KTM 150 XC-W TPI 2020 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

MANUEL D'UTILISATION 2020
150 EXC TPI
150 XCW TPI
Réf. 3214006fr
CHER CLIENT KTM
*3214006fr*
3214006fr
08/2019
CHER CLIENT KTM
Permettez-nous de vous féliciter sincèrement d’avoir porté votre choix sur une moto KTM. Vous êtes désormais
propriétaire d'un véhicule moderne et sportif qui vous satisfera longtemps si vous l'entretenez de façon appro-
priée.
Nous vous souhaitons de toujours rouler en toute sécurité !
Inscrire ci-dessous les numéros de série du véhicule.
Numéro d’identification du véhicule ( p. 15) Cachet du concessionnaire
Numéro de moteur ( p. 15)
Numéro de clé (150 EXC TPI EU) ( p. 15)
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cepen-
dant, des divergences minimes résultant du perfectionnement de la construction ne sauraient être exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. La société KTM Sportmotor-
cycle GmbH se réserve le droit de modifier, de supprimer sans substitution ou d'adapter aux exigences locales les
informations techniques, les tarifs, les couleurs, le design, les matériaux, les prestations de services et de main-
tenance, les constructions et les équipements ou autres, ainsi que d'arrêter définitivement la fabrication d'un
certain modèle sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque. KTM décline toute responsabilité en ce
qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions, ainsi que les
fautes d'impression et les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus
d'équipements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2019 KTM Sportmotorcycle GmbH, Mattighofen Autriche
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rance qualité permettant d'obtenir une qualité maximale du produit.
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Stallhofnerstraße 3
5230 Mattighofen, Autriche
Ce document est valable pour les modèles suivants :
150 EXC TPI EU (F7103T6)
150 XCW TPI US (F7175T3)
SOMMAIRE
2
SOMMAIRE
1 SYMBOLIQUE............................................... 6
1.1 Symboles utilisés ............................... 6
1.2 Conventions typographiques utilisées ... 6
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ........................... 7
2.1 Définition de l'application - Utilisation
conforme à l'usage prévu .................... 7
2.2 Mauvaise utilisation ........................... 7
2.3 Consignes de sécurité......................... 7
2.4 Niveaux de danger et symboles............ 8
2.5 Avertissement contre les
manipulations.................................... 8
2.6 Fonctionnement en toute sécurité........ 8
2.7 Vêtements de protection ..................... 9
2.8 Règles de travail ................................ 9
2.9 Environnement ................................ 10
2.10 Manuel d'utilisation.......................... 10
3 REMARQUES IMPORTANTES ...................... 11
3.1 Garantie constructeur, garantie
légale ............................................. 11
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits
aux spécifications de même nature
et produits auxiliaires ....................... 11
3.3 Pièces détachées, accessoires ........... 11
3.4 Service ........................................... 11
3.5 Illustrations..................................... 11
3.6 Service après-vente .......................... 12
4 VUE DU VÉHICULE..................................... 13
4.1 Vue avant gauche du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 13
4.2 Vue arrière droite du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 14
5 NUMÉROS DE SÉRIE.................................. 15
5.1 Numéro d’identification du
véhicule.......................................... 15
5.2 Plaque signalétique.......................... 15
5.3 Numéro de clé (150 EXC TPI EU)...... 15
5.4 Numéro de moteur ........................... 15
5.5 Référence de la fourche.................... 16
5.6 Référence de l'amortisseur................ 16
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE ........................ 17
6.1 Levier d'embrayage .......................... 17
6.2 Levier de frein à main....................... 17
6.3 Poignée des gaz............................... 17
6.4 Bouton d’arrêt (150 EXC TPI EU) ...... 17
6.5 Bouton d’arrêt (150 XCW TPI US) .... 18
6.6 Bouton d'avertisseur sonore
(150 EXC TPI EU)............................ 18
6.7 Contacteur de l'éclairage (150 EXC
TPI EU) .......................................... 18
6.8 Contacteur de l'éclairage (150 XCW
TPI US) .......................................... 18
6.9 Bouton de clignotants (150 EXC
TPI EU) .......................................... 19
6.10 Bouton d'arrêt d'urgence (150 EXC
TPI EU) .......................................... 19
6.11 Bouton de démarrage ....................... 19
6.12 Aperçu des témoins (150 EXC
TPI EU) .......................................... 20
6.13 Aperçu des témoins (150 XCW
TPI US) .......................................... 20
6.14 Ouvrir le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 21
6.15 Fermer le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 21
