HAH, oOOo.
Le problème La solution
1
P.1-2
Introduction & Contenu
P.3
Détails concernant les piles
P.4
P.5
P.6
P.7
P.8
P.9
P.10
P.11
P.12
P.13
P.14
P.15
P.17-18
P.16
Remarques
Remarques
Détails concernant les piles
Vue d’ensemble de l’anatomie du Robosapien
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13
14
La Fusion de la Technologie et de la Personnalité
Pour toute information complémentaire, visiter le site www.robosapienonline.com
Table des matières
REMARQUE : le côté gauche de l’appareil de commande règle le fonctionnement du côté droit du
Robosapien. Le côté droit de l’appareil de commande règle le fonctionnement du côté gauche du
Robosapien
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Guide de dépannage
Si le fonctionnement de ton Robosapien te pose des difficultés,
le présent guide pourra t’aider à corriger le problème.
1. Le Robosapien est sans réaction
devant l’appareil de commande.
2. Le Robosapien éprouve des
difficultés à marcher.
3. Le Robosapien ne détecte pas
les sons en mode Ecoute.
4. Les bras du Robosapien ne
bougent pas comme je désire.
5. Le Robosapien affiche un
comportement imprévisible.
a) Vérifie que le Robosapien a été correctement allumé ; appuie sur l’interrupteur
ALLUME / ETEINT du Robosapien et il baillera et s’étirera.
b) Pour obtenir de meilleurs résultats, maintiens une ligne de vue dégagée entre l’appareil de
commande et le Robosapien. Braque l’appareil de commande directement sur le récepteur
d’infrarouge situé sur la tête du robot et reste dans une distance de 3 mètres (10 pieds).
c) Le Robosapien est en mode Ecoute. Emets un bruit sonore ou tapote le corps du Robosapien.
d) Le Robosapien est en mode Programmation. Effleure-lui les détecteurs des mains ou des pieds
(côtés gauche et droit) ou fais du bruit.
e) L’appareil de télécommande a besoin de piles neuves. Remplace les piles ‘AAA’ de l’appareil
de télécommande.
f) L’énergie des piles est faible. Remplace les piles du Robosapien par des piles alcalines ‘D’
neuves.
a) Les détecteurs des pieds ou des mains détectent des objets sur la trajectoire du Robosapien.
Sers-toi du mode Marche Bulldozer. Appuie deux fois sur le bouton de sélection et appuie
ensuite sur le bouton Bulldozer. Tu pourrais également faire reculer le Robosapien et l’éloigner
de l’obstacle.
b) Le Robosapien risque de rencontrer des difficultés à marcher sur un tapis épais ou une surface
glissante. Pour obtenir de meilleurs résultats, joue sur une surface plane et unie (un tapis à poil
court ou un plancher dur).
c) L’énergie des piles est faible. Remplace les piles du Robosapien par des piles alcalines ‘D’
neuves.
a) Après avoir déclenché le mode Ecoute, attends quelques secondes avant de commencer à
émettre des sons.
b) Le Robosapien n’entend pas les sons graves ou étouffés. Emets un bruit sonore (applaudis,
par exemple) ou tapote le corps du Robosapien.
a) Les bras du Robosapien s’étirent au maximum vers le haut et vers l’extérieur. Si le bras est
complètement étiré, il ne te sera pas possible de l’étirer davantage en appuyant sur le bouton
approprié. Appuie sur le sélecteur de la fonction inverse pour remettre les bras en leur
position initiale.
b) Remets le Robosapien à l’état initial. Appuie sur le bouton de sélection et appuie ensuite sur le
bouton de remise à zéro.
a) Appuie sur le bouton d’arrêt.
b) Eteins puis rallume le Robosapien.
c) L’énergie des piles est faible. Remplace les piles du Robosapien par des piles alcalines ‘D’
neuves.
