Earthquaker Devices EQDAFTEEUROV1USA Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

26 27
<<< Français >>>
Bienvenue dans votre machine à réverbération venue d’ailleurs Afterneath
de EarthQuaker Devices
®
!
Afterneath ressemble beaucoup à son apparence: un sorcier des cavernes dans un module Eurorack.
Vous êtes le sorcier ou la sorcière, le contrôle de tension est votre baguette magique et la caverne est
le signal vaste, expansif et magique de votre instrument. Veuillez entrer.
Le module Afterneath intègre dans votre synthétiseur modulaire des sons extraterrestres issus
du monde de la dale d’effets, avec un jeu de fonctionnalités étendu. Le module Afterneath
comporte une entrée audio principale, une sortie audio principale, un envoi et un retour audio
pour le ux de signal Reect et neuf commandes. Quatre des paramètres sont contrôlables via
CV (contrôle de tension) et chacun deux a été équipé dun atténuateur inverseur dédié pour
traiter le CV entrant. Le module Afterneath a un chemin de signal direct complètement analogique
et un chemin de signal traité totalement numérique. Chaque module Afterneath est assemblé
partiellement par des robots et partiellement par des humains dans les cavernes éclairées à la
torche de la communauté d’Akron, dans l’Ohio.
<<< Avertissements >>>
DANGER ÉLECTRIQUE! UNE INSTALLATION OU UNE MANIPULATION INCORRECTE PEUT PROVOQUER UNE
ÉLECTROCUTION OU DES DOMMAGES À VOTRE MODULE, À VOTRE BOÎTIER EURORACK OU À D’AUTRES MODULES.
ASSUREZ-VOUS TOUJOURS D’ÉTEINDRE ET DE DÉBRANCHER VOTRE BOÎTIER OU VOTRE ALIMENTATION EURORACK
AVANT D’INSTALLER UN MODULE. ASSUREZ-VOUS ÉGALEMENT DE COUVRIR TOUS LES ESPACES VIDES AVEC DES
PANNEAUX VIERGES.
NIVEAUX DE SIGNAL ÉLEVÉS! CET APPAREIL EST CAPABLE DE PRODUIRE DES NIVEAUX DE SIGNAL MODULAIRES.
FAITES ATTENTION LORSQUE VOUS UTILISEZ CET ÉQUIPEMENT, CAR DES NIVEAUX DE SIGNAL ÉLEVÉS PEUVENT
ENDOMMAGER VOTRE ÉQUIPEMENT AUDIO OU VOTRE AUDITION!
* EARTHQUAKER DEVICES NE SOUS ENTEND NI NASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ POUR LES DOMMAGES
CAUSÉS À DES PERSONNES OU POUR LES DOMMAGES CAUSÉS À UN APPAREIL OU À UN OBJET PAR L’UTILISATION
DE CE MODULE. *
CET APPAREIL EST CONFORME À LA SECTION 15 DE LA RÉGLEMENTATION DE LA FCC. LE FONCTIONNEMENT EST
SOUMIS AUX DEUX CONDITIONS SUIVANTES: (1) CET APPAREIL NE DOIT PAS CAUSER D’INTERFÉRENCES NUISIBLES
ET (2) IL DOIT ACCEPTER TOUTES LES INTERFÉRENCES REÇUES, Y COMPRIS CELLES POUVANT ENTRNER UN
FONCTIONNEMENT INDÉSIRABLE. LES MODIFICATIONS / MODIFICATIONS NON APPROUVÉES PAR EARTHQUAKER
DEVICES LLC PEUVENT ANNULER LE DROIT DE L’UTILISATEUR À UTILISER LÉQUIPEMENT.
CET ÉQUIPEMENT A ÉTÉ TESTÉ ET DÉCLARÉ CONFORME AUX LIMITES IMPOSÉES AUX APPAREILS NUMÉRIQUES DE
CLASSE A, CONFORMÉMENT À LA SECTION 15 DU RÈGLEMENT DE LA FCC. CES LIMITES SONT CONÇUES POUR FOURNIR
UNE PROTECTION RAISONNABLE CONTRE LES INTERFÉRENCES NUISIBLES LORSQUE LÉQUIPEMENT EST UTILISÉ
DANS UN ENVIRONNEMENT COMMERCIAL. CET ÉQUIPEMENT GÉNÈRE, UTILISE ET PEUT ÉMETTRE DE LÉNERGIE DE
FRÉQUENCE RADIO. S’IL N’EST PAS INSTALLÉ ET UTILISÉ CONFORMÉMENT AU MANUEL D’INSTRUCTIONS, IL PEUT
CAUSER DES INTERFÉRENCES NUISIBLES AUX COMMUNICATIONS RADIO.
