l
APPLICATIONS
ENCEINTES (BOÎTIERS) :
Le dessin et la construction des
meilleures enceintes pour
haut-parleur demandent du temps,
des outils et de la technique. Si vous
n'avez pas une longue pratique,
consultez un professionnel ayant
conçu et construit des enceintes
réussies.
Pourquoi un boîtier? : Les
subwoofers idéalement fonctionnent
comme un piston, déplaçant l'air avec
un mouvement de va-et-vient. Si le
woofer n'est pas enfermé, le son se
déplace simplement de l'avant à
l'arrière du haut-parleur et vous ne
pourrez pas écouter beaucoup de
graves.
Conception du boîtier : Pour obtenir
de bons résultats, essayer de
construire un boîtier rectangulaire et
pas circulaire, et montez le(s)
conducteur(s) décentré(s). Les
orifices des extrémités doivent être
espacés au moins d'un diamètre de
chaque obstruction pour respirer
correctement.
Câblage : Le câblage de
haut-parleurs en série n'est pas
recommandé. Monter les
haut-parleurs dans une cavité
commune, connectés en paralléle au
même canal d'amplificateur. Si les
haut-parleurs ne sont pas connectés
au même canal d'amplificateur, ils
doivent être dans des cavités
indépendantes.
AIR LIBRE :
Le montage à l'air libre (en saillie)
utilise le coffre comme une "caisse".
À l'air libre, le haut-parleur ne
conduira pas autant de puissance
qu'étant installé dans un boîtier
hermétique.
Avantages : Le montage à l'air libre
est plus facile, rapide et moins cher. ll
peut aussi occuper moins d'espace
dans le coffre.
Inconvénients : Dans la majeure
partie des véhicules, le coffre se
répand jusque dans le compartiment
des passagers. Pour cette raison, le
montage à l'air libre perdra la sortie
des basses par comparaison avec un
woofer encastré.
Conseils : Renforcer la plage arrière
d'usine et le siège arrière, et boucher
les ouvertures restantes dans le
compartiment des passagers. Bien
sûr, ceci peut être plus de travail que
faire une enceinte correcte!
BOÎTIERS HERMÉTIQUES :
Une enceinte hermétique est
justement cela : une boîte
hermétique autour du woofer pour
isoler les ondes sonores avant et
arrière les unes des autres. Elle met
en marche le 2ème ordre (12 dB par
octave) à basses fréquences.
Fonctionnement : L' air enfermé
dans le boîtier ajoute la rigidité à
celle propre du haut-parleur.
Celle-ci atteint la fréquence de
résonance et Q des valeurs à l'air
libre. Si le boîtier est plus petit, l'air
enfermé opère plus raidement alors
Qtc et Fc augmentent davantage. Le
mouvement du cône a tendance à
"osciller" (continue à bouger après
l'arrêt du signal de l' amplificateur)
parce que le boîtier est "très
élastique". Comme vous pouvez voir
sur le graphe et sur la table, la sortie
de basse fréquence diminue, puisque
l'amplificateur pousse le haut-parleur
contre un ressort d'air rigide.
Avantages : Les dessins des boîtiers
hermétiques sont très aisés et
permettent d'obtenir de bons
résultats.
Simplement décider si vous désirez
un son ferme (basse Q) ou un son
sourd (haute Q), puis dimensionner
en conséquence (se reporter à la
table, page 12). Les boîtiers
hermétiques contrôlent mieux le
mouvement du cône.
Inconvénients : Les boîtiers
hermétiques occupent plus de place
dans le coffre que le montage en
saillie. À environ 20 à 80 Hertz, un
boîtier à orifices peut avoir une sortie
maximale plus haute.
Ajouter un orifice au boîtier
augmentera la complexité du
système du 4ème ordre
(amortissement inférieur de coupure
de 24 dB par octave).
Fonctionnement : L'orifice
fonctionne un peu comme un tuyau
d'orgue. À une fréquence de
syntonisation de Fb (Fréquence du
boîtier), l'orifice modère le woofer de
manière que celui-ci fonctionne à
peine. Presque toutes les sorties à
Fb viennent en resonant de l'orifice.
L'orifice a peu d'effet au-dessus de
Fb.
Avantages : Près de Fb, les orifices
concéderont plus de sorties avec
moins de mouvement du cône qu'un
boîtier hermétique. La distorsion, en
général, peut être inférieure.
