Casio PX-160 Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
PX160-F-1B
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano, veuillez lire les « Consignes
de sécurité » imprimées séparément.
FR
PX
-
16 0
MA1602-B Imprimé en Chine
K
Ce sigle signifie que l’emballage est conforme à la législation
allemande en matière de protection de l’environnement.
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B
Function Transmitted Recognized Remarks
Basic
Channel
1 - 16
1 - 16
1 - 16
1 - 16
Default
Changed
Note
Number
0 - 127 0 - 127
0 - 127
*
1True voice
Program
Change
OO
0 - 127:True #
After
Touch
Control
Change
X
X
X
O
Pitch Bender
XO
System Exclusive
OO
Key’s
Ch’s
Velocity
O
9nH v = 1 - 127
X
8nH v = 64
O
9nH v = 1 - 127
X
9nH v = 0, 8nH v =
**
Note ON
Note OFF
Mode
Mode 3
X
Mode 3
X
Default
Messages
Altered
System
Common
X
X
X
X
X
X
: Song Pos
: Song Sel
: Tune
Aux
Messages
Remarks
System
Real Time
O
O
X
X
: Clock
: Commands
0,32
1
5
6, 38
7
10
11
16
17
18
19
64
65
66
67
76
77
78
80
81
82
83
84
88
91
93
100, 101
Bank select
Modulation
Portamento Time
Data entry LSB, MSB
*2
Volume
Pan
Expression
DSP Parameter0
*2
DSP Parameter1
*2
DSP Parameter2
*2
DSP Parameter3
*2
Damper
Portamento Switch
Sostenuto
Soft pedal
Vibrato rate
Vibrato depth
Vibrato delay
DSP Parameter4
*2
DSP Parameter5
*2
DSP Parameter6
*2
DSP Parameter7
*2
Portamento Control
High resolution velocity prefix
*3
Reverb send
Chorus send
RPN LSB, MSB
*2
Model PX-160 Version : 1.0
Mode 1 : OMNI ON, POLY
Mode 3 : OMNI OFF, POLY
Mode 2 : OMNI ON, MONO
Mode 4 : OMNI OFF, MONO
O : Yes
X : No
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
X
X
X
O
X
X
X
X
X
X
O
X
O
O
X
X
X
X
X
X
X
X
O
X
O
X
*2
X
O
X
O
X
X
O
O
X
O
O
X
: All sound off
:
Reset all controller
: Local ON/OFF
: All notes OFF
: Active Sense
: Reset
Important !
Veuillez noter les informations suivantes avant d’utiliser le produit, car elles sont importantes.
Avant d’utiliser l’adaptateur secteur AD-A12150LW en option pour alimenter ce produit, assurez-vous qu’il n’est
pas endommagé. Vérifiez soigneusement si le cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils à nu ou s’il ne
présente pas d’autres dommages. Ne jamais laisser un enfant utiliser un adaptateur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins 3 ans.
N’utiliser que l’adaptateur secteur CASIO AD-A12150LW.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Ne pas oublier de débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer le produit.
Manufacturer:
CASIO COMPUTER CO., LTD.
6-2, Hon-machi 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 151-8543, Japan
Responsible within the European Union:
Casio Europe GmbH
Casio-Platz 1, 22848 Norderstedt, Germany
www.casio-europe.com
Déclaration de conformité à la Directive de l’Union Européenne
*2: Pour le détail, voir l’Implémentation MIDI sur le site http://world.casio.com/.
*3: Note enfoncée seulement
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B
FR-1
Sommaire
Guide général.................................. FR-2
Installation du pupitre à musique.............................. FR-2
Bouton FUNCTION................................................... FR-3
Sauvegarde des réglages et
verrouillage des opérations....................................... FR-3
À propos des données de partitions de musique......FR-3
Prise d’alimentation........................ FR-4
Utilisation d’un adaptateur secteur ........................... FR-4
Mise sous et hors tension .........................................FR-4
Accessoires fournis et optionnels ............................. FR-5
Raccordements............................... FR-6
Raccordement d’un casque ......................................FR-6
Raccordement d’un appareil audio ou
d’un amplificateur...................................................... FR-6
Raccordement d’une pédale.....................................FR-7
Utilisation de différentes
sonorités.......................................... FR-8
Sélection et utilisation d’une sonorité ....................... FR-8
Superposition de deux sonorités ............................ FR-10
Utilisation d’effets.................................................... FR-11
Utilisation du métronome ........................................FR-11
Partage du clavier pour jouer à quatre mains......... FR-12
Écoute des morceaux intégrés.... FR-14
Écoute de tous les morceaux intégrés.................... FR-14
Écoute d’un morceau particulier de la
bibliothèque d’œuvres musicales ........................... FR-15
Étude d’un morceau de la bibliothèque d’œuvres
musicales................................................................FR-15
Enregistrement et lecture ............ FR-16
Pistes ......................................................................FR-16
Enregistrer sur une piste particulière
d’un morceau ..........................................................FR-17
Enregistrer sur une piste d’un
morceau tout en écoutant l’autre piste....................FR-18
Lecture depuis la mémoire du piano numérique..... FR-18
Suppression des données enregistrées ................. FR-19
Réglage des paramètres
avec le clavier................................FR-20
Régler les paramètres avec le clavier.....................FR-20
Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres ..............................................................FR-21
Liste des paramètres...............................................FR-22
Sélection d’une sonorité ......................................FR-22
