Boss AC-3 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d’emploi
DCAC
ALIMENTÉE SUR
PILES OU SECTEUR
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Nous vous remercions et vous félicitons pour votre choix d’une pédale Acoustic Simulator
AC-3 BOSS.
Avant d’utiliser ce produit, veuillez lire attentivement les sections intitulées « CONSIGNES
D’UTILISATION » et « REMARQUES IMPORTANTES » (feuille séparée), qui donnent des in-
formations importantes sur la bonne utilisation de l’appareil.
De plus, pour tirer le meilleur parti de votre acquisition, nous vous recommandons de lire ce
manuel en totalité. Rangez-le ensuite en lieu sûr pour pouvoir vous y reporter en cas de besoin.
Cette pédale est livrée avec une pile. La charge de celle-ci peut toutefois se trouver réduite
du fait qu’elle est initialement destinée à effectuer des tests.
Copyright © 2006 BOSS CORPORATION
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel sous quelque forme que
ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite de BOSS CORPORATION.
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Fonctionnalités
Processeur d’effet exploitant la technologie COSM pour transformer le son d’une guitare
électrique en un superbe son de guitare acoustique.
Le sélecteur MODE permet de choisir entre quatre types de guitares acoustiques différentes
(timbres).
Dispose de deux types de connecteurs de sortie: l’un destiné aux amplis guitares et l’autre
à des entrées à niveau ligne pour une polyvalence maximum.
Les boutons BODY et TOP permettent de régler les caractéristiques sonores de la caisse de
résonance simulée afin d’accéder à une grande variété de timbres.
Doté également d’une réverbération de qualité supérieure destinée spécifiquement aux
sons de guitare acoustique.
COSM (Composite Object Sound Modeling)
La technologie COSM est une création exclusive des sociétés BOSS et Roland, qui permet de
réaliser de véritables modélisations du son.
Le traitement COSM analyse les différents facteurs intervenant dans la création du signal so-
nore original (caractéristiques électriques ou physiques de l’instrument), et en réalise un mo-
dèle numérique destiné à reproduire le même son.
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Description des contrôles
fig.01
1.
Connecteur adaptateur secteur
Permet le branchement d’un adaptateur sec-
teur (BOSS PSA-series, optionnel). Il permet
de jouer de manière continue sans se soucier
de la charge de la pile.
* Si une pile est en place dans la pédale
pendant l’utilisation sur secteur, le fonction-
nement ne sera pas interrompu en cas de
coupure de courant.
* Utilisez exclusivement un adaptateur secteur
du modèle préconisé (PSA-series).
2. Témoin d’activité CHECK
Indique si l’effet est actif (allumé) ou non et
sert également de témoin de charge pour la
pile.
*
Si le témoin ne s’allume que faiblement ou reste
éteint quand l’effet est activé, c’est que la pile
est presque complètement déchargée et doit être
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Description des contrôles
remplacée au plus vite. Pour plus de détails,
voir:
“Changement de la pile” (p. 16)
.
*
Le témoin CHECK signale que l’effet est
actif ou non. Il ne donne pas d’indication
sur le fait que la pédale est alimentée ou
non.
3. Sortie LINE OUT
Ce connecteur est destiné à être relié à un sys-
tème de diffusion ou à un enregistreur.
Si un câble est également branché sur la sor-
tie G.AMP OUT, le signal n’est adressé à la
sortie LINE OUT que si l’effet est actif. Cette
sortie est donc mutée quand l’effet est désac-
tivé.
Pour plus de détails, voir “Branchements”
(p. 8).
4. Sortie G.AMP (Guitar Amp)
OUT
Ce connecteur est destiné à être relié à un am-
pli guitare ou à d’autres pédales ou proces-
seurs d’effets.
Le son traité ou non est émis par cette sortie
selon que l’effet est actif ou non.
Si un câble est également branché sur la sor-
tie LINE OUT, le signal (non traité) n’est
adressé à la sortie G.AMP OUT que si l’effet
est muté. Quand l’effet est actif, cette sortie
est désactivée.
Pour plus de détails, voir “Branchements”
(p. 8).
5. Partie mobile de la pédale
Sert d’interrupteur pour l’activation ou la dé-
sactivation de l’effet.
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Description des contrôles
6. Vis moletée
Quand elle est dévissée, la pédale s’ouvre
pour permettre le changement de la pile.
* Pour plus de détails, voir “Changement de la
pile” (p. 16).
7. Entrée INPUT
Ce connecteur permet de recevoir un signal
audio en provenance d’une guitare, d’un
autre processeur d’effet ou d’un instrument
électronique.
