Hercules DJConsole RMX2 Le manuel du propriétaire

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Matériel musical
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Le manuel du propriétaire
PREMIERS PAS AVEC DJCONSOLE RMX2 ET DJUCED
INSTALLATION
• Lancez le programme d’installation.
• Suivez les instructions.
• Insérez le CD-ROM.
Les logiciels DJUCED™ et VirtualDJ LE s’installent sur votre système.
1- Balance canaux 1-2
(sortie mix)
2- Volume sur canal 1-2
(Main) et 1-2 (Booth)
3- Verrouiller/déverrouiller
volume canaux droit et
gauche
4- Activer/désactiver mode
muet
5- Contrôle canaux 3-4
(sortie casque)
6- Régler le type d’entrée
7- Panneau principal
8- Congurer les jog
wheels (activation/
désactivation,
sensibilité)
9- Régler l’atténuation du
talkover
10- Régler le crossfader
Plus d'informations (forum, tutoriels, vidéos,...) sur
www.HERCULESDJMIXROOM.com
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BRANCHEMENTS 1 -
CONNECTER UN CASQUE
ET DES ENCEINTES
en faisant passer le câble dans le crochet
anti-arrachement.
Enn, placez le connecteur On/O sur On.
Branchez l’adaptateur secteur,Reliez la DJConsole Rmx2 à l’ordinateur
via le câble USB.
Lors du branchement, vériez que le niveau sonore est adap à l’écoute au
casque : lancez un morceau avant de mettre le casque, réduisez le volume si
vous estimez que le son sortant du casque est trop élevé.
Le bouton de volume général Main règle uniquement le niveau de sortie XLR.
Vous pouvez brancher 2 câbles XLR vers RCA ou 2 câbles XLR vers jack 6,35 mm
avec des enceintes dotées dentrées RCA ou jack 6,35 mm.
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2
FACE AVANT/SUPERIEURE : CASQUE
FACE ARRIÈRE : ENCEINTES
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2 -
CONNECTER DES SOURCES AUDIO
Lecteurs CD ou platines vinyles :glez le commutateur sur Phono si la platine
phono dispose d’un câble de masse. Ajustez le niveau d’entrée dans le panneau
de contrôle.
Microphone : vous pouvez brancher un microphone balancé ou non balancé.
3 - CHARGER SA MUSIQUE
DANS DJUCED™
Utilisez les boutons suivants pour naviguer dans les dossiers.
3.1 Accédez à l'emplacement où sont stockés vos chiers musicaux sur votre ordinateur.
3.2 Après avoir mis en surbrillance un morceau, appuyez sur Load A pour charger le
morceau sur la platine A, ou sur Load B pour charger le morceau sur la platine B.
DJUCED™ analyse automatiquement le BPM (nombre de battements par minute)
du morceau chargé.
DJUCED™ prend en charge les formats de chiers audio les plus courants (mp3, wav,
wma, aif,...) si le codec est installé sur lordinateur. Si un format de chier n’est pas
reconnu de façon appropriée par iTunes, Windows Media Player... mettez à jour
votre version.
Naviguer dans la
liste des dossiers
ou dans les chiers :
Dans DJUCED™ : aller
dans lexplorateur de
dossiers / développer/
réduire larborescence
d’un dossier :
Accéder à la liste
des chiers dans
un dossier :
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4 -
PRÉ-ÉCOUTER UN MORCEAU
La p-écoute permet de préparer le morceau qui sera diusé à la suite du morceau en
cours de diusion. Vous utiliserez la pré-écoute pour caler le morceau suivant à diuser,
mettre en pause le morceau à une position précise an de commencer la lecture à partir
de cette position. Ou vous pourrez placer un point Cue qui permettra de reprendre la
lecture du morceau en cours à partir de ce repère (voir aussi 8. PLACER UN POINT CUE).
4.1 Vous diusez un morceau sur la platine A et souhaitez p-écouter le morceau suivant
sur la platine B.
4.2 Placez le bouton Cue to Mix sur Cue.
4.4 Réglez le son du casque à l’aide du bouton Vol -/+ .
4.5 Lancez la lecture du morceau à pré-écouter sur la platine B. Préparez le morceau (calez
le morceau, placez un point Cue...).
4.3 Appuyez sur le bouton de la platine B (la platine sur laquelle est chargé le morceau
que vous souhaitez p-écouter).
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5 -
LANCER UN MIX
6 -
SCRATCHER SUR UN
MORCEAU
Le mix va consister à enchaîner les
morceaux les uns aps les autres sans
temps mort.
5.5 Avant la n du morceau en cours de
diusion, lancez le morceau suivant
chargé sur la platine B.
6.1 Appuyez sur le bouton pour activer
le mode Scratch.
6.2 Lancez la lecture d’un morceau char
sur la platine A, par exemple.
6.5 ... et faites-le légèrement tourner
successivement à droite et à gauche, par
exemple sur 1 ou 2 battements.
6.3 Placez votre main à plat sur le jog wheel
de la platine A.
6.4 Exercez une légère
pression sur le jog
wheel…
5.7 Pour eectuer la transition, déplacez
progressivement le crossfader du
côté de la platine qui joue le morceau
suivant (ici, à droite).
