SCS Sentinel MVE0001 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel d’installation et d’utilisation
V.08-2013 / Ind.B / A-V-N-002
Kit automatisme pour portail à battants CTR 52
KA V152/KA V152 TOP
ACCESS 20-13 V152
Tous les accessoires possibles*
pour l’utilisation de votre motorisation
Possibilité de commander les
accessoires sur notre site internet :
www.scs-laboutique.com
* Pour connaître les accessoires contenus dans le kit, merci de vous référer à l’étiquette collée sur l’emballage.
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
SOMMAIRE
Avertissements généraux .............................................................................................3
Introduction ..................................................................................................................4
Consignes de sécurité ................................................................................................. 5
Contenu du kit ............................................................................................................14
Cotes d’encombrement ...........................................................................................15
Installation ................................................................................................................... 16
Branchements ............................................................................................................23
Utilisation .....................................................................................................................26
Informations complémentaires ................................................................................32
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaires hotline, voir le site internet
www.scs-laboutique.com
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Important : Avant toute installation lire attentivement ce manuel. Cette notice fait partie intégrante de
votre produit. Conservez-la soigneusement en vue de toute consultation ultérieure.
Avertissements généraux : La mise en oeuvre, les connections électriques et les réglages doivent être
effectués dans les règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée. L’utilisateur de ce système
est responsable et se doit de vérier et de respecter les normes et les lois en vigueur dans le pays
d’utilisation.
Lire attentivement toutes les caractéristiques techniques du produit avant installation (type, poids,
longueur maximale, installation, contrôles préliminaires,…).
Vérier avant travaux que ce produit est adapté à votre portail et votre emplacement. S’assurer que
la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesses et de stabilité requises. Apporter
toutes les modications nécessaires concernant l’espace de sécurité autour du portail ainsi que la
protection des zones de cisaillement, d’entrainement et de danger en général. SCS Sentinel décline
toute responsabilité en cas d’inobservation de ces points.
L’installation de cet automatisme de portail requiert des compétences en matière d’électricité et de
mécanique.
Couper systématiquement l’alimentation de la motorisation avant toute intervention de réparation,
de raccordement ou de maintenance.
Vérier la présence en amont de l’installation électrique d’un interrupteur différentiel avec un seuil
de 0.03A.
Les dispositifs de sécurité (photocellules, lampes,…) permettent de prévenir tout risque mécanique
de mouvement de l’automatisme (écrasement, cisaillement,…). L’installateur doit respecter les
normes en vigueur d’installation, vérier la conformité de l’ensemble automatisme de portail,
protéger et informer les utilisateurs de tout risque, installer des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Cet automatisme doit être utilisé pour un usage domestique. Les normes applicables à l’ensemble
motorisation-portail impose des dispositifs de contrôle et de sécurité.
Une installation ne respectant pas ces normes est susceptible de provoquer des dommages aux
personnes, animaux et biens dont SCS n’est pas tenu pour responsable.
En fonctionnement automatique et pour les manœuvres effectuées hors de la vue de l’utilisateur,
munir votre installation de dispositifs de sécurité (photocellules, feu clignotant,…). SCS SENTINEL
décline toute responsabilité en cas de non respect de ces indications.
Une vérication et un entretien périodique de l’installation est indispensable tous les 6 mois.
L’utilisateur doit s’abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut, et
demander l’intervention d’un personnel qualié.
Tenir à l’écart les enfants des emballages et empêcher quiconque de rester à proximité de
l’automatisme pendant son installation et son réglage.
Ne laisser pas les enfants ou toutes personnes non formées utiliser les télécommandes an d’éviter
tout déclenchement involontaires du portail.
AVERTISSEMENTS GENERAUX 0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
0 892 350 490
(0.34 € TTC la minute)
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INTRODUCTION
Vous venez de faire l’acquisition d’un kit de motorisation. Cet automatisme vous accompagnera
durant de nombreuses années si vous suivez attentivement les instructions contenues dans ce manuel.
Pour réussir votre installation, il est indispensable de lire intégralement cette notice avant de commencer
la pose, notre garantie ne s’appliquera que pour des installations effectuées selon le respect de nos
critères.