WWW.EARTHQUAKERDEVICES.COM
EARTHQUAKER DEVICES LLC, 350 W. BOWERY ST., AKRON OH 44307
<<< Installation >>>
1. Eteignez et débranchez votre boîtier ou votre alimentation Eurorack et localisez 16HP
d’espace vide dans votre système.
2. Branchez l’extrémité à 10 broches du câble ruban fourni sur l’en-tête de broche d’alimentation
située à l’arrière de votre module Afterneath, de sorte que la bande rouge du câble soit
orientée vers les mots «Red Stripe» imprimés sur la carte de circuit imprimé. Connectez
l’extrémià 16 broches du câble ruban à la carte bus de votre boîtier Eurorack conformément
aux spécications du fabricant de votre boîtier ou de votre carte bus. Assurez-vous d’avoir
orienté votre ble correctement, sinon vous risquez d’endommager votre module ou votre
système.
3. Fixez le module sur votre boîtier avec des vis de montage compatibles avec votre boîtier et
couvrez tout espace libre restant avec des panneaux vierges.
<<< Caractéristiques techniques >>>
Largeur : 16HP / Profondeur Max: 31,75 mm
Consommation : 95 mA du rail + 12v, 0 mA des deux rails -12v et + 5v
Connecteur d’alimentation Eurorack standard à 10 broches avec un marquage pour localiser
les broches négatives
Compatible Skiff - dépasse de moins de 1,25 pouces (31,75 mm) derrière le panneau avec la
tête d’alimentation installée
Entrée audio capable de rer des signaux d’entrée allant du niveau instrument au niveau
modulaire, en fonction du réglage du bouton d’entrée Input
Nous recommandons l’utilisation d’une alimentation de haute qualité et à faible bruit.
<<< Garantie >>>
Nous réparerons tous nos appareils aussi longtemps que notre entreprise existera. Il n’y a jamais
de frais à moins que la carte de circuit imprimé doive être remplacée en raison d’un dommage
causé par l’utilisateur, tel qu’une réparation non effectuée en usine, une alimentation incorrecte,
une tension inversée, une modication, des gâts d’eau, etc. Veuillez envoyer un e-mail à
info@earthquakerdevices.com pour toute question ou pour faire une demande de garantie.
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<<< Contrôles >>>
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Input : Ajuste le niveau du signal entrant pour accepter des signaux allant du niveau instrument
(sens horaire) au niveau modulaire (sens antihoraire).
Dampen : Contrôle la tonalité du signal traité. Dans le sens des aiguilles d’une montre pour les tons
les plus sombres, dans le sens inverse pour les tons les plus clairs.
Reect : Contrôle la régénération de la réverbération; tournez dans le sens des aiguilles pour plus
de réexion et décho, dans le sens inverse pour en obtenir moins. S’il est monté haut on obtient une
auto-oscillation. Agit comme un atténuateur lorsqu’un signal est raccordé à lentrée Reect Return.
Mix : Contrôle la quantité de signal traité qui est mixée avec le signal direct. Bien qu’il ne permette
pas davoir un signal complètement traité, vous pouvez lobtenir en activant le commutateur Dry Kill.
Dry Kill : Élimine le signal direct de la sortie, ne laissant que le signal traité.
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Drag : Cette réverbération numérique est composée de plusieurs délais courts. Drag sépare les lignes
de lais en créant un effet cliquetant et saccadé. C’est la commande la plus cool de lAfterneath.
Nous vous conseillons vivement de la tourner lentement (ou de la moduler) tout en laissant les notes
sonner pour obtenir un effet de vitesse formé. L’effet ressemble davantage à un lai lorsque
vous le tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et il ressemble davantage à une
réverbération lorsque vous le tournez dans le sens des aiguilles. Vous obtiendrez des temps de retard
plus courts en plaçant le bouton de commande dans le sens des aiguilles d’une montre, et des
temps de retard plus longs en le tournant dans le sens contraire des aiguilles dune montre. Vous
remarquerez un changement de hauteur lors du glage de cette commande avec le son présent dans
le buffer d’effets ou lorsque leffet est auto-oscillant.
Mode : Contrôle le comportement de la commande Drag ainsi que la façon dont elle réagit au contrôle
de la tension. Il existe 9 modes différents (voir la section suivante sur les modes pour des explications).
Diffuse : Adoucit et diffuse les répétitions de délai. on obtient des transitoires plus nets avec plus
d’attaque dans le sens inverse des aiguilles, et lorsque vous le tournez dans le sens des aiguilles
d’une montre, vous obtenez des répétitions avec plus dambiance, plus réverbérées et diffuses.
Length : Contrôle la durée de déclin de la réverbération.
LED Mode : Indique visuellement le mode actif.
