EBP États Financiers v9.0 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Manuel utilisateur
i
Table des Matières
Félicitations !...................................................................................................................................................1
Convention d'utilisation d'EBP........................................................................................................................2
Étendue des obligations de support d’EBP ............................................................................................... 2
Assistance de proximité sur le site ............................................................................................................ 2
Limitation de garantie................................................................................................................................. 2
Dossier ...........................................................................................................................................................4
Procédure de création................................................................................................................................ 4
Gestion des dossiers ................................................................................................................................. 5
Onglet Adresse .......................................................................................................................................... 7
Onglet Contact ........................................................................................................................................... 7
Onglet Identification ................................................................................................................................... 7
Onglet Sécurité .......................................................................................................................................... 7
Onglet Dossier ........................................................................................................................................... 8
Les formats ................................................................................................................................................ 8
Créer un nouveau format de variable ........................................................................................................ 8
Préférences Générales.............................................................................................................................. 9
Onglet Régime ........................................................................................................................................... 9
Onglet Dates d'exercice........................................................................................................................... 10
Onglet Autorisations................................................................................................................................. 10
Balance.........................................................................................................................................................13
Saisie / Modification de la balance .......................................................................................................... 13
Les touches à utiliser sont les suivantes : 13
Onglet variables des propriétés de la liste............................................................................................... 13
Onglet Formats des propriétés de la liste................................................................................................ 14
Consultation du PCG ............................................................................................................................... 14
Edition de la balance................................................................................................................................ 14
Importation d'une balance EBP ............................................................................................................... 14
Importation d'une balance texte............................................................................................................... 15
Fichier à importer 15
Type du fichier importé 15
Fichier de type Délimité 15
Fichier de type Fixe 16
Association du fichier source avec la table 16
Sauvegarde Validation 16
Sauvegarde du format d'importation........................................................................................................ 17
Utilisation des comptes............................................................................................................................ 17
La centralisation....................................................................................................................................... 17
Purge de la balance................................................................................................................................. 17
Liasses .........................................................................................................................................................19
ii
Table des Matières
Saisie des liasses .................................................................................................................................... 19
Calculer tous les feuillets ......................................................................................................................... 20
Le contrôle de cohérence ........................................................................................................................ 20
Listes des rubriques................................................................................................................................. 20
Plan de regroupement du dossier............................................................................................................ 21
Le plan de regroupement commun à tous les dossiers........................................................................... 21
Voir plan de regroupement commun ....................................................................................................... 21
Utiliser le plan de regroupement commun............................................................................................... 22
Restaurer les formules de la plaquette .................................................................................................... 22
Impression d'un feuillet ............................................................................................................................ 22
Impression d'une annexe......................................................................................................................... 22
Impression de la liasse ............................................................................................................................ 23
Export vers Excel ..................................................................................................................................... 23
Visualisation des feuillets exportés.......................................................................................................... 23
Plaquette ......................................................................................................................................................25
Base des documents ............................................................................................................................... 25
Création d'un profil de plaquette.............................................................................................................. 26
Plaquette du dossier ................................................................................................................................ 26
Index.............................................................................................................................................................29
iii
Félicitations !
Vous venez d’acquérir un logiciel EBP, nous vous en souhaitons bonne utilisation.
Cette aide en ligne et contextuelle présente le logiciel EBP Etats Financiers et donne toutes les
informations nécessaires à son installation et à sa découverte.
1
Etats Financiers
Convention d'utilisation d'EBP
En achetant un programme EBP vous avez acquis le droit non exclusif de l'utiliser à des fins personnelles
ou professionnelles sur un ordinateur individuel. Vous ne pouvez pas transférer le programme vers
d'autres ordinateurs via un réseau. Il est strictement interdit de reproduire le programme ou sa
documentation selon la loi en vigueur. Le programme ne peut être copié qu'à des fins de sauvegarde.
Chaque poste de travail installé doit bénéficier d'une licence d'utilisation. L'achat d'un produit ne donne
droit qu’aux seules licences d'utilisation indiquées selon la version : UN poste pour les licences
monoposte, x postes pour les licences réseau x postes. L'ensemble des programmes est protégé par le
copyright d'EBP. Toute duplication illicite est susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires civiles
et/ou pénales. Les progiciels sont incessibles et insaisissables. Ils ne peuvent faire l’objet d’un
nantissement ou d’une location à aucun titre que ce soit. EBP se réserve le droit de faire dans le
programme toutes les modifications qu'il estime opportunes.
