KTM 250 XC-W 2013 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire
MANUEL D'UTILISATION 2013
125 EXC EU
125 EXC SIX DAYS EU
200 EXC EU
200 EXC AUS
200 XCW USA
250 EXC EU
250 EXC AUS
250 EXC SIX DAYS EU
250 XCW USA
300 EXC EU
300 EXC AUS
300 EXC SIX DAYS EU
300 XCW USA
Réf. 3211861fr
CHER CLIENT KTM 1
CHER CLIENT KTM
Permettez-nous de vous féliciter sincèrement d'avoir porté votre choix sur une moto KTM. Vous êtes désormais en possession d'une
moto moderne et sportive qui vous apportera beaucoup de plaisir si vous appliquez correctement les instructions de maintenance et
d'entretien.
KTM vous souhaite un maximum de plaisir !
Inscrire ci-dessous les numéros de série du véhicule.
Numéro de châssis ( p. 12) Cachet du concessionnaire
Numéro de moteur ( p. 12)
Numéro de clé (toutes les EXC) ( p. 12)
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cependant, des divergences
minimes résultant du perfectionnement de la construction ne sauraient être exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. Sous réserve de modification, de suppression
sans substitution ou d'adaptation aux exigences locales des informations techniques, des tarifs, des couleurs, des formes, des maté-
riaux, des prestations de services et de maintenance, des constructions et des équipements ou autres, ainsi que d'un arrêt de fabrica-
tion définitif d'un modèle donné sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque par la société KTM-Sportmotorcycle AG. KTM
décline toute responsabili en ce qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions,
ainsi que les fautes d'impression ou les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus d'équi-
pements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2012 KTM-Sportmotorcycle AG, Mattighofen Autriche
Tous droits réservés
Impression, même partielle, et diffusion sous quelque forme que se soit, interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
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Conformément à la norme internationale de qualité ISO 9001, KTM utilise des standards d'assurance qualité permet-
tant d'obtenir une qualité maximale du produit.
Établi par : TÜV Management Service
KTM-Sportmotorcycle AG
5230 Mattighofen, Autriche
SOMMAIRE 2
SOMMAIRE
1 SYMBOLIQUE.............................................................. 5
1.1 Symboles utilisés .............................................. 5
1.2 Conventions typographiques utilisées .................. 5
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ .......................................... 6
2.1 Définition de l'application - Utilisation
conforme.......................................................... 6
2.2 Consignes de sécurité........................................ 6
2.3 Niveaux de danger et symboles........................... 6
2.4 Avertissement contre les manipulations............... 6
2.5 Fonctionnement en toute sécurité....................... 7
2.6 Vêtements de protection .................................... 7
2.7 Règles de travail ............................................... 7
2.8 Environnement ................................................. 8
2.9 Manuel d'utilisation........................................... 8
3 CONSIGNES IMPORTANTES......................................... 9
3.1 Garantie constructeur, garantie légale ................. 9
3.2 Matières consommables, produits auxiliaires ....... 9
3.3 Pièces détachées, accessoires............................ 9
3.4 Service ............................................................ 9
3.5 Illustrations...................................................... 9
3.6 Service après-vente ........................................... 9
4 VUE DU VÉHICULE.................................................... 10
4.1 Vue du véhicule avant gauche (représentation
par symbole)................................................... 10
4.2 Vue du véhicule arrière droite (représentation
par symbole)................................................... 11
5 NUMÉROS DE SÉRIE................................................. 12
5.1 Numéro de châssis.......................................... 12
5.2 Plaque signalétique......................................... 12
5.3 Numéro de clé (toutes les EXC) ........................ 12
5.4 Numéro de moteur .......................................... 12
5.5 Référence de la fourche................................... 12
5.6 Référence de l'amortisseur............................... 13
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE ....................................... 14
6.1 Levier d'embrayage ......................................... 14
6.2 Levier de frein à main...................................... 14
6.3 Poignée des gaz.............................................. 14
6.4 Bouton de masse (toutes les EXC) .................... 14
6.5 Bouton de masse (XC-W) ................................. 15
6.6 Bouton d'avertisseur sonore (toutes les EXC)...... 15
6.7 Contacteur de l'éclairage (toutes les EXC).......... 15
6.8 Contacteur de l'éclairage (XC-W)....................... 15
6.9 Bouton de clignotants (toutes les EXC).............. 15
6.10 Bouton d'arrêt d'urgence (EXC AUS) ................. 16
6.11 Bouton de démarrage (200/250/300 EXC EU,
250/300 EXC SIX DAYS EU, XCW) .................. 16
6.12 Bouton de démarrage (EXC AUS)...................... 16
6.13 Vue d'ensemble des témoins (toutes les EXC) .... 16
6.14 Compteur de vitesse........................................ 16
6.14.1 Aperçu....................................................... 16
6.14.2 Activation et test ........................................ 17
6.14.3 Bouton tripmaster....................................... 17
6.14.4 Régler sur kilomètres ou sur miles ................ 17
6.14.5 Régler les fonctions de tachymètre ............... 17
6.14.6 Régler l'heure............................................. 18
6.14.7 Interroger le temps au tour .......................... 18
6.14.8 Mode d'affichage SPEED (vitesse) ................ 19
6.14.9 Mode d'affichage SPEED/H (heures
