14
Nébuleuse de l’Anneau dans la Lyre (M 57)
M57 dans la constellation de la Lyre
Distance: 2412 années lumière de la terre
La célèbre Nébuleuse de l’Anneau M57 dans la constellation de la Lyre est souvent considérée comme le prototype
d’une nébuleuse planétaire ; elle appartient aux parties magnifi ques du ciel d’été de l’hémisphère Nord. De nou-
velles analyses ont montré qu’il s’agit selon toute vraisemblance d’un anneau (Tore) d’une matière brillante et claire,
qui entoure l’étoile centrale (visible uniquement avec de gros télescopes), et non une boule ou une structure de gaz
en forme d’ellipsoïde.
Si l’on contemplait la nébuleuse d’anneau de côté, elle ressemblerait à la nébuleuse Hantel (M 27). Avec cet objet,
nous regardons précisément sur le pôle de la nébuleuse.
La nébuleuse Hantel dans celle du Renard (M 27)
M27 dans la constellation du Renard
Distance: 1360 années lumière de la terre
La Nébuleuse Hantel (M27) dans celle du Renard était la première nébuleuse planétaire qui a en fait été décou-
verte. Le 12 juillet 1764, Charles Messier a découvert cette nouvelle et fascinante catégorie d’objets. Nous voyons
cet objet presque exactement de sa zone équatoriale. Si l’on voyait la Nébuleuse Hantel d’un des pôles, elle aurait
vraisemblablement la forme d’un anneau et ressemblerait à la vue que nous connaissons de la nébuleuse M 57.
On peut déjà bien voir cet objet par des conditions climatiques plus ou moins bonnes avec des grossissements
faibles.
Garantie et extension de la durée de la garantie
La durée de la garantie est de 2 ans et elle commence au jour de l’achat. Le ticket de caisse doit être conservé comme
preuve d’achat. Afi n de pouvoir profi ter d’une extension à 5 ans facultative de la garantie, il vous suffi t de vous enregis-
trer sur notre site Internet sous le lien suivant www.bresser.de/warranty et de répondre à quelques questions. Pour
pouvoir profi ter de cette garantie, vous devez vous enregistrer dans les 3 mois qui suivent l’achat (date mentionnée
sur votre ticket de caisse). Après ce délai, vous perdez votre droit à une extension de la garantie. Si vous avez des
problèmes avec votre appareil, veuillez contacter d’abord notre service client - S’il vous plaît, NE JAMAIS ENVOYER
les produits sans nous consulter au préalable par téléphone. En général, de nombreux problèmes peuvent être résolus
par téléphone sinon nous nous occupons du transport aller/retour. Si le problème survient après la période de garantie
ou que le problème ne soit pas couvert par nos conditions de garantie, vous recevrez un devis gratuit de notre part sur
les coûts de réparation.
Service Hotline: +49 (0) 2872 - 80 74-210
Important pour les retours :
Assurez-vous de retourner l’appareil soigneusement emballé dans l’emballage d’origine pour éviter tout dommage
de transport. S’il vous plaît, veuillez également joindre le reçu de caisse (ou une copie) et une description de la
panne constatée. Cette garantie ne comporte aucune restriction de vos droits légaux.
Votre revendeur spécialisé : .................................. Art. No. : ............................................................
Description du problème : .......................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
Nom : ................................................................
Rue : .................................................................
Code postale / lieu : ............................................
Téléphone : ........................................................
Date d’achat : .....................................................
Signature : ..........................................................