Blackstar Artisan 15H Le manuel du propriétaire

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Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire

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Les éléments électriques et électroniques doivent être jetés séparément, dans les
vide-ordures prévus à cet effet par votre municipalité.
Consignes de sécurité importantes !
LISEZ LES INFORMATIONS SUIVANTES ATTENTIVEMENT. CONSERVEZ
TOUTES LES CONSIGNES POUR RÉFÉRENCE ULTÉRIEURE !
Respectez tous les avertissements et toutes les consignes gurant sur
le produit !
Danger ! Hautes tensions internes.
N’ouvrez pas le boîtier de l’appareil. Cet appareil ne possède aucune pièce sur
laquelle l’utilisateur puisse intervenir. Conez toutes les réparations à un réparateur
qualié.
Nettoyez l’appareil avec un chiffon sec uniquement.
Il est possible que de la condensation se forme à l’intérieur d’un amplicateur s’il
est transféré d’un environnement froid à un endroit plus chaud. Il est conseillé
d’attendre que l’appareil ait atteint la température ambiante avant de l’allumer.
La modication non autorisée de cet appareil est expressément interdite par
Blackstar Amplication plc.
N’introduisez jamais d’objets dans les fentes de ventilation du boîtier de l’appareil.
N’exposez pas cet appareil à la pluie, à des liquides ni à aucune forme d’humidité.
Respectez tous les avertissements et toutes les consignes gurant sur le produit !
Ne placez pas ce produit sur un chariot, un guéridon ou une table instable. Il pourrait
tomber et ce faisant sérieusement s’endommager ou causer des blessures !
Ne couvrez pas les fentes de ventilation ni les ouvertures et ne les obstruez pas
non plus.
Évitez de placer ce produit près d’une source de chaleur telle qu’un poêle, un
radiateur ou un autre amplicateur produisant de la chaleur.
Utilisez uniquement le cordon d’alimentation fourni car il est compatible avec la
tension de l’alimentation générale de votre secteur.
Manipulez toujours les cordons d’alimentation avec le plus grand soin. Remplacez-
les s’ils sont endommagés.
Ne détachez jamais la prise de terre du cordon d’alimentation.
Débranchez le cordon d’alimentation en cas d’inutilisation prolongée de l’appareil.
Avant d’allumer l’appareil, branchez l’enceinte de la manière décrite dans la notice
d’emploi à l’aide du cordon recommandé par le fabricant.
Remplacez toujours les fusibles endommagés par des fusibles du type et du calibre
appropriés.
Ne débranchez jamais la connexion à la terre de protection.
À des niveaux élevés, le volume des enceintes peut causer des pertes auditives
dénitives. Par conséquent, évitez de rester à proximité des enceintes lorsque le
volume est élevé. Portez des protecteurs d’oreilles en cas d’exposition continue à
des niveaux sonores élevés.
Si le produit ne fonctionne pas normalement alors que vous respectez la notice
d’emploi, conez-le à un réparateur qualié.
La loi américaine sur la santé et la sécurité du travail indique la durée d’exposition
autorisée à différents niveaux sonores :
Duréeparjourenheures Niveausonore(dBA),réponselente
8 90
6 92
4 95
3 97
2 100
102
1 105
½ 110
¼ ou moins de 115
D’après cette loi, toute exposition d’une durée supérieure aux limites autorisées ci-
dessus peut entraîner une perte auditive.
Des protecteurs d’oreilles doivent être portés dans le canal auditif ou sur l’oreille
lors de l’utilisation de ce système d’amplication an d’éviter toute perte auditive
permanente si l’exposition dépasse les limites susmentionnées. An d’éviter toute
exposition potentiellement dangereuse à des niveaux de pression acoustique
élevés, il est conseillé que toutes les personnes exposées à des appareils capables
de produire des niveaux de pression acoustique élevés tels que ce système
d’amplication utilisent des protecteurs d’oreilles lors de l’utilisation de l’appareil.
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Introduction
Merci d’avoir acheté ce combo câblé main Artisan 15 de Blackstar.
L’Artisan 15 est le fruit du travail acharné et soigné en Recherche et Développement
de notre équipe de conception professionnelle. Installée à Northampton (R.-U.),
l’équipe Blackstar est composée de musiciens expérimentés. Le seul et unique
objectif du développement consiste à offrir aux guitaristes des produits qui leur
permettront d’exprimer tout leur talent.
Fruit des compétences et d’une expertise de plus de trente ans en conception
d’amplicateurs de guitare à lampes, l’Artisan 15 représente un nouveau niveau
de conception du câblage à la main, de la sonorité et de la qualité de construction.
Tous les produits Blackstar sont soumis à de vastes essais en laboratoire et sur
le terrain pour s’assurer de leur intransigeante en termes de abilité, de qualité et
surtout de SONORITÉ !