d'utilisation)............................................... 19
6.14.10 Mode d'affichage SPEED/CLK (heure)........... 19
6.14.11 Mode d'affichage SPEED/LAP (temps au
tour).......................................................... 20
6.14.12 Mode d'affichage SPEED/ODO (odomètre) ..... 20
6.14.13 Mode d'affichage SPEED/TR1
(tripmaster 1)............................................. 20
6.14.14 Mode d'affichage SPEED/TR2
(tripmaster 2)............................................. 21
6.14.15 Mode d'affichage SPEED/A1 (vitesse
moyenne 1)................................................ 21
6.14.16 Mode d'affichage SPEED/A2 (vitesse
moyenne 2)................................................ 21
6.14.17 Mode d'affichage SPEED/S1
(chronomètre 1).......................................... 22
6.14.18 Mode d'affichage SPEED/S2
(chronomètre 2).......................................... 22
6.14.19 Vue d'ensemble des fonctionnalités .............. 22
6.14.20 Aperçu des conditions et des possibilités
d'activation ................................................ 23
6.15 Ouvrir le bouchon du réservoir.......................... 23
6.16 Fermer le bouchon du réservoir ........................ 24
6.17 Robinet d'essence........................................... 24
6.18 Starter ........................................................... 24
6.19 Sélecteur ....................................................... 24
6.20 Kick .............................................................. 25
6.21 Pédale de frein arrière ..................................... 25
6.22 Béquille latérale ............................................. 25
6.23 Verrouillage de la direction (toutes les EXC)....... 26
6.24 Verrouiller la direction (toutes les EXC) ............. 26
6.25 Déverrouiller la direction (toutes les EXC).......... 26
7 MISE EN SERVICE..................................................... 27
7.1 Remarques relatives à la première mise en
service ........................................................... 27
7.2 Roder le moteur.............................................. 28
7.3 Préparer le véhicule pour des conditions
d'utilisation difficiles....................................... 28
7.4 Préparations aux trajets sur sable sec................ 29
7.5 Préparations aux trajets sur sable humide.......... 29
7.6 Préparations aux trajets sur voies humides et
boueuses........................................................ 30
7.7 Préparations aux trajets à température élevée
et à faible vitesse............................................ 31
7.8 Préparations aux trajets à faible température
extérieure ou en cas de neige ........................... 31
8 CONSEILS D'UTILISATION ......................................... 32
8.1 Opération de contrôle et d'entretien avant
chaque mise en service ................................... 32
8.2 Démarrage...................................................... 32
8.3 Démarrer........................................................ 33
8.4 Passer les vitesses, conduire ............................ 33
8.5 Freiner........................................................... 33
8.6 Arrêter et béquiller.......................................... 34
8.7 Transport ....................................................... 34
8.8 Faire le plein de carburant............................... 35
9 PLAN D'ENTRETIEN .................................................. 36
9.1 Plan d'entretien .............................................. 36
9.2 Travaux d'entretien (en sus) ............................. 37
10 ADAPTER LA PARTIE-CYCLE ...................................... 38
10.1 Contrôler le réglage de base de la partie-cycle
en fonction du poids du pilote.......................... 38
10.2 Amortissement en compression de
l'amortisseur................................................... 38
10.3 Régler l'amortissement en compression Petite
Vitesse de l'amortisseur ................................... 38
10.4 Régler l'amortissement en compression Grande
Vitesse de l'amortisseur ................................... 39
SOMMAIRE 3
10.5 Régler l'amortissement de détente de
l'amortisseur................................................... 40
10.6 Déterminer l'enfoncement à vide de la roue
arrière............................................................ 40
10.7 Vérifier l'enfoncement statique de
l'amortisseur................................................... 41
10.8 Contrôler l'enfoncement en charge de
l'amortisseur................................................... 41
10.9 Régler la prétension du ressort de
l'amortisseur x.............................................. 41
10.10 Régler l'enfoncement en charge x................... 42
10.11 Vérifier le réglage de base de la fourche ............ 43
10.12 Régler l'amortissement en compression de la
fourche .......................................................... 43
10.13 Régler l'amortissement de détente de la
fourche .......................................................... 44
10.14 Régler la prétension du ressort de la fourche
(EXC EU/AUS, XCW)....................................... 45
10.15 Position du guidon .......................................... 46
10.16 Régler la position du guidon x........................ 46
11 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LA PARTIE-CYCLE ......... 47
11.1 Surélever la moto sur un socle réglable ............. 47
11.2 Retirer la moto du socle réglable ...................... 47
11.3 Purger les bras de fourche ............................... 48
11.4 Nettoyer les cache-poussière des bras de
fourche .......................................................... 48
11.5 Démonter les protections de fourche ................. 48
11.6 Positionner les protections de fourche............... 49
11.7 Déposer le bras de fourche x.......................... 49
11.8 Monter les bras de fourche x.......................... 49
11.9 Déposer la protection de fourche x ................. 50
11.10 Monter la protection de fourche x................... 51
11.11 Déposer le de fourche inférieur x
(EXC EU/AUS, XCW)....................................... 51
