SCS Sentinel MBA0033 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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V.09-2014 ::: Ind. A
Kit
automatisme
( bRas aRticules )
pour portail à battants
Manuel d’installation et d’utilisation
votre carte
électronique
CTR57 12V
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SOMMAIRE
Avertissements généraux .............................................................................................4
Introduction ..................................................................................................................5
Consignes de sécurité ................................................................................................. 6
Contenu du kit ............................................................................................................15
Installation ................................................................................................................... 16
Branchements ............................................................................................................22
Utilisation .....................................................................................................................28
Schéma carte et connections .................................................................................34
Informations complémentaires ................................................................................35
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DÉCLARATION DE GARANTIE
À RETOURNER PAR COURRIER À :
Système de Communication et de Sécurité SA
service commande - Rte de St Symphorien - BP 69 - 85130 Les Landes génusson (FRANCE)
!
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LIEU D’ACHAT
enseigne : .................................................................................. date achat : .................................
ville : .............................................................................. CP : ...........................................................
VOUS
nom : ........................................................... prénom : ....................................................................
tél. : .................................................. email : ....................................................................................
ville : .............................................................................. CP : ...........................................................
INSTALLATEUR
particulier professionnel
société : ................................................................................... ............................
siret :
VOTRE PRODUIT
nom : kit automatisme (Bras articulés) pour portail à battants
code barre (numéro à 13 chiffres) : ................................................................................................
N° lot (indiqué dans la zone du code barre du packaging) : .....................................................
GARANTIE 3 ANS
N’oubliez pas d’enregistrer votre garantie dans le mois suivant votre achat.
Conservez soigneusement votre justicatif d’achat. (photocopie ticket de caisse ou
facture).
Il vous sera demandé pour faire valoir la garantie.
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Important : Avant toute installation lire attentivement ce manuel. Cette notice fait partie intégrante de
votre produit. Conservez-la soigneusement en vue de toute consultation ultérieure.
Avertissements généraux : La mise en oeuvre, les connections électriques et les réglages doivent être
effectués dans les règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée. L’utilisateur de ce système
est responsable et se doit de vérier et de respecter les normes et les lois en vigueur dans le pays
d’utilisation.
Lire attentivement toutes les caractéristiques techniques du produit avant installation (type, poids,
longueur maximale, installation, contrôles préliminaires,…).
Vérier avant travaux que ce produit est adapté à votre portail et votre emplacement. S’assurer
que la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesses et de stabilité requises.
Apporter toutes les modications nécessaires concernant l’espace de sécurité autour du portail ainsi
que la protection des zones de cisaillement, d’entrainement et de danger en général. Système de
Communication et de Sécurité SA décline toute responsabilité en cas d’inobservation de ces points.
L’installation de cet automatisme de portail requiert des compétences en matière d’électricité et de
mécanique.
Couper systématiquement l’alimentation de la motorisation avant toute intervention de réparation,
de raccordement ou de maintenance.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique d’un interrupteur différentiel avec un seuil
de 0.03A.
Les dispositifs de sécurité (photocellules, lampes,…) permettent de prévenir tout risque mécanique
de mouvement de l’automatisme (écrasement, cisaillement,…). L’installateur doit respecter les
normes en vigueur d’installation, vérier la conformité de l’ensemble automatisme de portail,
protéger et informer les utilisateurs de tout risque, installer des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Cet automatisme doit être utilisé pour un usage domestique. Les normes applicables à l’ensemble
motorisation-portail impose des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Une installation ne respectant pas ces normes est susceptible de provoquer des dommages aux
personnes, animaux et biens dont Système de Communication et de Sécurité SA n’est pas tenu pour
responsable.
En fonctionnement automatique et pour les manœuvres effectuées hors de la vue de l’utilisateur,
munir votre installation de dispositifs de sécurité (photocellules, feu clignotant,…). Système de
Communication et de Sécurité SA décline toute responsabilité en cas de non respect de ces
indications.