verbération ......................................................FR-22
Chorus .................................................................FR-22
Brillance...............................................................FR-22
Balance des sonorités superposées....................FR-22
Bruit de marteau ..................................................FR-22
Pan de duo ..........................................................FR-22
Tempo (TEMPO) .................................................FR-22
Sélection d’un morceau
(MUSIC LIBRARY SELECT) ...............................FR-22
Volume des morceaux.........................................FR-22
Battement du métronome
(METRONOME BEAT) ........................................FR-22
Volume du métronome ........................................FR-22
Touche du clavier (Transposition) .......................FR-23
Accordage du clavier (Accordage).......................FR-23
Décalage d’octave ...............................................FR-23
Tempérament ......................................................FR-23
Sélection du tempérament...................................FR-23
Note de base du tempérament ............................FR-23
Sensibilité au toucher
(TOUCH RESPONSE).........................................FR-23
Mode Périphérique USB ......................................FR-24
Canal d’envoi.......................................................FR-24
Contrôle local.......................................................FR-24
Son de fonctionnement........................................FR-24
Sauvegarde .........................................................FR-24
Verrouillage des opérations.................................FR-24
Raccordement à un ordinateur....FR-25
Configuration système minimale de l’ordinateur .....FR-25
Raccordement du piano numérique à votre
ordinateur................................................................FR-25
Utilisation de MIDI ...................................................FR-26
Transfert de morceaux avec un ordinateur .............FR-26
Référence.......................................FR-29
En cas de problème ................................................FR-29
Fiche technique.......................................................FR-30
Précautions d’emploi...............................................FR-31
Appendice.......................................... A-1
Liste des sonorités ...................................................... A-1
Liste des morceaux ..................................................... A-1
MIDI Implementation Chart
Les noms de société et de produits mentionnés dans ce
manuel peuvent être des marques déposées de tiers.
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FR-2
Guide général
21 3 4 5 6 8 97
bl bm bo
bn
bp
bk
Dessous
Avant
Installation du pupitre à musique
Insérez le bas du pupitre à musique dans la rainure
sur la console du piano numérique.
Arrière
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Guide général
FR-3
REMARQUE
Les noms suivants sont toujours écrits en caractères gras dans le texte de ce manuel.
Le bouton FUNCTION sert à paramétrer un certain nombre de réglages du piano numérique. Les fonctions de base
du bouton FUNCTION sont les suivantes.
z Pour changer un réglage, appuyez sur la touche du clavier correspondant
au réglage que vous voulez sélectionner tout en maintenant le bouton
FUNCTION enfoncé.
Un son de confirmation est émis lorsque vous appuyez sur la touche du
clavier pour changer un réglage.
Exemple : « Pour sélectionner une sonorité » à la page FR-8
REMARQUE
Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et les réglages,
reportez-vous à « Réglage des paramètres avec le clavier » à la page
FR-20.
z Le changement de fonction de certains boutons à la suite d’une pression du bouton FUNCTION est indiqué dans
le tableau suivant.
Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels du piano numérique et verrouiller les boutons pour empêcher les
changements de réglages dus à des erreurs de manipulation. Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-
vous à « Liste des paramètres » aux pages FR-22 - FR-24.
Vous pouvez télécharger des données de partitions de musique du site CASIO sur un ordinateur. Pour plus
d’informations, accédez à l’URL suivant.
http://world.casio.com/
Bouton FUNCTION
Ce bouton : Agit de cette façon à la suite d’une pression du bouton FUNCTION :
START/STOP a Lance et arrête la lecture des morceaux de la démo.
RECORDER Sélectionne la partie main gauche et la partie main droite.
METRONOME Met en ou hors service le jeu en duo.
Sauvegarde des réglages et verrouillage des opérations
À propos des données de partitions de musique
1 Bouton P (Alimentation)
2 Commande de réglage du volume (VOLUME)
3 Bouton de fonction (FUNCTION)
4 Bouton de marche/arrêt, démo
(START/STOP a, DEMO)
5 Bouton d’enregistreur gauche/droite
(RECORDER (L/R))
6 Bouton de métronome, duo (METRONOME, DUET)
7 Bouton de piano à queue de concert
(GRAND PIANO (CONCERT))
8 Bouton de piano à queue moderne
(GRAND PIANO (MODERN))
9 Bouton de piano électrique (ELEC.PIANO 1)
bk Prises de casques (PHONES)
bl Port USB
bm Prise de pédale forte (DAMPER PEDAL)
bn Prises de sortie de ligne droite, gauche/mono
(LINE OUT R, L/MONO)
bo Prise DC 12V
bp Connecteur de pédales
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FR-4
Prise d’alimentation
Votre piano numérique fonctionne sur le courant
secteur domestique. Veillez à l’éteindre lorsque vous
ne l’utilisez pas.
