SCS Sentinel 3760074132690 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel d’installation et d’utilisation
V.08-2013 / Ind.B / A-V-N-004
Kit automatisme
pour portail battant CTR 52
KA V252/KA V252 TOP
KA V252 TOP solaire
Tous les accessoires possibles*
pour l’utilisation de votre motorisation
* Pour connaître les accessoires contenus dans le kit, merci de vous référer à l’étiquette collée sur l’emballage.
Possibilité de commander les accessoires
sur notre site internet :
www.scs-laboutique.com
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
Avertissements généraux ...........................................................................................3
Introduction .................................................................................................................4
Consigne de sécurité .................................................................................................5
Contenu du kit ...........................................................................................................14
Côtes d’encombrement ..........................................................................................15
Installation ..................................................................................................................16
Branchements ...........................................................................................................24
Programmation .........................................................................................................29
Informations complémentaires ...............................................................................35
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaire hotline : voir sur le site internet
www.scs-laboutique.com
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0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX
Important : Avant toute installation lire attentivement ce manuel. Cette notice fait partie intégrante
de votre produit. Conservez-la soigneusement en vue de toute consultation ultérieure.
Avertissements généraux : La mise en oeuvre, les connections électriques et les réglages doivent être
effectués dans les règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée. L’utilisateur de ce système
est responsable et se doit de vérier et de respecter les normes et les lois en vigueur dans le pays
d’utilisation.
Lire attentivement toutes les caractéristiques techniques du produit avant installation (type, poids,
longueur maximale, installation, contrôles préliminaires,…).
Vérier avant travaux que ce produit est adapté à votre portail et votre emplacement. S’assurer
que la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesses et de stabilité requises.
Le portail doit coulisser aisément avant l’installation du moteur. Apporter toutes les modications
nécessaires concernant l’espace de sécurité autour du portail ainsi que la protection des zones de
cisaillement, d’entrainement et de danger en général. SCS Sentinel décline toute responsabilité en
cas d’inobservation de ces points.
L’installation de cet automatisme de portail requiert des compétences en matière d’électricité et de
mécanique.
Couper systématiquement l’alimentation de la motorisation avant toute intervention de réparation,
de raccordement ou de maintenance.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique d’un interrupteur différentiel avec un seuil de
0.03A.
Les dispositifs de sécurité (photocellules, lampes,…) permettent de prévenir tout risque mécanique de
mouvement de l’automatisme (écrasement, cisaillement,…). L’installateur doit respecter les normes
en vigueur d’installation, vérier la conformité de l’ensemble automatisme de portail, protéger et
informer les utilisateurs de tout risque, installer des dispositifs de contrôle et de sécurité. Cet automatisme
doit être utilisé pour un usage domestique. Les normes applicables à l’ensemble motorisation-portail
impose des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Une installation ne respectant pas ces normes est susceptible de provoquer des dommages aux
personnes, animaux et biens dont SCS n’est pas tenu pour responsable.
En fonctionnement automatique et pour les manœuvres effectuées hors de la vue de l’utilisateur,
munir votre installation de dispositifs de sécurité (photocellules, feu clignotant,…). SCS SENTINEL décline
toute responsabilité en cas de non respect de ces indications.
Une vérication et un entretien périodique de l’installation est indispensable tous les 6 mois.
L’utilisateur doit s’abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut, et
demander l’intervention d’un personnel qualié.
Tenir à l’écart les enfants des emballages et empêcher quiconque de rester à proximité de
l’automatisme pendant son installation et son réglage.
Ne laisser pas les enfants ou toutes personnes non formées utiliser les télécommandes an d’éviter tout
déclenchement involontaires du portail.
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(0.34 € TTC la minute)
INTRODUCTION
Vous venez de faire l’acquisition d’un kit de motorisation pour portail coulissant. Cet automatisme vous
accompagnera durant de nombreuses années si vous suivez attentivement les instructions contenues
dans ce manuel.
Pour réussir votre installation, il est indispensable de lire intégralement cette notice avant de commencer
la pose, notre garantie ne s’appliquera que pour des installations effectuées selon le respect de nos
critères.