Ce kit de motorisation a été conçu pour vous permettre de réaliser aisément l’automatisation de
tout type de portail à battants, exclusivement pour un usage domestique, sans qu’il vous soit
nécessaire d’envisager des travaux lourds et fastidieux. Cette motorisation de portail est un système
de motorisation autobloquante. Votre portail à battants doit impérativement être équipé de butées
centrale et latérales (non fournies). Les butées doivent arrêter le portail sans le bloquer. Autrement dit,
il faut supprimer toute serrure mécanique (ou gâche) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
Nous vous informons qu’un automatisme de portail est une solution d’agrément et de confort de vie,
et qu’en aucune manière le rôle d’un automatisme est de solutionner ou de pallier des problèmes
d’installation de portail. Voir à cet effet le chapitre ci-dessous « Contrôles préliminaires à effectuer sur
votre portail ».
Le moteur est du type autobloquant. C’est-à-dire, lorsque le portail est fermé, la tenue en fermeture
du portail se fait par le moteur lui-même qui demeure immobile. Prenez en compte le fait que cela ne
saurait garantir une résistance sufsante à une tentative d’effraction « sérieuse » ou à des chocs subis
par le portail.
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CONSIGNES DE SECURITE
Attention : Pour la sécurité des personnes et des biens, vous devez respecter ces instructions et
les conserver précieusement.
Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’appliquer ces instructions. Une installation et une
programmation incorrectes peuvent être dangereuses et causer de graves blessures.
Si vous avez un doute sur l’installation de ce produit, demandez des conseils à notre service technique.
Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger.
Prendre soin d’appliquer les consignes et les normes de sécurité en application dans le pays
d’installation.
Cet appareil est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE.
La mise en place d’un automatisme de portail ou porte de garage doit se faire dans le respect de la «
Directive Machines » 2006/42/EC (MD) et plus précisément les normes EN 12445:2001 ; EN 12453:2001 ;
EN 12978:2003+A1:2009 ; EN13241-1:2003. Ces normes permettent de déclarer la conformité présumée
de l’automatisme.
Cet automatisme doit être installé, mis en service et entretenu
 parunprofessionnelqualiéetspécialisé.
a- Avertissement
- Analysez les risques de votre installation, faites une liste des exigences essentielles de sécurité
requises dans l’annexe I de la « Directive Machines »
Pour remplir ce document, si besoin, vous devez vous adresser à un installateur professionnel.
- Le constructeur de cet automatisme n’est pas responsable du non respect des règles de bonne
installation et d’utilisation.
- Une installation ou un réglage incorrect peut causer de graves blessures aux utilisateurs ou à
l’installateur.
- Les avertissements suivants sont une partie intégrante et essentielle du produit et ils doivent être remis
à l’utilisateur.
- Lisez attentivement ces avertissements car ils fournissent des indications importantes sur l’installation,
l’usage et la maintenance.
- Conservez impérativement le présent manuel et transmettez-le aux personnes qui vous succéderaient
dans l’utilisation de l’installation.
- Une installation erronée ou une utilisation impropre de ce produit risque de provoquer de graves
dangers.
- Le constructeur décline toute responsabilité en cas d’installation de dispositifs et / ou de composants
incompatiblesauxnsdel’intégritéduproduit,delasécuritéetdufonctionnement.
- Pour la réparation ou la construction des différentes parties, l’emploi exclusif de pièces de rechanges
d’origine est impératif.
- L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au fonctionnement, à la maintenance et à
l’utilisation de chacune des parties et du système dans sa globalité.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles
del’artparunepersonnequaliéeetspécialisée.
b- Bon choix du produit
Vériez si le produit, à usage résidentiel, que vous venez d’acquérir convient à votre portail existant et
que vous avez tous les éléments pour garantir « la sécurité ». Vériez en particulier les caractéristiques
techniques (poids et dimensions du portail, ajouré ou plein, coulissant ou à vantaux……)
Vous devez avoir dans le kit ou en option tous les éléments pour garantir « la sécurité » (par exemple des
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barres palpeuses pour les coulissants ajourés). Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
c- Vérication du bon état du portail
Vériez le bon état général de votre portail en contrôlant plus particulièrement la solidité des gonds ou
des glissières, les supports pouvant accepter les éléments de l’automatisme à visser et en mouvement.
La zone de débattement doit être libre et bien visible. Son ouverture et sa fermeture doivent se faire
facilement et sans frottement quand vous le manoeuvrez à la main.…..
Les supports en béton doivent être réalisés dans les règles de l’art, si besoin adressez-vous à un
professionnel. Vous ne pouvez pas automatiser un portail ou une porte en mauvais état ou mal installé.
Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.
d- Recommandations pour l’installation de votre automatisme
Les éléments mal traités ou dégradés doivent nous être retournés pour vérication ou réparation.
- Vériez que la zone de débattement des opérateurs (vis sans n, bras ou coulissant) est dégagée
dans la durée et sans obstacle (recouper des arbustes ou des haies si besoin).
- Ne pas effectuer de modications sur des parties de cet automatisme, non autorisées dans ce
manuel. Ces modications peuvent rendre très dangereuse son utilisation. Le constructeur décline
toutes responsabilités pour les dommages résultant de ces modications et annulera la garantie.
- Toutes interventions pour l’installation et la maintenance doivent se faire alimentation électrique et
option batterie déconnectées (signalez votre présence dans un lieu de passage avec un panneau
par exemple).
- Toujours utiliser des outils appropriés et en état.
- Les éléments xes et mobiles doivent être accrochés solidement, dans les règles de l’art et de façon
stables dans la durée.
- Ne pas exposer lors de l’installation les éléments de ce kit à la pluie ou à une forte chaleur. L’utilisation
de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Ne pas immerger dans l’eau ou toutes substances liquides les éléments de cet automatisme.
L’utilisation de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.
- Si des substances liquides pénètrent dans cet automatisme le débrancher immédiatement en
respectant les consignes de sécurité propres au réseau électrique. L’utilisation de l’automatisme dans
ces conditions peut être une cause de grave danger.
- L’installateur doit vérier que les conditions de température lors de l’utilisation seront bien respectées.
- L’installateur doit s’assurer que les accès au débrayage manuel seront toujours accessibles.
- L’installateur doit s’assurer que les éléments en mouvements ou xes sont à l’abri de chocs éventuels
(si besoin les protéger).
Les parties en mouvement doivent être libres et sans obstacle.
-L’installateursedoitdevérier,qu’iln’yaaucunezoned’écrasementoudecisaillement.Ilsedoitde
prévoir tous les éléments de sécurité pour éliminer ces problèmes (voir chapitre suivant).
- L’alignement des photocellules est très précis, s’assurer que leurs xations sont stables et sur une
surface plane.
- Le voyant clignotant est recommandé mais pas obligatoire et doit être visible de la route.
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e - Analyse et suppression des risques
Les risques engendrés par un portail à 2 battants motorisé ainsi que les solutions adoptées pour les
supprimer sont localisées en gure ci-dessous :
Bords primaires • Risque de choc et d’écrasement (dans l’aire de mouvement ou sur la butée)
Éliminé par : détection ampérométrique et les photocellules
Entre bords secondaires et piliers Risque d’écrasement et de
cisaillement des mains.
Solution : distance de sécurité.
Suivant votre installation, il peut exister une zone de cisaillement.
Dans ce cas, vous devez obligatoirement supprimer cette
zone en laissant une distance utile de 10 cm au minimum soit
en déplaçant les butées latérales, soit en entaillant le coin des
piliers sans les fragiliser ou les deux si nécessaire. Si ce n’est pas
possible, il faut signaler le risque de façon visuelle.
Entre le portail et les vérins
• Risque d’écrasement.
Solution : distance de sécurité.
Dans le cas l’installation est conforme aux spécications
données dans ce manuel :
• Il n’y a aucun risque d’écrasement entre le portail et la base du
vérin.
• Il y a risque d’écrasement entre le bout du vérin et le portail.
Il est impératif d’avertir l’utilisateur et de signaler ce risque sur l’installation.
Entre bord inférieur et sol
• Risque d’entraînement des pieds.
Solution : distance de sécurité.
Suivant l’installation, il peut exister une zone
dangereuse pour le pied entre le bord infé-
rieur du portail et le sol. Dans ce cas, il est conseillé
de supprimer cette zone en laissant une distance
utile de 12 cm au minimum ou en limitant cette distance à 5 mm maximum.
Entre les battants et les parties xes situées à proximité ou entre
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2 2
3 3
4 4
8
parties mobiles de la motorisation et parties xes situées à proximité
• Risque d’emprisonnement et d’écrasement.
Solutions : distance de sécurité et détection ampèrométrique
Suivant la conguration du site se trouve le portail motorisé, il peut
y avoir des zones d’emprisonnement entre les battants en position
ouverte et des parties xes situées à proximité. An de supprimer ces
zones, il est obligatoire de laisser une distance de sécurité de 50 cm
minimum entre la partie xe située à proximité et les parties mobiles
du portail motorisé.