Étendue des obligations de support d’EBP
Les services d’assistance d’EBP sont destinés à fournir des conseils, des recommandations et des
informations relatifs à l’usage des progiciels EBP dans les configurations matérielles et logicielles
requises. EBP s’engage à fournir au CLIENT les conseils les plus adéquats pour aider à résoudre les
problèmes que le CLIENT pourrait rencontrer dans l’utilisation ou le fonctionnement du progiciel, mais
EBP ne donne aucune garantie de résolution des problèmes. Les services de support d’EBP n’incluent
pas le support sur site.
Assistance de proximité sur le site
L’utilisateur doit pouvoir faire appel à un professionnel de l’informatique pour dénouer sur le site une
difficulté technique dont la cause n’aurait pas pu être déterminée ou résolue par l’assistance téléphonique
d’EBP. Pour ce faire, il reconnaît avoir conclu avec un distributeur ou un professionnel de l’informatique
une convention pour l’assister sur site en cas de besoin. Cette convention fixe les conditions
d’intervention de ce professionnel. EBP ne peut être rendu responsable d’un défaut d’accord ou des
conséquences d’un non-respect des obligations réciproques des parties convenues dans cette convention
tierce.
Sauvegarde des données
Le CLIENT reconnaît avoir été informé par EBP et/ou par son distributeur qu’il est prudent en termes de
bonne gestion informatique, de procéder au moins une fois par vingt-quatre (24) heures à la sauvegarde
des systèmes, programmes et fichiers de données, et que l’absence d’une telle sauvegarde réduit de
manière significative ses chances de limiter l’impact des dommages qui pourraient résulter d’une
irrégularité dans le fonctionnement de son système ou ses progiciels et peut réduire la portée des
services de support fournis par EBP. Le CLIENT reconnaît qu’il est de sa responsabilité de mettre en
œuvre une procédure pour assurer la récupération des données, fichiers ou programmes détruits,
endommagés ou perdus. EBP ne saurait être tenue responsable en cas de perte de données.
Limitation de garantie
EBP garantit que les produits et services fournis aux termes des présentes seront conformes, pour
l'essentiel, au besoin d’un utilisateur standard. En toute hypothèse, EBP n’assume que des obligations de
moyens à l’exclusion de toute obligation de résultat. La présente garantie est exclusive de toute autre
garantie. EBP exclut toute autre garantie expresse ou implicite y compris, de manière non limitative, toute
garantie de qualité ou d’adéquation à un besoin particulier. En outre, le CLIENT reconnaît que la
fourniture des services de support téléphonique dans le cadre du contrat d’assistance dépend de la
disponibilité ininterrompue des moyens de communication et que EBP ne peut garantir une telle
disponibilité.
Limitations de responsabilité
Sauf disposition contraire d’ordre public, EBP ou ses fournisseurs ne seront en aucun cas responsables à
raison de préjudices directs ou indirects (y compris les manques à gagner, interruptions d’activité, pertes
d’informations ou autres pertes de nature pécuniaire) résultant d’un retard ou d’un manquement commis
2
Dossier
par EBP dans la fourniture ou l’absence de fourniture des services de support, alors même que EBP ou
ses fournisseurs auraient été informés de l'éventualité de tels préjudices. EBP ne peut être rendu
responsable d’un fonctionnement non conforme, d’un dysfonctionnement, d’une inaptitude particulière ou
d’une absence de fonctionnalité dans un de ses progiciels. En outre, le CLIENT reconnaît que EBP et ses
fournisseurs ne seront responsables à raison d’aucun manque à gagner subi par un tiers et d'aucune
réclamation ou action en justice dirigée ou intentée contre le CLIENT par un tiers. En toute hypothèse, la
responsabilité de EBP ou de ses fournisseurs, quelle qu'en soit la cause ou le fondement, ne saurait
excéder, au total, les sommes payées par le CLIENT à EBP pour la fourniture des produits et/ou services
au titre du contrat d’assistance. Le programme est fourni en l'état sans garantie d'aptitude à une utilisation
particulière, tous les risques relatifs aux résultats et à la performance de ce programme sont assumés par
l'acheteur. L’utilisateur reconnaît avoir évalué le logiciel de façon approfondie par une démonstration ou
un test réel pour vérifier qu’il est en adéquation avec ses besoins. Pour tout litige, il sera fait attribution de
juridiction devant les tribunaux du ressort de Versailles, même en cas de pluralité de défendeurs ou
d’appel en garantie.
