M-Audio Pulsar II Mode d'emploi

Catégorie
Microphones
Taper
Mode d'emploi
PULSAR
II
User Guide
English ( 3 – 6 )
Guía del usuario
Español ( 7 – 10 )
Guide d'utilisation
Français ( 11 – 14 )
Guida per l'uso
Italiano ( 15 – 18 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 19 – 22 )
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Guide d'utilisation (Français)
Introduction
Des artistes du monde entier comptent sur les microphones M-Audio pour des enregistrements
acoustiques clairs et équilibrés. Le Pulsar II va encore plus loin avec un nouveau circuit FET,
un meilleur amortissement du diaphragme et une grille frontale et une plaque arrière
repensées. Il offre ainsi une réponse douce dans les médiums et ajoute davantage "d'air" à
l'extrémité supérieure (au dessus de 15 kHz), permettant ainsi au Pulsar II de proposer une
courbe de réponse en fréquence très semblable à celle des meilleurs microphones à petit
diaphragme.
Ce pack contient un couple “appairé” de microphones Pulsar II de M-Audio qui ont été
soigneusement sélectionnés à l’usine pour leurs caractéristiques de bande passante
virtuellement identiques. La procédure de correspondance fait de ces micros des candidats
idéals pour l’enregistrement stéréo ou toute application de micros où une grande constant est
nécessaire entre deux microphones. Alors que ces microphones sont parfaits pour une
utilisation stéréo, conservez à l’esprit qu’ils peuvent aussi être utilisés pour des applications
mono comme n’importe quel micro Pulsar II standard.
L'électronique propre du Pulsar II se combine à un diaphragme en or évaporé pour fournir un
son doux, ce qui en fait un excellent choix pour enregistrer des instruments. Utilisez-le avec
des instruments acoustiques, des instruments à vents, comme micro auxiliaire de batterie ou
comme micro d'ambiance.
Nous vous invitons à consacrer quelques instants à vous familiariser avec votre nouveau
microphone en lisant ce guide.
Caractéristiques
microphone d'instrument cardioïde
diaphragme or évaporé 6 microns, 1,9 cm de diamètre
corps en laiton
bande passante 20Hz-20kHz
composants FET (transistor à effet de champ) Classe A
pad 10dB commutable
filtre passe-haut 80Hz commutable (12dB/octave)
XLR 3 broches
Inclut un étui souple, un écran et une monture
Contenu de la boîte
(2) Micros Pulsar II
(2) Fixations
(2) Étuis en tissu
(2) Écrans de protection
(1) Barre stéréo
(1) Rehausseur de micro
(1) Étui en bois
(1) Guide d'utilisation
(1) Consignes de sécurité et informations
concernant la garantie
Assistance
Pour tous les renseignements concernant la configuration système minimale requise, la
compatibilité et l'enregistrement du produit, veuillez visiter la section Assistance du site Internet
de M-Audio : www.m-audio.com/support.
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Utilisation du Pulsar II
Le micro M-Audio Pulsar II produit un signal symétrique de faible impédance. Il est conçu pour
être connecté aux entrées de niveau micro sur une table de mixage ou un préampli de haute
qualité dédié.
Comme avec tous les micros à condensateur, votre Pulsar II doit être alimenté pour
fonctionner. Vous devrez connecter le Pulsar II à l'aide d'un câble XLR à un canal de votre
préamplificateur ou de votre console de mixage fournissant une alimentation fantôme de +48
volt. (L'alimentation fantôme partage le meme câble XLR que l'audio du microphone). Afin
d'éviter des bruits qui peuvent endommager des éléments tels que haut-parleurs et micros,
suivez toujours les instructions suivantes (dans l'ordre indiqué) lorsque vous connectez le micro
et/ou le câble :
1. Baissez complètement le gain sur votre préamplificateur et/ou votre console de mixage.
2. Assurez-vous que l'alimentation fantôme est désactivée.
3. Connectez le micro à l'aide d'un câble XLR haute qualité.
4. Activez l'alimentation fantôme.
5. Augmentez lentement le gain sur votre préamplificateur et/ou votre mélangeur.
Avant de déconnecter le micro et/ou le câble, répétez les étapes 1 et 2.
Diagramme cardioïde
La courbe cardioïde est le diagramme polaire le plus répandu. L'arrière de la capsule rejette les
sons qui lui parviennent, permettant ainsi à l'ingénieur du son d'isoler la source des signaux
d'autres sons et bruits de fond simplement en pointant le micro dans la direction de la source
sonore.
Entretien du microphone
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prendre soin de votre micro Pulsar II :
Ne soumettez jamais le Pulsar II à des chocs physiques.
Utilisez toujours un pied et le support rigide inclus quand vous fixez le pied.
Si le micro a séjourné à l'extérieur, attendez qu'il s'habitue a la temperature de la pièce
avant de le connecter et de l'utiliser. Ainsi, vous éviterez que ne se forme de la
condensation sur son diaphragme.
