Alto Professional TMX160DFX Guide de démarrage rapide

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Guide de démarrage rapide
18
CONTENU DU CARTON
y TMX160DFX.
y Câble d'alimentation.
y Guide de démarrage rapide.
y Livret contenant les consignes de sécurité et les informations relatives à la garantie.
SCHÉMA DES CONNEXIONS
CONFIGURATION RAPIDE
Suivez la procédure ci-dessous pour qu'un signal soit traité pour chaque canal :
1. Réglez tous les niveaux de canaux sur zéro, l'analyseur panoramique (pan) sur le milieu, la sortie sur zéro et
l'égalisation sur neutre.
2. Connectez votre micro puis appliquez l'alimentation fantôme si votre micro en a besoin.
3. Réglez le niveau de sortie principal sur 75 % ou moins et le niveau de sortie du moniteur sur 50 % ou moins.
4. Montez le niveau du canal.
5. Répétez les étapes 1 et 2 pour configurer d'autres canaux.
19
ENTRÉES
1. MONO INPUTS (ENTRÉES MONO) : Connectez un micro ou un instrument de niveau ligne à
ces entrées à l'aide d'un câble XLR ou 6,35 mm (¼ po) standard.
2. MONO Channel INSERT (INSERTION canal MONO) : Connectez des processeurs de son
externes, tels qu'un compresseur-limiteur, des égaliseurs, etc. Les prises femelles d'insertion
peuvent être utilisées comme sorties directes pour alimenter l'entrée d'un magnétophone à
quatre pistes.
3. STEREO INPUTS (ENTRÉES STÉRÉO) : Connexions TRS 6,35 mm (¼ po) pour stéréo par
couple. Si vous connectez uniquement à la prise de gauche, l'entrée fonctionnera en mode
mono (le signal mono apparaîtra sur les deux canaux d'entrée).
COMMANDES DES CANAUX
4. Commutateur PHANTOM PWR (PUISS. FANTÔME) : Applique une puissance
fantôme de +48 volts à l'entrée XLR MIC uniquement. Lorsqu'aucun microphone à
condensateur n'est utilisé, assurez-vous que la puissance fantôme est désengagée.
5. MONO IN GAIN (GAIN ENTRÉE MONO) : Règle le signal pour le micro et les
sources de niveau ligne.
6. LEVEL LED (VOYANT DEL DE NIVEAU) : Activé lors de l'arrivée d'un signal en
entrée.
7. Bouton LOW CUT (COUPURE DES FRÉQUENCES BASSES) : Active un filtre
basse fréquence de 75 Hz permettant de réduire le bruit de ronflement ou le
ronronnement du microphone.
8. STEREO IN GAIN (GAIN ENTRÉE STÉRÉO) : Règle le gain pour les canaux de
niveau ligne stéréo.
1
LINE IN
INSERT
MIC
1
1
2
LINE IN 9
LINE IN 10
3
+48V (CH1-4)
4
1
LOW CUT
75HZ
18dB/OCT
0dB
-30dB
+15dB LINE
+44dB MIC
5
7
6
8
20
ÉGALISEUR
9. HI EQ (TREBLE) (ÉG. HAUTES ([AIGUS]) :
Règle les hautes fréquences (aigus) du canal.
10. MID EQ (ÉG. MOY.) : Règle les moyennes
fréquences du canal.
11. LOW EQ (BASS) (ÉG. BASSES) : Règle les
basses fréquences du canal.
12. AUX SENDS (ENVOIS AUX) : Règle le niveau
du signal envoyé aux bus AUX. Il est possible
de faire passer AUX1 et AUX2 à PRE / POST-
FADER (ATTÉNUATEUR AVANT-ARRIÈRE) à
l'aide du bouton PRE/POST
(AVANT/ARRIÈRE). AUX3 ET AUX4 sont
configurés en atténuateurs POST (ARRIÈRE).
AUX SEND4 peut être affecté au module
d'effets internes.
13. PAN/BAL (PAN/ÉQU.) : Cette commande sert à régler l'image mono ou stéréo du signal.
14. MUTE SWITCH (COMMUTATEUR DE SOURDINE) : Appuyer sur ce bouton équivaut à baisser l'atténuateur,
ce qui peut rendre silencieuse la sortie du canal correspondant, à l'exception des envois Pre Aux (Avant aux)
et de l'envoi Insert channel (Insertion canal).