N’utilisez que l’adaptateur secteur (norme JEITA, avec
fiche à polarité unifiée) fourni avec ce piano
numérique. L’emploi d’un autre type d’adaptateur
secteur peut entraîner une panne du piano numérique.
Adaptateur secteur spécifié : AD-A12150LW
Utilisez le cordon d’alimentation fourni pour
raccorder l’adaptateur secteur comme indiqué sur
l’illustration suivante.
Veuillez prendre les précautions suivantes pour
éviter d’endommager le cordon d’alimentation.
Pendant l’emploi
Ne tirez jamais trop fort sur le cordon.
Ne tirez jamais de façon répétée sur le cordon.
Ne tordez jamais le cordon au niveau de la fiche ou
du connecteur.
Pendant le changement de place
Avant de changer le piano numérique de place,
débranchez l’adaptateur secteur de la prise
d’alimentation.
Pendant l’entreposage
Enroulez et liez le cordon d’alimentation, mais ne
l’enroulez pas autour de l’adaptateur secteur.
IMPORTANT !
Ne raccordez jamais l’adaptateur secteur (norme
JEITA, avec fiche à polarité unifiée) fourni avec ce
piano numérique à un autre appareil que ce piano.
Tout autre objet peut entraîner une panne.
Assurez-vous que le piano numérique est éteint avant
de brancher ou de débrancher l’adaptateur secteur.
L’adaptateur secteur devient chaud au toucher après
une longue période d’utilisation. C’est normal et il ne
s’agit pas d’une défectuosité.
1.
Appuyez sur le bouton P (Alimentation) pour
allumer le piano numérique.
Le bouton P (Alimentation) s’éclaire.
Lorsque vous mettez le piano numérique sous
tension, son système doit d’abord être initialisé.
Durant l’initialisation du système, les témoins des
boutons de sonorités s’allument et s’éteignent
pendant environ cinq secondes pour vous signaler
que le système est en train d’être initialisé.
2.
Pour éteindre le piano nurique, appuyez
sur le bouton P (Alimentation) jusqu’à ce
que son témoin s’éteigne.
REMARQUE
Une pression sur le bouton P (Alimentation) pour
éteindre le piano numérique, le met en fait en veille.
En veille, un courant minime continue de circuler
dans le piano numérique. Si vous prévoyez de ne
pas utiliser le piano numérique pendant un certain
temps, ou en cas d’orage, veillez à débrancher
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Utilisation d’un adaptateur
secteur
Prise d’alimentation domestique
Cordon d’alimentation
Prise DC 12V
Adaptateur secteur
La forme et le type dépendent
du lieu de commercialisation.
Mise sous et hors tension
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Prise d’alimentation
FR-5
Extinction automatique
Le piano numérique est conçu pour s’éteindre
automatiquement au bout d’un certain temps
d’inactivité afin d’économiser l’énergie. Le délai
d’extinction automatique est d’environ quatre heures.
Vous pouvez aussi suspendre temporairement
l’extinction automatique de la façon suivante.
Pour désactiver l’extinction automatique
1.
Lorsque le piano numérique est allumé,
appuyez sur le bouton P (Alimentation) pour
l’éteindre.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton P
(Alimentation) pour allumer le piano
numérique.
L’extinction automatique se désactivera à ce
moment.
REMARQUE
L’extinction du piano numérique après les
opérations précédentes réactive l’extinction
automatique.
N’utilisez que les accessoires spécifiés pour ce piano
numérique.
L’utilisation d’accessoires non autorisés crée un risque
d’incendie, de choc électrique et de blessure.
REMARQUE
Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires
sur les accessoires de ce produit vendus séparément
dans le catalogue CASIO, disponible auprès de votre
revendeur, ainsi que sur le site CASIO à l’adresse
suivante.
http://world.casio.com/
Accessoires fournis et
optionnels
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FR-6
Raccordements
IMPORTANT !
•Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réduisez le volume avec la commande VOLUME.
Vous pouv ez augmenter le volume au niveau
souhaité après le raccordement.
La sortie du son par les haut-parleurs est coupée
lorsque des casques sont branchés sur les prises
PHONES, ce qui permet de s’exercer la nuit sans
déranger personne. Pour vous protéger l’ouïe,
n’augmentez pas trop le niveau sonore lorsque vous
utilisez un casque.
REMARQUE
Enfoncez bien la fiche du casque à fond dans l’une
des prises PHONES. Si la fiche n’est pas bien
enfoncée, le son ne sortira que d’un côté du casque.
Si la fiche du casque que vous utilisez ne s’insère pas
dans les prises PHONES, utilisez l’adaptateur de
fiche approprié disponible dans le commerce.
Si vous utilisez un adaptateur de fiche pour votre
casque, veillez à ne pas le laisser sur la prise lorsque
vous débranchez le casque. Sinon, les haut-parleurs
ne restitueront pas le son.
Vous pouvez raccorder un appareil audio ou un
amplificateur de musique au piano numérique, puis
transmettre le son à des enceintes pour l’amplifier et
améliorer sa qualité.
IMPORTANT !
