Lego 21024, 21024 Architecture Building Instructions

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Louvre
Paris, France
21024
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The Louvre, in its many different forms, has
dominated the city of Paris since the late 12th
century. Today it is the most visited museum
in the world, renowned for famous works of
art such as da Vinci’s Mona Lisa, as well as
the building’s spectacular Renaissance to
Modernist architecture.
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
Pyramide du Louvre: original work of I.M. Pei
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Phodia
© Musée du Louvre,
Dist RMN/ Franck Bohbot
The Louvre
Pyramide du Louvre: original work of I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
Pyramide du Louvre: original work of I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Stéphane Olivier
Pyramide du Louvre: original work of I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Antoine Mongodin
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© Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
© Musée du Louvre,
Dist RMN/ Franck Bohbot
Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Phodia
Le Louvre, qui a connu de nombreuses
mutations au cours de son histoire, domine la
ville de Paris depuis la fin du XII
e
siècle. C’est
aujourd’hui le musée le plus visité au monde,
célèbre pour ses chefs-d'œuvre tels que
La Joconde de Léonard de Vinci, ainsi que
pour son architecture spectaculaire, symbole
à la fois des styles Renaissance et moderne.
Le Louvre
Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
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© Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
Le Louvre était à l’origine une forteresse, construite à la
fin du XII
e
siècle pour protéger la ville de Paris. Située à
l’extrémité ouest, la structure s'est retrouvée enfermée à
l'intérieur de la ville au fur et à mesure de son expansion.
La sombre forteresse médiévale a été continuellement
modifiée et agrandie avant d’être transformée en palais
royal de style Renaissance à partir de 1546.
En 1678, lorsque le roi Louis XIV quitta le Louvre pour
installer sa cour au château de Versailles récemment
agrandi, la majeure partie de la collection d’art royale
resta au Louvre. Plusieurs institutions culturelles et
sociétés savantes s’installèrent au Louvre, qui devint
également une résidence pour artistes. En 1699,
l’Académie royale de peinture et de sculpture organisa
sa première exposition publique dans la Grande Galerie.
La transformation du Louvre en musée tel que nous le
connaissons aujourd’hui commença avec la Révolution
française. En 1791, l’Assemblée constituante décréta
que le Louvre était un lieu destiné « à la réunion
de tous les monuments des sciences et des arts ».
Lorsque Louis XVI fut arrêté en 1792, sa collection
d’art devint bien national. Le musée du Louvre ouvrit
officiellement un an plus tard, offrant au public un
accès gratuit à une collection composée, entre
autres, d’œuvres de Léonard de Vinci, de Raphaël, de
Poussin et de Rembrandt.
Les deux siècles qui suivent voient la restauration et
l’abolition de la monarchie française, l’ère napoléonienne
et la proclamation de cinq républiques françaises. La
collection du musée augmenta pendant cette période
agitée, et au début des années 1980, il devint clair qu’une
rénovation importante était nécessaire pour améliorer
les espaces d’exposition et les conditions d'accueil des
visiteurs toujours plus nombreux.
De la forteresse au musée
Histoire
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© EPGL. Patrice Astier 1987
Lorsque le président François Mitterrand arriva au
pouvoir en 1981, il lança un ambitieux programme de
création de monuments architecturaux modernes dans
Paris, qui visait à symboliser le rôle de la France dans
l’art, la politique et l’économie. Le plus célèbre de ces
Grands projets est la transformation et l’agrandissement
du Louvre.
En visitant des musées en Europe et aux États-
Unis, le comité chargé de la supervision du projet fut
particulièrement impressionné par le bâtiment Est de
la National Gallery of Art à Washington. Son architecte,
Ieoh Ming Pei, fut invité à Paris et se vit confier la
direction de ce vaste projet de rénovation.
Le plus grand défi auquel Pei dut faire face était le
manque d’espace. La configuration du Louvre n'avait
pas changé depuis 1874 : deux ailes perpendiculaires
au bâtiment le plus ancien du musée, le tout formant
une structure rectangulaire autour de la cour Napoléon.
L’idée de Pei fut de creuser le sol de la cour centrale
pour y bâtir l’entrée principale et une série de couloirs
souterrains la reliant aux différentes ailes. Les visiteurs
descendraient dans un vaste hall et pourraient accéder
rapidement aux principaux bâtiments du Louvre. Pei
proposa également de réorganiser et de redistribuer
les collections et de couvrir plusieurs petites cours
intérieures pour créer plus d’espaces d’exposition.
Cependant, la proposition de Pei de construire une
pyramide de verre et d’acier au-dessus de la nouvelle
entrée fit polémique. La pyramide fut même qualifiée de
«gadget gigantesque et ruineux» par l’un des nombreux
opposants au projet. Pour Pei, cette forme offrait non
seulement au nouveau hall la lumière du jour, mais elle
était aussi « la plus compatible avec l’architecture du
Louvre».