3
Etats Financiers
Dossier
Procédure de création
Raison sociale et répertoire du dossier
Indiquez la raison sociale (sur 32 caractères maximum) du nouveau dossier. Automatiquement, le
logiciel crée un répertoire en fonction du nom saisi.
Par défaut, les dossiers seront regroupés dans le répertoire commun à tous les logiciels EBP de la
même gamme défini à l’installation du premier logiciel : par défaut EBP\Dossiers. Ceci facilite la
sauvegarde et le classement des fichiers. Vous pouvez toutefois indiquer un autre chemin d’accès en
cliquant sur .
Identification - Adresse - Contact
Ces étapes donnent accès à :
- l’étape Identification qui permet de définir le statut, l'activité, les informations juridiques de la
société (le NII correspond au numéro de TVA),
- l’étape Adresse qui permet de saisir les coordonnées de la société (utilisez la combinaison de
touche Ctrl + Entrée pour passer à la ligne suivante dans le champ Adresse),
- l’étape Contact qui permet de saisir les coordonnées du contact de la société.
Ces informations pourront être modifiées par Propriétés + Coordonnées du menu Dossier.
Les préférences du dossier
Cette étape vous permet de spécifier le type de déclaration, le régime et les exercices N -1 et N.
BIC
En mode BIC, pointez le type de déclaration que vous désirez constituer. De ce choix découle une
liste particulière de feuillets.
Choisissez entre :
Impôt sur les sociétés : tous les feuillets nécessaires à la constitution de la déclaration 2065 sont
proposés.
Impôt sur le revenu : tous les feuillets nécessaires à la constitution de la déclaration 2031 sont
proposés.
Régime
Pointez le type de régime auquel est soumis la société. De ce choix découle une liste particulière
de feuillets.
Choisissez entre :
Régime Normal : tous les feuillets nécessaires à la constitution de la déclaration 2050 sont
proposés,
4
Dossier
Régime Simplifié : tous les feuillets nécessaires à la constitution de la déclaration 2033 sont
proposés.
BNC
Si vous pointez BNC (Bénéfices non commerciaux), vous obtiendrez la Déclaration contrôlée. En
saisie de feuillets, il vous sera proposé tous les feuillets nécessaires à la constitution de la 2035.
Numéro FRP
Ce numéro figure sur les déclarations de TVA pré-enregistrées à la DGI. Il est composé du code de
la recette compétente (7 caractères) et du n° de dossier du redevable (6 caractères).
Exercice
Si vous avez un exercice N-1, vous devez obligatoirement importer la balance N-1 dans Etats
Financiers, cochez alors la case « Exercice N-1 présent».
Dates à indiquer : IMPORTANT ! pour les utilisateurs d’une version EBP Compta, vous devez
indiquer comme dates d’exercice N-1 , le premier et le dernier mois de votre exercice N-2 et
indiquer comme date d’exercice N, le premier et dernier mois de votre exercice N-1.
Vous pourrez modifier ces paramètres en passant par la commande Préférences du menu Dossier +
Propriétés + Préférences du dossier.
Gestion des dossiers
Création d'un nouveau dossier
Pour créer un nouveau dossier, lancez la commande Nouveau du menu Dossier.
Deux choix vous sont proposés :
Sélectionnez Créer un dossier Etats Financiers dans un nouveau répertoire si vous souhaitez
créer un dossier correspondant à une société qui n’a pas encore été mise en route. Le logiciel va
créer un nouveau dossier (sur votre disque dur) et un sous-répertoire contenant les fichiers
spécifiques à votre application.
Sélectionnez Placer les données de Etats Financiers dans un dossier existant, si vous
souhaitez créer un dossier concernant une société déjà initialisée par un autre logiciel EBP de la
même gamme (en EBP Comptabilité, Gestion Commerciale...) afin d'y ajouter les données
spécifiques au logiciel en cours. Ensuite, choisissez le dossier. Le logiciel crée un sous-répertoire
propre à l'application en cours et reprend les informations communes aux logiciels, c’est-à-dire les
informations légales (Statut, Siret, APE …), l’adresse et le contact.
Si votre dossier n'apparaît pas, cela signifie qu'il a été créé dans un répertoire autre que \
EBP\Dossiers\. Indiquez alors le répertoire dans lequel se trouve le dossier en cliquant sur le bouton
Parcourir.
Si un mot de passe a été établi, pour récupérer les informations d'un dossier existant, vous devez
être en possession de celui-ci, lequel permet d'ouvrir le dossier source.
5
Etats Financiers
Un assistant de création vous est alors proposé.