* Le connecteur INPUT sert également d’inter-
rupteur pour la mise sous tension de la
pédale. L’insertion d’un jack allume la pédale
et son retrait l’éteint. Veillez bien à libérer
cette entrée INPUT en période d’inactivité
pour épargner la pile.
fig.02
8. Bouton REVERB
Permet de régler le niveau de la réverbéra-
tion.
9. Bouton LEVEL
Ajuste le volume du son traité.
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7
Description des contrôles
10
. Bouton BODY
Règle la résonance du son de la caisse de gui-
tare simulée offrant divers choix plus ou
moins amples et plus ou moins doux.
11
. Bouton TOP
Règle le son d’attaque et le contenu harmoni-
que de la partie haute du spectre.
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. Bouton MODE
Offre quatre choix de timbres.
STANDARD
Son de guitare folk américaine standard.
JUMBO
Son de caisse surdimensionnée comportant une large assise de basse as-
sociée à des aigus particulièrement soignés.
ENHANCE
Ce mode propose une attaque plus franche que les timbres de guitare
standards et permet de passer « en avant » des autres instruments,
même dans de grandes formations.
PIEZO
Son caractéristique des guitares folk à dos arrondi en composite, dont la
résonance de caisse est atténuée et l’attaque très spécifique.
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Branchements
* Ne montez le volume de l’ampli qu’après avoir
mis tous vos appareils sous tension.
* La consommation électrique de cette pédale étant
assez élevée, nous conseillons de l’utiliser sur
secteur. Si vous utilisez des piles, choisissez-les
de type alcaline.
* Pour éviter d’endommager votre matériel ou vos
haut-parleurs, veillez à réduire le volume au
minimum et à éteindre tous vos appareils avant
d’effectuer vos branchements.
* Si des piles sont en place dans la pédale pendant
son utilisation sur secteur, son fonctionnement
ne sera pas interrompu par une coupure de
courant accidentelle.
* Une fois les branchements faits, mettez vos
appareils sous tension dans l’ordre préconisé.
Un ordre différent pourrait endommager vos
appareils et vos haut-parleurs.
Mise sous tension:
Allumez l’ampli guitare en dernier.
Mise hors tension:
Éteignez l’ampli guitare en premier.
* Vérifiez que le volume est bien réduit au
minimum avant toute mise sous tension. Même
dans ce cas, un léger bruit de coupure peut être
entendu qui ne signale aucun dysfonction-
nement.
* En utilisation sur piles, le témoin CHECK
s’allume plus faiblement quand la batterie est
déchargée. Remplacez-la alors au plus tôt.
REMARQUE (Positionnement)
En fonction du matériau et de la température de la surface sur laquelle la pédale est posée, sa semelle de caoutchouc
pourrait, dans certains cas, créer des marques ou des décolorations. Pour l’éviter, vous pouvez placer une pièce de feutre
ou de tissus sous la pédale, mais faites attention dans ce cas aux glissements ou déplacements qui pourraient en résulter.
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Branchements
Branchement d’un ampli guitare
fig.09
Adaptateur secteur
PSA-series BOSS
(vendu séparément)
9V continu / 200 mA
Ampli guitare Pédales d’effets, etc.
Guitare électrique
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Branchements
Branchement sur une sono, un magnétophone ou équivalent
fig.10
Sono
Enregistreur
Adaptateur secteur
PSA-series BOSS
(vendu séparément)
Guitare électrique
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Branchements
Branchement simultané sur un ampli guitare et un système de
diffusion (ou système d’enregistrement)
Avec effet actif
Le témoin CHECK est allumé, la sortie G.AMP OUT est mutée et le son traité est émis par la
sortie LINE OUT de l’AC-3.
fig.11
Sono
Enregistreur
Ampli guitare Pédales d’effets, etc.
Son traité
Mute
Adaptateur secteur
PSA-series BOSS
(vendu séparément)
Guitare électrique
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Branchements
Avec effet inactif
Le témoin CHECK est éteint, le son de guitare non traité est adressé à la sortie G.AMP OUT de
l’AC-3, et la sortie LINE OUT est mutée.
fig.11_02
Sono
Enregistreur
Ampli guitare Pédales d’effets, etc.
Adaptateur secteur
PSA-series BOSS
(vendu séparément)
Guitare électrique
Son guitare
(non traité)
Mute
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Branchements
La correspondance entre les branchements des sorties et l’activation du signal pour chacune
d’elles suit la logique ci-dessous:
Signal en LINE OUT
Signal en G.AMP OUT
Effet actif
Effet inactif Effet actif Effet inactif
LINE OUT et
G.AMP OUT
branchées
Son traité (Line)
Mute Mute
Son non traité
(Direct)
LINE OUT
branchée seule
Son traité (Line)
Son non traité
(Direct)
- - - - - -
G.AMP OUT
Branchée seule
- - - - - -
Son traité
(vers l’ampli
guitare)
Son direct
(Direct)
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Utilisation de la pédale
fig.03
1.
