Nikon 105mm Manuel utilisateur

Catégorie
Lentilles de caméra
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

B*l
English
Depth-of-field table-
Deutsch
Scharfentiefetabelle
Fran$ais
Table de profondeur de champ-
Espafiol
-34H
- Page 10
- Page 34
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- Page 34
Pagina 28
Tabla de profundidad de campo- Pagina 34
NOMENCLATURE
1 Repere de I'ouverture
2 Echelle des distances
3 Repere de la distance
4 Bague de mise au point
5 Selecteur de filtre
6 Echelle des ouvertures
7 Fourchette de couplage du
posemetre
AVANT-PROPOS
Le Fisheye-Nikkor 8mm f/2,8 couvre un champ de 180°. Autrement dit, il
voit et fixe tout ce qui se trouve devant, au-dessus, en-dessous et sur le cote.
Contrairement a d'autres fisheyes, il s'utilise sans qu'il soit necessaire de
relever le miroir, permettant ainsi la visee reflexe et
I'analyse
TTL de la
lumiere. Sa distance minimum de mise au point est de 0,30m. II est ainsi
possible, a grande ouverture, de detacher nettement un sujet rapproche sur
un arriere plan rejete en
flou.
Grace a I'ouverture de f/2,8
I'image
de visee
est tres claire et la mise au point aisee, m6me par faible eclairage. L'objectif
comporte un jeu de cinq filtres incorpores.
OBJECTIFSFISHEYE
Comme la plupart des fisheyes, le Fisheye-Nikkor 8mm f/2,8 couvre un
champ de 180 et donne sur le film une image circulaire. La distorsion de
type barilletest considerable, puisque lacirconference de
I'image
correspond
a une ligne droite.
Le 8mm f/2,8 adopte laformule equidistante de projection (y=C0) de facon
a pouvoir inclure les 180° sur une surface reduite.
L'angle
zenithal (0)
d'un point quelconque de
I'image
fixee sur le film est proportionnel a sa
distance (y) du centre de
I'image
(voir Photogrammetrie, page 24).
Concu pour des applications scientifiques (astronomiques et meteorolo-
giques), cet objectif est egalement utilise dans de nombreux autres cas.
Par exemple, pour creer des effets speciaux, photographier I'interieur
d'endroits inaccessibles, fixer des mouvements de foule, etc.
8 Index de servocommande
diaphragme
9 Echelle de lecture directe de
I'ouverture
10 Coupleur de I'ouverture
11 Index de couplage photometrique
12 Bague du diaphragme
22
MONTAGE DE L'OBJECTIF A
Engagez
I'objectif
dans la monture baibnnette de
I'appareil
et alignez les
reperes de montage de
I'objectif
et du boltier. Tournez
I'objectif
dans le
sens horaire inverse jusqu'a ce qu'un declic indique son verrouillage en
place.
Pour retirer
I'objectif,
pressez le bouton de deverrouillage sur le
boftier et tournez
I'objectif
dans le sens horaire.
Note:
En montant
I'objectif
sur un boftier pourvu d'un doigt de couplage objectif-
posemetre (type Al) assurez-vous que le doigt de couplage soit correctement en place;
en montant
I'objectif
sur un boftier depourvu de ce doigt (type non-AI) etalonnez
I'ouverture en manuel. Dans les deux cas reportez-vous au mode d'emploi de I'appareil.
Attention:
Laissez le capuchon de
I'objectif
en place quand vous montez ou demontez
I'objectif
et quand vous chargez ou dechargez un
film.
Pensez a replacer ce capuchon
quand vous n'utilisezpas
I'objectif
pour eviter que la lentille frontale ne puisse s'abfmer.
PRESELECTION AUTOMATIQUE DU DIAPHRAGME B
Le diaphragme automatique du Fisheye-Nikkor est couple directement au
posemetre TTL des boftiers Nikon pour une mesure de lumiere a pleine
ouverture par la crete de couplage diaphragme-posemetre pour les boftiers
Al ou par la griffe de couplage diaphragme-posemetre pour les bofters non-
AI.