Dans tous les cas :
Ne jamais laisser les enfants utiliser les télécommandes an d’éviter tout déclenchement involontaire
du portail. Informez-les des dangers. La zone à proximité du portail ne doit pas être une aire de jeux
pour les enfants.
L’installateur doit former l’utilisateur au bon fonctionnement de son portail motorisé. L’avertir de
tous les risques et lui expliquer les solutions adaptées à son installation. Il est indispensable que toutes
les personnes susceptibles d’utiliser le portail soient averties des risques.
Il est précisé dans la norme EN12453 que le minimum de protection du bord primaire du portail
dépend du type de commande utilisé pour mettre le portail en mouvement.
Cet automatisme contient un système de commande par impulsion (un appui sur la télécommande
permet d’activer le portail). Cet automatisme est équipé d’un limiteur de force qui est conforme
à l’annexe A de la norme EN12453 dans le cadre d’une utilisation avec un portail conforme aux
spécications données.
Les spécications de la norme EN12453 permettent donc les 3 cas d’utilisation suivants ainsi que les
niveaux de protection minimum :
- actionneur par impulsion avec portail visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force uniquement
- actionneur par impulsion avec portail non visible
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 2 paires de photocellules pour protéger
l’ouverture et la fermeture
- commande automatique (fermeture automatique)
Niveau de protection minimum : limiteur de force et 1 paire de photocellules pour protéger la
fermeture automatique.
f- Raccordement électrique et mise en service
La norme EN 12445 établit les méthodes d’essai pour
 lavéricationdesautomatismesdeportail.
- La mise en oeuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les
règles de l’art par une personne qualiée et spécialisée selon les normes en vigueur dans le pays
où est installé ce produit (NF C 15-100 pour la France).
- Utilisez du câble 2 x 1,5 mm2 (câble RO2V 1.5 mm²), au delà de 50 mètres, il est conseillé d’utiliser
du 2*2.5 mm² (câble RO2V 2.5 mm²). L’ensemble doit être protégé par un disjoncteur différentiel
de 30 mA et une protection par disjoncteur bipolaire de 10A. Vérier la présence d’une bonne «
terre » sur votre installation électrique.
Prévoir un dispositif de coupure omnipolaire sur le réseau. Un bouton d’arrêt d’urgence à proximité
de l’automatisme est conseillé.
- Nous vous conseillons de compléter votre installation électrique avec un parasurtenseur.
- Les éléments du type éclairage de la zone de débattement du portail doivent être raccordés à
la terre ou être de type double isolation.
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- Avant la mise en service assurez-vous que les capots et protections soient bien vissés ou bien emboîtés.
- Ne modiez les paramètres d’origine qu’en cas de nécessité et avec précision (vitesse, sensibilité
etc..)
- Par sécurité, lors de la mise en service, assurez-vous qu’une personne soit bien présente au niveau du
portail.
- La carte électronique est un produit de haute technologie sensible et n’accepte aucune manipulation
indélicate, en particulier au niveau de la carte radio et de ses potentiomètres de réglages.
- Tous les éléments de sécurité doivent vériés avant de valider l’installation.
g- Protéger l’environnement
- Les matériaux d’emballage (carton, plastique, polystyrène, etc.) ne doivent pas être jetés dans
la nature et ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car ils représentent une source
potentielle de danger.
h- Guide pour l’utilisateur
Ne pas intervenir sur les parties de l’automatisme et sur le portail lui-même lorsqu’il est en mouvement
(la proximité du portail doit être exclue de l’aire de jeu des enfants)
Les télécommandes, les claviers ou commandes auxiliaires doivent être accessibles uniquement aux
personnes autorisées.
Avertissement pour les utilisateurs (à lire impérativement avant la première utilisation).
- Tenez les télécommandes hors de portée des enfants (ce ne sont pas des jouets)
- Tenez les enfants éloignés des pièces en mouvement
- Le produit doit être destiné à l’emploi pour lequel il a été expressément conçu et doit être installé dans
les règles de l’art particulièrement en ce qui concerne les xations et socles de montage. Toute autre
utilisation doit être considérée impropre et par conséquent dangereuse. En outre, les informations
contenues dans le présent document, pourront faire l’objet de modication sans aucun préavis. En
effet, elles sont fournies à titre indicatif pour l’application du produit. La société SCS décline toute
responsabilité.
