SCS Sentinel 3760074142132 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel d’installation et d’utilisation
V.02-2013
Kit automatisme pour portail coulissant CTR 58
KA C458
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
SOMMAIRE
Avertissements généraux ...........................................................................................1
Introduction .................................................................................................................2
Consigne de sécurité .................................................................................................3
Contenu du kit ...........................................................................................................13
Structure mécanique ................................................................................................14
Côtes d’encombrement ..........................................................................................15
Installation ..................................................................................................................16
Branchements ...........................................................................................................21
Utilisation ....................................................................................................................25
Informations complémentaires ...............................................................................30
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
www.scs-sentinel.com
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
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AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX
Important : Avant toute installation lire attentivement ce manuel. Cette notice fait partie intégrante
de votre produit. Conservez-la soigneusement en vue de toute consultation ultérieure.
Avertissements généraux : La mise en oeuvre, les connections électriques et les réglages doivent être
effectués dans les règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée. L’utilisateur de ce système
est responsable et se doit de vérier et de respecter les normes et les lois en vigueur dans le pays
d’utilisation.
Lire attentivement toutes les caractéristiques techniques du produit avant installation (type, poids,
longueur maximale, installation, contrôles préliminaires,…).
Vérier avant travaux que ce produit est adapté à votre portail et votre emplacement. S’assurer
que la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesses et de stabilité requises.
Le portail doit coulisser aisément avant l’installation du moteur. Apporter toutes les modications
nécessaires concernant l’espace de sécurité autour du portail ainsi que la protection des zones de
cisaillement, d’entrainement et de danger en général. SCS Sentinel décline toute responsabilité en
cas d’inobservation de ces points.
L’installation de cet automatisme de portail requiert des compétences en matière d’électricité et
de mécanique.
Couper systématiquement l’alimentation de la motorisation avant toute intervention de réparation,
de raccordement ou de maintenance.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique d’un interrupteur différentiel avec un seuil
de 0.03A.
Les dispositifs de sécurité (photocellules, lampes,…) permettent de prévenir tout risque mécanique
de mouvement de l’automatisme (écrasement, cisaillement,…). L’installateur doit respecter les
normes en vigueur d’installation, vérier la conformité de l’ensemble automatisme de portail, pro-
téger et informer les utilisateurs de tout risque, installer des dispositifs de contrôle et de sécurité. Cet
automatisme doit être utilisé pour un usage domestique. Les normes applicables à l’ensemble moto-
risation-portail impose des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Une installation ne respectant pas ces normes est susceptible de provoquer des dommages aux
personnes, animaux et biens dont SCS n’est pas tenu pour responsable.
En fonctionnement automatique et pour les manœuvres effectuées hors de la vue de l’utilisateur,
munir votre installation de dispositifs de sécurité (photocellules, feu clignotant,…). SCS SENTINEL
décline toute responsabilité en cas de non respect de ces indications.
Une vérication et un entretien périodique de l’installation est indispensable tous les 6 mois.
L’utilisateur doit s’abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut, et
demander l’intervention d’un personnel qualié.
Tenir à l’écart les enfants des emballages et empêcher quiconque de rester à proximité de l’auto-
matisme pendant son installation et son réglage.
Ne laisser pas les enfants ou toutes personnes non formées utiliser les télécommandes an d’éviter
tout déclenchement involontaires du portail.
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(0.34 € TTC la minute)
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INTRODUCTION
Vous venez de faire l’acquisition d’un kit de motorisation pour portail coulissant. Cet automatisme vous
accompagnera durant de nombreuses années si vous suivez attentivement les instructions contenues
dans ce manuel.
Pour réussir votre installation, il est indispensable de lire intégralement cette notice avant de commen-
cer la pose, notre garantie ne s’appliquera que pour des installations effectuées selon le respect de
nos critères.