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Nomenclature de l’appareil de télécommande
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commande principale
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TEMOIN
ORANGE
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ARTICLE NO. 8081
A PARTIR DE 6 ANS
L E R O B O S A P I E N
Introduction
Félicitations pour ton choix du Robosapien, fusion sophistiquée de la techno-
logie et de la personnalité. Doté d’une gamme complète et dynamique de mouve-
ments, de détecteurs interactifs et d’une personnalité unique en son genre,
le Robosapien est plus qu’un compagnon mécanique. le Robo Sapien est un robot
multifonctions, pensant, sensible avec de nombreuses attitudes !
Explore la vaste panoplie de fonctions du Robosapien et programme tes propres
séquences d’actions pour façonner comme il te plaira sa personnalité. Veille à
lire attentivement le manuel avant de prendre le commandement de ton nouveau
copain robot !
Contenu du produit :
Vérifie et assure-toi que tu as bien tous ces éléments :
1 Robosapien
1 appareil de commande à infrarouge
1 accessoire de ramassage
Télécommande
Accessoire de
ramassage
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Les commandes vertes – haut de la télécommande
Les commandes vertes – milieu et bas de la télécommande
Les commandes oranges – haut de la télécommande
Les commandes oranges – milieu et bas de la télécommande
Le mode programmation – les détecteurs d’effleurement
Le mode programmation – le détecteur sonique
Le mode programmation – la commande principale
Guide de dépannage
Remarques
Vue d’ensemble de l’anatomie du Robosapien
Vue d’ensemble du fonctionnement du Robosapien
Nomenclature de l’appareil de télécommande
Les commandes rouges – haut du corps
Les commandes rouges – milieu et bas du corps
A noter :
• La qualité de la fonction de commande risque de se détériorer lorsque les piles sont faibles.
• la commande infrarouge risque de se détériorer sous un éclairage fluorescent.
LES PILES REQUISES :
Ton robot est alimenté par 4 piles de dimension « D » (2 piles pour chaque pied).
Ton appareil de télécommande est alimenté par 3 piles « AAA ».
INSTALLATION DES PILES :
• A l’aide d’un tournevis cruciforme, ôte comme illustré le volet du logement des piles.
• Installe les piles appropriées comme illustré sur le schéma, en veillant à respecter les signes de polarité.
• Remets à sa place le volet du logement des piles et resserre les vis.
IMPORTANTES INFORMATIONS CONCERNANT LES PILE
• Ne pas jeter les piles au feu, elles risquent d’éclater ou de fuir.
• Ne pas mélanger des piles usagées et neuves.
• Ne pas mélanger des piles alcalines, normales (au carbone-zinc) ou
rechargeables (au nickel-cadmium).
• Utiliser exclusivement des piles de types identiques ou équivalents aux
types conseillés.
• Vu la présence d’éléments de petite dimension, les piles doivent être
remplacées par un adulte.
• Les piles doivent être installées en respectant la polarité exacte (+) et (-).
• Les piles vides doivent être retirées du jouet.
• Il est interdit de court-circuiter les bornes d’alimentation.
• Il est interdit de recharger des piles non rechargeables.
• Les piles rechargeables sont déconseillées.
Lorsque les piles du Robosapien s’affaiblissent, le fonctionnement du Robosapien risque de s’avérer malaisé.
Il conviendra dans ce cas d’éteindre le robot et de remplacer les piles.
1. Le récepteur d’infrarouge
Braque toujours l’appareil
de commande sur la tête
du Robosapien.
2. Les diodes des yeux
S’allument en rouge et
clignotent lorsqu’une
commande est exécutée.
6. Les diodes des paumes
(les deux mains)
S’allument lorsque tu
bouges les bras du robot
ou lorsque tu appuies sur
le bouton d’ARRET.
REMARQUE : braque toujours l’appareil de commande sur la tête du Robosapien.
3. Le détecteur
sonique
Détecte les sons
lorsqu’il est activé.
5. Les détecteurs des mains
(les deux mains)
Détectent tout effleurement
de la pointe du doigt le plus long.
4. Les détecteurs des pieds
(les deux pieds)
Détectent tout effleurement
sur le devant ou l’arrière
du pied.
