Volvo V70 DRIVe

Taper
DRIVe

Ce manuel convient également à

VOLVO S80, V70
drive
Volvo Car Corporation TP ( ), AT , Printed in Sweden, Göteborg , Copyright © 2000-2010 Volvo Car Corporation
SUPPLÉMENT AU MANUEL DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN
;gZcX]
2010 1009 12118
DRIVe
1
Généralités
Plus silencieux et plus propre
La protection de l’environnement est l’une des
valeurs fondamentales de Volvo Car Corpora-
tion qui nous guident dans l’ensemble de nos
activités. Cet objectif a permis la création de la
série de véhicules DRIVe.
Le concept DRIVe est un ensemble de plu-
sieurs fonctions visant à économiser l’énergie
comme la Charge intelligente, la Direction
assistée adaptative et l’Aérodynamique. Tou-
tes ont un objectif commun : réduire la con-
sommation de carburant, ce qui permet aussi
de réduire les émissions de gaz d’échappe-
ment.
Ce mode d’emploi concerne les modèles V70
et S80.
Charge intelligente
Lors de l’utilisation du frein moteur, l’énergie
cinétique de la voiture est convertie en cou-
rant qui est ensuite stocké dans la batterie de
la voiture.
Direction assistée adaptée
La prise d’énergie de la direction assistée qui
s’adapte au besoin est fonction DRIVe. Grâce
à l’optimisation et à l’introduction d’une fonc-
tion économie d’énergie, la prise d’énergie
peut être réduite lorsque la direction assistée
(assistance pour tourner le volant) n’est pas
nécessaire.
Aérodynamique
Le concept DRIVe implique aussi un châssis
surbaissé
1
, des déflecteurs avant et arrière
avec une faible résistance de l’air et des jantes
spéciales
2
.
Indicateur de rapports
Un détail important pour une conduite plus
écologique est de rouler sur le rapport correct
et de passer les rapports au bon moment.
Pour l’aider, le conducteur dispose du GSI –
Gear Shift Indicator (Indicateur de rapports) –
qui lui indique le moment le plus approprié
pour passer le rapport supérieur ou inférieur.
L’information est communiquée par une flè-
che vers le haut ou vers le bas sur l’écran
d’information inférieur du compte-tours.
Lorsque le passage au rapport supérieur ou
inférieur n’est pas recommandé, le rapport
actuel est indiqué à la place de la flèche.
1
V70 uniquement.
2
La gamme varie selon le marché.
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2
Généralités
Conseils pour l’environnement et pour
une meilleure économie
Voici quelques conseils qui vous permettront
de réduire votre consommation de carburant
sans allonger le temps de trajet ni affecter
votre plaisir de conduire.
Un coffre de toit et une galerie augmentent
la résistance de l’air de qui entraîne une
augmentation de la consommation de car-
burant – retirez-les dès que vous ne les
utilisez plus.
Roulez avec une pression de gonflage de
pneu correcte (reportez-vous à la section
Roues et pneus de la page 4).
Retirez les objets inutiles dans votre voiture
– plus la charge et le poids est élevé plus la
consommation de carburant augmente.
Si la voiture est équipée d’un chauffe-
moteur, utilisez-le toujours avant un démar-
rage par temps froid – il permet de réduire
la consommation de carburant et les émis-
sions polluantes.
Conduisez doucement et évitez les freina-
ges brusques.
Roulez au rapport le plus élevé – un régime
bas réduit la consommation de carburant.
Utilisez le frein moteur lorsque vous souhai-
tez freiner.
Une vitesse élevée augmente considéra-
blement la consommation à cause de la
résistance de l’air – le doublement de la
vitesse entraîne un quadruplement de la
résistance de l’air.
Effectuez l’entretien régulier de la voiture –
suivez les intervalles d’entretien recom-
mandés par Volvo.
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Caractéristiques
Moteur
Huile moteur
Qualité d’huile
1
: ACEA A3/B3/B4
Viscosité : SAE 0W–30
Volume de remplissage entre les repères MIN
et MAX de la jauge d’huile : 1,0 litre.
Volume à la vidange d’huile, filtre inclus : 3,8
litres.
Liquide de refroidissement
Utilisez du liquide de refroidissement avec