Ce kit de motorisation a été conçu pour vous permettre de réaliser l’automatisation de tout type de
portail coulissant, exclusivement pour un usage domestique, sans qu’il vous soit nécessaire d’envi-
sager des travaux lourds et fastidieux. Cette motorisation de portail est un système de motorisation
autobloquante. Votre portail coulissant doit impérativement être équipé de butées latérales (non
fournies). Les butées doivent arrêter le portail sans le bloquer. Autrement dit, il faut supprimer toute
serrure mécanique (ou gâche) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
Nous vous informons qu’un automatisme de portail est une solution d’agrément et de confort de vie,
et qu’en aucune manière le rôle d’un automatisme est de solutionner ou de pallier à des problèmes
d’installation de portail. Voir à cet effet le chapitre ci-dessous « Contrôles préliminaires à effectuer sur
votre portail ».
Le moteur est du type autobloquant. C’est-à-dire, lorsque le portail est fermé, la tenue en fermeture
du portail se fait par le moteur lui-même qui demeure immobile. Prenez en compte le fait que cela ne
saurait garantir une résistance sufsante à une tentative d’effraction « sérieuse » ou à des chocs subis
par le portail.
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CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Attention : Pour la sécurité des personnes et des biens, vous devez respecter ces instructions et les
conserver précieusement.
Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’appliquer ces instructions. Une installation et une
programmation incorrectes peuvent être dangereuses et causer de graves blessures.
Si vous avez un doute sur l’installation de ce produit, demandez des conseils à notre service technique.
Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger.
Prendre soin d’appliquer les consignes et les normes de sécurité en application dans le pays
d’installation.
Cet appareil est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE.
La mise en place d’un automatisme de portail ou porte de garage doit se faire dans le respect de la «
Directive Machines » 2006/42/EC (MD) et plus précisément les normes EN 12445:2001 ; EN 12453:2001 ;
EN 12978:2003+A1:2009 ; EN13241-1:2003. Ces normes permettent de déclarer la conformité présumée
de l’automatisme.
Cet automatisme doit être installé, mis en service et entretenu
 parunepersonnequaliéeetspécialisée.
a- Avertissement
- Analysez les risques de votre installation, faites une liste des exigences essentielles de sécurité re-
quises dans l’annexe I de la « Directive Machines »
Pour remplir ce document, si besoin, vous devez vous adresser à un installateur professionnel.
- Le constructeur de cet automatisme n’est pas responsable du non respect des règles de bonne ins-
tallation et d’utilisation.
- Une installation ou un réglage incorrect peut causer de graves blessures aux utilisateurs ou à l’instal-
lateur.
- Les avertissements suivants sont une partie intégrante et essentielle du produit et ils doivent être remis
à l’utilisateur.
- Lisez attentivement ces avertissements car ils fournissent des indications importantes sur l’installation,
l’usage et la maintenance.
- Conservez impérativement le présent manuel et transmettez-le aux personnes qui vous succéde-
raient dans l’utilisation de l’installation.
- Une installation erronée ou une utilisation impropre de ce produit risque de provoquer de graves
dangers.
- Le constructeur décline toute responsabilité en cas d’installation de dispositifs et / ou de composants
incompatiblesauxnsdel’intégritéduproduit,delasécuritéetdufonctionnement.
- Pour la réparation ou la construction des différentes parties, l’emploi exclusif de pièces de rechanges
d’origine est impératif.
- L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au fonctionnement, à la maintenance et à
l’utilisation de chacune des parties et du système dans sa globalité.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles
del’artparunepersonnequaliéeetspécialisée.
b- Bon choix du produit
Vériez si le produit, à usage résidentiel, que vous venez d’acquérir convient à votre portail existant et
que vous avez tous les éléments pour garantir « la sécurité ». Vériez en particulier les caractéristiques
techniques (poids et dimensions du portail, ajouré ou plein, coulissant ou à vantaux……)
Vous devez avoir dans le kit ou en option tous les éléments pour garantir « la sécurité » (par exemple
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des barres palpeuses pour les coulissants ajourés). Si vous avez un doute adressez-vous à un profes-
sionnel.
c- Vérication du bon état du portail
Vériez le bon état général de votre portail en contrôlant plus particulièrement la solidité des gonds ou
des glissières, les supports pouvant accepter les éléments de l’automatisme à visser et en mouvement.
La zone de débattement doit être libre et bien visible. Son ouverture et sa fermeture doivent se faire
facilement et sans frottement quand vous le manoeuvrez à la main.…..