Où se trouve l’interrupteur d’alimentation du Robosapien ?
• L’interrupteur d’alimentation est situé sur le dos du robot, sous l’épaule droite.
• Appuie une fois pour ALLUMER. Le Robosapien se réveillera en baillant, s’étirera et dira « Euh-euh ».
Le Robosapien est désormais prêt à obéir à tes ordres.
Comment puis-je accéder aux 3 niveaux de commande sur la télécommande ?
• A l’aide du bouton de SELECTION. Les boutons de sélection fonctionnent exactement comme la touche
de majuscule d’un ordinateur. En appuyant sur un sélecteur de fonction de base quelconque de la
télécommande, sans préalablement appuyer sur le bouton de sélection, tu déclencheras les commandes
rouges (les témoins rouges de la télécommande clignoteront). En appuyant une fois sur le bouton de
sélection ( la télécommande affiche le témoin vert), tu déclencheras les commandes vertes. En appuyant
deux fois sur le bouton de sélection (la télécommande affiche le témoin orange), Tu declancheras les
commandes oranges.
A quoi servent les boutons de commande ROUGES ?
• Les commandes rouges situées dans les parties supérieure et moyenne de la télécommande
commandent directement les mouvements du Robosapien (bras et jambes) – Pour toute information
complémentaire, voir P. 7. Les commandes rouges situées dans la partie inférieure de la télécommande
sont destinées à la programmation de ton Robosapien – voir explications détaillées à la P. 13.
A quoi servent les boutons de commande VERTS ?
• Les commandes vertes situées dans les parties supérieure et moyenne de la télécommande permettent
d’accéder aux combinaisons d’actions (ramassage, lancement, etc.) – Pour toute information
complémentaire, voir Page 9. Les commandes vertes situées dans la partie inférieure de la télécommande
exécutent les séquences que tu as programmées – voir explications détaillées à la P. 15.
A quoi servent les boutons de commande ORANGE ?
• Les commandes oranges situées dans les parties supérieure et moyenne de la télécommande permettent
d’accéder aux actions assorties d’attitudes (hauteur maximum, rot, etc.) – Pour toute information
complémentaire, voir Page 11. Les commandes oranges situées dans la partie inférieure de la
télécommande exécutent les principales séquences de démonstration pré-programmées – voir explications
détaillées à la P. 12.
Vue d’ensemble du fonctionnement du Robosapien
Le Robosapien est doté de 67 fonctions de commande
présentant un accès aisé !
Les fonctions de commande présentent : la commande directe,
la combinaison de séquences, des actions assorties d’attitudes,
un mode Démonstration et la possibilité de programmer tes
propres mouvements dynamiques !!
Sers-toi de l’incomparable appareil de télécommande à
multiples niveaux pour t’assurer des heures et des
heures de divertissement !!
ETEINT
ALLUME
Témoin de sélection
Emetteur d’infrarouge
bouton de SELECTION
bouton d'ARRET
Les commandes rouges – haut du corps
Les commandes rouges commandent directement les mouvements du Robosapien.
1 • BRAS DROIT LEVE
• Appuie 3 fois sur le bouton pour lever tout à fait
le bras.
2 • BRAS DROIT BAISSE
• Appuie 3 fois sur le bouton pour
baisser tout à fait le bras.
6• BRAS GAUCHE LEVE
• Appuie 3 fois sur le bouton pour lever tout à fait
le bras.
7• BRAS GAUCHE BAISSE
3• BRAS DROIT RENTRE
• Appuie 2 fois sur le bouton pour
tourner tout à fait le bras vers
l’intérieur.
• Appuie une fois sur le bouton pour incliner le
corps vers la droite.
• Appuie une fois sur le bouton pour incliner
le corps vers la gauche.
9 • BRAS GAUCHE SORTI
• Appuie 2 fois sur le bouton pour
tourner tout à fait le bras vers
l’extérieur.
• Appuie 2 fois sur le bouton pour
tourner tout à fait le bras vers
l’extérieur.