11.12 Déposer le de fourche inférieur x
(EXC SIX DAYS).............................................. 52
11.13 Monter le de fourche inférieur x
(EXC EU/AUS, XCW)....................................... 52
11.14 Monter le de fourche inférieur x
(EXC SIX DAYS).............................................. 54
11.15 Contrôler le jeu du palier de la tête de
direction ........................................................ 56
11.16 Régler le jeu du palier de la tête de
direction x ................................................... 56
11.17 Graisser le palier de la tête de direction x ....... 57
11.18 Déposer le garde-boue avant ............................ 57
11.19 Monter le garde-boue avant.............................. 57
11.20 Déposer l'amortisseur x ................................. 58
11.21 Monter l'amortisseur x................................... 58
11.22 Retirer la selle ................................................ 59
11.23 Remonter la selle............................................ 59
11.24 Déposer le couvercle de boîtier de filtre à air ..... 59
11.25 Installer le couvercle de boîtier de filtre à air ..... 59
11.26 Déposer le filtre à air x.................................. 60
11.27 Monter le filtre à air x ................................... 60
11.28 Nettoyer le filtre à air et le boîtier du filtre à
air x ............................................................ 60
11.29 Calfeutrer le boîtier du filtre à air x................. 61
11.30 Déposer le silencieux arrière............................. 61
11.31 Monter le silencieux arrière.............................. 61
11.32 Remplacer la laine de roche du silencieux
arrière x....................................................... 62
11.33 Déposer le réservoir de carburant x................. 62
11.34 Monter le réservoir de carburant x .................. 63
11.35 Vérifier l'état d'encrassement de la chaîne......... 64
11.36 Nettoyer la chaîne........................................... 64
11.37 Contrôler la tension de chaîne .......................... 65
11.38 Régler la tension de la chaîne .......................... 65
11.39 Inspecter la chaîne, la couronne, le pignon et
le guide-chaîne............................................... 66
11.40 Régler le guide-chaîne x................................ 68
11.41 Vérifier le cadre x ......................................... 69
11.42 Vérifier le bras oscillant x .............................. 69
11.43 Contrôler la pose du câble d'accélérateur .......... 69
11.44 Vérifier le caoutchouc de poignée ..................... 70
11.45 Renforcer le blocage du caoutchouc de
poignée.......................................................... 70
11.46 Régler la position de base du levier
d'embrayage................................................... 70
11.47 Contrôler/rectifier le niveau de liquide de
l'embrayage hydraulique .................................. 71
11.48 Vidanger le liquide d'embrayage
hydraulique x ............................................... 72
11.49 Déposer la protection moteur (EXC SIX DAYS) ... 73
11.50 Monter la protection moteur (EXC SIX DAYS)..... 73
12 SYSTÈME DE FREIN .................................................. 74
12.1 Vérifier la course libre du levier de frein à
main.............................................................. 74
12.2 Régler la course libre du levier de frein à main
(toutes les EXC) .............................................. 74
12.3 Régler la position de base du levier de frein à
main (XC-W)................................................... 74
12.4 Contrôler les disques de frein ........................... 75
12.5 Contrôler le niveau de liquide de frein à
l'avant............................................................ 75
12.6 Faire l'appoint de liquide de frein à l'avant x ... 75
12.7 Contrôler les plaquettes de frein avant .............. 76
12.8 Remplacer les plaquettes de frein avant x....... 77
12.9 Vérifier la course libre de la pédale de frein
arrière............................................................ 78
12.10 Régler la position de base de la pédale de frein
arrière x....................................................... 78
12.11 Contrôler le niveau de liquide de frein à
l'arrière .......................................................... 79
12.12 Faire l'appoint du liquide de frein à
l'arrière x ..................................................... 79
12.13 Contrôler les plaquettes de frein arrière............. 80
12.14 Remplacer les plaquettes de frein à
l'arrière x ..................................................... 80
13 ROUES, PNEUS......................................................... 83
13.1 Déposer la roue avant x................................. 83
13.2 Monter la roue avant x................................... 83
13.3 Démonter la roue arrière x ............................. 84
13.4 Monter la roue arrière x................................. 84
13.5 Contrôler l'état des pneus ................................ 85
13.6 Contrôler la pression de l'air des pneus ............. 86
13.7 Vérifier la tension des rayons............................ 86
14 CIRCUIT ÉLECTRIQUE ............................................... 88
14.1 Déposer la batterie x (Tous les
modèles 200/250/300) ................................... 88
14.2 Poser la batterie x (Tous les
modèles 200/250/300) ................................... 88
14.3 Charger la batterie x (Tous les
modèles 200/250/300) ................................... 89
14.4 Remplacer le fusible général (Tous les
modèles 200/250/300) ................................... 90
SOMMAIRE 4
14.5 Déposer la plaque-phare et le phare.................. 91
14.6 Poser la plaque-phare et le phare ..................... 91
14.7 Remplacer l'ampoule de phare ......................... 91
14.8 Remplacer l'ampoule de clignotant (toutes les
EXC).............................................................. 92
14.9 Contrôler le réglage du phare ........................... 93
14.10 Régler la portée du phare................................. 93
14.11 Remplacer la batterie du compteur de vitesse.... 93
