HP COMPAQ 6000 PRO SMALL FORM FACTOR PC Guide de référence

Taper
Guide de référence
Manuel de référence du matériel
Ordinateur compact 6000 Pro HP Compaq Business PC
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Manuel de référence du matériel
Ordinateur compact 6000 Pro HP Compaq
Business PC
Première édition (septembre 2009)
Référence : 576434-051
À propos de ce livre
Ce manuel contient les informations de base nécessaires aux mises à niveau de ce modèle.
AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces instructions expose l’utilisateur à des risques
potentiellement très graves.
ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour
les informations qu’il contient.
REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
iii
iv À propos de ce livre
Sommaire
1 Caractéristiques du produit
Caractéristiques de la configuration standard ...................................................................................... 1
Éléments du panneau avant ................................................................................................................. 2
Composants du lecteur de carte multimédia ........................................................................................ 3
Identification des éléments situés à l’arrière ........................................................................................ 4
Clavier .................................................................................................................................................. 5
Utilisation des touches de logo Windows ............................................................................ 6
Emplacement du numéro de série ....................................................................................................... 7
2 Mises à niveau matérielles
Fonctionnalités de maintenance ........................................................................................................... 8
Avertissements et précautions ............................................................................................................. 8
Retrait du panneau d'accès de l'ordinateur .......................................................................................... 9
Remise en position du panneau d'accès de l'ordinateur .................................................................... 10
Retrait du cache avant ....................................................................................................................... 11
Retrait de caches protecteurs ............................................................................................................ 12
Remise en position du cache avant ................................................................................................... 13
Utilisation de l’ordinateur de format compact dans une orientation tour ............................................ 14
Installation de mémoire additionnelle ................................................................................................. 15
Modules DIMM ................................................................................................................... 15
DDR3-SDRAM DIMM ........................................................................................................ 15
Supports de module DIMM ................................................................................................ 16
Installation de modules DIMM ........................................................................................... 17
Retrait ou installation d’une carte d’extension .................................................................................... 20
Emplacements des unités .................................................................................................................. 26
Installation et retrait d’unités ............................................................................................................... 27
Connexions d'unité de carte mère ..................................................................................... 29
Retrait d'une unité externe de 5,25 pouces ....................................................................... 30
Installation d’une unité optique dans le compartiment d’unité 5,25 pouces ....................... 32
Retrait d'une unité externe de 3,5 pouces ......................................................................... 35
Installation d'une unité dans un compartiment d'unité externe de 3,5 pouces .................. 37
Retrait et remplacement du disque dur SATA interne 3,5 pouces principal ...................... 39
Retrait et remplacement d’un disque dur SATA 3,5 pouces amovible .............................. 43
v
Annexe A Caractéristiques techniques
Annexe B Remplacement de la pile
Annexe C Périphériques externes de sécuri
Installation d’un dispositif antivol ........................................................................................................ 53
Câble antivol ...................................................................................................................... 53
Cadenas ............................................................................................................................ 54
HP Business PC Security Lock .......................................................................................... 55
Sécurité du cache avant .................................................................................................... 57
Annexe D Décharges électrostatiques
Prévention des décharges électrostatiques ....................................................................................... 59
Méthodes de mise à la terre ............................................................................................................... 59
Annexe E Utilisation, entretien courant et préparation au transport
Utilisation et entretien courant de l’ordinateur .................................................................................... 60
Précautions relatives à l’unité optique ................................................................................................ 61
Procédure .......................................................................................................................... 61
Nettoyage .......................................................................................................................... 61
Sécurité .............................................................................................................................. 61
Préparation au transport ..................................................................................................................... 61
Index ................................................................................................................................................................... 62
vi
1 Caractéristiques du produit
Caractéristiques de la configuration standard
Les caractéristiques de l’ordinateur compact HP Compaq peuvent varier en fonction du modèle. Pour
obtenir une liste complète du matériel et des logiciels installés sur l'ordinateur, exécutez l'utilitaire de
diagnostics (disponible sur certains modèles). Le mode d'emploi de cet utilitaire se trouve dans le
Manuel de résolution des problèmes
.
REMARQUE : L'ordinateur de format compact peut aussi être utilisé dans une orientation tour.