8• BRAS GAUCHE RENTRE
• Appuie 2 fois sur le bouton pour
tourner tout à fait le bras vers
l’intérieur.
• Appuie 3 fois sur le bouton pour
baisser tout à fait le bras.
10• INCLINAISON DU CORPS VERS
LA GAUCHE
4 • BRAS DROIT SORTI
5• INCLINAISON DU CORPS VERS LA
DROITE
Les commandes rouges – milieu et bas du corps
Les caractéristiques de marche du Robosapien :
- 2 vitesses de marche
- 2 arcs pour tourner
12• AVANCE
• Appuie une fois pour
le faire avancer.
• appuie 2 fois pour
l’obliger à avancer
11• TOURNE A DROITE
• Appuie une fois pour le
faire tourner à droite sur
place.
• Appuie deux fois pour lui
faire parcourir un grand arc
vers la droite.
14• TOURNE A
GAUCHE
• Appuie une fois pour le faire tourner à
gauche sur place.
• Appuie deux fois pour lui faire
parcourir un grand arc vers la
gauche.
15• RECUL
• Appuie une fois pour le faire
reculer.
• Appuie 2 fois
pour l’obliger
à reculer
13• Appuie n’importe quand sur
le bouton d’ARRET pour mettre
fin à la commande.
La programmation est expliquée en
détail aux pages 13 à 15.
17• Programmation
du détecteur
sonique
18• Programmation
du détecteur du
côté gauche
16• Programmation
du détecteur du
côté droit
20• Jeu
programmé
19• Programmation
de la commande
principale
• Le Robosapien exécute une séquence de
programmation sonique d’après ta
propre programmation. Pour tout détail
complémentaire, voir le chapitre intitulé
« Programmation » à la Page 14.
Les commandes vertes – haut de l’appareil de commande
Les commandes vertes donnent accès aux combinaisons d’actions.
Pour accéder aux commandes vertes, appuie d’abord
deux fois sur le bouton [ ] et le témoin vert
s’allumera pour confirmer la sélection.
SELECTION
TEMOIN
VERT
1• LE COGNEMENT DU BRAS DROIT
• Le bras du Robo Sapien se lève et se
baisse en cognant !!
6• LE COGNEMENT DU BRAS GAUCHE
• Le bras du Robo Sapien se lève et se
baisse en cognant !!
2• LE RAMASSAGE DE LA MAIN DROITE
7• LE RAMASSAGE DE MAIN GAUCHE
• Installe l’accessoire de
ramassage à-côté du pied
du Robosapien (voir
schéma) et ramasse !
• Installe l’accessoire de
ramassage à-côté du pied
du Robosapien (voir
schéma) et ramasse !
3 • L’INCLINAISON EN
ARRIERE
• Le Robosapien s’incline en
arrière et ouvre les bras !
8• L’INCLINAISON EN
AVANT
• Le Robosapien s’incline en
avant et ouvre les bras !
4• LE LANCEMENT AVE
LA MAIN DROITE
9• LE LANCEMENT AVEC
LA MAIN GAUCHE
• Si un objet se trouve déjà
dans la main du Robo-
sapien, appuie sur le
bouton « Lance » et il le
lancera !
• Si un objet se trouve déjà
dans la main du Robo-
sapien, appuie sur le
bouton « Lance » et il le
lancera !
5• LE SOMMEIL
• Le Robosapien s’endort (tous les détecteurs
sont inactifs). Appuie sur le bouton
d’ARRET pour le réveiller. au bout de 2
heures de sommeil ininterrompu, il s’éteindra
de lui-même pour économiser l’énergie.
10• L’ECOUTE
• Remet le Robo Sapien sur
sa position initiale
Les commandes vertes – milieu et bas de l’appareil de commande
12• LES PAS POUR
TOURNER A DROITE
11• LES PAS EN AVANT
13• REMISE A ZERO
• Fait tourner le Robosapien
de 45 degrés vers la droite.
• Le Robosapien fait deux pas
en avant.
15• LES PAS EN ARRIERE
• Le Robosapien fait deux
pas en arrière.
