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<<< Astuce Pro >>>
Vous pouvez assigner à la fois la sortie audio principale et l’envoi Reect Send à votre module de
sortie audio pour obtenir un effet pseudo-stéréo. Vous pouvez ajouter encore plus de complexité
et de variation en assignant l’envoi Reect Send à un module multiple. Envoyez une copie du
signal à l’une de vos sorties audio principales (par exemple, Main out vers la sortie gauche et un
multiple de l’envoi Reect send vers la sortie droite). Ensuite, assignez une autre copie du signal
d’envoi Reect Send à un traitement externe tel qu’un ltre ou un VCA, puis ramenez le à l’entrée
Reect Return.
<<< Modes >>>
1. Non quantié : Réponse douce et non
quantiée sur la plage de fonctionnement
2. Non quantié avec Slew (balayage) :
Une réponse douce et non quantiée sur
toute la plage de fonctionnement, mais
avec un balayage musical qui rappelle la
rotation du bouton varispeed sur un délai
de bande vintage britannique. Le «Drag»
a un retard sur la rotation du potentiomètre
ou le changement de CV, mais le rattrape
rapidement.
3. Volt/Octave non quantié : Doux et non
quantié, mais calibré pour s’aligner sur
la courbe 1v / octave an de permettre
la modulation mélodique de l’audio dans
la mémoire tampon, ou pour contrôler la
fréquence d’auto-oscillation comme un
oscillateur contrôlé en tension
4. Gamme Chromatique : Quantié 1v/
octave pour la gamme chromatique
5. Gamme majeure : Quantié 1v/octave
pour la gamme majeure
6. Gamme mineure : Quantié 1v/octave
pour la gamme mineure
7. Gamme Pentatonique : Quantié 1v/
octave pour la gamme pentatonique
8. Octaves et Quintes : Quantié 1v/octave
pour omettre tout sauf les octaves et les
quintes
9. Octaves : Quantié 1v/octave pour
omettre tout sauf les octaves
<<< Contrôle de la tension >>>
Lors de l’utilisation du contrôle de la tension, le bouton associé à ce paramètre agira comme
un offset (compensation). Par conséquent, vous pouvez ajuster le bouton et son atténuateur
inverseur dédié pour amener le contrôle de tension à la plage de fonctionnement souhaitée pour
le paramètre. Il est utile de démarrer en positionnant le bouton rotatif à 12 heures et l’atténuateur
inverseur au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre, puis d’ajuster selon les besoins.
<<< Auto-oscillation >>>
Il est normal que le module Afterneath auto-oscille lorsqu’on utilise des réglages plus élevés pour
les commandes Length et Reect, en particulier lorsque les deux commandes sont réglées au-
dessus de la position midi. Lorsque vous combinez l’auto-oscillation avec le contrôle de tension
(CV) sur le paramètre Drag, vous obtenez un oscillateur contrôlé en tension très intéressant. Les
modes 3 à 9 permettront à l’auto-oscillation de suivre la gamme volt/octave. Lorsque vous utilisez
un contrôleur de tension externe, le bouton Drag sert de commande de compensation (offset)
pour la tension en volt entrante. En raison de la nature de l’effet, le paramètre Drag ne répond
qu’aux tensions positives comprises entre 1,6 et 4,1 volts. Lorsque vous utilisez une tension
comprise entre 0 et 1,6 volts, vous pouvez tourner le bouton Drag dans le sens des aiguilles
d’une montre pour compenser la tension entrante dans la plage de réponse. Veuillez noter que les
signaux bipolaires peuvent nécessiter une compensation de tension supplémentaire provenant
d’une source externe pour amener l’ensemble du signal de commande dans la plage de réponse.
Gardez à l’esprit que Afterneath n’est pas conçu pour être un oscillateur de précision. Lorsqu’il
auto-oscille, sa hauteur est principalement basée sur la note jouée et entrée. Lors de la
réinjection (feedback), la note originale se transforme en diverses fréquences harmoniques et
enharmoniques, en fonction des niveaux des contrôles Length, Reect et Dampen. Un réglage
soigneux des commandes Length et Reect peut vous permettre de maintenir les sons dans la
mémoire tampon pendant de longues périodes sans que cela ne devienne instable.
<<< Pour l’alignement volt/octave pendant l’auto-oscillation >>>
1. Tournez l’atténuateur inverseur pour l’entrée Drag CV à fond dans le sens des aiguilles d’une
montre, et positionnez le bouton Drag sur midi.
2. Sélectionnez l’un des Modes 3-9.
3. Tournez les boutons Length et Reect au-delà de la position midi jusqu’à ce que vous
entendiez une auto-oscillation.
4. Recherchez la plage de votre source de CV (clavier Volt/Octave, par exemple) qui a un effet
sur la commande drag. Choisissez la note la plus haute que vous souhaitez jouer dans cette
plage et jouez-la à plusieurs reprises tout en tournant le bouton Drag jusqu’à trouver la limite
supérieure du contrôle (c’est le point où le fait de le tourner davantage n’aura aucun effet).
Placez le bouton Drag à l’endroit où il vient de dépasser le point où il n’a plus d’effet sur la
gamme.
5. Baissez les valeurs des boutons Length et Reect jusqu’à ce que l’auto-oscillation ne soit
plus présente.
Vous avez maintenant aligné la plage du module Afterneath à votre source de CV. Les notes
jouées dans l’Afterneath seront maintenant accordées en fonction du CV présent à l’entrée Drag
CV. Par exemple, si vous appuyez sur la touche “Do” de votre clavier Volt/Octave, puis vous
jouez une note en Do d’une source externe dans l’entrée du module Afterneath, toute pression
ultérieure sur votre clavier entraînera un accordage en hauteur correct du son qui est dans la
mémoire tampon de l’Afterneath. En tournant les boutons Length et Reect dans le sens des
aiguilles d’une montre, le son sera maintenu dans la mémoire tampon pendant de plus longues
périodes. Des réglages plus élevés des paramètres Length et Reect entraîneront une auto-
oscillation dans laquelle le son d’origine se transforme en diverses fréquences harmoniques et
enharmoniques du son d’origine qui était dans la mémoire tampon.
Les modes 5 à 9 sont un excellent choix d’accordage du CV sans clavier pour conférer un contrôle
cyclique ou aléatoire du paramètre Drag. Par exemple, la connexion d’une source de tensions
aléatoires à l’entrée Drag CV entraîne la génération de mélodies aléatoires en fonction de la
gamme associée au mode que vous avez sélectionné.
Nous recommandons de beaucoup expérimenter !