15. Commutateur PFL (Ligne d'impulsions) : Depuis un emplacement avant-impulsion, après-atténuation,
envoie un signal aux prises PHONES (CASQUE D'ÉCOUTE) à des fins de surveillance.
16. PEAK LED (VOYANT DEL SATURATION) : Le voyant DEL s'allume en rouge pour vous avertir que vous atteignez
une saturation du signal et risquez une distorsion. Réduisez le niveau de l'entrée pour éviter les distorsions.
17. FADER (ATTÉNUATEUR) : Règle le niveau d'ensemble du canal et définit la quantité de signal envoyée à
la sortie principale.
SECTION MASTER (BANDE MAÎTRESSE)
18. 2-TRACK IN/OUT (ENTRÉE/SORTIE DEUX PISTES) : Servez-vous de l'entrée Tape (Bande) pour écouter
votre mix sur un magnétophone, un lecteur de CD, un lecteur de bandes audionumériques, etc. Les prises de
sortie de la bande achemineront le mix principal vers des appareils externes.
19. AUX/DFX SENDS CONNECTORS (CONNECTEURS D'ENVOIS AUX/DFX) : Prises de 6,35 mm (¼ po) servant à
envoyer un signal, tel que des unités d'effets ou des retours de scène, aux appareils externes depuis le bus AUX.
20. Prises P. AMP INPUT (ENTRÉE P. AMP) : Prises de 6,35 mm (¼ po) servant à envoyer des signaux stéréo
de niveau ligne à l'amplificateur de puissance intégré.
21. Prises ST OUT (SORTIE ST) : Sortent le signal du bus STEREO. Le niveau de sortie final depuis ces prises
est ajusté par l'atténuateur ST OUT.
22. Prises ST SUB OUT (SORTIE SUB ST) : Sortent le signal du bus STEREO. Utilisez la commande ST SUB
OUT pour régler le niveau de sortie final aux prises ST SUB OUT.
23. Prises 1 à 3 ST SUB IN1-3 (ENTRÉE SUB ST) : Servent à établir la connexion à la sortie stéréo d'un
prémixeur ou d'un processeur d'effets externe. L'entrée du signal peut être acheminée vers les bus AUX1
à 3 et le bus STEREO.
24. Prise MONO OUTPUT (SORTIE MONO) : Servez-vous de cette prise MONO équilibrée pour connecter
l'entrée d'un amplificateur externe ou d'un haut-parleur actif.
25. FOOTSWITCH JACK (PRISE AU PIED) : Prise de 6,35 mm (¼ po) servant à connecter un commutateur au
pied qui permet d'activer/désactiver le module d'effets embarqué.
26. PHONES (CASQUE D'ÉCOUTE) : Envoie le signal à un casque d'écoute.
27. LAMP (LAMPE) : Prise femelle de 12 V pouvant alimenter une lampe de type BNC standard.
28. LED METER DISPLAY (AFFICHAGE DE COMPTEUR DEL) : Indique le niveau du signal de sortie. En
appuyant sur ce commutateur, vous pouvez sélectionner la source du signal de sortie. Quand le commutateur
est désactivé, le compteur DEL stéréo indique le niveau du signal envoyé aux sorties ST OUT. Lorsque le
commutateur est activé, le compteur DEL indique le niveau du signal envoyé à la sortie PHONES.
29. Commande ST SUB OUT (SORTIE SUB ST) : Règle le niveau final du signal envoyé aux prises ST SUB OUT
depuis le bus ST.
AUX SEND 1 P. AMP INPUT ST OUT
ST SUB IN 2 ST SUB IN 3ST SUB IN 1
ST SUB OUT MONO OUT
FOOT SWITCH
PHONES
LAMP
(12V/0.5A)
AUX SEND 2
DFX1 SEND
DFX2 SEND
19
20
21
22
23
24
25
26
27
2 TRACK IN/OUT
IN
OUT
18
ST SUB OUT
LR
-2
-4
-10
-20
-7
-30
10
CLIP
2
4
7
0
ST
AFL.PFL
28
29
FREQ
100Hz 8KHz
10
11
9
POST
PRE
POST
PRE
DFX1
(EXT)
DFX2
(EXT)
BAL
1
2
3
1
2
3
4
12
13
MUTE
14
PFL
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
0
5
15
16
17
21
30. Commandes AUX1 à 3 : Règlent la quantité de signal envoyée aux bus
AUX 1,2 et 3 depuis les prises ST SUB IN 1 à 3.
