M-Audio Hammer 88 Manuel utilisateur

Catégorie
Claviers MIDI
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

User Guide
English ( 2 – 8 )
Guía del usuario
Español ( 9– 15 )
Guide d’utilisation
Français ( 16 – 23 )
Guida per l’uso
Italiano ( 24 – 31 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 32 – 39 )
16
Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
Hammer 88
Câble USB
Cartes de téléchargement de logiciel
Guide d'utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Assistance technique
Pour les toutes dernières informations concernant la documentation, les spécifications techniques, la
configuration requise, la compatibilité et l’enregistrement du produit, veuillez visiter m-audio.com.
Pour de l’assistance supplémentaire, veuillez visiter le site m-audio.com/support.
Installation
Pupitre :
Installation
1. Utilisez le câble USB fourni pour brancher le Hammer 88 au port USB d’un ordinateur. Si vous utilisez
un concentrateur USB, assurez-vous qu’il est auto-alimenté. Lorsque le câble USB est correctement
branché au port du panneau arrière et que l’ordinateur est allumé, le Hammer 88 s’allume.
2. Lancez votre logiciel audionumérique (DAW).
3. Il se peut que vous ayez à modifier les réglages préférences de votre logiciel audionumérique afin de
sélectionner le Hammer 88 comme interface ou contrôleur. Pour de plus amples informations, veuillez
consulter le guide d’utilisation de votre logiciel.
Étape 1
Étape 2
Détail
17
Installations recommandées
Ableton Live Lite : Nous avons inclus l’application Ableton Live Lite avec le Hammer 88 afin que vous puissiez
commencer à créer de la musique avec un logiciel de qualité professionnelle aussitôt que vous le sortez de la boîte.
Veuillez suivre les instructions sur la carte de téléchargement de logiciel afin d’installer le logiciel Ableton Live Lite.
Veuillez également visiter le site ableton.com afin de vérifier s’il y a des mises à jour disponibles pour votre logiciel.
Instruments virtuels : Veuillez suivre les instructions sur la carte de téléchargement de logiciel afin d’installer les
plug-ins d'instruments virtuels. La plupart des logiciels audionumériques ne chargent pas automatiquement les
plug-ins d'instruments virtuels après l’installation. Afin d’accéder aux plug-ins d'instruments virtuels à partir de
Ableton Live Lite, vous devez sélectionner le dossier des plug-ins afin que le logiciel puisse y accéder :
Windows (32 bits) :
C:\Programmes (x86)\VSTplugins
Windows (64 bits) :
C:\Programmes\VSTplugins
Mac :
Macintosh HD\Bibliothèque\Audio\Plugins\VST
Pour définir le dossier de plug-ins dans Ableton Live Lite :
1. Allez dans le menu Preferences.
2. Cliquez sur l’onglet File Folder. Sous Plug-In Sources, cliquez sur Browse et sélectionnez le dossier des
plug-ins approprié.
3. Après avoir effectué votre sélection, le bouton Use VST Custom Plug-In Folder devrait être activé. Si ce
n’est pas le cas, cliquez sur le bouton pour l’activer.
4. Quittez le menu Preferences.
Mise en route
Veuillez noter que vous n’entendrez aucun bruit lorsque vous appuierez sur les touches du clavier. C'est parce que
les touches permettent au clavier de transmettre des données MIDI. Les données MIDI contiennent des instructions
sur quand et comment une note doit être jouée. Pour entendre le son, vous devez configurer votre logiciel
audionumérique afin qu’il lise les données MIDI transmises par le Hammer 88 et qu’il reproduise le son en
conséquence. Cette configuration nécessite d’accéder au menu Options ou Configuration des périphériques de
votre logiciel audionumérique et en sélectionnant le périphérique approprié. Le Hammer 88 devrait apparaître
comme « Hammer 88 » dans la section des périphériques MIDI de votre logiciel audionumérique. Veuillez consulter
le guide d’utilisation fourni avec votre logiciel pour connaître la procédure d’installation.
Installation de Ableton Live Lite :
1. Utilisez le câble USB fourni pour brancher le Hammer 88 au port USB d’un ordinateur, puis lancez Ableton
Live Lite.
2. Ouvrez ensuite la fenêtre Preferences dans Ableton Live Lite. Sélectionnez le périphérique audio dans
l'onglet Audio. Cela dépend de l'interface audio que vous utilisez.