Inconvénients : Au-dessous de Fb,
l'orifice fonctionne comme un grand
tuyau de fuite. L'enceinte ne peut pas
fournir une rigidité au woofer, par
conséquent un woofer déchargé
bouge beaucoup, comme s'il était
monté à l'air libre. La sortie est
inférieure à celle de la boîte en saillie
ou hermétique. De la même manière
les systèmes à orifices donneront
pire résultat qu'une boîte hermétique.
Alignements : Les boîtes à orifices
ont aussi des alignements, beaucoup
plus que l'étendu de ce guide. Se
reporter à Références pour plus
d'information.
Conseils : Fb peut se maintenir
au-dessous de la note grave plus
basse que vous voulez reproduire.
Pratiquement, Fb paraît être
syntonisée entre 20 et 35 Hz. Le
graphe cidessus montre quelques
dessins à orifice, comme point de
départ pour vos experiments si vous
désirez en faire.
Alignements : Le système Q
dètermine la qualité du son.
Pour Q > 1, sons graves sourds
dûs à un amortissement et une
oscillation médiocres.
Pour Qtc = 1 (un alignement
Chebyshev), le mouvement du cône
indique une oscillation modérée ; les
graves sont un peu sourdes.
Pour Qtc = 0.707 (l'alignement
Butterworth), il n'y a pas
d'oscillation, déterminant une qualité
de basses neutre. Bien des gens
considérent celui-ci comme le boîtier
hermétique optimum, un bon
compromis entre la dimension et la
sortie de graves, avec une bonne
qualité sonore.
Pour Qrc = 0.577 (l'alignement
Bessel), le contrôle du cône est
encore mieux. Les graves ont une
sonorité contrôlée très ferme, mais il
y a des personnes qui pensent que
le son est "faible". Le boîtier plus
large donne une sortie de graves
plus faible par watt.
Pour Qtc < 0.577, les dimensions
requises pour le boîtier deviennent
encore plus grandes et le montage à
l'air libre peut être plus pratique.
Conseils : pour enfler la boîte
d'environ 20% de sa grosseur, utiliser
un remplissage (garniture). Garnir la
boîte d'une livre de polyester par
pied cubique ou remplir la boîte avec
du matelas de fibre de verre (la fibre
de verre mal assujettie peut pénétrer
dans la bobine mobile). Les volumes
du boîtier entre ceux présentés
résultent du graphe et de la table
montrés ci-dessus.
BOÎTIERS DÉGAGÉS(À ORIFICES) :
ENCLOSURES (BOXES) :
A sealed enclosure is just what it
sounds like : a closed box around the
woofer to isolate the front and rear
sound waves from each other.
It rolls off 2nd order (12 dB per
octave) at low frequencies.
How they work : The trapped air
in the box adds stiffness to the
speakers' own stiffness. This raises
the resonance frequency and Q from
free air values. The smaller the box,
the stiffer the trapped air acts, and
the more Qtc and Fc increase. Cone
motion tends to "ring" (keep moving
after the amplifier signal stops) more
because the box is "springier." As you
can see from the graph and table on
page five, low frequency output
decreases, because the amplifier has
to push the speaker against a stiffer
air spring.
Advantages : Closed box designs
are easiest to get good results with.
Simply decide whether you want a
tight sound (low Q) or a boomy sound
(high Q), then size the box
accordingly (see table).
Sealed boxes control cone motion the
best.
Disadvantages : Compared to free
air, a sealed box takes up more room
in the trunk. Around 20 to 80 hertz, a
ported box can have a higher
maximum output.
Designing and building the best
speaker enclosures takes time, tools,
and know-how. If you don't have a lot
of experience, consult a professional
who has designed and built
successful enclosures.
Why a box ? : Subwoofers ideally
work like a piston, moving air back
and forth. If the woofer isn't enclosed,
the sound just moves from the front
to the back of the speaker, and you
won't hear much bass.
Tips : For best results, try to make
the box rectangular instead of
square, and mount the driver(s)
off-center. Port ends should be
spaced at least one diameter from
any obstructions to breathe properly.
Wiring : Wiring speakers in series is
not recommended. If possible, mount
speakers in a common cavity, wired
in parallel to the same amplifier
channel. If the speakers are not
connected to the same amplifier
channel, they should be in separate
cavities.
Free air mounting uses the trunk as a
"box." Please note that rear hatch
covers do not isolate very well and
are not usually strong enough to
support the weight of a subwoofer.
Advantages : Free air is easier,
quicker, and cheaper. It can also fill
up less trunk space.
Disadvantages : In most cars, the
trunk leaks to the passenger
compartment. Therefore, free air
mounting will lose bass output
compared to a boxed woofer. Since
the woofer is not loaded by box air
pressure, it handles less power.