Ce kit de motorisation a été conçu pour vous permettre de réaliser l’automatisation de tout type de
portail coulissant, exclusivement pour un usage domestique, sans qu’il vous soit nécessaire d’envisager
des travaux lourds et fastidieux. Cette motorisation de portail est un système de motorisation
autobloquante. Votre portail coulissant doit impérativement être équipé de butées latérales (non
fournies). Les butées doivent arrêter le portail sans le bloquer. Autrement dit, il faut supprimer toute
serrure mécanique (ou gâche) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
Nous vous informons qu’un automatisme de portail est une solution d’agrément et de confort de vie,
et qu’en aucune manière le rôle d’un automatisme est de solutionner ou de pallier à des problèmes
d’installation de portail. Voir à cet effet le chapitre ci-dessous « Contrôles préliminaires à effectuer sur
votre portail ».
Le moteur est du type autobloquant. C’est-à-dire, lorsque le portail est fermé, la tenue en fermeture
du portail se fait par le moteur lui-même qui demeure immobile. Prenez en compte le fait que cela ne
saurait garantir une résistance sufsante à une tentative d’effraction « sérieuse » ou à des chocs subis
par le portail.
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CONSIGNES DE SECURITE
Attention : Pour la sécurité des personnes et des biens, vous devez respecter ces instructions et
les conserver précieusement.
Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’appliquer ces instructions. Une installation et une
programmation incorrectes peuvent être dangereuses et causer de graves blessures.
Si vous avez un doute sur l’installation de ce produit, demandez des conseils à notre service technique.
Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger.
Prendre soin d’appliquer les consignes et les normes de sécurité en application dans le pays
d’installation.
Cet appareil est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE.
La mise en place d’un automatisme de portail ou porte de garage doit se faire dans le respect de la «
Directive Machines » 2006/42/EC (MD) et plus précisément les normes EN 12445:2001 ; EN 12453:2001 ;
EN 12978:2003+A1:2009 ; EN13241-1:2003. Ces normes permettent de déclarer la conformité présumée
de l’automatisme.
Cet automatisme doit être installé, mis en service et entretenu
 parunprofessionnelqualiéetspécialisé.
a- Avertissement
- Analysez les risques de votre installation, faites une liste des exigences essentielles de sécurité
requises dans l’annexe I de la « Directive Machines »
Pour remplir ce document, si besoin, vous devez vous adresser à un installateur professionnel.
- Le constructeur de cet automatisme n’est pas responsable du non respect des règles de bonne
installation et d’utilisation.
- Une installation ou un réglage incorrect peut causer de graves blessures aux utilisateurs ou à
l’installateur.
- Les avertissements suivants sont une partie intégrante et essentielle du produit et ils doivent être remis
à l’utilisateur.
- Lisez attentivement ces avertissements car ils fournissent des indications importantes sur l’installation,
l’usage et la maintenance.
- Conservez impérativement le présent manuel et transmettez-le aux personnes qui vous succéderaient
dans l’utilisation de l’installation.
- Une installation erronée ou une utilisation impropre de ce produit risque de provoquer de graves
dangers.
- Le constructeur décline toute responsabilité en cas d’installation de dispositifs et / ou de composants
incompatiblesauxnsdel’intégritéduproduit,delasécuritéetdufonctionnement.
- Pour la réparation ou la construction des différentes parties, l’emploi exclusif de pièces de rechanges
d’origine est impératif.
- L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au fonctionnement, à la maintenance et à
l’utilisation de chacune des parties et du système dans sa globalité.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles
del’artparunepersonnequaliéeetspécialisée.
b- Bon choix du produit
Vériez si le produit, à usage résidentiel, que vous venez d’acquérir convient à votre portail existant et
que vous avez tous les éléments pour garantir « la sécurité ». Vériez en particulier les caractéristiques
techniques (poids et dimensions du portail, ajouré ou plein, coulissant ou à vantaux……)
Vous devez avoir dans le kit ou en option tous les éléments pour garantir « la sécurité » (par exemple
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des barres palpeuses pour les coulissants ajourés). Si vous avez un doute adressez-vous à un
professionnel.
c- Vérication du bon état du portail
Vériez le bon état général de votre portail en contrôlant plus particulièrement la solidité des gonds ou
des glissières, les supports pouvant accepter les éléments de l’automatisme à visser et en mouvement.
La zone de débattement doit être libre et bien visible. Son ouverture et sa fermeture doivent se faire
facilement et sans frottement quand vous le manoeuvrez à la main.…..