15 SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT.............................. 95
15.1 Système de refroidissement ............................. 95
15.2 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de
refroidissement............................................... 95
15.3 Contrôler le niveau de liquide de
refroidissement............................................... 96
15.4 Vidanger le liquide de refroidissement x.......... 96
15.5 Remplir de liquide de refroidissement x.......... 97
16 ADAPTER LE MOTEUR............................................... 99
16.1 Contrôler le jeu du câble d'accélérateur............. 99
16.2 Régler le jeu du câble d'accélérateur x............ 99
16.3 Ralenti du carburateur..................................... 99
16.4 Carburateur - régler le ralenti x .................... 100
16.5 Vidanger la cuve à niveau constant du
carburateur x.............................................. 101
16.6 Contrôler la position de base du sélecteur ....... 102
16.7 Régler la position de base du sélecteur x ...... 102
16.8 Caractéristique du moteur - ressort auxiliaire
(Tous les modèles 250/300) .......................... 102
16.9 Caractéristique du moteur - régler le ressort
auxiliaire x (Tous les modèles 250/300) ....... 103
17 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE MOTEUR................ 104
17.1 Contrôler le niveau d'huile de boîte................. 104
17.2 Renouveler l'huile de boîte x........................ 104
17.3 Vidanger l'huile de boîte x ........................... 105
17.4 Remplir d'huile de boîte x ........................... 105
17.5 Faire l'appoint d'huile de boîte x .................. 106
18 NETTOYAGE, SUIVI.................................................. 108
18.1 Nettoyer la moto ........................................... 108
18.2 Opérations de contrôle et d'entretien en
prévention de l'usure d'hiver .......................... 109
19 STOCKAGE.............................................................. 110
19.1 Stockage...................................................... 110
19.2 Mise en service après le stockage ................... 111
20 DIAGNOSTIC ........................................................... 112
21 DONNÉES TECHNIQUES.......................................... 114
21.1 Moteur......................................................... 114
21.1.1 125 EXC EU, 125 EXC SIX DAYS EU ......... 114
21.1.2 Tous les modèles 200 ............................... 114
21.1.3 Tous les modèles 250 ............................... 115
21.1.4 Tous les modèles 300 ............................... 115
21.2 Couples de serrage moteur............................. 116
21.2.1 Tous les modèles 125/200 ........................ 116
21.2.2 Tous les modèles 250/300 ........................ 117
21.3 Quantités de remplissage............................... 118
21.3.1 Huile de boîte .......................................... 118
21.3.2 Liquide de refroidissement ........................ 118
21.3.3 Carburant................................................. 118
21.4 Partie-cycle .................................................. 118
21.5 Circuit électrique .......................................... 119
21.6 Pneus .......................................................... 120
21.7 Fourche ....................................................... 120
21.7.1 125 EXC EU, l'ensemble des
200 modèles............................................ 120
21.7.2 250/300 EXC EU, 250/300 EXC AUS,
250/300 XCW ......................................... 120
21.7.3 125 EXC SIX DAYS EU.............................. 121
21.7.4 250/300 EXC SIX DAYS EU....................... 121
21.8 Amortisseur.................................................. 122
21.8.1 Tous les modèles 125/200 ........................ 122
21.8.2 Tous les modèles 250/300 ........................ 122
21.9 Couples de serrage partie-cycle ...................... 123
21.10 Carburateur .................................................. 124
21.10.1 125 EXC EU, 125 EXC SIX DAYS EU ......... 124
21.10.2 200 EXC EU ............................................ 124
21.10.3 200 EXC AUS .......................................... 124
21.10.4 200 XCW USA......................................... 125
21.10.5 250 EXC EU, 250 EXC SIX DAYS EU ......... 125
21.10.6 250/300 EXC AUS.................................... 125
21.10.7 250 XCW USA......................................... 126
21.10.8 300 EXC EU, 300 EXC SIX DAYS EU ......... 126
21.10.9 300 XCW USA......................................... 126
21.10.10 Réglage du carburateur (125 EXC EU,
125 EXC SIX DAYS EU) x........................ 126
21.10.11 Réglage du carburateur (Tous les
modèles 200) x...................................... 127
21.10.12 Réglage du carburateur (Tous les modèles
250) x................................................... 128
21.10.13 Réglage du carburateur (Tous les modèles
300) x................................................... 129
21.10.14 Réglage du carburateur, généralités x....... 130
22 MATIÈRES CONSOMMABLES ................................... 131
23 PRODUITS AUXILIAIRES.......................................... 133
24 NORMES................................................................. 135
INDEX ............................................................................ 136
1 SYMBOLIQUE 5
1.1 Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Caractérise un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Caractérise un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Tous les travaux accompagnés de ce symbole nécessitent des connaissances approfondies ainsi qu'un certain
savoir-faire technique. Pour la sécurité de tous, faire exécuter ces travaux par un atelier KTM ! La moto y sera
entretenue de manière optimale par des spécialistes ayant suivi une formation spécifique et disposant de l'ou-
tillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page indiquée).
1.2 Conventions typographiques utilisées
Ci-dessous sont expliqués certains formats de polices utilisés dans le présent document.