Ouvrir un dossier
Pour ouvrir un dossier existant, plusieurs possibilités vous sont offertes :
A partir du Démarrer de Windows, sélectionnez Programmes + EBP + Etats Financiers et Etats
Financiers pour lancer le programme. Si votre dossier est déjà créé et que vous avez bien précisé
dans les préférences « Ouverture automatique du dernier dossier » , il sera ouvert
automatiquement. Sinon, vous devrez ouvrir le dossier par le menu Dossier.
A partir du Démarrer de Windows, sélectionnez Programmes + EBP + Etats Financiers et Etats
Financiers - Démonstration pour lancer directement la démonstration.
A partir du menu Dossier, sélectionnez la commande Ouvrir. Etats Financiers vous propose alors la
liste des dossiers créés et ouverts sous ce logiciel. Il suffit de double-cliquer sur le dossier à ouvrir.
Si votre dossier n’est pas dans la liste, cliquez sur le bouton Parcourir. Le logiciel propose
automatiquement tous les dossiers contenus dans le répertoire des dossiers EBP (par défaut
EBP\Dossiers\). Double-cliquez sur le dossier désiré, puis sur le fichier *.EEF qui apparaît. Enfin, si
un mot de passe a été défini, le logiciel vous demandera de l'introduire.
Si le dossier à ouvrir est l'un des 4 derniers dossiers sur lesquels vous avez travaillé, son accès est
conservé dans le menu Dossier en bas du menu déroulant. Cliquez simplement dessus.
A partir de l'Explorateur, positionnez-vous dans le répertoire du dossier à ouvrir et lancez le
raccourci (*.EEF).
Vous avez également la possibilité d'obtenir la liste des dossiers des autres applications de la même
gamme (Compta, Gestion Commerciale, Immos, Paye, Garage…) en cliquant sur la case Voir tous les
dossiers de la gamme. Vous pouvez donc à partir d'une application, ouvrir un dossier d'une autre
application (l'application associée est automatiquement ouverte).
Nouvel exercice
Pour les utilisateurs d’une version N-1 d’Etats Financiers, il suffit d’installer la nouvelle version, puis de
créer un nouvel exercice (commande Nouvel exercice du menu Dossier) dans chacun des dossiers
existants.
L’accès à cette commande dépend du code de débridage introduit. En effet, à chaque année
correspond un code de débridage différent afin d’obtenir les feuillets de la liasse correspondante.
Fermer un dossier
Utilisez la commande Fermer du menu Dossier. Etats Financiers garde la trace des quatre derniers
dossiers sur lesquels vous avez travaillés. Vous pourrez ainsi ouvrir le dernier dossier utilisé en le
sélectionnant en bas du menu Dossier. Pensez à sauvegarder votre dossier (commande Sauvegarde
du menu Dossier) avant de fermer le dossier.
Le dossier est automatiquement fermé lorsque vous utilisez les commandes Ouvrir, Nouveau ou
Quitter.
6
Dossier
Lorsque vous quittez un dossier, un nouveau menu général est proposé. En effet, il n’y a plus de
dossier en cours, et donc plus de possibilité de travailler sur ses éléments. Le nouveau menu général
est en conséquence beaucoup plus restreint : il ne comporte que trois menus (Dossier, Affichage
et ?) et la plupart de leurs commandes deviennent indisponibles.
Supprimer un dossier
Utilisez la commande Supprimer du menu Dossier.
Dans le cadre, s’affiche automatiquement la liste de tous les dossiers qui ont été ouverts et donc
mémorisés par le logiciel. Cochez la case correspondant au(x) dossier(s) à supprimer puis cliquez sur
le bouton désiré :
OK : Supprime le dossier sélectionné
Annuler : Annule l’opération
Parcourir : permet d’accéder à d’autres répertoires et donc à d’autres dossiers.
Onglet Adresse
Les informations de cet onglet ont été renseignées lors de la création du dossier, et peuvent être
modifiées dans Propriétés + Préférences du dossier du menu Dossier.
Utilisez la touche Tabulation pour passer d’un champ à un autre ou le clic de votre souris.
Pour saisir une deuxième ligne d’adresse, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Entrée.
Onglet Contact
Les informations de cet onglet ont été renseignées lors de la création du dossier et peuvent être
modifiées dans Propriétés + Préférences du dossier du menu Dossier.
Utilisez la touche Tabulation pour passer d’un champ à un autre ou le clic de votre souris.
Pour saisir une deuxième ligne de Notes, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Entrée.