Les supports en béton doivent être réalisés dans les règles de l’art, si besoin adressez-vous à un
professionnel. Vous ne pouvez pas automatiser un portail ou une porte en mauvais état ou mal installé.
Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
d- Recommandations pour l’installation de votre automatisme
Les éléments mal traités ou dégradés doivent nous être retournés pour vérication ou réparation.
- Vériez que la zone de débattement des opérateurs (vis sans n, bras ou coulissant) est dégagée
dans la durée et sans obstacle (recouper des arbustes ou des haies si besoin).
- Ne pas effectuer de modications sur des parties de cet automatisme, non autorisées dans ce
manuel. Ces modications peuvent rendre très dangereuse son utilisation. Le constructeur décline
toutes responsabilités pour les dommages résultant de ces modications et annulera la garantie.
- Toutes interventions pour l’installation et la maintenance doivent se faire alimentation électrique et
option batterie déconnectées (signalez votre présence dans un lieu de passage avec un panneau
par exemple).
- Toujours utiliser des outils appropriés et en état.
- Les éléments xes et mobiles doivent être accrochés solidement, dans les règles de l’art et de façon
stables dans la durée.
- Ne pas exposer lors de l’installation les éléments de ce kit à la pluie ou à une forte chaleur. L’utilisation
de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Ne pas immerger dans l’eau ou toutes substances liquides les éléments de cet automatisme.
L’utilisation de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Si des substances liquides pénètrent dans cet automatisme le débrancher immédiatement en
respectant les consignes de sécurité propres au réseau électrique. L’utilisation de l’automatisme dans
ces conditions peut être une cause de grave danger.
- L’installateur doit vérier que les conditions de température lors de l’utilisation seront bien respectées.
- L’installateur doit s’assurer que les accès au débrayage manuel seront toujours accessibles.
- L’installateur doit s’assurer que les éléments en mouvements ou xes sont à l’abri de chocs éventuels
(si besoin les protéger).
Les parties en mouvement doivent être libres et sans obstacle.
-L’installateursedoitdevérier,qu’iln’yaaucunezoned’écrasementoudecisaillement.Ilsedoitde
prévoir tous les éléments de sécurité pour éliminer ces problèmes (voir chapitre suivant).
- L’alignement des photocellules est très précis, s’assurer que leurs xations sont stables et sur une
surface plane.
- Le voyant clignotant est recommandé mais pas obligatoire et doit être visible de la route.
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e - Analyse et suppression des risques
Les risques engendrés par un portail à 2 battants motorisé ainsi que les solutions adoptées pour les
supprimer sont localisées en gure ci-dessous :
Bords primaires • Risque de choc et d’écrasement (dans l’aire de mouvement ou sur la butée)
Éliminé par : détection ampérométrique et les photocellules
Entre bords secondaires et piliers Risque d’écrasement et de
cisaillement des mains.
Solution : distance de sécurité.
Suivant votre installation, il peut exister une zone de cisaillement.
Dans ce cas, vous devez obligatoirement supprimer cette
zone en laissant une distance utile de 10 cm au minimum soit
en déplaçant les butées latérales, soit en entaillant le coin des
piliers sans les fragiliser ou les deux si nécessaire. Si ce n’est pas
possible, il faut signaler le risque de façon visuelle.
Entre le portail et les vérins
• Risque d’écrasement.
Solution : distance de sécurité.
Dans le cas l’installation est conforme aux spécications
données dans ce manuel :
• Il n’y a aucun risque d’écrasement entre le portail et la base du
vérin.
• Il y a risque d’écrasement entre le bout du vérin et le portail.
Il est impératif d’avertir l’utilisateur et de signaler ce risque sur l’installation.
Entre bord inférieur et sol
• Risque d’entraînement des pieds.
Solution : distance de sécurité.
Suivant l’installation, il peut exister une zone
dangereuse pour le pied entre le bord infé-
rieur du portail et le sol. Dans ce cas, il est conseillé
de supprimer cette zone en laissant une distance
utile de 12 cm au minimum ou en limitant cette distance à 5 mm maximum.
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Entre les battants et les parties xes situées à proximité ou entre
parties mobiles de la motorisation et parties xes situées à proximité
• Risque d’emprisonnement et d’écrasement.