Nom propre Caractérise un nom propre.
Nom
®
Caractérise une marque déposée.
Marque™ Caractérise une marque commerciale.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 6
2.1 Définition de l'application - Utilisation conforme
Les motos sport de KTM ont été conçues et construites de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utilisation
normale en compétition. Les motos sont conformes aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des fédérations nationales de
sports motorisés.
Info
Seule la version homologuée (bridée) est autorisée sur les routes ouvertes au public.
Débridée, la moto ne doit être utilisée qu'en circuit fermé sur des routes non ouvertes au public.
La moto a été conçue pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être utilisée principalement pour
du moto-cross.
2.2 Consignes de sécurité
Afin de garantir une utilisation du véhicule en toute sécurité, certaines consignes de sécurité doivent être respectées. Vous devez par
conséquent lire attentivement ces instructions. Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte et contiennent des
liens quand cela est pertinent.
Info
Différents autocollants comportant des consignes et des avertissements ont été apposés sur le véhicule en plusieurs endroits
bien visibles. Les autocollants comportant des consignes et des avertissements ne doivent jamais être retirés. En l'absence de
ces autocollants, le conducteur ou les tiers ne sont plus à même de détecter certains dangers. Le risque de blessure est alors
accru.
2.3 Niveaux de danger et symboles
Danger
Remarque concernant un danger qui entraîne immédiatement ou avec certitude la mort ou de graves blessures lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures correspondantes ne
sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures corres-
pondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les mesures correspon-
dantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger constituant un risque pour l'environnement lorsque les mesures correspondantes ne sont pas
prises.
2.4 Avertissement contre les manipulations
Il est interdit de procéder à des modifications des composants destinés à amortir le bruit. Les mesures de débridage suivantes ainsi
que l'établissement des circonstances correspondantes sont interdits par la loi :
1 Enlèvement ou mise hors service de tous les équipements ou composants destinés à amortir les bruits sur un véhicule neuf avant
sa vente ou sa livraison à un utilisateur final ou pendant la durée d'utilisation du véhicule, à d'autres fins que l'entretien, la répa-
ration ou le remplacement, ainsi que
2 Utilisation du véhicule après avoir enlevé ou mis hors service un équipement ou composant de ce type.
Exemples de manipulation interdite par la loi :
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 7
1 Retrait ou perçage des silencieux arrière, chicanes, collecteurs ou autres composants qui évacuent les gaz d'échappement.
2 Retrait ou perçage d'éléments quelconques du système d'aspiration.
3 Utilisation dans un état de maintenance incorrect.
4 Remplacement d'éléments mobiles quelconques du véhicule ou d'éléments de l'échappement ou du système d'aspiration par des
pièces non homologuées par le fabricant.
2.5 Fonctionnement en toute sécurité
Danger
Risque d'accidentDanger en cas d'incapacité à conduire.
Ne pas mettre le véhicule en marche lorsque vous êtes sous l'emprise de l'alcool, de médicaments ou de drogues ou encore
si vous n'êtes pas physiquement ou psychiquement en état de conduire.
Danger
Danger d'intoxicationLes gaz d'échappement sont toxiques et peuvent faire perdre conscience, ou même entraîner la mort.
Ne laisser tourner le moteur qu'en milieu bien aéré, ne pas démarrer ni laisser le moteur fonctionner en milieu fermé sans
système d'aération.
Avertissement
Risque de brûluresCertaines pièces du véhicule deviennent brûlantes pendant la conduite du véhicule.
Ne pas venir en contact avec les pièces chaudes, telles que l'échappement, le radiateur, le moteur, l'amortisseur et le sys-
tème de frein. Avant de commencer à travailler sur ces pièces, les laisser refroidir.
Ne mettre le véhicule en marche qu'après s'être assuré de son parfait état de marche du point de vue de la technique, de la sécurité
et du respect de l'environnement.
Le véhicule ne doit être utilisé que par des personnes instruites en la matière. Le pilote doit disposer du permis de conduite approprié
à la conduite d'une moto sur route.
Si des défaillances venant entraver la sécurité du véhicule sont constatées, faire immédiatement appel à un atelier KTM agréé pour y
remédier.
Respecter les consignes et les avertissements des autocollants apposés sur le véhicule.
2.6 Vêtements de protection
Avertissement
Risque de blessuresNe pas porter de vêtements de protection ou porter des vêtements de protection abîmés constitue un
risque pour la sécurité.
Porter un équipement de protection (casque, bottes, gants, pantalon et blouson munis de protecteurs) pour tous les trajets.
N'utiliser que des vêtements de protection en parfait état et qui correspondent aux directives légales.
Dans votre propre intérêt, KTM recommande vivement de porter un équipement de protection adapté à la conduite du véhicule.
2.7 Règles de travail
Certaines opérations nécessitent des outils spéciaux. Ces outils ne font pas partie intégrante du véhicule, mais peuvent être comman-
dés sous le numéro indiqué entre parenthèses. Ex. : extracteur de roulements (15112017000)
Lors de l'assemblage, ne pas remplacer les pièces réutilisables (par ex. les vis autobloquantes et les écrous, les joints, les bagues
d'étanchéité, les joints toriques, les goupilles, les rondelles frein) par de nouvelles pièces.