- Conservez les produits, les dispositifs, la documentation et tout autre élément dans un endroit sécurisé.
- La modication des paramètres doit être réalisée par une personne qualiée et spécialisée.
- En cas de problème, si mineur soit-il, coupez l’alimentation (débranchez la batterie en option),
débrayez le ou les moteurs et faîtes intervenir une personne qualiée et spécialisée.
- Vériez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des photocellules qui sont un des points
importants pour la sécurité des personnes et des biens.
- Assurez-vous de la bonne maintenance de votre automatisme.
- Branchez l’alimentation électrique. Après la mise en service d’usage vous devez procéder à une
vérication complète des éléments de sécurité (clignotant, photocellule, etc…).
Clignotant : vériez son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail
ou de la porte.
Photocellules : vériez le bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture.
Option barre palpeuse : vériez le bon fonctionnement, utilisez un morceau de bois pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : vériez le bon fonctionnement.
IMPORTANT :
 L’installateurennd’installationsedoitdevérierquelamotorisationestconformeau
paragraphe 5.1.1.5 de la norme EN12453 (limitation des forces article 5.2.1 de la norme
EN 12453).
Démarrage des vantaux : La force doit être sufsante et sans force excessive an de permettre
l’ouverture et l’arrêt du portail, sans rebond et sans déformation, vous devez ci-besoin retoucher le
réglage du potentiomètre, ce réglage agit sur la vitesse des vantaux, et doit être adapté au type de
portail utilisé (lourd, léger, plein, ajouré….).
Arrêt sur obstacle : Pour éviter tout risque corporel, la force en bout de vantail ne doit en aucun
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cas dépasser 15 kg de poussée quelque soient les conditions d’utilisation. Si nécessaire consulter un
installateur qualié.
Vous devez si besoin intervenir sur le réglage du potentiomètre pour ajuster le réglage en fonction du
type de portail utilisé (Pour des raisons de sécurité,
vous devez pouvoir arrêter la course du portail à la main).
RAPPEL : la personne qui a installé l’automatisme est responsable de son installation.
i- Maintenance
-Tenez l’installation en parfait état de fonctionnement, électrique, mécanique et normatif et vériez
régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des divers éléments.
Nous vous conseillons de vérier votre automatisme et les éléments de sécurité tous les 6 mois au
maximum et après chaque anomalie ou intervention extérieure.
Ce kit ne nécessite aucun graissage, vous devez vérier l’état des xations et des différents câbles
électriques et procéder à un test complet des organes de sécurité (photocellules, voyant clignotant,
arrêt sur obstacle, barre-palpeuse, arrêt d’urgence…..)
Vériez l’état des gonds pour un portail à battants, les roues pour un portail coulissant et les glissières
pour une porte de garage (lubriez ces éléments si nécessaire).
RAPPEL : NE PAS OUBLIER DE COUPER L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 230 V~ ET LES
BATTERIES AVANT D’INTERVENIR DANS LES BLOCS MOTEURS ou ALIMENTATIONS.
- Pour garantir au produit ses meilleures performances, il est indispensable que les personnes qui
installent cet automatisme respectent la législation en vigueur et ceci dans les règles de sécurité.
- Les interventions d’installation et de nettoyage doivent être documentées (document à remplir
page suivante). Cette documentation doit être conservée par l’utilisateur et mise à la disposition du
personnel compétent prévu à cet effet.
DOCUMENT A REMPLIR POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE AUTOMATISME
Comme évoqué précédemment vous devez vérier votre automatisme régulièrement, tous les 6 mois
au maximum et consigner les points vériés et vos remarques. Cet automatisme doit être vérié et
entretenuparunepersonnequaliéeetspécialiséedanslerespectdesnormesenvigueurdansle
pays d’utilisation.
a - Coupez l’alimentation électrique (débranchez les batteries en option) puis vériez les câblages
électriques, les diverses xations et les pièces d’usure. Toutes les pièces usées ou détériorées doivent
être remplacées.
b - Rebranchez l’alimentation électrique et procédez à une vérication complète des éléments de
sécurité.
Télécommandes : Vériez la portée de la télécommande, si besoin changez la pile
Clignotant : Vériez son bon fonctionnement, son bon état et sa bonne visibilité de la route.
Photocellules : Vériez leur bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture et leur bon état.