6.16 Ouvrir le bouchon du réservoir
d'huile deux temps........................... 22
6.17 Fermer le bouchon du réservoir
d'huile deux temps........................... 22
6.18 Bouton de démarrage à froid ............. 22
6.19 Vis de réglage du régime de ralenti .... 23
6.20 Sélecteur ........................................ 23
6.21 Levier de kick.................................. 24
6.22 Pédale de frein arrière ...................... 24
6.23 Béquille latérale .............................. 24
6.24 Antivol de direction (150 EXC
TPI EU) .......................................... 25
6.25 Verrouiller la direction (150 EXC
TPI EU) .......................................... 25
6.26 Déverrouiller la direction (150 EXC
TPI EU) .......................................... 25
7 TABLEAU DE BORD .................................... 26
7.1 Vue d’ensemble du tableau de bord ... 26
7.2 Activation et test.............................. 26
7.3 Régler l'unité kilomètres/miles .......... 26
7.4 Régler le tableau de bord.................. 27
7.5 Régler l'heure .................................. 28
7.6 Interroger le temps au tour................ 28
7.7 Mode d'affichage SPEED (vitesse) ..... 29
7.8 Mode d'affichage SPEED/H (heures
d'utilisation).................................... 29
7.9 Menu Setup .................................... 30
7.10 Régler l'unité de mesure ................... 30
7.11 Mode d'affichage SPEED/CLK
(heure)............................................ 31
7.12 Régler l'heure .................................. 31
7.13 Mode d'affichage SPEED/LAP
(temps au tour)................................ 32
7.14 Interroger le temps au tour................ 32
7.15 Mode d'affichage SPEED/ODO
(odomètre) ...................................... 33
7.16 Mode d'affichage SPEED/TR1
(tripmaster 1) .................................. 33
7.17 Mode d'affichage SPEED/TR2
(tripmaster 2) .................................. 34
SOMMAIRE
3
7.18 Régler TR2 (Tripmaster 2) ................ 34
7.19 Mode d'affichage SPEED/A1 (vitesse
moyenne 1) ..................................... 35
7.20 Mode d'affichage SPEED/A2 (vitesse
moyenne 2) ..................................... 35
7.21 Mode d'affichage SPEED/S1
(chronomètre 1)............................... 36
7.22 Mode d'affichage SPEED/S2
(chronomètre 2)............................... 36
7.23 Vue d'ensemble des fonctionnalités ... 37
7.24 Aperçu des conditions et des
possibilités d'activation .................... 38
8 MISE EN SERVICE...................................... 40
8.1 Consignes pour la première mise en
service ............................................ 40
8.2 Roder le moteur............................... 41
8.3 Puissance de démarrage des
batteries lithium-ion à basses
températures ................................... 42
8.4 Préparer le véhicule pour des
conditions d'utilisation difficiles........ 42
8.5 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable sec ................................... 43
8.6 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable humide ............................. 44
8.7 Préparation du véhicule aux trajets
sur voies humides et boueuses .......... 45
8.8 Préparation du véhicule aux
températures extérieures élevées ou
aux trajets lents ............................... 45
8.9 Préparation du véhicule aux faibles
températures extérieures ou à la
neige .............................................. 46
9 CONSEILS D'UTILISATION .......................... 47
9.1 Travaux de contrôle et d'entretien
avant chaque mise en service............ 47
9.2 Démarrer le véhicule ........................ 47
9.3 Démarrer......................................... 48
9.4 Passer les vitesses, conduire ............. 49
9.5 Freiner............................................ 50
9.6 Arrêter, béquiller.............................. 50
9.7 Transport ........................................ 51
9.8 Faire le plein de carburant................ 51
9.9 Faire l’appoint en huile deux temps ... 52
10 PLAN D'ENTRETIEN ................................... 54
10.1 Informations additionnelles............... 54
10.2 Travaux obligatoires.......................... 54
10.3 Travaux recommandés ...................... 55
11 ADAPTER LA PARTIE-CYCLE ....................... 57
11.1 Contrôler le réglage de base de la
partie-cycle en fonction du poids du
pilote.............................................. 57
11.2 Amortissement en compression de
l'amortisseur.................................... 57
11.3 Régler l'amortissement en
compression de Petite Vitesse de
l'amortisseur.................................... 57
11.4 Régler l'amortissement en
compression de Grande Vitesse de
l'amortisseur.................................... 58
11.5 Régler l'amortissement en détente
de l'amortisseur ............................... 59
11.6 Déterminer la valeur d'enfoncement
à vide de la roue arrière .................... 59
11.7 Vérifier l'enfoncement statique de
l'amortisseur.................................... 60
11.8 Vérifier l'enfoncement en charge de
l'amortisseur.................................... 61