Si vous appréciez cette proposition et que vous désirez obtenir des informations
supplémentaires sur la gamme de produits Blackstar, veuillez visiter notre site
Internet www.blackstaramps.com.
Merci
L’équipe Blackstar
Caractéristiques
L’Artisan 15 tire son inuence des deux combos guitares de faible puissance les plus
vénérés de l’histoire des amplicateurs. En conservant une conception classique,
cet amplicateur est d’une simplicité d’utilisation étonnante, tout en bénéciant
d’une haute exibilité en matière de fonctionnalité et de sonorité.
La série d’amplicateurs câblés main Artisan représente le niveau de dextérité et
de sonorité le plus élevé. En mettant l’accent sur la simplicité et la pureté sonore,
chaque fonction a été afnée pour que l’artiste dispose de la gamme de sonorités
de référence la plus vaste. Pour ce faire, les circuits électroniques ont été conçus
en harmonie avec les composants et les matériaux les plus élaborés du marché.
L’Artisan 15 est conçu pour durer toute une vie et associe sans effort un style
classique à une abilité robuste et éprouvée sur le terrain. La construction du
circuit point à point, le châssis en acier soudé et le caisson en contreplaqué xé
par aboutage sont rehaussés par un magnique tolex rouge sophistiqué et des
panneaux en aluminium décapé.
Informations techniques
Amplicateur de puissance
L’amplicateur de puissance de l’Artisan 15 utilise deux pentodes de puissance
EL84 en Classe A et dispose de deux modes de fonctionnement, à savoir pentode
(15W) ou triode (5W), en fonction du réglage de la commande de mode de
l’amplicateur de puissance.
En mode pentode, l’amplicateur de puissance a une réponse harmonique riche
dans les fréquences aigues. Le mode triode permet la génération de distorsion
harmonique à un volume moindre, mais le son est alors moins brillant, plus doux
avec des aigus plus ronds. Dans les deux modes, l’Artisan 15 est un amplicateur
exceptionnel pour le domicile ou le studio.
L’amplicateur de puissance est par ailleurs amélioré par un séparateur de phase
à couplage cathodique pour fournir un équilibre exceptionnel de la puissance de
l’amplicateur, et ainsi une réponse dynamique fantastique. Par ailleurs, les EL84
utilisés sont classés en termes de point de repos et de transconductance, générant
une excellente performance de ronement et de dynamique.
Pour maintenir la signature acoustique classique de l’Artisan 15, l’utilisation d’un
redresseur à tube EZ81 ajoute une compression à la réponse de l’amplicateur de
puissance, et il est essentiel pour la dynamique et la réactivité.
Avec un amplicateur conçu pour durer, la abilité des circuits électroniques
est primordiale. Par conséquent, le reste des composants de l’amplicateur
de puissance et de l’alimentation présentent des spécications supérieures à la
moyenne pour assurer la meilleure abilité possible.
Préamplicateur
Canal 1 – Le canal ECC83
Les entrées Hi/Lo s’adaptent parfaitement à une guitare (haute sensibilité) ou à des
pédales d’effets de sortie plus importants (faible sensibilité).
Ce canal propose la réactivité d’un ampli britannique classique. Son gain découle
d’une double triode ECC83, et la signature acoustique du Canal 1 repose sur les
caractéristiques de la ECC83 en termes de gain, de compression et de distorsion.
La commande de tonalité est passive et sa réponse repose délibérément sur le
réglage du contrôle de volume du Canal 1 pour obtenir la palette acoustique la plus
étendue.
Canal 2 – Le canal EF86
Les entrées Hi/Lo s’adaptent parfaitement à une guitare (haute sensibilité) ou à des
pédales d’effets de sortie plus importants (faible sensibilité).
Ce canal s’appuie sur la pentode EF86 du préamplicateur. A l’origine, cette lampe
était principalement utilisée dans les applications audio haut de gamme en raison
du gain élevé et du faible bruit. Cependant, dans les tous premiers amplicateurs
américains, une pentode était utilisée dans le circuit du préamplicateur. L’utilisation
d’une pentode dans ces premiers modèles apportait un gain et une compression
Français
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uniques. C’est la raison pour laquelle ces amplicateurs sont autant appréciés
aujourd’hui dans les studios.
En gardant cette référence américaine, le gain supplémentaire de l’EF86 de l’Artisan
15 permet de multiplier la puissance de l’amplicateur pour obtenir davantage de
compression et une distorsion harmonique plus riche. L’EF86 apporte également
une compression et une distorsion particulières à ce canal, ce qui fait du canal 2 un
outil de rêve pour l’enregistrement.