MAC : Sélectionnez Live > Preferences
PC : Sélectionnez Options > Preferences
3. Cliquez sur l’onglet MIDI/Sync. Dans la section MIDI Ports, réglez les paramètres comme indiqué ci-dessous
:
À côté de Input : Hammer 88, basculez le bouton On dans les colonnes Track et Remote.
À côté de Output : Hammer 88, basculez le bouton On dans les colonnes Track et Remote.
4. Fermez la fenêtre Preferences.
5. Pour ajouter un instrument ou un plug-in à Ableton Live Lite afin de générer un son, dans la colonne
Categories, sélectionnez Instruments ou Plug-ins.
6. Dans la colonne Name à droite de la colonne Categories, recherchez l'instrument ou le plug-in de votre
choix. Cliquez et glissez l'instrument sur une piste MIDI dans Ableton Live Lite pour charger l'instrument.
L'instrument peut maintenant être déclenché par le Hammer 88.
18
Schéma de connexion
Les articles qui ne figurent pas dans la section Présentation > Contenu de la boîte sont
vendus séparément.
Ordinateur
Pédale
d’expression
Pédale de
sustain
Module de
son
Alimentation
(optionnel)
19
Caractéristiques
Panneau supérieur
1. Curseur du volume principal : Le
curseur envoie des messages standard
pour modifier le volume et peut
également être affecté à différents
effets tels que le panoramique
(balance), l’attaque, la réverbération, le
chorus, etc., en utilisant le logiciel
d’édition téléchargeable pour le
Hammer 88. Le réglage par défaut pour
ce curseur est CC#7 Volume. Le
curseur est entièrement programmable
et peut être affecté aux messages CC,
Aftertouch et Pitchbend.
2. Touches +/– : Ces touches peuvent
être affectés aux messages Program,
Octave, CC et MMC. Par défaut, ces
touches sont affectées à envoyer des
messages afin d’augmenter ou de
réduire la valeur des changements de
programme.
3. Molette de la hauteur tonale : Cette
molette crée des modifications
expressives en augmentant et en
abaissant la hauteur tonale. Tourner la molette vers le haut, permet d’augmenter la
hauteur tonale d'un instrument alors que la faire tourner vers le bas permet de la réduire.
La limite supérieure et inférieure de la hauteur tonale est généralement déterminée par les
paramètres du synthétiseur matériel ou logiciel et non pas par la molette de la hauteur
tonale du Hammer 88. Généralement, il s'agit d'une demi-note ou d'une octave vers le
haut ou le bas. Le logiciel d’édition du Hammer 88 permet de limiter la plage de la
molette et de modifier le message MIDI qui lui est affecté. Cette molette est équipée d'un
ressort et revient à sa position initiale lorsqu'elle est relâchée. La molette de la hauteur
tonale est un contrôleur programmable capable d'envoyer toute une variété de messages
MIDI, autres que les données de hauteur tonale.
4. Molette de modulation : Cette molette est utilisée pour ajouter de l'expressivité en
modifiant l'intensité de certains effets. Par défaut, la plupart des synthétiseurs affectent la
molette au contrôle du vibrato (modification de la hauteur tonale) ou du trémolo
(modification du volume) bien qu'il soit aussi possible de réaffecter la fonction de la
molette dans le panneau de commande de l'instrument. Tourner la molette de modulation
vers le haut permet d’augmenter l'effet de la modulation alors que la faire tourner vers le
bas permet de réduire l'effet. La molette de modulation est un contrôleur programmable
capable d'envoyer toute une variété de messages MIDI, autres que les données de
modulation. Le réglage par défaut pour ce curseur est CC#1 Modulation. La molette de
modulation est entièrement programmable et peut être affectée aux messages CC,
Aftertouch et Pitchbend.
5. Clavier dynamique : Le clavier dynamique à toucher lourd est la principale méthode de
transmission des données d'activation/désactivation de la note et de dynamique. Le
clavier peut également être divisé en plusieurs zones ou superposé afin de commander
plusieurs sons simultanément.
1
2
3
4
5
20
Panneau arrière
1. Entrée pour pédale d’expression : Cette entrée doit être utilisée avec une pédale
d'expression (comme la M-Audio EX-P, vendue séparément) pour ajouter des
modifications expressives. La pédale d'expression M-Audio EX-P requière une connexion
TRS 6,35 mm qui doit être réglée sur normalement ouvert (pédale vers le haut). Le
réglage par défaut pour cette entrée est CC#11 Modulation. L’entre pour la pédale
d'expression peut être affecter aux messages CC, Aftertouch et Pitchbend.
