Kenwood KAC-6203 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur
14 Frençais
Précautions de sécurité
2 AVERTISSEMENT
Pour éviter toute blessure et/ou incendie, veuillez
prendre les précautions suivantes:
• Si vous prolongez un câble de batterie ou de masse,
assurez vous d'utiliser un câble pour automobile
ou un câble avec une section de 5 mm² (AWG
10) afin d'éviter tous risques de détérioration ou
d'endommagement du revêtement des câbles.
• Pour éviter les court-circuits, ne jamais mettre ou
laisser d'objets métalliques (comme une pièce
de monnaie ou un outil en métal) à l'intérieur de
l'appareil.
• Si l'appareil commence à émettre de la fumée ou
une odeur bizarre, mettez immédiatement l'appareil
hors tension et consultez un revendeur Kenwood.
• Ne pas toucher l’appareil quand il est en service
car la température de sa surface est suffisamment
élevée pour provoquer des brûlures.
2 ATTENTION
Pour éviter tout dommage à l'appareil, veuillez
prendre les précautions suivantes:
• Bien vérifier que lappareil est raccordé à une source
d’alimentation CC de 12 V avec raccordement de
masse négative.
• N'ouvrez pas le couvercle supérieur ou inférieur de
l'appareil.
• N'installez pas l'appareil dans un endroit exposé
directement à la lumière du soleil, à une chaleur
excessive ou à l'humidité. Evitez aussi les endroits
trop poussiéreux et où l'appareil risque d'être
éclaboussé.
• Lors du remplacement d'un fusible, utilisez
seulement un fusible neuf avec la valeur indiquée.
L'utilisation d'un fusible d'une valeur différente peut
être la cause d'un mauvais fonctionnement de votre
appareil.
• Pour éviter les courts-circuits lors du remplacement
d'un fusible, déconnectez d'abord le faisceau de
câbles.
REMARQUE
• Si vous rencontrez des problèmes pendant
l'installation, consultez votre revendeur Kenwood.
• Si l'appareil semble ne pas fonctionner
correctement, consultez votre revendeur Kenwood.
Ce produit nest pas installé par le constructeur d’un
véhicule sur le site de production, ni par l’importateur
professionnel d’un véhicule dans un Etat membre de
l’UE.
Information sur l’élimination des anciens
équipements électriques et électroniques
(applicable dans les pays de l’Union
Européenne qui ont adopté des systèmes
de collecte sélective)
Les produits sur lesquels le pictogramme
(poubelle barrée) est apposé ne peuvent
pas être éliminés comme ordures
ménagères.
Les anciens équipements électriques et
électroniques doivent être recyclés sur
des sites capables de traiter ces produits
et leurs déchets. Contactez vos autorités
locales pour connaître le site de recyclage
le plus proche. Un recyclage adapté
et l’élimination des déchets aideront à
conserver les ressources et à nous préserver
des leurs effets nocifs sur notre santé et sur
l’environnement.
Nettoyage de l’appareil
Si la surface de l’appareil sale, l’essuyer avec un chiffon
au silicone ou un chiffon doux et sec après avoir éteint
l’appareil.
2 ATTENTION
N'essuyez pas le panneau avec un tissu rugueux ou
imprégné de dissolvant volatile comme un diluant à
peinture ou de l'alcool. Il pourrait rayer la surface du
panneau et/ou écailler les lettres d'informations.
Comment éviter une élévation de la
batterie
Lorsque l’unité est utilisée avec l’ACC sur ON, sans que
le moteur ne soit allumé, cela décharge la batterie. Il
est préférable de l’utiliser après avoir allumé le moteur.
Fonction de protection
L’unité dispose d’une fonction de protection destinée
à la protéger ainsi que les haut-parleurs, contre
différents dysfonctionnements. Lorsque cette fonction
est activée, vous en êtes informé par l’indicateur
correspondant. (Cf. page 17)
Accessoires
Nom de la pièce
Vue
extérieure
Quantité
Vis taraudeuses
(ø4 × 16 mm)
4
Cache de bornier
(Borne d’alimentation)
1
Câble d'entrée de
niveau d'enceinte
1
Frençais 15
Installation
2 ATTENTION
• Ne pas procéder à l’installation de l’appareil si vous vous trouvez dans l’un des lieux suivants;
(Lieu instable, Lieu où la conduite du véhicule peut être gênée, Lieu exposé à l’humidité, Lieu exposé à la
poussière, Lieu surchauffé, Lieu exposé directement à la lumière du jour, Lieu exposé à l’air chaud)
• Ne pas recouvrir l’appareil d’une nappe, tapis, etc; la chaleur qui s’accumulerait risque d’endommager l’appareil.