Onglet Identification
Les informations de cet onglet ont été renseignées lors de la création du dossier et peuvent être
modifiées dans Propriétés + Préférences du dossier du menu Dossier.
Utilisez la touche Tabulation pour passer d’un champ à un autre ou le clic de votre souris.
Le NII correspond au Numéro d’Identification Intracommunautaire, c’est-à-dire le numéro de TVA.
Onglet Sécurité
Cet onglet permet de protéger l’accès à votre dossier par un mot de passe.
Dossier protégé
Si vous voulez protéger votre dossier par un mot de passe, cochez cette case. Vous accédez alors à la
saisie du mot de passe et de sa confirmation.
Mot de passe et Confirmation
Saisissez le mot de passe et inscrivez-le une nouvelle fois dans le champ suivant. Les deux saisies
doivent être identiques pour que le logiciel prenne en compte ce mot de passe.
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Etats Financiers
Ce mot de passe sera demandé et devra être saisi impérativement pour accéder à votre dossier. Ne
l’oubliez pas ! !!
Onglet Dossier
Cet onglet spécifie le chemin d’accès au répertoire concernant votre dossier, donc les fichiers de
données.
Les formats
L’onglet Format des Préférences Générales du dossier vous permet de définir des formats particuliers
pour vos variables (date, heure, logique, numérique et chaîne) puis de déterminer le format à appliquer
par défaut, pour chaque type de variable. A l'impression, le logiciel applique automatiquement à chaque
variable un format par défaut de son type.
Exemple : pour une variable de type montant (ex : Gain), le format de la variable est numérique et ne
pourra jamais être de type date.
Vous pourrez toutefois modifier ce format pour chacune des variables utilisées dans vos modèles
d'impression car pour un même format vous avez plusieurs possibilités.
Liste des formats
La liste propose pour chaque type de variable (date, heure, logique et numérique) les différents formats
déjà existants.
Pour chaque type, le format pointé () correspond au format par défaut, utilisé au moment de
l'impression.
Nouveau
Ce bouton permet de définir un nouveau format de variable. Vous travaillez alors en mode Assistant.
Défaut
Ce bouton active le format sélectionné dans la liste et le repère avec un . Il devient alors le format par
défaut. A l'impression, ce format s'appliquera pour toutes les variables de ce type.
Test
Ce bouton donne un aperçu du format tel qu'il est proposé (ou conditionné) dans votre logiciel.
Aperçu
Cette zone est automatiquement renseignée lorsque vous sélectionnez un des formats dans la liste.
Elle affiche le format tel qu'il le sera à l'impression.
Créer un nouveau format de variable
Pour créer un nouveau format, utilisez le menu Dossier + Propriétés + Préférences Générales.
Cliquez sur le bouton Nouveau : un assistant à la création s’ouvre alors.
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Dossier
Saisissez le nom du nouveau format et sa description. Choisissez ensuite le type du format à créer.
Vous devez enfin définir les propriétés du format. Les formats sont applicables dans les modèles
d’impression.
Format Numérique ou Monétaire
Déterminez le nombre de décimales après la virgule, l'apparence du montant (couleur, parenthèse) en
fonction de son signe (positif, négatif ou nul), le choix d'un séparateur de milliers, l'affichage en
pourcentage (montant divisé par 100 suivi du signe %) ou en toute lettre.
De plus vous pouvez définir un format Monétaire en précisant le symbole de la devise (par exemple £ ou
$ ou F ou encore Livre, Dol, Frs,...)
Attention : nombre entier est un format qui s’applique à un nombre de variables limitées tels que les
dates de jours de congés où l’on considère que la variable ne peut jamais comporter de décimales.
Si vous souhaitez avoir aucune décimale à l’impression sur des variables particulières comme par
exemple le nombre de mois d’ancienneté, vous devez indiquer comme précision après la virgule « Pas
de précision ».
Format Date
Déterminez ici la couleur de la date ainsi que le type d’affichage que vous souhaitez pour le jour, le mois
et l’année. Vous avez également la possibilité d’afficher le nom du jour.
Format Heure
Déterminez ici la couleur de l'heure ainsi que le type d’affichage des heures et des minutes.
Vous avez également la possibilité d’afficher l’abréviation de heure et minute.
Format Logique
Indiquez le texte à inscrire et sa couleur lorsque la condition est vrai et lorsqu’elle est fausse.
Format Chaîne
Indiquez la couleur de la chaîne. Dans le cas particulier d'une chaîne vide, vous pouvez indiquer un
texte à faire apparaître (INEXISTANT, AUCUN..) et sa couleur.