Transformateurs
Tous les transformateurs Artisan sont fabriqués traditionnellement avec les meilleurs
matériaux qui sont conformes aux spécications exigeantes de Blackstar en matière
d’acoustique et de abilité.
Transformateurs de sortie
La conception des transformateurs de sortie est essentielle pour assurer une
réactivité de haute qualité et une distorsion de fréquence totalement naturelle.
Tous les transformateurs de sortie Artisan sont conçus avec des feuilles d’acier haut
de gamme à grains orientés, ce qui minimise les pertes totales et assure une délité
et une dynamique optimales.
Transformateur d’alimentation
Les transformateurs d’alimentation Artisan sont également conçus avec des feuilles
d’acier haut de gamme à grains orientés, ce qui minime les champs magnétiques
rayonnés, sources de bruits et de ronements gênants.
Mélange des canaux
La topologie de l’Artisan 15 permet de mélanger les deux canaux. En branchant
en parallèle la connexion de la guitare aux entrées du Canal 1 et du Canal 2 (voir
Figures 1 et 2 ci-dessous), vous pouvez explorer des variations sonores sans n.
Figure 1 Figure 2
Panneau avant
Canal 1
1. Entrée Hi
Il s’agit de l’entrée à haute sensibilité du Canal 1. Cette entrée a un gain de 6dB
supérieurs à l’entrée Lo (à savoir deux fois plus). Utilisez cette entrée si vous désirez
obtenir un bris de son et un overdrive de l’amplicateur de puissance. Utilisez
toujours un câble de guitare blindé de haute qualité.
2. Entrée Lo
Il s’agit de l’entrée à faible sensibilité du Canal 1. Cette entrée a un gain de 6dB
inférieurs à l’entrée Hi (à savoir deux fois moins). Utilisez cette entrée si vous désirez
que l’amplicateur reste clair (ce qui est particulièrement utile si la guitare utilisée est
équipée de micros à niveau de sortie élevé). Utilisez toujours un câble de guitare
blindé de haute qualité.
3. Volume
Cette commande contrôle le volume du Canal 1. Le réglage de cette commande
interagit délibérément avec la réponse de la commande de tonalité du Canal 1 pour
optimiser la palette acoustique. A faible volume, l’amplicateur produit des sons clairs,
semblables à un tintement de cloche, qui présentent réellement des caractéristiques
de Classe A. En augmentant le volume, le son devient plus lourd et plus comprimé
alors que les lampes atteignent une saturation. Une augmentation plus poussée du
volume produit un son magnique alors que les lampes de l’amplicateur passent en
distorsion totale. Ce type d’écrêtage d’un amplicateur à lampes produit la distorsion
la plus naturelle pour une guitare, qui réagit à chaque nuance du style du guitariste.
4. Tone (tonalité)
Cette commande passive affecte les caractéristiques sonores du Canal 1. Sa
réponse repose délibérément sur le réglage du contrôle de volume du Canal 1 pour
obtenir la palette acoustique la plus étendue. Tourtotalement en sens horaire
inverse, on obtient une tonalité épaisse et sombre. En sens horaire, la quantité
d’aigus augmente et le son devient plus chatoyant et clair.
Canal 2
5. Entrée Hi
Il s’agit de l’entrée à haute sensibilité du Canal 2. Cette entrée a un gain de 6dB
supérieurs à l’entrée Lo savoir deux fois plus). Utilisez toujours un câble de guitare
blindé de haute qualité. Utilisez cette entrée si vous désirez obtenir un bris de son
et un overdrive de l’amplicateur de puissance.
6. Entrée Lo
Il s’agit de l’entrée à faible sensibilité du Canal 2. Cette entrée a un gain de 6dB
inférieurs à l’entrée Hi savoir deux fois moins). Utilisez toujours un câble de guitare
blindé de haute qualité. Utilisez cette entrée si vous désirez que l’amplicateur reste
clair. Cette entrée est particulièrement utile si la guitare utilisée est équipée de
micros à niveau de sortie élevé.
Français
Français
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7. Volume
Cette commande contrôle le volume du Canal 2. En sens horaire, le volume
augmente. Tout comme le Canal 1, la chaleur naturelle de la distorsion de
l’amplicateur de puissance caractérise le Canal 2. Cependant, comme l’EF86
fournit un gain supérieur et des caractéristiques de compression uniques, le Canal
2 engendre des niveaux de distorsion plus élevés. Ce canal prolonge le son et vous
donne toute la puissance nécessaire pour obtenir la sonorité classique du Blues.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’entrée Lo du Canal 2 pour expérimenter la
pureté des sonorités de l’EF86.
8. Tone (tonalité)
Cette commande modie les caractéristiques sonores du Canal 2. Tourné totalement
en sens horaire inverse, on obtient une tonalité épaisse et sombre. En sens horaire,
la quantité d’aigus augmente et le son devient plus dynamique et clair.