Les supports en béton doivent être réalisés dans les règles de l’art, si besoin adressez-vous à un pro-
fessionnel. Vous ne pouvez pas automatiser un portail ou une porte en mauvais état ou mal installé. Si
vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
d- Recommandations pour l’installation de votre automatisme
Les éléments mal traités ou dégradés doivent nous être retournés pour vérication ou réparation.
- Vériez que la zone de débattement des opérateurs (vis sans n, bras ou coulissant) est dégagée
dans la durée et sans obstacle (recouper des arbustes ou des haies si besoin).
- Ne pas effectuer de modications sur des parties de cet automatisme, non autorisées dans ce ma-
nuel. Ces modications peuvent rendre très dangereuse son utilisation. Le constructeur décline toutes
responsabilités pour les dommages résultant de ces modications et annulera la garantie.
- Toutes interventions pour l’installation et la maintenance doivent se faire alimentation électrique et
option batterie déconnectées (signalez votre présence dans un lieu de passage avec un panneau
par exemple).
- Toujours utiliser des outils appropriés et en état.
- Les éléments xes et mobiles doivent être accrochés solidement, dans les règles de l’art et de façon
stables dans la durée.
- Ne pas exposer lors de l’installation les éléments de ce kit à la pluie ou à une forte chaleur. L’utilisation
de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Ne pas immerger dans l’eau ou toutes substances liquides les éléments de cet automatisme. L’utilisa-
tion de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Si des substances liquides pénètrent dans cet automatisme le débrancher immédiatement en res-
pectant les consignes de sécurité propres au réseau électrique. L’utilisation de l’automatisme dans
ces conditions peut être une cause de grave danger.
- L’installateur doit vérier que les conditions de température lors de l’utilisation seront bien respectées.
- L’installateur doit s’assurer que les accès au débrayage manuel seront toujours accessibles.
- L’installateur doit s’assurer que les éléments en mouvements ou xes sont à l’abri de chocs éventuels
(si besoin les protéger).
Les parties en mouvement doivent être libres et sans obstacle.
-L’installateursedoitdevérier,qu’iln’yaaucunezoned’écrasementoudecisaillement.Ilsedoitde
prévoir tous les éléments de sécurité pour éliminer ces problèmes (voir chapitre suivant).
- L’alignement des photocellules est très précis, s’assurer que leurs xations sont stables et sur une sur-
face plane.
- Le voyant clignotant est recommandé mais pas obligatoire et doit être visible de la route.
e - Analyse et suppression des risques
Les risques engendrés par un portail coulissant motorisé ainsi que les solutions adoptées pour les suppri-
mer sont localisées en gure ci-dessous :
Au niveau du bord primaire : risque de chocs et d’écrasements entre le bord primaire du portail et le
pilier lorsque celui-ci se referme.
Solution : détections ampérométriques, photocellules et barres palpeuses.
La motorisation possède une détection ampérométrique qui permet à la motorisation de s’arrêter.
Une installation de photocellules permet de détecter le passage d’une personne ou d’un véhicule
pendant la fermeture.
Une barre palpeuse arrêtera instantanément la progression du portail.
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Au niveau du bord secondaire : risque de chocs, d’écrasements et d’emprisonnement.
Solution : photocellule, maintenir une zone de sécurité, condamnation de l’accès (grillage,…).
Suivant l’installation, il peut exister une zone de choc ou d’écrasement dans la zone de dégagement
du portail. Supprimer ce risque en grillageant la zone de dégagement (maillage du grillage :
20mm x 20mm maximum) ou en installant des photocellules.
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2
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Entre la crémaillère et la roue dentée du moteur : risque d’entrainement des mains.
Solution : protection (grillage ou capot).
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portail
glissière
pilier
glissière
portail
a
a
a
a <8 mm
protecteur
portail
a <8 mm
a
a
a
portail
glissière
pilier
glissière
portail
a
a
a
a <8 mm
protecteur
portail
a <8 mm
a
a
a
Connections des barres palpeuses : branchement sur le bornier J1 aux bornes 6 et 7.
Vous pouvez également installer un bouton d’arrêt d’urgence à proximité de l’automatisme.
Branchement d’un bouton poussoir en série à l’entrée de l’alimentation AC (entre FS1 et le l du
transformateur).