Solutions : distance de sécurité et détection ampèrométrique
Suivant la conguration du site se trouve le portail motorisé, il peut
y avoir des zones d’emprisonnement entre les battants en position
ouverte et des parties xes situées à proximité. An de supprimer ces
zones, il est obligatoire de laisser une distance de sécurité de 50 cm
minimum entre la partie xe située à proximité et les parties mobiles
du portail motorisé.
Dans tous les cas :
Ne jamais laisser les enfants utiliser les télécommandes an d’éviter tout déclenchement involontaire
du portail. Informez-les des dangers. La zone à proximité du portail ne doit pas être une aire de jeux
pour les enfants.
L’installateur doit former l’utilisateur au bon fonctionnement de son portail motorisé. L’avertir de
tous les risques et lui expliquer les solutions adaptées à son installation. Il est indispensable que toutes
les personnes susceptibles d’utiliser le portail soient averties des risques.
Il est précisé dans la norme EN12453 que le minimum de protection du bord primaire du portail
dépend du type de commande utilisé pour mettre le portail en mouvement.
Cet automatisme contient un système de commande par impulsion (un appui sur la télécommande
permet d’activer le portail). Cet automatisme est équipé d’un limiteur de force qui est conforme
à l’annexe A de la norme EN12453 dans le cadre d’une utilisation avec un portail conforme aux
spécications données.
Les spécications de la norme EN12453 permettent donc les 3 cas d’utilisation suivants ainsi que les
niveaux de protection minimum :
- actionneur par impulsion avec portail visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force uniquement
- actionneur par impulsion avec portail non visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 2 paires de photocellules pour protéger
l’ouverture et la fermeture
- commande automatique (fermeture automatique)
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 1 paire de photocellules pour protéger la
fermeture automatique.
f- Raccordement électrique et mise en service
La norme EN 12445 établit les méthodes d’essai pour
 lavéricationdesautomatismesdeportail.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les
règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée selon les normes en vigueur dans le pays
où est installé ce produit (NF C 15-100 pour la France).
- Utilisez du câble 2 x 1,5 mm2 (câble RO2V 1.5 mm²), au delà de 50 mètres, il est conseillé d’utiliser
du 2*2.5 mm² (câble RO2V 2.5 mm²). L’ensemble doit être protégé par un disjoncteur différentiel
de 30 mA et une protection par disjoncteur bipolaire de 10A. Vérier la présence d’une bonne «
terre » sur votre installation électrique.
Prévoir un dispositif de coupure omnipolaire sur le réseau. Un bouton d’arrêt d’urgence à proximité
de l’automatisme est conseillé.
- Nous vous conseillons de compléter votre installation électrique avec un parasurtenseur.
- Les éléments du type éclairage de la zone de débattement du portail doivent être raccordés à
la terre ou être de type double isolation.
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- Avant la mise en service assurez-vous que les capots et protections soient bien vissés ou bien emboîtés.
- Ne modiez les paramètres d’origine qu’en cas de nécessité et avec précision (vitesse, sensibilité
etc..)
- Par sécurité, lors de la mise en service, assurez-vous qu’une personne soit bien présente au niveau du
portail.
- La carte électronique est un produit de haute technologie sensible et n’accepte aucune manipulation
indélicate, en particulier au niveau de la carte radio et de ses potentiomètres de réglages.
- Tous les éléments de sécurité doivent vériés avant de valider l’installation.
g- Protéger l’environnement
- Les matériaux d’emballage (carton, plastique, polystyrène, etc.) ne doivent pas être jetés dans
la nature et ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car ils représentent une source
potentielle de danger.
h- Guide pour l’utilisateur
Ne pas intervenir sur les parties de l’automatisme et sur le portail lui-même lorsqu’il est en mouvement
(la proximité du portail doit être exclue de l’aire de jeu des enfants)
Les télécommandes, les claviers ou commandes auxiliaires doivent être accessibles uniquement aux
personnes autorisées.
Avertissement pour les utilisateurs (à lire impérativement avant la première utilisation).
- Tenez les télécommandes hors de portée des enfants (ce ne sont pas des jouets)
- Tenez les enfants éloignés des pièces en mouvement
- Le produit doit être destiné à l’emploi pour lequel il a été expressément conçu et doit être installé dans
les règles de l’art particulièrement en ce qui concerne les xations et socles de montage. Toute autre
utilisation doit être considérée impropre et par conséquent dangereuse. En outre, les informations
contenues dans le présent document, pourront faire l’objet de modication sans aucun préavis. En
effet, elles sont fournies à titre indicatif pour l’application du produit. La société SCS décline toute
responsabilité.
- Conservez les produits, les dispositifs, la documentation et tout autre élément dans un endroit sécurisé.
- La modication des paramètres doit être réalisée par une personne qualiée et spécialisée.
- En cas de problème, si mineur soit-il, coupez l’alimentation (débranchez la batterie en option),
débrayez le ou les moteurs et faîtes intervenir une personne qualiée et spécialisée.
- Vériez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des photocellules qui sont un des points
importants pour la sécurité des personnes et des biens.
- Assurez-vous de la bonne maintenance de votre automatisme.
- Branchez l’alimentation électrique. Après la mise en service d’usage vous devez procéder à une
vérication complète des éléments de sécurité (clignotant, photocellule, etc…).
Clignotant : vériez son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail
ou de la porte.
Photocellules : vériez le bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture.
Option bouton d’urgence : vériez le bon fonctionnement.
IMPORTANT :
 L’installateurennd’installationsedoitdevérierquelamotorisationestconformeau
paragraphe 5.1.1.5 de la norme EN12453 (limitation des forces article 5.2.1 de la norme
EN 12453).
Démarrage des vantaux : La force doit être sufsante et sans force excessive an de permettre
l’ouverture et l’arrêt du portail, sans rebond et sans déformation, vous devez ci-besoin retoucher le
réglage du potentiomètre, ce réglage agit sur la vitesse des vantaux, et doit être adapté au type de
portail utilisé (lourd, léger, plein, ajouré….).
Arrêt sur obstacle : Pour éviter tout risque corporel, la force en bout de vantail ne doit en aucun cas
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dépasser 15 kg de poussée quelque soient les conditions d’utilisation. Si nécessaire consulter un
installateur qualié.
Vous devez si besoin intervenir sur le réglage du potentiomètre pour ajuster le réglage en fonction du
type de portail utilisé (Pour des raisons de sécurité,
vous devez pouvoir arrêter la course du portail à la main).
RAPPEL : la personne qui a installé l’automatisme est responsable de son installation.
i- Maintenance
-Tenez l’installation en parfait état de fonctionnement, électrique, mécanique et normatif et vériez
régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des divers éléments.
Nous vous conseillons de vérier votre automatisme et les éléments de sécurité tous les 6 mois au
maximum et après chaque anomalie ou intervention extérieure.
Ce kit ne nécessite aucun graissage, vous devez vérier l’état des xations et des différents câbles
électriques et procéder à un test complet des organes de sécurité (photocellules, voyant clignotant,
arrêt sur obstacle, barre-palpeuse, arrêt d’urgence…..)
Vériez l’état des gonds pour un portail à battants, les roues pour un portail coulissant et les glissières
pour une porte de garage (lubriez ces éléments si nécessaire).
RAPPEL : NE PAS OUBLIER DE COUPER L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 230 V~ ET LES
BATTERIES AVANT D’INTERVENIR DANS LES BLOCS MOTEURS ou ALIMENTATIONS.
- Pour garantir au produit ses meilleures performances, il est indispensable que les personnes qui
installent cet automatisme respectent la législation en vigueur et ceci dans les règles de sécurité.
- Les interventions d’installation et de nettoyage doivent être documentées (document à remplir
page suivante). Cette documentation doit être conservée par l’utilisateur et mise à la disposition du
personnel compétent prévu à cet effet.
DOCUMENT A REMPLIR POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE AUTOMATISME
Comme évoqué précédemment vous devez vérier votre automatisme régulièrement, tous les 6 mois
au maximum et consigner les points vériés et vos remarques. Cet automatisme doit être vérié et
entretenuparunepersonnequaliéeetspécialiséedanslerespectdesnormesenvigueurdansle
pays d’utilisation.
a - Coupez l’alimentation électrique (débranchez les batteries en option) puis vériez les câblages
électriques, les diverses xations et les pièces d’usure. Toutes les pièces usées ou détériorées doivent
être remplacées.
b - Rebranchez l’alimentation électrique et procédez à une vérication complète des éléments de
sécurité.
Télécommandes : Vériez la portée de la télécommande, si besoin changez la pile
Clignotant : Vériez son bon fonctionnement, son bon état et sa bonne visibilité de la route.
Photocellules : Vériez leur bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture et leur bon état.
Arrêt sur obstacle : Placez un poids de 15 kg sur le passage en bout de vantail (utilisez un sac de sable
ou des seaux d’eau par exemple). En fermeture le portail doit s’arrêter.
Éclairage de la zone de débattement du portail : Vériez son bon état et son bon fonctionnement, si
besoin changez la lampe.
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Adresse de l’installation :
Référence de votre automatisme :
Numéro de série (au-dessus du code barre) :
Date de l’achat :........./........./......... Magasin :
Installé le :........./........./......... par :
Date Description de l’intervention Intervention
effectuée par:
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VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ RUE
VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ MAISON
OUTILLAGE NÉCESSAIRE
Photocellules (option)
Lampe clignotante (option)
Transpondeur avec badges magnétiques (option)
Télécommande 4 canaux (option)
Sélecteur à clés (option)
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3
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6
9
7
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Panneau solaire + boitier batterie (option)
Antenne (option)
Coffret électrique (1 fourni)
Butée centrale (obligatoire non fournie)
Moteurs (2 fournis)
2 butées latérales (obligatoires non fournies)
000
20 A A COM V
V
VA
Batterie (option)
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12
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Longueur maximale par battant 2 mètres
Poids maximal du portail 200 kg
Tension d’alimentation 12 Volts
Puissance 100 Watts
Temps d’ouverture 90° de 25 secondes
Fréquence des cycles maximum 50 cycles par jour
Poids du moteur 4.7 kg
Force maximale de poussée 2500 Newton
Température de fonctionnement -10°C / +50°C
Garantie 2 ans
Transformation d’alimentation 230/12Ac - 100VA
Capacité chargeur-batterie 0.5A max
Capacité batterie en option 12 Volts -12Ah (panneau solaire)
- 4Ah (batterie secours)
Alimentation du clignotant 12 Volts
Programmation du temps de pause de 1 à 120 secondes
Réglage de stop ampérométrique manuel potentionmètre RV1
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES DE LA CARTE ÉLECTRONIQUE
Passage piéton Oui
Auto apprentissage et mémorisation de la course Oui
Réglage de l’effort Oui
Arrêt sur obstacle Oui
Fermeture automatique (si photocellules) Oui
Télécommande rolling code Oui
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRONIQUES
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaire hotline : voir sur le site internet
www.scs-laboutique.com
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CONTENU DU KIT
BOÎTIER ÉLECTRONIQUE (X2)
ACCESSOIRES DE FIXATION
MANUEL D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
MOTEUR (X2)
TELECOMMANDEFEU CLIGNOTANT
JEU DE PHOTOCELLULES
ANTENNE BATTERIE DE SECOURS
TRANSPONDEUR
CLAVIER SANS FIL
SÉLECTEUR À CLÉ
PANNEAU SOLAIRE
+ KIT 2 BATTERIES
Hotline assistance technique
au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaire hotline : voir sur le site internet
www.scs-laboutique.com
Tous les accessoires possibles*
pour l’utilisation de votre motorisation
Disponibles sur :
www.scs-laboutique.com
* Pour connaître les accessoires
contenus dans le kit, merci de
vous référer à l’étiquette collée sur
l’emballage.
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(0.34 € TTC la minute)
COTES D’ENCOMBREMENT
Bien vérier l’aplomb du portail : les moteurs
doivent travailler sur un plan parfaitement
horizontal durant toute la course d’ouverture.
Respectez une hauteur minimale de 30 cm par
rapport au sol.
Partie renforcée
Pilier
minimum
30 cm
140 mm
94 mm
916 mm
139.8 mm
110 mm
841 mm
856 mm
363 mm 400 mm
59 mm
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INSTALLATION
CÔTES DE POSE
Installation des deux xations de l’opérateur à vis sans n en respectant les côtes de pose ci-dessous.
Avant de xer vos moteurs et en fonction de l’ouverture dont vous avez besoin (en degré °), calculez
le positionnement de vos moteurs sur les piliers et sur le portail.
A. Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la largeur).
B. Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la profondeur).
Mesures à respecter Pour ouverture à 90° Pour ouverture à 120°
A130 mm 150 - 190 mm
B150 mm 120 mm
B
PILIER
VANTAIL
AXE DE ROTATION
DU PORTAIL
AXE DE ROTATION
DU BRAS
MOTEUR V2
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En cas de coupure de courant, seule une personne se trouvant à l’intérieur de la propriété pourra
aisément débloquer le système de déverrouillage manuel.
Il est donc recommandé d’installer un kit batterie de secours* si le portail est le seul point d’accès à
votre propriété.
* Batterie 12V4AH Sentinel disponible en option.
DEVERROUILLAGE MANUEL
En cas de coupure de courant, vous pouvez
déverrouiller manuellement les moteurs :
Placez-vous du coté intérieur du portail.
Introduire la clé six pans servant au
déverrouillage, puis la tourner de 180°
(g.27).
Vous pouvez désormais ouvrir le portail à
la main.
Pour verrouiller de nouveau le moteur,
introduire la clé six pans servant au
déverrouillage, puis la tourner de 180°
(g.27).
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La plaque de xation doit être xée
à la paroi de la maçonnerie à l’aide
de vis M8 (non fournies) et de chevilles
expansibles de 15 mm de diamètre
(non fournies), en acier ou en fonte
(gure2).
Adaptez la méthode de xation aux
caractéristiques de vos piliers.
NOTE : Les xations des moteurs peuvent être utilisées en de multiples positions.
L’attache côté pilier autorise de multiples possibilités de montage :
Évitez toute installation à proximité du sol pour faciliter l’utilisation du système de déverrouillage
manuel. Ne percez pas les pilers ou le portail avant d’avoir imaginé précisément l’emplacement
des éléments en respectant les cotes de pose décrites page 16.
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILER
Choisir le meilleur emplacement sur le vantail pour positionner en hauteur la xation avant du moteur.
Se placer, autant que possible, à mi-hauteur du vantail. Généralement, le point idéal est toujours la
zone du vantail la plus solide et la moins exposée à la exion.
19
RAIDER 2500
-29 -
VANTAILS BATTANTS
Français
INSTALLATION3.
Application de la fixation avant3.1
y Après assemblage, la plaque de la xation peut être
soudée à la colonne ou bien xée à la paroi en maçonnerie
à l’aide de vis M8 et de chevilles expansibles de 15 mm de
diamètre, en acier ou en fonte (exemple
Fig.10
).
ATTENTION: Si la maçonnerie n’est pas suf samment solide ou
si la paroi est composée de briques percées, il est recommandé
d’utiliser des chevilles chimiques pour vis M8 (consulter les
instructions fournies avec les chevilles acquises).
Montage de l'opérateur sur la fixation 3.2 arrière
y Monter l’opérateur sur la xation à l’aide de la vis verticale
avec rondelle
(Fig.11 réf. A et B)
et bloquer en appliquant l'écrou
autobloquant
(Fig.11 réf. C)
.
Attention
!
Manipuler l’opérateur avec soin lorsqu’il faut le monter ou
le démonter des logements correspondants, a n d’éviter
tout accident à soi-même ou aux autres personnes à
proximité.
Fig.10
n°2 vis M8 + n°2 chevilles Ø15 mm (NON comprises)
Remarque: La fixation par vis et les trous
oblongs pratiqués sur la plaque permettent de
régler de façon précise la position de celle-ci
avant tout serrage dé nitif.
Fig.11
A
C
B
Figure 3
Figure 4
RAIDER 2500
-30 -
VANTAILS BATTANTS
Français
Positionnement avant de l'opérateur3.3
• Mettre le portail en position fermée.
Déverrouiller l’opérateur en tournant la clé de déverrouillage
de 180°
(voir par. 5.1)
, puis s’assurer que l’opérateur est en
position de n de course (butée mécanique de fermeture).
Introduire le goujon inférieur de l’opérateur (
g.12-réf.A
)
(préalablement enduit de graisse) dans le trou de la xation
avant qui devra-t être xée au portail. Après ça, bloquer les
pièces au moyen de l’écrou à embase fourni
réf.B
.
Faire coulisser manuellement la xation avant, jusqu’en
n de course, à l’extrémité de l’opérateur.
Poser un niveau sur le carter et mettre l’opérateur à niveau
( g.13)
.