Maître
9. Témoin d’alimentation
Le témoin d’alimentation s’allume quand l’amplicateur est sous tension.
10. Commutateur de mode de l’amplicateur de puissance 5 watts /
15 watts
Ce commutateur permet de passer du mode triode (5 watts) au mode pentode (15
watts).
En mode triode, le son est rond et bluesy, idéal pour les solos. Le mode triodea
l’avantage de procurer plus de distorsion de puissance à faible volume ce qui en fait
le mode idéal pour l’enregistrement et pour jouer à la maison.
Le mode pentode procure un son plus dynamique, plus puissant et plus percutant
que le mode triode. Ce réglage est recommandé pour les sons clairs et dynamiques,
et les sons plus craquants. Ce réglage est parfait pour les répétitions et les petits
clubs.
Consultez le tableau des modes de fonctionnement ci-dessous pour connaître les
différentes congurations possibles.
Tableau des modes de fonctionnement
Mode Préamplicateur Réglagedumodede Description
l’amplicateurdepuissance
1 Canal 1 Triode ECC83 / 5W
2 Canal 2 Triode EF86 / 5W
3 Canal 1 Pentode ECC83 /15W
4 Canal 2 Pentode EF86 / 15W
5 Canal 1 / Canal 2 Triode Mélange EF86 / ECC83 5W
6 Canal 1 / Canal 2 Pentode Mélange EF86 / ECC83 15W
11. Standby (en attente)
Ce commutateur applique la haute tension (HT) nécessaire à la production du
son. Activez toujours ce commutateur 30 secondes au moins après l’activation du
commutateur d’alimentation (12) et 30 secondes au moins avant la désactivation
du commutateur d’alimentation. Pendant les courtes pauses, utilisez simplement ce
commutateur pour activer ou désactiver la sortie de l’amplicateur.
12. Power (alimentation)
Ce commutateur est utilisé pour allumer et éteindre l’amplicateur. Vous devez
toujours activer ce commutateur avant d’activer le commutateur Standby (11).
Français
Français
HI
LO
VOLUME TONE
STANDBY POWER
CHANNEL 1CHANNEL 2
HI
LO
VOLUME TONE
5 WATTS
15 WATTSONON
100100100100
1 2 10 119 123 4 5 6 7 8
3332
Panneau arrière
1. Sorties des haut-parleurs
Deux sorties de haut-parleurs sont reliées en parallèle pour brancher le haut-parleur
interne et/ou une enceinte externe. Quand vous branchez un haut-parleur, vériez
toujours que le sélecteur d’impédance (2) est correctement réglé.
2. Sélecteur d’impédance
Cette commande fait correspondre l’impédance de l’amplicateur à celle des
enceintes reliées. Vériez toujours que l’impédance sélectionnée correspond à celle
des enceintes internes et/ou externes.
Le haut-parleur interne de l’Artisan 15 est de 16 ohms. Par conséquent, quand il est
utilisé seul, le sélecteur d’impédance doit être réglé sur 16 ohms. Si une enceinte
supplémentaire de 16 ohms est utilisée conjointement au haut-parleur interne, le
sélecteur d’impédance doit être réglé sur 8 ohms. Une enceinte de moins de 16
ohms ne doit pas être utilisée conjointement au haut-parleur interne.
AVERTISSEMENT : l’amplicateur doit toujours être désactivé totalement avant
d’ajuster le sélecteur d’impédance. Dans le cas contraire ou si les impédances
de l’amplicateur et des enceintes ne correspondent pas, l’amplicateur sera
endommagé.
3. Fusible HT
La valeur du fusible HT est indiquée sur le panneau arrière. N’utilisez jamais un
fusible dont la valeur est incorrecte et ne tentez pas de le contourner.
4. Fusible principal
La valeur du fusible principal est indiquée sur le panneau arrière. N’utilisez jamais un
fusible dont la valeur est incorrecte et ne tentez pas de le contourner.
5. Entrée d’alimentation
Le câble d’alimentation débrochable fourni doit être branché à cette entrée. Le
câble doit être relié uniquement à une prise électrique compatible avec la tension,
la puissance et la fréquence requises, telles qu’indiquées sur le panneau arrière. En
cas de doute, veuillez consulter un technicien compétent.
Spécication technique
Puissance (RMS) : 15 watts ou 5 watts (ajustable)
Lampes : 1 x EZ81, 2 x EL84, 2 x ECC83, 1 x EF86
Poids (kg) : 23
Dimensions (mm) : 617,5 x 544,5 x 234,5
Français
Français
12345
5554
Japanese
Japanese
Español
Español
Français
Français
Deutsch
Deutsch
English
English
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