14• LES PAS POUR
TOURNER A GAUCHE
• Fait tourner le Robosapien
de 45 degrés vers la
gauche.
16• Exécution de la
programmation du
détecteur du côté
droit
- Voir mode Programmation
- Détecteurs d’effleurement,
P. 13.
BOUTON DE SELECTION
• Appuie une fois pour
accéder aux commandes
vertes
19• Exécution de la
programmation de
la commande
principale
• Voir mode Programmation
• Commande principale, P. 15
18• Exécution de la
programmation du
détecteur du côté
gauche
• Voir mode Programmation
• Détecteurs d’effleurement,
P. 13
17• Exécution des programmes du
détecteur sonique
• Voir mode Programmation
• Détecteur sonique, P. 13.
20• Réveil
(Voir Sommeil, P. 9)
Les commandes vertes donnent accès aux combinaisons d’actions.
Pour accéder aux commandes orange, appuie d’abord
deux fois sur le bouton [ ] et le témoin orange
s’allumera pour confirmer la sélection
TEMOIN
ORANGE
6• LE BALAYAGE AVEC LE BRAS
GAUCHE
• Fait tomber les choses en avant en les
balayant du bras et en accompagnant son
geste d’un mouvement de la taille !
1 • LE BALAYAGE AVEC LE BRAS
DROIT
• Fait tomber les choses en avant en les
balayant du bras et en accompagnant son
geste d’un mouvement de la taille !
2 • LA HAUTEUR 5
• Le Robo Sapien s’étire,
lève le bras à la hauteur
maximum !
3 • LE COUP A
DROITE 1
• Le Robosapien donne un
coup interne en poussant
un puissant « Aïe-ah » !
10• LE COUP A GAUCHE 2
• Un coup du plat de la main accompagné
d’un puissant « Aïe-ah, hou »
7• LA FACULTE DE
REPONDRE
• Des grognements et des
gestes. Le Robosapien
est un fameux causeur.
8• LE COUP A
GAUCHE 1
• Le Robosapien donne un
coup externe en poussant
un puissant « Aïe-ah » !
9• LE SIFFLEMENT
• Ecoute ce démentiel
sifflement de loups !
Les commandes orange – haut de l’appareil de commande
• Le Robosapien lève les
deux bras et gronde !
Les commandes orange – milieu et bas de l’appareil de commande
12• LE COUP A DROITE 3
11• LE BULLDOZER
13• LE GRONDEMENT
• Le Robosapien donne un
coup externe.
• Il se pousse en avant de 8
pas. Mieux vaut se tenir
hors de sa trajectoire !
15• OH LA LA !
• … Oh la la, tu devras
l’excuser, c’est l’huile
piquante 3 en 1 !
16• DEMO 1
• Le Robosapien apparaît en
donnant des coups de poing
et en hurlant !
19• Toutes démos
• Toutes les 3
DÉMONSTRATIONS
préprogrammées à la suite
14• LE COUP A
GAUCHE 3
• Le Robosapien donne un
coup externe.
BOUTON DE SELECTION
• Appuie deux fois pour
accéder aux commandes
orange
18• DEMO 2
• Le nec plus ultra en matière
d’attitudes !
20• MISE HORS CIRCUIT
• Le Robosapien s’éteint complètement.
Pour le réactiver, appuie deux fois sur
l’interrupteur (ALLUME / ETEINT) (situé sur
le dos du Robosapien).
17• LA DANSE DE DEMONSTRATION
• Le Robosapien te fait admirer ses prouesses
de danseur … et il possède tous les
mouvements !
Le mode programmation – les détecteurs d’effleurement
Le Robosapien est doté de trois détecteurs programmables
et d’un programme principal, qui te permet d’en prendre
la commande dans les conditions de programmation suivantes,
uniques en leur genre :
1) Programmation du détecteur du côté droit
2) Programmation du détecteur du côté gauche
3) Programmation du détecteur sonique
4) Programmation de la commande principale.