La bague du diaphragme est pourvue de positions crantees pour chaque
valeur de diaphragme entre f/2,8 et f/22 et se met egalement entre deux
positions crantees pour les expositions plus precises. Une echelle de lecture
directe de I'ouverture sur
I'objectif
permet de lire directement I'ouverture
dans les viseurs des appareils proprement equipes. Le reglage d'exposition se
fait de la me"me facon qu'avec tout objectif Nikkor. Pour plus de details,
reportez-vous au mode d'emploi de votre boftier.
MISE AU POINT C
La distance de mise au point du Fisheye-Nikkor 8mm f/2,8 descend a
0,30m, ce qui vous permet de detacher net des sujets en premier plan sur un
arriere-plan
flou,
ou de vous rapprocher du sujet sans qu'il soit necessaire de
fermer le diaphragme.
Pour faire la mise au point, tournez la bague des distances jusqu'a obtenir,
dans le viseur,
I'image
la plus nette possible. La preselection automatique
du diaphragme et la grande ouverture de f/2,8 garantissent une image tres
claire pour la visee et la mise au point, meme par faible eclairement. Pour
apprecier la profondeur de champ de votre photo, il vous suffit d'appuyer
sur le bouton de controle de profondeur de champ situe sur votre appareil
ou de vous reporter au tableau de la page 33.
23
CADRAGE
Cadrer necessite plus de precautions avec un Fisheye qu'avec un objectif
conventionnel. Non seulement les objectifs Fisheye provoquent une distor-
sion propre aux objectifs de courte focale, mais de plus, ils exagerent a taille
relative des sujets contenus dans le cadrage.
Veillez a ne pas inclure par inadvertance des elements tels que le pied sur
lequel est monte I'appareil, vos mains ou votre jambe. En outre, essayez de
limiter au maximum le nombre de rayons lumineux qui viennent frapper
I'objectif,
a cause du risque d'images fantomes. On peut y parvenir en creant
une "eclipse" artificielle au moyen d'un ecran de 7,5cm de diametre fixe a
un fil ou a une tige mince. Tenez
I'ecran
devant
I'objectif
pour qu'il retienne
les rayons directs du soleil. Plus vous eloignez
I'ecran
de
I'objectif,
moins il
apparaftra sur la photo finale.
FILTRES INCORPORES D
Un jeu de cinq filtres est incorpore a la partie arriere de la monture de
I'objectif:
skylight (L1BC), jaune moyen (Y48), jaune fonce (Y52), orange
(056) et rouge (R60). Ils sont montes sur un barillet et sont commutables
instantanement. Tournez le selecteur de filtre molete situe sur le cote de
I'objectif
jusqu'a ce que la designation du filtre desire se positionne
(leger blocage).
Le filtre skylight (L1BC) s'utilise en noir et blanc comme en couleur. Les
autres servent normalement pour attenuer certaines couleurs ou accroftre le
contraste de
I'image
en noir et blanc. Le contraste croft progressivement
en passant du filtre jaune au filtre orange, et de
I'orange
au rouge.
Le tableau ci-dessous indique les facteurs d'exposition correspondant a un
film de 100 ASA/ISO. Cependant, il
n'est
par necessaire d'en tenir compte si
vous utilisez un hotter Nikon pourvu d'une mesure TTL, car leur posemetre
a analyse TTL de la lumiere tient compte uniquement de la lumiere qui im-
pressionne le
film.
Quelque, avec le R60 en lumiere tungstene, ouvrez le
diaphragme d'une valeur par rapport aux indications du posemetre.
Film
Noir et blanc
et couleur
Noir et blanc
seulement
Filtre
Couleur
Skylight
.
<
moyen
)aune
l fonce
Orange
Rouge
Designation
L1BC
Y48
Y52
056
R60
Facteur d'exposition
Lumiere
du jour
1
2
3,5
6
Lumiere
tungstene
1
1,2
1,4
2
5
24
PHOTOGRAMMETRIE
L'image photographiquecirculaire donnee par le Fisheye-Nikkorest la repro-
duction exacte sur un plan de tous les sujets contenus dans un champ de
180°.
