F
- 12 -
Remarque :
La protection intégrée contre la surtension
protège l’électronique du véhicule contre les pics
de tension nocifs en cas d’aide au démarrage et
réduit considérablement la formation d’étincelles.
Le voyant LED intégré dans le carter de la pro-
tection contre la surtension montre le contact des
pinces de pôles vers les pôles de la batterie.
Faites absolument attention à ceci:,
•
la capacité de la batterie fournissant le cou-
rant (par exemple 45 Ah) ne peut être inféri-
eure à celle de la batterie à recharger;
•
seules des batteries de tension nominale
identique (par ex. 12 V) peuvent être reliées;
•
les carrosseries des deux véhicules ne peu-
vent être en contact l’une avec l’autre (risque
de court-circuit);
•
les sources d’allumage (par ex. feu ouvert,
cigarettes allumées ou étincelles électriques)
doivent être éloignées des batteries (risque
de déflagration);
•
on ne peut pas se pencher au-dessus des
batteries (risque de brûlures par acide);
•
l’électrolyte de la batterie déchargée est aus-
si liquide à basse température;
•
la batterie déchargée ne peut être séparée de
son réseau de bord et les allumages des vé-
hicules doivent être à l’arrêt avant la mise en
place des câbles de connexion de batteries:
pour les véhicules à changement de vitesse,
le levier de vitesses doit être en position
neutre; pour les automatiques, le levier de
sélection doit être en position «P» et le frein
de parking doit être tiré;
•
les câbles de connexion des batteries ne
peuvent être pris dans des parties en mouve-
ment du moteur;
•
lisez comment et dans quel ordre les câbles
de connexion de batteries doivent être bran-
chés et débranchés.
•
En retirant le câble du dispositif d’assistance
au démarrage, veillez à ce que le câble
n’entre pas en contact avec des éléments
rotatifs du moteur.
Mise en place:
Accrochez d’abord le câble muni de pinces de
borne rouges à la borne «+» de la batterie dé-
chargée (voir illustration 1, position 1) et ensuite à
la borne «+» de la batterie distributrice (voir illust-
ration 1, position 2).
Accrochez ensuite le câble muni de pinces de
borne noires à la borne «–» de la batterie distri-
butrice (voir illustration 1, position 3) et ensuite
à la masse du véhicule en panne, par exemple à
la bande de connexion à la masse ou à un autre
endroit dénudé du bloc moteur (voir illustration 1,
position 4), éloigné le plus possible de la batterie,
pour éviter l’allumage de gaz explosifs éventuel-
lement libérés.
Démarrage:
Faites ensuite démarrer le moteur du véhicule
distributeur et faites-le tourner à moyen régime.
Faites alors démarrer le moteur du véhicule en
panne. Après un procédé de démarrage, qui ne
doit pas durer plus de 15 secondes, il faut respec-
ter une pause de 1 minute.
Débrancher:
Lorsque le moteur tourne (pendant 2 à 3 minu-
tes), débranchez les câbles de connexion de
batteries dans l’ordre inverse: d’abord la pince de
borne noire de la bande de connexion à la masse
ou du bloc moteur du véhicule en panne (voir
illustration 1, position 4), puis l’autre pince de bor-
ne noire de la borne «–» de la batterie distributri-
ce (voir illustration 1, position 3) et enfi n les deux
pinces de borne rouge dans n’importe quel ordre.
Caractéristiques techniques :
BT-BO 16/1 A LED SP
Coupe transversale .............................. 19,4 mm
2
Longueur ....................................................... 3 m
Convient aux moteurs Otto de maxi. 2500 cm
3
(batterie de 12 V ou 24 V)
BT-BO 25/1 A LED SP
Coupe transversale .............................. 31,4 mm
2
Longueur .................................................... 3,5 m
convient aux moteurs Otto de maxi. 5500 cm
3
et
aux moteurs diesel de maxi. 3000 cm
3
(batterie
12 V ou 24 V)
Remarques:
Faire démarrer des autos à catalyseur
Lorsque la batterie ne peut pas démarrer, faire
uniquement démarrer le moteur avec le câble de
démarrage et la batterie auxiliaire. Pousser ou
remorquer le véhicule peut faire passer l’essence
dans le pot d’échappement et endommager le ca-
talyseur. Avant de déconnecter, mettez un grand
Anl_BT_BO_16_1A_25_1A_LED_SP_SPK7.indb 12Anl_BT_BO_16_1A_25_1A_LED_SP_SPK7.indb 12 11.04.16 14:5311.04.16 14:53