Tips : Reinforce the factory rear deck
and seat back, and caulk any
remaining openings to the passenger
compartment. Of course, this can be
more work than making a proper
enclosure!
FREE AIR :
SEALED BOXES :
VENTED (PORTED) BOXES :
Alignments : System Q determines
the sound quality.
For Q>1, bass sounds boomy due
to poor damping and ringing.
For Qtc = 1 (a Chebyshev
alignment), cone motion shows
moderate ringing ; bass is slightly
boomy.
For Qtc = 0.707 (the Butterworth
alignment), there is no ringing, giving
a neutral bass quality. Many consider
this the optimum sealed box, a good
compromise between size and bass
output, with good sound quality.
For Qtc = 0.577(the Bessel
alignment), cone control is even
better. Bass has a very tight,
controlled sound, but some people
may think it sounds "thin." The larger
box gives more low bass output per
watt.
For Qtc < 0.577, the sound will be
very damped and controlled.
Some people may think it sounds
"thin".
Tips : To make the box act about
20% bigger than it is, use filling
(stuffing). Stuff the box with one
pound of polyester per cubic foot, or
fill the box with fiberglass mats (loose
fiberglass can get into the voice coil).
Box volumes between those listed
yield results in between what the
graph and table show.
Adding a port to the box increases
system complexity to 4th order (24dB
per octave low and rolloff).
How it works : The port acts a bit
like an organ pipe. At the tuning
frequency Fb (Frequency of the box),
the port damps the woofer so it
moves very little. Almost all the output
at Fb comes from the port
resonating. Above Fb,the port has
little effect.
Advantages : Near Fb, ports allow
more output with less cone motion
t
han a sealed box. Distortion can be
lower overall.
Disadvantages : Below Fb, the port
acts like a big leak. The enclosure
cannot provide stiffness to the
woofer, so the unloaded woofer
moves a lot, like it was mounted free
air. Output below Fb is less than free
air or a sealed box. Also, ported
systems are much easier to get bad
results from than a sealed box.
Alignments : Ported boxes also have
alignments, many more than the
scope of this Guide. Very
motivated
individuals should look at
the
References for more information.
Tips : Fb should be kept below the
lowest bass note you want to
reproduce. Practically, this means
tuning Fb between 20 to 35 Hz. The
graph above shows some ported
designs, as a starting point to
experiment from if you wish.
APPLICATIONS
FREQUENCY RESPONSE CURVE in SEALED ENCLOSURE/
Caractéristique de fréquences dans un boîltier hermétique
INTRODUCTION
INTRODUCTION:
DEFINITION OF TERMS:
POWER HANDLING:
SPEAKER OUTPUT:
At Alpine, Sonic Excellence is a goal we consider
most important. Your purchase of this subwoofer
tells us that you feel the same. We take us that
you feel the same. We take great pride in the
long tradition of excellence in sound quality that
the Alpine name represents. Now as a part of
that tradition, we welcome you to the great
number of discerning audiophiles who own
Alpine products. This manual has been prepared
to help you maximize your enjoyment of the
outstanding performance and features of your
new Alpine SWR-304D/SWR-304E,
SWR-254D/SWR-254E subwoofer. This low
frequency subwoofer
incorporates many
advanced technical and
performance features. To
realize the exceptional performance for which
this product is capable, it is necessary that all
signal sources, power amplifiers, and
interconnects are of the highest sonic quality. We
recommend Alpine head units, crossovers,
amplifiers, satellite speakers,
cables, and
accessories. Due to the complexity of properly
enclosing and installing subwoofers, we
strongly recommend you have the
SWR-304D/SWR-304E, SWR-254D/SWR-254E
installed by your authorized Alpine dealer.
Please study this manual carefully to become
acquainted with all the special features and
capabilities of your new Alpine subwoofer. Should
you have any questions, please contact your
authorized Alpine dealer.
Resonance: Most objects vibrate naturally at
certain frequencies. If you hang a weight on a
spring, then pull it and let go, the weight will bob
up and down at a certain frequency determined
by the amount of mass and by the stiffness of the
spring.
(Compliance, or softness, is simply the
opposite of stiffness). Speakers behave in a
similar way; spider and surround provide
stiffness; moving parts plus air loading provide
mass.
Fs denotes the resonance Frequency of the
speaker; Fc denotes the resonance Frequency
of a closed box system (sealed box).
Q: Q originally was an abbreviation of "Quality
factor". Generally, Q denotes how well controlled
the movement of the speaker cone is near
resonance.