Reportez-vous à la section
Utilisation de l’ordinateur de format compact dans une orientation tour
à la page 14 de ce manuel pour plus de détails.
Figure 1-1 Configuration de faible encombrement
Caractéristiques de la configuration standard 1
Éléments du panneau avant
La configuration des unités peut être différente selon le modèle.
Figure 1-2 Éléments du panneau avant
Tableau 1-1 Éléments du panneau avant
1 Unité optique 5,25 pouces
1
6 Ports USB (Universal Serial Bus)
2 Voyant d’activité de l’unité optique 7 Connecteur pour microphone/casque
3 Bouton d’éjection de l’unité optique 8 Lecteur de cartes multimédia de 3,5 pouces
(en option)
2
4 Bouton d’alimentation double état 9 Voyant d’activité du disque dur
5 Voyant d’alimentation 10 Connecteur de casque
REMARQUE : Lorsqu’un périphérique est branché au connecteur pour microphone/casque, une boîte de dialogue
s’ouvre, vous demandant si vous souhaitez utiliser le connecteur pour un périphérique d’entrée avec ligne microphone
ou pour un casque. Vous pouvez reconfigurer le connecteur à tout moment en double-cliquant sur l’icône Realtek HD
Audio Manager de la barre des tâches Windows.
REMARQUE : Le voyant d'alimentation est normalement allumé lorsqu'une alimentation est présente. S'il clignote
en rouge, un problème est présent au niveau de l'ordinateur et il affiche un code de diagnostic. Reportez-vous au
Manuel de résolution des problèmes
pour interpréter le code.
1
Certains modèles sont configurés avec un cache protecteur de 5,25 pouces qui recouvre le compartiment.
2
Certains modèles sont configurés avec un cache protecteur de 3,5 pouces qui recouvre le compartiment.
2 Chapitre 1 Caractéristiques du produit
Composants du lecteur de carte multimédia
Le lecteur de carte multimédia est un périphérique optionnel disponible sur certains modèles
uniquement. Reportez-vous à l’illustration et au tableau suivants pour identifier les composants du
lecteur de carte multimédia.
Figure 1-3 Composants du lecteur de carte multimédia
Tableau 1-2 Composants du lecteur de carte multimédia
Connecteur Support
1 xD
xD-Picture Card (xD)
2 MicroSD
MicroSD (T-Flash)
MicroSDHC
3 Voyant d'activité du
lecteur de carte
multimédia
4 SD/MMC+/miniSD
Secure Digital (SD)
SDHC (Secure Digital
High Capacity)
MiniSD
MiniSDHC
MultiMediaCard
(MMC)
Carte MultiMediaCard
de taille réduite (RS
MMC)
MultiMediaCard 4.0
(MMC Plus)
Carte
MultiMediaCard 4.0
de taille réduite (RS
MMC)
MMC Micro
(adaptateur requis)
5 USB
Port USB (Universal
Serial Bus)
6 CompactFlash I/II
Carte CompactFlash
Type 1
Carte CompactFlash
Type 2
MicroDrive
7 MS PRO/MS PRO DUO
Memory Stick (MS)
MagicGate Memory
Stick (MG)
MagicGate Memory
Duo
Memory Stick Select
Memory Stick Duo
(MS Duo)
Memory Stick PRO
(MS PRO)
Memory Stick PRO
Duo (MS PRO Duo)
Memory Stick PRO-
HG Duo
Memory Stick Micro
(M2) (adaptateur
requis)
8 1394
Port 1394 (disponible
sur certains modèles
uniquement)
Composants du lecteur de carte multimédia 3
Identification des éléments situés à l’arrière
Figure 1-4 Éléments situés à l'arrière
Tableau 1-3 Identification des éléments situés à l’arrière
1 Connecteur réseau RJ-45 6 Connecteur de moniteur DisplayPort
2 Connecteur série 7 Connecteur du moniteur VGA
3 Connecteur pour souris PS/2 (vert) 8 Connecteur pour clavier PS/2 (violet)
4 Connecteur du cordon d’alimentation 9 Connecteur audio de sortie de ligne pour
périphériques audio alimentés (vert)
5 USB 10 Connecteur audio d’entrée de ligne
(bleu)
REMARQUE : Le nombre et la disposition des connecteurs peuvent varier en fonction des modèles.