• Installer cet appareil à un emplacement tel que la chaleur puisse se dissiper aisément.
Après l’installation, ne placer aucum objet sur l’appareil.
• La surface de l’amplificateur va chauffer pendant l’utilisation. Installer l’amplificateur à un endroit où des
passagers, de la résine ou d’autres substances sensibles à la chaleur n’entreront pas en contact avec lui.
• Lors du forage d’un trou sous le siège, à l’intérieur du coffre ou partout ailleurs dans le véhicule, vérifier s’il n’y
a pas d’élément dangereux de l’autre côté, tel qu’un réservoir à carburant, une conduite de frein, une gaine de
câbles, et faire attention de ne pas faire de griffes ou d’autres dégâts.
• Ne pas linstaller près du tableau de bord, de la plage arrière ou d’éléments de sécurité de l’airbag.
• Lors de l’installation dans un véhicule, l’appareil doit être fermement fixé à un endroit ou il ne gênera pas
la conduite. Si l’appareil se détache suite à un choc et heurte quelqu’un ou un élément de sécurité, il peut
occasionner des blessures ou un accident.
• Après installation de l’appareil, s’assurer que les différents équipments électriques tels que lampes frein et les
clignotants de direction fonctionnent normalement.
Tableau d'installation, etc.
(épaisseur: 15 mm ou plus)
Vis taraudeuse
(ø4 × 16 mm)
Ø4.6
230 mm
244 mm
204 mm
330 mm
254 mm
16 Frençais
Contrôles / Indicateur
(W)
30
40
20
10
1 2
2
1 Commutateur FILTER
Ce commutateur est destinés au filtrage des
signaux de sortie des haut-parleurs.
Position OFF :
Le son restituée est le son d’origine sans filtrage.
Position LPF (Filtre passe-bas):
Seules des fréquences égales ou inférieures à
80Hz sont émises. (Les fréquences supérieures à
80Hz sont supprimées.)
La sortie vers les haut-parleurs devient
monaurale (G+D) et le circuit d’accentuation des
graves est mis en service.
2 Commande INPUT SENSITIVITY
(sensibilité d’entrée)
Régler cette commande en fonction du niveau de
sortie du préampli de l'unité centrale ou du niveau
de sortie maximum de l'autoradio stéréo d'origine.
Reportez-vous au schéma ci-contre pour référence.
REMARQUE
A propos du niveau de sortie du préampli ou du
niveau de puissance maximum, se reporter aux
<Spécifications> du manuel d'instructions de
l'unité centrale.
3 Indicateur Power
Lorsque l’alimentation est activée, l’indicateur
POWER s’illumine.
Si l’indicateur POWER ne s’illumine pas lorsque
l’alimentation est activée, la fonction de protection
pourrait se déclencher. Vérifier s’il y a un problème.
Frençais 17
La fonction de protection se met en
service dans les cas suivants
Cet appareil est pourvu d’une fonction de
protection de l’appareil lui-même et des haut-
parleurs de manière à éviter divers incidents.
Lorsque la fonction de protection est déclenchée,
l’indicateur POWER séteint et l’amplificateur
s’arrête de fonctionner.
• Si un cordon de liaison aux haut-parleurs est en
court-circuit.
• Une sortie de haut-parleur est mise à la masse.
• Une tension continue est appliquée sur les
sorties vers les haut-parleurs en raison d’un
défaut de fonctionnement de l’appareil.
• Lorsque la température interne est trop élevée et
que l’appareil ne fonctionne pas.
• Lorsque le fil de masse de l’unité centrale
(récepteur/lecteur de cassette, récepteur/lecteur
de CD, etc.) ou le fil de masse de cet appareil nest
plus relié à une partie métallique du véhicule
servant de masse électrique et permettant le
passage du courant vers le pôle négatif - de la
batterie.
3
18 Frençais
Raccordements
40
4567 8
9
0
4 Fusible (40A)
5 Borne BATT (alimentation)
6 Borne GND (masse)
7 Borne P.CON (fil de commande
d’alimentation)
Commande l’unité ON/OFF.
REMARQUE
Commande l’unité d’alimentation. Assurez-vous de
le connecter à l’ensemble des différents systèmes.
