Haba 4150 Le manuel du propriétaire

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Jeu Habermaaß n° 4150
Bonhommes de neige
Une course folle pour 2 à 4 joueurs dès 4 ans,
avec une variante pour joueurs dès 6 ans.
Idée : Nicol Schôpe
Illustration: Petra Probst
Durée de la partie : env. 15-20 minutes
Hourra, il neige ! Allons vite faire un
bonhomme de neige : avec trois boules
de neige, une pour le bas, une pour
le ventre et une pour la tête - sans oublier
le chapeau, les yeux et le nez : et voilà le
bonhomme de neige est prêt.
Contenu
1 plateau de jeu
4 grosses boules de neige (bas des bonhommes de neige)
4 boules de neige de taille moyenne (ventres)
4 petites boules de neige (têtes avec yeux, nez et chapeau)
1 dé à points (1-3)
But du jeu
Qui va réussir en premier à emmener les trois boules deneige à l'arrivée
et à constituer son bonhomme de neige ?
Préparatifs
Chaque joueur choisit une couleur et pose les boules de neige de cette
couleur (bas, ventre et tête) sur la case de départ correspondante.
S'il n'y a que 2 ou 3 joueurs, les autres pièces restent dans la boîte.
Préparer le dé.
Règle résumée :
à partir de 4 ans
bas, ventre, tête
sur case départ
FRANÇAIS
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Déroulement de la partie
Le joueur qui se rappelle quand il a neigé la dernière fois a le droit
de commencer. Si personne ne s'en rappelle, c'est le joueur le plus
jeune qui commence.
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Celui qui commence lance le dé une fois et avance - également dans le
sens des aiguilles d'une montre - du nombre de points indiqués par le dé.
Chaque enfant commence en partant de sa case de couleur (1. case du
circuit).
A noter :
Chaque joueur devra d'abord avancer la grosse boule de neige jusqu'à
ce qu'il arrive sur l'une des cases d'arrivée (formées de cases de sa
propre couleur). Ensuite, il prendra la boule de taille moyenne (ventre)
et la tête en dernier.
II faut d'abord avoir placé une boule sur l'une des cases d'arrivée
avant de pouvoir avancer la suivante.
Si plusieurs boules sont toujours en course (une ou plusieurs sur les cases
d'arrivée et une dans le circuit), on peut choisir celle que l'on veut
avancer.
Attention :
Si une boule de neige arrive sur une case-soleil, elle devra revenir en
arrière pour aller sur la prochaine case libre (elle risquerait de fondre).
Si une boule de neige arrive sur une case déjà occupée, elle a le droit
d'avancer jusqu'à la prochaine case libre. Exception : si la prochaine
case libre est une case-soleil, la boule est reculée sur la prochaine
case libre précédant la case-soleil.
Les boules de neige peuvent sauter par-dessus celles des autres
joueurs.
lancer le dé 1 fois
poser dans l'ordre :
1) bas
2) ventre
3) tête
avancer les boules
une à une au but
case-soleil :
revenir en arrière
case occupée :
avancer
sauter par dessus
but
cases d'arrivée
1, 2, 3
cases départ case-soleil
1. case
du circuit
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Si la dernière case avant les cases d'arrivée (formée par les cases de
sa propre couleur) est occupée, le joueur a le droit d'avancer
directement à la première case de sa couleur.
Si un joueur ne peut plus avancer ses boules de neige ou ne peut pas
faire rentrer une nouvelle boule dans le jeu, il passe son tour. Le
joueur suivant joue.
Sur les cases d'arrivée, les boules de neige ne doivent pas se doubler,
mais être empilées l'une sur l'autre pour avancer ensemble jusqu'au
but (ventre sur bas, tête sur ventre).
II faut arriver au but en obtenant le nombre de points exacts avec le
dé.
Fin de la partie
Le premier qui réussit à faire son bonhomme de neige et à l'emmener
au but, gagne la partie. Les autres joueurs peuvent continuer de jouer
jusqu'à ce que le deuxième, puis le troisième arrivent aussi au but.
Bonhommes complets
Variante pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans.