2. Entrée pour pédale douce/FS2 6,35 mm : Cette entrée prend en charge une pédale
douce, comme la pédale M-Audio SP-2, qui requière une connexion TS 6,35 mm afin
d’adoucir les notes et modifier la qualité tonale. L’entrée pour pédale douce est
entièrement programmable et peut être affecter aux numéros de note MIDI, aux
messages de changement de programme, CC ou MMC en utilisant le logiciel d’édition du
Hammer 88.
3. Entrée pour pédale de maintien : Cette entrée prend en charge une pédale
momentanée (comme la M-Audio SP-2, vendue séparément). Lorsque cette pédale qui
dispose d’une connexion TS 6,35 mm est enfoncée, le son joué sera maintenu sans avoir
à garder les doigts sur les touches.
Remarque : La polarité des pédales de sustain et d’expression est déterminée par le
clavier au démarrage. Lorsque le Hammer 88 est mis sous tension, il suppose que la
pédale de sustain est désactivée (relâchée). Il est important que la pédale de sustain ne
soit pas enfoncée lors du démarrage, pour éviter que son fonctionnement soit inversé et
que les notes soient soutenues lorsqu'elle n'est pas enfoncée.
4. Sortie MIDI : Ce connecteur MIDI standard à 5 broches permet de transmettre les
données MIDI vers n’importe quel appareil compatible comme un synthétiseur matériel,
un module de sons ou un module de percussion.
5. Port USB : Le port USB permet d’alimenter le clavier et de transmettre des données MIDI
lorsqu’il est branché à un ordinateur.
6. Entrée d'alimentation : Cette entrée permet de brancher un câble d’alimentation tiers
optionnel. Un câble d'alimentation doit être branché lorsque le Hammer 88 est utilisé en
mode autonome (pour le déclenchement de synthétiseurs matériels externes). Utilisez un
câble USB afin d’alimenter le Hammer 88 lors de la connexion à un ordinateur pour
déclencher des synthétiseurs logiciels.
1
2
3
4
5 6
21
Fonctionnement
Toutes les commandes répertoriées dans cette section peuvent être affectées à différents types de
messages en utilisant le logiciel d’édition du Hammer 88.
Canal de zone
Le clavier peut être divisé en quatre zones. Lorsque les zones sont actives, chaque zone peut être utilisée
afin de transmettre des messages de commande MIDI par le biais de son propre canal MIDI.
Astuce : Cette fonctionnalité est idéale pour diviser le clavier du Hammer 88 entre différents instruments
virtuels ou synthétiseurs. Par exemple, vous pouvez créer deux zones, chacune utilisant un canal MIDI
différent, qui vous permettent de jouer et de commander deux instruments virtuels simultanément.
La fonction Zone Channel définit le canal MIDI que la zone utilise lors de la transmission des données MIDI.
Assigner chaque zone à un canal MIDI vous permet de jouer jusqu'à 4 programmes audio différents sur un
synthétiseur connecté ou sur un instrument virtuel.
Assigner une commande Hammer 88 à un canal MIDI de la zone permet à cette commande de transmettre
les données MIDI sur le même canal MIDI que la zone correspondante. Pour configurer ou modifier le canal
MIDI pour une zone du clavier, veuillez utiliser le logiciel d’édition du Hammer 88.
Affectation du canal
La fonction Channel Assign permet d’affecter une commande du Hammer 88 à un canal MIDI spécifique.
Lorsque la commande est affectée au canal « 0 », la commande transmet sont message par le biais du
canal MIDI global. Pour affecter une molette, un curseur ou des entrées pour pédale à un canal MIDI,
veuillez utiliser le logiciel d’édition du Hammer 88.
Entrées et commandes pour pédales
Valeurs de déclenchement/momentanées
Lorsque des numéros CC sont affectés à l’une des entrées pour pédale, ils basculent momentanément
entre la valeur affectée à la pédale lorsqu’elle n’est pas enfoncée, à la valeur lorsqu’elle est enfoncée. Les
entrées pour pédale sont déjà configurées pour transmettre les valeurs de déclenchement/momentanées
par défaut, afin de s’assurer que l’effet de maintien du son soit activé lorsque la pédale est enfoncée et qu’il
soit désactivé lorsque la pédale est relâchée. Les touches peuvent également être réglées afin de
transmettre des valeurs de déclenchement/momentanées. Pour configurer ou modifier des valeurs de
déclenchement/momentanées pour les entrées ou touches pour pédales, veuillez utiliser le logiciel d’édition
du Hammer 88.