31. Commandes ST (stereo) (ST [stéréo]) : Règlent la quantité de signal
stéréo envoyée au bus STEREO depuis les prises ST SUB IN 1 à 3.
32. Interrupteur PFL (écoute avant atténuateur) : Lorsque cet
interrupteur est engagé, le signal au point qui précède le bouton de
contrôle ST est envoyé à la prise PHONES.
33. POWER LED (VOYANT DEL D'ALIMENTATION) : Le voyant DEL
indique si l'alimentation électrique est activée.
34. Commande PHONES (CASQUE D'ÉCOUTE) : Contrôle le signal
envoyé à la sortie de casque d'écoute.
35. LPF (MONO OUT) (SORTIE MONO) : Ce commutateur applique un
filtre passe-bas au signal sortant du bus STEREO. Vous pouvez régler
la fréquence à la position souhaitée en utilisant un tournevis pour
tourner la commande LPF.
36. Commande ST (stereo) (ST [stéréo]) : Règle le niveau du signal
envoyé au bus STEREO depuis les prises 2TR IN.
37. Commutateur PFL (Écoute avant atténuateur) : Lorsque
ce commutateur est engagé, le signal sorti par les prises 2TR
IN est acheminé aux prises PHONES au point précédant la
commande ST.
38. Commutateur AFL : Lorsque ce commutateur est activé, le
signal de sortie passant par l'atténuateur de la commande ST
OUT est envoyé à la prise PHONES.
39. Commutateur PFL : Lorsque ce commutateur est engagé, le
signal au point qui précède l'atténuateur de commande ST
OUT est envoyé à la prise PHONE.
40. Atténuateur DFX RTN : Règle le niveau du signal de retour
envoyé au bus STEREO depuis le DSP
intégré.
41. Atténuateur AUX1 à 3 : Les atténuateurs AUX1 à 3 règlent
le niveau final du signal envoyé aux prises AUX SEND1 à 3
depuis le bus AUX1 à 3.
42. Atténuateur MONO OUT (SORTIE MONO) : Règle le niveau
final de sortie du bus STEREO à la prise MONO OUT.
43. Atténuateur ST OUT : L'atténuateur ST OUT règle le niveau final du signal envoyé depuis le bus STEREO
vers les prises ST OUT.
ÉGALISATEUR GRAPHIQUE
44. EQ SWITCH (COMMUTATEUR ÉG.) : Poussez ce bouton pour
ajouter l'égalisateur graphique stéréo dans la sortie de mix
principale.
45. STEREO GRAPHIC EQ (ÉG. GRAPHIQUE STÉRÉO) : Augmente
ou atténue (de +/- 15 dB) la fréquence sélectionnée à une bande
passante prédéfinie.
POWER AMP (AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE)
46. Bouton POWER AMP. MODE (MODE AMP. DE PUISSANCE) : Ce bouton offre trois
modes différents : MAIN L / MAIN R (PRINCIPAL G / PRINCIPAL D) ; AUX1/MONO ;
BRIDGE (BRIDGÉ). Sélectionnez un de ces modes pour indiquer quels signaux
doivent être acheminés aux prises correspondantes en fonction de la connexion du
haut-parleur sur le panneau arrière.
47. Commutateur POWER AMP (AMP. PUISSANCE) : Ce commutateur sert à contrôler
le signal d'entrée de l'amplificateur.
ST
PFL
AFL
1
2
3
ST SUB IN 1
30
31
32
ST
OFF ON
PFL
MONO OUT
PHONES
POWER
LPF(MONO OUT)
33
34
35
36
37
DFX RTN AUX 1 AUX 2 AUX 3 MONO
OUT
STEREO
OUT
PFL
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
0
5
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
--
0
5
AFL AFL AFL AFL AFL
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
-
0
5
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
-
0
5
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
-
0
5
10
dB
-5
-10
-20
-25
-30
-40
-60
-
0
5
PFL
PFL
PFL
PFL
PFL
38
ST SUB IN 1
ST SUB IN 2
ST SUB IN 3
2TR IN
40
41
42
43
39
EQ OFF
EQ ON
-15
0
-10
-5
+10
+5
63
500250125
2K
1K
-15
0
-10
-5
+15
+10
+5
16K
8K4K
+15
44
45
AB
POWER AMP
OFF
ON
BRIDGE
AMP MODE
MAIN R
MONO
MAIN L
AUX 1
46
47
22
EFFETS INTERNES
48. Commande PRESETS (EFFETS PRÉDÉFINIS) : Réglez ce bouton pour sélectionner l'effet
interne que vous souhaitez utiliser.