Ce qui permet d'utiliser Pobjectif pour localiser des corps celestes ou
enregistrer la repartition de masses nuageuses. Le centre de l'image corres-
pond au zenith dans Tangle de vue, et la distance de tout point de cette
image au centre est proportionnelle a Tangle qu'il forme avec le zenith, ce
qui s'exprime par Tequation y=C0, ou y represente la distance entre le point
et le centre de l'image, 6 Tangle zenithal, et C une constante.
Par exemple, un point de l'image situe a 4mm du centre represente un sujet
dont la position forme un angle de 30° avec le zenith dans Tangle de vue. Le
tableau ci-dessous donne les angles zenithaux pour des points situes a des
distances donnees du centre de l'image sur le film.
Relation entre Tangle zenithal et la distance du point au centre de l'image
0: Angle zenithal
y: Distance du point au
centre de l'image
y
0
0,5
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
3,5
4,0
4,5
5,0
5,5
6,0
6,5
7,0
7,5
8,0
8,5
9,0
9,5
10,0
10,5
11,0
11,5
0,00
3,58
7,17
10,76
14,36
17,98
21,62
25,27
28,95
32,66
36,40
40,17
43,98
47,83
51,73
55,67
59,67
63,72
67,84
72,03
76,31
80,69
85,21
89,97
A0°
3,58
3,59
3,59
3,60
3,62
3,64
3,65
3,68
3,71
3,74
3,77
3,81
3,85
3,90
3,94
4,00
4,05
4,12
4,19
4,28
4,38
4,52
4,76
10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 6
25
Verres de visee recommandes
Differents verres de visee interchangeables peuvent etre montes sur les
boftiers Nikon F3 ou F2 serie pour convenir a tout type d'objectif ou
de conditions de prise de vue. Certains d'entre eux sont plus speciale-
ment recommandes avec les objectifs ci-dessus. Pour les verres utilises
avec des boftiers Nikon autres que F2 et F3 series, (cad Nikon FA, FE2,
FM2 et FE), se referer a la colonne sur les boftiers de serie F3. Pour les
verres de visee K2, B2 et E2 se referer aux colonnes sur les verres K, B
et E respectivement. Pour de plus amples details, se reporter a la bro-
chure d'utilisation sur les verres de visee.
~" -^____^ Verre
Boitier *"' ^_
F3
F2
A/L
©
0
B
©
©
C
®
D
©
©
E
©
©
Gl
©
©
G2
©
©
G3
G4
HI
©
©
H2
©
©
H3
©
©
H4
J
©
©
K/P
©
©
M R
A
A
T
©
U
Avec le t^leconvertisseur TC-201 ou TC-200, reportez-vous au tableau suivant:
~~~~-~—-^_^^ Verre
Boitier ^—^__
F3
F2
A/L
m
®
B
©
©
C D E
©
©
Gl
G2
0
o
G3
G4
HI
H2
O
O
-2
H3
H4
J
©
©
K/P
®
M
R
©
©
T
U
Avec le teleconvertisseur TC-14A, reportez-vous au tableau suivant:
•—^____^ Verre
Boitier **—^_
F3
F2
A/L
©
©
B
©
©
C
D E
©
©
Gl
G2
©
©
G3 G4
H1
H2 H3 H4 J
©
©
K/P
©
©
M R
©
©
T
©
U
©= Mise au point excellence
(#= Mise au point acceptable
La zone du stigmometre du verre de visee, du microprisme ou du reticule est
floue.
Faire la mise au point sur la zone depolie.
0= Mise au point acceptable
Un leger vignettage (ou un phenomene de moire, dans le cas de microprismes)
affecte la visee. Ces inconvenients sont sans effect sur la qualite de
I'image
du
film.