Dans certains cas, les fixations par vis doivent être complétées d'un frein filet (par ex. Loctite
®
). Les consignes spécifiques du fabri-
cant doivent être respectées.
Nettoyer les pièces devant être réutilisées après démontage, contrôler leur état ou leur usure. Remplacer les pièces usées ou dégra-
dées.
Une fois la réparation ou l'opération de maintenance achevée, veiller à assurer la sécurité de fonctionnement du véhicule.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 8
2.8 Environnement
Un comportement responsable lors de l'utilisation de la moto désamorce d'emblée problèmes et conflits. Afin de garantir la péren-
nité de la conduite à moto, veiller à rester dans le cadre légal, à faire preuve de respect envers l'environnement et à tenir compte des
droits d'autrui.
Lors de la vidange de l'huile usagée ou de toute autre fluide utilisé sur la moto, ainsi que dans le cadre de la mise au rebut des vieux
composants, veiller à appliquer la législation et les directives correspondantes en vigueur dans le pays d'utilisation.
En matière de mise à la casse des véhicules anciens, les motos ne tombent pas sous le coup de la directive de l'UE. Il n'y a donc
aucune réglementation relative à la mise à la casse d'une moto. Votre concessionnaire agréé KTM est à votre entière disposition.
2.9 Manuel d'utilisation
Veiller impérativement à lire ce manuel d'utilisation avec attention et dans son intégralité avant de prendre la route pour la première
fois avec ce véhicule. Le manuel d'utilisation comporte de nombreuses informations et conseils qui faciliteront l'utilisation, le manie-
ment et l'entretien. Il permet d'apprendre comment régler le véhicule pour qu'il réponde au mieux aux besoins de l'utilisateur et com-
ment éviter les blessures.
Conserver le manuel d'utilisation dans un endroit facilement accessible, pour l'avoir à portée de main dès que son utilisation est
requise.
Pour de plus amples informations sur le véhicule ou si certains points de ce manuel demandent des éclaircissements, contacter votre
concessionnaire KTM agréé.
Le manuel d'utilisation est un élément important faisant partie intégrante du véhicule. Il doit être remis au nouveau propriétaire lors
de la vente de ce dernier.
3 CONSIGNES IMPORTANTES 9
3.1 Garantie constructeur, garantie légale
Les travaux prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier agréé KTM, puis confirmés dans
le carnet d'entretien ainsi que sur KTM dealer.net afin de conserver le droit à la garantie. La garantie est nulle et non avenue en cas de
dommages et conséquences résultant de manipulations et/ou de modifications sur le véhicule.
Pour toute autre information relative à la garantie constructeur ou la garantie légale, y compris la marche à suivre, merci de consulter
le carnet d'entretien.
3.2 Matières consommables, produits auxiliaires
Avertissement
Danger pour l'environnementUne manipulation inadéquate du carburant constitue un danger pour l'environnement.
Le carburant ne doit pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou les canalisations.
Utiliser les matières consommables et les produits auxiliaires (par ex. carburants et lubrifiants) conformément aux spécifications indi-
quées dans le manuel d'utilisation.
3.3 Pièces détachées, accessoires
Pour des raisons de sécurité, utiliser uniquement des pièces détachées et des accessoires autorisés et/ou recommandés par KTM et
les faire monter par un atelier agréé KTM. KTM décline toute responsabilité pour les autres produits et les dommages consécutifs à
l'utilisation de tels produits.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre concessionnaire KTM est
pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour le véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
3.4 Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage du moteur et de la partie-cycle figurant dans le présent manuel d'uti-
lisation constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet d'éviter l'usure précoce. Un réglage incorrect
de la partie-cycle risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou la rupture de composants.
Une utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes, telles que dans le sable ou sur un terrain détrempé ou boueux, risque d'en-
traîner une usure plus importante de composants comme la chaîne, les freins ou les composants de la suspension. De telles condi-
tions imposent un contrôle ou un remplacement des composants avant que l'intervalle d'entretien suivant n'ait été atteint.
Respecter impérativement les temps de rodage ainsi que les intervalles de maintenance. Leur respect prolonge de manière notable la
durée de vie de la moto.
3.5 Illustrations
Les figures représentées dans ce manuel illustrent parfois des équipements spéciaux.
Pour une meilleure représentation et compréhension, certains composants peuvent être déposés ou ne sont pas illustrés. Une dépose
n'est pas toujours impérative pour le descriptif correspondant. Respecter les indications textuelles.
3.6 Service après-vente
Votre concessionnaire KTM agréé est à votre entière disposition pour toute question relative à votre véhicule et à la société KTM.