( )#16
( )#18
( )#19
( )#17
• Les détecteurs d’effleurement :
Il t’est possible de programmer tous les détecteurs prévus sur les
doigts, les orteils et les talons, de manière à les faire réagir à tout
effleurement.
• La programmation des détecteurs droit & gauche :
a)Vérifie que l’appareil de commande se trouve en mode Commande Rouge (le témoin de l’appareil de
commande n’est pas allumé).
b)Appuie une fois sur le sélecteur de programmation du détecteur du côté droit ou du côté gauche
(le Robosapien émettra un signal sonore – il est maintenant en mode programmation).
c)Tu peux programmer jusqu’à six étapes (le bouton de sélection ne constitue pas une étape) – par
exemple : Avance, Sortie du bras droit, Sortie du bras gauche [ ] [ ], Grondement,
Inclinaison du corps vers la droite, Inclinaison du corps vers la gauche.
d)Le Robosapien réitèrera désormais automatiquement ta séquence programmée.
e)Si tu souhaites programmer moins de six étapes, il te faudra ‘fermer’ le programme en appuyant un
fois sur le sélecteur du jeu principal programmé [ ], après avoir terminé ta sélection – par
exemple : Avance, Tour à droite, [SELECTION] [SELECTION], Hauteur 5, Jeu principal programmé.
f) Pour déclencher le détecteur programmé, il te faudra soit toucher le détecteur du doigt ou de l’orteil le
plus long / le détecteur du talon du Robosapien situé sur le côté de son corps correspondant à ton
programme.
g)Sinon, tu pourras aussi appuyer une fois sur le bouton de sélection (mode Commande Verte) et ensuite
sur le bouton d’exécution de la programmation du détecteur du côté droit ou du côté gauche (en
fonction du côté qui a été programmé) et le Robosapien parcourra également le sous-programme.
• Annulation des programmes :
a)Pour annuler tout programme et retourner au programme par défaut, appuie une fois sur le sélecteur
de programmation du détecteur du côté droit ou du côté gauche et ensuite sur le sélecteur du Jeu
principal programmé et le programme s’annulera.
b)La mise hors circuit du Robosapien aura également pour effet d’annuler tout programme préréglé.
c)Tu pourras aussi, au lieu d’éteindre le Robosapien, utiliser la fonction Sommeil pour conserver pendant
2 heures maximum le programme dans la mémoire du Robosapien.
• Les programmes du détecteur sonique :
a) Vérifie que la télécommande se trouve en mode
Commande Rouge (le témoin de la télécommande n’est
pas allumé).
b) Appuie une fois sur le sélecteur de programmation du
détecteur sonique (Le Robosapien émettra un signal sonore
– il est maintenant en mode programmation).
c) Tu peux programmer jusqu’à six étapes (le bouton de
sélection ne constitue pas une étape) – par exemple :
Avance, Sortie du bras droit, Sortie du bras gauche [ ]
[ ], Grondement, Inclinaison du corps vers la droite, Inclinaison du corps vers la gauche.
d) Le Robosapien réitèrera désormais automatiquement ta séquence programmée.
e) Si tu souhaites programmer moins de six étapes, il te faudra ‘fermer’ le programme en appuyant
une fois sur le sélecteur du jeu principal programmé, après avoir terminé ta sélection – par exemple :
Avance, Tour à droite, [SELECTION] [SELECTION], Hauteur maximum, Jeu principal programmé.
f) Pour déclencher le détecteur programmé, appuie une fois sur le bouton de sélection (mode Commande
Verte) et ensuite sur le bouton d’exécution de la programmation du détecteur sonique et le Robosapien
parcourra le sous-programme.
g) Pour placer le Robosapien en mode Garde sonique, appuie une fois sur le bouton de sélection (mode
Commande Verte) et ensuite sur le bouton d’écoute. Il attendra maintenant un son bruyant – ou
effleure-le avant de déclencher la fonction et parcourir le sous-programme que tu as programmé.