11.9 Régler la prétension du ressort de
l'amortisseur ................................ 61
11.10 Régler l'enfoncement en charge ..... 62
11.11 Vérifier le réglage de base de la
fourche ........................................... 63
11.12 Régler l'amortissement en
compression de la fourche ................ 63
11.13 Régler l'amortissement en détente
de la fourche ................................... 64
11.14 Position du guidon ........................... 65
11.15 Régler la position du guidon .......... 65
12 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LA
PARTIE-CYCLE ........................................... 67
12.1 Surélever la moto sur un socle
réglable........................................... 67
12.2 Retirer la moto du socle réglable ....... 67
12.3 Purger les bras de fourche ................ 67
12.4 Nettoyer les cache-poussières des
bras de fourche................................ 68
12.5 Déposer la protection de fourche ....... 68
12.6 Remonter la protection de fourche..... 69
12.7 Déposer les bras de fourche ........... 69
12.8 Monter les bras de fourche ............ 70
12.9 Déposer le té de fourche
inférieur ...................................... 70
12.10 Monter le té de fourche inférieur .... 71
12.11 Vérifier le jeu du palier de la tête de
direction ......................................... 73
12.12 Régler le palier de la tête de
direction ...................................... 74
12.13 Graisser le palier de la tête de
direction ...................................... 75
12.14 Déposer le garde-boue avant ............. 75
12.15 Poser le garde-boue avant................. 75
12.16 Déposer l'amortisseur .................... 76
12.17 Monter l'amortisseur ..................... 76
12.18 Déposer la selle ............................... 77
12.19 Monter la selle................................. 77
SOMMAIRE
4
12.20 Déposer le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 78
12.21 Monter le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 78
12.22 Déposer le filtre à air .................... 79
12.23 Monter le filtre à air ...................... 79
12.24 Nettoyer le filtre à air et le boîtier du
filtre à air .................................... 80
12.25 Préparer le couvercle du boîtier du
filtre à air jusqu’au fusible ............ 80
12.26 Déposer le silencieux arrière.............. 81
12.27 Monter le silencieux arrière............... 81
12.28 Remplacer la garniture de laine de
roche du silencieux arrière ............ 82
12.29 Déposer le réservoir de carburant ... 82
12.30 Poser le réservoir de carburant ....... 84
12.31 Vérifier l'état d'encrassement de la
chaîne ............................................ 86
12.32 Nettoyer la chaîne............................ 86
12.33 Contrôler la tension de la chaîne ....... 87
12.34 Régler la tension de la chaîne ........... 88
12.35 Vérifier la chaîne, la couronne, le
pignon et le guide-chaîne ................. 89
12.36 Contrôler le cadre ......................... 91
12.37 Vérifier le bras oscillant ................ 91
12.38 Vérifier l'emplacement du câble
d'accélérateur.................................. 91
12.39 Vérifier le caoutchouc de poignée ...... 92
12.40 Régler la position de base du levier
d'embrayage.................................... 93
12.41 Contrôler/rectifier le niveau de
liquide d'embrayage hydraulique ....... 93
12.42 Remplacer le liquide d'embrayage
hydraulique ................................. 94
12.43 Déposer la protection moteur ............ 95
12.44 Monter la protection moteur.............. 96
13 SYSTÈME DE FREIN ................................... 97
13.1 Vérifier la course libre du levier de
frein à main..................................... 97
13.2 Régler la course libre du levier de
frein à main (150 EXC TPI EU) ......... 97
13.3 Régler la position de base du levier
de frein à main (150 XCW TPI US) ... 98
13.4 Vérifier les disques de frein............... 98
13.5 Vérifier le niveau de liquide de frein
à l'avant.......................................... 99
13.6 Faire l'appoint de liquide de frein à
l'avant ......................................... 99
13.7 Contrôler les plaquettes de frein à
l'avant........................................... 100
13.8 Remplacer les plaquettes de frein
avant ......................................... 101
13.9 Vérifier la course libre de la pédale
de frein arrière............................... 103
13.10 Régler la position de base de la
pédale de frein arrière ................. 103
13.11 Contrôler le niveau de liquide de
frein à l'arrière............................... 104
13.12 Faire l'appoint du liquide de frein à
l'arrière ...................................... 105
13.13 Contrôler les plaquettes de frein
arrière........................................... 106
13.14 Remplacer les plaquettes de frein
arrière ....................................... 107
14 ROUES, PNEUS........................................ 109
14.1 Déposer la roue avant ................. 109
14.2 Monter la roue avant ................... 110
14.3 Déposer la roue arrière ................ 110
14.4 Monter la roue arrière ................. 111