•Sur ce piano numérique la sortie sonore s’ajuste
automatiquement au niveau adapté aux casques
(lorsque des casques sont branchés) ou aux haut-
parleurs intégrés (lorsqu’aucun casque n’est
branché). En même temps, la qualité du son restitué
par les prises LINE OUT R et L/MONO du piano
numérique change.
•Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réduisez le volume avec la commande VOLUME.
Vous pouvez augmenter le volume au niveau
souhaité après le raccordement.
•Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
veuillez lire la documentation fournie avec cet
appareil.
Raccordement à un appareil audio 1
Utilisez des câbles du commerce pour relier un
appareil audio externe aux prises LINE OUT du piano
numérique, comme indiqué sur la Figure 1. La prise
LINE OUT R fournit le son du canal droit tandis que la
prise LINE OUT L/MONO fournit le son du canal
gauche. Vous devez vous procurer des câbles de liaison
identiques à ceux indiqués sur l’illustration pour relier
l’appareil audio. Normalement, dans ce cas de figure,
vous devez régler le sélecteur d’entrée de l’appareil
audio sur le réglage désignant la prise (par exemple
AUX IN) à laquelle le piano est raccordé. Utilisez la
commande VOLUME du piano numérique pour régler
le volume.
Raccordement d’un casque
Minifiche stéréo
Prises de casques (PHONES)
Avant
Raccordement d’un appareil
audio ou d’un amplificateur
INPUT 1
INPUT 2
Amplificateur de guitare
Amplificateur de clavier, etc.
Fiche ordinaire
À une des prises LINE OUT du piano numérique
DROITE (rouge)
GAUCHE (blanche)
Prise AUX IN d’amplificateur audio, etc.
Fiche cinch
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Raccordements
FR-7
Raccordement d’un amplificateur
d’instrument de musique 2
Utilisez des câbles du commerce pour relier un
amplificateur aux prises LINE OUT du piano numéro,
comme indiqué sur la Figure 2. La prise LINE OUT R
fournit le son du canal droit tandis que la prise LINE
OUT L/MONO fournit le son du canal gauche. La
liaison à la prise LINE OUT L/MONO seulement
fournit un mixage des deux canaux. Vous devez vous
procurer un câble identique à celui indiqué sur
l’illustration pour relier l’amplificateur. Utilisez la
commande VOLUME du piano numérique pour régler
le volume.
IMPORTANT !
Lorsque vous utilisez les prises LINE OUT,
raccordez aussi le casque à la prise PHONES. La
sortie LINE OUT se réglera sur la qualité sonore
appropriée.
En raccordant la pédale fournie (SP-3) à la prise
DAMPER PEDAL vous pourrez utiliser la pédale
comme une pédale forte.
Une pression sur cette pédale pendant l’exécution d’un
morceau fait réverbérer longtemps les notes jouées.
Quand une sonorité GRAND PIANO (CONCERT,
MODERN, CLASSIC, MELLOW, BRIGHT) est
sélectionnée et qu’on appuie sur cette pédale, les
notes réverbèrent comme lorsqu’on appuie sur la
pédale forte d’un piano à queue acoustique.
Connecteur de pédales
Vous pouvez raccorder le bloc 3 pédales (SP-33)
disponible en option au connecteur de pédales sous le
piano numérique. Vous pouvez ensuite utiliser les
pédales pour obtenir une expression similaire à celle
d’un piano acoustique.
Fonctions de la pédale SP-33
z Pédale forte
La pédale SP-33 présente non seulement les fonctions
d’une pédale forte, comme décrit à gauche mais peut
aussi être actionnée à mi-course, de manière à produire
un effet de pédale forte partiel.
z
Pédale douce
Une pression sur cette pédale coupe les notes jouées sur
le clavier après la pression et rend leur son plus doux.
z
Pédale de sostenuto
Seules les notes jouées au moment où cette pédale est
pressée sont soutenues jusqu’au relâchement de la
pédale.
REMARQUE
Le support CS-67P en option est nécessaire pour
pouvoir utiliser le bloc pédales SP-33.
Désactivation du bruit de marteau
Le bruit de marteau est un léger bruit métallique
audible au moment où le marteau d’un piano
acoustique se détache de la corde lors de l’utilisation de
la pédale forte. La résonance de la pédale forte de votre
piano numérique comprend normalement le bruit de
marteau, mais vous pouvez le désactiver de la façon
suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de bruit de
marteau sur le clavier (page FR-21).
À chaque pression sur la touche, le réglage change et
le piano numérique bipe de la façon suivante.
Bip long : Bruit de marteau désactivé
Bip court : Bruit de marteau activé
Reportez-vous à « Bruit de marteau » à la page FR-22
pour de plus amples informations.
Raccordement d’une pédale
Prise DAMPER PEDAL
SP-3
Arrière
Connecteur de pédales
Dessous
Pédale douce
Pédale de sostenuto
Pédale forte
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FR-8
Utilisation de différentes sonorités
Ce piano présente 18 sonorités intégrées.
Les noms des sonorités associées aux touches du clavier sont inscrits au-dessus des touches.