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Au niveau des glissières supérieures : risque d’entrainement des mains.
Solution : maintenir une zone de sécurité : identier la zone de façon visuelle.
Distance de sécurité <8mm.
Entre les barreaux d’un portail ajouré et le pilier : risque de cisaillement.
Solution : condamner les espaces entre les barreaux à l’aide d’un grillage (maillage 20mm x 20mm
maximum) ou des plaques pleines ou barres palpeuse.
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Dans tous les cas :
Ne jamais laisser les enfants utiliser les télécommandes an d’éviter tout déclenchement involontaire du
portail. Informez-les des dangers. La zone à proximité du portail ne doit pas être une aire de jeux pour
les enfants.
L’installateur doit former l’utilisateur au bon fonctionnement de son portail motorisé. L’avertir de tous
les risques et lui expliquer les solutions adaptées à son installation. Il est indispensable que toutes les per-
sonnes susceptibles d’utiliser le portail soient averties des risques.
Il est précisé dans la norme EN12453 que le minimum de protection du bord primaire du portail dépend
du type de commande utilisé pour mettre le portail en mouvement.
Cet automatisme contient un système de commande par impulsion (un appui sur la télécommande
permet d’activer le portail). Cet automatisme est équipé d’un limiteur de force qui est conforme à l’an-
nexe A de la norme EN12453 dans le cadre d’une utilisation avec un portail conforme aux spécications
données.
Les spécications de la norme EN12453 permettent donc les 3 cas d’utilisation suivants ainsi que les
niveaux de protection minimum :
- Actionneur par impulsion avec portail visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force uniquement
- Actionneur par impulsion avec portail non visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 2 paires de photocellules pour protéger l’ouverture
et la fermeture
- Commande automatique (fermeture automatique)
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 1 paire de photocellule pour protéger la fermeture
automatique.
f- Raccordement électrique et mise en service
LanormeEN12445établitlesméthodesd’essaipourlavéricationdesautomatismesdeportail.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles
de l’art par une personne qualiée et spécialisée selon les normes en vigueur dans le pays où est ins-
tallé ce produit (NF C 15-100 pour la France).
- Utilisez du câble 2 x 1,5 mm2 (câble RO2V 1.5 mm²), au delà de 50 mètres, il est conseillé d’utiliser
du 2*2.5 mm² (câble RO2V 2.5 mm²) . L’ensemble doit être protégé par un disjoncteur différentiel de
30 mA et une protection par disjoncteur bipolaire de 10A. Vérier la présence d’une bonne « terre » sur
votre installation électrique.
Prévoir un dispositif de coupure omnipolaire sur le réseau. Un bouton d’arrêt d’urgence à proximité de
l’automatisme est conseillé.
- Nous vous conseillons de compléter votre installation électrique avec un parasurtenseur.
- Les éléments du type éclairage de la zone de débattement du portail doivent être raccordés à la
terre ou être de type double isolation.
- Avant la mise en service assurez-vous que les capots et protections soient bien vissés ou bien emboî-
tés.
- Ne modiez les paramètres d’origine qu’en cas de nécessité et avec précision (vitesse, sensibilité
etc..)
- Par sécurité, lors de la mise en service, assurez-vous qu’une personne soit bien présente au niveau du
portail.
- La carte électronique est un produit de haute technologie sensible et n’accepte aucune manipula-
tion indélicate, en particulier au niveau de la carte radio et de ses potentiomètres de réglages.
- Tous les éléments de sécurité doivent vériés avant de valider l’installation.
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g- Protéger l’environnement
- Les matériaux d’emballage (carton, plastique, polystyrène, etc.) ne doivent pas être jetés dans la
nature et ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car ils représentent une source poten-
tielle de danger.
h- Guide pour l’utilisateur
Ne pas intervenir sur les parties de l’automatisme et sur le portail lui-même lorsqu’il est en mouvement
(la proximité du portail doit être exclue de l’aire de jeu des enfants)
Les télécommandes, les claviers ou commandes auxiliaires doivent être accessibles uniquement aux
personnes autorisées.
Avertissement pour les utilisateurs (à lire impérativement avant la première utilisation).