A=
Mise au point acceptable
L'image mise au point dans le cercle pourrait s'averer legerement floue sur la
pellicule. La mise au point doit done 6tre faite sur la couronne depolie entour-
ant le cercle central du verre de visee.
= Mesure impossible; ces combinaisons objectif/verre de visee ne permettent que
la mise au point.
()= Indique la compensation d'exposition en valeur.
Les blancs d^signent des verres inutilisables.
CARACTERISTIQUES
Longueur focale/ouverture: 8mm f/2,8
Angle de champ: 180°
Dimension de
I'image
sur le
film:
23mm0
Construction optique: 10 lentilles en 8 groupes
Formule de projection: Equidistante
Echelle des ouvertures: f/2,8 ~ f/22 sur les echelles standard et de lecture
directe des ouvertures
Diaphragme: Automatique
Mesure d'exposition: Par moyen de la methode a pleine ouverture; index de
couplage pourvue pour les appareils Al et fourchette de couplage pour les
appareils non-AI
Echelle des distances: Graduee en pieds (ft) et en metres (m) de 0,3m (1ft) a
I'infini
(°°)
Monture: Ba'ibnnette Nikon F
Filtres:
L1BC, Y48, Y52, 056, R60 incorpores
Dimensions: Env. 123mm0 x 128mm longeur de I'embase; env. 139mm
longeur (totale)
Poids:
Env. 1100g
Accessoires
Fournis
Bouchon avant d'objectif
Bouchon arriere d'objectif LF-1
Etui rigide CL-11
Options
Teleconvertisseur TC-201
Teleconvertisseur TC-14A
27
SCHARFENT1EFETABELLE
TABLE DE PROFONDEUR DE CHAMP
TABLAS DE PROFUNDIDAD DE CAMPO
\ f/
m \
0.3
0.4
0.5
1.0
»
2.8
0.283-0.322
0.358-0.462
0.425-0.630
0.668-2.473
1.513
4
0.277-0.333
0.344-0.499
0.401-0.720
0.593-8.945
1.102
5.6
0.269-0.350
0.328-0.563
0.376-0.909
0.521
0.828
8
0.260-0.383
0.308-0.720
0.345-1.647
0.448
0.622
11
0.249-0.442
0.289-1.221
0.317
0.389
0.491
16
0.236-0.651
0.265
0.284
0.328
0.382
22
0.223-3.208
0.244
0.258
0.286
ftfttt*
Abbildungs-
maKstab
Rapport de
reproduction
Relation de
reproduction
1/19.7
1/32.2
1/44.7
1/107.3
0.317 1/«
DEPTH-OF-FIELD TABLE
1.0
1.5
2.0
5.0
-
2.8
11-5/16"-
1'1-5/16"
1
'3-11/16"-
1'9-13/16"
1
"7-1/4"
2'9-3/4"
2'8-5/8"-
4'11-9/16"-
4
11-1/16"-
1'1-3/8"
V2-7/8"-
2--5/16"
1'5-7/8"-
3'6-H16"
2'3-13/16"-
3'7-3/S"-
5.6
10-3/4"-
1'2-1/8"
13"-
2'5-1/16"
1'4-7/16"-
5'5-5/8"
1'11-9/16"-
2'8-9/16"-
8
10-5/16"-
1'3-l/2"
I'l"-
3'7-l/2"
1
'2-13/16"
163'-3/4"
17-9/16"-
2'-1/2"-
11
9-7/8"-
l'6-l/8"
1
'-1/16"
14'3-5/16"
1'1-3/8"-
1'4-1/2"-
l'7-5/16"-
16
9-3/8"-
2'3-5/8"
10-7/8"-
11-3/4"-
1'1-5/S"-
V3-1/16"-
22
8-13/16"-
22'9-5/8"
9-15/16"-
10-9/16"-
11-11/16"-
r-7/16"-
Reproduction
ratio
1/20.3
1/39.4
1/58.4
1/172.8
1/-
34
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Nikon 105mm Manuel utilisateur

Catégorie
Lentilles de caméra
Taper
Manuel utilisateur
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