Une vérication et un entretien périodique de l’installation est indispensable tous les 6 mois.
L’utilisateur doit s’abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut, et
demander l’intervention d’un personnel qualié.
Tenir à l’écart les enfants des emballages et empêcher quiconque de rester à proximité de
l’automatisme pendant son installation et son réglage.
Ne laisser pas les enfants ou toutes personnes non formées utiliser les télécommandes an d’éviter
tout déclenchement involontaires du portail.
AVERTISSEMENTS GENERAUX
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Vous venez de faire l’acquisition d’un kit de motorisation. Cet automatisme vous accompagnera du-
rant de nombreuses années si vous suivez attentivement les instructions contenues dans ce manuel.
Pour réussir votre installation, il est indispensable de lire intégralement cette notice avant de commen-
cer la pose, notre garantie ne s’appliquera que pour des installations effectuées selon le respect de
nos critères.
Ce kit de motorisation a été conçu pour vous permettre de réaliser aisément l’automatisation de tout
type de portail à battants, exclusivement pour un usage domestique, sans qu’il vous soit nécessaire
d’envisager des travaux lourds et fastidieux. Cette motorisation de portail est un système de motori-
sation autobloquante. Votre portail à battants doit impérativement être équipé de butées centrale
et latérales (non fournies). Les butées doivent arrêter le portail sans le bloquer. Autrement dit, il faut
supprimer toute serrure mécanique (ou gâche) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
Nous vous informons qu’un automatisme de portail est une solution d’agrément et de confort de vie,
et qu’en aucune manière le rôle d’un automatisme est de solutionner ou de pallier à des problèmes
d’installation de portail. Voir à cet effet le chapitre ci-dessous « Contrôles préliminaires à effectuer sur
votre portail ».
Le moteur est du type autobloquant. C’est-à-dire, lorsque le portail est fermé, la tenue en fermeture
du portail se fait par le moteur lui-même qui demeure immobile. Prenez en compte le fait que cela ne
saurait garantir une résistance sufsante à une tentative d’effraction « sérieuse » ou à des chocs subis
par le portail.
INTRODUCTION
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Attention : Pour la sécurité des personnes et des biens, vous devez respecter ces instructions et
les conserver précieusement.
Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’appliquer ces instructions. Une installation et une
programmation incorrectes peuvent être dangereuses et causer de graves blessures.
Si vous avez un doute sur l’installation de ce produit, demandez des conseils à notre service technique.
Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger.
Prendre soin d’appliquer les consignes et les normes de sécurité en application dans le pays
d’installation.
Cet appareil est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE.
La mise en place d’un automatisme de portail ou porte de garage doit se faire dans le respect de la «
Directive Machines » 2006/42/EC (MD) et plus précisément les normes EN 12445:2001 ; EN 12453:2001 ;
EN 12978:2003+A1:2009 ; EN13241-1:2003. Ces normes permettent de déclarer la conformité présumée
de l’automatisme.
> avertissement
- Analysez les risques de votre installation, faites une liste des exigences essentielles de sécurité
requises dans l’annexe I de la « Directive Machines »
Pour remplir ce document, si besoin, vous devez vous adresser à un installateur professionnel.
- Le constructeur de cet automatisme n’est pas responsable du non respect des règles de bonne
installation et d’utilisation.
- Une installation ou un réglage incorrect peut causer de graves blessures aux utilisateurs ou à
l’installateur.
- Les avertissements suivants sont une partie intégrante et essentielle du produit et ils doivent être remis
à l’utilisateur.
- Lisez attentivement ces avertissements car ils fournissent des indications importantes sur l’installation,
l’usage et la maintenance.
- Conservez impérativement le présent manuel et transmettez-le aux personnes qui vous succéderaient
dans l’utilisation de l’installation.
- Une installation erronée ou une utilisation impropre de ce produit risque de provoquer de graves
dangers.