14.5 Vérifier l'état des pneus .................. 113
14.6 Vérifier la pression des pneus.......... 113
14.7 Contrôler la tension des rayons........ 114
15 CIRCUIT ÉLECTRIQUE .............................. 115
15.1 Déposer la batterie 12 V ............. 115
15.2 Monter la batterie 12 V ............... 117
15.3 Charger la batterie 12 V .............. 118
15.4 Remplacer le fusible général........... 120
15.5 Remplacer les fusibles des divers
consommateurs ............................. 122
15.6 Déposer la plaque-phare et le
phare............................................ 123
15.7 Monter la plaque-phare et le
phare............................................ 124
15.8 Remplacer l'ampoule de phare ........ 124
15.9 Remplacer l'ampoule de clignotant
(150 EXC TPI EU).......................... 125
15.10 Vérifier le réglage du phare ............. 126
15.11 Régler la portée du phare................ 127
15.12 Remplacer la batterie du tableau
de bord ......................................... 127
15.13 Connecteur de diagnostic................ 128
16 SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT............. 129
16.1 Système de refroidissement ............ 129
16.2 Contrôler l'antigel et le niveau de
liquide de refroidissement............... 129
16.3 Contrôler le niveau de liquide de
refroidissement.............................. 130
16.4 Vidanger le liquide de
refroidissement .......................... 131
16.5 Remplir de liquide de
refroidissement .......................... 131
17 ADAPTER LE MOTEUR.............................. 134
17.1 Vérifier le jeu du câble
d'accélérateur................................ 134
17.2 Régler le jeu du câble
d'accélérateur ............................ 134
SOMMAIRE
5
17.3 Régler la caractéristique de
l'accélération ............................. 135
17.4 Régler le régime de ralenti .......... 136
17.5 Programmation de la pression de
l'air ambiant.................................. 137
17.6 Connecteur de courbe d'allumage .... 138
17.7 Modifier la courbe d'allumage ......... 138
17.8 Contrôler la position de base du
sélecteur....................................... 139
17.9 Régler la position de base du
sélecteur ................................... 139
18 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE
MOTEUR.................................................. 140
18.1 Remplacer la crépine à essence ... 140
18.2 Contrôler le niveau d'huile deux
temps ........................................... 141
18.3 Synchroniser la pompe à huile ..... 142
18.4 Nettoyer la crépine dans le
réservoir d'huile .......................... 143
18.5 Vérifier le niveau d'huile de boîte..... 146
18.6 Remplacer l'huile de boîte ........... 147
18.7 Faire l'appoint d'huile de boîte ..... 148
19 NETTOYAGE, ENTRETIEN ......................... 150
19.1 Nettoyer la moto ............................ 150
19.2 Travaux de contrôle et d'entretien
en prévision de l'usure d'hiver ......... 151
20 STOCKAGE............................................... 152
20.1 Stockage....................................... 152
20.2 Mise en service après le stockage .... 153
21 DIAGNOSTIC ............................................ 154
22 DONNÉES TECHNIQUES........................... 157
22.1 Moteur.......................................... 157
22.2 Couples de serrage moteur.............. 158
22.3 Quantités de remplissage................ 159
22.3.1 Huile de boîte ........................... 159
22.3.2 Liquide de refroidissement ......... 159
22.3.3 Carburant.................................. 159
22.4 Partie-cycle ................................... 160
22.5 Circuit électrique ........................... 160
22.6 Pneus ........................................... 161
22.7 Fourche ........................................ 161
22.8 Amortisseur................................... 162
22.9 Couples de serrage sur la
partie-cycle ................................... 162
23 MATIÈRES CONSOMMABLES .................... 165
24 PRODUITS AUXILIAIRES........................... 167
25 NORMES.................................................. 169
26 GLOSSAIRE.............................................. 170
27 LISTE DES ABRÉVIATIONS........................ 171
28 LISTE DES SYMBOLES.............................. 172
28.1 Symboles rouges............................ 172
28.2 Symboles jaunes et oranges ............ 172
28.3 Symboles verts et bleus .................. 172
INDEX ............................................................. 173
1 SYMBOLIQUE
6
1.1 Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Indique un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Indique un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Tous les travaux accompagnés de ce symbole nécessitent des connaissances approfondies ainsi
qu'un certain savoir-faire technique. Pour votre sécurité, faites exécuter ces travaux par un ate-
lier KTM agrée ! La moto y sera entretenue de manière optimale par des spécialistes ayant suivi
une formation spécifique et disposant de l'outillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page
indiquée).