Basculer entre les valeurs CC
Il est possible de régler une valeur de déclenchement pour les entrées pour pédale ou les touches /+,
provoquant la transmission d'une valeur lorsqu'elles sont enfoncées, et une autre lorsqu'elles sont
enfoncées de nouveau. Une valeur CC peut être affectée à la touche –, et une valeur CC distincte peut être
affectée à la touche +. Veuillez utiliser le logiciel d’édition du Hammer 88 pour affecter et transmettre des
messages système au clavier.
Changement de programme, de banque LSB et MSB
Les entrées pour pédale et les touches /+ peuvent être configurées pour transmettre un message à parties
multiples, comprenant un message de changement de programme, de banque MSB et de banque LSB
lorsqu’elles sont enfoncées. Cela s'avère utile pour sélectionner les sons d’une banque spécifique sur un
synthétiseur connecté ou sur un instrument virtuel. Pour configurer les entrées pour pédale ou les touches
/+ afin qu’elles transmettent des messages de changement de programme, de banque LSB ou MSB,
veuillez utiliser le logiciel d’édition du Hammer 88.
22
Augmenter et réduire une valeur CC
Il est possible de configurer les entrées pour pédale et les touches /+ de façon à ce qu'elles augmentent ou
réduisent la valeur chaque fois qu'elles sont enfoncées. Cela s'avère utile si vous souhaitez faire défiler les valeurs
une par une chaque fois qu’une pédale ou une touche est enfoncée.
Chaque pédale augmente ou réduit uniquement la valeur de son propre paramètre. Dit autrement, l'affectation d'une
pédale à l'augmentation d'un paramètre et d'une autre pédale à sa réduction revient à transmettre des valeurs de 1,
2, 3, etc. En enfonçant la seconde pédale, vous transmettrez des valeurs telles que 127, 126, 125, etc., au lieu de
commencer à réduire là ou la première pédale en est resté : par exemple 2, 1, 0.
La touche + permet uniquement d’augmenter la valeur et la touche permet uniquement de réduire la valeur.
Enfoncer la touche + permet d’augmenter la valeur à 127 et enfoncer la touche – permet de réduire la valeur à 126.
De plus, enfoncer la touche permet de transmettre des valeurs telles que 127, 126, 125, etc., et permet de réduire
là ou la touche + en est resté : par exemple 125, 126, 127. Veuillez utiliser le logiciel d’édition du Hammer 88 pour
modifier ces messages.
Basculer entre les valeurs de programme
En utilisant le logiciel d’édition du Hammer 88, il est possible de régler une valeur de déclenchement pour les
entrées pour pédale et les touches –/+, provoquant la transmission d'une valeur lorsqu'elle est enfoncée, et une
autre lorsqu'elle est enfoncée de nouveau. Cela signifie qu’une valeur est transmise lorsqu’elles sont enfoncées une
première fois, et qu’une autre valeur est transmise lorsqu’elles sont enfoncées de nouveau.
Lorsque des valeurs de déclenchement sont affectées aux touches – et +, elles déclencheront chacune deux valeurs
de programme (celles-ci peuvent également être affectées à 2 canaux distincts). Cela signifie qu’un ensemble de
valeurs de programme peut être affecté à la touche – et qu’un autre ensemble de valeurs de programme peut être
affecté à la touche +.
Augmenter et réduire un changement de programme
En utilisant le logiciel d’édition du Hammer 88, il est possible de configurer les entrées pour pédale ou les touches
/+ de façon à ce qu'elle augmente ou réduise le message de changement de programme chaque fois qu'elles sont
enfoncées. Lorsqu’une pédale est configurée afin d’augmenter le programme de sons, comme 1, 2, 3, etc., et
qu’une autre est configurée afin de les réduire, comme 127, 126, 125, etc., la deuxième pédale ne commencer pas à
réduire là ou la première pédale en est resté (par exemple 2, 1, 0), contrairement aux touches. La touche + permet
uniquement d’augmenter la valeur et la touche – permet uniquement de réduire la valeur. Enfoncer la touche +
permet d’augmenter la valeur à 127 et enfoncer la touche – permet de réduire la valeur à 126. De plus, enfoncer la
touche – permet de transmettre des valeurs telles que 127, 126, 125, etc., et permet de réduire là ou la touche + en
est resté : par exemple 125, 126, 127.