8 Bornes SPEAKER OUTPUT
• Connexions stéréo:
Pour utiliser l’appareil comme amplificateur
stéréo, des connections stéréo doivent être
utilisées.
Les haut-parleurs à connecter doivent avoir une
impédance de 2 ohms ou supérieure. Lorsque
plusieurs haut-parleurs doivent être connectés,
s’assurer que l’impédance combinée soit de 2
ohms ou supérieure pour chaque canal.
Connexions en pont:
Pour l’utilisation de l’appareil comme
amplificateur monophonique à haute puissance
de sortie, des connections en pont doivent
être utilisées. (Faire les connexions aux bornes
SPEAKER OUTPUT du canal gauche (LEFT) 9 et
du canal droit (RIGHT) ·.)
Les haut-parleurs à connecter doivent avoir une
impédance de 4 ohms ou supérieure. Lorsque
plusieurs haut-parleurs doivent être connectés,
s’assurer que l’impédance combinée soit de 4
ohms ou supérieure.
2 ATTENTION
La puissance admissible par les haut-parleurs doit
être au moins égale à la puissance de sortie de
l'amplificateur. Dans le cas contraire, une anomalie
de fonctionnement peut survenir.
9 Borne d'entrée de ligne (LINE IN)
0 Borne SPEAKER LEVEL INPUT
REMARQUE
• La puissance de sortie maximum de l'autoradio
stéréo d'origine ne doit pas dépasser 40W.
• Ne raccorder pas les bornes de sortie de
haut-parleur d'un amplificateur de puissance
(Optionnel) aux bornes d'entrée de haut-parleur
de cet appareil car ce dernier risquerait d'être
endommagé ou de mal fonctionner.
• Ne pas raccorder des câbles ou conducteurs
à la fois aux prises de sortie pour câble RCA et
aux prises d'entrée de haut-parleur car l'appareil
risquerait d'être endommagé ou de mal
fonctionner.
• Raccorder le fil de commande de l'alimentation à
un point d'alimentation mis sous et hors tension
par la clé de contacteur du véhicule (ligne ACC).
Avec ce type de raccordement, la mise sous/hors
tension de l'autoradio stéréo d'origine peut
produire un bruit parasite.
Noms des terminaux
Frençais 19
Procédure d'installation
Etant donné que le nombre de réglages et de
raccordements est assez important, il importe de
prendre pleinement connaissance du mode d'emploi.
1. Retirer la clé de contact et débrancher la borne
négative - de la batterie pour éviter les court-
circuits.
2. Régler l'appareil en fonction de l'utilisation désirée.
3. Raccorder les câbles d’entrée et de sortie de
l’appareil.
4. Raccorder les câbles de haut-parleur.
5. Relier, dans l'ordre, le câble d'alimentation, le câble
de commande d'alimentation et le câble de masse.
6. Mettre en place les accessoires d’installation sur
l’unité.
7. Raccorder la borne négative - de la batterie.
2 AVERTISSEMENT
Pour éviter tout incendie dû à un court-circuit, insérer
un fusible ou un coupecircuit à proximité de la borne
de la batterie.
2 ATTENTION
• En cas d'anomalie, mettre immédiatement l'appareil
hors tension et vérifier tous les raccordements.
• Veiller à mettre l'appareil hors tension avant de
changer la position des commutateurs.
• Si le fusible saute, vérifier si les câbles ne sont pas
court-circuités, et remplacer le fusible par un autre
fusible de même capacité nominale.
• Vérifier qu’aucun câble ou connecteur non raccordé
ne touche la carrosserie de la voiture. Ne pas retirer
les capuchons des câbles ou connecteurs non
raccordés afin d’éviter tout courtcircuit.
• Raccorder séparément les câbles de haut-parleur
aux connecteurs de haut-parleur appropriés. La mise
en commun du câble négatif d’un haut-parleur ou
des fils de masse des haut-parleurs à la carrosserie
métallique de la voiture pourrait rendre l’appareil
inopérant.
• Après l’installation, vérifier que les voyants de frein,
les clignotants et les essuie-glace fonctionnent
correctement.
Câblage
• Pour cette unité, brancher le cordon de la batterie
directement à la batterie. Si celui-ci est connecté à
l’installation électrique du véhicule, l’installation peut
disjoncter etc.
• Si un ronronnement se fait entendre dans les haut-
parleurs lorsque le moteur tourne, fixer un filtre
antiparasite de ligne (en option) au câble de la
batterie.