Un deuxième port série et un port parallèle sont disponibles en option auprès de HP.
Lorsqu’un périphérique est branché au connecteur d’entrée audio bleu, une boîte de dialogue s’ouvre, vous
demandant si vous souhaitez utiliser le connecteur pour un périphérique d’entrée ou pour un microphone. Vous
pouvez reconfigurer le connecteur à tout moment en double-cliquant sur l’icône Realtek HD Audio Manager de la
barre des tâches Windows.
Les connecteurs de moniteur sur la carte mère sont inactifs si une carte graphique est installée sur l'ordinateur.
Si une carte graphique est installée dans le connecteur PCI ou PCI Express x1, les connecteurs de cette carte et de
la carte mère peuvent être utilisés en même temps. Pour pouvoir utiliser ces deux connecteurs, il sera peut-être
nécessaire de changer certains paramètres dans l'utilitaire Computer Setup. Pour plus d'informations sur la
configuration du contrôleur VGA d'amorçage, reportez-vous au
Manuel de l'utilitaire Computer Setup (F10)
.
4 Chapitre 1 Caractéristiques du produit
Clavier
Figure 1-5 Éléments du clavier
Tableau 1-4 Éléments du clavier
1 Touches de fonction Ces touches permettent d’effectuer des fonctions spéciales, selon l’application
utilisée.
2 Touches d’édition Exemples : Inser, origine, Page précédente, Suppr, Fin et Page suivante.
3 Voyants d’état Indiquent l’état des paramètres de l’ordinateur et du clavier (Verr num, Verr maj et
Arrêt défil).
4 Touches numériques Ces touches offrent la même fonction que le clavier numérique d’une calculatrice.
5 Touches de direction Ces touches sont utilisées pour parcourir un document ou un site Web. Elles
permettent de se déplacer vers la gauche, la droite, le haut ou le bas à l’aide du
clavier plutôt que d’utiliser la souris.
6 Touche Ctrl Utilisée en combinaison avec une autre touche ; les effets varient en fonction des
applications.
7 Touche Application
1
Utilisée (comme le bouton droit de la souris) pour ouvrir les menus contextuels dans
une application Microsoft Office. D’autres fonctions peuvent lui être associées dans
d’autres applications.
8 Touches de logo
Windows
1
Ces touches permettent d’ouvrir le menu Démarrer de Microsoft Windows. Utilisées
avec d’autres touches pour exécuter d’autres fonctions.
9 Touche Alt Utilisée en combinaison avec une autre touche ; les effets varient en fonction des
applications.
1
Touches disponibles dans certaines régions géographiques.
Clavier 5
Utilisation des touches de logo Windows
La combinaison de la touche de logo Windows avec d'autres touches permet d'accomplir certaines
fonctions dans le système d'exploitation Windows. Pour identifier la touche de logo Windows, reportez-
vous à la section
Clavier à la page 5.
Tableau 1-5 Fonctions de la touche de logo Windows
Les fonctions de la touche de logo Windows suivantes sont disponibles dans Microsoft Windows XP et Microsoft
Windows Vista.
Touche de logo Windows
Permet d’afficher ou de dissimuler le menu Démarrer
Touche de logo Windows + d Permet d’afficher le Bureau
Touche de logo Windows + m Réduit toutes les applications ouvertes
Maj + Touche de logo Windows + m Annule la réduction de toutes les applications
Touche de logo Windows + e Permet d’exécuter le Poste de travail
Touche de logo Windows + f Lance Rechercher : Tous
Touche de logo Windows + Ctrl + f Lance la boíte de dialogue Rechercher : ordinateur
Touche de logo Windows + F1 Permet d’exécuter l’Aide de Windows
Touche de logo Windows + l Permet de verrouiller l’ordinateur si vous êtes connecté à un
domaine de réseau ou, dans le cas contraire, permet de passer
d’un utilisateur à l’autre
Touche de logo Windows + r Exécute la boíte de dialogue Exécuter
Touche de logo Windows + u Exécute Utility Manager
Touche de logo Windows + Tab Windows XP : permet de naviguer entre les boutons de la barre
des tâches
Windows Vista : permet de naviguer entre les programmes de la
barre des tâches à l'aide de Windows Flip 3-D
En plus des fonctions de la touche de logo Windows décrites ci-dessus, les fonctions suivantes sont également
disponibles dans Microsoft Windows Vista.