Pour sélectionner une sonorité
1.
Sélectionnez la sonorité souhaitée.
2.
Utilisez la commande VOLUME pour régler le volume.
Sélection et utilisation d’une sonorité
START/STOP a
FUNCTION
METRONOME ELEC.PIANO 1
GRAND PIANO
VOLUME
z Pour sélectionner GRAND PIANO (CONCERT ou
MODERN) ou ELEC.PIANO 1
Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO
(CONCERT ou MODERN) ou sur le bouton
ELEC.PIANO 1 pour sélectionner la sonorité
souhaitée.
Le témoin de la sonorité sélectionnée s’éclaire.
z Pour sélectionner une des autres sonorités
Tout en tenant le bouton FUNCTION enfoncé,
appuyez sur la touche du clavier correspondant
à la sonorité que vous voulez sélectionner.
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Utilisation de différentes sonorités
FR-9
REMARQUE
Parmi les 18 sonorités du piano numérique, les cinq
premières sont des sonorités de piano à queue.
Chaque sonorité a ses propres mérites, si bien que
vous devriez sélectionner celle qui correspond le
mieux au morceau que vous jouez, ou à vos
préférences. Les sonorités CONCERT et MODERN
sont attribuées à des boutons pour que leur sélection
soit plus facile et rapide.
* Fonctionnalité appliquant la technique
informatique du mappage pour permettre des
changements harmonieux des sons échantillonnés
dans les différentes dynamiques depuis un piano
à queue de concert.
Sonorité de basse (BASS)
Lorsque vous sélectionnez la sonorité BASS au point 1
ci-dessus, la sonorité de basse est attribuée au registre
inférieur (côté gauche) du clavier. La sonorité
sélectionnée lorsque vous avez appuyé sur la touche
BASS est attribuée au registre supérieur (côté droit)
BASS permet de partager facilement le clavier en
deux sonorités différentes.
REMARQUE
Pour revenir à une seule sonorité du clavier,
sélectionnez une autre sonorité que BASS.
Vous ne pouvez pas sélectionner BASS lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Nom de
sonorité
Caractéristiques
CONCERT Sonorité de piano à queue de concert
utilisant un mappage linéaire* pour
des changements de sonorité
dynamiques et naturels. Cette sonorité
est conçue pour reproduire des
nuances de pédale forte, de résonance
et d’autres nuances de piano, idéale
pour presque tous les types de
performances pianistiques.
MODERN Sonorité restituant le son brillant d’un
piano à queue. Le volume et le timbre
de cette sonorité changent rapidement
selon les différences de pression des
doigts sur le clavier et se caractérisent
par une réverbération profonde. Cette
sonorité est idéale pour les
performances dynamiques et vivantes.
CLASSIC C’est la sonorité naturelle d’un piano,
très proche du son d’un piano
acoustique. Bien que la réverbération et
d’autres effets éclatants restent
modérés pour cette sonorité, la
résonance est plus accentuée, ce qui
autorise des nuances plus délicates
dans l’expressivité. Cette sonorité est
idéale pour les leçons et les exercices.
MELLOW Sonorité de piano chaude et douce
BRIGHT Sonorité de piano lumineuse et claire
Point de partage
Registre inférieur Registre supérieur
BASS PIPE ORGAN
(Sonorité actuellement sélectionnée.)
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FR-10
Utilisation de différentes sonorités
Procédez de la façon suivante pour superposer deux
sonorités qui résonneront en même temps.
Lorsque vous spécifiez deux sonorités pour la
superposition, la première sonorité sélectionnée est la
sonorité principale et la seconde sonorité est la sonorité
superposée.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
correspondant à la première sonorité que
vous voulez superposer puis sur la touche
correspondant à la seconde sonorité.
Exemple :
Appuyez d’abord sur la touche
HARPSICHORD
puis sur la touche
ELEC.ORGAN 1
.
2.
Pour désactiver la superposition de sonorités,
sélectionnez une autre sonorité en appuyant
sur le bouton GRAND PIANO ou en
procédant comme indiqué dans « Sélection et
utilisation d’une sonorité » (page FR-8).
REMARQUE
Vous ne pouvez pas superposer la sonorité BASS à
une autre sonorité.
Vous ne pouvez pas superposer de sonorités lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Pour ajuster la balance sonore entre les
deux sonorités superposées
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches du clavier
indiquées ci-dessous pour ajuster le volume
des sonorités superposées.
Pour revenir au réglage initial du volume, appuyez
simultanément sur les deux touches tout en tenant le
bouton FUNCTION enfoncé.
Superposition de deux
sonorités
HARPSICHORD
ELEC.ORGAN 1
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8
Réglage par défaut (Centre)
Volume de la sonorité
principale
(Première sonorité sélectionnée)
Volume de la sonorité
superposée
(Seconde sonorité sélectionnée)
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Utilisation de différentes sonorités
FR-11
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez la touche de clavier Reverb
ou Chorus pour faire défiler les réglages
disponibles.
A chaque pression sur la touche de clavier Reverb ou
Chorus, le piano numérique bipe selon le réglage
sélectionné, comme indiqué sur le tableau suivant.
