- Retirer les 4 obturateurs prédécoupés sur le dessus du foyer, en perçant, à l’aide d’un foret de Ø 6, à
l’emplacement des 3 trous Ø 2 prévus à cet effet. Remplacer les obturateurs par les buses Ø 125
de
sortie d’air chaud livrées avec l’appareil (Fig. 13).
- Dévisser légèrement les 2 vis de fixation de la grille de sortie d’air chaud puis glisser, entre celle-ci et le
corps de chauffe, la plaque obturatrice
. Utiliser les 2 autres vis du sachet pour la fixer sur le corps de
chauffe (Fig. 13). Resserrer ensuite les 2 vis de fixation de la grille de sortie d’air chaud.
- Protéger thermiquement les passages de distribution d’air chaud (16 cm au moins entre gaine d’air chaud et
matériaux combustibles) et utiliser des gaines d’air chaud calorifugées. Les matériaux choisis doivent avoir
une excellente tenue à la chaleur (classement MO).
ATTENTION : Les gaines d’air chaud ne doivent pas toucher les différentes parties du circuit d’évacuation
des fumées et encore moins transiter par le conduit de fumée.
- Partir de l’appareil en gaines verticales sur la plus grande hauteur possible pour favoriser la circulation par
convection, limiter les longueurs de gaines horizontales et le nombre de coudes.
- S’assurer de l’existence ou mettre en place un circuit de « retour » d’air des pièces à chauffer vers la pièce
où est installé l’appareil. Veillez à ce que le fonctionnement du circuit d’air chaud ne perturbe pas le dispositif
de ventilation de l’habitat.
Il est important de s’assurer pendant le fonctionnement que le débit d’air de « convection » entre par les orifices
d’entrée et sort par toutes les bouches de sortie. Si ce n’est pas le cas, réduire la section de la bouche qui
fonctionne jusqu’à ce que les autres bouches soufflent l’air chaud : l’utilisation de sorties réglables permet de
réaliser facilement cet équilibrage.
La plaque obturatrice, montée devant l’orifice de sortie d’air en façade, peut être réglée de façon à faire varier le
débit des bouches d’air chaud ; toutefois, elle préserve un passage d’air « de sécurité » de 10mm : ceci permet
d’éviter la surchauffe de l’appareil lorsqu’aucune des 4 bouches Ø 125 n’est ouverte.
5.8.5 Raccordement électrique de la soufflerie
- L’appareil est livré avec un câble souple d’une longueur d’environ 1,5m, permettant son raccordement au
réseau d’alimentation électrique. Son extrémité se trouve au bas de la partie arrière gauche de votre insert
et il faudra le tirer (sans forcer) pour le sortir. Prévoir dans l’installation fixe un dispositif de séparation
omnipolaire ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3mm : ce dispositif permettra d’isoler
l’appareil du réseau d’alimentation électrique. L’installation devra être conforme à la NFC 15100, en
particulier le branchement de la terre (fil vert et jaune) devra être effectué.
- La puissance nominale de la soufflerie est de 40 W – tension d’alimentation 230 V.
- Il peut être nécessaire d’extraire le ventilateur ou l’insert de son logement : dans ce but réserver une
longueur de câble suffisante pour que ces opérations puissent être effectuées sans provoquer de traction
sur le câble.
5.8.6 Mise en place du foyer insert turbo
Lorsque le foyer insert turbo sera dans sa position, remettre en place toutes les pièces fonte ôtées, en
commençant par le déflecteur fonte, les plaques d’âtre, la grille de combustion et la porte.
5.8.7 Réglage du thermostat
Le réglage du thermostat est effectué en usine. Toutefois, un contrôle est nécessaire avant la première mise en
service. Pour cela, ouvrir la porte de cendrier et ôter le cendrier.
Pour une température ambiante de 20°C, lorsque la m anette de commande est positionnée sur le repère 0,
l’écartement entre la face d’appui et le volet doit être nul (appareil refroidi) (Fig. 14).
Toutefois le volet ne doit subir aucune poussée, il doit se décoller de sa face d’appui dès que l’on tourne la
manette vers la position 1.
Au besoin agir sur le réglage du volet en manœuvrant la molette de réglage de l’intérieur du compartiment
cendrier.
NOTA : A l’usage, la rotation de la commande de thermostat
peut se durcir. Dans ce cas, graisser la vis de
commande
(graisse graphitée, huile moteur) (voir flèche sur Fig. 15).