- Le constructeur décline toute responsabilité en cas d’installation de dispositifs et / ou de composants
incompatibles aux ns de l’intégrité du produit, de la sécurité et du fonctionnement.
- Pour la réparation ou la construction des différentes parties, l’emploi exclusif de pièces de rechanges
d’origine est impératif.
- L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au fonctionnement, à la maintenance et à
l’utilisation de chacune des parties et du système dans sa globalité.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles
de l’art par une personne qualiée et spécialisée.
> bon choix du produit
Vériez si le produit, à usage résidentiel, que vous venez d’acquérir convient à votre portail existant et
que vous avez tous les éléments pour garantir « la sécurité ». Vériez en particulier les caractéristiques
techniques (poids et dimensions du portail, ajouré ou plein, coulissant ou à vantaux……)
Vous devez avoir dans le kit ou en option tous les éléments pour garantir « la sécurité » (par exemple des
barres palpeuses pour les coulissants ajourés). Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
CONSIGNES DE SECURITE
Cet automatisme doit être installé, mis en service et entretenu par un professionnel
qualié et spécialisé.
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> vérification du bon état du portail
Vériez le bon état général de votre portail en contrôlant plus particulièrement la solidité des gonds ou
des glissières, les supports pouvant accepter les éléments de l’automatisme à visser et en mouvement.
La zone de débattement doit être libre et bien visible. Son ouverture et sa fermeture doivent se faire
facilement et sans frottement quand vous le manoeuvrez à la main.…..
Les supports en béton doivent être réalisés dans les règles de l’art, si besoin adressez-vous à un pro-
fessionnel. Vous ne pouvez pas automatiser un portail ou une porte en mauvais état ou mal installé. Si
vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
> recommandations pour linstallation de votre automatisme
Les éléments mal traités ou dégradés doivent nous être retournés pour vérication ou réparation.
- Vériez que la zone de débattement des opérateurs (vis sans n, bras ou coulissant) est dégagée
dans la durée et sans obstacle (recouper des arbustes ou des haies si besoin).
- Ne pas effectuer de modications sur des parties de cet automatisme, non autorisées dans ce ma-
nuel. Ces modications peuvent rendre très dangereuse son utilisation. Le constructeur décline toutes
responsabilités pour les dommages résultant de ces modications et annulera la garantie.
- Toutes interventions pour l’installation et la maintenance doivent se faire alimentation électrique et
option batterie déconnectées (signalez votre présence dans un lieu de passage avec un panneau
par exemple).
- Toujours utiliser des outils appropriés et en état.
- Les éléments xes et mobiles doivent être accrochés solidement, dans les règles de l’art et de façon
stables dans la durée.
- Ne pas exposer lors de l’installation les éléments de ce kit à la pluie ou à une forte chaleur. L’utilisation
de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Ne pas immerger dans l’eau ou toutes substances liquides les éléments de cet automatisme. L’utilisa-
tion de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Si des substances liquides pénètrent dans cet automatisme le débrancher immédiatement en res-
pectant les consignes de sécurité propres au réseau électrique. L’utilisation de l’automatisme dans ces
conditions peut être une cause de grave danger.
- L’installateur doit vérier que les conditions de température lors de l’utilisation seront bien respectées.
- L’installateur doit s’assurer que les accès au débrayage manuel seront toujours accessibles.
- L’installateur doit s’assurer que les éléments en mouvements ou xes sont à l’abri de chocs éventuels
(si besoin les protéger).
Les parties en mouvement doivent être libres et sans obstacle.
- L’installateur se doit de vérier, qu’il n’y a aucune zone d’écrasement ou de cisaillement. Il se doit de
prévoir tous les éléments de sécurité pour éliminer ces problèmes (voir chapitre suivant).
- L’alignement des photocellules est très précis, s’assurer que leurs xations sont stables et sur une sur-
face plane.
