Sennheiser e 914 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
Bedienungsanleitung
Instructions for use
Notice d‘emploi
Istruzioni per l‘uso
Instrucciones para el uso
Gebruiksaanwijzing
914
21
914
Le microphone cardioïde 914 est de type électro-
statique à polarisation permanente. Il a été conçu pour les
applications demandant une réponse en fréquence
étendue, une excellente restitution des transitoires, des
dimensions réduites et impliquant des niveaux de
pression sonore élevés. Grâce à sa réponse en fréquence
allant de 20 Hz à 20 kHz, le
914 est capable de
retranscrire toute la plénitude sonore de l'instrument. Sa
directivité cardioïde permet d'isoler le microphone des
autres sources sonores présentes sur scène.
Excellent sur les cymbales et les Charleston, le 914 se
révèle également un choix idéal pour les percussions, les
bois et les cordes. Ses excellentes propriétés acoustiques
en font également un outil précieux en home studio.
Caractéristiques
y
Son très clair d'une grande vivacité
y
Commutateur de sensibilité à trois positions
y
Filtre roll-off/cut-off à trois positions
y
Grande régularité de réponse sur toute l'étendue du
spectre
y
Pression sonore maxi très élevée
y
Réponse en fréquence étendue
22
Fourniture
y
Microphone 914
y
Etui
y
Pince MZQ 800
y
Bonnette anti-vent MZW 64
y
Notice d'emploi
y
Carte de garantie
Remarque :
Ce microphone n'est pas compatible avec la poignée
d'alimentation K6.
23
Sensibilité et filtre de basses
Le 914 est doté d'un commutateur de sensibilité à trois
positions (A) et d'un filtre de basses à trois positions (B).
Réglage de la sensibilité (A)
La sensibilité du micro peut être inchangée (0) ou réduite
de 10
dB ou 20 dB. Ce réglage est recommandé pour les
sources de forte puissance acoustique pouvant entraîner
des saturations (percussions, certains instruments à
vent, etc.).
Remarque :
Nous vous recommandons de régler au minimum le fader
de la voie microphone correspondante sur la console
avant le branchement/débranchement du câble de
microphone,la mise en marche/arrêt de l'alimentation
fantôme ou la configuration des switches (voir le
illustration ci-dessus).
A
B
24
Courbes de réponse en fonction du réglage de la
sensibilité
Réglage du filtre de basses (B)
Le 914 a été étudié pour restituer des fréquences très
basses. Dans certaines conditions en enregistrement de
proximité, un renforcement des basses peut se
manifester. Ce phénomène peut être compensé grâce à
un filtre roll-off 6dB/octave. Le filtre cut-off 18 dB/octave
permet d'éliminer les basses fréquences indésirables (ex :
vent).
Courbes de réponse en fonction du réglage du filtre de
basses
-
50
-
55
-
60
-
65
- 7
0
2
0
50
1
00
2
00
500
1
2
000
5000
1
0000
2
0000
Hz
- 4
5
d
B
v
0
dB
-1
0
db
- 4
0
-
35
-2
0
db
-
50
-
55
-
60
-
65
- 7
0
2
0
50
1
00
2
00
500
1
000
2
000
5000
1
0000
2
0000
Hz
- 4
5
d
B
v
bass
- 4
0
-
35
r
o
ll
o
f
f
c
ut
of
f
25
Mise en place du microphone
Percusssions
Pour éviter des perturbations dues aux interférences de
sources sonores voisines, essayez de positionner le micro
-
phone de manière que la source parasite se trouve dans
l'angle d'atténuation maximale du microphone (approx.
180° ; voir le diagramme polaire).
Positionnement Commentaire
Placer le micro à quelques centimètres au
dessus du bord de la cymbale de façon à
avoir un son clair et naturel.
Si nécessaire, éliminer les fréquences basses
indésirable avec le filtre passe-haut.
Attention : sur une cymbale Charleston, le
rapprochement des 2 parties de l'instrument
engendre un important mouvement d'air
pouvant engendrer des bruits indésirables.
Ne pas placer le micro trop près du bord de
la cymbale.
Une bonne configuration de départ pour les
prises de sons en live.
Si les micros sont utilisés en overhead
uniquement pour les cymbales, les
fréquences indésirables peuvent être
éliminées avec le filtre passe-haut.
26
Diagramme polaire
Brochage XLR-3
0
°
5
1
0
1
5
20
2
5
dB
30
°
60
°
90
°
30
°
60
°
90
°
12
0
°
1
50
°
1
80
°
1
50
°
12
0
°
2
000
H
z
4
000
H
z
8000
H
z
1
6000
H
z
12
5
H
z
2
50
H
z
500
H
z
1
000
H
z
0
12
3
1
2
3
+
+
12
3
XLR
+
XLRXLR
+
27
Caractéristiques techniques
Principe transducteur microphone
électrostatique à
polarisation permanente
Réponse en fréquence 20–20.000 Hz
Directivité cardioïde
Alimentation fantôme 48 V/2,2 mA
Sensibilité
(champ libre, à vide à 1kHz) 7 mV/Pa;
2,3 mV/Pa / 0,7 mV/Pa
(avec pré-atténuation)
Niveau de bruit équivalent
Pondération A (DIN IEC 651) 19 dB
Pondération CCIR
(CCIR 468-3) 30 dB
Pré-atténuation 0, -10, -20 dB
Filtre de basses linéare
roll-off 130 Hz, 6 dB/oct.
cut-off 85 Hz, 18 dB/oct.
Niveau de pression 137/147/157 dB SPL
sonore max. à 1 kHz
(dépends de la
pré-atténuation)
Impédance nominale 100 Ω
Impédance de
charge minimum 1 kΩ
Connecteur XLR-3
Dimensions Ø 24 mm,
longueur: 157 mm
Poids 198 g
(sans pince et câble)
28
Vue d'ensemble des applications de microphones
Modèle
Application
e901
e902
e904
e905
e906
e908B
e908B ew
e908D
e908T ew
e912
e912 S
e914
e935/e945
Chant x
Chœurs x x
Studio, instruments
acoustiques
x x x
Orchestre x
Trompette,Trombone
x x x
Saxophone x x x
Guitare acoustique x
Basse acoustique x
Ampli de guitare x
Ampli de basse x
Leslie x x x x
Piano, à queue x x
Grosse caisse x x
Caisse claire x x x x
Tom suspendu x x x x x
Tom sur pied x x x x x
Congas x x x x
Cymbale x
Percussions x x x x x x
Overhead
Table de conférence,
autel
x x
Lutrin x x
Scène de théâtre x x
29
Déclarations du fabricant
Garantie
2 ans
Certification
Sennheiser electronic GmbH & Co. KG déclarons que cet ap-
pareil est en conformité avec les normes CE.
WEEE Déclaration
En fin de vie veuillez rapporter cet appareil à la déchetterie
communale ou à un centre de recyclage.
30
Sennheiser electronic GmbH & Co. KG
30900 Wedemark, Germany
Phone +49 (5130) 600 0
Fax +49 (5130) 600 300
www.sennheiser.com
Printed in Germany Publ. 04/07 511911/A01
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