Réverbération
Chorus
À propos du DSP
Le DSP permet de produire numériquement des effets
acoustiques complexes. Le DSP est attribué à chaque
sonorité à la mise sous tension du piano numérique.
1.
Appuyez su r le bouton METRONOME.
Le métronome se met en marche.
Le témoin au-dessus du bouton START/STOP a
clignote à chaque battement du métronome.
2.
Pour changer la mesure, appuyez su r le
bouton FUNCTION tout en tenant les touches
METRONOME BEAT enfoncées pour
sélectionner une mesure.
Vous pouvez spécifier une mesure à 0, 2, 3, 4, 5 ou 6
temps. Lorsque vous spécifiez 0 comme réglage, la
mesure est battue uniformément sans carillon. Vous
pourrez alors vous exercer en suivant un battement
constant.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 battements
par minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier une valeur à trois chiffres. Veillez à
bien saisir les trois chiffres.
Exemple : Pour saisir « 96 », appuyez sur les touches 0,
9, 6.
Utilisation d’effets
Réverbération : Fait résonner les notes.
Chorus : Donne plus d’ampleur aux notes.
Nombre de bips Réglage
1 (long)
1 (court)
2
3
4
Hors service (OFF)
Salle
Petite salle
Grande salle
Stade
Nombre de bips Réglage
1 (long)
1 (court)
2
3
4
Hors service (OFF)
Chorus léger
Chorus moyen
Chorus profond
Flanger (Effet de train)
Chorusverbération
Utilisation du métronome
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FR-12
Utilisation de différentes sonorités
4.
Appuyez sur le bouton METRONOME ou sur
le bouton START/STOP a pour arrêter le
métronome.
REMARQUE
Pour revenir au réglage de tempo par défaut du
morceau de la bibliothèque musicale actuellement
sélectionné, appuyez simultanément sur les touches
+ et – au point 3. Si vous appuyez sur + et – pendant
l’enregistrement, le tempo reviendra à la valeur 120.
Pour régler le volume du métronome
Que le métronome soit en ou hors service, son volume
peut être réglé de la façon suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches METRONOME
VOLUME pour spécifier une valeur de 0 à 42
pour le volume.
Pour le détail sur l’emploi des touches du clavier
pour les réglages, reportez-vous aux « Touches de
clavier utilisées pour régler les paramètres » à la page
FR-21.
À chaque pression sur la touche T ou S, le volume
du métronome augmente ou diminue d’une unité.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur T et S.
Vous pouvez partager le clavier au centre pour jouer à
quatre mains de sorte que les côtés gauche et droit
aient le même registre.
La pédale gauche fonctionne comme pédale forte
gauche et la pédale droite comme pédale forte droite.
Le mode Duo est parfait pour l’enseignement, le
professeur jouant sur le côté gauche et l’élève jouant le
même morceau sur le côté droit.
Fonctionnement des pédales lors d’une
interprétation à quatre mains
z Bloc pédales SP-33 en option
REMARQUE
Seule la pédale forte du clavier droit peut être
actionnée à mi-course.
z
Bloc pédales SP-3 fourni
Pour utiliser le bloc pédales SP-3 comme pédale forte
de clavier droit, raccordez-le à la prise DAMPER
PEDAL.
Le fonctionnement à mi-course n’est pas possible
dans ce cas.
1.
Sélectionnez la tonalité que vous voulez utiliser.
Exemple : GRAND PIANO (MODERN)
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton
METRONOME pour mettre le mode Duo en
ou hors service.
Vous pouvez paramétrer le piano pour qu’il émette le
son du côté gauche du clavier sur le haut-parleur
gauche et le son du côté droit du clavier sur le haut-
parleur droit pendant le jeu à quatre mains. Pour plus
d’informations, reportez-vous à « Pan de duo » (page
FR-22).
IMPORTANT !
Vous ne pouvez pas utiliser le mode Duo pendant
l’enregistrement (page FR-16).
Partage du clavier pour jouer à
quatre mains
C3 C4 C5 C6 C3 C4 C5 C
6
Clavier
Point de partage
Clavier gauche Clavier droit
(Do moyen)(Do moyen)
Pédale forte du côté
gauche
Pédale forte des côtés
gauche et droit
Pédale forte du côté droit
(Fonctionnement à mi-
course possible)
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Utilisation de différentes sonorités
FR-13
Changement des octaves des claviers
pour l’interprétation à quatre mains
Vous pouvez changer les registres des claviers gauche
et droite d’une octave à la fois par rapport à leurs
réglages par défaut. Ceci est pratique par exemple si le
registre par défaut n’est pas suffisant lorsqu’une
personne joue la partie main gauche et l’autre personne
la partie main droite.
1.
Tout en tenant les boutons FUNCTION et
METRONOME enfoncés, appuyez sur la
touche Do qui doit devenir la note C4 (Do
moyen) du clavier gauche. Maintenez
FUNCTION et METRONOME enfoncés tout
en passant au point 2 ci-dessous.
Exemple : Appuyez sur la touche de clavier C la plus à
gauche (C4) pour attribuer le registre suivant.