L’hostilité au projet faiblit un peu lorsque Pei installa
une maquette grandeur nature de la pyramide dans la
cour. La nouvelle entrée, avec sa célèbre pyramide, fut
inaugurée en mars 1989 et devint très vite une icône
architecturale pour le musée du Louvre récemment
rénové.
La rencontre entre l’ancien et le moderne
Rénovation
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La rénovation du Louvre s'acheva en 1993 et
se révéla être un grand succès : le nombre de
visiteurs doubla au cours de la première année.
Avec une superficie de 60 600 m² et plus de
400 000 œuvres d’art dans sa collection, le
Louvre est aujourd’hui l’un des musées les
plus grands et les plus impressionnants du
monde; avec près de 10 millions de visiteurs
chaque année, il est aussi le plus visité.
Le Louvre aujourd’hui
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Franck Bohbot
Pyramide du Louvre : œuvre
originale d’I.M. Pei © Musée du
Louvre, Dist RMN/ Antoine Mongodin
I. M. Pei
[ C’est un symbole de rupture avec les
traditions architecturales du passé.
C’est une œuvre de notre époque. ]
Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Stéphane Olivier
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Ieoh Ming Pei
Ieoh Ming Pei est né en Chine en 1917. À l’âge de
17 ans, il partit aux États-Unis pour étudier l’architecture
au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Inspiré
par le travail de Le Corbusier et le style international
d’architecture, qui commençait alors à s’épanouir, il
poursuivit ses études à la Harvard Graduate School of
Design, où il fit la connaissance de Walter Gropius et
Marcel Breuer, deux figures de proue du mouvement
européen du Bauhaus.
En 1955, après avoir travaillé pour le cabinet de
promotion new-yorkais Webb & Knapp sur diverses
structures de grande ampleur un peu partout aux États-
Unis, Pei créa sa propre entreprise, I. M. Pei & Associates.
Pei et son équipe travaillèrent sur plusieurs grands
projets, notamment la Bibliothèque Kennedy à Boston,
l’hôtel de ville de Dallas et le nouveau bâtiment Est de
la National Gallery of Art à Washington. C’est ce dernier
bâtiment qui a retenu l’attention des responsables du
projet de rénovation du Louvre.
Pei devint alors le premier architecte étranger à travailler
sur le Louvre, et le fait qu’un projet national aussi
prestigieux soit confié à une personnalité considérée
comme un « maître de l’architecture moderne » fut
accueilli avec un certain scepticisme par beaucoup de
gens en France. Pei lui-même était conscient que
« l’histoire de Paris est gravée dans les pierres du Louvre ».
Même si ses propositions, en particulier la pyramide de
verre, furent d’abord accueillies avec hostilité, le projet
s’acheva avec succès et la pyramide devint son œuvre
la plus célèbre.
L’architecte
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© EPGL. Patrice Astier
I. M. Pei
[ La pyramide de verre est le
symbole de l’entrée du Louvre
par excellence.
Elle est située préciment
au centre de gravité des trois
pavillons. ]
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Pour obtenir plus d’informations sur le Louvre, veuillez consulter : www.louvre.fr
Informations sur le Louvre
Lieu : .................................................... Paris, France
Période de construction : ...... De 1190 à nos jours
Superficie : ...................................... 60 600 m
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Style architectural : ................... Mélange entre les styles Renaissance et moderne
Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei © Musée du Louvre, Dist RMN/ Antoine Mongodin
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© Musée du Louvre, Dist RMN/ Paul Maurer
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Pyramide du Louvre: original work of I. M. PEI/Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
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© Musée du Louvre, Dist RMN/ Paul Maurer
The name Louvre refers to the word “loup”,
meaning wolf in English,
as the place was supposedly
occupied by these predators.
« Louvre » fait référence au mot « loup »,
car on supposait que ce lieu était occu
par ces prédateurs.
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© Musée du Louvre, Dist RMN/ Oliver Ouadah
Remnants of the original 12th
century fortress are still visible
in the crypt.
Des vestiges de la forteresse
du XII
e
siècle sont toujours
visibles dans la crypte.
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Pyramide du Louvre: original work of I. M. PEI/Pyramide du Louvre : œuvre originale d’I.M. Pei
© Musée du Louvre, Dist RMN/ Olivier Ouadah
The pyramid is 21.6 m (71 ft.) tall. The four
sides of its base are each 35 m (115 ft.)
long. It contains 603 quadrilateral and 70
triangular pieces of glass.
La pyramide mesure 21,6 m de haut. Les quatre
côtés de sa base mesurent chacun 35 m de long.
Elle est composée de 603 losanges et de 70
triangles en verre.
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