• Utiliser un passe-câble de manière que le cordon ne
soit pas en contact avec le tablier.
• Relier les fils de masse à une partie métallique du
châssis du véhicule qui soit en mesure de jouer le
rôle de masse électrique et donc de laisser passer le
courant vers le pôle négatif - de la batterie. Ne pas
mettre l’appareil sous tension si les fils de masse ne
sont pas reliés.
• Assurez-vous de mettre en place un fusible
protégeant le cordon d’alimentation situé près de la
batterie. Ce fusible doit avoir un pouvoir de coupure
égal ou légèrement supérieur à celui de l’unité.
• En ce qui concerne le cordon d’alimentation
et la terre, il est conseillé d’utiliser un cordon
d’alimentation électrique pour voiture
(ininflammable) dont l’intensité sera supérieure au
pouvoir de coupure du fusible de l’unité. (Utiliser
un cordon d’alimentation d’un diamètre égal ou
supérieur à 5 mm² (AWG 10).)
• Lorsque plus d’un amplificateur de puissance
doivent être utilisés, utiliser un câble de câblage
d’alimentation et un fusible de sécurité dont la limite
de tension est supérieure au courant total maximum
tiré par chaque amplificateur.
Sélection des haut-parleur
• La puissance dentrée nominale des haut-parleur
qui vont être connectées doit être supérieure à
la puissance de sortie maximum (en Watts) de
l’amplificateur. L’utilisation d’haut-parleur dont
la puissance d’entrée nominale est inférieure à la
puissance de sortie de lamplificateur entraînera
l’émission de fumée, ainsi que des dommages.
• L’impédance des haut-parleur qui vont être
connectées doit être de minimum 2Ω (pour des
connexions stéréo) ou de minimum 4Ω (pour
des connexions pontées). Lorsque plus d’un jeu
d’haut-parleur va être utilisé, calculer l’impédance
combinée des haut-parleur et connecter ensuite les
haut-parleur appropriées à l’amplificateur.
2 Ω
8 Ω
4Ω
4Ω 4Ω
4Ω
Impédance combinée
20 Frençais
0
9
Unité centrale
(récepteur/ lecteur de CD,
etc.)
Entrée de la voie gauche
Entrée de la voie droite
Câble RCA*
Raccordements
Câble de commande de
l’alimentation (Bleu/Blanc)
Câble RCA ou connexion d'entrée de niveau d'enceinte
Autoradio stéréo
d'origine
(Aucune sortie de ligne de
l’unité centrale, etc.)
ACC
Batterie
Boîte á fusibles de
la voiture
Blanc
Blanc/Noir
Gris
Gris/Noir
Gauche
Droite
Couleur de câble du connecteur
(Raccordement d'un câble à fiche Cinch (RCA))
(Raccordement au niveau haut-parleur)
Câble d'entrée de niveau
d'enceinte
Frençais 21
40
40
8
8
8
Connexion des câbles d’haut-parleur
Cosse pour câble*
(Connexions stéréo)
Haut-parleur gauche
Haut-parleur droit
(Connexions en pont)
Haut-parleur (Pont)
40
567
Batterie
Câble de masse*
Câble de la batterie*
Fusible de protection*
Cosse pour câble*
Connexion du câble d’alimentation
* disponible dans le commerce
Cache de bornier
Câble de commande
de l’alimentation
22 Frençais
L
R
L
R
L
R
L
R
¡
¡
1
1
Exemple de configuration
L
R
L
R
1
Unité centrale
Système 2 voies
Haut-parleur droit
Haut-parleur gauche
Système 2 voies + enceinte d'extrêmes graves
Haut-parleurs d'extrêmes graves (L+R) (Pont)
Unité centrale
Haut-parleur droit
Haut-parleur gauche
Frençais 23
L
R
L
R
L
C
C
1
Le Tri-mode
Unité centrale
(filtre passe-
haut)
Haut-parleurs
d'extrêmes graves
(L+R) (Pont)
Principe du Tri-mode
Méthode de division de la bande des basses fréquences au moyen d’une bobine et d’un condensateur
… dans le cas d’une pente de 6dB/oct.
L
C
0 dB
-3 dB
Self (L) : Elle laisse passer les frequences graves mais bloque
les fréquences aiguës. (filtre passe-bas)
Condensateur (C) : Il laisse passer les fréquences aiguës mais
bloque les fréquences graves. (filtre passe-
haut)
Fréquence de recoupement
Fréquence
159 x R
L= (mH)
fc
159000
C= (μF)
fc × R
fc=Fréquence de recoupement (Hz)
R=Impédance du haut-parleur (Ω)
Exemple:
Cas où il faut établir la fréquence de transition à 120 Hz en utilisant des haut-parleurs ayant une
impédance de 4 ohms.