• Annulation des programmes :
a) Pour annuler tout programme et retourner au programme par défaut, appuie une fois sur le sélecteur
de programmation du détecteur sonique et ensuite sur le sélecteur du Jeu principal programmé et le
programme s’annulera.
b) La mise hors circuit du Robosapien aura également pour effet d’annuler tout programme préréglé.
c) Tu pourras aussi, au lieu d’éteindre le Robosapien, utiliser la fonction Sommeil pour conserver
pendant 2 heures maximum le programme dans la mémoire du Robosapien.
Le mode programmation – le détecteur sonique
Le Robosapien peut être installé comme gardien de la
pièce et peut aussi danser au rythme de ta musique
préférée, grâce à la fonction de programmation du
détecteur sonique.
Cette fonction constitue le poids lourd de la programmation.
14 étapes et tu peux aussi te connecter sur les programmes
de détection antérieurs pour exécuter des sous-programmes
plus longs !
• Les programmes de la commande principale:
a)Vérifie que l’appareil de commande se trouve en mode
Commande Rouge (le témoin de l’appareil de commande
n’est pas allumé).
b)Appuie une fois sur le sélecteur de programmation
de la commande principale (le Robosapien émettra un
signal sonore – il est maintenant en mode de programmation).
c)Tu peux programmer jusqu’à quatorze étapes (le bouton de
sélection ne constitue pas une étape) – voir ‘ Les détecteurs
d’effleurement’.
d)Le Robosapien exécutera désormais automatiquement ta séquence
programmée.
e)Si tu souhaites programmer moins de quatorze étapes, il te faudra ‘fermer’ le programme en appuyant
une fois sur le sélecteur du Jeu principal programmé, après avoir terminé ta sélection – par exemple.
Avance, Tour à droite, [ ], hauteur maximum, Jeu principal programmé.
f) Pour déclencher le détecteur programmé, appuie une fois sur le bouton de sélection (mode Commande
Verte) et ensuite sur le bouton d’exécution de la programmation de la commande principale et le
Robosapien parcourra le sous-programme.
g)Sinon, appuie n’importe quand sur le sélecteur du Jeu principal programmé et le Robosapien
parcourra également la séquence programmée.
• Annulation des programmes :
a)Pour annuler tout programme et retourner au programme par défaut, appuie une fois sur le sélecteur
de programmation de la commande principale et ensuite sur le sélecteur du Jeu principal programmé
et le programme s’annulera.
b)La mise hors circuit du Robosapien aura également pour effet d’annuler tout programme préréglé.
c)Tu pourras aussi, au lieu d’éteindre le Robosapien, utiliser la fonction Sommeil pour conserver un
pendant 2 heures maximum le programme dans la mémoire du Robosapien
• Extension de la programmation :
a)Il te sera possible également d’étirer la longueur de programmation de la commande principale
au-delà de la limite des quatorze étapes, en te connectant sur l’un des trois programmes de détection.
b)Commence par pré-programmer le programme de détection requis, à l’aide d’un sous-programme
(voir pages 13 et 14).
c)Choisis ensuite la programmation de la commande principale comme décrit ci-dessus, programme
normalement les étapes requises, appuie ensuite une fois sur le bouton de sélection (mode Commande
Verte) et appuie enfin sur le sélecteur de programmation soit du détecteur du côté droit ou du côté
gauche, soit du détecteur sonique. Le Robosapien ajoutera à ses sous-programmes, en une étape
unique, la séquence de programmation du détecteur programmée auparavant. Pour ajouter un
deuxième, voire un troisième programme de détection, il te suffira d’appuyer de nouveau sur le bouton
de sélection et de choisir le sous-programme de détection que tu souhaites ajouter au programme –
par exemple : Avance, Recul, Tour à gauche, Tour à droite, Bras droit levé, Bras gauche levé
[SELECTION] Cognement du bras droit, [SELECTION] [SELECTION], Sifflement [SELECTION],
Exécution du détecteur de droite, [SELECTION] Exécution du détecteur de gauche, [SELECTION]
Exécution du détecteur sonique, Jeu principal programmé.
Le mode programmation – la commande principale