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vetus® Caloriers WHxxD
1 Introduction
L’eau domestique contenue dans le réservoir intérieur du chaue-
eau est chauée à l’aide de liquide de refroidissement du moteur qui
circule entre les réservoirs intérieur et extérieur.
2 Utilisation
Avant de mettre le chaue-eau en service pour la première fois, pro-
céder comme suit:
• Nettoyer l’intérieur du réservoir intérieur et du réservoir extérieur
en les rinçant abondamment à l’eau du robinet.
• Ouvrir la vanne de fermeture de la tuyauterie d’eau entre la pompe
et le réservoir. Ouvrir le robinet d’eau chaude an de purger le ré-
servoir et le remplir d’eau.
• Remplir le réservoir extérieur via le système de refroidissement du
moteur. Purger le réservoir extérieur si celui-ci est placé en posi-
tion verticale; ‘E’ est le purgeur du réservoir extérieur.
• Vérier tous les raccords, tuyauteries et garnitures pour s’assurer
qu’il n’y a pas de fuite.
attention
Arrêter immédiatement le moteur si une fuite se produit; réparer
la fuite avant de redémarrer le moteur.
• Arrêter le moteur et vérier le niveau du liquide de refroidisse-
ment; compléter si nécessaire.
Le chaue-eau est maintenant prêt à l’emploi.
2.1 Chauage de l’eau
Le moteur doit tourner pendant quelque temps avant de pouvoir
chauer l’eau. Le temps nécessaire dépend de la capacité du chaue-
eau et de la puissance du moteur.
aVertissement
L’eau chaude qui sort du robinet peut être très chaude. Des tem-
pératures supérieures à 80˚C sont de l’ordre du possible !
Pour la sécurité, mélanger avec beaucoup d’eau froide.
2.2 Chauage électrique
En cas d’arrêt du moteur, l’eau peut être maintenue ou amenée à la
température désirée grâce à un élément de chaue électrique.
Le chauage de l’eau du réservoir du chaue-eau par un élément
électrique prend beaucoup plus longtemps qu’avec la chaleur du
moteur.
a titre d’information
La quantité de chaleur qui doit être dégagée par un moteur à
combustion, et qui est donc disponible pour chauer le chaue-
eau, est approximativement égale à la puissance du moteur. Un
moteur qui fournit 50 kW à la transmission, produira donc envi-
ron 50 kW de chaleur! Un élément de chaue electrique ne four-
nit que 0,5 ou 1 kW.
aVertissement
Ne jamais activer l’élément électrique si le réservoir du chaue-
eau n’est pas complètement plein.
3 Procédure d’entreposage
Si le système de refroidissement du moteur du bateau contient du
liquide de refroidissement ou un mélange d’eau et d’antigel ayant
une protection susante contre les basses températures, il n’est pas
nécessaire de vidanger le réservoir extérieur.
Si le système de refroidissement du moteur du bateau contient de l’eau
ordinaire, il n’est pas protégé contre les basses températures et il faudra
donc vidanger le réservoir extérieur, voir « 11 Vidange du ballon d’eau » à
la page 20. Pour cela, enlever les raccords de tuyau ‘A’ et ‘B’ et vider toute
l’eau du réservoir extérieur. Ouvrir le purgeur ‘E’ si nécessaire. Protéger le
réservoir extérieur contre la corrosion en le remplissant d’antigel.
L’intégralité du système d’eau potable, réservoir du ballon d’eau in-
clus, doit TOUJOURS être vidangé ; voir « 11 Vidange du ballon d’eau
» à la page 21. Ne JAMAIS utiliser d’antigel pour remplir le système
d’eau potable - ce produit est extrêmement toxique.
• Détacher les tuyaux au niveau des raccords « C » et « D » pour
procéder à la vidange. Ouvrir les robinets d’eau an de vider au
maximum les canalisations d’eau.
• Retirer la vis de la soupape de surpression/du clapet antiretour et
ouvrir le robinet de vidange. L’eau contenue dans le réservoir du
ballon d’eau peut à présent s’écouler librement.
• Une fois le réservoir d’eau entièrement vidangé, refermer le robi-
net de vidange et replacer la vis.
Ne jamais laisser tourner le moteur quand le réservoir intérieur a
été vidangé, ou lorsque le réservoir d’eau est vide et que le réservoir
extérieur est encore plein.
Toujours remplir le réservoir intérieur avant de remettre le moteur
en marche après la période d’entreposage pendant l’hiver.
4 Installation
4.1 Généralités
Consulter le plan d’installation et les schémas de la tuyauterie, voir
les plans aux pages 14, 15 et 16.
Installer le chaue-eau de préférence à un emplacement bas dans le
bateau et de telle sorte que le point le plus haut du chaue-eau soit
plus bas que le vase d’expansion du moteur du bateau, ceci an de
permettre la purge du système (voir les gures 1).
Si le chaue-eau est placé plus haut que le vase d’expansion du
moteur, il faudra installer un vase d’expansion supplémentaire, voir
la gure 2.
Prévoir une valve d’arrêt entre le vase d’expansion et le tuyau le plus
haut allant du moteur vers le chaue-eau. En temps normal, cette
valve d’arrêt reste fermée, elle ne s’ouvre que pour le remplissage et
la purge du système.
Si le chaue-eau est installé beaucoup plus bas que le vase d’ex-
pansion situé sur le moteur, l’eau de refroidissement pourra circuler
lorsque le moteur est à l’arrêt. Ce qui entraînera un refroidissement
très rapide de l’eau chaude du robinet. Pour éviter cela, il faut monter
une soupape de retenue (voir le plan 3). On peut également monter
une vanne d’arrêt à la place de la soupape de retenue.
Pendant l’hiver, on peut installer deux vannes d’arrêt (une sur le
tuyau d’arrivée et l’autre sur le retour) an de pouvoir naviguer, avec
les deux vannes fermées, sans avoir à remplir le chaue-eau avec de
l’eau domestique (voir le plan 4).
Si la tuyauterie est particulièrement longue entre le chaue-eau et le mo-
teur, la résistance des tuyaux peut devenir trop importante empêchant le
liquide réfrigérant de circuler dans le chaue-eau. Dans ce cas, il faudra
installer une pompe de circulation dans la circuiterie (voir la gure 5).