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B-CONTROL FADER BCF2000/B-CONTROL ROTARY BCR2000
4. UTILISATION
LED des encodeurs à fonction Push :
OFF La couronne de LED reste toujours éteinte.
1d (1 digit) : jamais plus dune LED ne sallume (réglage
standard)
1d- La couronne de LED se comporte comme pour « 1d », à
la différence quaucune LED ne sallume pour la valeur 0.
2d Le comportement de la couronne de LED possède des
pas intermédiaires. Lorsquon tourne lentement lencodeur
de gauche à droite, une LED sallume dabord, puis la
seconde sy ajoute, après quoi la première séteint, etc.
pour permettre des réglages précis.
2d- Même comportement que « 2d » sauf quaucune LED ne
sallume pour la valeur 0.
Bar Affichage cumulatif : lorsquon ouvre lencodeur, les LED
sallument les unes après les autres (pour Volume, etc.).
Bar- Même comportement que « Bar » sauf quaucune LED
ne sallume pour la valeur 0.
Sprd Spread : la LED centrale sallume pour la valeur 0. Lors-
quon augmente la valeur, la couronne de déploie simul-
tanément vers la gauche et la droite à partir du centre.
Pan En position médiane (valeur 64), seule la LED centrale
sallume ; la couronne se déploie vers la gauche pour les
valeurs inférieures et vers la droite pour les valeurs
supérieures (Panorama).
Qual (Quality Q) se comporte de façon inverse à Spread : la
couronne se déploie lorsquon réduit la valeur. Ce
comportement est conçu pour laffichage de la pente dun
filtre paramétrique (facteur Q).
Cut Cutoff est idéal pour contrôler la fréquence de coupure
du filtre passe-bas dun synthé par exemple. Pour la valeur
0, toutes les LED sallument. Les LED séteignent les
unes après les autres lorsquon augmente la valeur.
Damp Damping : pour latténuation des filtres. La LED de lextré-
mité droite sallume pour la valeur 0. Lorsquon augmente
la valeur, la couronne se déploie de droite à gauche
jusquà ce que toutes les LED soient allumées.
Latténuation est ainsi représentée au mieux.
Couronne de LED des encodeurs (BCR2000) :
1d (1 digit) : jamais plus dune LED ne sallume (réglage
standard).
1d- La couronne de LED se comporte comme pour « 1d » à la
différence quaucune LED ne sallume pour la valeur 0.
Fonctions des faders (BCF2000) :
Move Les faders envoient directement les valeurs lorsque vous
les déplacez à la main. Ce faisant, des sauts de la valeur
de paramètre peuvent apparaître lorsque la valeur actuelle
ne correspond pas à la position du fader. Cela peut arriver
dans ce mode car le fader ne se déplace pas en fonction
du retour de paramètre.
P-UP Pick-Up : le fader ignore les retours de paramètre. Les
sauts de valeur sont évités car le fader német une valeur
que lorsque la valeur actuelle ne correspondant pas à la
position du fader est remplacée.
Mot Motor : le fader motorisé bouge automatiquement en
fonction des retours de paramètre et sa position indique
toujours la valeur actuelle.
Fonction pédale dexpression :
Move La pédale émet immédiatement les modifications de
valeur. Ce faisant, des sauts de valeur peuvent apparaître.
P-UP Pick-Up : la pédale est active et envoie des valeurs de
paramètre après que la valeur actuelle a été remplacée.
Commandes de type SWITCH :
Les commandes de type SWITCH possèdent les modes
« Toggle On », « Toggle Off » et « Increment ». Toggle On
correspond à une commutation comparable à celle de
linterrupteur dune lampe : les valeurs « On » (définie avec
lencodeur 4) et « Off » (définie avec lencodeur 5) sont émises
alternativement à chaque nouvelle pression de la touche. Ce type
de commutation est idéal pour commander les boucles de batterie
dun sampleur par exemple (première pression = start, seconde
pression = stop).
Le mode Toggle Off correspond à une commutation comparable
à celle dun bouton de sonnette : la valeur « On » est transmise
tant que la touche est enfoncée. La valeur « Off » est émise dès
que la touche est relâchée. Ce type de commutation est idéal
pour réaliser des effets sonores courts grâce à des Note On/Off
ou à des samples (un peu comme si vous jouiez du clavier).
Loption Increment est réservée aux touches pour les ordres
CC, NRPN et After Touch. Ce mode permet daugmenter pas à
pas la valeur de paramètre à chaque pression sur la touche. On
peut régler la taille des pas grâce à lencodeur 7. Lorsque vous
appuyez plusieurs fois de suite sur une touche, la valeur émise
augmente selon la taille du pas choisie. Par exemple, si la taille
du pas est de « 10 », les valeurs envoyées successivement sont
0, 10, 20, 30 ... 110, 120, 0, 10, etc. Vous pouvez choisir une
taille de pas négative (-10 par exemple) pour faire décroître la
valeur par pas. Si vous avez limité les valeurs plancher et plafond
à laide des encodeurs 4 et 5, les valeurs possibles envoyées par
la touche ne sortent pas de cette fourchette. Cette fonction vous
permet de commander les touches de logiciels possédant plus
de deux états différents avec le B-CONTROL.
Laffichage de la valeur, que lon active avec lencodeur 8, est
identique pour les commandes SWITCH et CONTINUOUS.
Lorsque laffichage est actif, la valeur générée par la commande
que vous actionnez apparaît en temps réel sur lafficheur à quatre
caractères. Lafficheur indique à nouveau le numéro de la preset
peu après que vous ayez relâché la commande.
4.4 Les messages MIDI
Program Change :
On règle les numéros de banque avec les encodeurs 3 et 4. Si
un appareil MIDI possède plus de 128 presets (programmes), il
faut commencer par envoyer un ordre de changement de banque
avant de pouvoir appeler une preset via MIDI. Lordre de
changement de banque est en fait un ordre de Controller réglable
puisquil est se rapporte au changement de preset et est émis
avant le Program Change. Si lordre Bank Select nest pas
nécessaire, réglez-le sur « Off ».
Utilisez lencodeur 5 pour sélectionner le numéro de
programme appelé par la commande. Si cette dernière est
un bouton rotatif (type Continuous), on sélectionne
directement le numéro de programme en tournant la
commande. Si la commande est de type Switch, le numéro
du programme y est assigné de façon fixe et appelé dès que
la touche est actionnée. Cela peut être utile si lon souhaite
toujours démarrer avec la même preset.
Control Change CC :
Un ordre Controller comporte un numéro de Controller et une
valeur. On sélectionne le numéro de Controller avec lencodeur
3. Si on assigne cet ordre à une touche, on peut envoyer deux
valeurs différentes selon quon enfonce ou relâche la touche
(réglage avec les encodeurs 4 et 5). Cette fonction est utile pour
envoyer des réglages de paramètre fixes.
On limite la plage des valeurs possibles envoyées par les faders
et boutons rotatifs (type Continuous) avec les encodeurs 4 (valeur
minimale) et 5 (valeur maximale).
+ On peut inverser le sens dune commande en saisissant
127 comme valeur minimale et 0 comme valeur
maximale. Les tirettes dun orgue numérique ou virtuel
constituent une application classique des commandes
inversées. En assignant ainsi le Controller 07 (volume)