Indique un complément d'information ou des conseils.
Indique le résultat d'une étape de contrôle.
Caractérise une mesure de tension.
Caractérise une mesure de courant.
Indique le fin d’une activité (dont d’éventuels travaux ultérieurs).
1.2 Conventions typographiques utilisées
Ci-dessous sont expliqués certains formats de polices utilisés dans le présent document.
Nom propre Caractérise un nom.
Nom
®
Caractérise une marque déposée.
Marque™ Caractérise une marque commerciale.
Termes soulignés Renvoient à des détails techniques du véhicule ou caractérisent des termes
techniques expliqués dans le glossaire.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
7
2.1 Définition de l'application - Utilisation conforme à l'usage prévu
(150 EXC TPI EU)
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utili-
sation normale en course. Ce véhicule est conforme aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des
fédérations nationales de sports motorisés.
Info
Seule la version homologuée (bridée) de ce véhicule est autorisée sur les routes ouvertes au public.
Débridé, il ne doit être utilisé qu'en circuit fermé sur des routes non ouvertes au public.
Le véhicule a été conçu pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être uti-
lisé principalement pour du moto-cross.
(150 XCW TPI US)
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utili-
sation normale en course. Ce véhicule est conforme aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des
fédérations nationales de sports motorisés.
Info
Ce véhicule n'est pas homologué pour rouler sur la voie publique.
Le véhicule a été conçu pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être uti-
lisé principalement pour du moto-cross.
2.2 Mauvaise utilisation
La moto ne doit être utilisée que conformément à l’usage prévu.
Toute utilisation non conforme met en danger les personnes, le matériel et l'environnement.
Tout utilisation non conforme de la moto ou qui dépasse l'utilisation prévue, constitue une mauvaise utilisation.
La mauvaise utilisation comprend également l'utilisation de liquides et d'additifs ne remplissant pas les spécifi-
cations exigées pour l'utilisation prévue.
2.3 Consignes de sécurité
Afin de garantir une utilisation du produit décrit en toute sécurité, certaines consignes de sécurité doivent être
respectées. Lisez par conséquent attentivement ces instructions ainsi que toutes celles contenues dans la livrai-
son. Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte et contiennent des liens quand cela est
pertinent.
Info
Différents autocollants comportant des consignes et des avertissements ont été apposés à plusieurs
endroits bien visibles sur le produit décrit. Les autocollants comportant des consignes et des
avertissements ne doivent jamais être retirés. En l'absence de ces autocollants, le conducteur ou les tiers
ne sont plus à même de détecter certains dangers. Le risque de blessure est alors accru.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
8
2.4 Niveaux de danger et symboles
Danger
Remarque concernant un danger qui entraîne immédiatement ou avec certitude la mort ou de graves bles-
sures lorsque les mesures correspondantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures
correspondantes ne sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner des blessures légères lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger constituant un risque pour l'environnement lorsque les mesures corres-
pondantes ne sont pas prises.
2.5 Avertissement contre les manipulations
Il est interdit de procéder à des modifications des composants destinés à atténuer le bruit. Les mesures de débri-
dage suivantes ainsi que l'établissement des circonstances correspondantes sont interdits par la loi :
1 Enlèvement ou mise hors service de tous les équipements ou composants destinés à atténuer les bruits sur
un véhicule neuf avant sa vente ou sa livraison à un utilisateur final ou pendant la durée d'utilisation du véhi-
cule, à d'autres fins que l'entretien, la réparation ou le remplacement, ainsi que
2 Utilisation du véhicule après avoir enlevé ou mis hors service un équipement ou composant de ce type.
Exemples de manipulation interdite par la loi :
1 Retrait ou perçage des silencieux arrière, chicanes, collecteurs ou autres composants qui évacuent les gaz
d'échappement.
