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Suggestion 1
Cocorico !
Pour 2 à 5 joueurs dès 3 ans.
But du jeu
Qui a de la chance au dé et va pouvoir réveiller le plus grand nombre d’animaux ?
Préparatifs
Poser les pions et le dé au milieu du jeu.
Faire une pile avec six cartes d’animaux prises au hasard, retourner la pile et la poser au milieu
de la table. Les autres cartes ne seront pas utilisées.
Déroulement du jeu
Jouer dans le sens des aiguilles d’une montre chacun à tour de rôle.
Le joueur le plus endormi commence. Il prend la carte posée au-dessus de la pile et la pose sur la
table en la retournant pour que les autres joueurs la voient. Ensuite, il lance le dé.
Sur quoi est tombé le dé ?
• Un point en couleur : cette couleur se trouve-t-elle aussi sur la carte ?
¬Oui : le joueur pose le pion de cette couleur sur la case correspondante de la carte et a
le droit de relancer le dé.
Si au cours du jeu, le dé tombe sur une couleur dont la case correspondante est déjà
occupée par un pion, le joueur ne peut pas poser de pion et donne le dé au joueur suivant.
¬Non : le dé est passé au joueur suivant.
• Le visage souriant :
le joueur pose un pion de son choix sur la case
de la couleur correspondante.
Il a le droit de jouer encore une fois.
Le joueur qui pose un pion sur la dernière case libre d’une carte, remet les trois pions qui s’y
trouvent au milieu du plateau. Il doit alors prendre la carte et la poser devant lui.
Ensuite, le joueur suivant prend la carte posée au-dessus de la pile, la retourne en la posant
au milieu de la table et lance le dé.
Fin du jeu
Le jeu est terminé dès que les six cartes d’animaux ont toutes été distribuées.
Le gagnant est celui qui a pu récupérer le plus de cartes.
Si plusieurs joueurs sont ex-æquo, ils gagnent tous ensemble.
Conseil : selon l’âge des enfants et le nombre de joueurs, on peut jouer avec plus de six cartes ou
moins.