Qts is the Q, total, of the speaker by itself. When
the speaker is placed in a sealed box, the
stiffness of the trapped air raises total Q. Qtc
stands for Q, total, of the closed box system.
There are really two completely different types
of power handling.
Thermal power handling rates how much
power the speaker can take without the voice
coil melting. This is mostly determined by voice
coil size; the SWR-304D/SWR-304E,
SWR-254D/SWR-254E uses a 3" coil for high
power handling.
Mechanical power handling rates how much
power the speaker can take without breaking or
tearing; this depends on strongly on frequency
and on the enclosure. Mechanical power
handling is very difficult to evaluate without
actual testing. Alpine tests speakers at full
power for 96 hours to confirm the mechanical
toughness of each woofer.
Sound pressure level (SPL) is determined
by
how much air the woofer moves. This is set by
the woofer's surface area Sd and by its
excursion (motion back and forth).
Maximum output at low frequencies is set
only by the woofer's excursion
(movement)capacity, since most amplifiers
have enough power to drive most woofers to full
excursion at low frequencies. Equalization can
change the sound balance, but will not affect
maximum output. Playing 3 dB louder means 1.4
times as much excursion.
INTRODUCTION
INTRODUCTION:
Chez Alpine, la fidélité du son est le but
primordial. Votre acquisition de ce subwoofer
nous fait conclure que vous partagez cet avis.
Nous nous vantons de la longue tradition
d'excellence en qualité sonique qui représente le
nom d'Alpine. Comme part de cette tradition nous
vous souhaitons la bienvenue parmi le nombre
augmentant d'amateurs de musique
qui
possèdent et opèrent les produits Alpine. Ce
manuel a été conçu pour vous aider à
maximaliser le plaisir que vous aurez de
l'éminente performance et des caractéristiques
valeureuses de votre nouvel Alpine, le subwoofer
SWR-304D/SWR-304E, SWR-254D/SWR-254E.
Ce subwoofer de basses fréquences incorpore
un grand nombre de techniques et de
caractéristiques avancées. Pour atteindre la
performance exceptionnelle dont est capable ce
produit, il est nécessaire que toutes les sources
de signaux, les amplificateurs de puissance et
les
dispositifs
d'interconnexion qui lui sont
combinés soient de
haute qualité sonique. Nous
recommandons
autant que possible l'usage
d'unités principales,
diviseurs, amplificateurs,
haut-parleurs satellites, câbles et accessoires de
l'Alpine dans cette combinaison. Dû à la
complexité du blindage et de l'installation
correcte les subwoofers, nous
recommandons que le SWR-304D/SWR-304E,
SWR-254D/SWR-254E soit installé par votre
revendeur agréé d'Alpine. Veuillez étudier
soigneusement ce manuel pour vous familiariser
avec toutes les caractéristiques spéciales et les
capacités de votre nouveau subwoofer Alpine.
Pour toute réponse à vos questions, veuillez
consulter votre détaillant Alpine.
DÉFINITION DES TERMES :
ll y a vraiment deux types complètement différents
de charge nominale. Charge de puissance
calorifique évalue combien de puissance peut
recevoir le haut-parleur sans faire fondre la
bobine mobile. Ceci est surtout déterminé par la
dimension de la bobine mobile ; le
SWR-304D/SWR-304E, SWR-254D/SWR-254E
utilise une bobine de 3", laquelle fournit une
charge nominale haute, avec une plaque avant
extra-solide pour une marge spéciale. La charge
de puissance mécanique évalue combien de
puissance peut recevoir le haut-parleur sans
rupture ; cela dépend fortement de la fréquence et
de l'encadrement. La charge nominale mécanique
est très difficile d'évaluer sans un essai réel.
Alpine établit des tests de puissance de 96 heures
pour confirmer la résistance mécanique à long
terme de chaque woofer.
SORTIE DE HAUT-PARLEUR :
Résonance : La majeur des objets vibrent
naturellement à certaines fréquences. Si vous
accrochez un poids à un ressort, puis le tirez et
lâchez prise, le poids pendillera à une certaine
fréquence déterminée par le total de la masse et
la rigidité du ressort. (Compliance, ou élasticité,
est simplement le contraire de rigidité). Les
haut-parleurs fonctionnent de
manière similaire ;
le croisillon et l'encadrement fournissent la
rigidité; les piéces en mouvement
et la charge
d'air fournissent la masse.