- Le voyant clignotant est recommandé mais pas obligatoire et doit être visible de la route.
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Bords primaires • Risque de choc et d’écrasement
(dans l’aire de mouvement ou sur la butée)
Éliminé par : détection ampèrométrique et photocellules
1
2
1
2 2
33
4 4
55
Entre le portail et les moteurs • Risque d’écrasement
Solution : distance de sécurité
Dans le cas où l’installation est conforme aux spécications données dans ce
manuel :
Il y a un risque d’écrasement entre le portail et la base du moteur. Il est
impératif
d’avertir l’utilisateur et de signaler ce risque sur l’installation.
• Il y n’a aucun risque d’écrasement entre le bout du bras et le portail.
• Il y n’a aucun risque de cisaillement
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4
> analyse et suppression des risques
Les risques engendrés par un portail à 2 battants motorisé ainsi que les solutions adoptées pour les
supprimer sont localisées en gure ci-dessous :
Entre bords secondaires et piliers
• Risque d’écrasement et de cisaillement des mains
Solution : distance de sécurité
Suivant votre installation, il peut exister une zone de cisaillement.
Dans ce cas, vous devez obligatoirement supprimer cette zone en laissant une distance utile de
10 cm au minimum soit en déplaçant les butées latérales, soit en entaillant le coin des piliers sans
les fragiliser ou les deux si nécessaire.
Si ce n’est pas possible, il faut signaler le risque de façon visuelle
Entre bord inférieur et sol • Risque d’entraînement des pieds
Solution : distance de sécurité.
Suivant l’installation, il peut exister une zone dangereuse pour le pied entre le bord inférieur du
portail et le sol. Dans ce cas, il est conseillé de
supprimer cette zone en laissant une distance
utile de 12 cm au minimum ou en limitant cette
distance à 5 mm maximum.
Butée latérale
obligatoire
Butée latérale
obligatoire
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Entre battants et parties xes situées à proximité ou entre
parties mobiles de la motorisation et parties xes situées à
proximité.
• Risque d’emprisonnement et d’écrasement
Solutions : distance de sécurité et détection ampère mé-
trique.
Suivant la conguration du site où se trouve le portail moto-
risé, il peut y avoir des zones d’emprisonnement entre les
battants en position ouverte et des parties xes situées à
proximité. An de supprimer ces zones, il est obligatoire de
laisser une distance de sécurité de 50 cm minimum entre la
partie xe située à proximité et les parties mobiles du portail
motorisé.
5
Dans tous les cas :
Ne jamais laisser les enfants ou toutes personnes non formées utiliser les télécommandes an d’évi-
ter tout déclenchement involontaire du portail. Informez-les des dangers. La zone à proximité du
portail ne doit pas être une aire de jeux pour les enfants.
L’installateur doit former l’utilisateur au bon fonctionnement de son portail motorisé. L’avertir de tous
les risques et lui expliquer les solutions adaptées à son installation. Il est indispensable que toutes les
personnes susceptibles d’utiliser le portail soient averties des risques.
Il est précisé dans la norme EN12453 que le minimum de protection du bord primaire du portail
dépend du type de commande utilisé pour mettre le portail en mouvement.
Cet automatisme contient un système de commande par impulsion (un appui sur la télécommande
permet d’activer le portail). Cet automatisme est équipé d’un limiteur de force qui est conforme
à l’annexe A de la norme EN12453 dans le cadre d’une utilisation avec un portail conforme aux
spécications données.
Les spécications de la norme EN12453 permettent donc les 3 cas d’utilisation suivants ainsi que les
niveaux de protection minimum :
- actionneur par impulsion avec portail visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force uniquement
- actionneur par impulsion avec portail non visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 2 paires de photocellules pour protéger l’ouver-
ture et la fermeture
- commande automatique (fermeture automatique)
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 1 paire de photocellule pour protéger la fer-
meture automatique.