Préférences Générales
Les préférences générales s’applique à l’ensemble des dossiers de votre logiciel.
Ouverture automatique du dernier dossier
Cochez cette case pour que le logiciel ouvre automatiquement le dernier dossier sur lequel vous
avez travaillé.
Onglet Régime
Les informations de cet onglet ont été renseignées lors de la création du dossier, et peuvent être
modifiées dans Propriétés + Préférences du dossier du menu Dossier.
Les BIC
9
Etats Financiers
Si vous pointez BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), choisissez ensuite le type de déclaration.
De ce choix, découle une liste particulière de feuillets.
Si vous optez pour Impôt sur les sociétés, en saisie des feuillets, il vous sera proposé tous les feuillets
nécessaires à la constitution de la déclaration 2065, et pour Impôt sur le revenu tous les feuillets
nécessaires à la constitution de la déclaration 2031.
Choisissez également le régime. Si vous optez pour le régime Normal, il vous sera proposé tous les
feuillets nécessaires à la constitution de la déclaration 2050, et pour le régime Simplifié tous les feuillets
nécessaires à la constitution de la déclaration 2033.
Les BNC
Si vous pointez BNC (Bénéfices non commerciaux), vous obtiendrez la Déclaration contrôlée. En saisie
de feuillets, il vous sera proposé tous les feuillets nécessaires à la constitution de la 2035.
Numéro FPR (TDFC)
Ce numéro figure sur les déclarations de TVA pré-enregistrées à la DGI. Il est composé du code de la
recette compétente (7 caractères) et du n° de dossier du redevable (6 caractères).
Onglet Dates d'exercice
Les informations de cet onglet ont été renseignées lors de la création du dossier, et peuvent être
modifiées dans Propriétés + Préférences du dossier du menu Dossier.
Si vous avez un exercice N-1, vous devez obligatoirement importer la balance N-1 dans Etats
Financiers, cochez alors la case Exercice précédent (N-1).
Dates à indiquer : IMPORTANT ! pour les utilisateurs d’une version EBP Compta, vous devez
indiquer comme dates d’exercice N-1 , le premier et le dernier mois de votre exercice N-2 et indiquer
comme date d’exercice N, le premier et dernier mois de votre exercice N-1.
Onglet Autorisations
Cochez les cases en fonction du niveau de protection à appliquer en saisie des feuillets :
Aucune case cochée : donne accès aux champs de type A saisir.
Autoriser la modification des champs non protégés : donne accès aux champs contenant une
variable non protégée (tous les champs sauf les totaux).
Autoriser la modification des champs protégés : donne accès à tous les champs.
Autoriser la modification des formules : donne accès à la modification des formules dans le plan
de regroupement.
En fonction des niveaux cochés, le contenu des cellules se présente ainsi :
- en caractère normal : la modification du champ n’est pas autorisée,
- en caractère gras : la modification du champ est autorisée,
- en rouge : la valeur du champ, normalement résultant d’une formule, a été modifiée
manuellement.
10
Dossier
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Balance
Saisie / Modification de la balance
Pour effectuer une saisie manuelle de la balance, ou un contrôle des comptes de la balance, utilisez la
commande Saisie / Modification du menu Balance.
Cette fonction permet de modifier ou de saisir manuellement votre balance, ou, suite à un import de
balance, de contrôler quels sont les comptes à réimputer car non présent dans le plan de regroupement.
Contrôle des comptes :
Pour importer la balance, utilisez le menu Balance + Importer + Balance EBP si vous travaillez sur le
logiciel EBP Comptabilité ou Wincompta 3 d’EBP, ou Balance + Importer + Balance texte pour
importer une balance provenant d’un autre logiciel que EBP.
La balance importée peut contenir des comptes qui ne sont pas paramétrés dans le plan de
regroupement d’Etats Financiers. Deux solutions sont envisageables : la modification du plan de
regroupement, ou, plus simplement, la réimputation vers un autre compte.
Pour afficher dans la balance les comptes à réimputer, veuillez lancer auparavant l’option Balance +
Utilisation des comptes. Consultez ensuite la balance dans Balance + Saisie / Modification. La
colonne Compte d’imputation affiche <à réimputer> lorsque le compte n’est pas repris dans le plan de
regroupement. Utilisez alors cette colonne pour réaffecter le compte concerné, en indiquant un autre
numéro de compte.
Saisie de la balance :
La saisie de la balance s’effectue simplement dans une grille composée des colonnes Débit N, Crédit
N, Solde N, Débit N-1, Crédit N-1 et Solde N-1. Chaque colonne contient un même type de données et
chaque ligne correspond à un enregistrement existant dans la base.
