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SERIE ARIA 900
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Manuel d'utilisation
Fixation de la base avec l’enceinte (926, 936, 948)
Pour fixer la base à l’enceinte, retournez tout d’abord l’enceinte en la faisant reposer sur sa partie supérieure
(posée sur la cale d’emballage) et en prenant soin de ne pas endommager l’ébénisterie/plaque de verre ou les haut-
parleurs pendant l’opération. Posez la base sur l’enceinte et mettez en position les 4 vis fournies. Serrez à l’aide de
la clé Allen (fig. A).
Branchements
Les connecteurs des Aria 900 assurent des contacts fiables et polyvalents, pour câbles dénudés (jusqu’à 4 mm de
diamètre) ou des fourches. Les bornes bananes sont obstruées pour être en conformité avec les normes électriques
et de raccordement en vigueur dans certains pays. Ne pas retirer les opercules en plastique.
Il est impératif de respecter la polarité des enceintes. Le connecteur marqué " + " doit être connecté sur la sortie
correspondante de l’amplificateur, le connecteur marqué " - ", sur la borne négative (fig. B). Si cette condition n’est
pas respectée, l’image stéréo et la perception du grave se dégraderont considérablement.
Choix de l’emplacement
Vos enceintes Aria 900 ont été étudiées pour restituer le plus fidèlement possible toutes les formes de musiques
ou programmes Home Cinéma. Il convient toutefois d’observer quelques règles simples pour optimiser leurs
performances, garantir un bon équilibre tonal et une image sonore réaliste.
Les enceintes devront être placées de façon symétrique face à la zone d’écoute, de manière à former idéalement un
triangle équilatéral avec celle-ci. Il est néanmoins possible de faire varier ces distances pour trouver le compromis
idéal en fonction des conditions d’aménagement particulières (fig. C).
Les enceintes devront être placées à la même hauteur sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera
placé au niveau des oreilles de l’auditeur au point d’écoute habituel (fig. D).
Ne placez pas les enceintes trop près d’un angle de la pièce et évitez de trop les rapprocher d’un mur. Ceci aura
pour effet d’exciter certaines résonances du local et d’augmenter artificiellement le niveau du grave. A contrario, si
le niveau de grave est jugé insuffisant, on pourra tenter de rapprocher les enceintes des murs pour rééquilibrer le
niveau de grave (fig. E).
Optimisation
Pour les perfectionnistes, nous donnerons une formule de positionnement optimal :
Si A est la distance du centre du boomer à la paroi la plus proche (sol ou mur), B la distance intermédiaire et C la
distance la plus grande (A < B < C), la relation B
2
= AC définit la position idéale de l’enceinte.
• Exemple :
Si le centre du boomer est éloigné du mur arrière de 50 cm (A) et à 60 cm du sol (B), alors le mur latéral sera
idéalement à 72 cm (C = B
2
⁄A = 72 cm) (fig. F).
Conseils d’utilisation
Le comportement des enceintes Aria 900 dépend de l’acoustique du local d’écoute, du bon positionnement des
enceintes dans celui-ci et de l’emplacement de l’auditeur. Il est possible d’interagir sur ces éléments pour corriger
ou améliorer un effet recherché.
La perception stéréophonique est imprécise et mal centrée : essayez de rapprocher les enceintes l’une de l’autre
et/ou orientez-les vers le point d’écoute.
Le son est dur, agressif : l’acoustique de votre local est probablement trop réverbérante. Envisagez l’utilisation
de matériaux absorbants (tapis, canapé, tentures murales, rideau…) et réfléchissants (mobilier) pour absorber ou
diffuser les résonances.
Le son est “ plat “, étouffé : excès de matériaux absorbants dans la pièce, le son est bouché, sans relief. Recherchez
un meilleur compromis entre les matériaux absorbants et réfléchissants de votre intérieur.
D’une manière générale, on cherchera à ce que le mur placé derrière les enceintes soit de nature réfléchissante
pour que le son se développe correctement. À l’inverse, le mur placé derrière la zone d’écoute sera idéalement
absorbant pour éviter que des réflexions arrière ne viennent “ polluer “ la perception de l’image stéréophonique.
Le mobilier pourra être placé judicieusement sur les murs latéraux pour diffuser les ondes sonores afin d’éviter
d’exciter certaines zones de fréquences notamment dans le médium (suppression du “ flutter écho “).