But du jeu
Qui va réussir en premier à amener son bonhomme entier jusqu'au but ?
Préparatifs
Chaque joueur prend les trois boules de neige d'une couleur et les
pose sur la case départ correspondante. Préparer le dé.
Déroulement de la partie
Comme dans la règle de base du jeu précédent, les joueurs lancent le dé
une fois chacun leur tour et avancent leurs boules du nombre de points
correspondants. Ici cependant, les boules de neige ne sont pas avancées
passer son tour
Les empiler
arriver au but
directement
le bonhomme de
neige tout entier
arrive au but
à partir de 6 ans
bas, ventre, tête
sur case départ
lancer le dé 1 fois
FRANÇAIS
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les unes après les autres, mais il est possible de lles empiler l'une sur
l'autre et de les déplacer ensemble (respecter le bon ordre: bas, ventre,
tête). Les boules sont déplacées dans le sens des aiguilles
d'une montre. Il faut commencer avec la grosse boule de neige (bas),
ensuite prendre le ventre et après la tête. Le joueur dont c'est le tour
choisit quelle boule il veut faire avancer : il devra déplacer en tout cas
l'une des boules si cela est possible.
Attention :
II est interdit de doubler ses propres boules de neige, mais il
est permis de sauter par dessus celles des autres joueurs.
Si une boule de neige arrive sur une case-soleil, elle sera reculée
jusqu'à la première case libre précédant la case-soleil. Si deux ou trois
boules empilées l'une sur l'autre arrivent sur une case-soleil, la boule
du dessus devra être reculée. Le joueur devra cependant quitter la
case-soleil au prochain tour !
Si une ou plusieurs boules de neige arrivent sur une case occupée,
elles peuvent avancer jusqu'à la case libre suivante. Si cette case libre
est une case-soleil, la boule du dessus devra reculer ensuite.
Si aucune boule de neige ne peut être avancée (p. ex. vers la fin du
jeu), le joueur passe son tour et le joueur suivant joue.
Si la dernière case avant les cases d'arrivée (= cases de couleur) est
occupée, le joueur a le droit d'avancer directement sur la première
case d'arrivée de sa couleur.
La boule de neige ou le bonhomme de neige doit arriver directement
au but en obtenant le nombre exact de points avec le dé.
Fin de la partie
Celui qui amène son bonhomme de neige en premier sur la case
d'arrivée, gagne la partie. On peut poursuivre le jeu pour savoir qui va
être le deuxième et le troisième gagnant.
avancer les boules
empilées
départ dans
l'ordre :
l)bas
2) ventre
3) tête
ne pas doubler
ses propres
boules de neige
case-soleil :
reculer la boule
du dessus
case occupée :
avancer
impossible de jouer ?
arriver directement
au but
le bonhomme de
neige tout entier
sur la case
d'arrivée : gagnant
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Attenzione:
E’ proibito superare le proprie palline di neve ma è permesso
saltare sopra quelle degli altri giocatori.
Se una pallina di neve arriva sulla casella sole, verrà retrocessa alla
prima casella libera dietro la casella sole. Se due o tre palline montate
a cavalcioni arrivano alla casella sole, la pallina più alta dovrà essere
retrocessa. Il giocatore dovrà in ogni caso lasciare la casella sole al
prossimo turno.
Se una o più palline di neve arrivano su una casella occupata, esse
possono avanzare alla casella libera successiva. Se questa casella
libera è una casella sole, la pallina più alta dovrà venire retrocessa.
Se nessuna pallina di neve può essere mossa, (per esempio verso la
fine del gioco), il giocatore passa il turno.
Se l’ultima casella prima di quella d’arrivo (=casella di colore) è
occupata, il giocatore ha diritto di avanzare direttamente alla prima
casella del suo colore.
La pallina di neve o il pupazzo di neve devono arrivare direttamente
alla fine ottenendo con il dado il numero esatto di punti.
Fine del gioco
Vince la partita colui che porta per primo il proprio pupazzo di neve
all’arrivo. Si può continuare il gioco per sapere chi sarà il secondo e il
terzo.
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