Ctrl + Touche de logo Windows + Tab
Utilisez les touches de direction pour basculer les programmes de
la barre des tâches à l'aide de Windows Flip 3-D
Touche de logo Windows + Barre espace Place tous les gadgets à l'avant et sélectionne la barre latérale
Windows
Touche de logo Windows + g Permet de naviguer entre les gadgets de la barre latérale
Touche de logo Windows + u Permet d'exécuter les options d'ergonomie
Touche de logo Windows + n'importe quelle
touche
Permet d'exécuter le raccourci de lancement rapide
correspondant au numéro (par exemple, la touche de logo
Windows + 1 lance le premier raccourci du menu de lancement
rapide)
6 Chapitre 1 Caractéristiques du produit
Emplacement du numéro de série
Chaque ordinateur possède un numéro de série unique et un ID de produit à l’emplacement montré ci-
dessous. Ayez toujours ces numéros à portée de main lorsque vous contactez le service clientèle.
Figure 1-6 Emplacement du numéro de série et de l’ID du produit
Emplacement du numéro de série 7
2 Mises à niveau matérielles
Fonctionnalités de maintenance
L’ordinateur possède des fonctions facilitant sa mise à niveau et son entretien. La plupart des
procédures d’installation décrites dans ce chapitre ne nécessitent aucun outil.
Avertissements et précautions
Avant toute mise à niveau, suivez scrupuleusement toutes les instructions s’y rapportant et n’oubliez
pas de lire les notes d’avertissement et d’attention de ce manuel.
AVERTISSEMENT ! Afin de réduire les risques de blessures provenant de choc électrique, de surface
à haute température ou d’incendie :
Déconnectez le cordon d’alimentation de la prise murale et laissez refroidir les éléments internes du
système avant de les toucher.
Ne branchez pas de connecteurs de téléphone ou de télécommunication sur les prises de carte réseau.
Utilisez toujours la fiche de terre du cordon d’alimentation. La fiche de terre est un élément de sécuri
important.
Branchez le cordon d’alimentation sur une prise secteur avec conducteur de terre, accessible
facilement.
Pour éviter tout risque de blessure grave, lisez le manuel
Sécurité et ergonomie du poste de travail
. Ce
manuel explique comment agencer correctement un poste de travail et comment s'installer
confortablement devant un ordinateur. Il contient également d'importantes informations sur la sécurité
électrique et mécanique. Ce manuel est disponible sur le Web à l'adresse
http://www.hp.com/ergo.
AVERTISSEMENT ! Cet équipement contient des pièces sous tension et mobiles.
Débranchez-le avant d'ôter son boîtier.
Remettez en place ce boîtier et assurez-vous qu'il est bien fixé avant de remettre l’équipement sous
tension.
ATTENTION : L’électricité statique peut endommager les composants électroniques de l’ordinateur
ou de l’équipement en option. Il est conseillé de toucher un objet métallique relié à la terre avant de
commencer l’installation. Reportez-vous à l’Annexe D,
Décharges électrostatiques à la page 59, pour
plus d’informations.
Quand l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension. Vous devez déconnecter
le cordon d’alimentation avant d’ouvrir l’ordinateur pour prévenir toute détérioration des composants
internes.
8 Chapitre 2 Mises à niveau matérielles
Retrait du panneau d'accès de l'ordinateur
1. Retirez/désengagez tout périphérique de sécurité qui entrave l’ouverture de l’ordinateur.
2. Retirez tout support amovible de l’ordinateur, par exemple des CD ou des lecteurs flash USB.
3. Exécutez la procédure d’arrêt du système d’exploitation, puis mettez l’ordinateur et les
périphériques externes hors tension.
4. Retirez le cordon d’alimentation de la prise secteur et débranchez tous les périphériques externes.
ATTENTION : Quel que soit l’état de mise sous tension, une tension est toujours présente sur
la carte mère tant que l’ordinateur est branché sur une prise secteur active. Vous devez
déconnecter le cordon d’alimentation pour éviter d’endommager les composants internes de
l’ordinateur.