> RACCORDEMENT ELECTRIQUE ET MISE EN SERVICE
La norme EN 12445 établit les méthodes d’essai pour
la vérication des automatismes de portail.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les
règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée selon les normes en vigueur dans le pays
où est installé ce produit (NF C 15-100 pour la France).
- Utilisez du câble 2 x 1,5 mm2 (câble RO2V 1.5 mm²), au delà de 50 mètres, il est conseillé d’utiliser
du 2*2.5 mm² (câble RO2V 2.5 mm²) L’ensemble doit être protégé par un disjoncteur différentiel
de 30 mA et une protection par disjoncteur bipolaire de 10A. Vérier la présence d’une borne «
terre » sur votre installation électrique. Prévoir un dispositif de coupure omnipolaire sur le réseau.
Un bouton d’arrêt d’urgence à proximité de l’automatisme est conseillé.
- Nous vous conseillons de compléter votre installation électrique avec un parasurtenseur.
- Les éléments du type éclairage de la zone de débattement du portail doivent être raccordés à
la terre ou être de type double isolation.
- Avant la mise en service assurez-vous que les capots et protections soient bien vissés ou bien
emboîtés.
50 cm
minimum
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- Ne modiez les paramètres d’origine qu’en cas de nécessité et avec précision (vitesse, sensibilité
etc..)
- Par sécurité, lors de la mise en service, assurez-vous qu’une personne soit bien présente au niveau du
portail.
- La carte électronique est un produit de haute technologie sensible et n’accepte aucune manipula-
tion indélicate, en particulier au niveau de la carte radio et de ses potentiomètres de réglages.
- Tous les éléments de sécurité doivent vériés avant de valider l’installation.
> PROTEGER L’EVIRONNEMENT
- Les matériaux d’emballage (carton, plastique, polystyrène, etc.) ne doivent pas être jetés dans la
nature et ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car ils représentent une source poten-
tielle de danger.
> GUIDE POUR L’UTILISATEUR
Ne pas intervenir sur les parties de l’automatisme et sur le portail lui-même lorsqu’il est en mouvement
(la proximité du portail doit être exclue de l’aire de jeu des enfants)
Les télécommandes, les claviers ou commandes auxiliaires doivent être accessibles uniquement aux
personnes autorisées.
Avertissement pour les utilisateurs (à lire impérativement avant la première utilisation).
- Tenez les télécommandes hors de portée des enfants (ce ne sont pas des jouets)
- Tenez les enfants éloignés des pièces en mouvement
- Le produit doit être destiné à l’emploi pour lequel il a été expressément conçu et doit être installé
dans les règles de l’art particulièrement en ce qui concerne les xations et socles de montage. Toute
autre utilisation doit être considérée impropre et par conséquent dangereuse. En outre, les informa-
tions contenues dans le présent document, pourront faire l’objet de modication sans aucun préavis.
En effet, elles sont fournies à titre indicatif pour l’application du produit. La société Système de Com-
munication et de Sécurité SA décline toute responsabilité.
- Conservez les produits, les dispositifs, la documentation et tout autre élément dans un endroit sécu-
risé.
- La modication des paramètres doit être réalisée par une personne qualiée et spécialisée.
- En cas de problème, si mineur soit-il, coupez l’alimentation (débranchez la batterie en option), dé-
brayez le ou les moteurs et faîtes intervenir une personne qualiée et spécialisée.
- Vériez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des photocellules qui sont un des points
importants pour la sécurité des personnes et des biens.
- Assurez-vous de la bonne maintenance de votre automatisme.
- Branchez l’alimentation électrique. Après la mise en service d’usage vous devez procéder à une
vérication complète des éléments de sécurité (clignotant, photocellule, etc…).
Clignotant : vériez son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail
ou de la porte.
Photocellules : vériez le bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture.
Option barre palpeuse : vériez le bon fonctionnement, utilisez un morceau de bois pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : vériez le bon fonctionnement.