- Tenez les télécommandes hors de portée des enfants (ce ne sont pas des jouets)
- Tenez les enfants éloignés des pièces en mouvement
- Le produit doit être destiné à l’emploi pour lequel il a été expressément conçu et doit être installé
dans les règles de l’art particulièrement en ce qui concerne les xations et socles de montage. Toute
autre utilisation doit être considérée impropre et par conséquent dangereuse. En outre, les informa-
tions contenues dans le présent document, pourront faire l’objet de modication sans aucun préavis.
En effet, elles sont fournies à titre indicatif pour l’application du produit. La société SCS décline toute
responsabilité.
- Conservez les produits, les dispositifs, la documentation et tout autre élément dans un endroit sécu-
risé.
- La modication des paramètres doit être réalisée par une personne qualiée et spécialisée.
- En cas de problème, si mineur soit-il, coupez l’alimentation (débranchez la batterie en option), dé-
brayez le ou les moteurs et faîtes intervenir une personne qualiée et spécialisée.
- Vériez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des photocellules qui sont un des points
importants pour la sécurité des personnes et des biens.
- Assurez-vous de la bonne maintenance de votre automatisme.
- Branchez l’alimentation électrique. Après la mise en service d’usage vous devez procéder à une
vérication complète des éléments de sécurité (clignotant, photocellule, etc…).
Clignotant : vériez son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail
ou de la porte.
Photocellules : vériez le bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture.
Option barre palpeuse : vériez le bon fonctionnement, utilisez un morceau de bois pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : vériez le bon fonctionnement.
IMPORTANT :
 L’installateurennd’installationsedoitdevérierquelamotorisationestconformeau
paragraphe 5.1.1.5 de la norme EN12453 (limitation des forces article 5.2.1 de la norme
EN 12453).
Démarrage des vantaux : La force doit être sufsante et sans force excessive an de permettre l’ouver-
ture et l’arrêt du portail, sans rebond et sans déformation, vous devez ci-besoin retoucher le réglage
du potentiomètre, ce réglage agit sur la vitesse des vantaux, et doit être adapté au type de portail
utilisé (lourd, léger, plein, ajouré….).
Arrêt sur obstacle : Pour éviter tout risque corporel, la force en bout de vantail ne doit en aucun cas
dépasser 15 kg de poussée quelque soient les conditions d’utilisation. Si nécessaire consulter un instal-
lateur qualié.
Vous devez si besoin intervenir sur le réglage du potentiomètre pour ajuster le réglage en fonction du
type de portail utilisé (Pour des raisons de sécurité,
vous devez pouvoir arrêter la course du portail à la main).
RAPPEL : la personne qui a installé l’automatisme est responsable de son installation.
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i- Maintenance
-Tenez l’installation en parfait état de fonctionnement, électrique, mécanique et normatif et vériez
régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des divers éléments.
Nous vous conseillons de vérier votre automatisme et les éléments de sécurité tous les 6 mois au maxi-
mum et après chaque anomalie ou intervention extérieure.
Ce kit ne nécessite aucun graissage, vous devez vérier l’état des xations et des différents câbles
électriques et procéder à un test complet des organes de sécurité (photocellules, voyant clignotant,
arrêt sur obstacle, barre-palpeuse, arrêt d’urgence…..)
Vériez l’état des gonds pour un portail à battants, les roues pour un portail coulissant et les glissières
pour une porte de garage (lubriez ces éléments si nécessaire).
RAPPEL : NE PAS OUBLIER DE COUPER L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 230 V~ ET LES
BATTERIES AVANT D’INTERVENIR DANS LES BLOCS MOTEURS ou ALIMENTATIONS.
- Pour garantir au produit ses meilleures performances, il est indispensable que les personnes qui ins-
tallent cet automatisme respectent la législation en vigueur et ceci dans les règles de sécurité.
- Les interventions d’installation et de nettoyage doivent être documentées (document à remplir page
suivante). Cette documentation doit être conservée par l’utilisateur et mise à la disposition du person-
nel compétent prévu à cet effet.