Pédale d'expression, molette de la hauteur tonale, molette de modulation et
curseur
Inverser la polarité
La plupart des paramètres MIDI affectables à la pédale d’expression, aux molettes ou au curseur peuvent être
inverser le fonctionnement des commandes. Lorsqu’une commande est affectée à un paramètre MIDI, par défaut le
paramètre Min définit une valeur minimale (par exemple, zéro), alors que le paramètre Max définit une valeur
maximale à transmettre (par exemple, 127). Il est possible d’inverser le fonctionnement de la pédale d’expression ou
du curseur en entrant une valeur plus élevée pour le paramètre Min et une valeur plus faible pour le paramètre Max.
Ceci s’avère utile lorsqu'un seul curseur doit être configuré afin de fonctionner comme une tirette, ou si le
fonctionnement de la pédale d’expression doit être inversé lorsque vous commandez un paramètre particulier. Pour
configurer la pédale d’expression, les molettes ou le curseur pour inverser son fonctionnement, veuillez utiliser le
logiciel d’édition du Hammer 88 afin de modifier les commandes du clavier du Hammer 88.
Plage
La plage des valeurs transmises par la pédale d’expression, des molettes et du curseur peut être réduite à l’aide du
logiciel d’édition du Hammer 88, en saisissant des valeurs autres que 0 et 127 (les valeurs minimale et maximale par
défaut) pour les paramètres Min et Max. Par exemple, lorsque la valeur minimale du paramètre est 38 et que la
valeur maximum du paramètre est 93, lorsque le curseur est dans la position la plus basse, la valeur minimum
transmise est 38. Lorsque le curseur est dans la position la plus haute, la valeur maximale transmise est 93. Cela
s’avère utile dans une variété de scénarios, comme lorsque vous devez garder le positionnement idéal du curseur
pour un paramètre synthétiseur (comme la fréquence de coupure du filtre), ou pour rappeler rapidement un réglage
de volume minimum ou maximum spécifique à une piste.
Le fonctionnement du curseur peut également être inversé, même si la plage de fonctionnement est limitée. Ceci est
réalisé en entrant une valeur plus élevée pour le paramètre minimal et une valeur plus basse pour le paramètre
maximal.
Réinitialisation des paramètres d’usine
Pour réinitialiser toutes les commandes à leur réglage par défaut, maintenez les touches + et enfoncées lors de la
mise sous tension du Hammer 88.
23
Dépannage
Général
Voici les réponses aux questions fréquemment posées que vous pourriez avoir lors de l’utilisation du clavier
Hammer 88 :
Problème 1 : Mon matériel M-Audio a soudainement cessé de fonctionner après un fonctionnement
sans problème depuis l'installation.
Solution 1 : Éteignez-le et laissez-le reposer pendant 10 secondes. Puis, redémarrez votre ordinateur et
essayez de nouveau.
Problème 2 : J'ai branché une pédale à mon clavier M-Audio, mais elle fonctionne à l'envers.
Solution 2 : La polarité de la pédale de sustain est déterminée par le clavier au démarrage. Lorsque le
Hammer 88 est mis sous tension, il suppose que la pédale de sustain est désactivée (relâchée). Si vous
souhaitez que la pédale soit inactive lorsqu’elle est relâchée, assurez-vous qu'elle est relâchée lorsque vous
mettez le Hammer 88 sous tension.
Problème 3 : Lorsque j'enfonce une touche, il y a un délai avant que j'entende un son.
Solution 3 : Ce délai est plus connu sous le nom de « latence ». La latence avec les signaux MIDI est due
au logiciel que vous utilisez. Les données MIDI sont des données de commande. Les données MIDI sont
lues par votre logiciel. Le logiciel effectue de nombreux calculs complexes pour produire le son que vous
entendez et ces calculs prennent du temps.
Nous vous recommandons fortement de vous procurer une interface audio appropriée. Veuillez consulter
m-audio.com pour découvrir toute une sélection d’options. Si vous avez déjà une interface audio adéquate,
essayez de réinstaller les derniers pilotes pour l’interface, ou essayez de réduire la taille de la mémoire
tampon des pilotes audio.
Spécifications techniques
Touches :
88 touches lourdes sensibles à la dynamique
Octaves :
10
Connectiques :
Port USB, pédale de sustain, pédale douce, pédale
d’expression, sortie MIDI
Alimentation :
USB, câble d’alimentation
Dimensions :
(largeur x profondeur x hauteur)
30,2 x 12,7 x 142,0 cm
11,9 x 5,0 x 55,9 po
Poids :
17,5 kg
38,5 lb
Toutes les spécifications sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40

M-Audio Hammer 88 Manuel utilisateur

Catégorie
Claviers MIDI
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à