Atnuateur inverseur de CV pour Drag : Atténue ou inverse le CV (contrôle de tension) entrant.
Le CV est à gain unitaire lorsque l’atténuateur est au maximum dans le sens des aiguilles, inversé
quand il est au maximum dans le sens inverse des aiguilles et le CV est complètement atténué
lorsque latténuateur est à la position 12 heures.
Atténuateur inverseur de CV pour Mode : Atnue ou inverse le CV (contrôle de tension) entrant.
Le CV est à gain unitaire lorsque l’atténuateur est au maximum dans le sens des aiguilles, inversé
quand il est au maximum dans le sens inverse des aiguilles et le CV est complètement atténué
lorsque latténuateur est à la position 12 heures.
Atnuateur inverseur de CV pour Diffuse : Atténue ou inverse le CV (contrôle de tension)
entrant. Le CV est à gain unitaire lorsque l’atténuateur est au maximum dans le sens des aiguilles,
inverquand il est au maximum dans le sens inverse des aiguilles et le CV est complètement
atténué lorsque l’atténuateur est à la position 12 heures.
Atnuateur inverseur de CV pour Length : Atténue ou inverse le CV (contrôle de tension)
entrant. Le CV est à gain unitaire lorsque l’atténuateur est au maximum dans le sens des aiguilles,
inverquand il est au maximum dans le sens inverse des aiguilles et le CV est complètement
atténué lorsque l’atténuateur est à la position 12 heures.
Entrée CV pour Drag : Permet la modulation du contrôle Drag en utilisant un CV externe.
Entrée CV pour Mode : Permet la modulation du contrôle Mode en utilisant un CV externe.
Entrée CV pour Diffuse : Permet la modulation du contrôle Diffuse en utilisant un CV externe.
Entrée CV pour Length : Permet la modulation du contrôle Length en utilisant un CV externe.
Entrée audio : Accepte des signaux audio allant du niveau instrument au niveau modulaire, en
utilisant le bouton Input pour régler le niveau.
Reect Send : Permet une connexion et un traitement externe pour le signal de retour de Reect.
La connexion à partir de cette sortie n’interrompt pas le chemin de retour interne.
Reect Return : Permet de connecter le signal de retour de Reect corrigé et traité en externe.
En outre, il peut être utilicomme entrée audio supplémentaire si vous souhaitez renoncer au
retour d’effet (feedback). Le bouton Reect agit comme un atténuateur pour l’audio assigné à cette
entrée. Veuillez noter que le traitement du signal de retour Reect peut facilement entraîner une
auto-oscillation en appliquant un traitement deffets tels qu’une distorsion ou un ltre résonant. Le
bouton Reect peut être utilisé pour compenser ce facteur. Le fait de brancher un ble à cette
entrée déconnectera le chemin de retour interne, mais l’envoi de Reect sera toujours actif.
Sortie audio
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<<< Astuce Pro >>>
Vous pouvez assigner à la fois la sortie audio principale et l’envoi Reect Send à votre module de
sortie audio pour obtenir un effet pseudo-stéréo. Vous pouvez ajouter encore plus de complexité
et de variation en assignant l’envoi Reect Send à un module multiple. Envoyez une copie du
signal à l’une de vos sorties audio principales (par exemple, Main out vers la sortie gauche et un
multiple de l’envoi Reect send vers la sortie droite). Ensuite, assignez une autre copie du signal
d’envoi Reect Send à un traitement externe tel qu’un ltre ou un VCA, puis ramenez le à l’entrée
Reect Return.
<<< Modes >>>
1. Non quantié : Réponse douce et non
quantiée sur la plage de fonctionnement
2. Non quantié avec Slew (balayage) :
Une réponse douce et non quantiée sur
toute la plage de fonctionnement, mais
avec un balayage musical qui rappelle la
rotation du bouton varispeed sur un délai
de bande vintage britannique. Le «Drag»
a un retard sur la rotation du potentiomètre
ou le changement de CV, mais le rattrape
rapidement.
3. Volt/Octave non quantié : Doux et non
quantié, mais calibré pour s’aligner sur
la courbe 1v / octave an de permettre
la modulation mélodique de laudio dans
la mémoire tampon, ou pour contrôler la
fréquence d’auto-oscillation comme un
oscillateur contrôlé en tension
4. Gamme Chromatique : Quantié 1v/
octave pour la gamme chromatique
5. Gamme majeure : Quantié 1v/octave
pour la gamme majeure
6. Gamme mineure : Quantié 1v/octave
pour la gamme mineure
7. Gamme Pentatonique : Quantié 1v/
octave pour la gamme pentatonique
8. Octaves et Quintes : Quantié 1v/octave
pour omettre tout sauf les octaves et les
quintes
9. Octaves : Quantié 1v/octave pour
omettre tout sauf les octaves
<<< Contrôle de la tension >>>
Lors de l’utilisation du contrôle de la tension, le bouton associé à ce paramètre agira comme
un offset (compensation). Par conséquent, vous pouvez ajuster le bouton et son atténuateur
inverseur dédié pour amener le contrôle de tension à la plage de fonctionnement souhaitée pour
le paramètre. Il est utile de démarrer en positionnant le bouton rotatif à 12 heures et l’atténuateur
inverseur au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre, puis d’ajuster selon les besoins.