Option barre palpeuse : Vériez son bon état et son bon fonctionnement : utilisez un morceau de bois
pour le contrôle.
Option bouton d’urgence : Vériez son bon fonctionnement.
Arrêt sur obstacle : Placez un poids de 15 kg sur le passage en bout de vantail (utilisez un sac de sable
ou des seaux d’eau par exemple). En fermeture le portail doit s’arrêter.
Éclairage de la zone de débattement du portail : Vériez son bon état et son bon fonctionnement, si
besoin changez la lampe.
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Adresse de l’installation :
Référence de votre automatisme :
Numéro de série (au-dessus du code barre) :
Date de l’achat :........./........./......... Magasin :
Installé le :........./........./......... par :
Date Description de l’intervention Intervention
effectuée par:
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VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ RUE
VUE GÉNÉRALE D’INSTALLATION CÔTÉ MAISON
OUTILLAGE NÉCESSAIRE
Photocellules (option)
Lampe clignotante (option)
Transpondeur avec clés magnétiques (option)
Télécommande 4 canaux (option)
Clavier sans l (option)
4
6
59
11 11
5
7
2
5
1
4
3
9
22
10
1
3
88
6
9
7
10
8
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Panneau solaire 12 Volts (option)
+ batterie
Antenne (option)
Armoire de commande (option)
Butée centrale (obligatoire non fournie)
Moteurs (2 fournis)
2 butées latérales (obligatoires non fournies)
000
20 A
A
COM
V
V
V
A
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Longueur maximale du portail 5 mètres
Hauteur maximale du portail 2.50 mètres
Poids maximal du portail 300kg
Tension d’alimentation 12 Volts
Puissance 50 Watts
Temps d’ouverture 90° de 25 à 30 secondes
Dimensions du moteur 780*60*85 mm
Poids du moteur 3.2 kg
Température de fonctionnement -10°C / +50°C
Garantie 3 ans
Transformation d’alimentation 230/12 - 100VA
Capacité chargeur-batterie 0.5A max
Capacité batterie en option 12 Volts-4Ah
Alimentation du clignotant 12 Volts
Capacité du contact relais 15 A max
Programmation du temps de pause de 1 à 120 secondes
Réglage de stop potentiomètre RV1 automatique
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES DE LA CARTE ÉLECTRONIQUE
Passage piéton Oui
Auto apprentissage et mémorisation de la course Oui
Réglage de l’effort Oui
Arrêt sur obstacle Oui
Fermeture automatique (si photocellules) Oui
Télécommande rolling code Oui
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRONIQUES
En cas de portillon à l’intérieur du portail, ce type de motorisation ne peut pas être utilisé.
Hotline assistance technique au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaires hotline, voir le site internet
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CONTENU DU KIT
MOTEUR (x2)
ARMOIRE DE COMMANDE (x1)
MANUEL D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
ACCESSOIRES DE FIXATION PILIER
ET PORTAIL
TELECOMMANDEFEU CLIGNOTANT
JEU DE PHOTOCELLULES
ANTENNE BATTERIE DE SECOURS
TRANSPONDEUR
CLAVIER SANS FIL
SÉLECTEUR À CLÉ
PANNEAU SOLAIRE
+ KIT 2 BATTERIES
Hotline assistance technique
au 0 892 350 490 (0.34 € TTC la minute)
Horaire hotline : voir sur le site internet
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Tous les accessoires possibles*
pour l’utilisation de votre motorisation
Disponibles sur :
www.scs-laboutique.com
* Pour connaître les accessoires
contenus dans le kit, merci de
vous référer à l’étiquette collée
sur l’emballage.
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COTES D’ENCOMBREMENT
Bien vérier l’aplomb du portail : les moteurs
doivent travailler sur un plan parfaitement
horizontal durant toute la course d’ouverture.
Respectez une hauteur minimale de 30 cm par
rapport au sol.
Partie renforcée
Pilier
minimum
30 cm
1040 mm
715 mm
780 mm
1100 mm
85 mm
63 mm 63 mm
175 mm
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(0.34 € TTC la minute)
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INSTALLATION
CÔTES DE POSE
Installation des deux xations de l’opérateur à vis sans n en respectant les côtes de pose ci-dessous.
Avant de xer vos moteurs et en fonction de l’ouverture dont vous avez besoin (en degré °), calculer
le positionnement de vos moteurs sur les piliers et sur le portail.
A. Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la largeur).
B. Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la profondeur).