IMPORTANT: une inclinaison MAXI de ± 3° est admise tenant
compte du mouvement du portail ou de petites erreurs de
montage.
Ancrer l’opérateur au portail au moyen de la xation avant
et à l’aide de vis appropriées (indiquées à la
Fig.13
).
IMPORTANT: la fixation avant doit obligatoirement être
PARALLÈLE à l’opérateur.
Contrôle du montage mécanique3.4
Avec l’opérateur encore déverrouillé, ouvrir et refermer le
vantail pour s’assurer que l’opérateur fonctionne librement
sans frottements et sans entrer en contact avec le vantail
ou le pilier. Contrôler l’angle d’ouverture.
Après avoir effectué le contrôle, rétablir le verrouillage en
tournant la clé de déverrouillage de 180°, puis mettre le
portail en position de fermeture
(voir par.5.1)
.
ATTENTION:
Manoeuvrer le portail lentement et sans à-coups.
Réglage des arrêts mécaniques de fin de course3.5
Le réglage des arrêts est obligatoire lorsque le portail N’EST
PAS équipé de butées mécaniques au sol.
Une fois le portail fermé, mettre l’arrêt en position de
fermeture, contre la partie en plastique
(Fig.15)
et le xer.
• Ouvrir le portail de 90° MAXI (déverrouiller l’opérateur si
nécessaire: voir
par.5.1
); mettre l’arrêt en position d’ouverture,
contre la partie en plastique
(Fig.16)
et le xer.
Fig.13
Pour ancrer la xation sur le portail, utiliser : 4 vis
autotaraudeuses Ø 6,5 mm pour une xation sur
un pro lé en acier (NON fournies) ; ou bien 4 vis
traversantes avec écrous M8 pour une xation sur des
vantaux en bois, PVC ou tôle très ne (NON fournies).
Fig.14
IMPORTANT : l’opérateur doit être
horizontal 3°).
Fig.15
Fig.16
Fig.12
A
B
Figure 5
Manipulez l’opérateur avec soin lorsqu’il
faut le monter ou le démonter des
logements correspondants, afin d’éviter
tout accident ou détérioration du
matériel.
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILER
Placez l’opérateur sur la xation à l’aide de la
vis (gure3). Placez la première rondelle sous la
tête de vis et l’autre sous l’écrou. Vissez l’écrou
frein fourni sans bloquer le moteur.
Identiez la partie de la xation non utilisée.
Coupez la partie non utiliser à l’aide d’une scie.
Mettre le portail en position fermée.
Introduire le goujon inférieur (A) de l’opérateur (préalablement
enduit de graisse) dans le trou de la xation qui devra être
xée au portail (Figure 5).
Bloquer les pièces avec l’écrou à embase fourni (B).
Vissez l’écrou fourni sans le bloquer.
Un serrage trop important pourrait endommager la patte de
xation du moteur.
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PORTAIL
20
Déverrouiller le moteur (voir page 17) et placer le battant en position de fermeture.
Introduire les deux arrêts mécaniques dans le guide inférieur de l’opérateur des deux cotés de la
xation (g.17a)
Le battant est donc maintenant dans sa position de fermeture. Ramener la butée en position d’appui
contre le chariot mobile, serrez la vis accessible avec la clé sans modier la position de la butée.
Déverrouiller le moteur (voir page 17) et le placer battant en position d’ouverture.
Introduire les deux arrêts mécaniques dans le guide inférieur de l’opérateur des deux cotés de la
xation (g.17a).
Le battant est donc maintenant dans sa position d’ouverture. Ramenez la butée en position d’appui
contre le chariot mobile, serrez la vis accessible avec la clé sans modier la position de la butée.
RÉGLAGES DES BUTÉES DE FIN DE COURSE MOTEUR
Les moteurs sont équipés de butées intégrées pour chaque n de course. Il convient de les régler
correctement lors de l’installation pour que le portail puisse s’ouvrir et se fermer complètement et sans
contraintes mécaniques. Ce réglage s’effectue par le dessous du moteur lorsqu’il est en position sur le
vantail. Le montage des butées est obligatoire.
Assembler les trois éléments de chaque arrêt mécanique en suivant les instructions ci-dessous
BUTÉE DE FERMETURE
BUTÉE D’OUVERTURE
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