<<< Auto-oscillation >>>
Il est normal que le module Afterneath auto-oscille lorsqu’on utilise des réglages plus élevés pour
les commandes Length et Reect, en particulier lorsque les deux commandes sont réglées au-
dessus de la position midi. Lorsque vous combinez l’auto-oscillation avec le contrôle de tension
(CV) sur le paramètre Drag, vous obtenez un oscillateur contrôlé en tension très intéressant. Les
modes 3 à 9 permettront à lauto-oscillation de suivre la gamme volt/octave. Lorsque vous utilisez
un contrôleur de tension externe, le bouton Drag sert de commande de compensation (offset)
pour la tension en volt entrante. En raison de la nature de leffet, le paramètre Drag ne répond
qu’aux tensions positives comprises entre 1,6 et 4,1 volts. Lorsque vous utilisez une tension
comprise entre 0 et 1,6 volts, vous pouvez tourner le bouton Drag dans le sens des aiguilles
d’une montre pour compenser la tension entrante dans la plage de ponse. Veuillez noter que les
signaux bipolaires peuvent nécessiter une compensation de tension supplémentaire provenant
d’une source externe pour amener lensemble du signal de commande dans la plage de réponse.
Gardez à l’esprit que Afterneath n’est pas conçu pour être un oscillateur de précision. Lorsqu’il
auto-oscille, sa hauteur est principalement basée sur la note jouée et entrée. Lors de la
réinjection (feedback), la note originale se transforme en diverses fréquences harmoniques et
enharmoniques, en fonction des niveaux des contrôles Length, Reect et Dampen. Un réglage
soigneux des commandes Length et Reect peut vous permettre de maintenir les sons dans la
mémoire tampon pendant de longues périodes sans que cela ne devienne instable.
<<< Pour l’alignement volt/octave pendant l’auto-oscillation >>>
1. Tournez l’atténuateur inverseur pour lentrée Drag CV à fond dans le sens des aiguilles d’une
montre, et positionnez le bouton Drag sur midi.
2. lectionnez l’un des Modes 3-9.
3. Tournez les boutons Length et Reect au-delà de la position midi jusqu’à ce que vous
entendiez une auto-oscillation.
4. Recherchez la plage de votre source de CV (clavier Volt/Octave, par exemple) qui a un effet
sur la commande drag. Choisissez la note la plus haute que vous souhaitez jouer dans cette
plage et jouez-la à plusieurs reprises tout en tournant le bouton Drag jusqu’à trouver la limite
supérieure du contrôle (c’est le point le fait de le tourner davantage n’aura aucun effet).
Placez le bouton Drag à lendroit il vient de dépasser le point où il n’a plus d’effet sur la
gamme.
5. Baissez les valeurs des boutons Length et Reect jusqu’à ce que l’auto-oscillation ne soit
plus présente.
Vous avez maintenant aligné la plage du module Afterneath à votre source de CV. Les notes
jouées dans l’Afterneath seront maintenant accordées en fonction du CV présent à l’entrée Drag
CV. Par exemple, si vous appuyez sur la touche “Do” de votre clavier Volt/Octave, puis vous
jouez une note en Do d’une source externe dans lentrée du module Afterneath, toute pression
ultérieure sur votre clavier entraînera un accordage en hauteur correct du son qui est dans la
mémoire tampon de l’Afterneath. En tournant les boutons Length et Reect dans le sens des
aiguilles d’une montre, le son sera maintenu dans la mémoire tampon pendant de plus longues
périodes. Des réglages plus élevés des paramètres Length et Reect entraîneront une auto-
oscillation dans laquelle le son d’origine se transforme en diverses fréquences harmoniques et
enharmoniques du son d’origine qui était dans la mémoire tampon.
Les modes 5 à 9 sont un excellent choix d’accordage du CV sans clavier pour conférer un contrôle
cyclique ou aléatoire du paramètre Drag. Par exemple, la connexion d’une source de tensions
aléatoires à l’entrée Drag CV entraîne la nération de mélodies aléatoires en fonction de la
gamme associée au mode que vous avez sélectionné.
Nous recommandons de beaucoup expérimenter !
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