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vetus® Extractor fan type VENT76_A / VENT102_
1 Introduction
Le ventilateur aspirant VETUS de type VENT76_A / VENT102_ est destiné
à aérer la chambre des machines, l’espace toilettes ou la cuisine.
aVertissement!
An d’éviter tout dégât, veillez toujours à débrancher les connexions
électriques lors de l’installation et de l’entretien de l’appareil.
N’utilisez jamais le ventilateur dans un local où la température am-
biante est supérieure à 70º C.
Prudence
Nous déconseillons d’utiliser cet appareil pour aérer le moteur du ba-
teau. A condition que les orices d’aération du moteur soient de taille
susante, en principe tout moteur dispose lui-même d’une capacité
d’évacuation d’air adéquate. Si vous placez le ventilateur dans le conduit
d’arrivée d’air du moteur du bateau, il se peut que ce soit le moteur élec-
trique du ventilateur qui surchaue car la puissance d’aspiration natu-
relle du moteur du bateau fait tourner l’hélice du ventilateur trop vite.
2 Instructions d’utilisation
Avant de démarrer le moteur, laissez le ventilateur allumé pendant au
moins quatre minutes et assurez-vous que le local soit exempt de va-
peurs.
aVertissement!
N’allumez jamais le ventilateur pendant le remplissage
du carburant.
3 Recommandations pour l’installation
Le ventilateur peut être utilisé dans un certain nombre de situations.
3.1 Exemple 1
Dans cette situation, l’air de combustion pour le moteur de bateau n’est
PAS aspiré séparément. La chambre des machines ne peut être aérée au
moyen du ventilateur que si le moteur de bateau est arrêté. Voir dessin 1.
3.2 Exemple 2
Dans cette situation, l’air de combustion pour le moteur de bateau est
aspiré séparément (via une grille avec armoire d’aspiration d’air). Le ven-
tilateur est utilisé pour évacuer l’air chaud de la chambre des machines.
Le moteur peut être à l’arrêt ou en marche. Voir dessin 2.
3.3 Attention
Choisir toujours une grandeur d’ouïe(s) d’aération susante et des ven-
tilateurs ayant une capacité susante. Si les ouïes d’aération et les ven-
tilateurs choisis ne conviennent pas, il peut en résulter à la longue un
mauvais fonctionnement du moteur. Consulter toujours les instructions
de montage du fournisseur du moteur de bateau.
Avec un moteur DIESEL, il est préférable de prévoir l’arrivée d’air dans
le bas de la chambre des machines et l’évacuation de l’air le plus haut
possible.
Avec un moteur à ESSENCE, l’air doit arriver par le haut dans la chambre
des machines et être évacué le plus bas possible, là où la présence d’ac-
cumulation de vapeurs est la plus vraisemblable. Ce point devra
toujours être situé plus bas que la partie supérieure de l’assise
du moteur. Veillez toutefois à ce que l’orice du tuyau ne soit pas
trop bas et que l’eau de cale ne puisse pas pénétrer dans le tuyau
par le ventilateur.
4 Installation
Montez le ventilateur sur une cloison ou au sol, en prévoyant suf-
samment d’espace au-dessus du niveau de l’eau de cale, ou bien
dans un endroit exempt d’éclaboussures, d’égouttement et d’eau
de lavage du pont.
Utilisez le ventilateur comme modèle pour déterminer l’empla-
cement des trous de montage. Percez des trous pour des vis de
4,8 mm (nº 10). Fixez le ventilateur avec les vis en inox. Serrez les
vis progressivement mais ne les serrer pas à fond an d’éviter de
fendre le capot en plastique.
4.1 Tuyau d’aération
Utilisez un tuyau d’aération ayant un diamètre interne de 76 mm
(3”) (VENT76_A) / 102 mm (4”) (VENT102_) et répondant aux cri-
tères suivants :
- intérieur lisse
- résistant à une température minimum de 70º C
- résistant à l’eau, l’huile et l’essence
- résistant aux surpression et dépression.
Utilisez un tuyau le plus court possible. Evitez de faire trop de
coudes et prévoyez les angles des coudes très larges.
Montez le tuyau d’aération en exerçant un mouvement rotatif sur
le raccord du tuyau. Fixez le tuyau avec des colliers en inox.
aVertissement!
Fixer une grille sur la bouche d’aspiration si le côté aspirant du
ventilateur n’est pas muni d’un tuyau d’aération, pour empêcher
tout contact avec la pale de ventilateur.
4.2 Raccordement électrique
Assurez-vous que la tension de bord corresponde à la tension in-
diquée sur le ventilateur.
Raccordez le ventilateur conformément au schéma, voir le dessin
3. Rallongez les ls de raccordement si besoin est. Utilisez des ls
de 2,5 mm
2
de diamètre minimum. Mettez un fusible sur le l ‘+’.
5 Spécications techniques
Type : VENT76_A VENT102_
Moteur : 12 V ou 24 V courant continu
Régime : 4800 tours/min
Intensité du courant :
8 A max. pour 12
V; 4 A pour 24 V
9 A max. pour 12
V; 4,5 A pour 24 V
Le moteur est ‘Ignition protected’, ISO8846
Capacité :
4 m
3
/heure max.
pour 13,6 V
8 m
3
/heure max.
pour 13,6 V
Raccord du tuyau : ø 76 mm (3”) ø 102 mm (4”)
Poids : 1,2 kg 1,5 kg
Température ambiante : 70º C maximum
FRANÇAIS