Lorsque la fenêtre ne permet pas de visualiser la totalité des grilles et des colonnes, cliquez sur les
barres de défilement gauche / droite et haut / bas pour les afficher. Vous pouvez modifier la largeur de
vos colonnes en plaçant la souris sur le trait séparant deux colonnes. Ensuite, il faut tirer sur la droite
ou la gauche pour augmenter ou diminuer la largeur de la colonne
Vous avez également la possibilité de modifier les colonnes affichées. Pour cela, cliquez sur le bouton
droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
Les touches à utiliser sont les suivantes :
ENTREE : permet de modifier la ligne du compte courant.
INSER : permet d’ajouter un nouveau compte au dessus de la ligne sélectionnée.
TAB : permet de se déplacer de champ en champ en modification d’une ligne.
SUPPR : permet de supprimer une ligne de compte.
Pour rechercher un compte, saisissez les premiers chiffres du numéro de compte à rechercher dans
la zone blanche prévue à cet effet et cliquez sur le bouton Rechercher.
Si la balance est déséquilibrée, le logiciel vous le signale par un message d’avertissement. En bas de
la fenêtre, vous avez la possibilité de visualiser les totaux de chaque colonne.
La commande Purge du menu Balance vous permet à tout moment de supprimer les montants de
l’exercice N et/ou N – 1 ainsi que de supprimer les comptes dont les montants débit et crédit sont
nuls.
Onglet variables des propriétés de la liste
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Etats Financiers
Une liste de variables apparaît. A chaque variable correspond une colonne de la grille. L’ordre des
variables de haut en bas correspond à l’ordre des colonnes de gauche à droite.
La coche signale les colonnes qui sont affichées. Pour afficher ou cacher une colonne, il vous suffit donc
de respectivement cliquer dans le petit carré à gauche du nom de la variable pour cocher ou décocher la
colonne correspondante. Un carré grisé signifie que cette colonne est obligatoire
Pour modifier l’ordre des colonnes, sélectionnez la variable à déplacer et cliquez sur les boutons Monter
ou Descendre.
Onglet Formats des propriétés de la liste
Cet onglet permet de modifier le format d'affichage de chaque colonne en fonction de ce que vous
souhaitez.
Format pour la variable
Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la variable dont vous souhaitez modifier le format.
Choix des formats
La liste qui apparaît ici correspond aux formats définis dans l’option Formats du menu Dossier +
Propriétés. Choisissez le format d'affichage que vous désirez appliquer sur la colonne sélectionnée.
Les formats appliqués aux variables dans les grilles n'ont aucune incidence sur les impressions.
Consultation du PCG
Pour visualiser le PCG, lancez la commande Voir le PCG du menu Balance.
Cette fenêtre vous permet de consulter la liste des comptes du Plan Comptable Général. Cette liste est
classée par ordre croissant de numéros de compte.
Dans le champ Chercher, saisissez les premiers chiffres du numéro du compte à rechercher. Le logiciel
affiche automatiquement le compte s'en rapprochant le plus.
Edition de la balance
Pour imprimer la balance, lancez la commande Edition de la balance du menu Balance.
Cette fenêtre permet d’effectuer une édition de la balance en aperçu écran, ou sur papier.
Importation d'une balance EBP
Vous avez la possibilité d’importer dans le logiciel une balance provenant des logiciels EBP
Comptabilité ou Wincompta 3. Pour cela, lancez la commande Balance EBP du menu Balance +
Importer.
Vous pouvez importer les exercices N et / ou N – 1. Si vous souhaitez importer les deux exercices,
l’importation doit se faire en deux temps. En effet, le fichier généré en EBP Comptabilité ne reprend
que l’exercice en cours. Il faut donc générer un fichier pour l’exercice N, et un pour l’exercice N – 1. En
revanche, si vous importez votre balance de Wincompta 3, vous pourrez importer en même temps
l’exercice N et N – 1 car le fichier comporte les valeurs des deux années.
Les informations de votre dossier peuvent être également importées si vous souhaitez renseigner
automatiquement les coordonnées du dossier Etats Financiers à partir de celles du dossier comptable.
14
Balance
Les comptes de Tiers 401 et 411 peuvent être centralisés automatiquement lors de l’import si vous le
souhaitez. Cependant, vous pourrez lancer cette centralisation par la suite grâce à la commande
Centralisation du menu Balance.