2 Retrait ou perçage d'éléments du système d'admission.
3 Utilisation dans un état de maintenance incorrect.
4 Remplacement d'éléments mobiles du véhicule ou d'éléments de l'échappement ou du système d'admission
par des pièces non homologuées par le fabricant.
2.6 Fonctionnement en toute sécurité
Danger
Risque d'accidentUn conducteur qui n'est pas en état de conduire se met en danger lui-même ainsi que
les autres.
Ne conduisez pas si vous avez consommez de l'alcool, des drogues ou des médicaments influant sur
la conduite.
Ne conduisez pas si vous n'êtes pas en état physiquement ou mentalement.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
9
Danger
Danger d'intoxicationLes gaz d'échappement sont toxiques et peuvent faire perdre conscience voire
entraîner la mort.
Veillez donc en permanence à une aération suffisante lorsque le moteur tourne.
Utilisez un système d’extraction des gaz d’échappement approprié si vous démarrez ou faites tourner
le moteur dans une pièce fermée.
Avertissement
Risque de brûluresCertaines pièces du véhicule deviennent brûlantes pendant la conduite du véhicule.
Ne pas toucher les composants tels que l'échappement, le radiateur, le moteur, l'amortisseur ou le
système de frein avant que ces composants ne soient refroidis.
Laisser refroidir les pièces du véhicule avant de commencer les travaux.
N'utiliser le véhicule que lorsqu'il est en parfait état de marche et dans le respect de l'usage prévu, des normes
de sécurité et de l'écologie.
Le véhicule ne doit être utilisé que par des personnes instruites en la matière. Un permis de conduire adéquat est
requis pour la conduite sur voies publiques.
Les pannes susceptibles de nuire à la sécurité doivent être sans délai réparées par un atelier KTM agréé.
Respecter les consignes et les avertissements des autocollants apposés sur le véhicule.
2.7 Vêtements de protection
Avertissement
Risque de blessuresNe pas porter de vêtements de protection ou porter des vêtements de protection abî-
més constitue un risque pour la sécurité.
Toujours porter des vêtements de protection adéquats comme un casque, des bottes, des gants, un
pantalon et une veste avec protections.
N'utiliser que des vêtements de protection en parfait état et qui correspondent aux directives légales.
Dans votre propre intérêt, KTM recommande vivement de porter un équipement de protection adapté à la
conduite du véhicule.
2.8 Règles de travail
Sauf indication contraire, l’allumage doit être éteint lors de chaque travail (modèles avec contacteur d'allumage),
ou bien le moteur doit être à l’arrêt (modèles sans contacteur d'allumage).
Certaines opérations nécessitent des outils spéciaux. Ces outils ne font pas partie intégrante du véhicule, mais
peuvent être commandés sous le numéro indiqué entre parenthèses. Exemple : extracteur de roulements
(15112017000)
Lors de l’assemblage, les pièces ne pouvant pas être réutilisées (par ex. les vis autobloquantes et les écrous, les
joints, les bagues d'étanchéité, les joints toriques, les goupilles, les rondelles frein) doivent être remplacées par
de nouvelles pièces.
Dans certains cas, les vis doivent être équipées d'un frein filet (par ex. Loctite
®
). Les consignes spécifiques du
fabricant doivent être respectées lors de l’utilisation.
Si un dispositif de blocage de vis (par ex. Precote
®
) a déjà été appliqué sur une nouvelle pièce, n'appliquez pas
de produit de blocage de vis supplémentaire.
Nettoyer les pièces devant être réutilisées après démontage, contrôler leur état et leur niveau d'usure. Remplacer
les pièces usées ou dégradées.
Une fois qu’une réparation ou une opération de maintenance est achevée, veiller à assurer la sécurité de fonction-
nement du véhicule.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
10
2.9 Environnement
Un comportement responsable lors de l'utilisation de la moto désamorce d'emblée problèmes et conflits. Afin de
garantir la pérennité de la conduite à moto, veiller à rester dans le cadre légal, à faire preuve de respect envers
l'environnement et à tenir compte des droits d'autrui.
