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Défaillance
d’un circuit de freinage
En cas de défaillance de l'un des circuits de
freinage, il est toujours possible de freiner la
voiture. Appuyez fortement une seule fois sur la
pédale, et non pas par petits coups répétés. La
pédale de frein peut être enfoncée plus longtemps
et paraître un peu plus souple que d’habitude. Pour
obtenir un effet de freinage normal, la pression
exercée sur la pédale doit également être plus forte.
Le servo de frein fonctionne uniquement
lorsque le moteur tourne.
Si la voiture roule ou est remorquée, moteur
coupé, vous devez exercer une pression sur la
pédale de frein environ 5 fois supérieure à la
pression exercée lorsque le moteur tourne.
La pédale de frein devient rigide et dure.
L’humidité altère les caractéristiques de
freinage des disques et des plaquettes de frein.
Par temps de pluie, dans des flaques d’eau ou
après lavage de la voiture, les composants de
freinage sont mouillés. Cela modifie les propriétés
de friction des plaquettes de frein et entraîne un
certain retard de l’effet de freinage. Actionnez de
temps en temps la pédale de freins lorsque vous
roulez sur de longues distances sous la pluie ou par
neige humide ou bien encore sous des conditions
météo similaires et de longues périodes sans
utilisation de votre voiture, afin que les garnitures
de freins chauffent suffisamment pour s’assécher.
Faites de même après avoir lavé la voiture ou
lorsque vous prenez la route par temps très froid
ou très humide.
Freins soumis à de lourdes charges
Lorsque vous conduisez sur des routes montag-
neuses ou sur des routes présentant les mêmes
caractéristiques, les freins sont soumis à de
fortes charges même si vous n’appuyez pas
particulièrement fort sur la pédale. La vitesse étant
généralement faible, les freins ne se refroidissent
pas aussi efficacement que sur routes plates.
Afin de ne pas trop solliciter les freins, nous
vous recommandons de rétrograder et
d’utiliser le même rapport de vitesse en montée
comme en descente (boîte manuelle). Cela permet
d’améliorer l’efficacité du freinage moteur et de
limiter l’usage du frein à de courtes sollicitations.
Notez qu’une remorque attachée à votre voiture
impose une charge encore plus lourde aux freins.
Système de freinage
antiblocage (ABS)
Le système d’antiblocage de freins ABS (Anti-
lock Braking System) empêche que les roues ne
se bloquent lors d’un freinage. Il permet de
maintenir une maîtrise maximale de la trajectoire
lors du freinage. Vous pouvez ainsi faire des
écarts plus facilement, afin d’éviter un obstacle
par exemple. Le système ABS n’augmente pas
les performances globales du freinage. Mais il
vous permet de mieux diriger votre voiture et,
par conséquent, améliore la maîtrise du
véhicule, renforçant ainsi la sécurité.
Une fois que le moteur est démarré et que la
voiture atteint une vitesse d’environ 20 km/h,
vous pouvez à la fois entendre et sentir un bref
auto-test. Lorsque le système ABS fonctionne,
vous entendez et sentez des impulsions dans la
pédale de frein. Ceci est parfaitement normal.
NOTE ! Pour tirer pleinement parti du système
ABS, appuyez à fond sur la pédale de frein. Ne
Système de freinage/ABS/EBD
ATTENTION !
Si les témoins d’avertissement des freins et
du système ABS
s’allument, cela signifie
que l’extrémité arrière risque de montrer une
tendance au dérapage en cas de freinage puissant.
Si le niveau du réservoir de liquide de frein est
normal lorsque cela se produit, vous pouvez,
tout en restant prudent, conduire votre voiture
jusqu’au garage Volvo agréé le plus proche afin
de faire vérifier le système de freinage.
relâchez pas la pédale lorsque vous entendez et
sentez le système ABS fonctionner. Exercez-
vous à freiner avec le système ABS dans un
endroit approprié tel qu’un terrain de dérapage.
La lampe-témoin de l’ABS est allumée en
permanence sans clignoter :
· Pendant environ deux secondes au démarra-
ge de la voiture afin de tester le fonctionne-
ment du système.
· Si le système ABS a été désactivé à cause
d’une défaillance.
Répartition électronique de la
force de freinage (EBD)
Le système de répartition électronique de la
force de freinage EBD (Electronic Brakeforce
Distribution) est un composant du système ABS.
Il ajuste la force de freinage sur les roues arrière
afin de toujours pouvoir offrir une force de
freinage optimale. Les pulsations s’entendent et
peuvent être senties dans la pédale de freins lorsque
le système régule la puissance de freinage.