Importation d'une balance texte
Pour effectuer un import de balance texte, lancez la commande Balance texte du menu Balance +
Importer.
Fichier à importer
L’import permet d’importer une source en mode Fichier, ou en mode ODBC. En mode ODBC, vous
pouvez directement pointer la base en cliquant sur le bouton Modifier.
Cliquez sur le bouton pour rechercher le fichier texte ou DBF dans le répertoire d’installation du
logiciel.
Le séparateur de champ doit être unique. Si vous utilisez comme séparateur de champ la virgule, pour
les champs numériques, il faudra utiliser le point pour les décimales sinon les unités seront
considérées comme un champ et les décimales comme un autre champ.
Format d'import
Si vous avez déjà importé un fichier ayant la même structure que le fichier que vous souhaitez
maintenant importer (type et ordre des champs) et qu'un nom de format a été enregistré par le
logiciel lors de la précédente importation, sélectionnez le format dans la liste. Le logiciel associera
automatiquement les champs du fichier source (à importer) à la table Balance.
Pour enregistrer un format, il suffit, lors du premier import de cliquer sur le bouton Enregistrer le
format qui se situe sur la dernière étape de l’importation.
Type du fichier importé
Le logiciel reconnaît automatiquement la plupart des fichiers texte de structure standard. Cette étape
permet de valider ou de compléter le type de fichier proposé par défaut.
Type
Pointez Largeur Fixe lorsque votre fichier ne contient pas de séparateur entre chaque champ. C'est
un fichier dont les champs (informations) pour chacun des enregistrements ont une largeur
constante. C'est alors à vous de définir les largeurs des colonnes à importer.
Pointez Délimité lorsque votre fichier contient des séparateurs (virgule, tabulation, espace...) entre
chaque champ.
Début des données
Si votre fichier contient des lignes (de texte ou autre) avant les champs à importer, indiquez ici le
nombre de lignes à ne pas prendre en compte.
Fichier de type Délimité
Pour un fichier Délimité, le logiciel affiche automatiquement les colonnes qu'il reconnaît. Si les
colonnes reconnues sont correctes, cliquez sur le bouton Suivant.
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Etats Financiers
Dans certains cas, vous devez préciser vous même le séparateur (et le délimiteur) contenu dans le
fichier.
Séparateur de champs
Si le séparateur n'est pas reconnu par le logiciel, pointez-le ou indiquez le dans Autre.
Les champs Texte sont entourés par
Si vos champs de type Texte sont entourés par des guillemets ou des apostrophes, sélectionnez le
délimiteur dans la liste déroulante. Le logiciel met alors en forme votre fichier en fonction des choix
précisés.
Fichier de type Fixe
Pour un fichier de type Fixe, le logiciel dispose le fichier en séparant par colonne les champs des uns
des autres. Les limites des colonnes sont représentées par un trait vertical et par un triangle noir sur la
règle. La règle donne la position de chaque caractère.
Pour modifier la structure du fichier proposé par défaut par le logiciel, cliquez sur le triangle noir du trait
à déplacer et tirez-glissez le jusqu’à la position désirée.
Pour cette opération, nous supposons que vous connaissez la structure du fichier à récupérer, c’est-à-
dire la largeur de chaque colonne.
Utilisation du clavier
Le triangle est votre curseur, que vous pouvez déplacer avec les touches de direction. Pour ajouter
une limite de colonne, appuyez sur la BARRE ESPACE. Pour supprimer une limite, appuyez sur la
touche SUPPR.
Association du fichier source avec la table
Cette étape est très importante puisqu'elle permet d'attribuer à une colonne un champ de la table.
Cette étape permet d'associer à chaque champ du fichier source (correspondant à un champ du fichier
importé) le nom d'un des champs de la table.
La liste de gauche propose la liste des champs de la table c’est-à-dire les champs importables. La liste
de droite contient la liste des colonnes de votre fichier.
Vous devez maintenant associer les colonnes que vous souhaitez importer à un champ de la table
Balance.
Une fois l’association terminée, cliquez sur le bouton suivant pour valider la structure d’importation. Un
message vous prévient si toutes les colonnes du fichier ne sont pas importées. Confirmez cette
structure d’importation ou refusez si vous souhaitez vérifier cette association.
Sauvegarde Validation
Le logiciel vous affiche alors un aperçu du fichier qui va être importé. Vérifiez que les données
correspondent bien aux noms des colonnes.
Enregistrer le format
Si vous pensez récupérer par la suite d'autres fichiers ayant la même structure que le fichier actuel,
vous avez la possibilité de mémoriser sa structure.
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