DOCUMENT A REMPLIR POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE AUTOMATISME
Comme évoqué précédemment vous devez vérier votre automatisme régulièrement, tous les 6 mois
au maximum et consigner les points vériés et vos remarques. Cet automatisme doit être vérié et
entretenuparunepersonnequaliéeetspécialiséedanslerespectdesnormesenvigueurdansle
pays d’utilisation.
a - Coupez l’alimentation électrique (débranchez les batteries en option) puis vériez les câblages
électriques, les diverses xations et les pièces d’usure. Toutes les pièces usées ou détériorées doivent
être remplacées.
b - Rebranchez l’alimentation électrique et procédez à une vérication complète des éléments de
sécurité.
Télécommandes : Vériez la portée de la télécommande, si besoin changez la pile
Clignotant : Vériez son bon fonctionnement, son bon état et sa bonne visibilité de la route.
Photocellules : Vériez leur bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture et leur bon état.
Option barre palpeuse : Vériez son bon état et son bon fonctionnement : utilisez un morceau de bois
pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : Vériez son bon fonctionnement.
Arrêt sur obstacle : Placez un poids de 15 kg sur le passage en bout de vantail (utilisez un sac de sable
ou des seaux d’eau par exemple). En fermeture le portail doit s’arrêter.
Éclairage de la zone de débattement du portail : Vériez son bon état et son bon fonctionnement, si
besoin changez la lampe.
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Adresse de l’installation :
Référence de votre automatisme :
Numéro de série (au-dessus du code barre) :
Date de l’achat :........./........./......... Magasin :
Installé le :........./........./......... par :
Date Description de l’intervention Intervention
effectuée par:
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12V
VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ RUE
VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ MAISON
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6
7
8
6
3
3
22
14
10
10
Transpondeur avec clés magnétiques (option)
Photocellules (en option)
Antenne (option)
Sélecteur à clé (option)
Télécommande 4 canaux (1 fournie)
Lampe clignotante (1 fournie)
Panneau solaire (option)
+ boitier batterie
Moteur avec électronique intégrée (1 fourni)
Crémaillères avec visserie (4 ml fournis)
Butée latérale (non fournie)
3
7
2
6
1
48
9
10
5
OUTILLAGE NÉCESSAIRE
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Longueur maximale du portail 5 mètres
Hauteur maximale du portail 2.50 mètres
Poids maximal du portail 450 kg
Tension d’alimentation 24 Volts
Puissance 60 Watts
Vitesse d’ouverture environ 0.16 m/seconde
Dimensions du moteur 280*265*140 mm
Poids du moteur 10 kg
Température de fonctionnement 0°C / +60°C
Garantie 2 ans
Transformation d’alimentation 230/24-20Vac - 80VA
Capacité chargeur-batterie 0.5A max
Capacité batterie en option 2x12 Volts -12Ah (panneau solaire)
- 4Ah (batterie secours)
Alimentation du clignotant 24 Volts
Capacité du contact relais 30A max
Programmation du temps de travail du moteur de 1 à 120 secondes
Programmation du temps de pause de 1 à 120 secondes
Réglage de stop ampérométrique automatique
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES DE LA CARTE ÉLECTRONIQUE
Passage piéton Oui
Auto apprentissage et mémorisation de la course Oui
Réglage de l’effort Oui
Arrêt sur obstacle Oui
Fermeture automatique (si photocellules) Oui
Télécommande rolling code Oui
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRONIQUES
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
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En cas de portillon à l’intérieur du portail, ce type de motorisation ne peut pas être utilisé.
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(0.34 € TTC la minute)
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CONTENU DU KIT
MOTEUR 24 VOLTS (x1)
FINS DE COURSE MÉCANIQUES (X2)
CRÉMAILLÈRES 33 cm (X12) avec visserie
TELECOMMANDE (x1)
FEU CLIGNOTANT (x1)
Hotline assistance technique
au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
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SUPPORT DE FIXATION MOTEUR (x1)
MANUEL D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
164 mm
12
44mm
300 mm
20 mm
25 mm
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(0.34 € TTC la minute)
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STRUCTURE MÉCANIQUE
RAIL DE COULISSEMENT - ROUES
GUIDES SUPÉRIEURS
Le prol du rail peut être de section ronde ou en V. Il est en revanche obligatoire d’employer des roues
expressément prévues pour le type de rail utilisé. Plus le diamètre des roues est grand, plus le coulissement
est aisé. Nous vous recommandons un diamètre minimal de 120 mm.