Lors de la vidange de l'huile usagée ou de tout autre fluide utilisé sur la moto, ainsi que dans le cadre de la mise
au rebut des vieux composants, veiller à appliquer la législation et les directives correspondantes en vigueur dans
le pays d'utilisation.
En matière de mise à la casse des véhicules anciens, les motos ne tombent pas sous le coup de la directive de
l'UE. Il n'y a donc aucune réglementation relative à la mise à la casse d'une moto. Votre concessionnaire agréé
KTM est à votre entière disposition.
2.10 Manuel d'utilisation
Veiller impérativement à lire ce manuel d'utilisation avec attention et dans son intégralité avant de prendre la
route pour la première fois avec ce véhicule. Le manuel d'utilisation comporte de nombreuses informations et
conseils qui faciliteront l'utilisation, le maniement et l'entretien. Il permet d'apprendre comment régler le véhi-
cule pour qu'il réponde au mieux aux besoins de l'utilisateur et comment éviter les blessures.
Conserver le manuel d'utilisation dans un endroit facilement accessible, pour l'avoir à portée de main dès que son
utilisation est requise.
Pour de plus amples informations sur le véhicule ou si certains points de ce manuel demandent des éclaircisse-
ments, contacter votre concessionnaire KTM agréé.
Le manuel d'utilisation est un élément important faisant partie intégrante du véhicule. Il doit être remis au nou-
veau propriétaire lors de la vente de ce dernier.
De plus, le manuel d'utilisation est disponible en téléchargement sur le site de votre concessionnaire KTM agréé
et sur le site de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
REMARQUES IMPORTANTES 3
11
3.1 Garantie constructeur, garantie légale
Les travaux d'entretien prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier
agréé KTM, puis confirmés sur la plateforme KTM Dealer.net afin de conserver le droit à la garantie. La garantie
est nulle et non avenue en cas de dommages et conséquences résultant de manipulations et/ou de modifications
sur le véhicule.
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et produits auxi-
liaires
Remarque
Danger pour l'environnementUne manipulation inadéquate du carburant constitue un danger pour l'envi-
ronnement.
Le carburant ne doit pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou les canalisations.
Utiliser les carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et les produits auxiliaires
conformément au manuel d'utilisation et aux spécifications.
3.3 Pièces détachées, accessoires
Pour des raisons de sécurité, utiliser uniquement des pièces détachées et des accessoires autorisés et/ou recom-
mandés par KTM et les faire monter par un atelier agréé KTM. KTM décline toute responsabilité pour les autres
produits et les dommages consécutifs à l'utilisation de tels produits.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre concession-
naire KTM agrée est là pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour le véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
3.4 Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage du moteur et de la partie-cycle figurant dans
le présent manuel d'utilisation constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet
d'éviter l'usure précoce. Un réglage incorrect de la partie-cycle risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou
la rupture de composants.
Une utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes, telles que dans le sable ou sur un terrain détrempé ou
boueux, risque d'entraîner une usure plus importante de composants tels les organes d'entraînement, le système
de freinage ou les composants de la suspension. De telles conditions imposent un contrôle ou un remplacement
des composants avant que l'intervalle d'entretien suivant n'ait été atteint.
Respecter impérativement les durées de rodage ainsi que les intervalles de maintenance. Leur respect prolonge
de manière notable la durée de vie de la moto.
En cas d'intervalles de kilométrage et de temps, c’est le premier intervalle qui survient qui doit être pris en
compte.
3.5 Illustrations
Les figures représentées dans ce manuel illustrent parfois des équipements spéciaux.
Pour une meilleure représentation et compréhension, certains composants peuvent être déposés ou ne sont pas
illustrés. Une dépose n'est pas toujours impérative pour le descriptif correspondant. Respecter les indications
textuelles.
3 REMARQUES IMPORTANTES
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3.6 Service après-vente
Votre concessionnaire KTM agréé est à votre entière disposition pour toute question relative à votre véhicule et à
la société KTM.