protection anticorrosion dilué dans l’eau
2
(reportez-vous aux instructions sur l’embal-
lage).
Volume : 9,1 litres.
Le thermostat s’ouvre à 82 ºC.
Boîte de vitesses
MTX75, manuelle à 5 rapports.
Huile de transmission indiquée : BOT 350 M3.
Volume : 1,8 litres.
Consommation et émissions
polluantes
Symboles utilisés dans le tableau
: Consommation (litres/100 km)
: Émissions de dioxyde de carbone
(g/km)
Remorque
Diesel 1.6D
Désignation du moteur
1
1
La désignation du type de moteur, les numéros
de fabrication et références des pièces peuvent
être lus sur une plaque sous le capot moteur.
Pour l’emplacement de la plaque, reportez-
vous au manuel de conduite et d’entretien.
D4164T
Puissance (kW/tr/min) 80/4000
Puissance (ch/tr/min) 109/4000
Couple (Nm/tr/min) 240/1750
Nombre de cylindres 4
Alésage (mm) 75
Course (mm) 88,3
Cylindrée (litre) 1,56
Ta u x d e c o m p ression 18,3:1
1
Dans des conditions de conduite difficiles,
utilisez la norme ACEA A5/B5 SAE 0W–30.
2
La qualité de l’eau doit correspondre à la nor-
me STD 1285,1.
Modèle
V70 4,5 119
S80 4,5 119
Poids
maxi. (kg)
Remorque
freinée
Remorque
non freinée
V70 et S80 1300 750
Charge sur
la boule
75 50
NOTE
Tirer un attelage avec une forte charge en
montée et à haute altitude entraîne une
augmentation de la consommation de car-
burant et des émissions polluantes.
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Caractéristiques
Roues et pneus
Un détail qui a son importance pour une con-
duite écologique est l’utilisation du type de
pneus correct et de rouler avec une pression
de gonflage correcte.
Dimensions
Lorsque vous changez de pneus, nous recom-
mandons d’utiliser le même type et la même
marque que ceux qui équipaient la voiture à sa
sortie d’usine – ils ont été développés pour
offrir une faible consommation de carburant.
Généralement, les dimensions suivantes
impliquent une consommation plus basse que
les versions plus larges :
Pression de gonflage
Des pneus pas assez gonflés augmentent la
consommation de carburant. Contrôlez donc
la pression des pneus régulièrement.
En respectant la pression ECO
1
, vous pourrez
réduire la consommation de carburant. Vous
noterez peut-être un léger sur le confort, le
niveau sonore et les propriétés directionnelles
mais la sécurité n’est pas affectée.
Consultez l’autocollant avec les pressions de
gonflage recommandées sur le montant de
porte du conducteur.
Charge de la batterie
La conduite écologique implique aussi l’éco-
nomie de courant électrique, comme à la mai-
son.
Plus le nombre de consommateurs (système
audio, dégivrage des vitres, rétroviseurs, siè-
ges chauffants, air très froid de la climatisa-
tion, etc.) activés dans la voiture est élevé,
plus il faut produire de courant pour charger la
batterie.
V70 S80
205/60-16 205/60-16
225/50-17
1
La pression recommandé en cas de charge
maximale.
NOTE
Plus la consommation en courant est élevée
plus la batterie doit être chargée = augmen-
tation de la consommation de carburant.
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Généralités
Cet imprimé
Ce manuel est un complément au manuel de
conduite et d’entretien de la voiture.
En cas de doute concernant l’une des fonc-
tions de la voiture, consultez d’abord le
manuel de conduite et d’entretien.
Pour toute autre question, nous vous recom-
mandons de contacter un réparateur ou une
revendeur de Volvo Car Corporation.
Internet
Le développement des techniques adaptées à
la protection de l’environnement est en perpé-
tuelle évolution et les informations imprimées
sont rapidement caduques et inactuelles.
Nous vous recommandons une visite du site
Internet de Volvo à www.volvocars.com –
vous y trouverez les informations les plus
récentes et les plus actuelles concernant votre
voiture.
Modifications
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne re-
vêtent aucun caractère contractuel.
Nous nous réservons le droit d’effectuer des
modifications sans préavis.
© Volvo Car Corporation
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