Veiller à ce que les roues employées soient compatibles avec le poids et la taille du portail.
Elles ne doivent pas être plus de deux, en parfait état et placées près des extrémités du portail.
Les guides supérieurs doivent être au moins deux et placés en ligne avec le portail. Ils doivent empê-
cher son oscillation durant sa course et ne pas créer de résistance au mouvement. Il convient de res-
pecter une distance minimum de 170 mm entre les rouleaux de guidage.
Butées latérales
obligatoires
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(0.34 € TTC la minute)
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CÔTES D’ENCOMBREMENT
154
265
280
54
120
140
MOTEUR
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(0.34 € TTC la minute)
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Barre de
renfort
Portail
Sol en béton
Distance A
INSTALLATION
FIXATION DU MOTEUR
Le moteur se positionne sur le même côté que le sens d’ouverture désiré, voir schéma ci-dessous.
Vous pouvez xer le moteur de plusieurs manières :
Attention: tout montage n’est possible que sur sol plat, bétonné, stable, etc.
Réalisez une saignée au sol pour passer les câbles sans surélever la base.
Fixation du moteur
Attention: pour savoir comment xer votre moteur,
mesurez la distance A allant du sol au haut de la
barre de renfort basse de votre portail coulissant.
Si A inférieur à 5 cm : installation impossible
Si A supérieur à 6 cm : pose du moteur possible au sol
Si A supérieur à 9 cm : pose du moteur possible au sol ou sur base de xation
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Ce montage est conseillé dans les régions de fort enneigement et il existe un risque d’inondation.
Le principe est le même que ci-dessus, mais cette fois le moteur se trouve surélevé du sol. La hauteur
du plot de béton est laissée à votre appréciation. Notez que dans tous les cas, la hauteur de la
crémaillère est directement liée à la hauteur nale du moteur.
3FIXATION PAR VISSAGE DU MOTEUR SUR PLOS DE BÉTON
FIXATION DES CRÉMAILLÈRES
Les crémaillères fournies, en matériau thermo-
plastique avec insert acier, sont adaptées pour
des portails d’un poids maximal de 500Kg. Elles se
montent aisément sur le portail, par simple vissage.
Nous vous fournissons des vis autoforeuses.
Si votre portail, par sa construction, n’autorise pas
le montage direct des crémaillères, vous devrez y
créer une nouvelle base d’appui. (Figure 1)
La hauteur des crémaillères doit être réglée de
façon que le poids du portail ne repose jamais sur
le pignon moteur. Il doit toujours exister un écart
de 1.5 cm à 2 cm entre le pignon du moteur et
la crémaillère, et ceci durant toute la course du
moteur. Tout écart différent supérieur ou inférieur
amènera une usure prématurée non couverte de
la garantie du produit.
Il est impératif de ne jamais graisser les crémaillères.
a- Placer la première crémaillère sur le pignon du
moteur et tracer les emplacements de perçage com-
plètement.
La crémaillère doit être parfaitement horizontale. Tra-
cer aussi un trait repérant la haut de la crémaillère. Pro-
céder de la sorte sur toute la longueur du portail.
(Figure 2)
NB: aidez-vous d’un morceau de crémaillère pour sta-
biliser 2 morceaux de crémaillères. (Figure 3)
(Figure 1)
(Figure 2)
Trou crémaillère
Trous de fixaton
Trait de
repérage
Roue
Trait
Crayon
(Figure 3)
- 18 -
b- Retirer la crémaillère
c- Percer votre portail en haut de toutes
les marques de repérage.
(Figure 4)
d- Venir xer votre crémaillère. Pour ob-
tenir l’écart nécessaire entre la roue et
la crémaillère, remonter légèrement la
crémaillère dans sa xation.
Vous pouvez ainsi obtenir l’écart désiré
entre la roue crantée du moteur et la
crémaillère.
(Figure 5)
Tracé
Crayon
Crayon
Tracé
Perçage à
effectuer
Ne jamais
perçer en bas
Haut
Bas
(Figure 4)
Perçage
1.5 à 2 mm
(Figure 5)
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