La liste des concessionnaires agréés KTM est disponible sur le site web de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
4 VUE DU VÉHICULE 10
4.1 Vue du véhicule avant gauche (représentation par symbole)
B01138-10
1 Levier de frein à main ( p. 14)
2 Bouton de masse ( p. 14)
3 Levier d'embrayage ( p. 14)
4 Couvercle du boîtier de filtre à air
5 Robinet d'essence ( p. 24)
6 Guide-chaîne
7 Béquille latérale ( p. 25)
8 Sélecteur ( p. 24)
4 VUE DU VÉHICULE 11
4.2 Vue du véhicule arrière droite (représentation par symbole)
B01137-10
1 Bouchon du réservoir
2 Vis de purge bras de fourche
3 Poignée des gaz ( p. 14)
4 Numéro de châssis ( p. 12)
5 Kick ( p. 25)
6 Pédale de frein arrière ( p. 25)
7 Regard pour le liquide de frein à l'arrière
5 NUMÉROS DE SÉRIE 12
5.1 Numéro de châssis
303438-10
Le numéro de châssis 1 est gravé sur la tête de direction de droite.
5.2 Plaque signalétique
303439-10
La plaque signalétique 1 est placée à l'avant de la tête de direction.
5.3 Numéro de clé (toutes les EXC)
500125-10
Le numéro de la clé 1 du verrou de direction est gravé dans le raccord reliant la clé à
son double.
5.4 Numéro de moteur
B01139-10
Le numéro de moteur 1 est frappé à froid sur le coté gauche du moteur, sous le
pignon de chaîne.
5.5 Référence de la fourche
B00265-01
La référence de la fourche 1 est gravée sur la partie interne de la fixation de l'axe de
roue avant.
5 NUMÉROS DE SÉRIE 13
5.6 Référence de l'amortisseur
B00786-10
La référence de l'amortisseur 1 est estampée sur la partie supérieure de l'amortisseur,
au-dessus de l'écrou de réglage, côté moteur.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE 14
6.1 Levier d'embrayage
B01140-10
(Tous les modèles 125/200)
Le levier d'embrayage 1 est situé à gauche du guidon.
L'embrayage à actionnement hydraulique s'ajuste automatiquement.
B01146-10
(Tous les modèles 250/300)
Le levier d'embrayage 1 est situé à gauche du guidon.
L'embrayage à actionnement hydraulique s'ajuste automatiquement.
6.2 Levier de frein à main
B01141-10
Le levier de frein à main 1 se trouve sur le côté droit du guidon.
Le levier de frein à main permet d'actionner le frein avant.
6.3 Poignée des gaz
B01142-10
La poignée des gaz 1 est située à droite du guidon.
6.4 Bouton de masse (toutes les EXC)
B01143-10
Le bouton de masse 1 est situé sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton de masse en position de base Dans cette position, le circuit d'allu-
mage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton de masse enfoncé Dans cette position, le circuit d'allumage est
ouvert, le moteur s'éteint et le moteur à l'arrêt ne démarre pas.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE 15
6.5 Bouton de masse (XC-W)
B01144-10
Le bouton de masse 1 est situé sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton de masse en position de base Dans cette position, le circuit d'allu-
mage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton de masse enfoncé Dans cette position, le circuit d'allumage est
ouvert, le moteur s'éteint et le moteur à l'arrêt ne démarre pas.
6.6 Bouton d'avertisseur sonore (toutes les EXC)
B01143-11
Le bouton d'avertisseur sonore 1 se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton d'avertisseur sonore en position de base
Bouton d'avertisseur sonore enfoncé Dans cette position, ce bouton actionne
l'avertisseur sonore.
6.7 Contacteur de l'éclairage (toutes les EXC)
B01143-12
Le contacteur de l'éclairage 1 se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Pas d'éclairage Contacteur de l'éclairage poussé vers la droite. Dans
cette position, l'éclairage est éteint.
Feu de croisement Contacteur de l'éclairage en position médiane.
Dans cette position, le feu de croisement et le feu arrière sont allumés.
Feu de route Contacteur de l'éclairage poussé vers la gauche. Dans
cette position, le feu de route et le feu arrière sont allumés.
6.8 Contacteur de l'éclairage (XC-W)
500146-10
Le contacteur de l'éclairage 1 est situé à droite du compteur de vitesse.
États possibles
À la livraison, le contacteur de l'éclairage est sans fonction Il peut servir au
montage ultérieur d'une installation d'éclairage.
6.9 Bouton de clignotants (toutes les EXC)
B01147-10
Le bouton de clignotants 1 se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Clignotant désactivé Bouton de clignotants en position médiane.
Clignotant gauche activé Bouton de clignotants poussé vers la
gauche.
Clignotant droit activé Bouton de clignotants poussé vers la droite.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE 16
6.10 Bouton d'arrêt d'urgence (EXC AUS)
B01148-10
Le bouton d'arrêt d'urgence 1 est situé à droite du guidon.
États possibles
Allumage désactivé Dans cette position, le circuit d'allumage est
ouvert, le moteur s'éteint et le moteur à l'arrêt ne démarre pas.
Allumage activé Dans cette position, le circuit d'allumage est fermé et
le moteur peut démarrer.
6.11 Bouton de démarrage (200/250/300 EXC EU, 250/300 EXC SIX DAYS EU, XCW)
B01145-10
Le bouton de démarrage 1 est situé à droite du guidon.
États possibles
Bouton de démarrage en position de base
Bouton de démarrage enfoncé Dans cette position, le bouton de démarrage
est actionné.
6.12 Bouton de démarrage (EXC AUS)
B01148-11
Le bouton de démarrage 1 est situé à droite du guidon.
