Danfoss Type SMV / SMVE Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004 1
082R9500
082R9500
Instructions
SMV / SMVE
Rød LED
Red LED
Rote LED-Anzeige
Diode LED rouge
Knap til at starte autokalibrering med
Button for auto-calibration start
Taste zum Start der Autokalibrierung
Démarreur de l’étalonnage automatique
Fig. 1
M = Motorspindel, motor spindle, axe moteur
Spindelvarmer
Spindle heater
Spindelheizung
Réchaueur de tige
MEV/MRV-ventil
MEV/MRV valve
MEV/MRV-Ventil
Vanne MEV/MRV
Åbne
Open
Handönung
Ouverture
Kun uden strømforsyning!
Only without power supply!
Die Stromversorgung muss zuverlässig
unterbrochen sein, bevor das Ventil
manuell betätigt werden darf!
Hors tension seulement !
Lukke
Locking
Man. Schließen
Fermeture
Fig. 2
Fig. 3 Fig. 4
Fig. 5
32 mm
1
) (25 Nm)
22 mm
1
)
2.5 mm
1
)
1
) NV, A/F, SW
M
M
M
SMV/SMVE motor
PG 11
2 RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004
RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004 3
Fig. 6,
SMV-Motor
Manuel betjening
Manual operation
Manueller Betrieb
Virage manuel
EKC 347 eller tilsva-
rende regulator
EKC 347 or
corresponding
controller
EKC 347 oder ent-
sprechender Regler
EKC 347 ou régulateur
correspondant
Regulatoren giver
et aktivt signal - 4 - 20 mA
Regulator gives active 4-20 mA
Der Regler liefert ein aktives
4-20 mA Signal
Régulateur émettant un
signal actif de 4-20 mA
Aktuel jumper-indstilling:
Actual jumper setting:
Aktuelle Jumper-Einstellung:
Position actuelle des cavaliers :
Signal åben,
open, oen,
ouverture
Signal lukket,
closed, geschlossen,
fermeture
Regulator,
Regler
Régulateur
Lukket
Closed
Schließen
Fermeture
Åben
Open
Önen
Ouverture
Fig. 7
SMVE-Motor
Fig. 8 Fig. 9
2.5 mm A/F
32 mm A/F
6 RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004
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Les moteurs SMV/SMVE conviennent à
toutes les motovannes MEV/MRV.
Caractéristiques mécaniques
Réchaueur de tige
Si la température du médium sécoulant
dans la MEV/MRV est inférieure à 0°C, il faut
installer un réchaueur de tige (g. 1).
Appliquer une pâte thermoconductrice
entre le corps chauant et le boîtier
d’aluminium et entre le boîtier d’aluminium
et le cou de la motovanne avant d’assembler
les pièces.
Fixer le boîtier d’aluminium avec le corps
chauant à l’aide de deux goujons letés
(clé hexagonale de 2.5 mm A/F).
ATTENTION !
Ne pas mettre le réchaueur de tige sous
tension, sauf s’il est monté dans le boîtier
en aluminimum.
Motovanne assemblée
Ne pas installer la motovanne avec la
tige verticale en bas et l’axe du moteur
SMV/SMVE vertical verse le haut (g. 2).
Fixer le moteur SMV/SMVE au cou de la
motovanne MEV/MRV à l’aide d’un écrou
union (32 mm A/F) (serrage max. 25 Nm) en
utilisant la vis de réglage (22 mm A/F) pour
contre-bloquer (g. 1).
Il est déconseillé d’installer la motovanne
assemblée directement dans le courant
d’air sortant d’un évaporateur.
Lorsque la vanne est fermée, il y a un jeu de
0.6 à 1.0 mm entre l’axe du moteur SMV/
SMVE et la tige de la motovanne MEV/MRV.
Ouverture et fermeture manuelle
On peut manoeuvrer les SMV/SMVE
manuellement comme expliqué ci-dessous :
(Nota ! Il faut absolument que le moteur
soit hors tension avant d’ouvrir la vanne
manuellement !):
1. Couper l’alimentation du moteur SMV/
SMVE.
2. Desserrer les quatre vis du couvercle
(g. 3).
3. Pour manoeuvrer manuellement le
SMV/SMVE, utiliser une clé hexagonale
de 5 mm et une languette de carton
(fournis avec le SMV/SMVE) (g. 4).
Mettre la clé dans la tige en matière
plastique et la tourner en sens horaire
pour ouvrir la vanne.
Pour verrouiller la vanne en position
ouverte, utiliser la languette de carton
(fournie) comme montré g. 4.
4. Lorsque la languette est enlevée, le
ressort ferme la vanne à condition que
le moteur SMV/SMVE soit hors tension.
Conguration et étalonnage du SMVE
Avant de mettre le moteur SMVE sous
tension, il faut congurer ses signaux
fonctionnels et ses signaux électriques
(g. 5).
Le SMVE permet trois réglages par cavalier :
D/I: Actionnement direct ou inversé
D : Direct : Signal d’entrée croissant,
avance de l’axe moteur (vanne s’ouvre)
I : Inverse : Signal d’entrée croissant,
retour de l’axe moteur (vanne se
ferme)
2/0: Plage du signal d’entrée
2: 4 - 20 mA / 2 - 10 V ; fonction du
réglage U/I
0: 0 - 20 mA / 0-10 V ; fonction du réglage
U/I
U/I: Signal d’entrée courant/tension
I: Courant
U: Tension
Réglage départ usine : D, 2, I
Après la mise en place des cavaliers et le
raccordement du moteur SMVE à l’alimen-
tation en tension (voir sous Installation
électrique), étalonner le moteur pour qu’il
convienne à la motovanne MEV/MRV
concernée (les diérentes motovannes
MEV/MRV ont diérentes courses).
Létalonnage est automatique : pour le
démarrer, appuyer une seule fois sur le
bouton RESET.
NOTA !
Le moteur SMVE accomplit un étalonnage
automatique à la première mise sous
tension.
Noter que pendant l’étalonnage automa-
tique, le moteur SMVE ouvre et ferme
complètement la motovanne MEV/MRV.
Caractéristiques techniques
Après l’étalonnage automatique, le moteur
SMVE “se rappelle les positions ouverte et
fermée de la vanne MEV/MRV raccordée :
il peut ensuite régler le degré douverture
de la vanne en fonction de signaux de
commande reçus.
Létalonnage automatique n’est pas
nécessaire après les pannes de courant.
On peut toujours démarrer un nouvel
étalonnage automatique en actionnant le
bouton RESET.
La diode rouge LED (g. 6) indique :
Installation électrique
Caractéristiques (voir tableau ci-dessous).
Deux bouchons obturateurs garnissent les
moteurs SMV/SMVE à la livraison. Selon le
nombre de câbles utilisés, prévoir un ou
deux raccords vissés Pg 11. Voir g. 3.
Le réchaueur intégré des moteurs
SMV/SMVE est à enclenchement et à
déclenchement automatiques.
Connexions SMV (g. 6)
N : Neutre
L : Phase
4 : Signal de couple; position basse
1 : Signal d’entrée pour l’avance de
l’axe moteur
3 : Signal d’entrée pour le retour de
l’axe moteur
5 : Signal de couple, position haute
N, L : Tension :
24 V c.a. ou 230/240 c.a. +10% –15%
4 et 5 : Charge max. :
250 V c.a. : 6 A, 24 V c.a. : 4 A
FRANÇAIS
Modèle Description N° de code
SMV 24
Moteur 24 V c.a.
à 3 points
082H3030
SMV 230
Moteur 230 V c.a.
à 3 points
082H3031
SMVE 24
Moteur 24 V c.a.
modulant
082H3032
Description N° de code
Réchaueur tige
24 V c.a.,
18 VA
2 m de câble
027F3180
Réchaueur tige
230 V c.a.,
18 VA
2 m de câble
027F3181
Fonction LED rouge
Hors tension OFF (éteinte)
Fonctionnement normal ON (allumée)
Etalonnage auto Clignotement
lent (1 fois/s)
Erreur d’étalonnage
SMVE ne peut enregistrer
le point d’ouvert./fermet.
Clignotement
rapide
(3 fois/s)
Moteur trois points SMV Moteur modulant SMVE
Signal de commande Ouvrir - neutre - fermer Analogique
Tension d’alimentation 24 V c.a. ;
230/240 V c.a. +10% - –15%
24 V c.a. +10% - –15%
Puiss. absorbée moteur 12 W 14 W
Puissance absorbée
corps chauant
24 W 24 W
Fréquence 50/60 Hz
Signal d’entrée
de commande
3 points,
ouvrir - neutre - fermer
0 - 10 V / 2 - 10 V, R
i
= 24 kW
0 - 20 mA / 4 - 20 mA, R
i
= 500 Ω
Signal de sortie Veuillez contacter Danfoss 0 - 10 V / 2 - 10 V
Température ambiante De –20°C à +60°C
Etanchéité IP 54
Vitesse d’axe à 50 Hz 3 s/mm
Vitesse d’axe à 60 Hz 2.4 s/mm
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NOTA !
Après une panne de courant, le système
du ressort de fermeture risque de ne pas
toujours s’engager mécaniquement, si le
moteur SMV n’a pas reçu d’impulsion à la
borne 1 ou 3. Nous recommandons donc
d’appliquer une brève impulsion à la borne
1 ou 3 après les pannes de courant pour
permettre au mécanisme du ressort de
s’engager.
Connexions SMVE (g. 7)
SN: Neutre
SP: Phase
Y: Signal d’entrée. Fonction du
cavalier D/I (Conguration/
étalonnage SMVE).
1: Fonctionnement manuel. Signal
d’entrée pour l’avance de l’axe
moteur.
3: Fonctionnement manuel. Signal
d’entrée pour le retour de l’axe
moteur.
X: Signal de sortie. Fonction du
cavalier 2/0. (Conguration/
étalonnage SMVE)
SN, SP: Tension : 24 V c.a. +10% –15%
Fonctionnement sans rappel par ressort
Il est possible de mettre le système de
rappel par ressort hors fonctionnement
en installant une console qui empêche
le moteur SMV/SMVE de fermer la vanne
MEV/MRV :
Installer le système de ressort de fermeture
comme montré g. 8.
Console pour N° de code
SMV 24 027F1970
SMV 230 027F1970
SMVE 24 027F1970
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