2.
Tout en tenant toujours les boutons
FUNCTION et METRONOME enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C qui doit
devenir la note C4 (Do moyen) du clavier
droit.
REMARQUE
Vous pouvez revenir aux registres par défaut des
claviers en sortant du mode Duo et en y revenant.
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C6
Clavier gauche Clavier droit
(Touche pressée)
1 octave plus haut que le réglage
par défaut
Inchangé
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FR-14
Écoute des morceaux intégrés
Votre piano numérique présente une bibliothèque
musicale de 60 morceaux intégrés. Ces 60 morceaux
peuvent être écoutés dans l’ordre, du premier au
dernier.
IMPORTANT !
Après avoir sélectionné un morceau intégré, il faut
attendre quelques secondes pour que les données
du morceau puissent être chargées. Lorsque les
données sont chargées, les touches du clavier et les
boutons ne peuvent pas être utilisés. Si vous jouez
quelque chose sur le clavier, le son sera coupé par
l’opération suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton START/
STOP a.
La lecture répétée de la démo s’effectue du morceau
01 au morceau 60.
Vous pouvez jouer sur le clavier tout en écoutant un
morceau. La sonorité attribuée au clavier est celle qui
a été fixée pour le morceau en cours de lecture.
2.
Pour changer le morceau de démonstration,
maintenez le bouton FUNCTION enfoncé
lorsque vous spécifiez un numéro de
morceau avec les touches MUSIC LIBRARY
SELECT.
À chaque pression sur la touche + ou – le numéro de
morceau augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier un numéro de morceau à deux chiffres.
Veillez à bien saisir les deux chiffres.
Exemple : Pour sélectionner le morceau 08, saisissez 0
puis 8.
3.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton
START/STOP a pour arrêter la lecture
des morceaux intégrés.
REMARQUE
Les opérations mentionnées ci-dessus, sélection de
morceaux et arrêt de la lecture, sont les seules
opérations disponibles pendant la lecture des
morceaux de la démo.
RECORDER
START/STOP a
FUNCTION
Écoute de tous les morceaux
intégrés
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Écoute des morceaux intégrés
FR-15
La bibliothèque musicale contient des morceaux
intégrés (01 à 60) et les morceaux (61 à 70) sauvegardés
de l’ordinateur dans la mémoire du piano numérique*.
Procédez de la façon suivante pour sélectionner un de
ces morceaux et l’écouter.
* Vous pouvez télécharger des données musicales
d’Internet et les transférer de l’ordinateur dans la
mémoire du piano numérique. Reportez-vous à
« Transfert de morceaux avec un ordinateur » à la
page FR-26 pour de plus amples informations.
1.
Recherchez le numéro du morceau que vous
voulez écouter dans la liste de morceaux à la
page A-1.
2.
Pour changer de morceau, maintenez le
bouton FUNCTION enfoncé pour spécifier un
numéro de morceau avec les touches MUSIC
LIBRARY SELECT.
Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-
vous à la remarque sous le point 2 de « Écoute de tous
les morceaux intégrés » à la page FR-14.
3.
Appuyez sur le bouton START/STOP a.
La lecture du morceau commence.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur la touche START/STOP a.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de morceau 01 il faut
appuyer simultanément sur les touches + et –.
Vous pouvez aussi régler le tempo et le volume du
morceau. Reportez-vous à « Réglage des paramètres
avec le clavier » à la page FR-20 pour de plus amples
informations.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou la
partie main droite d’un morceau et la jouer sur le piano
en écoutant l’autre.
REMARQUE
La bibliothèque d’œuvres musicales contient un
certain nombre de morceaux à quatre mains.
Lorsqu’un morceau à quatre mains est sélectionné,
vous pouvez désactiver la sonorité du premier piano
<Primo> ou du second piano <Secondo> et jouer sa
partition vous-même.
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le morceau que vous voulez étudier et
réglez le tempo. Voir « Réglage des paramètres avec
le clavier » à la page FR-20.
Un certain nombre de morceaux changent de tempo
en cours pour produire des effets musicaux
spéciaux.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton RECORDER
(L/R) pour sélectionner la partie que vous
voulez désactiver.
Une partie s’active (témoin du bouton éclairé) et se
désactive (témoin du bouton éteint) en appuyant sur
le bouton correspondant.
2.
Appuyez su r le bouton START/STOP a.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée au point 1.
3.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur la touche START/STOP a.
Écoute d’un morceau
particulier de la bibliothèque
d’œuvres musicales
Étude d’un morceau de la
bibliothèque d’œuvres
musicales
Main gauche Main droite
Les deux
parties
activées
Partie main
droite
désactivée
Partie main
gauche
désactivée
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FR-16
Enregistrement et lecture
Vous pouvez enregistrer les notes que vous jouez dans
la mémoire du piano numérique pour les écouter par la
suite.
Une piste contient les données enregistrées et un
morceau consiste en deux pistes : la piste 1 et la piste 2.
Chaque piste peut être enregistrée séparément puis
combinée à l’autre pour former un seul morceau lors
de la lecture.
Capacité de la mémoire
Vous pouvez enregistrer environ 5000 notes dans la
mémoire du piano numérique.
Le témoin RECORDER clignote rapidement lorsque
la mémoire est pleine.
L’enregistrement s’arrête automatiquement si le
nombre de notes en mémoire dépasse le maximum.
Données enregistrées
Notes jouées sur le clavier
Sonorité utilisée
Pressions des pédales
Réglages de la réverbération et du chorus (piste 1
uniquement)
Réglage du tempo (Piste 1 uniquement)
Réglage de la superposition (Piste 1 uniquement)
Réglage du partage (Piste 1 uniquement)
Réglage du décalage d’octave (Piste 1 uniquement)
Sauvegarde des données enregistrées
Tout nouvel enregistrement supprime
automatiquement les données enregistrées dans la
mémoire.
Si l’alimentation du piano numérique est coupée
pendant l’enregistrement, tout ce qui avait été
enregistré jusqu’à ce point est supprimé. Veillez à ne
pas couper accidentellement l’alimentation pendant
l’enregistrement.
IMPORTANT !
CASIO COMPUTER CO., LTD. décline toute
responsabilité quant aux dommages, pertes de
bénéfices ou plaintes de tiers, résultant de
l’effacement des données enregistrées dû à une
défectuosité, une réparation ou un autre problème.
Utilisation du bouton RECORDER
À chaque pression du doigt sur le bouton
RECORDER, les options d’enregistrement défilent
dans l’ordre suivant.
START/STOP a
FUNCTION
METRONOME
RECORDER
Pistes
Piste 1 Enregistrement
Pendant la
lecture. . .
Piste 2 Enregistrement
Morceau
Éclairé Clignotant Hors service
Attente de la
lecture
Attente de
l’enregistre-
ment
Normal
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Enregistrement et lecture
FR-17
Après avoir enregistré sur l’une des pistes d’un
morceau, vous pouvez enregistrer sur l’autre piste tout
en écoutant les notes enregistrées sur la première piste.
1.
Appuyez deux fois sur le bouton RECORDER
de sorte que son témoin clignote.
À ce moment, le témoin L se met à clignoter pour
indiquer que le piano numérique est en attente
d’enregistrement sur la piste 1.
2.
Pour changer la piste d’enregistrement,
maintenez le bouton FUNCTION enfoncé tout
en appuyant sur le bouton RECORDER (L/
R).
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Piste 1 : Témoin L
Piste 2 : Témoin R
Exemple: Piste 1 sélectionnée
3.
Sélectionnez la sonorité et les effets (piste 1
uniquement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
Sonorité (page FR-8)
Effets (page FR-11)
REMARQUE
Si vous voulez que le métronome batte la mesure
pendant l’enregistrement, effectuez les réglages de
battement et de tempo, puis appuyez sur le bouton
METRONOME. Reportez-vous à « Utilisation du
métronome » à la page FR-11 pour de plus amples
informations.
4.
Commencez à jouer quelque chose sur le
clavier.
L’enregistrement commence automatiquement.
5.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le
bouton START/STOP a.
Le témoin du bouton RECORDER et le témoin de la
piste sur laquelle vous avez enregistré cessent de
clignoter et restent éclairés.
Pour écouter la piste que vous venez d’enregistrer,
appuyez sur le bouton START/STOP a.
6.
Lorsque l’enregistrement ou la lecture est
terminé, appuyez sur le bouton RECORDER
de sorte que son témoin s’éteigne.
Enregistrer sur une piste
particulière d’un morceau
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FR-18
Enregistrement et lecture
1.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
que son témoin s’éclaire.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les boutons RECORDER (L/
R) pour sélectionner la piste que vous voulez
écouter pendant l’enregistrement.
3.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
que son témoin clignote.
Le témoin L se met à clignoter.
4.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton RECORDER
(L/R) pour sélectionner la piste que vous
voulez enregistrer.
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Exemple : Pour écouter la piste 1 tout en enregistrant
sur la piste 2
5.
Sélectionnez la sonorité et les effets (piste 1
uniquement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
6.
Appuyez sur le bouton START/STOP a ou
bien jouez quelque chose sur le clavier.
La lecture de la piste enregistrée et l’enregistrement
sur l’autre piste commencent.
7.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le
bouton START/STOP a.
1.
Appuyez su r le bouton RECORDER de sorte
que son témoin s’éclaire.
REMARQUE
Si vous avez enregistré des données sur les deux
pistes d’un morceau, vous pouvez désactiver une
piste et écouter uniquement l’autre piste, si vous le
souhaitez.
2.
Appuyez su r le bouton START/STOP a.
La lecture du morceau et/ou de la piste sélectionnés
commence.
REMARQUE
Vous pouvez changer le réglage du tempo tout en
écoutant la piste.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle fois
sur la touche START/STOP a.
Enregistrer sur une piste d’un
morceau tout en écoutant
l’autre piste
Éclairé (Lecture) Clignotant (Attente d’enregistrement)
Lecture depuis la mémoire du
piano numérique
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Casio PX-160 Manuel utilisateur

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