49. Commande VARIATIONS : Chaque réglage prédéfini propose 16 variations pour permettre
d'affiner le réglage des effets internes.
50. Commutateur DFX MUTE (DFX SOURDINE) et PEAK LED (VOYANT DEL SATURATION) :
Permettent d'activer et de désactiver les effets internes, Ce voyant DEL s'allume lorsque le
signal d'entrée est trop fort. Il s'allume également lorsque le module d'effets est mis en
sourdine.
PANNEAU ARRIÈRE
51. Commutateur POWER ON / OFF
(ALIMENTATION ACTIVÉE /
DÉSACTIVÉE) : Active (ON) et
désactive (OFF) l'alimentation
principale.
52. AC Inlet (Entrée c.a.) avec FUSE
Holder (Porte-FUSIBLE) :
Connecte le mélangeur à une sortie d'alimentation c.a. à l'aide du
câble c.a. fourni. Vérifiez la tension disponible dans votre pays et la
configuration de la tension de votre mélangeur avant d'essayer de
connecter le mélangeur au courant alternatif principal.
53. OUVERTURES DE VENTILATION : Ces ouvertures assurent une
fonction de ventilation et de dissipation de la chaleur.
54. Prises SPEAKERS (HAUT-PARLEURS) : Ces prises servent à
connecter les haut-parleurs.
Remarque : Pour éviter d'endommager l'amplificateur intégré, notez l'impédance autorisée pour le haut-parleur. Les
impédances très faibles peuvent endommager l'amplificateur.
1. VOCAL 1
2. VOCAL 2
3. LARGE HALL
4. SMALL HALL
5. LARGE ROOM
6. SMALL ROOM
7. PLATE
8. TAPE REVERB
9. SPRING REVERB
10. MONO DELAY
11. STEREO DELAY
12. FLANGER
13. CHORUS
14. REVERB+DELAY
15. REVERB+FLANGER
16. REVERB+CHORUS
48
49
50
52
51
53
54
23
INSTALLATION ET CONNEXION
Mode MAIN L + MAIN R
L'amplificateur intégré pilote deux enceintes acoustiques principales, celle de gauche et
celle de droite. Le commutateur AMPLIFIER MODE (MODE AMPLIFICATEUR) est en
position MAIN L+MAIN R (PRINCIPAL G + PRINCIPAL D).
Mode AUX1 + MONO
Lorsque le commutateur AMPLIFIER MODE est en position AUX1+MONO, la sortie 1
pilote une enceinte principalealors que la sortie 2 pilote un retour de scène.
Retour de scène
Haut-parleur principal
Servez-vous des prises Speakon
ou des prises 1/4 po (6,3mm)
Haut-parleur principal
Servez-vous des prises Speakon
ou des prises 1/4 po (6,3mm)
Haut-parleur principal
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Mode Bridge
Lorsque le commutateur AMPLIFIER MODE est en position BRIDGE (BRIDGÉ), les deux
amplificateurs de puissance pilotent tous les deux une enceinte unique, la puissance
totale étant de 2 A. Ce mode est communément utilisé pour piloter un subwoofer unique
et la sortie principale sur le panneau avant sert à alimenter deux haut-parleurs avec
amplificateur intégré.
LISTE DES EFFETS
No EFFET PRÉDÉFINI DESCRIPTION PARAMÈTRE PLAGE
1 VOCAL 1
Réverb., simule une pièce avec un
court retard.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
0,8 à 1,1 s
0 à 79 ms
2 VOCAL 2
Réverb., simule un espace de petites
dimensions avec un court retard.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
0,8 à 2,5 s
0 à 79 ms
3
LARGE HALL
(HALL DE GRANDES
DIMENSIONS)
Réverb., simule un espace acoustique
de grandes dimensions.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
3,6 à 5,4 s
23 à 55 ms
4
SMALL HALL
(HALL DE PETITES
DIMENSIONS)
Réverb., simule l'acoustique de
l'espace d'une scène.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
1,0 à 2,9 s
20 à 45 ms
5
LARGE ROOM
(GRANDE PIÈCE)
Réverb., simule un studio avec de
nombreuses premières réflexions.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
2,9 à 4,5 s
23 à 55 ms
6
SMALL ROOM
(PETITE PIÈCE)
Réverb, simule un studio lumineux.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
0,7 à 2,1 s
20 à 45 ms
7 PLATE (PLAQUE)
Simule une réverbération à plaque
lumineuse.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
0,6 à 6,1 s
10 ms
8
TAPE REVERB
(RÉVERBÉRATION
À BANDE)
Simule un retard de bande classique
créé par plusieurs têtes de lecture.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
1,3 à 5,4 s
0 à 84 ms
9
SPRING REVERB
(RÉVERBÉRATION
À RESSORT)
Simule le son légèrement étiré d'une
réverbération à ressort provenant de
transducteurs analogiques.