IMPORTANT :
L’installateur en n d’installation se doit de vérier que la motorisation est conforme au
paragraphe 5.1.1.5 de la norme EN12453 (limitation des forces article 5.2.1 de la norme
EN 12453).
Démarrage des vantaux : La force doit être sufsante et sans force excessive an de permettre l’ouver-
ture et l’arrêt du portail, sans rebond et sans déformation, vous devez si besoin retoucher le réglage du
potentiomètre, ce réglage agit sur la vitesse des vantaux, et doit être adapté au type de portail utilisé
(lourd, léger, plein, ajouré….).
Arrêt sur obstacle : Pour éviter tout risque corporel, la force en bout de vantail ne doit en aucun cas
dépasser 15 kg de poussée quelque soient les conditions d’utilisation. Si nécessaire consulter un instal-
lateur qualié.
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Vous devez si besoin intervenir sur le réglage du potentiomètre pour ajuster le réglage en fonction du
type de portail utilisé (Pour des raisons de sécurité, vous devez pouvoir arrêter la course du portail à la
main).
RAPPEL : LA PERSONNE QUI A INSTALLÉ L’AUTOMATISME EST RESPONSABLE
DE SON INSTALLATION ET DE SA MISE EN CONFORMITÉ CE
> MAINTENANCE
-Tenez l’installation en parfait état de fonctionnement, électrique, mécanique et normatif et vériez
régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des divers éléments.
Nous vous conseillons de vérier votre automatisme et les éléments de sécurité tous les 6 mois au maxi-
mum et après chaque anomalie ou intervention extérieure.
Ce kit ne nécessite aucun graissage, vous devez vérier l’état des xations et des différents câbles
électriques et procéder à un test complet des organes de sécurité (photocellules, voyant clignotant,
arrêt sur obstacle, barre-palpeuse, arrêt d’urgence…..)
Vériez l’état des gonds pour un portail à battants, les roues pour un portail coulissant et les glissières
pour une porte de garage (lubriez ces éléments si nécessaire).
RAPPEL : NE PAS OUBLIER DE COUPER L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 230 V~
ET LES BATTERIES AVANT D’INTERVENIR DANS LES BLOCS MOTEURS ou ALIMENTATIONS.
- Pour garantir au produit ses meilleures performances, il est indispensable que les personnes qui ins-
tallent cet automatisme respectent la législation en vigueur et ceci dans les règles de sécurité.
- Les interventions d’installation et de nettoyage doivent être documentées (document à remplir page
suivante). Cette documentation doit être conservée par l’utilisateur et mise à la disposition du person-
nel compétent prévu à cet effet.
DOCUMENT A REMPLIR POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE AUTOMATISME
Comme évoqué précédemment vous devez vérier votre automatisme régulièrement, tous les 6 mois
au maximum et consigner les points vériés et vos remarques. Cet automatisme doit être vérié et
entretenu par une personne qualiée et spécialisée dans le respect des normes en vigueur dans le
pays d’utilisation.
a - Coupez l’alimentation électrique (débranchez les batteries en option) puis vériez les câblages
électriques, les diverses xations et les pièces d’usure. Toutes les pièces usées ou détériorées doivent
être remplacées.
b - Rebranchez l’alimentation électrique et procédez à une vérication complète des éléments de
sécurité.
Télécommandes : Vériez la portée de la télécommande, si besoin changez la pile.
Clignotant : Vériez son bon fonctionnement, son bon état et sa bonne visibilité de la route.
Photocellules : Vériez leur bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture et leur bon état.
Option barre palpeuse : Vériez son bon état et son bon fonctionnement : utilisez un morceau de bois
pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : Vériez son bon fonctionnement.
Arrêt sur obstacle : Placez un poids de 15 kg sur le passage en bout de vantail (utilisez un sac de sable
ou des seaux d’eau par exemple). En fermeture le portail doit s’arrêter.