5.6 Pour assurer une transition dans le
même tempo, synchronisez les BPM
(nombre de battements par minute)
du morceau qui attend d’être diusé.
glez les BPM au niveau de ceux de la
platine A à l’aide du pitch fader (1). Ou
appuyez sur le bouton de la platine
B (2) pour que le BPM de ce morceau
soit identique à celui du morceau qui
va se terminer (sur la platine A).
5.1 Vous avez chargé un morceau sur
chaque platine (A et B). Positionnez les
faders de volume comme ci-dessous.
5.2 Vous commencez par jouer le morceau
de la platine A.
5.3 Placez le crossfader du de la platine
qui joue le morceau (ici, à gauche).
5.4 Sélectionnez la pré-écoute sur la platine
B (voir 4. Pré-écouter un morceau).
A
B
A B
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2
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7 -
EFFETS, BOUCLES ET SAMPLES
Un effet est un ltre ou une combinaison de ltres appliqué(e) à la musique pour en
modier la sonorité : écho, réverbération... Une boucleou loop– est une partie d’un
morceau dont vous dénissez le début et la n et qui est joué de manière répétée. Un
sample –ou échantillon– est un bref son qui peut être lu seul ou associé à d'autres
échantillons, par-dessus la musique ou à la place de la musique, et joué en boucle ou
de façon unique (jingle).
7.1 Lancer un eet sur un morceau chargé et en cours de lecture.
L’ordre de la barre d’eets correspond au numéro des pads.
Pad 1 = Eet 1, pad 2 = Eet 2, pad 3 = Eet 3, pad 4 = Eet 4.
7.3 Créer et jouer une boucle à partir d’un morceau
chargé et en cours de lecture.
Appuyez sur le bouton pour allumer le
voyant Eect.
Appuyez sur le bouton pour allumer le voyant Loop.
Lorsqu’un morceau est en cours de lecture, appuyez sur le pad 1 pour créer le début de
la boucle (ou entrée de boucle), appuyez sur le pad 2 au moment où vous le souhaitez pour
marquer la n de la boucle (ou sortie de boucle).
Aidez-vous des barres verticales dans DJUCED™ (1 barre = 1 temps) et de la musique
jouée pour xer au mieux la n de la boucle. En mode « easy » EZ, la boucle fait un
nombre de battements entier.
DJUCED™ joue un extrait du morceau en boucle. Appuyez sur le pad 2 pour annuler
la boucle et reprendre la lecture.
Appuyez sur le pad 3 pour diminuer la boucle de moitié et sur le pad 4 pour doubler la
longueur de la boucle.
7.2 Lancer un échantillon sur un morceau chargé
et en cours de lecture.
Le numéro du pad correspond à un échantillon
spécique.
Appuyez sur le bouton pour allumer le
voyant Sample.
Appuyez sur un ou plusieurs pads pour
déclencher les échantillons.
Si léchantillon est lu en boucle, réappuyez sur
le pad pour arrêter la lecture de léchantillon.
Si léchantillon n’est pas en boucle (jingle), la
durée de rétroéclairage du pad correspond à
la due de l'échantillon : courte pour un son
bref tel qu'un son de batterie, plus longue
pour un court extrait de musique.
Appuyez sur un pad pour déclencher un eet ou
sur plusieurs pads pour superposer les eets. Leet
correspondant sache dans DJUCED™.
÷
2
X2
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8 -
PLACER UN POINT CUE
9 -
CRÉER UNE LISTE
DE LECTURE
Un point Cue est un repère que lon place dans un morceau. Il permet de reprendre la
lecture du morceau à partir de cet emplacement.
8.1 Appuyez sur pour placer un point Cue dans un morceau chargé sur la platine A,
par exemple.
Vous pouvez placer jusqu’à 4 repères,
que lon appelle Hot Cue.
8.2 Appuyez sur le bouton
pour allumer le voyant Cue.
8.3 Appuyez sur le pad 1 pour placer un Hot Cue 1, le pad 2 pour placer un Hot Cue 2, etc.
Par la suite, lorsque vous serez en mode Hot Cue, il sura d’appuyer sur l’un des pads
1 à 4 pour accéder au repère correspondant dans le morceau.
Lorsque vous appuyez sur la lecture reprend à partir du dernier point Cue placé
dans le morceau.
Appuyez sur (dans
DJUCED™) pour supprimer
un point Cue.
Sur la DJConsole RMX2, en mode Hot Cue,appuyez sur la touche SHIFT et tapez sur A
l’un des pads correspondant au point Cue que vous souhaitez eacer.
Accédez à votre musique dans l’explorateur
de DJUCED™ en utilisant les boutons
suivants :
Retournez au dossier contenant votre
musique en utilisant les boutons suivants :
Dans DJUCED™, sélectionnez un ou
plusieurs morceaux avec la souris.
Remarque : en maintenant appuyée
la touche MAJ de votre clavier, vous
pouvez sélectionner plusieurs chiers
consécutifs. Faites glisser les chiers
lectionnés vers la liste de lecture
créée. Ici, “My Playlist.
Les listes de lecture iTunes sont
également visibles en développant le
dossier correspondant dans l’explorateur
de dossiers.
Mettez en surbrillance l’un des morceaux.
Le bouton apparaîtsormais à gauche.
Cliquez sur le bouton pour créer une
liste de lecture.
Saisissez un nom pour la liste de lecture,
puis cliquez sur OK.
La nouvelle liste de lecture apparaît dans le
dossier Playlists.
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