Perçage du trou de la tige de la sonde et des trous
pour les boulons anti-rotation dans une coque en
fibre de verre injectée
AVERTISSEMENT
L'appareil doit être installé avec au moins un des boulons anti-
rotation inclus. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait pivoter
lors du mouvement du bateau et l'endommager.
Avant de percer les trous pour les boulons anti-rotation,
commencez par découper le sabot (Découpage du sabot,
page 2)
.
Le noyau doit être découpé et soigneusement scellé pour être
protégé des infiltrations d'eau.
1
Sélectionnez un emplacement de montage sans irrégularités
de surface ou d'obstructions.
2
A l'aide du gabarit, marquez l'emplacement du trou de la tige
et des boulons anti-rotation.
3
A l'aide du gabarit, percez un trou d'implantation de 3 mm
(
1
/
8
’’) dans la coque à l'emplacement du trou de la tige.
Ce trou doit être perpendiculaire à la surface de l'eau.
4
Appliquez du ruban adhésif de protection sur le trou
d'implantation et la zone environnante à l'extérieur de la
coque pour ne pas endommager la fibre de verre.
5
A l'aide d'un foret de 32 mm (1
1
/
4
'') à l'emplacement du trou
de la tige, percez depuis l'extérieur de la coque dans la
surface externe , la surface interne
Á
et dans le fourrage
Â
.
Ce trou doit être perpendiculaire à la surface de l'eau.
6
Sablez et nettoyez la surface intérieure, le fourrage et la
surface externe autour du trou.
7
Scellez le noyau exposé avec de l'époxy
Ã
et laissez l'époxy
se former soigneusement.
8
Tout en maintenant à la verticale une perceuse équipée d'un
foret de 14 mm (
9
/
16
''), percez les trous pour les boulons anti-
rotation dans la coque depuis l'extérieur de la coque.
Ces trous doivent être perpendiculaires à la surface de l'eau.
9
Sablez et nettoyez la zone située autour des trous.
10
Scellez les trous des boulons anti-rotation avec de l'époxy et
laissez l'époxy se former soigneusement.
Application de mastic d'étanchéité sur une sonde
traversante
Vous devez appliquer du mastic d'étanchéité sur la ligne de
flottaison pour assurer l'étanchéité entre le sabot, la sonde et la
coque.
Appliquez du mastic d'étanchéité entre ces composants.
• Sabot et coque
• Sabot et sonde
• Tige et écrou
• Boulons anti-rotation et trous
• Bagues, tige et coque (si nécessaire)
Installation de la sonde dans une coque en fibre de
verre
Il est recommandé de procéder à deux personnes. L'une située
à l'extérieur de l'embarcation et l'autre à l'intérieur.
REMARQUE :
lors de l’installation de la sonde sur une coque
en fibre de verre fourrée, évitez de trop serrer les écrous pour
ne pas endommager la coque.
1
Depuis l'extérieur de la coque, insérez la tige du câble de
sonde dans la partie inférieure du sabot découpé .
2
Fixez le cache à la base du sabot à l'aide des vis .
3
Fixez les écrous M12 sur les boulons anti-rotation en
laissant apparaître deux filetages uniquement entre
l'écrou M12 et la base du sabot.
4
Insérez les boulons anti-rotation dans la partie inférieure du
sabot découpé.
5
Appliquez du mastic d'étanchéité sur la partie inférieure du
sabot en contact avec la coque.
6
Retirez le câble de sonde, la tige de la sonde et les boulons
anti-rotation en passant par le trou de montage.
7
Positionnez la partie inférieure du sabot fermement contre la
coque extérieure.
Le bloc de carénage et la sonde doivent être parallèles à la
quille.
8
Depuis l'intérieur de la coque, appliquez du mastic
d'étanchéité sur la partie supérieure du sabot en contact avec
la coque.
9
Appliquez le composé antigrippant sur la tige exposée de la
sonde et sur les boulons antirotation.
10
Tirez le câble de sonde, la tige de la sonde et les boulons
anti-rotation à travers la partie supérieure du sabot.
11
Positionnez la partie supérieure du sabot fermement contre
la coque intérieure.
12
Utilisez une clé anglaise pour fixer la tige de la sonde à l'aide
de la rondelle en caoutchouc de 31 mm , la rondelle en
nylon de 31 mm et l'écrou de 40 mm inclus.
REMARQUE : ne serrez pas trop l'écrou.
13
Utilisez une clé anglaise pour fixer la partie supérieure du
sabot aux boulons anti-rotation, à l'aide des rondelles
de 13,4 mm et des écrous M12 inclus.
REMARQUE : ne serrez pas trop les écrous M12.
14
Appliquez du mastic entre le capteur de la sonde et le cache,
puis dans les trous autour de la tige et des boulons anti-
rotation.
15
Avant qu'il ne durcisse, retirez le surplus de mastic qui
dépasse du sabot à l'extérieur de la coque afin d'assurer un
débit régulier de l'eau sur la sonde.
3