Éclairage de la zone de débattement du portail : Vériez son bon état et son bon fonctionnement, si
besoin changez la lampe.
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Adresse de l’installation :
Référence de votre automatisme :
Numéro de série (au-dessus du code barre) :
Date de l’achat :........./........./......... Magasin :
Installé le :........./........./......... par :
Date Description de l’intervention Intervention
effectuée par:
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> VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ RUE
> VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ MAISON
> OUTILLAGE NÉCESSAIRE
5
2 2
9
1
000
20 A
A
COM
V
V
V
A
7
6
9
3 3
8 8
Lampe clignotante (1 fournie)
antenne intégrée
Panneau solaire 12 Volts (option)
+ boitier batterie
Moteurs (2 fournis)
Butée centrale (obligatoire non fournie)
Transpondeur avec clés magnétiques (option)
Photocellules (1 paire fournie)
2 butées latérales (obligatoires non fournies)
Sélecteur à clés (option)
Télécommande 4 canaux (2 fournies)
7
6
9
8
3
2
1
5
4
6
4
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> CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
> CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES DE LA CARTE ÉLECTRONIQUE
> CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRONIQUES
Longueur maximale d’un vantail 2.50 mètres
Hauteur maximale d’un vantail 2.50 mètres
Poids maximal d’un vantail 250kg
Tension d’alimentation 12 Volts
Puissance 40 Watts
Temps d’ouverture 90° 25/30 secondes
Dimensions du moteur 260*160*270 mm
Poids du moteur 5.5 kg
Température de fonctionnement -10°C / +60°C
Garantie 3 ans
En cas de portillon à l’intérieur du portail, ce type de motorisation ne peut pas être utilisé.
Passage piéton Oui
Auto apprentissage et mémorisation de la course Oui
Réglage de l’effort Oui
Arrêt sur obstacle Oui
Fermeture automatique (si photocellules) Oui
Télécommande rolling code Oui
Transformation d’alimentation 230/12Vac - 100VA
Capacité chargeur-batterie 0.5A max
Capacité batterie en option 12 Volts-4Ah
Alimentation du clignotant 12 Volts
Programmation du temps de travail du moteur de 1 à 120 secondes
Programmation du temps de pause de 1 à 120 secondes
Réglage de stop ampérométrique automatique
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> TÉLÉCOMMANDE (x2)
> FEU CLIGNOTANT (x1)
AVEC ANTENNE INTEGREE
> PHOTOCELLULES (x2)
> ACCESSOIRES DE FIXATION PILIER (X2)
4 vis de xation moteur avec écrous et
rondelles
> ACCESSOIRES DE FIXATION PORTAIL
> MANUEL D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
CONTENU DU KIT
(pièce 1)
> MOTEUR MAÎTRE (X1)
avec carte électronique
+ transformateur
> MOTEUR ESCLAVE (X1)
Butées carré métal (x2)
Rondelles grower (x4)
ou anneaux brisés
Ecrou M8 (x2)
Clirclips (x4)
Vis M8x25 (x2)
Clé déverrouillage (x1)
Rondelle M8x3x28 (x2)
Vis M8x30 (x4)
Vis goupilles (x4)
(pièce 2)
(pièce 3)
(pièce 4)
(pièce 5)
(pièce 6)
(pièce 8)
(pièce 9)
(pièce 10)
(pièce 7)
> VISSERIE
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Partie renforcée
Pilier
INSTALLATION
Si votre moteur est installé prêt d’un mur ou
d’un obstacle, veiller à ce que ce dernier ne
soit pas placé à moins de 350 mm du moteur,
auquel cas le bras articulé risquerait de venir
buter dedans.
C : Minimum 350 mm.
