3 SINGLE DIAPHRAGM CONDENSER MICROPHONE B-1 Manuel d’utilisation
Alimentation1.
L’utilisation des microphones à condensateurs nécessite une alimentation
fantôme de +48 V. Nous déclinons toute responsabilité concernant les éventuels
dégâts causés à votre B-1 du fait d’un défaut de votre alimentation fantôme.
N’oubliez pas de couper votre système d’écoutes avant de mettre l’alimentation
fantôme en service. Après la mise en marche de l’alimentation fantôme, le B-1 a
besoin d’environ six secondes pour se stabiliser.
Directivite, Filtre Coupe-Bas et 2.
Reducteur de Niveau
La capsule cardioïde montée dans le B-1 est idéale pour reprendre le son
d’instruments possédant un angle de diusion relativement faible ou
pour l’enregistrement d’une voix seule. En situation d’enregistrement,
la caractéristique cardioïde est la plus fréquemment utilisée car les réexions
arrières générées par le lieu ne sont pas reprises par le micro.
On met le ltre coupe-bas (Low Cut) en service à l’aide du commutateur situé à
l’avant du micro (position gauche). Il permet de supprimer les basses fréquences
gênantes (comme les plosives par exemple). Pour une voix, il permet aussi
d’obtenir une réponse en fréquences pratiquement linéaire même quand la
source est très proche du micro. La sensibilité aux radiations d’ultra hautes
fréquences est réduite au minimum grâce à un « écran » interne.
Le commutateur arrière permet aussi de mettre le réducteur de gain de -10 dB
en service (position droite). Utilisez-le pour enregistrer des sources contenant des
impacts (une grosse caisse par exemple). Quand le commutateur est en position
centrale, les deux fonctions sont hors service.
Installation de la Suspension et 3.
du Micro
Montez la suspension fournie sur votre pied de micro. Serrez fermement la vis de
l’axe après avoir trouvé la position satisfaisante. En pressant simultanément sur
les deux leviers, vous ouvrez la pince à l’intérieur de la suspension. Enn, enlez
par le haut le micro dans la pince.
Liaison Audio/Niveau4.
Pour brancher le B-1, utilisez un câble-micro monté en XLR de la façon suivante:
Plot/broche 1 = masse, plot 2 = + et Plot 3 = -. Les contacts de votre B-1 étant
plaqués or, nous vous conseillons d’utiliser des connecteurs eux aussi plaqués or.
Réglez le gain d’entrée du canal de la console auquel est relié le micro de telle
sorte que sa led Peak ne s’allume pas ou presque jamais. Dans un premier
temps, nous vous conseillons de laisser les commandes d’égalisation du canal
en position centrale et de mettre le ltre coupe bas ainsi que le réducteur de
gain hors fonction. Modiez la position du micro pour obtenir le meilleur son
possible. Il est souvent intéressant de corriger l’acoustique du lieu grâce à des
panneaux mobiles. Après avoir obtenu le son de base souhaité, vous pouvez au
besoin l’égaliser et le traiter avec des processeurs, mais toujours avec parcimonie
(la simplicité est souvent la meilleure solution).
La courbe de réponse du B-1 présente une légère bosse dans les fréquences
autour de 12 kHz qui ajoute de la présence au son. Cela vous permet d’éviter
l’augmentation des hautes fréquences lors de l’égalisation, procédé qui colore
souvent le signal et augmente le soue. De cette façon, la clarté souvent perdue
lors de l’enregistrement et du mixage reste intacte.
Diagramme polaire
dB
20.0
10.0
-10.0
-20.0
20.0 100.0 1000.0 10000.0 Hz
0.0
Réponse en fréquences
90˚
60˚
30˚
0˚
330˚
300˚
270˚
240˚
210˚
180˚
150˚
120˚
0 dB
-5
-10
-15
-20
-25
-30
-35
-40
250
1000
4000
16000