La liste des concessionnaires agréés KTM est disponible sur le site web de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
VUE DU VÉHICULE 4
13
4.1 Vue avant gauche du véhicule (représentation simplifiée)
S03607-10
1
Levier de frein à main ( p. 17)
2
Levier d'embrayage ( p. 17)
3
Contacteur de l'éclairage ( p. 18) (150 EXC TPI EU)
3
Bouton d’arrêt ( p. 17) (150 EXC TPI EU)
3
Bouton de clignotants ( p. 19) (150 EXC TPI EU)
3
Bouton d'avertisseur sonore ( p. 18) (150 EXC TPI EU)
4
Connecteur de courbe d'allumage ( p. 138)
5
Couvercle du boîtier du filtre à air
6
Béquille latérale ( p. 24)
7
Sélecteur ( p. 23)
4 VUE DU VÉHICULE
14
4.2 Vue arrière droite du véhicule (représentation simplifiée)
S03608-10
1
Bouchon du réservoir de carburant
2
Poignée des gaz ( p. 17)
3
Numéro d’identification du véhicule ( p. 15)
4
Levier de kick ( p. 24)
5
Pédale de frein arrière ( p. 24)
6
Regard pour le liquide de frein à l'arrière
NUMÉROS DE SÉRIE 5
15
5.1 Numéro d’identification du véhicule
401945-10
Le numéro d’identification du véhicule
1
est gravé sur la tête de
direction, à droite.
5.2 Plaque signalétique
401946-10
La plaque signalétique
1
est placée à l'avant de la tête de direc-
tion.
5.3 Numéro de clé (150 EXC TPI EU)
402247-10
Le numéro de la clé
1
de l’antivol de direction est gravé dans le
raccord reliant la clé à son double.
5.4 Numéro de moteur
401949-10
Le numéro de moteur
1
est estampé sur le coté gauche du
moteur, sous le pignon de chaîne.
5 NUMÉROS DE SÉRIE
16
5.5 Référence de la fourche
401947-10
La référence de la fourche
1
est estampée sur la partie interne
de la fixation de l'axe de roue avant.
5.6 Référence de l'amortisseur
401948-10
La référence de l'amortisseur
1
est estampée sur la partie supé-
rieure de l'amortisseur, au-dessus de la bague de réglage, orientée
vers le côté moteur.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 6
17
6.1 Levier d'embrayage
S03609-10
Le levier d'embrayage
1
est situé à gauche du guidon.
L'embrayage à actionnement hydraulique s'ajuste automatique-
ment.
6.2 Levier de frein à main
S03610-10
Le levier de frein à main
1
est situé à droite du guidon.
Le levier de frein à main permet d'actionner le frein avant.
6.3 Poignée des gaz
S03611-10
La poignée des gaz
1
est située à droite du guidon.
6.4 Bouton d’arrêt (150 EXC TPI EU)
S03612-10
Le bouton d’arrêt
1
se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton d'arrêt en position de base Dans cette position, le
circuit d'allumage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton d’arrêt enfoncé Dans cette position, le circuit
d'allumage est ouvert, le moteur s'éteint et le moteur à l'ar-
rêt ne démarre pas.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE
18
6.5 Bouton d’arrêt (150 XCW TPI US)
S03630-10
Le bouton d’arrêt
1
se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton d'arrêt en position de base Dans cette position, le
circuit d'allumage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton d’arrêt enfoncé Dans cette position, le circuit
d'allumage est ouvert, le moteur en marche s'éteint et le
moteur à l'arrêt ne démarre pas.
6.6 Bouton d'avertisseur sonore (150 EXC TPI EU)
S03612-11
Le bouton d'avertisseur sonore
1
se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Bouton d'avertisseur sonore en position de base
Bouton d'avertisseur sonore enfoncé Dans cette position, ce
bouton actionne l'avertisseur sonore.
6.7 Contacteur de l'éclairage (150 EXC TPI EU)
E00822-10
Le contacteur de l'éclairage
1
se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Feu de croisement Contacteur de l'éclairage en posi-
tion médiane. Dans cette position, le feu de croise-
ment et le feu arrière sont allumés.
Feu de route Contacteur de l'éclairage poussé vers
la gauche. Dans cette position, feu de route et le feu
arrière sont allumés.
6.8 Contacteur de l'éclairage (150 XCW TPI US)
E00858-10
Le contacteur de l'éclairage
1
est situé à gauche du tableau de
bord.
États possibles
Éclairage éteint Contacteur de l'éclairage repoussé vers l'in-
térieur jusqu'en butée. Dans cette position, l'éclairage est
éteint.
Éclairage allumé Le contacteur de l'éclairage est tiré jus-
qu'en butée. Dans cette position, le feu de croisement et le
feu arrière sont allumés.
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KTM 150 XC-W TPI 2020 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire
Ce manuel convient également à