251mm 159 mm
268 mm
> CÔTES D’ENCOMBREMENT
> DÉVERROUILLAGE MANUEL
Vous pouvez déverrouiller manuellement
votre automatisme en utilisant la clé de
déverrouillage via la vis prévue à cet effet
sous le moteur puis en tournant la clé dans le
sens horaire. Pour revérrouiller il vous sufra de
tourner la clé dans le sens anti-horaire.
L’activation du débrayage manuel peut
déclencher un mouvement incontrôlé du
portail en raison de défaillances mécaniques
ou d’une situation de perte d’équilibrage. 180°
C
Distance
de sécurité
+ 500 mm
minimum
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> FIXER LES PLAQUES DE FIXATION MOTEUR SUR LES PILIERS
Fixer vos plaques de soutien en
respectant les côtes indiquées
page 8. Positionner les moteurs
sur les plaques de soutien
comme indiqué.
Fixer les moteurs sur leur plaques
avec les vis fournies.
ATTENTION :
Bien utiliser des vis et des
chevilles adaptées au
matériau de votre pilier
pour garantir une stabilité
totale des moteurs.
Pièce 1
pièce 8
pièce 10
Assembler le bras articulé comme indiqué sur le schéma à l’aide des vis et circlips.
Vis goupille (pièce 8)
Circlip (pièce 10)
pièce 8
vis
rondelle
écrou
pièce 10
FR
FR ::: 18
Manipulez l’opérateur avec soin lorsqu’il
faut le monter ou le démonter des loge-
ments correspondants, afin d’éviter tout
accident ou détérioration du matériel.
Vis M8x25
(pièce 4)
Butée
carré métal
(pièce 2)
Figure B
> POSITIONNER LES BRAS SUR LES MOTEURS
Positionner les 2 moteurs à l’envers
( Figure A )
Retirer le scotch qui maintien la clavette.
Placer la clavette à l’intérieur de l’axe en métal 1.
( Figure C )
Figure A
1
Figure B
Disposez la pièce «carré» parralèle à l’axe dessiné sur la
photo 1, positionner l’anneau brisé à l’intérieur de cette
pièce 2 puis visser 3.
A noter : la pièce carré permet de régler correctement
la distance entre les 2 points de xation du bras.
( Figure B ) 3
2
1
Figure C
Anneau brisé
ou rondelle crower
(pièce 3)
FR ::: 19
FR
Figure D
2
1
3
Positionner l’anneau brisé 1
puis la rondelle 2
à l’intérieur du trou,
puis vissez (vis M8 x 30) 3 .
( Figure D )
Positionner chaque bras, sur chaque roue crantée
> CÔTES DE POSE (OUVERTURE VERS L’INTÉRIEUR)
1 2 3
6
7
1Pilier
2Gond
3Portail
4Plaque de xation du moteur
5Moteur
6Bras articulé
7Fixation portail
En cas d’ouverture vers l’extérieur, appelez notre service hotline pour une étude personnalisée.
4
5
Portail
Pilier
Moteur
FR
FR ::: 20
Visser la xation au portail sur une zone renforcée de celui-ci
76 mm
1 cm
Zone de côtes
ZONE RENFORCEE
DU PORTAIL
> POSITIONNEMENT DES FIXATIONS SUR LE PORTAIL
Vis goupille
(pièce 8)
Fixer le bras sur le portail en utilisant un des
différents perçage de la xation.
> POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PORTAIL
Circlips
(pièce 10)
Décaler la xation (7) de 1 cm vers la gauche - si
vous êtes sur le vantail de gauche ou 1 cm vers la
droite sur le vantail de droite.
> CÔTES DE POSE (OUVERTURE VERS L’INTÉRIEUR)
Déployer au maximum vos 2 bieles (6) jusqu’à la
butée.
Rapprocher l’ensemble tendu jusqu’au vantail
Fixer la xation n°7 sur votre vantail.
6
7
4
Portail
Pilier
Moteur
CLAC !
6
7
6
7
4
4
Portail
Portail
Pilier
Pilier
Moteur
Moteur
1 cm
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