CHARGE NOMINALE :
Le niveau de pression acoustique (SPL) est
déterminé par la quantité d'air déplacée par le
woofer. Celle-ci est ajustée par l'air de surface
Sd du woofer et par son excursion (mouvement
oscillant (de va-et-vient)). La sortie maximale à
basses fréquences est stabilisée seulement
par la capacité d' excursion (mouvement) du
woofer, étant donné que la plupart des
amplificateurs sont dotés de puissance pour
commander le plus grand nombre de woofers à
une déviation
extrême à basses fréquences.
L'égalisation peut
changer la balance acoustique,
mais celle-ci
n'affectera pas la sortie maximale.
La lecture de
plus de 3 dB signifie 1,4 fois autant
d'excursion.
Fs indique la fréquence de résonance du
haut-parleur ; Fc indique la fréquence de
résonance d'un système à boîtier acoustique
fermé (boîtier hermétique).
Q : A l'origine, Q était l'abréviation de "facteur de
qualité". Généralement, Q indique comment le
mouvement du cône du haut-parleur bien
contrôlé approche la résonance. Qts est Q, total,
du haut-parleur en soi. Quand le haut-parleur est
placé dans un boîtier hermétique, la rigidité de
l'air enfermé augmente le Q total. Qtc signifie Q,
total, du système à boîtier acoustique fermé.
FREQUENCY RESPONSE CURVE/
Caractéristique de fréquence à pression sonore de sortie
24 l (0.85 ft
3
) : SEALED BOX/BOITE HERMETIQUE
32
l (1.13 ft
3
) : PORTED BOX/BOITE A ORIFICES
SEALED BOX/BOITE HERMETIQUE
●Volumes of the board thickness and sound absorption
material are not included in the above volume.
●Les volumes de l'épaisseur de la plaque et du matériel
d'absorption du son ne sont pas inclus dans le volume
en haut.
24 l (0.85 ft
3
)*
* Above dimensions stand for internal dimensions and do not include thickness of the
board and sound absorption material.
* Les dimensions ci-dessus représentent les dimensions intérieures. L'épaisseur de
la plaque et le matériel d'absorption du son ne sont pas inclus.
PORTED BOX/BOITE A ORIFICES
32 l (1.13 ft
3
)*
SWR
-
304D/SWR
-
304E
A : 330✕430mm (13"✕16-7/8")
B : 280✕430mm (11"✕16-7/8")
C : 292✕280mm (11-1/2"✕11")
: 274mm (10-3/4")
: 70mm (2-3/4")
: 253mm (10")
A : 330✕330mm (13"✕13")
B : 330✕280mm (13"✕11")
C : 292✕280mm (11-1/2"✕11")
: 274mm (10-3/4")
FREQUENCY RESPONSE CURVE/
Caractéristique de fréquence à pression sonore de sortie
13 l (0.46 ft
3
) : SEALED BOX/BOITE HERMETIQUE
18
l (0.64 ft
3
) : PORTED BOX/BOITE A ORIFICES
SEALED BOX/BOITE HERMETIQUE
13 l (0.46 ft
3
)*
PORTED BOX/BOITE A ORIFICES
18 l (0.64 ft
3
)*
SWR
-
254D/SWR
-
254E
A : 270✕360mm (10-5/8"✕14-1/4")
B : 241✕360mm (9-1/2"✕14-1/4")
C : 241✕232mm (9-1/2"✕9-1/8")
: 230mm (9-1/16")
: 65mm (2-1/2")
: 230mm (9-1/16")
A : 305✕305mm (12"✕12")
B : 305✕182mm (12"✕7-3/16")
C : 267✕182mm (10-1/2"✕7-3/16")
: 230mm (9-1/16")
* Above dimensions stand for internal dimensions and do not include thickness of the
board and sound absorption material.
* Les dimensions ci-dessus représentent les dimensions intérieures. L'épaisseur de
la plaque et le matériel d'absorption du son ne sont pas inclus.
1
2
l
1
2
0
20
(dB)
20 50 100 200 500
10
30
(Hz)
24
l
32
l
0
20
(dB)
20 50 100 200 500
10
30
(Hz)
13
l
18
l
B
C
A
B
C
A
2
l
1
B
C
A
B
C
A
2
l
1
●For the panels used/Pour les panneaux utilisés
Panels should be 19mm (3/4") MDF./Les panneaux doivent avoir 19mm (3/4") MDF.
●For the panels used/Pour les panneaux utilisés
Panels should be 19mm (3/4") MDF./Les panneaux doivent avoir 19mm (3/4") MDF.
●Volumes of the board thickness and sound absorption
material are not included in the above volume.
●Les volumes de l'épaisseur de la plaque et du matériel
d'absorption du son ne sont pas inclus dans le volume
en haut.