Utilisez toujours des câbles d'excellente qualité afin d'éviter des courtscircuits qui
pourraient endommager l'électronique du micro.
Évitez de soumettre le Pulsar II à toute forme d'humidité. Dans les applications vocales,
utilisez un écran de protection pour protéger le diaphragme de l'accumulation de
condensation, du souffle et de la salive.
Ne démontez jamais le micro Pulsar II. Aucun des composants ne peut être réparé par
l'utilisateur.
Évitez les températures extrêmes supérieures à 35°C ou inférieures à 10°C.
Après chaque utilisation, passez toujours un chiffon doux et sec sur l'extérieur du Pulsar II,
puis rangez-le dans son étui.
Au cas où votre Pulsar II aurait besoin d'un nettoyage plus approfondi, imbibez
légèrement d'eau et de savon de Marseille un chiffon doux et passez-le sur la partie
extérieure en métal du micro. Terminez en séchant bien. Ne vaporisez jamais de
détergent directement sur le micro car l'humidité pourrait l'endommager.
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Méthodes d’enregistrement
Cette section couvre deux des techniques d’enregistrement stéréo des plus habituelles et vous
aidera à vous lancer dans l’enregisterment immédiatement. Conservez à l’esprit qu’il existe de
nombreuses manières différentes d’enregistrer en stéréo et que cette section n’est pas une
étude exhaustive de toutes les methods.
X-Y
Cette méthode d’enregistrement stéréo est très
populaire en raison de sa relative facilité dans
la configuration et l’excellente comptabilité
avec le mixage mono. Pour utiliser cette
méthode, fixez les microphones Pulsar II sur la
barre stéréo tout en utilisant le rehausseur sur
l’un des deux micros. Le rehausseur élève un
Pulsar II au dessus de l’autre pour permettre
que les deux micros soient parallèles l’un avec
l’autre et ainsi garantir une image stéréo la
plus véridique possible.
Alignez les microphones de façon à ce que les
capsules soient directement l’une au dessus
de l’autre en un angle de 90°. Si vous préférez une image stéréo plus ample, cette angle peut
être élargie jusqu’à 110° ou, au contraire pour image plus étroite, jusqu’à 60°. Faites des essais
avec différents angles jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur pour votre utilisation.
Comme nous l’avons dit précédemment, cette méthode de prise de son offre une excellente
compatibilité de mixage mono. Ce qui signifie que vos canaux gauche et droit peuvent être
additionnés en mono avec des problèmes de phase réduits ou inexistants tels que l’annulation
ou le filtrage de combinaison.
ORTF
Cette méthode d’enregistrement a été à
l’origine développée par l’agence de diffusion
nationale française – l'Office de Radio
Télévision Française (ORTF) – et simule
l’écoute des oreilles humaines. Pour utiliser
cette méthode, placez les microphones sur la
barre stéréo de façon à ce que les capsules
soient à environ 15 ou 20 centimètres l’un de
l’autre et qu’ils forment un angle de 110o. Le
rehausseur est inutile dans cette configuration.
Cette méthode offre une image stéréo naturelle et ample avec une bonne séparation.
Toutefois, les ingénieurs du son doivent faire attention avec le mixage des signaux ORTF en
mono car des problèmes de phase (annulation, filtrage, etc.) peuvent apparaître selon le
placement des micros.
Méthodes d’enregistrement supplémentaires
Comme nous l’avons dit, il existe toute une variété de méthodes d’enregistrement non
mentionnées dans ce guide (Blumlein, Mid-Side, Spaced Omni, Decca Tree, etc.) et chacune à
ses avantages et ses inconvénients. Vos micros appairés Pulsar II et la barre stéréo sont
compatibles avec la plupart de ces méthodes.
Vous trouverez de nombreuses sources sur ces sujets sur internet, en visitant votre magasin
de musique local ou dans les librairies.
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Spécifications
Type
Condensateur à petit diaphragme
Diagramme polaire
Cardioïde
Bande passante
20 Hz – 20 kHz
Sensibilité
13,8 mV/Pa (-37 dBV ref. 1 V/Pa)
Max. SPL (max. pour 134 dB 0,5%)
134 dB; 144 dB SPL avec atténuateur 10 dB
Niveau de bruit équivalent
15 dB (pondéré A)
Impédance de sortie
300 – 600
Impédance d'entrée micro conseillée
1 – 2,5 k
Topologie de préampli
FET Classe A, sans transformateur
Alimentation requise
30 VDC – 50 VDC alimentation fantôme
Connecteur
XLR mâle à 3 broches
Dimensions
22mm (0,87") de diamètre, 132 mm (5,20") de longueur
Poids
115 g (4,0 oz)
Représentation de la
bande passante du
microphone Pulsar II:
Représentation de la réponse polaire du
microphone Pulsar II:
Les specifications peuvent être modifiées sans avertissement.
m-audio.com
MANUAL VERSION 1.0
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