Decay time (Durée de l'épuisement)
Pre-delay (Retard initial)
1,3 à 5,4 s
0 à 84 ms
10
MONO DELAY
(RETARD MONO)
Reproduit le signal avec un court
retard.
Durée du retard 60 à 650 ms
11
STEREO DELAY
(RETARD STÉRÉO)
Reproduit le signal avec un court retard
et une légère différence entre les deux
canaux stéréo.
Durée du retard
Rétroaction
210 à 400 ms
37 à 73 %
12 FLANGER
Effet de flanger stéréo classique,
similaire au décollage d'un avion à
réaction.
Débit 0,16 à 2,79 Hz
13 CHORUS (CHOEUR)
Simule le son riche, fluide et complexe
de plusieurs instruments jouant la
même chose.
Débit 0,5 à 5 Hz
14
REVERB+DELAY
(RÉVERB. + RETARD)
Effet de retard avec réverbération de
pièce
Durée du retard
Durée de l'épuisement inverse
211 à 375 ms
1,0 à 2,9 s
15
REVERB+FLANGER
(RÉVERB. + FLANGER)
Effet de flanger stéréo avec
réverbération de pièce.
Débit du flanger
Durée de l'épuisement inverse
0,16 à 2,52 Hz
16
REVERB+CHORUS
(RÉVERB. + CHŒUR)
Effet de chœur stéréo avec
réverbération de pièce.
Débit du chœur
Durée de l'épuisement inverse
0,5 à 4,74 Hz
1,5 à 2,9 s
Haut-parleur principal
25
DÉPANNAGE
SYMPTÔME
CAUSE
ACTION
Pas de son venant du haut-
parleur.
La source du signal (mélangeur,
instrument, etc.) n'en envoie pas.
*Vérifier les compteurs
d'unités de volume (VU) sur le
mélangeur source ;
Vérifier que la bande ou le CD
est en cours de lecture ;
*Utiliser les écouteurs pour
vérifier que l'instrument envoie
bien un signal sonore.
Le signal semble déformé et
très bruyant ; le voyant LIMIT
est allumé la plupart du
temps.
Signal d'entrée excessif ;
tentative de dépasser les
capacités des haut-parleurs.
*Réduire le volume de sortie
de la source ;
*Baisser les commandes de
volume sur le haut-parleur ;
*Essayer deux autres haut-
parleurs.
Beaucoup de sifflement dans
le son, les commandes du
mélangeur sont à des
réglages très bas.
Structure de gain incorrecte.
*Vérifier que le commutateur
MIC/LINE est en position
LINE (désengagé) ;
*Réduire les réglages de
volume du haut-parleur, relire
le manuel d'utilisation pour
votre mélangeur et régler les
commandes selon les
besoins ;
*Sensibilité à l'entrée (gain) ;
*Atténuateurs des canaux ;
*Atténuateurs de la bande
maîtresse ;
Bruit ou sifflement audible à
la sortie.
Appareil source bruyant.
Déconnecter l'un après l'autre
les appareils connectés à
votre haut-parleur. Si le bruit
disparaît, c'est la source ou le
câble de connexion qui est à
l'origine du problème.
Le ronflement ou le
bourdonnement augmente
quand les commandes de
niveau du mélangeur sont
déplacées.
Mise à la terre c.a. incorrecte ou
équipement défectueux connecté
à l'entrée du mélangeur. Câble
défectueux entre l'équipement
source et le mélangeur.
Déconnecter ou mettre les
canaux en sourdine l'un après
l'autre pour isoler le problème.
Remplacer le câble
apparemment défectueux par
un câble que vous savez être
bon.
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