C. Distance entre les deux points de xation du vérin.
Mesures à respecter Pour ouverture à 90° Pour ouverture à 110°
A170 mm 90 mm
B110 mm 160 mm
C1030 mm 1030 mm
A
PILIER
VANTAIL
AXE DE ROTATION
DU PORTAIL
AXE DE ROTATION
DU BRAS
B
C
BRAS PRO 500 TOP
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Dispositif à utiliser en cas de panne ou de coupure de courrant.
 •Enlever le bouchon (6) qui est appliqué sous pression.
 •Insérer la clé (7) dans le trou, la tourner 4 tours dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre puis effectuer doucement la manoeuvre manuelle.
 •Tourner manuellement le bras (1).
Conseil : vous pouvez employer une pile ou batterie 12V pour réaliser électriquement
l’ouverture des battants (sans démontage mécanique), connectez la sur les ls des moteurs
après les avoir débranchés de la platine électronique.
DEVERROUILLAGE MANUEL
1
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Choisir le meilleur emplacement sur le vantail pour positionner en hauteur la xation avant
du moteur. Se placer, autant que possible, à mi-hauteur du vantail. Généralement, le point
idéal est toujours la zone du vantail la plus solide et la moins exposée à la exion.
REMARQUE : éviter toute installation à proximité du sol pour faciliter l’utilisation du système de
déverrouillage manuel.
Ne pas commencer à percer les piliers ou le portail avant d’avoir calculé précisément le
positionnement des éléments en respectant les côtes de pose décrites page 16.
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILIER
NOTE : Les xations pilier des moteurs peuvent être utilisées en de multiples positions :
Position 1 Position 2 Position 3
145 mm
125 mm
105 mm
30mm
100 mm
115 mm
85 mm
50 mm
65 mm
80 mm
75 mm
95 mm
115 mm
Figure 3
MUR
VERIN
• Fixer l’équerre au mur en utilisant des xations
adaptées à votre pilier.
Positionner latéralement la patte de xation pour respecter
les côtes de xation. En cas de xation sur un autre trou que
celui situé à l’extrémité de la patte de xation, couper la
patte après le trou utilisé (Figure 4).
Positionner l’arrière du moteur sur cette patte.
Choisir le trou qui vous fera respecter les côtes de xation.
ATTENTION : Manipuler l’opérateur avec soin lorsqu’il faut le monter ou le démonter des
logements correspondants, an d’éviter tout accident ou détérioration du matériel.
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 •Mettre le portail en position fermée.
 • Dévisser le vérin pour obtenir la longueur C de
1030 mm (voir dévérouillage p.15).
 •Introduir la tige du moteur dans la machoire
plastique au niveau de sa réservation.
 •Assembler la machoire et l’équerre avec la
goupille comme indiqué.
 •Positionner l’équerre sur le portail et la xer à
celui-ci.
 •Serrer la machoire sur la tige du vérin grâce à la
vis et à l’aide de la clé six pans.
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILIER
Figure 5
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILIER
Cette motorisation de portail est un système de motorisation autobloquante. Votre portail à
2 battants doit impérativement être équipé d’une butée centrale et de butées latérales (non
fournies).
Les butées (centrales et latérales) doivent arrêter le portail sans le verrouiller. Autrement dit, il
faut supprimer toute serrure mécanique (ou gache) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
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VUE D’ENSEMBLE DES BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES
1
7 7
6
2 5
3 4
2 x 0.75 mm²
4 x 0.75 mm²
2 x 1 mm²
3 x 0.75 mm²
2 x 1.5 mm²
coaxial RG 59
LEGENDE :
1 : Coret électrique, alimentation 230V gaine et câble 2 x 1.5 mm² jusqu'à 30 m. Au delà 2x2.5 mm²
dans un fourreau conformement aux normes en vigueur. (France)
2 : Feu clignotant, alimentation 2 x 1 mm²
3 et 4 : Moteurs 12V, alimentation 2 x 1.5 mm²
5 : Antenne déportée câble coaxial RG59
6 : Sélecteur à clé 2 fonctions (option), câbles 3 x 0.75 mm²
7 : Photocellules de sécurité, câble 2 x 0.75 et 4 x 0.75 mm²
NOTE IMPORTANTE : L’alimentation électrique provenant du réseau secteur 220V doit
impérativement être protégée par un disjoncteur différentiel ayant une sensibilité minimale
de 30mA.
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