États possibles
Bouton de démarrage en position de base
Bouton de démarrage enfoncé Dans cette position, le bouton de démarrage
est actionné.
6.13 Vue d'ensemble des témoins (toutes les EXC)
500147-01
États possibles
Le témoin du feu de route s'allume en bleu Le feu de route est
allumé.
Le témoin des clignotants clignote en vert Le clignotant est allumé.
6.14 Compteur de vitesse
6.14.1 Aperçu
400312-01
La touche permet de passer d'un mode d'affichage à l'autre ou d'accéder à l'un
des menus Setup.
La touche permet la commande des diverses fonctions.
La touche permet la commande des diverses fonctions.
Info
À la livraison, seuls les modes d'affichage SPEED/H et SPEED/ODO sont activés.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE 17
6.14.2 Activation et test
400313-01
Activation du compteur de vitesse
Le compteur de vitesse est activé lorsqu'une touche est actionnée ou lorsque le capteur
de vitesse de rotation des roues envoie un signal.
Test de l'écran
Tous les segments d'affichage s'allument brièvement en guise de contrôle du fonction-
nement.
400314-01
WS (wheel size)
A l'issue du contrôle de fonctionnement de l'écran, la circonférence de la roue WS
(wheel size) est brièvement affichée.
Info
Le chiffre 2205 correspond à la roue avant 21" avec pneumatique de série.
Ensuite, l'affichage bascule de nouveau vers le mode précédemment sélectionné.
6.14.3 Bouton tripmaster
(Option : Bouton tripmaster)
Le bouton tripmaster permet de piloter les fonctions du compteur de vitesse depuis le guidon.
Info
Le bouton tripmaster est disponible en option.
6.14.4 Régler sur kilomètres ou sur miles
Info
Lors d'un changement d'unité, la valeur ODO est conservée et convertie en conséquence.
Les valeurs TR1, TR2, A1, A2 et S1 sont effacées en cas de changement.
Condition
La moto est à l'arrêt.
400329-01
Presser brièvement la touche de manière répétée jusqu'à ce que H apparaisse en
bas à droite de l'écran.
Presser 3 à 5 secondes la touche .
Le menu Setup apparaît et les fonctions activées s'affichent.
Presser la touche de manière répétée jusqu'à ce que Km/h/Mph clignote à l'écran.
Régler sur Km/h
Presser la touche .
Régler sur Mph
Presser la touche .
Presser 3 à 5 secondes la touche .
Les réglages sont enregistrés et le menu Setup se ferme.
Info
Si pendant 20 secondes, aucune touche n'a été actionnée ou que le cap-
teur de vitesse de rotation des roues n'a émis aucun signal, les réglages sont
automatiquement enregistrés, puis le menu Setup se ferme.
6.14.5 Régler les fonctions de tachymètre
Info
Au moment de la livraison, seuls les modes d'affichage SPEED/H et SPEED/ODO sont activés.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE 18
Condition
La moto est à l'arrêt.
400318-01
Presser brièvement la touche de manière répétée jusqu'à ce que H apparaisse en
bas à droite de l'écran.
Presser 3 à 5 secondes la touche .
Le menu Setup s'affiche et les fonctions activées apparaissent à l'écran.
Appuyer brièvement la touche pour accéder à la fonction souhaitée.
La fonction sélectionnée clignote.
Activer la fonction
Presser la touche .
Le symbole reste affiché à l'écran et l'affichage passe à la fonction sui-
vante.
Désactiver la fonction
Presser la touche .
Le symbole disparaît de l'écran et l'affichage passe à la fonction suivante.
Activer ou désactiver toutes les fonctions souhaitées.
Presser 3 à 5 secondes la touche .
Les réglages sont enregistrés et le menu Setup fermé.
Info
Si pendant 20 secondes, aucune touche n'a été actionnée ou que le cap-
teur de vitesse de rotation des roues n'a émis aucun signal, les réglages sont
automatiquement enregistrés, puis le menu Setup se ferme.
6.14.6 Régler l'heure
Condition
La moto est à l'arrêt.
400330-01
Presser brièvement la touche de manière répétée jusqu'à ce que CLK apparaisse
en bas à droite de l'écran.
Presser 3 à 5 secondes la touche .
L'heure affichée clignote.
Régler l'affichage de l'heure avec la touche ou la touche .
Presser brièvement la touche .
Le segment affiché suivant clignote et peut être réglé.
Actionner la touche et la touche pour régler les segments suivants de la même
façon que pour l'affichage de l'heure.
Info
Les secondes peuvent uniquement être mises à zéro.
Presser 3 à 5 secondes la touche .
Les réglages sont enregistrés et le menu Setup se ferme.
Info
Si pendant 20 secondes, aucune touche n'a été actionnée ou que le cap-
teur de vitesse de rotation des roues n'a émis aucun signal, les réglages sont
automatiquement enregistrés, puis le menu Setup se ferme.
6.14.7 Interroger le temps au tour
Info
Cette fonction n'est disponible qu'à l'issue d'un arrêt des temps au tour.
Condition
La moto est à l'arrêt.
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KTM 250 XC-W 2013 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire