6 RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004
RI4MA252 © Danfoss A/S (RC-CMS), 02-2004 7
Les moteurs SMV/SMVE conviennent à
toutes les motovannes MEV/MRV.
Caractéristiques mécaniques
Réchaueur de tige
Si la température du médium s’écoulant
dans la MEV/MRV est inférieure à 0°C, il faut
installer un réchaueur de tige (g. 1).
Appliquer une pâte thermoconductrice
entre le corps chauant et le boîtier
d’aluminium et entre le boîtier d’aluminium
et le cou de la motovanne avant d’assembler
les pièces.
Fixer le boîtier d’aluminium avec le corps
chauant à l’aide de deux goujons letés
(clé hexagonale de 2.5 mm A/F).
ATTENTION !
Ne pas mettre le réchaueur de tige sous
tension, sauf s’il est monté dans le boîtier
en aluminimum.
Motovanne assemblée
Ne pas installer la motovanne avec la
tige verticale en bas et l’axe du moteur
SMV/SMVE vertical verse le haut (g. 2).
Fixer le moteur SMV/SMVE au cou de la
motovanne MEV/MRV à l’aide d’un écrou
union (32 mm A/F) (serrage max. 25 Nm) en
utilisant la vis de réglage (22 mm A/F) pour
contre-bloquer (g. 1).
Il est déconseillé d’installer la motovanne
assemblée directement dans le courant
d’air sortant d’un évaporateur.
Lorsque la vanne est fermée, il y a un jeu de
0.6 à 1.0 mm entre l’axe du moteur SMV/
SMVE et la tige de la motovanne MEV/MRV.
Ouverture et fermeture manuelle
On peut manoeuvrer les SMV/SMVE
manuellement comme expliqué ci-dessous :
(Nota ! Il faut absolument que le moteur
soit hors tension avant d’ouvrir la vanne
manuellement !):
1. Couper l’alimentation du moteur SMV/
SMVE.
2. Desserrer les quatre vis du couvercle
(g. 3).
3. Pour manoeuvrer manuellement le
SMV/SMVE, utiliser une clé hexagonale
de 5 mm et une languette de carton
(fournis avec le SMV/SMVE) (g. 4).
Mettre la clé dans la tige en matière
plastique et la tourner en sens horaire
pour ouvrir la vanne.
Pour verrouiller la vanne en position
ouverte, utiliser la languette de carton
(fournie) comme montré g. 4.
4. Lorsque la languette est enlevée, le
ressort ferme la vanne à condition que
le moteur SMV/SMVE soit hors tension.
Conguration et étalonnage du SMVE
Avant de mettre le moteur SMVE sous
tension, il faut congurer ses signaux
fonctionnels et ses signaux électriques
(g. 5).
Le SMVE permet trois réglages par cavalier :
D/I: Actionnement direct ou inversé
D : Direct : Signal d’entrée croissant,
avance de l’axe moteur (vanne s’ouvre)
I : Inverse : Signal d’entrée croissant,
retour de l’axe moteur (vanne se
ferme)
2/0: Plage du signal d’entrée
2: 4 - 20 mA / 2 - 10 V ; fonction du
réglage U/I
0: 0 - 20 mA / 0-10 V ; fonction du réglage
U/I
U/I: Signal d’entrée courant/tension
I: Courant
U: Tension
Réglage départ usine : D, 2, I
Après la mise en place des cavaliers et le
raccordement du moteur SMVE à l’alimen-
tation en tension (voir sous Installation
électrique), étalonner le moteur pour qu’il
convienne à la motovanne MEV/MRV
concernée (les diérentes motovannes
MEV/MRV ont diérentes courses).
L’étalonnage est automatique : pour le
démarrer, appuyer une seule fois sur le
bouton RESET.
NOTA !
Le moteur SMVE accomplit un étalonnage
automatique à la première mise sous
tension.
Noter que pendant l’étalonnage automa-
tique, le moteur SMVE ouvre et ferme
complètement la motovanne MEV/MRV.
Caractéristiques techniques
Après l’étalonnage automatique, le moteur
SMVE “se rappelle” les positions ouverte et
fermée de la vanne MEV/MRV raccordée :
il peut ensuite régler le degré d’ouverture
de la vanne en fonction de signaux de
commande reçus.
L’étalonnage automatique n’est pas
nécessaire après les pannes de courant.
On peut toujours démarrer un nouvel
étalonnage automatique en actionnant le
bouton RESET.
La diode rouge LED (g. 6) indique :
Installation électrique
Caractéristiques (voir tableau ci-dessous).
Deux bouchons obturateurs garnissent les
moteurs SMV/SMVE à la livraison. Selon le
nombre de câbles utilisés, prévoir un ou
deux raccords vissés Pg 11. Voir g. 3.
Le réchaueur intégré des moteurs
SMV/SMVE est à enclenchement et à
déclenchement automatiques.
Connexions SMV (g. 6)
N : Neutre
L : Phase
4 : Signal de couple; position basse
1 : Signal d’entrée pour l’avance de
l’axe moteur
3 : Signal d’entrée pour le retour de
l’axe moteur
5 : Signal de couple, position haute
N, L : Tension :
24 V c.a. ou 230/240 c.a. +10% –15%
4 et 5 : Charge max. :
250 V c.a. : 6 A, 24 V c.a. : 4 A
FRANÇAIS
Modèle Description N° de code
SMV 24
Moteur 24 V c.a.
à 3 points
082H3030
SMV 230
Moteur 230 V c.a.
à 3 points
082H3031
SMVE 24
Moteur 24 V c.a.
modulant
082H3032
Description N° de code
Réchaueur tige
24 V c.a.,
18 VA
2 m de câble
027F3180
Réchaueur tige
230 V c.a.,
18 VA
2 m de câble
027F3181
Fonction LED rouge
Hors tension OFF (éteinte)
Fonctionnement normal ON (allumée)
Etalonnage auto Clignotement
lent (1 fois/s)
Erreur d’étalonnage
SMVE ne peut enregistrer
le point d’ouvert./fermet.
Clignotement
rapide
(3 fois/s)
Moteur trois points SMV Moteur modulant SMVE
Signal de commande Ouvrir - neutre - fermer Analogique
Tension d’alimentation 24 V c.a. ;
230/240 V c.a. +10% - –15%
24 V c.a. +10% - –15%
Puiss. absorbée moteur 12 W 14 W
Puissance absorbée
corps chauant
24 W 24 W
Fréquence 50/60 Hz
Signal d’entrée
de commande
3 points,
ouvrir - neutre - fermer
0 - 10 V / 2 - 10 V, R
i
= 24 kW
0 - 20 mA / 4 - 20 mA, R
i
= 500 Ω
Signal de sortie Veuillez contacter Danfoss 0 - 10 V / 2 - 10 V
Température ambiante De –20°C à +60°C
Etanchéité IP 54
Vitesse d’axe à 50 Hz 3 s/mm
Vitesse d’axe à 60 Hz 2.4 s/mm