5. Si l’ordinateur est sur un socle, retirez-le de ce dernier.
6. Soulevez la poignée du panneau d’accès (1), puis retirez le panneau d’accès de l’ordinateur en le
soulevant (2).
Figure 2-1 Retrait du panneau d’accès
Retrait du panneau d'accès de l'ordinateur 9
Remise en position du panneau d'accès de l'ordinateur
Faites glisser l’onglet situé à l’avant du panneau d’accès sous l’onglet situé à l’avant du châssis (1),
puis appuyez l’arrière du panneau d’accès dans l’appareil jusqu’à ce qu’il s’emboîte (2).
Figure 2-2 Remise en position du panneau d'accès
10 Chapitre 2 Mises à niveau matérielles
Retrait du cache avant
1. Retirez/désengagez tout périphérique de sécurité qui entrave l’ouverture de l’ordinateur.
2. Retirez tout support amovible de l’ordinateur, par exemple des CD ou des lecteurs flash USB.
3. Exécutez la procédure d’arrêt du système d’exploitation, puis mettez l’ordinateur et les
périphériques externes hors tension.
4. Retirez le cordon d’alimentation de la prise secteur et débranchez tous les périphériques externes.
ATTENTION : Quel que soit l’état de mise sous tension, une tension est toujours présente sur
la carte mère tant que l’ordinateur est branché sur une prise secteur active. Vous devez
déconnecter le cordon d’alimentation pour éviter d’endommager les composants internes de
l’ordinateur.
5. Retirez le panneau d’accès.
6. Soulevez les trois onglets sur le côté du cache avant (1), puis faites pivoter le cache avant pour le
retirer du châssis (2).
Figure 2-3 Retrait du cache avant
Retrait du cache avant 11
Retrait de caches protecteurs
Sur certains modèles, des caches protecteurs recouvrant les compartiments d’unités 3,5 et 5,25 pouces
doivent être retirés avant de pouvoir installer une unité. Pour retirer un cache protecteur :
1. Retirez le panneau d'accès et le cache avant.
2. Pour retirer le cache protecteur, appuyez sur les deux onglets de maintien du cache protecteur
vers le bord externe droit du cache avant (1), puis faites glisser le cache protecteur à droite vers
l’arrière pour le retirer (2).
Figure 2-4 Retrait d'un cache protecteur
12 Chapitre 2 Mises à niveau matérielles
Remise en position du cache avant
Insérez les trois crochets en bas du cache avant dans les trous rectangulaires du châssis (1), puis faites
pivoter le haut du cache avant dans le châssis (2) jusqu’à ce qu’il s’emboîte.
Figure 2-5 Remise en position du cache avant
Remise en position du cache avant 13
Utilisation de l’ordinateur de format compact dans une
orientation tour
L’ordinateur compact peut être positionné comme une tour à l’aide d’un socle pour tour en option que
vous pouvez acheter auprès de HP.
1. Retirez/désengagez tout périphérique de sécurité qui entrave l’ouverture de l’ordinateur.
2. Retirez tout support amovible de l’ordinateur, par exemple des CD ou des lecteurs flash USB.
3. Exécutez la procédure d’arrêt du système d’exploitation, puis mettez l’ordinateur et les
périphériques externes hors tension.
4. Retirez le cordon d’alimentation de la prise secteur et débranchez tous les périphériques externes.
ATTENTION : Quel que soit l’état de mise sous tension, une tension est toujours présente sur
la carte mère tant que l’ordinateur est branché sur une prise secteur active. Vous devez
déconnecter le cordon d’alimentation pour éviter d’endommager les composants internes de
l’ordinateur.
5. Positionnez l’ordinateur de façon à ce que le côté droit soit orienté vers le bas et placez l’ordinateur
sur le socle en option.
Figure 2-6 Conversion du format de bureau en orientation tour
REMARQUE : Pour stabiliser l'ordinateur en orientation tour, HP vous recommande d’utiliser un
socle en option.
6. Reconnectez le cordon d’alimentation et tous les périphériques externes, puis mettez l’ordinateur
sous tension.
REMARQUE : Veillez à garder un espace libre de 10 cm tout autour de l’ordinateur.
14 Chapitre 2 Mises à niveau matérielles
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