Quand les branchements
nécessaires ont été effec-
tués (p. 8 à 12), mettez les
boutons dans la position
indiquée ci-dessus.
fig.04
2.
Appuyez sur la pédale
pour activer l’effet (véri-
fiez que le témoin
CHECK est bien allumé.)
3.
Sélectionnez le type de
caisse de guitare simulée
à l’aide du bouton
MODE.
fig.05
4.
Réglez le niveau des har-
moniques avec le bouton
TOP.
* Si le son est distordu,
ramenez le bouton TOP
vers la gauche (sens antiho-
raire).
* Vous pouvez aussi tourner
le bouton LEVEL vers la
gauche pour obtenir le
même résultat.
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15
Utilisation de la pédale
fig.06
5.
Réglez l’ampleur et la
présence du son avec le
bouton BODY.
fig.07
6.
Utilisez le bouton LEVEL
pour équilibrer le niveau
sonore entre l’état actif et
l’état inactif de l’effet.
fig.08
7.
Réglez le niveau de
réverbération à l’aide du
bouton REVERB.
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Changement de la pile
Si le témoin ne s’allume que faiblement ou
reste éteint quand l’effet est activé, vous de-
vez changer la pile en procédant comme suit:
*
La consommation électrique de cette pédale étant
assez élevée, nous conseillons de l’utiliser sur
secteur. Si vous utilisez des piles, choisissez-les
de type alcaline
.
fig.12
1.
Dévissez la vis moletée en partie avant de
la pédale, puis relevez la partie mobile
pour accéder à la pile.
* Cette vis peut rester fixée à la pédale pendant le
remplacement de la pile.
2.
Retirez la pile usagée de son logement et
débranchez son connecteur.
3.
Branchez ce dernier sur la pile neuve et
remettez-la en place dans son logement.
* Veillez à bien respecter la polarité du
branchement (+ et –).
4.
Enfilez le ressort dans son embase sur la
partie mobile de la pédale et refermez-la.
* Veillez à ce que le cordon de liaison n’interfère ni
avec le ressort ni avec le fonctionnement de la
pédale.
5.
Réinsérez la vis moletée dans le guide de
course de la partie mobile et vissez-la fer-
mement.
Vis molettée
Pédale
Embase du ressort
Ressort
Guide de course
de la partie mobile
Logement de la pile
Cordon de
liaison
Connecteur
de la pile
Pile 9V
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Dysfonctionnements
Pas de mise sous tension /
le témoin CHECK reste éteint:
L’adaptateur secteur préconisé (PSA-se-
ries, vendu séparément) est-il correcte-
ment branché?
Vérifiez vos branchements (p. 8).
* N’utilisez en aucun cas un adaptateur d’un
type non préconisé pour l’AC-3.
La pile est peut-être déchargée?
Remplacez-la (p. 16).
* La pile initialement livrée avec la pédale peut
avoir une durée de vie réduite du fait qu’elle
est initialement destinée à effectuer des tests.
*
La consommation électrique de cette pédale
étant assez élevée, nous conseillons de
l’utiliser sur secteur. Si vous utilisez des
piles, choisissez-les de type alcaline
.
*
Pour éviter de décharger inutilement la pile,
veillez à bien débrancher le jack branché sur
l’entrée INPUT en cas d’inutilisation (
p. 6
).
La guitare est-elle bien branchée sur
l’entrée INPUT?
Vérifiez vos branchements (p. 8).
* La pédale n’est sous tension que si un jack est
branché dans l’entrée INPUT.
* Le témoin CHECK indique si l’effet est actif
ou non. Il n’est pas lié à la mise sous/hors
tension de la pédale.
Le son est distordu:
La charge de la pile est peut-être faible?
Quand la charge devient insuffisante, le
témoin CHECK est atténué et l’AC-3 peut
se mettre à fonctionner de manière inat-
tendue. Remplacez la pile par une neuve
(p. 16).
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Exemples de réglages
Finger Picking
(Simple bobinage, micro avant)
fig.13-1
Rythmique en accords
(Simple bobinage, micro avant)
fig.13-2
Phrases solo
(Simple bobinage, micro avant)
fig.13-3
Réglage spécial humbucking
(Double bobinage, micro avant)
fig.13-4
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Réglages personnels
fig.14
fig.14
fig.14
fig.14
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Réglages personnels
fig.14
fig.14
fig.14
fig.14
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