Se procurer dans le commerce la bobine et le condensateur présentant des caractéristiques aussi proches que
possible des valeurs calculées. Dans ce cas, la condensateur doit avoir une capacité aussi proche que possible de
331,25 (μF), et le bobine une capacité aussi proche que possible de 5,3 (mH).
2 ATTENTION
• Si lon désire connecter en pont un haut-parleur, l’impédance du haut-parleur ne devra pas être inférieure
à 4 ohms. Le branchement d’un haut-parleur dont l’impédance est inférieure à 4 Ohms peut endommager
l’appareil.
• S’assurer de connecter des condensateurs aux haut-parleur qui recevront des hautes fréquences. Sinon, une
diminution de l’impédance combinée avec le subwoofer va se produire.
• Vérifier si la tension de tenue et les données limites de courant des condensateurs (C) et bobines (L) sont
suffisantes.
24 Frençais
Guide de depannage
Ce qui peut apparaître comme un mauvais fonctionnement de votre appareil n’est peut être que le résultat
d’une mauvaise opération ou d’une mauvaise connexion. Avant d’appeler un centre de service, vérifiez
d’abord dans le tableau suivant les problèmes possibles.
PROBLEME CAUSE POSSIBLE SOLUTION
Absence de sons.
(Pas de son d’un côté)
(Fusible grillé)
• Les câbles d’entrée (ou de sortie) sont
débranchés.
• Le circuit de protection peut être
actionné.
• Le volume est trop fort.
• Les fils de raccordement d’enceinte
sont en court-circuit.
• Brancher les câbles dentrée (ou de
sortie).
• Vérifier les raccordements en se
reportant au paragraphe <Fonction
de protection>.
• Remplacez le fusible et utilisez un
niveau de volume plus faible.
• Après avoir vérifié le câble d’enceinte
et réparé la cause du court-circuit,
remplacez le fusible.
Niveau de sortie trop
faible (ou trop fort).
• La commande de réglage de la
sensibilité d’entrée n’est pas amenée
sur la bonne position.
• Faire le réglage correctement en se
reportant aux indications données en
<Contrôles>.
La qualité sonore est
manuvaise.
(Le son est distordu.)
• Les câbles de haut-parleur ont été
raccordés en inversant la polarité 9 /
·.
• Un câble de haut-parleur est pincé
par une vis dans le châssis de la
voiture.
• Les commutateurs ne sont peut-être
pas positionnés comme il convient.
• Raccorder correctement en
respectant les indications 9 et ·
des bornes et des câbles.
• Rebrancher le câble de haut-parleur
en évitant tout pincement
• Positionner les commutateurs en
tenant compte des indications
fournies aux paragraphes <Exemples
de système>.
Frençais 25
Spécifications
Les spécifications sont sujettes à changements sans notification.
Section audio
Puissance de sortie max. ........................................................................................................................................................... 600 W
Puissance de sortie norminale
Normal (4 Ω) (DIN : 45324 , +B = 14,4V) ......................................................................................................100 W × 2
Normal (2 Ω) (1 kHz, 1 % THD) ..........................................................................................................................150 W × 2
En pont (4 Ω) (1 kHz, 1 % THD) ........................................................................................................................300 W × 1
Réponse en fréquence (+0, –3 dB) ..................................................................................................................... 10 Hz – 50 kHz
Sensibilité (puissance nominale) (MAX.) ...............................................................................................................................0,2 V
Sensibilité (puissance nominale) (MIN.) ................................................................................................................................5,0 V
Taux de Signal/Bruit ......................................................................................................................................................................100 dB
Impédance d’entrée ....................................................................................................................................................................... 10 kΩ
Fréquence du filtre passe-bas (12 dB/oct.) .........................................................................................................................80 Hz
Général
Tension de fonctionnement ...................................................................................................... 14,4 V (11 – 16V admissible)
Courant absorbé ................................................................................................................................................................................ 40 A
Taille dinstallation (L × H × P) ....................................................................................................................330 × 60 × 230 mm
Masse ..................................................................................................................................................................................2,7 kg (6,0 lbs)
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88

Kenwood KAC-6203 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur